FR2995467A1 - Module de charge sans fil integrable a une housse de protection d'un terminal mobile - Google Patents

Module de charge sans fil integrable a une housse de protection d'un terminal mobile Download PDF

Info

Publication number
FR2995467A1
FR2995467A1 FR1258380A FR1258380A FR2995467A1 FR 2995467 A1 FR2995467 A1 FR 2995467A1 FR 1258380 A FR1258380 A FR 1258380A FR 1258380 A FR1258380 A FR 1258380A FR 2995467 A1 FR2995467 A1 FR 2995467A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
wireless charging
charging module
protective cover
mobile terminal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1258380A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2995467B1 (fr
Inventor
Olivier Dhervilly
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IPAN IPAN
Original Assignee
IPAN IPAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IPAN IPAN filed Critical IPAN IPAN
Priority to FR1258380A priority Critical patent/FR2995467B1/fr
Priority to PCT/FR2013/052062 priority patent/WO2014037676A1/fr
Publication of FR2995467A1 publication Critical patent/FR2995467A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2995467B1 publication Critical patent/FR2995467B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J7/00Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries
    • H02J7/0042Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries characterised by the mechanical construction
    • H02J7/0044Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries characterised by the mechanical construction specially adapted for holding portable devices containing batteries
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J7/00Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries
    • H02J7/00032Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries characterised by data exchange
    • H02J7/00036Charger exchanging data with battery
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J7/00Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries
    • H02J7/00047Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries with provisions for charging different types of batteries

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Charge And Discharge Circuits For Batteries Or The Like (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un module de charge (10) sans fil intégrable à une housse de protection d'un terminal mobile, le module (10) comprenant un corps (12), un dispositif de connexion (14) au connecteur d'alimentation électrique du terminal mobile, une bobine à induction (16), et un circuit électronique (18) pour gérer la recharge du terminal mobile à partir d'un courant électrique généré par la bobine à induction (16).

