CH638336A5 - Enveloppe tubulaire souple pour cable electrique, resistant a de fortes pressions et a des efforts de traction eleves. - Google Patents

Enveloppe tubulaire souple pour cable electrique, resistant a de fortes pressions et a des efforts de traction eleves. Download PDF

Info

Publication number
CH638336A5
CH638336A5 CH582380A CH582380A CH638336A5 CH 638336 A5 CH638336 A5 CH 638336A5 CH 582380 A CH582380 A CH 582380A CH 582380 A CH582380 A CH 582380A CH 638336 A5 CH638336 A5 CH 638336A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
envelope
grooves
wire
wires
wound
Prior art date
Application number
CH582380A
Other languages
English (en)
Inventor
Louis Le Davay
Jean-Loup Bocher
Original Assignee
Cables De Lyon Geoffroy Delore
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cables De Lyon Geoffroy Delore filed Critical Cables De Lyon Geoffroy Delore
Publication of CH638336A5 publication Critical patent/CH638336A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B7/00Insulated conductors or cables characterised by their form
    • H01B7/17Protection against damage caused by external factors, e.g. sheaths or armouring
    • H01B7/18Protection against damage caused by wear, mechanical force or pressure; Sheaths; Armouring
    • H01B7/1875Multi-layer sheaths
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L11/00Hoses, i.e. flexible pipes
    • F16L11/04Hoses, i.e. flexible pipes made of rubber or flexible plastics
    • F16L11/11Hoses, i.e. flexible pipes made of rubber or flexible plastics with corrugated wall
    • F16L11/115Hoses, i.e. flexible pipes made of rubber or flexible plastics with corrugated wall having reinforcements not embedded in the wall
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B7/00Insulated conductors or cables characterised by their form
    • H01B7/14Submarine cables

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Insulated Conductors (AREA)
  • Rigid Pipes And Flexible Pipes (AREA)
  • Ropes Or Cables (AREA)

