WO2014037676A1 - Module de charge sans fil integrable a une housse de protection d'un terminal mobile - Google Patents

Module de charge sans fil integrable a une housse de protection d'un terminal mobile Download PDF

Info

Publication number
WO2014037676A1
WO2014037676A1 PCT/FR2013/052062 FR2013052062W WO2014037676A1 WO 2014037676 A1 WO2014037676 A1 WO 2014037676A1 FR 2013052062 W FR2013052062 W FR 2013052062W WO 2014037676 A1 WO2014037676 A1 WO 2014037676A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
module
wireless charging
charging module
protective cover
mobile terminal
Prior art date
Application number
PCT/FR2013/052062
Other languages
English (en)
Inventor
Olivier Dhervilly
Original Assignee
Ipan Ipan
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR1258380A priority Critical patent/FR2995467B1/fr
Priority to FR1258380 priority
Application filed by Ipan Ipan filed Critical Ipan Ipan
Publication of WO2014037676A1 publication Critical patent/WO2014037676A1/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J7/00Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries
    • H02J7/0042Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries characterised by the mechanical construction
    • H02J7/0044Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries characterised by the mechanical construction specially adapted for holding portable devices containing batteries
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J7/00Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries
    • H02J7/00032Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries characterised by data exchange
    • H02J7/00036Charger exchanging data with battery
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J7/00Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries
    • H02J7/00047Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries with provisions for charging different types of batteries

Abstract

L'objet de l'invention est un module de charge (10) sans fil intégrable à une housse de protection d'un terminal mobile, le module (10) comprenant un corps (12), un dispositif de connexion (14) au connecteur d'alimentation électrique du terminal mobile, une bobine à induction (16), et un circuit électronique (18) pour gérer la recharge du terminal mobile à partir d'un courant électrique généré par la bobine à induction (16).