Description

MODULE DE CHARGE SANS FIL INTEGRABLE A UNE HOUSSE DE PROTECTION D'UN TERMINAL MOBILE La présente invention est relative à un module de charge sans fil intégrable à une housse de protection d'un terminal mobile. D'une part, selon une première problématique, un grand nombre d'utilisateurs utilisent des housses pour protéger leurs terminaux mobiles, et plus 5 particulièrement leurs smartphones, des chocs avec d'autres objets et des chutes accidentelles. De plus, un nombre conséquent d'utilisateurs supplémentaires est conduit à utiliser ces housses dans l'objectif de facilement personnaliser ces appareils mobiles. 10 En effet, ces housses de protection peuvent être déclinées par les fabricants sous différentes formes, couleurs, avec des motifs ornementaux différents et à la mode, et même réalisées entièrement ou en partie dans une ou plusieurs matières allant des plus simples comme les matières plastiques, aux plus luxueuses comme le cuir, ou aux plus techniques comme les matières ayant des 15 capacités d'absorption d'impact mécanique. D'autre part, et selon une autre problématique, les smartphones actuels fonctionnent avec des systèmes d'exploitation offrant de plus en plus de services et conçus avec des composants électroniques toujours plus performants. Pour ces raisons, les smartphones actuels sont très consommateurs d'énergie 20 électrique, et il est déjà prévu que les futurs smartphones le seront davantage. Une solution pour préserver l'autonomie des smartphones serait de les équiper avec des accumulateurs capables de stocker une plus grande quantité d'énergie électrique.
Toutefois, de tels accumulateurs seraient plus volumineux et surtout plus lourds, ce qui va à l'encontre des objectifs des fabricants de smartphones. En effet, les fabricants de smartphones considèrent le poids et la finesse de leurs appareils comme des avantages concurrentiels, et ils ne veulent absolument pas pénaliser leurs produits en les équipant avec des accumulateurs qui iraient à l'encontre de ces avantages. Par conséquent, les utilisateurs de smartphones doivent, et devront de plus en plus, recharger les batteries de leurs smartphones régulièrement, et souvent quotidiennement.
A cet effet, une première solution de recharge consiste à utiliser le chargeur filaire fourni avec le smartphone et permettant de charger la batterie de l'appareil en le reliant à une prise électrique reliée au secteur, c'est-à-dire à un réseau d'alimentation électrique, ou à un connecteur d'alimentation de type USB® équipant un ordinateur ou un autre appareil électrique.
Une deuxième solution, développée par quelques fabricants, permet d'effectuer une recharge sans fil simplement en posant le smartphone sur une base de chargement, et sans devoir brancher un quelconque connecteur au moment où l'on pose le smartphone sur cette base de chargement. Plus précisément, cette solution de recharge sans fil utilise une technologie de 20 recharge par induction électromagnétique. Pour la mise en oeuvre de cette technologie, la base de chargement comprend une surface de dépose plate et des moyens d'émission d'un champ électromagnétique disposés sous cette surface de dépose. Et, d'autre part, le smartphone est équipé d'un dispositif de charge sans fil 25 intégrant des moyens pour alimenter l'appareil mobile à partir d'un courant électrique induit obtenu en plaçant le dispositif de charge sur la surface de dépose de la base de chargement.
Plus en détails, le dispositif de charge intègre des moyens de connexion au connecteur d'alimentation électrique du smartphone, une bobine à induction pour transformer les ondes du champ électromagnétique émis par la base de chargement en un courant électrique induit, et un circuit électronique pour gérer la recharge du smartphone à partir du courant électrique généré par la bobine à induction. bans un premier mode de réalisation connu, le dispositif de charge sans fil prend la forme d'un boîtier extérieur rapporté sur le smartphone en le branchant sur le connecteur d'alimentation de l'appareil.
Pour des raisons de commodité, ce boîtier extérieur est destiné à rester fixé en permanence au smartphone, notamment pour éviter à l'utilisateur de penser à le transporter partout en même temps que son smartphone. Aussi, pour éviter une gêne de l'utilisateur, le boîtier extérieur est réalisé dans des dimensions très inférieures à celles du smartphone.
Toutefois, et bien qu'il possède des dimensions réduites, cet élément extérieur forme une excroissance qui altère l'aspect esthétique du smartphone. be plus, et même s'il est conçu avec des lignes extérieures adaptées à celles du smartphone, cet élément extérieur peut s'avérer encombrant à l'usage. Enfin, dans ce premier mode de réalisation, le boîtier extérieur formant le 20 dispositif de charge ne permet généralement pas la mise en place d'une housse de protection, ce qui peut rebuter un grand nombre d'utilisateurs. Aussi, pour parer à cet inconvénient, dans un deuxième mode de réalisation connu, le dispositif de charge sans fil prend la forme d'une housse de charge assurant une fonction de protection du smartphone et intégrant les moyens de 25 connexion au connecteur d'alimentation électrique du smartphone, la bobine à induction, et le circuit électronique de gestion de la charge du smartphone. Cette deuxième solution est intéressante pour les utilisateurs souhaitant protéger leur smartphone et bénéficier de la commodité d'une recharge sans fil.
