FR2996046A1 - Cable tous terrains a denudabilite facilitee - Google Patents

Cable tous terrains a denudabilite facilitee Download PDF

Info

Publication number
FR2996046A1
FR2996046A1 FR1351099A FR1351099A FR2996046A1 FR 2996046 A1 FR2996046 A1 FR 2996046A1 FR 1351099 A FR1351099 A FR 1351099A FR 1351099 A FR1351099 A FR 1351099A FR 2996046 A1 FR2996046 A1 FR 2996046A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
outer layer
longitudinal
relief
sheath
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1351099A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2996046B1 (fr
Inventor
Isabelle Denizet
Amelie Houstin
Rachid Azzimani
Sandrine Chermain
Guillaume Rambaud
Cecile Baudet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Silec Cable SAS
Original Assignee
Silec Cable SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Silec Cable SAS filed Critical Silec Cable SAS
Priority to FR1351099A priority Critical patent/FR2996046B1/fr
Priority to PL13157882T priority patent/PL2698793T3/pl
Priority to EP13157882.5A priority patent/EP2698793B1/fr
Priority to DE13157882.5T priority patent/DE13157882T1/de
Priority to ES13157882.5T priority patent/ES2449310T3/es
Publication of FR2996046A1 publication Critical patent/FR2996046A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2996046B1 publication Critical patent/FR2996046B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B7/00Insulated conductors or cables characterised by their form
    • H01B7/38Insulated conductors or cables characterised by their form with arrangements for facilitating removal of insulation
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B7/00Insulated conductors or cables characterised by their form
    • H01B7/17Protection against damage caused by external factors, e.g. sheaths or armouring
    • H01B7/18Protection against damage caused by wear, mechanical force or pressure; Sheaths; Armouring
    • H01B7/184Sheaths comprising grooves, ribs or other projections
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B7/00Insulated conductors or cables characterised by their form
    • H01B7/17Protection against damage caused by external factors, e.g. sheaths or armouring
    • H01B7/18Protection against damage caused by wear, mechanical force or pressure; Sheaths; Armouring
    • H01B7/1875Multi-layer sheaths
    • H01B7/1885Inter-layer adherence preventing means

Landscapes

  • Insulated Conductors (AREA)
  • Two-Way Televisions, Distribution Of Moving Picture Or The Like (AREA)

Abstract

Câble (1) comportant au moins une âme conductrice (2) s'étendant dans une gaine (7) recouverte d'une couche externe (8) cannelée comportant des reliefs longitudinaux (10) séparés les uns des autres par des cannelures (9), et comportant au moins un relief longitudinal (11) de plus forte largeur que les autres reliefs (10), la couche externe (8) comportant, en regard de chaque cannelure (12,13) jouxtant le relief de plus forte largeur (11), une zone longitudinale ayant une épaisseur inférieure à une épaisseur de la couche externe (8) en regard des autres cannelures.