Description

MODULE DE CHARGE SANS FIL INTEGRA BLE A UNE HOUSSE DE PROTECTION D'UN
TERMINAL MOBILE
La présente invention est relative à un module de charge sans fil intégrable à une housse de protection d'un terminal mobile.
D'une part, selon une première problématique, un grand nombre d'utilisateurs utilisent des housses pour protéger leurs terminaux mobiles, et plus particulièrement leurs smartphones, des chocs avec d'autres objets et des chutes accidentelles.
De plus, un nombre conséquent d'utilisateurs supplémentaires est conduit à utiliser ces housses dans l'objectif de facilement personnaliser ces appareils mobiles.
En effet, ces housses de protection peuvent être déclinées par les fabricants sous différentes formes, couleurs, avec des motifs ornementaux différents et à la mode, et même réalisées entièrement ou en partie dans une ou plusieurs matières allant des plus simples comme les matières plastiques, aux plus luxueuses comme le cuir, ou aux plus techniques comme les matières ayant des capacités d'absorption d'impact mécanique.
D'autre part, et selon une autre problématique, les smartphones actuels fonctionnent avec des systèmes d'exploitation offrant de plus en plus de services et conçus avec des composants électroniques toujours plus performants.
Pour ces raisons, les smartphones actuels sont très consommateurs d'énergie électrique, et il est déjà prévu que les futurs smartphones le seront davantage.
Une solution pour préserver l'autonomie des smartphones serait de les équiper avec des accumulateurs capables de stocker une plus grande quantité d'énergie électrique.
Toutefois, de tels accumulateurs seraient plus volumineux et surtout plus lourds, ce qui va à l'encontre des objectifs des fabricants de smartphones.
En effet, les fabricants de smartphones considèrent le poids et la finesse de leurs appareils comme des avantages concurrentiels, et ils ne veulent absolument pas pénaliser leurs produits en les équipant avec des accumulateurs qui iraient à l'encontre de ces avantages.
Par conséquent, les utilisateurs de smartphones doivent, et devront de plus en plus, recharger les batteries de leurs smartphones régulièrement, et souvent quotidiennement.
A cet effet, une première solution de recharge consiste à utiliser le chargeur filaire fourni avec le smartphone et permettant de charger la batterie de l'appareil en le reliant à une prise électrique reliée au secteur, c'est-à-dire à un réseau d'alimentation électrique, ou à un connecteur d'alimentation de type USB® équipant un ordinateur ou un autre appareil électrique. Une deuxième solution, développée par quelques fabricants, ermet d'effectuer une recharge sans fil simplement en posant le smartphone sur une base de chargement, et sans devoir brancher un quelconque connecteur au moment où l'on pose le smartphone sur cette base de chargement.
Plus précisément, cette solution de recharge sans fil utilise une technologie de recharge par induction électromagnétique.
Pour la mise en oeuvre de cette technologie, la base de chargement comprend une surface de dépose plate et des moyens d'émission d'un champ électromagnétique disposés sous cette surface de dépose.
Et, d'autre part, le smartphone est équipé d'un dispositif de charge sans fil intégrant des moyens pour alimenter l'appareil mobile à partir d'un courant électrique induit obtenu en plaçant le dispositif de charge sur la surface de dépose de la base de chargement.
Plus en détails, le dispositif de charge intègre des moyens de connexion au connecteur d'alimentation électrique du smartphone, une bobine à induction pour transformer les ondes du champ électromagnétique émis par la base de chargement en un courant électrique induit, et un circuit électronique pour gérer la recharge du smartphone à partir du courant électrique généré par la bobine à induction.
Dans un premier mode de réalisation connu, le dispositif de charge sans fil prend la forme d'un boîtier extérieur rapporté sur le smartphone en le branchant sur le connecteur d'alimentation de l'appareil.
Pour des raisons de commodité, ce boîtier extérieur est destiné à rester fixé en permanence au smartphone, notamment pour éviter à l'utilisateur de penser à le transporter partout en même temps que son smartphone.
Aussi, pour éviter une gêne de l'utilisateur, le boîtier extérieur est réalisé dans des dimensions très inférieures à celles du smartphone.
Toutefois, et bien qu'il possède des dimensions réduites, cet élément extérieur forme une excroissance qui altère l'aspect esthétique du smartphone.
De plus, et même s'il est conçu avec des lignes extérieures adaptées à celles du smartphone, cet élément extérieur peut s'avérer encombrant à l'usage.
Enfin, dans ce premier mode de réalisation, le boîtier extérieur formant le dispositif de charge ne permet généralement pas la mise en place d'une housse de protection, ce qui peut rebuter un grand nombre d'utilisateurs.
Aussi, pour parer à cet inconvénient, dans un deuxième mode de réalisation connu, le dispositif de charge sans fil prend la forme d'une housse de charge assurant une fonction de protection du smartphone et intégrant les moyens de connexion au connecteur d'alimentation électrique du smartphone, la bobine à induction, et le circuit électronique de gestion de la charge du smartphone.
Cette deuxième solution est intéressante pour les utilisateurs souhaitant protéger leur smartphone et bénéficier de la commodité d'une recharge sans fil.
Toutefois, les housses de charge actuellement développées présentent certains défauts.
Tout d'abord, les fabricants de ces housses perfectionnées sont plus tournés vers l'aspect technique de leurs produits que vers l'aspect esthétique.
Par conséquent, les housses de charge actuelles sont relativement inesthétiques, ou seulement au goût des technophiles.