Toutefois, les housses de charge actuellement développées présentent certains défauts. Tout d'abord, les fabricants de ces housses perfectionnées sont plus tournés vers l'aspect technique de leurs produits que vers l'aspect esthétique.
Par conséquent, les housses de charge actuelles sont relativement inesthétiques, ou seulement au goût des technophi les. Ensuite, et étant donné qu'il existe encore peu de fabricants de housses de charge pour smartphones, les consommateurs ont un choix limité à peu de modèles différents, et il arrive même que ce choix soit inexistant.
En effet, chaque housse de charge devant être adaptée aux formes extérieures et au connecteur d'alimentation du modèle de smartphone avec lequel elle sera utilisée, chaque fabricant de housses de charge établit sa gamme de produits en fonction du succès des différents modèles de smartphones. Ainsi, les utilisateurs de modèles de smartphones peu vendus peuvent ne trouver 15 qu'une seule ou aucune housse de charge adaptée. be plus, en considérant généralement les fabricants de simples housses de protection comme des concurrents, les fabricants de housses de charge n'envisagent aucune collaboration qui contribuerait à améliorer l'aspect esthétique de leurs produits ou l'étendue de leurs gammes de produits. 20 Enfin, selon un dernier inconvénient dû à l'électronique intégrée, les housses de charge actuelles sont coûteuses. Leur coût élevé ne représente généralement pas un obstacle pour les consommateurs qui sont attirés par les fonctionnalités du produit, mais plutôt pour les revendeurs qui doivent prendre des risques d'approvisionnement sans 25 garantie d'écouler les produits par la suite. Aussi, la présente invention vise à pallier les inconvénients de l'art antérieur. A cet effet, l'invention a pour objet un module de charge sans fil intégrable à une housse de protection d'un terminal mobile, le module comprenant un corps, un dispositif de connexion au connecteur d'alimentation électrique du terminal mobile, une bobine à induction, et un circuit électronique pour gérer la recharge du terminal mobile à partir d'un courant électrique généré par la bobine à induction.
Le module selon l'invention permet avantageusement de séparer la réalisation, et donc la fabrication, des fonctions de recharge sans fil et de protection d'un terminal mobile. Ainsi, le module selon l'invention offre la possibilité à tous les fabricants de simples housses de protection d'intégrer la fonction de recharge sans fil à leurs produits existants et à venir. Aussi, grâce à une conception intégrable du module selon l'invention, ces fabricants peuvent intégrer facilement la fonction de recharge sans fil à leurs produits. be plus, et grâce à une conception monolithique et un procédé de fabrication en moulage par injection, le module selon l'invention permet d'intégrer à moindre coût la fonction de recharge sans fil à des housses de protection de terminaux mobiles, et même à d'autres produits similaires comme les tablettes tactiles. En facilitant la mise en oeuvre et en réduisant le coût d'intégration de la fonction de recharge sans fil dans une housse de protection, le module selon l'invention permettra aux fabricants d'étendre les gammes de housses de charge existantes sur le marché pour tous les différents modèles de smartphones, et il permettra aussi d'abaisser le prix à la vente de ces housses de charge pour les consommateurs. Parallèlement, et grâce à la diversification des fabricants autorisée par l'invention, l'aspect esthétique des housses de charge proposées sur le marché pourra être amélioré. Globalement, le module selon l'invention devrait accroître le développement du marché des housses de charge, notamment en Europe où il a pris du retard, en limitant les risques d'approvisionnement pris par les revendeurs et en satisfaisant mieux les consommateurs. D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard 5 des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue de face d'une première variante du module de charge selon l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective d'une première variante du module de charge selon l'invention, 10 - la figure 3 est une vue de côté d'une première variante du module de charge selon l'invention, - la figure 4 est une vue de face d'une deuxième variante du module de charge selon l'invention, - la figure 5 est une vue en perspective d'une deuxième variante du module 15 de charge selon l'invention, - la figure 6 est une vue de côté d'une deuxième variante du module de charge selon l'invention, - la figure 7 est une vue isolée en perspective de l'électronique du module de charge selon l'invention, 20 - les figures 8 à 10 représentent un premier exemple d'intégration d'un module de charge selon l'invention dans une housse de protection pour former une housse de charge, et - les figures 11 et 12 représentent respectivement un deuxième et un troisième exemple d'intégration d'un module de charge selon l'invention 25 dans une housse de protection pour former une housse de charge. La présente invention est relative à un module de charge 10 sans fil intégrable à une housse de protection HP d'un terminal mobile.