Description

La présente invention concerne le domaine des câbles de transmission de puissance ou de signaux de données, tels que des câbles électriques et optiques, et plus particulièrement les câbles destinés à être enter- rés. ETAT DE LA TECHNIQUE Généralement, un câble comprend une âme conductrice destinée à transporter de l'électricité ou de la lumière (âme en cuivre ou aluminium, ou fibre optique par exemple) entourée d'un isolant et d'une gaine protégeant le câble des contraintes mécaniques auquel celui-ci est exposé lors de son installation (abrasion, objets tranchants en fond de tranchée). Cette gaine est parfois entourée d'une couche externe destinée à renforcer la pro- tection mécanique du câble lors de sa pose dans des mi- lieux dont la granulométrie est forte, permettant ainsi d'éviter d'avoir à poser le câble sur lit de sable et autorisant donc la réalisation des tranchées moins profondes. Lorsque le câble doit être raccordé à une installa- tion ou lors de sa remontée le long d'un poteau, il est nécessaire de procéder au retrait de cette couche externe sur une longueur pouvant s'élever à une dizaine de mètres. Cette opération a généralement lieu à l'aide d'une pince dénude-câble dans laquelle on place le câble. La pince est équipée d'une lame dont l'enfoncement dans la couche externe est réglé manuellement pour correspondre à l'épaisseur de celle-ci. La pince est ensuite déplacée sur la longueur de câble à dénuder réalisant une fente longitudinale dont les flancs sont séparés afin de reti- rer la couche externe. Le réglage manuel de la profondeur d'enfoncement de la lame est à l'origine de nombreux problèmes car un enfoncement insuffisant oblige l'opérateur à exercer une force importante pour écarter les bords de la fente découpée tandis qu'un enfoncement trop important endommage la gaine de protection.
Enfin, il est également connu de la demande de brevet FR2831703 des couches externes comprenant des reliefs présentant généralement un pas d'hélice résultant du mode de fabrication. Cette configuration contraint l'opérateur à faire tourner la pince dénude-câble autour de la couche externe au fur et à mesure de son déplacement longitudinal compliquant encore la manoeuvre de découpe et de dépose de la couche externe. OBJET DE L'INVENTION Un but de l'invention est de faciliter les opéra- tions de retrait d'une couche externe d'un câble tout en préservant l'intégrité de la gaine de protection. EXPOSE DE L'INVENTION A cet effet, on prévoit un câble comportant au moins une âme conductrice s'étendant dans une gaine re- couverte d'une couche externe cannelée comportant des reliefs longitudinaux séparés les uns des autres par des cannelures. Selon l'invention, au moins un des reliefs longitudinaux est de plus forte largeur que les autres reliefs et la couche externe comporte, en regard de cha- que cannelure jouxtant le relief de plus forte largeur, une zone longitudinale ayant une épaisseur inférieure à une épaisseur de la couche externe en regard des autres cannelures.
Ainsi, lorsque l'on souhaite dénuder une portion d'un tel câble, il suffit de saisir, par exemple à l'aide d'une pince, le relief de plus forte épaisseur qui permet une bonne prise, et d'exercer une traction selon une direction sensiblement radiale. Les portions de plus faible épaisseur entourant le relief de plus forte largeur se déchirent et permettent ainsi de réaliser une ouverture large dans la couche externe sans utiliser d'outil coupant susceptible d'endommager la gaine de protection du câble ou de blesser un utilisateur.
Selon une version avantageuse de l'invention, le relief de plus forte largeur possède au moins un flanc bombé. Ainsi, le flanc s'étend partiellement au dessus de la zone longitudinale de plus faible épaisseur de la cannelure et protège celle-ci des sollicitations mécani- ques telles que le poinçonnement ou l'abrasion. Cette protection contre le poinçonnement peut également être renforcée lorsque le relief de plus forte largeur est séparé des reliefs adjacents d'une distance inférieure à une distance séparant les autres reliefs les uns des au- tres. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limita- tif de l'invention. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS Il sera fait référence aux figures annexées, parmi lesquelles : - la figure 1 est une vue en perspective d'un câ- ble selon un mode de réalisation de l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe transversale d'une couche externe du câble de la figure 1. - la figure 3 est une vue en perspective d'une utilisation du câble de la figure 1.