Ensuite, et étant donné qu'il existe encore peu de fabricants de housses de charge pour smartphones, les consommateurs ont un choix limité à peu de modèles différents, et il arrive même que ce choix soit inexistant.
En effet, chaque housse de charge devant être adaptée aux formes extérieures et au connecteur d'alimentation du modèle de smartphone avec lequel elle sera utilisée, chaque fabricant de housses de charge établit sa gamme de produits en fonction du succès des différents modèles de smartphones.
Ainsi, les utilisateurs de modèles de smartphones peu vendus peuvent ne trouver qu'une seule ou aucune housse de charge adaptée.
De plus, en considérant généralement les fabricants de simples housses de protection comme des concurrents, les fabricants de housses de charge n'envisagent aucune collaboration qui contribuerait à améliorer l'aspect esthétique de leurs produits ou l'étendue de leurs gammes de produits.
Enfin, selon un dernier inconvénient dû à l'électronique intégrée, les housses de charge actuelles sont coûteuses.
Leur coût élevé ne représente généralement pas un obstacle pour les consommateurs qui sont attirés par les fonctionnalités du produit, mais plutôt pour les revendeurs qui doivent prendre des risques d'approvisionnement sans garantie d'écouler les produits par la suite.
Aussi, la présente invention vise à pallier les inconvénients de l'art antérieur.
A cet effet, l'invention a pour objet un module de charge sans fil intégrable à une housse de protection d'un terminal mobile, le module comprenant un corps, un dispositif de connexion au connecteur d'alimentation électrique du terminal mobile, une bobine à induction, et un circuit électronique pour gérer la recharge du terminal mobile à partir d'un courant électrique généré par la bobine à induction. Le module selon l'invention ermet avantageusement de séparer la réalisation, et donc la fabrication, des fonctions de recharge sans fil et de protection d'un terminal mobile.
Ainsi, le module selon l'invention offre la possibilité à tous les fabricants de simples housses de protection d'intégrer la fonction de recharge sans fil à leurs produits existants et à venir.
Aussi, grâce à une conception intégrable du module selon l'invention, ces fabricants peuvent intégrer facilement la fonction de recharge sans fil à leurs produits.
De plus, et grâce à une conception monolithique et un procédé de fabrication en moulage par injection, le module selon l'invention permet d'intégrer à moindre coût la fonction de recharge sans fil à des housses de protection de terminaux mobiles, et même à d'autres produits similaires comme les tablettes tactiles.
En facilitant la mise en oeuvre et en réduisant le coût d'intégration de la fonction de recharge sans fil dans une housse de protection, le module selon l'invention permettra aux fabricants d'étendre les gammes de housses de charge existantes sur le marché pour tous les différents modèles de smartphones, et il permettra aussi d'abaisser le prix à la vente de ces housses de charge pour les consommateurs.
Parallèlement, et grâce à la diversification des fabricants autorisée par l'invention, l'aspect esthétique des housses de charge proposées sur le marché pourra être amélioré.
Globalement, le module selon l'invention devrait accroître le développement du marché des housses de charge, notamment en Europe où il a pris du retard, en limitant les risques d'approvisionnement pris par les revendeurs et en satisfaisant mieux les consommateurs.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de l ' invention, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une vue de face d'une première variante d'un premier mode de réalisation d'un module de charge selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en perspective d'une première variante d'un premier mode de réalisation d'un module de charge selon l'invention,
la figure 3 est une vue de côté d'une première variante d'un premier mode de réalisation d'un module de charge selon l'invention,
la figure 4 est une vue de face d'une deuxième variante d'un premier mode de réalisation d'un module de charge selon l'invention,
la figure 5 est une vue en perspective d'une deuxième variante d'un premier mode de réalisation d'un module de charge selon l'invention,
la figure 6 est une vue de côté d'une deuxième variante d'un premier mode de réalisation d'un module de charge selon l'invention, la figure 7 est une vue isolée en perspective de l'électronique d'un premier mode de réalisation d'un module de charge selon l'invention,
les figures 8 à 10 représentent un premier exemple d'intégration d'un module de charge selon l'invention dans une housse de protection pour former une housse de charge, - les figures 11 et 12 représentent respectivement un deuxième et un troisième exemple d'intégration d'un module de charge selon l'invention dans une housse de protection pour former une housse de charge,
la figure 13 représente une vue en perspective d'un deuxième mode de réalisation d'un module de charge selon l'invention, et
- la figure 14 représente une vue de détail de l'embase d'un deuxième et d'un troisième modes de réalisation d'un module de charge selon l'invention
La présente invention est relative à un module de charge 10 sans fil intégrable à une housse de protection HP d'un terminal mobile.
Par housse de protection, l'invention entend une enveloppe recouvrant généralement au moins la face arrière et les bords de la coque d'un terminal mobile, et comprenant éventuellement un rabat pour recouvrir ïécran d'affichage du terminal mobile.
Par terminal mobile, l'invention entend tout type de téléphone mobile, des appareils les plus simples jusqu'aux plus intelligents comme les smartphones.