Par housse de protection, l'invention entend une enveloppe recouvrant généralement au moins la face arrière et les bords de la coque d'un terminal mobile, et comprenant éventuellement un rabat pour recouvrir l'écran d'affichage du terminal mobile.
Par terminal mobile, l'invention entend tout type de téléphone mobile, des appareils les plus simples jusqu'aux plus intelligents comme les smartphones. En étant intégré à une housse de protection HP, le module de charge 10 selon l'invention permet de réaliser une housse de charge HC permettant d'alimenter électriquement un terminal mobile placé à l'intérieur de cette housse HC lorsque celle-ci est posée sur une base de chargement telle qu'elle est décrite dans le préambule de cette description et utilisant une technologie de recharge par induction électromagnétique. Pour la réalisation de cette housse de charge HC, et comme illustré sur les figures 1 à 7, le module 10 comprenant un corps 12, un dispositif de connexion 14 au connecteur d'alimentation électrique du terminal mobile, une bobine à induction 16, notamment pour transformer les ondes du champ électromagnétique émis par la base de chargement en un courant électrique induit, et un circuit électronique 18 pour gérer la recharge du terminal mobile à partir du courant électrique généré par la bobine à induction 16.
Plus précisément, comme illustré sur les figures 3 et 6, et comme détaillé ultérieurement, le corps 12 comprend une partie intégrable 20 dans une housse de protection d'un terminal mobile. Afin de constituer un produit simple à intégrer dans une housse de protection HP pour les fabricants, le module 10 comprend un corps 12 unique.
Selon l'invention, et comme illustré en traits interrompus sur les figures 1 et 4, le corps 12 renferme la bobine à induction 16, le circuit électronique 18, et le dispositif de connexion 14.
Plus en détails, la bobine à induction 16 et le circuit électronique 18 sont entièrement enfermés dans le corps 12 du module 10, tandis que le dispositif de connexion 14 est partiellement enfermé dans le corps 12 du module 10. En effet, le dispositif de connexion 14 comprend un connecteur mâle de charge 5 22 dépassant du corps 12 du module 10. Le connecteur mâle de charge 22 étant destiné à être enfiché dans le connecteur d'alimentation du terminal mobile placé dans la housse de charge HC réalisée avec le module 10 selon l'invention, ce connecteur de charge 22 est adapté au connecteur d'alimentation du modèle de terminal mobile placé dans 10 cette housse de charge HC. bans un mode de réalisation préféré de l'invention visant à réduire le coût de fabrication du module 10, le corps 12 du module 10 est monolithique. A cet effet, et toujours dans l'objectif de réduire le coût de fabrication du module 10, le corps 12 monolithique est de préférence obtenu en moulage par 15 injection, le corps 12 étant surmoulé autour des composants 14,16,18 du module de charge 10. Toujours dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le corps 12 est composé d'une partie principale 24 plane et d'une embase 26 reliées par une partie de jonction 28 plane, la partie principale 24 et la partie de jonction 28 20 formant la partie intégrable 20 du corps 12 dans une housse de protection d'un terminal mobile. Par planes, l'invention entend que la partie principale 24 et la partie de jonction 28 sont sensiblement des parallélépipèdes rectangle. En vue de faciliter l'intégration de la partie 20 dans une housse de protection 25 HP, les faces avant 24F, 28F et les faces arrière 24R, 28R respectivement de la partie principale 24 et de la partie de jonction 28 sont coplanaires. bimensionnellement, et dans un mode de réalisation préféré du module 10, la partie principale 24 et la partie de jonction 28 ont une épaisseur e inférieure à deux millimètres. Avantageusement, un jeu J est prévu entre ces faces avant 24F, 28F et l'embase 26. Comme illustré en figure 3, ce jeu J permet de mettre en place la partie intérieure PI d'une housse de protection HP. bimensionnellement, et dans un mode de réalisation préféré du module 10, le jeu J entre les faces avant 24F, 28F et l'embase 26 se situe autour de 0,8 10 millimètres. bans une première variante du module 10, illustrée par les figures 1 à 3, dans laquelle l'embase 26 et la partie de jonction 28 sont distinctes, le jeu J se situe entre la face avant 28F de la partie de jonction 28 et la face arrière 26R de l'embase 26. 