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION En référence aux figures 1 et 2, le câble électrique généralement désigné 1 comporte, de façon connue en soi, une âme conductrice 2, en métal tel que le cuivre ou l'aluminium, qui s'étend selon un axe longitudinal X et qui est recouverte d'une couche conductrice 3, elle- même recouverte d'une couche isolante 4. La couche isolante 4 est à son tour recouverte d'une couche conductrice 5 sur laquelle est disposé un blindage métallique 6 recouvert d'une gaine de protection 7, cette dernière étant généralement en polyéthylène ou en polychlorure de vinyle. Le câble comporte en outre une couche externe 8 qui recouvre la gaine de protection 7 et comprend des cannelures 9 séparant des reliefs longitudinaux, ici des créneaux 10 de même hauteur, c'est-à-dire dont les surfa- ces les plus éloignées de l'axe longitudinal X appartiennent à une même surface cylindrique d'axe X. Selon l'invention, la couche externe 8 comprend un relief de largeur plus importante que les créneaux 10, ici un pavé de marquage 11 destiné à recevoir un marquage identifiant le câble, sa composition et/ou le type de conducteur(s) qu'il contient. Ce pavé de marquage 11 a une hauteur identique à la hauteur des créneaux 10. Les portions de la couche externe 8 en regard des cannelures 12 et 13 jouxtant le pavé de marquage 11 sont d'épaisseur plus faible que l'épaisseur de la couche externe 8 en regard des cannelures 9. Le pavé de marquage 11 possède, ici, deux flancs bombés 14 et 15 qui, en surplombant partiellement les cannelures 12 et 13, protègent celles-ci des impacts et par exemple du poinçonnement. Un autre mode de protection contre le poinçonnement des cannelures 12 et 13 consiste à agencer le pavé de marquage 11 de manière à ce que les créneaux 10 adjacents soit séparés de celui-ci par une distance inférieure à la distance sépa- rant les autres reliefs les uns des autres. Avantageusement, la couche externe 8 est réalisée en une matière présentant une élasticité plus élevée que la gaine de protection 7 et dont l'adhérence à la gaine de protection 7 est inférieure à la résistance au déchi- rement de la couche externe 8. La couche externe 8 est par exemple réalisée en élastomère réticulé, ou en matière thermoplastique élastomère c'est-à-dire un polymère multiphasique comportant une phase thermoplastique et une phase polymère mélangées, le polymère obtenu pouvant être soit sous forme massique soit sous forme cellulaire, et n'adhérant pas naturellement à la gaine de protection 7. Ainsi la couche externe 8 assure, par son élasticité, un amortissement des contraintes auquel est soumis le câble 1, l'adhérence limitée de la couche externe 8 sur la gaine de protection 7 facilite également sa dépose. Selon un mode particulier de réalisation détaillé en figure 1, les créneaux 10 et le pavé de marquage 11 s'étendent en hélice autour de la gaine, procurant une protection multidirectionnelle au câble et facilitant la flexion du câble 8 lors des opérations de pose et d'enroulage. En référence aux figures 1 à 3, la couche externe 8 comporte des fibres de renforts 16, par exemple des fibres en aramide, s'étendant selon une direction sensible- ment longitudinale du câble 1, à l'aplomb des cannelures 9. Ces fibres permettent de reprendre les efforts de tirage exercés sur le câble et de répartir les effets d'un choc radial ponctuel sur l'ensemble du câble ce qui réduit grandement le risque d'endommagement de celui-ci.
En référence à la figure 3, lorsqu'il souhaite déposer la couche externe 8 du câble 1, un opérateur saisit, à l'aide d'une pince, le relief 11 en une extrémité libre du câble 1 et exerce sur celui-ci une traction dans une direction sensiblement radiale. Les sous-épaisseurs en regard des cannelures 12 et 13 situées de part et d'autre du relief 11 cèdent sous l'effort exercé et se déchirent, ouvrant ainsi la couche externe 8 afin d'en permettre la dépose. On obtient ainsi un câble 1 comprenant une couche externe 8 qui assure une protection aux chocs et aux agressions mécaniques, autorisant alors sa pose dans une tranchée sans nécessiter la mise en oeuvre d'un matériau à texture fine. Le retrait de cette couche externe 8 se fait aisément, sans outil spécifique et garantit l'intégrité de la gaine de protection 7. L'absence d'utilisation d'outil coupant pour les opérations de re- trait de la couche externe 8 permet également de réduire les risques de blessures des opérateurs par coupure. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit mais englobe toute variante entrant dans le champ de l'invention telle que définie par les revendications. En particulier : - bien que la zone longitudinale ayant une épaisseur inférieure s'étend sur toute la largeur de la canne- lure adjacente au pavé de marquage, l'invention s'applique également à une zone longitudinale ponctuelle comme par exemple une rainure de largeur inférieure à la cannelure ; - bien qu'ici, le relief de plus forte largeur soit un pavé de marquage, l'invention s'applique égale- ment à un relief de plus forte largeur ayant une autre destination telle qu'un moyen de guidage ou un point d'accroche, ou sans fonction particulière si ce n'est d'offrir une prise importante pour une pince ; - bien qu'ici les reliefs longitudinaux soient des créneaux, l'invention s'applique également à d'autres types de reliefs longitudinaux tels que des sections cylindriques, triangulaires, etc. ; - bien que le câble comprenne ici une âme conduc- trice en métal destinée au transport de l'électricité, l'invention s'applique également à une âme conductrice de lumière comme par exemple une fibre optique.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Câble (1) comportant au moins une âme conductrice (2) s'étendant dans une gaine (7) recouverte d'une couche externe (8) cannelée comportant des reliefs longi- tudinaux (10) séparés les uns des autres par des cannelures (9), caractérisé en ce qu'au moins un des reliefs longitudinaux (11) est de plus forte largeur que les autres reliefs (10) et la couche externe (8) comporte, en regard de chaque cannelure (12, 13) jouxtant le relief de plus forte largeur (11), une zone longitudinale ayant une épaisseur inférieure à une épaisseur de la couche externe (8) en regard des autres cannelures.
  2. 2. Câble (1) selon la revendication 1, dans le- quel chaque zone longitudinale ayant une épaisseur infé- rieure (12, 13) s'étend sur toute une largeur de la cannelure correspondante.
  3. 3. Câble selon la revendication 1, dans lequel le relief de plus forte largeur (11) possède au moins un flanc bombé (14, 15).
  4. 4. Câble (1) selon la revendication 1, dans lequel le relief de plus forte largeur (11) est séparé des reliefs adjacents (10) d'une distance inférieure à une distance séparant les autres reliefs les uns des autres.
  5. 5. Câble (1) selon la revendication 1, dans le- quel le relief de plus forte largeur (11) a une hauteur identique à une hauteur des autres reliefs (10).
  6. 6. Câble (1) selon la revendication 1, dans lequel la couche externe (8) est réalisée en une matière présentant une élasticité plus élevée que la gaine (7) et ayant par rapport à la gaine (7) une adhérence inférieure à la résistance au déchirement de la couche externe (8).
  7. 7. Câble (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche externe (8) est réalisée en une matière n'adhérant pas naturellement à la gaine (7).
  8. 8. Câble (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche externe (8) est réalisée en élastomère.
  9. 9. Câble (1) selon la revendication 1, caractéri- sé en ce que les reliefs longitudinaux (10, 11) s'éten- dent selon une hélice autour de la gaine (7).
  10. 10. Câble (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche externe (8) comporte des fibres de renfort (16).
  11. 11. Câble (1) selon la revendication 10, caracté- risé en ce que les fibres de renfort (16) s'étendent selon une direction sensiblement longitudinale du câble (1).
  12. 12. Câble selon la revendication 10, caractérisé 15 en ce que les fibres de renfort (16) s'étendent à l'aplomb des cannelures (9).
FR1351099A 2013-02-08 2013-02-08 Cable tous terrains a denudabilite facilitee Expired - Fee Related FR2996046B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1351099A FR2996046B1 (fr) 2013-02-08 2013-02-08 Cable tous terrains a denudabilite facilitee
PL13157882T PL2698793T3 (pl) 2013-02-08 2013-03-05 Kabel ziemny z ułatwionym usuwaniem izolacji
EP13157882.5A EP2698793B1 (fr) 2013-02-08 2013-03-05 Câble tous terrains à dénudabilité facilitée
DE13157882.5T DE13157882T1 (de) 2013-02-08 2013-03-05 Geländekabel mit erleichterter Abisolierung
ES13157882.5T ES2449310T3 (es) 2013-02-08 2013-03-05 Cable todo terreno de fácil desnudamiento