En étant intégré à une housse de protection HP, le module de charge 10 selon l'invention permet de réaliser une housse de charge HC permettant d'alimenter électriquement un terminal mobile placé à l'intérieur de cette housse HC lorsque celle-ci est posée sur une base de chargement telle qu'elle est décrite dans le préambule de cette description et utilisant une technologie de recharge par induction électromagnétique.
Pour la réalisation de cette housse de charge HC, et comme illustré sur les figures 1 à 7 et 13, le module 10 comprend un corps 12, un dispositif de connexion 14 au connecteur d'alimentation électrique du terminal mobile, une bobine à induction 16, notamment pour transformer les ondes du champ électromagnétique émis par la base de chargement en un courant électrique induit, et un circuit électronique 18 pour gérer la recharge du terminal mobile à partir du courant électrique généré par la bobine à induction 16.
Plus précisément, comme illustré sur les figures 3, 6 et 13, et comme détaillé ultérieurement, le corps 12 comprend une partie intégrable 20 dans une housse de protection d'un terminal mobile.
Afin de constituer un produit simple à intégrer dans une housse de protection HP pour les fabricants, le module 10 comprend un corps 12 unique. Dans un premier mode de réalisation du module 10 selon l'invention, et comme illustré en traits interrompus sur les figures 1 et 4, le corps 12 renferme la bobine à induction 16, le circuit électronique 18, et le dispositif de connexion 14.
Plus en détails, dans ce premier mode de réalisation, la bobine à induction 16 et le circuit électronique 18 sont entièrement enfermés dans le corps 12 du module 10, tandis que le dispositif de connexion 14 est partiellement enfermé dans le corps 12 du module 10.
En effet, le dispositif de connexion 14 comprend un connecteur mâle de charge 22 dépassant du corps 12 du module 10.
Le connecteur mâle de charge 22 étant destiné à être enfiché dans le connecteur d'alimentation du terminal mobile placé dans la housse de charge HC réalisée avec le module 10 selon l'invention, ce connecteur de charge 22 est adapté au connecteur d'alimentation du modèle de terminal mobile placé dans cette housse de charge HC.
En vue de réduire le coût de fabrication du module 10, le corps 12 du module 10 est monolithique. A cet effet, dans ce premier mode de réalisation du module 10, le corps 12 monolithique est de préférence obtenu en moulage par injection, le corps 12 étant surmoulé autour des composants 14, 16, 18 du module de charge 10.
Dans un deuxième mode de réalisation du module 10 illustré en figure 13, la bobine à induction 16 est réalisée à l'intérieur du corps 12, et le corps 12 reçoit extérieurement le circuit électronique 18 et le dispositif de connexion 14.
A cet effet, dans ce deuxième mode de réalisation, le corps 12 prend la forme d'un circuit imprimé flexible 23.
Et, les composants du circuit électronique 18 et le dispositif de connexion 14 sont montés sur le substrat, de préférence en matière plastique, constituant avec une ou plusieurs couches de cuivre ce circuit imprimé flexible 23.
Avantageusement, cette réalisation du corps 12 avec un circuit imprimé flexible 23 permet de réduire l'épaisseur de ce corps 12 et d'optimiser davantage son processus de fabrication en termes de coût et de temps.
De préférence, et comme illustré en figure 14, le dispositif de connexion 14 est partiellement protégé par un capot inférieur 50 et un capot supérieur 52 assemblés l'un à l'autre autour du dispositif de connexion 14 et de part et d'autre de la partie 54 du corps 12 recevant le dispositif de connexion 14.
Selon un autre avantage, la flexibilité du circuit imprimé 23 permet de replier la partie 54 par rapport au reste du corps 12 de manière à ce que le connecteur de charge 22 se retrouve dans une position appropriée pour son introduction dans le connecteur d'alimentation d'un terminal mobile.
Afin d'améliorer le guidage des ondes électromagnétiques, il est nécessaire de prévoir de la ferrïïe dans ou sur la partie 56 du corps 12 qui intègre la bobine 16.
Plus en détails, la ferrïïe permet d' isoler le terminal mobile équipé d'une housse de protection HP intégrant un module 10 selon l'invention du champ électromagnétique utilisé pour la transmission d'énergie par induction entre la base de chargement et le module 10.
Dans le deuxième mode de réalisation du module 10 illustré en figure 13, la partie 56 du corps 12 intégrant la bobine 16 reçoit un revêtement 58 en ferrite, par exemple collé sur cette partie 56. Ce revêtement 58 en ferrïïe est apposé sur la face intérieure 60 de la partie 56 du corps 12 intégrant la bobine 16. Ainsi, ce revêtement 58 en ferrite est intercalé entre le terminal mobile et la base de chargement.
Dans un troisième mode de réalisation du module 10 non illustré par les figures car similaire au deuxième mode de réalisation sauf en ce qui concerne l'ajout de ferrïïe, il est prévu que le substrat constituant en partie le circuit imprimé flexible 23 intègre de la ferrite.
Dans l'un ou l'autre des modes de réalisation du module 10, le corps 12 est composé d'une partie principale 24 plane et d'une embase 26 reliées par une partie de jonction 28 plane, la partie principale 24 et la partie de jonction 28 formant la partie intégrable 20 du corps 12 dans une housse de protection d'un terminal mobile.
Par planes, l'invention entend que la partie principale 24 et la partie de jonction 28 sont sensiblement des parallélépipèdes rectangle.
En vue de faciliter l'intégration de la partie 20 dans une housse de protection HP, les faces avant 24F, 28F et les faces arriére 24 , 28R respectivement de la partie principale 24 et de la partie de jonction 28 sont coplanaires.
Dimensionnellement, la partie principale 24 et la partie de jonction 28 ont de préférence une épaisseur e inférieure à deux millimètres.
Avantageusement, un jeu J est prévu entre ces faces avant 24F, 28F et l'embase 26.
Comme illustré en figure 3, ce jeu J permet de mettre en place la partie intérieure PI d'une housse de protection HP.