15 bans cette première variante, la partie intérieure PI de la housse de protection HP vient par exemple en butée contre la portion de liaison 29 de la partie de jonction 28 sur l'embase 26. Alors que, dans une deuxième variante du module 10, illustrée par les figures 4 à 6, dans laquelle la partie de jonction 28 s'étend depuis l'embase 26, et dans 20 laquelle la face arrière 26R de l'embase 26 et la face arrière 28R de la partie de jonction 28 sont coplanaires, le jeu J est constitué par une surépaisseur 30 de l'embase 26 dans sa zone de jonction 32 avec la face avant 28F de la partie de jonction 28. bans cette deuxième variante, la partie intérieure PI de la housse de protection 25 HP peut venir en butée contre la surépaisseur 30 de l'embase 26. bans un mode de réalisation préféré du module selon l'invention, la bobine à induction 16 est entièrement renfermée dans la partie principale 24, le circuit électronique 18 entièrement renfermé dans la partie de jonction 28, et le 2 99546 7 dispositif de connexion 14 partiellement renfermé dans l'embase 26, le connecteur mâle de charge 22 du dispositif de connexion 14 dépassant de cette embase 26. Ainsi, dans le cas où le corps 12 du module 10 est monolithique, et de préférence 5 obtenu en moulage par injection, la bobine à induction 16, le circuit électronique 18, et le dispositif de connexion 14 sont noyés dans les parties correspondantes du corps 12 lors de sa fabrication. Bien entendu, et comme l'illustrent les figures 1,4 et 7, les différents fils de connexion 34 entre les différents composants électroniques 16,18,14 sont aussi 10 renfermés dans le corps 12, et notamment noyés dans celui-ci lors de sa fabrication, de préférence en moulage par injection. Etant donné l'encombrement de la bobine à induction 16 nécessaire pour fournir un courant induit suffisant pour remplir la fonction de recharge sans fil et la taille réduite du circuit électronique 18, la partie principale 24 a une largeur 15 W24 supérieure à la largeur W28 de la partie de jonction 28. Avantageusement, cette différence de largeur des parties principale 24 et de jonction 28 favorise le maintien en position du module de charge 10 dans une housse de protection HP. Comme cela est le cas dans les deux variantes du module de charge 10 selon 20 l'invention représentées par les figures 1 à 6, l'embase 26 peut être destinée à former un socle de réception d'un terminal mobile dans la housse de charge ainsi créée. Pour la réception du bord inférieur de la coque d'un terminal mobile, la surface intérieure 36 de l'embase peut suivre un profil transversal PT1, PT2 concave, et 25 de préférence arrondi, dans un plan frontal PF et/ou dans un plan latéral PL du module 10. Pour les besoins de la description, le module de charge s'étendant le long d'un axe longitudinal L10, le plan frontal PF est un plan contenant l'axe longitudinal L10 et parallèle au plan défini par les faces avant 24F, 28F des parties principale 24 et de jonction 28, et le plan latéral PL est un plan contenant l'axe longitudinal L10 et perpendiculaire au plan frontal PF. be plus, et en vue de soutenir le pli d'une housse de protection HP à rabat, la 5 surface extérieure 38 de l'embase 26 peut suivre un profil transversal PT3, PT4 convexe, et de préférence arrondi, dans un plan frontal PF et/ou dans un plan latéral PL du module 10. Optionnellement et comme illustré en figure 1 et 2, dans le cas où le terminal mobile comprend des haut-parleurs situés en partie inférieure de sa coque, 10 l'embase 26 peut comprendre au moins un dégagement 40 pour un haut-parleur d'un terminal mobile. Notamment pour le cas où la housse de protection HP est fabriquée en moulage par injection mais pas uniquement, le corps 12, et de préférence l'embase 26, comprend des trous 42 pour la fixation du module 10 dans la housse de 15 protection HP, comme l'illustre la figure 1. Les trous 42 permettent par exemple à la matière de pénétrer dans l'embase 26 lors du surmoulage de la housse de protection HP autour du module de charge 10. Afin de permettre à l'utilisateur de raccorder de manière filaire le terminal mobile installé dans la housse de charge HC formée avec un module de charge 10 20 selon l'invention à une alimentation extérieure ou à un autre dispositif électronique, le dispositif de connexion 14 peut comprendre dans l'embase 26 un connecteur femelle relais 44, notamment femelle et de type micro USB®, relié au connecteur mâle de charge 22. Il est ainsi possible de procéder à un raccordement filaire du terminal mobile 25 sans pour cela devoir ôter la housse de charge HC. Avantageusement, ce connecteur femelle relais 44 est renfermé dans l'embase 26, et cela notamment lors de la fabrication du corps 12 monolithique.
Ainsi, et comme illustré en traits interrompus en figures 1 et 4, le connecteur femelle relais 44 est noyé dans l'embase 26 de manière à être affleurant sur un côté 46 de celle-ci ou de manière à déboucher de manière affleurante dans la surface inférieure 38 de celle-ci.
Les figures 8 à 9 illustrent un premier exemple d'intégration d'un module de charge 10 selon l'invention dans une housse de protection HP pour former une housse de charge HC. Ainsi, dans une première étape illustrée en figure 8, un logement 48 pour le module de charge 10 est prévu dans la face arrière FAR de la partie intérieure 10 PI de la housse de protection HP. Alternativement, le logement 48 peut aussi être prévu dans la face avant FAV de la partie extérieure PE de la housse de protection HP, ou en partie dans la face arrière FAR de la partie intérieure PI et en partie dans la face avant FAV de la partie extérieure PE de la housse de protection HP. 15 Puis, dans une deuxième étape illustrée en figure 9, le module 10 ayant été placé dans son logement 48 et éventuellement collé à l'intérieur de celui-ci, la partie intérieure PI est rapportée et solidarisée contre la face avant FAV de la partie extérieure PE de la housse de protection HP, comme l'illustre la flèche F. On obtient ainsi très facilement la housse de charge HC, illustrée en figure 10, 20 avec un module de charge 10 intégré dans la housse de protection HP, seule l'embase 26 du module 10 étant visible. Comme l'illustrent les figures 11 et 12, dans une variante de réalisation, le dispositif de connexion 14, et donc l'embase 26, du module de charge 10 ne comprend pas de connecteur femelle relais 44. 