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1351099A FR2996046B1 (fr) 2013-02-08 2013-02-08 Cable tous terrains a denudabilite facilitee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2996046A1 true FR2996046A1 (fr) 2014-03-28
FR2996046B1 FR2996046B1 (fr) 2014-09-05

Family

ID=47832967

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1351099A Expired - Fee Related FR2996046B1 (fr) 2013-02-08 2013-02-08 Cable tous terrains a denudabilite facilitee

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP2698793B1 (fr)
DE (1) DE13157882T1 (fr)
ES (1) ES2449310T3 (fr)
FR (1) FR2996046B1 (fr)
PL (1) PL2698793T3 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105261417B (zh) * 2015-11-10 2016-09-07 山东泉兴银桥光电缆科技发展有限公司 一种高强度光电缆
CN105225746B (zh) * 2015-11-10 2016-11-09 山东泉兴银桥光电缆科技发展有限公司 一种复合光电缆
CN106229045B (zh) * 2016-08-29 2018-01-09 浙江洪波科技股份有限公司 一种剥皮方便的聚氨酯尼龙漆包线
CN111640537A (zh) * 2020-06-05 2020-09-08 浙江万马集团特种电子电缆有限公司 一种穿管道同轴电缆及制备方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2706068A1 (fr) * 1993-06-02 1994-12-09 Filotex Sa Câble électrique aisément dégainable.
FR2831703A1 (fr) * 2001-10-25 2003-05-02 Sagem Cable d'energie ou de communication adapte a etre enterre

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2706068A1 (fr) * 1993-06-02 1994-12-09 Filotex Sa Câble électrique aisément dégainable.
FR2831703A1 (fr) * 2001-10-25 2003-05-02 Sagem Cable d'energie ou de communication adapte a etre enterre

Also Published As

Publication number Publication date
ES2449310T3 (es) 2015-05-07
EP2698793B1 (fr) 2015-03-04
FR2996046B1 (fr) 2014-09-05
ES2449310T1 (es) 2014-03-19
DE13157882T1 (de) 2014-04-17
EP2698793A1 (fr) 2014-02-19
PL2698793T3 (pl) 2015-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2698793B1 (fr) Câble tous terrains à dénudabilité facilitée
FR2915002A1 (fr) Procede d'acces a une ou plusieurs fibres optiques d'un cable de telecommunication
FR2735604A1 (fr) Cable plat et pince a denuder
FR3074369A3 (fr) Clip de mise a la terre muni de pointes de mise en contact electrique et assemblage de mise a la terre
EP2193529B1 (fr) Gaine de protection a l'egard du rayonnement, notamment du champ electrique engendre par des cables electriques
KR20190020080A (ko) 피복선 피박기
CH638336A5 (fr) Enveloppe tubulaire souple pour cable electrique, resistant a de fortes pressions et a des efforts de traction eleves.
EP2957938B1 (fr) Câble longitudinal et procédé d'installation d'un tel câble
JP5285454B2 (ja) ヒレ剥ぎ取り工具およびヒレ剥ぎ取り方法
EP1308968B1 (fr) Câble d'énergie ou de communication adapté à être enterré
FR2752065A1 (fr) Outil de decoupe de l'enveloppe tubulaire d'un cable a fibres optiques
FR2927726A1 (fr) Cable electrique facilement degainable
US5257459A (en) Utility knife for electric cables
FR2716579A1 (fr) Dispositif de connexion électrique pour écrans de câbles conducteurs, et procédé pour sa mise en Óoeuvre.
FR2776395A1 (fr) Dispositif de decoupe de gaines, d'enveloppes ou de tubes
EP0797281A1 (fr) Procédé et ensemble de dépose à serrage d'un revêtement tubulaire élastique sur un élément
FR2585192A1 (fr) Connecteur electrique destine a realiser une derivation electrique a partir d'un cable electrique forme d'un conducteur entoure d'une gaine isolante
JP2001327025A (ja) ケーブル外部半導電層切削工具
FR2984530A1 (fr) Cable optique a micromodules extractibles et a profile longitudinal interne
FR3061810A1 (fr) Dispositif de connexion entre les ecrans de deux elements de cable electrique
FR2844110A1 (fr) Outil universel pour ouvrir un cable, notamment un cable optique.
FR2626804A1 (fr) Distributeur pour accessoire de cablage, en particulier embout
FR2779491A1 (fr) Procede et dispositif de pose d'un element tubulaire retractable sur un receptacle, et assemblage ainsi obtenu
EP0944934B1 (fr) Procede de raccordement des ecrans de cables de telecommunications multipaires pour assurer leur continuite ou leur mise a la terre, et materiel utilise pour realiser cette operation
EP0545841A1 (fr) Procédé de préparation de coupe et de pré-dénudage pour câble ou fil conducteur et appareil pour sa mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20171031