Dimensionnellement, le jeu J entre les faces avant 24F, 28F et l'embase 26 se situe de préférence autour de 0,8 millimètres.
Dans une premi re variante du premier mode de réalisation du module 10, illustrée par les figures 1 à 3, dans laquelle l'embase 26 et la partie de jonction 28 sont distinctes, le jeu J se situe entre la face avant 28F de la partie de jonction 28 et la face arrière 26R de l'embase 26. Dans cette première variante, la partie intérieure PI de la housse de protection HP vient par exemple en butée contre la portion de liaison 29 de la partie de jonction 28 sur l'embase 26. Alors que, dans une deuxième variante du premier mode de réalisation du module 10, illustrée par les figures 4 à 6, dans laquelle la partie de jonction 28 s'étend depuis l'embase 26, et dans laquelle la face arrière 26 de l'embase 26 et la face arrière 28R de la partie de jonction 28 sont coplanaires, le jeu J est constitué par une surépaisseur 30 de l'embase 26 dans sa zone de jonction 32 avec la face avant 28F de la partie de jonction 28.
Dans cette deuxième variante, la partie intérieure PI de la housse de protection HP peut venir en butée contre la surépaisseur 30 de l'embase 26.
Dans le premier mode de réalisation du module 10 selon l'invention, la bobine à induction 16 est entièrement renfermée dans la partie principale 24, le circuit électronique 18 entièrement renfermé dans la partie de jonction 28, et le dispositif de connexion 14 partiellement renfermé dans l'embase 26, le connecteur mâle de charge 22 du dispositif de connexion 14 dépassant de cette embase 26.
Ainsi, dans ce premier mode de réalisation dans lequel le corps 12 du module 10 est monolithique et de préférence obtenu en moulage par injection, la bobine à induction 16, le circuit électronique 18, et le dispositif de connexion 14 sont noyés dans les parties correspondantes du corps 12 lors de sa fabrication.
Bien entendu, et comme l'illustrent les figures 1, 4 et 7, les différents fils de connexion 34 entre les différents composants électroniques 16, 18, 14 sont aussi renfermés dans le corps 12, et notamment noyés dans celui-ci lors de sa fabrication de préférence en moulage par injection. Dans le deuxième et troisième modes de réalisation du module 10 selon l'invention, la bobine à induction 16 est située dans la partie principale 24, le circuit électronique 18 est situé dans la partie de jonction 28 ou dans la partie principale 24, et le dispositif de connexion 14 est partiellement situé dans l'embase 26, le dispositif de connexion 14 comprenant un connecteur mâle de charge 22 dépassant de cette embase 26.
Aussi, dans ce deuxième et troisième modes de réalisation dans lesquels le corps 12 du module 10 est monolithique et obtenu à partir d'un circuit imprimé flexible 23, la bobine à induction 16 et les connexions électriques entre les différents composants électroniques 16, 18, 14 sont réalisées partir de la (ou des) couche(s) de cuivre contenues dans le substrat du circuit 23.
Dans l'un ou l'autre des modes de réalisation du module 10, et étant donné l'encombrement de la bobine à induction 16 nécessaire pour fournir un courant induit suffisant pour remplir la fonction de recharge sans fil et la taille réduite du circuit électronique 18, la partie principale 24 a une largeur W24 supérieure à la largeur W28 de la partie de jonction 28. Avantageusement, cette différence de largeur des parties principale 24 et de jonction 28 favorise le maintien en position du module de charge 10 dans une housse de protection HP.
Comme cela est le cas dans les deux variantes du premier mode de réalisation du module de charge 10 selon l'invention représentées par les figures 1 à 6, l'embase 26 peut être destinée à former un socle de réception d'un terminal mobile dans la housse de charge ainsi créée.
Pour la réception du bord inférieur de la coque d'un terminal mobile, la surface intérieure 36 de l'embase peut suivre un profil ^ransversa\ PT1, PT2 concave, et de préférence arrondi, dans un plan frontal PF et/ou dans un plan latéral PL du module 10.
Pour les besoins de la description, le module de charge s'étendant le long d'un axe longitudinal L10, le plan frontal PF est un plan contenant l'axe longitudinal L10 et parallèle au plan défini par les faces avant 24F, 28F des parties principale 24 et de jonction 28, et le plan latéral PL est un plan contenant l'axe longitudinal L10 et perpendiculaire au plan frontal PF.
De plus, et en vue de soutenir le pli d'une housse de protection HP à rabat, la surface extérieure 38 de l'embase 26 peut suivre un profil ^ransversa\ PT3, PT4 convexe, et de préférence arrondi, dans un plan frontal PF et/ou dans un plan latéral PL du module 10.
Optionnellement et comme illustré en figure 1 et 2, dans le cas où le terminal mobile comprend des haut-parleurs situés en partie inférieure de sa coque, l'embase 26 peut comprendre au moins un dégagement 40 pour un haut-parleur d'un terminal mobile.
Notamment pour le cas où la housse de protection HP est fabriquée en moulage par injection mais pas uniquement, le corps 12, et de préférence l'embase 26, comprend des trous 42 pour la fixation du module 10 dans la housse de protection HP, comme l'illustre la figure 1.
Les trous 42 permettent par exemple à la matière de pénétrer dans l'embase 26 lors du surmoulage de la housse de protection HP autour du module de charge 10.
Afin de permettre à l'utilisateur de raccorder de manière f ilaire le terminal mobile installé dans la housse de charge HC formée avec un module de charge 10 selon l'invention à une alimentation extérieure ou à un autre dispositif électronique, le dispositif de connexion 14 peut comprendre dans l'embase 26 un connecteur femelle relais 44, notamment femelle et de type micro USB®, relié au connecteur mâle de charge 22.