25 bans cette variante de réalisation, il est prévu que le dispositif de connexion 14 du module de charge 10 soit mobile par rapport à la housse de protection HP, cela afin de pouvoir libérer le connecteur d'alimentation électrique du terminal mobile sans ôter la housse de charge HC ainsi formée.
Pour obtenir cette mobilité du dispositif de connexion 14, une première solution consiste à prévoir un agrandissement du logement 48 de réception du module de charge 10 dans la housse de protection HP, le logement 48 étant agrandi dans sa dimension parallèle à la direction b selon laquelle le connecteur mâle de charge 22 est introduit dans le connecteur d'alimentation électrique du terminal mobile. Ainsi, dans le deuxième exemple d'insertion d'un module de charge 10 dans une housse de protection HP illustré en figure 11, le logement 48 est agrandi dans la longueur LHP de la housse de protection HP. Tandis que, dans le troisième exemple d'insertion d'un module de charge 10 dans 10 une housse de protection HP illustré en figure 12, le logement 48 est agrandi dans la largeur WHP de la housse de protection HP. Plus particulièrement, c'est la partie du logement 48 recevant la partie principale 24 du module qui est agrandie. Parallèlement ou alternativement à cet agrandissement du logement 48, et 15 toujours dans l'objectif d'obtenir une mobilité du dispositif de connexion 14 par rapport à la housse de protection HP, au moins la partie du corps 12 supportant le dispositif de connexion 14, à savoir l'embase 26 et éventuellement la partie de jonction 28, est réalisée dans un matériau flexible. Ainsi, l'utilisateur peut déformer la partie du corps 12 supportant le dispositif de 20 connexion 14 pour ôter le connecteur mâle de charge 22 du terminal mobile et le remplacer par un autre connecteur. Eventuellement, le logement 48 peut être agrandi et/ou la partie du corps 12 supportant le dispositif de connexion 14 peut être réalisée dans un matériau flexible même si le dispositif de connexion 14, et donc l'embase 26, du module de 25 charge 10 comprend un connecteur femelle relais 44, par exemple pour faciliter le retrait du terminal mobile de la housse de charge HC. bans le premier exemple d'insertion d'un module de charge 10 dans une housse de protection HP illustré par les figures 8 à 10, le module de charge 10 est inséré entre une partie intérieure PI et une partie extérieure PE de la housse de protection HP. Cependant, dans le deuxième et le troisième exemples d'insertion d'un module de charge 10 dans une housse de protection HP illustré par les figures 11 et 12, la housse de protection HP ne comprend qu'une partie extérieure PE dans la face avant FAV de laquelle est réalisé le logement 48, et le module 10 est positionné dans le logement 48 sans y être solidarisé. Ainsi, le module de charge 10 est apparent à l'intérieur de la housse de charge HC ainsi réalisée tant que le terminal mobile n'y est pas placé, mais le module de 10 charge 10 peut être simplement installé ou retiré par des fabricants ou des revendeurs pour des besoins de logistiques commerciales et de gains financiers. be façon générale, la présente invention couvre une housse de protection HP intégrant un module de charge 10 pour la réalisation d'une housse de charge HC, le module 10 étant inséré dans la housse de protection HP, et solidarisé ou non à 15 la housse de protection HP, notamment par collage ou par surmoulage lorsque la housse est fabriquée par un procédé de moulage par injection. Bien entendu, la présente invention couvre une housse de charge HC obtenue en intégrant un module de charge 10 dans une housse de protection HP de la façon prévue par la présente description.
20 L'invention couvre aussi une application du module de charge 10 qui vient d'être décrit à d'autres appareils, comme les tablettes tactiles, susceptibles de recevoir une housse de protection, et pour lesquels il existe un intérêt à intégrer une fonction de recharge sans fil à leur housse de protection.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1. Module de charge (10) sans fil intégrable à une housse de protection (HP) d'un terminal mobile, le module (10) comprenant un corps (12), un dispositif de connexion (14) aU connecteur d'alimentation électrique du terminal mobile, une bobine à induction (16), et un circuit électronique (18) pour gérer la recharge du terminal mobile à partir d'un courant électrique généré par la bobine à induction (16).
  2. 2. Module de charge (10) sans fil selon la revendication précédente, dans lequel le corps (12) comprend une partie intégrable (20) dans une housse de protection (HP) d'un terminal mobile. 10