Description

La présente invention concerne une enveloppe tubulaire souple pour câble électrique, résistant à de fortes pressions et à des efforts de traction élevés, mince, continue et cannelée en hélices à cannelures profondes, et munie dans les creux de ses cannelures d'un fil de renforcement enroulé hélicoïdalement, de dimension transversale voisine de l'écartement entre les surfaces externes de deux cannelures consécutives à la hauteur de la fibre moyenne du fil.
On a proposé de telles enveloppes dans le certificat d'utilité français n° 2 304 999. Dans celui-ci, le fil de renforcement est constitué par un noyau en plomb entouré d'une gaine en matière synthétique.
De telles enveloppes ne résistent pas bien à des efforts de traction élevés, tels qu'ils se produisent lors de la pose de câbles de liaisons électriques sous-marines, qui doivent pouvoir être enroulés sur des tourets ou des poulies de pose de diamètre réduit.
La présente invention a pour but de procurer une enveloppe tubulaire pour câble électrique résistant à de fortes pressions et à des efforts de traction élevés, tout en restant relativement mince et légère et suffisamment souple pour pouvoir être enroulée sur des diamètres assez faibles.
L'enveloppe tubulaire souple selon l'invention est définie dans la revendication 1.
Des formes d'exécutions préférées présentent des caractéristiques suivantes:
- Le fil est de section droite circulaire, et de diamètre voisin du double du rayon d'une cannelure.
- Le fil est de section droite sensiblement semi-circulaire, et de face plane dans le prolongement de la tangente aux cannelures parallèle à l'axe de l'enveloppe.
- Les cannelures sont séparées en section droite par des parties planes de hauteur égale à la largeur des cannelures, et un fil de section droite rectangulaire est enroulé sur ces parties planes.
- L'enveloppe est recouverte exérieurement d'une armure de fils d'acier à haute résistance à la traction enroulée autour d'elle en hélice à pas long.
- Un matelas de protection est interposé entre l'enveloppe cannelée et l'armure de fils.
- L'armure de fils est entourée d'un organe anti-déroulement formé de fils enroulés en hélice en sens inverse de celui de ses propres fils.
Il est décrit ci-après, à titre d'exemple et en référence aux figures du dessin annexé, des enveloppes selon l'invention pour câbles sous-marins.
La figure 1 représente en élévation une enveloppe entourée par un fil de section droite circulaire (supposé coupé dans le plan diamétral).
La figure 2 représente en élévation avec coupe du fil dans le plan diamétral, une enveloppe entourée par un fil de section droite en forme de demi-cercle.
La figure 3 représente en élévation avec coupe du fil dans le plan diamétral, une enveloppe entourée par un fil de section droite rectangulaire.
La figure 4 représente en perspective avec coupe partielle une enveloppe revêtue d'une armure de fils métalliques.
La figure 5 représente en perspective avec coupe partielle une enveloppe entourée de deux armures de fils métalliques de sens d'enroulement opposés.
Dans la figure 1, l'enveloppe désignée généralement par 1, et de surface interne 2, est mise en forme cannelée hélicïdale-ment selon des spires telles que 3.
Un fil d'acier de section droite circulaire 4 est enroulé en forme de ressort hélïcoi'dal dans les creux formés par les cannelures entre leurs sommets 5. Son diamètre est un peu inférieur à l'espacement A des surfaces externes des spires à la hauteur de son axe.
A titre d'exemple, pour des cannelures de section droite en arc de cercle et un ressort formé d'un fil de diamètre sensiblement égal au double du rayon d'une cannelure, la résistance à l'écrasement est deux fois plus élevée, pour une enveloppe cannelée renforcée par un fil formant ressort, dans le cas d'une enveloppe d'épaisseur 0,5 mm et de cannelures de rayon 2 mm, que pour une enveloppe non renforcée.
Toutefois, on obtient une résistance maximale à l'écrasement, à diamètre extérieur constant, avec un fil de section droite sensiblement semi-circulaire 14 (fig.2) dont le diamètre de base 14A est dans le prolongement de la tangente 16 aux sommets 15 des cannelures 13 parallèle à l'axe de l'enveloppe.
On peut également utiliser (fig.3) une enveloppe 21, de surface interne 22, à cannelures 23 espacées de sommets 25, et séparées de surfaces planes 27. L'espacement est égal par exemple à la largeur des cannelures 23 qui sont de section droite semi-circulaire, et qui sont séparées par un fil 24 de section droite rectangulaire ou carrée, de côté parallèle à l'axe égal à l'espacement des cannelures. Le fil est enroulé sur les surfaces planes 27 séparant les cannelures.
La figure 4 représente une enveloppe analogue à celle de la figure 1, pourvue en outre d'une armure 30 formée de fils d'acier à haute résistance, tels que 31, enroulés en hélice à pas long assurant une meilleure résistance à la traction. Un matelas en jute ou en matériau élastique peut être interposé entre l'enveloppe et l'armure de fils d'acier. On sait qu'une armure de fils d'acier enroulés en hélice avec un angle a autour d'un câble de diamètre D exerce sur celui-ci une pression totale s
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
638 336
2 T ta2 g D2
lorsqu'elle est soumise à un effort de traction T. Une enveloppe cannelée renforcée par un ressort hélicoïdal résiste beaucoup mieux à une telle pression qu'une enveloppe non renforcée.
Comme une armure formée de fils enroulés en hélice dans un seul sens tend à faire tourner le câble autour de son axe et à se dévider lorsque celui-ci est soumis à un effort de traction, on peut avantageusement doubler la première armure par une seconde 40 (fig.5) formée de fils d'acier tels que 41 enroulés en hélice en sens inverse, ou enrouler seulement sur l'armure une ou plusieurs spires de sens d'enroulement opposé, constituées d'un ou plusieurs fils massifs ou divisés, dont l'effet est d'annuler les efforts de torsion de l'enveloppe.
Les armures peuvent être séparées par des matelas ou des gaines en matières plastiques ou élastomères, ou être recou-5 vertes par des gainages extérieurs en rubans ou feuillards métalliques, ou en matières plastiques ou élastomères. Les fils d'armure peuvent être massifs ou câblés, nus ou isolés individuellement.
Bien que les enveloppes tubulaires qui viennent d'être io décrites en référence aux figures paraissent les formes de réalisation préférables, on comprendra que diverses modifications peuvent leur être apportées sans sortir du cadre de l'invention. En particulier, la section droite du fil de renforcement peut-être autre que circulaire, semi-circulaire ou rectan-îs gulaire, et par exemple elliptique ou trapézoïdale.
B
1 feuille dessins