Il est ainsi possible de procéder à un raccordement filaire du terminal mobile sans pour cela devoir ôter la housse de charge HC.
Avantageusement, ce connecteur femelle relais 44 est renfermé dans l'embase 26, et cela notamment lors de la fabrication du corps 12 monolithique. Ainsi, et comme illustré en traits interrompus en figures 1 et 4, le connecteur femelle relais 44 est noyé dans l'embase 26 de manière à être affleurant sur un côté 46 de celle-ci ou de manière à déboucher de manière affleurante dans la surface inférieure 38 de celle-ci.
Les figures 8 à 9 illustrent un premier exemple d'intégration d'un module de charge 10 selon l'invention dans une housse de protection HP pour former une housse de charge HC.
Ainsi, dans une première étape illustrée en figure 8, un logement 48 pour le module de charge 10 est prévu dans la face arrière FAR de la partie intérieure PI de la housse de protection HP. Alternativement, le logement 48 peut aussi être prévu dans la face avant FAV de la partie extérieure PE de la housse de protection HP, ou en partie dans la face arrière FAR de la partie intérieure PI et en partie dans la face avant FAV de la partie extérieure PE de la housse de protection HP.
Puis, dans une deuxième étape illustrée en figure 9, le module 10 ayant été placé dans son logement 48 et éventuellement collé à l'intérieur de celui-ci, la partie intérieure PI est rapportée et solidarisée contre la face avant FAV de la partie extérieure PE de la housse de protection HP, comme l'illustre la flèche F.
On obtient ainsi très facilement la housse de charge HC, illustrée en figure 10, avec un module de charge 10 intégré dans la housse de protection HP, seule l'embase 26 du module 10 étant visible. Comme l'illustrent les figures 11, 12 et 13, dans une variante de réalisation, le dispositif de connexion 14, et donc l'embase 26, du module de charge 10 ne comprend pas de connecteur femelle relais 44.
Dans cette variante de réalisation, il peut être prévu que le dispositif de connexion 14 du module de charge 10 soit mobile par rapport à la housse de protection HP, cela afin de pouvoir libérer le connecteur d'alimentation électrique du terminal mobile sans ôter la housse de charge HC ainsi formée.
Pour obtenir cette mobilité du dispositif de connexion 14, une première solution consiste à prévoir un agrandissement du logement 48 de réception du module de charge 10 dans la housse de protection HP, le logement 48 étant agrandi dans sa dimension parallèle à la direction D selon laquelle le connecteur mâle de charge 22 est introduit dans le connecteur d'alimentation électrique du terminal mobile.
Ainsi, dans le deuxième exemple d'insertion d'un module de charge 10 dans une housse de protection HP illustré en figure 11, le logement 48 est agrandi dans la longueur LHP de la housse de protection HP. Tandis que, dans le troisième exemple d'insertion d'un module de charge 10 dans une housse de protection HP illustré en figure 12, le logement 48 est agrandi dans la largeur WHP de la housse de protection HP.
Plus particulièrement, c'est la partie du logement 48 recevant la partie principale 24 du module qui est agrandie.
Parallèlement ou alternativement à cet agrandissement du logement 48, et toujours dans l'objectif d'obtenir une mobilité du dispositif de connexion 14 par rapport à la housse de protection HP, au moins la partie 54 du corps 12 supportant le dispositif de connexion 14, à savoir l'embase 26, et éventuellement la partie de jonction 28, est/sont réalisée(s) dans un matériau flexible.
Ainsi, l'utilisateur peut déformer la partie 54 du corps 12 supportant le dispositif de connexion 14 pour ôter le connecteur mâle de charge 22 du terminal mobile et le remplacer par un autre connecteur.
Eventuellement, le logement 48 peut être agrandi et/ou la partie du corps 12 supportant le dispositif de connexion 14 peut être réalisée dans un matériau flexible même si le dispositif de connexion 14, et donc l'embase 26, du module de charge 10 comprend un connecteur femelle relais 44, par exemple pour faciliter le retrait du terminal mobile de la housse de charge HC. Dans le premier exemple d'insertion d'un module de charge 10 dans une housse de protection HP illustré par les figures 8 à 10, le module de charge 10 est inséré entre une partie intérieure PI et une partie extérieure PE de la housse de protection HP.
Cependant, dans le deuxième et le troisième exemples d'insertion d'un module de charge 10 dans une housse de protection HP illustré par les figures 11 et 12, la housse de protection HP ne comprend qu'une partie extérieure PE dans la face avant FAV de laquelle est réalisé le logement 48, et le module 10 est positionné dans le logement 48 sans y être solidarisé.
Ainsi, le module de charge 10 est apparent à l ' intérieur de la housse de charge HC ainsi réalisée tant que le terminal mobile n'y est pas placé, mais le module de charge 10 peut être simplement installé ou retiré par des fabricants ou des revendeurs pour des besoins de logistiques commerciales et de gains financiers.
De façon générale, la présente invention couvre une housse de protection HP intégrant un module de charge 10 pour la réalisation d'une housse de charge HC, le module 10 étant inséré dans la housse de protection HP, et solidarisé ou non à la housse de protection HP, notamment par collage ou par surmoulage lorsque la housse est fabriquée par un procédé de moulage par injection. Bien entendu, la présente invention couvre une housse de charge HC obtenue en intégrant un module de charge 10 dans une housse de protection HP de la façon prévue par la présente description.
L'invention couvre aussi une application du module de charge 10 qui vient d etre décrit à d'autres appareils, comme les tablettes tactiles, susceptibles de recevoir une housse de protection, et pour lesquels il existe un intérêt à intégrer une fonction de recharge sans fil à leur housse de protection.