  3. 3. Module de charge (10) sans fil selon la revendication précédente, dans lequel le module (10) comprend un corps (12) unique.
  4. 4. Module de charge (10) sans fil selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le corps (12) renferme la bobine à induction (16) et le circuit électronique (18), le dispositif de connexion (14) étant partiellement 15 enfermé dans le corps (12) du module (10),
  5. 5. Module de charge (10) sans fil selon la revendication précédente, dans lequel la bobine à induction (16) et le circuit électronique (18) sont entièrement enfermés dans le corps (12) du module (10), et dans lequel le dispositif de connexion (14) est partiellement enfermé dans le corps (12) du 20 module (10), le dispositif de connexion (14) comprenant un connecteur male de charge (22) dépassant du corps (12) du module (10), 6, Module de charge (10) sans fil selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le corps (12) est monolithique. 7. Module de charge (10) sans fil selon la revendication précédente, 25 dans lequel le corps (12) monolithique eSt obtenu en moulage par injection, le 2 99546 7 16 corps (12) étant surmoulé autour des composants (14, 16 18) du module de charge (10). 8. Module de charge (10) sans fil selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le corps (12) est composé d'une partie principale (24) plane et d'une embase (26) reliées par une partie de jonction (28) plane, et dans lequel la partie principale (24) et la partie de jonction (28) forment une partie intégrable (20) du corps (12) dans une housse de protection d'un terminal mobile. 9. Module de charge (10) sans fil selon la revendication précédente, dans lequel les faces avant (24F, 28F) et les faces arrière (24R, 28R) 10 respectivement de la partie principale (24) et de la partie de jonction (28) sont coplanaires, 10. Module de charge (10) sans fil selon la revendication précédente, dans lequel un jeu (.7) est prévu entre ces faces avant (24F, 28F) et l'embase (26). 15 11. Module de charge (10) sans fil selon l'une des revendications 8 à 10, dans lequel la bobine à induction (16) est entièrement renfermée dans la partie principale (24), le circuit électronique (18) entièrement renfermé dans la partie de jonction (28), et le dispositif de connexion (14) partiellement renfermé dans l'embase (26), le dispositif de connexion (14) comprenant un connecteur mâle de 20 charge (22) dépassant de cette embase (26). 12. Module de charge (10) sans fil selon l'une des revendications 8 à 11, dans lequel la surface extérieure (38) de l'embase (26) peut suivre un profil transversal (PT3, PT4) convexe dans un plan frontal (PF) et/ou dans un plan latéral (PL) du module (10). 25 13. Module de charge (10) sans fil selon l'une des revendications 8 à 12, dans lequel la surface intérieure (36) de l'embase (26) suit un profil transversal (PT1, PT2) concave dans un plan frontal (PF) et/ou dans un plan latéral (PL) du module (10). 2 99546 7 17 14. Module de charge (10) sans fil selon l'une des revendications 8 à 13, dans lequel l'embase (26) comprend au moins un dégagement (40) pour un haut-parleur d'un terminal mobile, 15. Module de charge (10) sans fil selon l'une des revendications 5 précédentes, dans lequel le corps (12) comprend des trous (42) pour la fixation du module (10) dans une housse de protection (HP) d'un terminal mobile. 16. Module de charge (10) sans fil selon l'une des revendications précédentes, dans lequel au moins la partie du corps (12) supportant le dispositif de connexion (14) est réalisée dans un matériau flexible, 17, Module de charge (10) sans fil selon l'une des revendications précédentes, dans lequel, le dispositif de connexion (14) comprenant un connecteur mâle de charge (22), le dispositif de connexion (14) comprend dans l'embase (26) un connecteur femelle relais (44) relié au connecteur mâle de charge (22). 18, Housse de protection (HP) intégrant Un module de charge (10) selon l'une des revendications précédentes pour la réalisation d'une housse de charge (1-1C), le module (10) étant inséré dans un logement (48) prévu dans la housse de protection (HP). 19. Housse de protection (HP) selon la revendication précédente, dans laquelle il est prévu un agrandissement du logement (48) dans la housse de protection (HP), le logement (48) étant agrandi dans sa dimension parallèle à la direction (D) selon laquelle le connecteur mâle de charge (22) est introduit dans le connecteur d'alimentation électrique du terminal mobile.
FR1258380A 2012-09-07 2012-09-07 Module de charge sans fil integrable a une housse de protection d'un terminal mobile Expired - Fee Related FR2995467B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1258380A FR2995467B1 (fr) 2012-09-07 2012-09-07 Module de charge sans fil integrable a une housse de protection d'un terminal mobile
PCT/FR2013/052062 WO2014037676A1 (fr) 2012-09-07 2013-09-06 Module de charge sans fil integrable a une housse de protection d'un terminal mobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1258380A FR2995467B1 (fr) 2012-09-07 2012-09-07 Module de charge sans fil integrable a une housse de protection d'un terminal mobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2995467A1 true FR2995467A1 (fr) 2014-03-14
FR2995467B1 FR2995467B1 (fr) 2014-09-26

Family

ID=47827346

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1258380A Expired - Fee Related FR2995467B1 (fr) 2012-09-07 2012-09-07 Module de charge sans fil integrable a une housse de protection d'un terminal mobile

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2995467B1 (fr)
WO (1) WO2014037676A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105244929A (zh) * 2014-07-11 2016-01-13 全亿大科技(佛山)有限公司 移动电源
WO2017083460A1 (fr) * 2015-11-11 2017-05-18 Aharon Henry ELGRISSY Boîtiers multifonctions pour dispositifs mobiles
DE102016001669A1 (de) 2016-02-15 2017-08-17 Audi Ag Schutzhüllenvorrichtung für ein portables mobiles Endgerät
CN106992411A (zh) * 2017-04-07 2017-07-28 深圳市汇创达科技股份有限公司 一种应用灵活的无线充电手机保护装置
CN113328486A (zh) * 2021-05-07 2021-08-31 深圳街电科技有限公司 一种移动电源及移动电源租赁系统

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2781937A1 (fr) * 1998-07-30 2000-02-04 Tecknisolar Seni Sarl Dispositif de recharge autonome pour telephone portable et/ou batterie et/ou etui de protection
FR2895164A1 (fr) * 2005-12-19 2007-06-22 France Telecom Enveloppe et etui permettant la recharge d'un appareil electronique en situation de mobilite
EP2146414A1 (fr) * 2008-07-16 2010-01-20 ConvenientPower HK Limited Manchon alimenté par induction pour dispositif électronique mobile
EP2472696A1 (fr) * 2010-12-31 2012-07-04 Primax Electronics Ltd Récepteur de chargement sans fil pour dispositif électronique portable

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2529469B1 (fr) * 2010-01-27 2017-06-14 Cynetic Designs Ltd Poche modulaire permettant l'utilisation d'une puissance inductive et de données inductives

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2781937A1 (fr) * 1998-07-30 2000-02-04 Tecknisolar Seni Sarl Dispositif de recharge autonome pour telephone portable et/ou batterie et/ou etui de protection
FR2895164A1 (fr) * 2005-12-19 2007-06-22 France Telecom Enveloppe et etui permettant la recharge d'un appareil electronique en situation de mobilite
EP2146414A1 (fr) * 2008-07-16 2010-01-20 ConvenientPower HK Limited Manchon alimenté par induction pour dispositif électronique mobile
EP2472696A1 (fr) * 2010-12-31 2012-07-04 Primax Electronics Ltd Récepteur de chargement sans fil pour dispositif électronique portable

Also Published As

Publication number Publication date
WO2014037676A1 (fr) 2014-03-13
FR2995467B1 (fr) 2014-09-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3164910B1 (fr) Embase de support pour composant electrique cable, module d'eclairage correspondant, procede de realisation d'un module associe et vetement correspondant
FR2995467A1 (fr) Module de charge sans fil integrable a une housse de protection d'un terminal mobile
EP1505890B1 (fr) Mallette de reception pour un ensemble video comprenant une console electronique, genre lecteur video ou console de jeux, et l'ecran independant associe
EP0735629B1 (fr) Agencement de connexion pour fils conducteurs électriques et module, notamment de type bloc de jonction, équipé d'un tel agencement
FR2981837A1 (fr) Construction d'arbre a alimentation electrique
FR2948831A1 (fr) Systeme universel pour recharger au moins un appareil portable
EP1642177A1 (fr) Bracelet a fermoir ayant des moyens de connexion electrique
FR2966289A1 (fr) Systeme d'interconnexion entre des cartes electroniques.
EP3687336A1 (fr) Dispositif rechargeable de conditionnement d'un produit cosmétique
EP3350900A1 (fr) Système et procédé pour recharger des appareils électroniques nomades, et adaptateur pour un tel système
EP3924264A1 (fr) Colis pliable à mise en forme simplifiéeid50000105932463 ib/301 null filing no.:18
FR3051903A1 (fr) Attache de cable, ensemble de connexion et procede de mesure de temperature de cable
FR2870399A1 (fr) Ensemble adaptateur de connexion pour relier electriquement un appareil electronique a une source de courant
FR3022042A1 (fr) Monture de lunettes a branches amovibles clipsees
WO2010146163A2 (fr) Console destinee a la solidarisation d'un chemin de cables a un poteau
EP1403683A1 (fr) Monture de lunettes transformable et élement de transformation associé
EP1978608A1 (fr) Chargeur électrique en plusieurs pièces
FR2806848A1 (fr) Accessoire a rapporter sur un socle de goulotte de cheminement de conducteurs ou de cables electriques
FR3036380A1 (fr) Drone de type multi rotors electriques a bras demontables
WO2017216317A1 (fr) Amplificateur acoustique autonome
FR2551930A1 (fr) Unite fonctionnelle pour un appareil a moteur electrique tel qu'un outil motorise ou un appareil electromenager; appareil a moteur electrique mettant en oeuvre une telle unite; composant et procede pour la fabrication d'une telle unite
FR2871832A1 (fr) Mecanisme de verrouillage et son procede d'actionnement
FR3094973A1 (fr) Etui de protection pour chargeur d’écouteurs sans fil
FR3015188A1 (fr) Coque de protection pour une cigarette electronique
FR2982981A1 (fr) Adaptateur pour carte a microcircuit entre un grand format et un petit format de moindre epaisseur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160531