Claims (6)

638336
1. Enveloppe tubulaire souple pour câble électrique, résistant à de fortes pressions et à des efforts de traction élevés, mince, continue et cannelée en hélices à cannelures profondes (3), et munie dans les creux de ses cannelures d'un fil de renforcement enroulé hélicoïdalement, de dimension transversale voisine de l'écartement entre les surfaces externes de deux cannelures consécutives à la hauteur de la fibre moyenne du fil, caractérisée en ce que le fil de renforcement est en acier à haute résistance à la traction, et de dimension transversale voisine de 8 fois l'épaisseur de l'enveloppe.
2. Enveloppe selon la revendication 1, caractérisée en ce que le fil est de section droite sensiblement semi-circulaire (14, fig. 2), et de face plane (14A) dans le prolongement de la tangente aux cannelures parallèle à l'axe de l'enveloppe.
2
REVENDICATIONS
3. Enveloppe selon la revendication 1, caractérisée en ce que les cannelures (23, fig. 3) sont séparées par des parties planes (27), de hauteur égale à la longueur des cannelures, et en ce qu'un fil de section droite rectangulaire (24) est enroulé sur ces parties planes.
4. Enveloppe selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle est recouverte extérieurement d'une armure (30) de fils (31 ) d'acier à haute résistance à la traction 'enroulés autour d'elle en hélice à pas long.
5. Enveloppe selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'un matelas de protection est interposé entre l'enveloppe cannelée et l'armure de fils.
6. Enveloppe selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que l'armure de fils d'acier à haute résistance est entourée d'un organe antidéroulement (40) formé de fils (41) enroulés en hélice en sens inverse de celui de ses propres fils.
CH582380A 1979-08-16 1980-07-31 Enveloppe tubulaire souple pour cable electrique, resistant a de fortes pressions et a des efforts de traction eleves. CH638336A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7920777A FR2463487A1 (fr) 1979-08-16 1979-08-16 Enveloppe tubulaire souple resistant a de fortes pressions et a des efforts de traction eleves

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH638336A5 true CH638336A5 (fr) 1983-09-15

Family

ID=9228881

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH582380A CH638336A5 (fr) 1979-08-16 1980-07-31 Enveloppe tubulaire souple pour cable electrique, resistant a de fortes pressions et a des efforts de traction eleves.

Country Status (10)

Country Link
JP (1) JPS5632613A (fr)
BE (1) BE884566A (fr)
CA (1) CA1169509A (fr)
CH (1) CH638336A5 (fr)
DE (1) DE3030125A1 (fr)
FR (1) FR2463487A1 (fr)
GB (1) GB2057779B (fr)
IT (1) IT1129248B (fr)
NL (1) NL8004574A (fr)
SE (1) SE8005743L (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB8332140D0 (en) * 1983-12-01 1984-01-11 Standard Hose Ltd Hose pipe
GB8627929D0 (en) * 1986-11-21 1986-12-31 Standard Hose Ltd Flexible hose
JPH0199075U (fr) * 1987-12-23 1989-07-03
DE4341383A1 (de) * 1992-12-18 1994-06-23 Volkswagen Ag Flexibles Leitungselement für eine Abgasleitung einer Brennkraftmaschine
NO942357D0 (fr) * 1994-06-20 1994-06-20 Geco As
GB2345199B (en) 1998-12-22 2003-06-04 Philip Head Tubing and conductors or conduits
NL2010032C2 (nl) * 2012-12-20 2014-06-23 Trelleborg Ede B V Expansievat.
DK3210269T3 (da) * 2014-10-21 2020-10-26 Swiss Inventix Gmbh Tøjreindretning til overførsel af elektrisk energi for et luftbåret vindkraftværk
EP3045794B1 (fr) 2015-01-16 2019-05-15 Nexans Câble de fond de trou avec un tube non métallique intégré
CN110504054B (zh) * 2019-08-29 2020-12-18 盛威尔(惠州)电缆科技有限公司 一种抗压性柔性电缆及其制备工艺
CN114251525A (zh) * 2021-12-07 2022-03-29 浙江科赛新材料科技有限公司 一种新型氟塑料管