Claims

REVENDICATIONS
1. Module de charge (10) sans fil intégrable à une housse de protection (HP) d'un terminal mobile, le module (10) comprenant un corps (12), un dispositif de connexion (14) au connecteur d'alimentation électrique du terminal mobile, une bobine à induction (16), et un circuit électronique (18) pour gérer la recharge du terminal mobile à partir d'un courant électrique généré par la bobine à induction (16).
2. Module de charge (10) sans fil selon la revendication précédente, dans lequel le corps (12) comprend une partie intégrable (20) dans une housse de protection (HP) d'un terminal mobile.
3. Module de charge (10) sans fil selon la revendication précédente, dans lequel le module (10) comprend un corps (12) unique.
4. Module de charge (10) sans fil selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le corps (12) renferme la bobine à induction (16) et le circuit électronique (18), le dispositif de connexion (14) étant partiellement enfermé dans le corps (12) du module (10).
5. Module de charge (10) sans fil selon la revendication précédente, dans lequel la bobine à induction (16) et le circuit électronique (18) sont entièrement enfermés dans le corps
(12) du module (10), et dans lequel le dispositif de connexion (14) est partiellement enfermé dans le corps (12) du module (10), le dispositif de connexion (14) comprenant un connecteur mâle de charge (22) dépassant du corps (12) du module (10).
6. Module de charge (10) sans fil selon l'une des deux revendications précédentes, dans lequel le corps (12) est monolithique.
7. Module de charge (10) sans fil selon la revendication précédente, dans lequel le corps (12) monolithique est obtenu en moulage par injection, le corps (12) étant surmoulé autour des composants (14, 16, 18) du module de charge (10).
8. Module de charge (10) sans fil selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel la bobine à induction (16) est réalisée à l'intérieur du corps (12), et dans lequel le corps (12) reçoit extérieurement le circuit électronique (18) et le dispositif de connexion (14).
9. Module de charge (10) sans fil selon la revendication précédente, dans lequel le dispositif de connexion (14) est partiellement protégé par un capot inférieur (50) et un capot supérieur (52) assemblés l'un à l'autre autour du dispositif de connexion (14) et de part et d'autre de la partie (54) du corps (12) recevant le dispositif de connexion (14).
10. Module de charge (10) sans fil selon l'une des deux revendications précédentes, dans lequel la partie (56) du corps (12) intégrant la bobine (16) reçoit un revêtement (58) en ferrite.
11. Module de charge (10) sans fil selon l'une des deux revendications précédant la revendication précédente, dans lequel le corps (12) prend la forme d'un circuit imprimé flexible
(23) .
12. Module de charge (10) sans fil selon la revendication précédente, dans lequel le substrat constituant en partie le circuit imprimé flexible (23) intégre de la ferrite.
13. Module de charge (10) sans fil selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le corps (12) est composé d'une partie principale (24) plane et d'une embase (26) reliées par une partie de jonction (28) plane, et dans lequel la partie principale (24) et la partie de jonction (28) forment une partie intégrable (20) du corps (12) dans une housse de protection d'un terminal mobile.
14. Module de charge (10) sans fil selon la revendication précédente, dans lequel les faces avant (24F, 28F) et les faces arriére (24 , 28R) respectivement de la partie principale
(24) et de la partie de jonction (28) sont coplanaires.
15. Module de charge (10) sans fil selon la revendication précédente, dans lequel un jeu (J) est prévu entre ces faces avant (24F, 28F) et l'embase (26).
16. Module de charge (10) sans fil selon l'une des revendications 13 à 15, dans lequel la bobine à induction (16) est située dans la partie principale (24), dans lequel le circuit électronique
(18) est situé dans la partie de jonction (28) ou dans la partie principale (24), et dans lequel le dispositif de connexion (14) est partiellement situé dans l'embase (26), le dispositif de connexion (14) comprenant un connecteur mâle de charge (22) dépassant de cette embase (26).
17. Module de charge (10) sans fil selon l'une des revendications 13 à 16, dans lequel la surface extérieure (38) de l'embase (26) peut suivre un profil transversa\ (PT3, PT4) convexe dans un plan frontal (PF) et/ou dans un plan latéral (PL) du module (10).
18. Module de charge (10) sans fil selon l'une des revendications 13 à 17, dans lequel la surface intérieure (36) de l'embase (26) suit un profil transversa\ (PT1, PT2) concave dans un plan frontal (PF) et/ou dans un plan latéral (PL) du module (10).
19. Module de charge (10) sans fil selon l'une des revendications 13 à 18, dans lequel l'embase (26) comprend au moins un dégagement (40) pour un haut-parleur d'un terminal mobile.
20. Module de charge (10) sans fil selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le corps (12) comprend des trous (42) pour la fixation du module (10) dans une housse de protection (HP) d'un terminal mobile.
21. Module de charge (10) sans fil selon l'une des revendications précédentes, dans lequel au moins la partie du corps (12) supportant le dispositif de connexion (14) est réalisée dans un matériau flexible.
22. Module de charge (10) sans fil selon l'une des revendications précédentes, dans lequel, le dispositif de connexion (14) comprenant un connecteur mâle de charge (22), le dispositif de connexion (14) comprend dans l'embase (26) un connecteur femelle relais (44) relié au connecteur mâle de charge (22).
23. Housse de protection (HP) intégrant un module de charge (10) selon l'une des revendications précédentes pour la réalisation d'une housse de charge (HC), le module (10) étant inséré dans un logement (48) prévu dans la housse de protection (HP).
24. Housse de protection (HP) selon la revendication précédente, dans laquelle il est prévu un agrandissement du logement (48) dans la housse de protection (HP), le logement (48) étant agrandi dans sa dimension parallèle à la direction (D) selon laquelle le connecteur mâle de charge (22) est introduit dans le connecteur d'alimentation électrique du terminal mobile.
PCT/FR2013/052062 2012-09-07 2013-09-06 Module de charge sans fil integrable a une housse de protection d'un terminal mobile WO2014037676A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1258380A FR2995467B1 (fr) 2012-09-07 2012-09-07 Module de charge sans fil integrable a une housse de protection d'un terminal mobile
FR1258380 2012-09-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2014037676A1 true WO2014037676A1 (fr) 2014-03-13

Family

ID=47827346

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2013/052062 WO2014037676A1 (fr) 2012-09-07 2013-09-06 Module de charge sans fil integrable a une housse de protection d'un terminal mobile

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2995467B1 (fr)
WO (1) WO2014037676A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
TWI581088B (zh) * 2014-07-11 2017-05-01 鴻準精密工業股份有限公司 移動電源
WO2017083460A1 (fr) * 2015-11-11 2017-05-18 Aharon Henry ELGRISSY Boîtiers multifonctions pour dispositifs mobiles
DE102016001669A1 (de) * 2016-02-15 2017-08-17 Audi Ag Schutzhüllenvorrichtung für ein portables mobiles Endgerät

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2781937A1 (fr) * 1998-07-30 2000-02-04 Tecknisolar Seni Sarl Dispositif de recharge autonome pour telephone portable et/ou batterie et/ou etui de protection
FR2895164A1 (fr) * 2005-12-19 2007-06-22 France Telecom Enveloppe et etui permettant la recharge d'un appareil electronique en situation de mobilite
EP2146414A1 (fr) * 2008-07-16 2010-01-20 ConvenientPower HK Limited Manchon alimenté par induction pour dispositif électronique mobile
WO2011091528A1 (fr) * 2010-01-27 2011-08-04 Cynetic Designs Ltd. Poche modulaire permettant l'utilisation d'une puissance inductive et de données inductives
EP2472696A1 (fr) * 2010-12-31 2012-07-04 Primax Electronics Ltd Récepteur de chargement sans fil pour dispositif électronique portable

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2781937A1 (fr) * 1998-07-30 2000-02-04 Tecknisolar Seni Sarl Dispositif de recharge autonome pour telephone portable et/ou batterie et/ou etui de protection
FR2895164A1 (fr) * 2005-12-19 2007-06-22 France Telecom Enveloppe et etui permettant la recharge d'un appareil electronique en situation de mobilite
EP2146414A1 (fr) * 2008-07-16 2010-01-20 ConvenientPower HK Limited Manchon alimenté par induction pour dispositif électronique mobile
WO2011091528A1 (fr) * 2010-01-27 2011-08-04 Cynetic Designs Ltd. Poche modulaire permettant l'utilisation d'une puissance inductive et de données inductives
EP2472696A1 (fr) * 2010-12-31 2012-07-04 Primax Electronics Ltd Récepteur de chargement sans fil pour dispositif électronique portable

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
TWI581088B (zh) * 2014-07-11 2017-05-01 鴻準精密工業股份有限公司 移動電源
WO2017083460A1 (fr) * 2015-11-11 2017-05-18 Aharon Henry ELGRISSY Boîtiers multifonctions pour dispositifs mobiles
DE102016001669A1 (de) * 2016-02-15 2017-08-17 Audi Ag Schutzhüllenvorrichtung für ein portables mobiles Endgerät
WO2017140462A1 (fr) 2016-02-15 2017-08-24 Audi Ag Dispositif formant housse de protection doté d'un circuit de charge commandé par la température pour un terminal mobile portable
US10236927B2 (en) 2016-02-15 2019-03-19 Audi Ag Protective case apparatus with temperature-controlled charging circuit for a portable mobile terminal

Also Published As

Publication number Publication date
FR2995467A1 (fr) 2014-03-14
FR2995467B1 (fr) 2014-09-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2981837A1 (fr) Construction d'arbre a alimentation electrique
FR2948831A1 (fr) Systeme universel pour recharger au moins un appareil portable
WO2014037676A1 (fr) Module de charge sans fil integrable a une housse de protection d'un terminal mobile
FR2966289A1 (fr) Systeme d'interconnexion entre des cartes electroniques.
WO2003096836A1 (fr) Mallette de reception pour un ensemble video comprenant une console electronique, genre lecteur video ou console de jeux, et l'ecran independant associe
CA2391636A1 (fr) Accessoire pour goulotte a troncons de hauteurs differentes
EP3350900A1 (fr) Système et procédé pour recharger des appareils électroniques nomades, et adaptateur pour un tel système
WO2014064135A1 (fr) Etiquette lumineuse multicouche et bouteille équipée d'au moins une étiquette lumineuse multicouche telle que précitée
EP3164910B1 (fr) Embase de support pour composant electrique cable, module d'eclairage correspondant, procede de realisation d'un module associe et vetement correspondant
FR3067131A1 (fr) Dispositif optique pour vehicule comprenant un element de chauffage
FR2871832A1 (fr) Mecanisme de verrouillage et son procede d'actionnement
EP2255413A2 (fr) Ensemble de raccordement electrique et procede de fabrication de l'ensemble
FR2719875A1 (fr) Perfectionnement pour moteur de pompe hydraulique.
WO2013144466A1 (fr) Coque pour téléphone mobile et terminal mobile
FR2914795A1 (fr) Chargeur electrique en plusieurs pieces
EP3380685A2 (fr) Structure modulaire, module pour une telle structure modulaire et procédé de réalisation d'une telle structure modulaire
WO2019110646A1 (fr) Dispositif electrique d'organe vehicule automobile tel q'un volant
FR2947109A1 (fr) Console destinee a la solidarisation d'un chemin de cables a un poteau
EP1139535A1 (fr) Accessoire à rapporter sur un socle de goulotte de cheminement de conducteurs ou de câbles électriques.
WO2017216317A1 (fr) Amplificateur acoustique autonome
WO2012168624A1 (fr) Structure comportant une mallette et un socle rapporte pour le transport et l'utilisation d'un équipement multimedia portable
FR2560059A1 (fr) Jouet produisant des sons
FR3059480A1 (fr) Boite d'encastrement, notamment pour appareillages electriques, et son procede de fabrication
EP3691487A1 (fr) Dispositif de charge sans fil pour chaussure ou semelle connectee
FR3030143A1 (fr) Dispositif de communication portatif comportant des cellules photovoltaiques imprimees sur sa surface externe

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 13774730

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE

122 Ep: pct application non-entry in european phase

Ref document number: 13774730

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1