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1069326A (fr) * 1952-01-01 1954-07-06 Electro Hydraulics Ltd Tuyau métallique souple pour fluide sous haute pression
DE950475C (de) * 1952-10-24 1956-10-11 Osnabruecker Kupfer Und Drahtw Kabelmantel mit erhoehtem Induktionsschutz
DE1753052U (de) * 1955-11-28 1957-09-26 Adalbert Steusloff Kunstharz rohre (schlaeuche) mit stahlarmierung.
FR1265287A (fr) * 1960-05-18 1961-06-30 Comp Generale Electricite Câble de télécommunication à facteur réducteur minimum
US3318337A (en) * 1964-07-17 1967-05-09 Anaconda American Brass Co Reinforced flexible corrugated metal hose assembly
FR2126616A5 (fr) * 1971-02-12 1972-10-06 Cables De Lyon Geoffroy Delore
DE2511573A1 (de) * 1975-03-17 1976-09-30 Kabel Metallwerke Ghh Rohrartiges gebilde aus metall

Also Published As

Publication number Publication date
JPS5632613A (en) 1981-04-02
FR2463487B1 (fr) 1982-07-23
CA1169509A (fr) 1984-06-19
GB2057779A (en) 1981-04-01
DE3030125A1 (de) 1981-02-26
IT1129248B (it) 1986-06-04
SE8005743L (sv) 1981-02-17
FR2463487A1 (fr) 1981-02-20
IT8068296A0 (it) 1980-08-14
BE884566A (fr) 1981-02-02
NL8004574A (nl) 1981-02-18
GB2057779B (en) 1984-07-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2593929A1 (fr) Cable a fibres optiques
EP0204607A1 (fr) Poteau en matière plastique pour supporter notamment des lignes électriques et dispositif pour réaliser un enroulement de fibres sur ce poteau
CH638336A5 (fr) Enveloppe tubulaire souple pour cable electrique, resistant a de fortes pressions et a des efforts de traction eleves.
FR2669143A1 (fr) Cable electrique a vitesse de propagation elevee.
EP0003104B1 (fr) Câble électrique coaxial
FR2757642A1 (fr) Cable a fibres optiques a structure dissymetrique
WO2003083343A1 (fr) Dispositif pour limiter le flambage lateral des nappes d'armures d'une conduite flexible
FR2732502A1 (fr) Cable suspendu, notamment pour transmission d'energie
EP0200148B1 (fr) Assemblage de renfort avec une couche comportant un fil de forme ; articles comportant de tels assemblages
EP3270385A1 (fr) Cable de transport d'electricite a joncs composites
EP0244333A1 (fr) Dispositif de calage et d'amortissement d'objets
EP0347823B1 (fr) Dispositif de jonction des armures de deux câbles armés par des fils, et procédé de fabrication de ce dispositif
FR2729209A1 (fr) Fourreau protecteur, commande a cable ainsi equipee, et procede de montage
EP0260556A1 (fr) Assemblage de fils de renfort pour matières plastiques et/ou caoutchoucs comportant une âme; articles renforcés par ces assemblages
EP1308968B1 (fr) Câble d'énergie ou de communication adapté à être enterré
FR2633092A1 (fr) Cable electrique de transport d'energie incorporant une ou plusieurs fibres optiques
FR2509480A1 (fr) Cable a fibres optiques pouvant supporter de grands allongements
EP0071894B1 (fr) Dispositif pour éviter la déterioration d'un câble de liaison sous-marine en sortie d'un boîtier, lors du passage au tambour et au davier
FR2501382A1 (fr) Element de cable et cable a fibres optiques, notamment susceptible de resister a des tractions et/ou a des pressions elevees et son procede de fabrication
FR2502831A1 (fr) Cable comportant une armature resistant a des contraintes elevees
EP1080386B1 (fr) Cable comportant des fibres optiques entourees par une gaine a renforts longitudinaux
EP0263363B1 (fr) Jonc cylindrique pour cable optique
FR2564635A1 (fr) Armure de traction pour cables, et cable pour usage sous-marin muni d'une telle armure
FR2723487A1 (fr) Dispositif d'amarrage pour cables de telecommunications
FR2498001A1 (fr) Element de renforcement d'un cable, notamment un cable de communication a fibres optiques

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased