FR2995094A1 - Monture de lunettes pour branches interchangeables - Google Patents
Monture de lunettes pour branches interchangeables Download PDFInfo
- Publication number
- FR2995094A1 FR2995094A1 FR1258132A FR1258132A FR2995094A1 FR 2995094 A1 FR2995094 A1 FR 2995094A1 FR 1258132 A FR1258132 A FR 1258132A FR 1258132 A FR1258132 A FR 1258132A FR 2995094 A1 FR2995094 A1 FR 2995094A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- rod
- branches
- central portion
- frame
- bore
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02C—SPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
- G02C5/00—Constructions of non-optical parts
- G02C5/22—Hinges
- G02C5/2209—Pivot bearings and hinge bolts other than screws
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Ophthalmology & Optometry (AREA)
- Optics & Photonics (AREA)
- Eyeglasses (AREA)
Abstract
Cette monture de lunettes (1) comprend : . une partie centrale (5) apte à recevoir des verres optiques, . deux organes de support (13, 15) sur la tête d'un individu, susceptibles d'être solidarisés de manière amovible à ladite partie centrale (5), . des moyens de fixation desdits organes de support (13, 15) à ladite partie centrale (5). Les moyens de fixation comprennent une tige (8) et un alésage (7) complémentaire à ladite tige (8), ces deux éléments étant respectivement ménagés au niveau des extrémités latérales de la partie centrale et des organes de support, et étant destinés à coopérer entre eux de telle sorte à constituer une liaison pivot.
Description
MONTURE DE LUNETTES POUR BRANCHES INTERCHANGEABLES DOMAINE DE L'INVENTION La présente invention se rapporte à des montures de lunettes à branches interchangeables sans vis. ETAT DE LA TECHNIQUE Dans le domaine des montures de lunettes, dont le coût peut s'avérer élevé, il existe un besoin de pouvoir remplacer certains éléments composant la monture tout en conservant les mêmes verres optiques, en vue de personnaliser l'apparence de la monture, remplacer des branches cassées ou, éventuellement, adapter la monture à des usages variables. Il est en particulier intéressant de pouvoir librement et facilement changer les branches d'une monture de lunettes à moindre frais.
L'interchangeabilité des éléments d'une monture présente un intérêt aussi bien d'un point de vue esthétique que fonctionnel. En effet, l'intérêt esthétique réside dans le fait qu'une monture, composée d'éléments remplaçables, permet à l'utilisateur de changer les branches de sa monture afin d'en varier les motifs, couleurs et formes tout en gardant le même jeu de verres et donc en réduisant les coûts inhérents à l'acquisition de plusieurs montures. D'autre part, l'intérêt fonctionnel réside dans le fait qu'une monture, composée d'éléments remplaçables, permet à l'utilisateur de sélectionner des branches, ou tout autre organe de support sur la tête de l'individu, adaptées à un usage pouvant nécessiter une plus grande résistance ou souplesse, comme, par exemple, la pratique d'un sport.
Pour répondre à ce besoin d'interchangeabilité, il existe plusieurs solutions, reposant sur des systèmes différents de fixation des branches à la monture. Le système le plus répandu pour fixer des branches à une monture consiste à mettre en oeuvre une charnière, vissée sur la monture et sur les branches. Ce mécanisme présente l'avantage de pouvoir permettre aux branches de se plier suivant l'axe défini par la charnière, mais ne permet pas une modification rapide et simple des branches, dans la mesure où un tourne vis adapté est nécessaire pour changer les branches, et l'opération de remplacement des branches n'est pas rapide.35 D'autres systèmes sont aujourd'hui commercialisés par des marques comme Dilem®, ChangeMe! ®, ou Jonglo®. EXPOSE DE L'INVENTION Le but de la présente invention est de proposer des moyens de fixation sans vis pour des organes de support, par exemple des branches de lunettes, permettant de changer facilement et rapidement les organes de support d'une paire de lunettes sans avoir à changer complètement la monture et acheter un nouveau jeu de verres.
Pour y parvenir, la présente invention décrit une monture de lunettes, comprenant : - une partie centrale ou face avant, apte à recevoir des verres optiques, - deux organes de support de la monture sur la tête d'un individu, susceptibles d'être solidarisés de manière amovible à ladite partie centrale, - des moyens de fixation desdits organes de support à ladite partie centrale. Selon l'invention, les moyens de fixation comprennent une tige et un alésage complémentaire à ladite tige, ces deux éléments étant respectivement ménagés au niveau des extrémités latérales de la partie centrale et des organes de support et étant destinés à coopérer entre eux de telle sorte à constituer une liaison pivot. L'avantage de ce type de moyen de fixation est qu'il permet d'assurer à la fois l'interchangeabilité des organes de support, comme par exemple des branches, et de faire fonction d'axe de pivotement pour les organes de support, permettant de plier la monture afin de la ranger. Il n'est donc pas nécessaire de prévoir des branches possédant un axe de pivotement, qui sont souvent les points de fragilité au niveau desquels la monture se casse, lorsque lesdites branches sont fixées au moyen de vis. Selon un mode de réalisation particulier, la partie centrale est munie de deux tenons s'étendant à partir de chacune de ses extrémités latérales. Chaque tenon présente un évidement à l'intérieur duquel s'étend une tige sensiblement cylindrique, définissant un axe sensiblement vertical. Chaque organe de support comprend au niveau de l'une de ses extrémités un alésage de forme complémentaire à ladite tige afin de recevoir celle-ci.
Par verticalité, on entend lorsque la monture est portée par l'utilisateur en station debout. Cette configuration permet d'avoir des organes de support, par exemple des branches, résistantes, dans la mesure où elles ne sont pas déformables et peuvent être réalisées dans des matériaux résistants. Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le tenon comprend, à proximité de l'évidement, un organe de blocage ou de verrouillage réversible de l'organe de support sur la tige, et typiquement constitué d'un clapet.
Ce clapet permet de fixer plus fermement les organes de fixation à la partie centrale de la monture. Selon un autre mode de réalisation, chaque tige est munie d'un renflement de section transversale sensiblement supérieure à celle de ladite tige. Ce renflement est par exemple constitué d'une bague. Il peut être ou non ménagé au voisinage de l'extrémité libre de la tige. La présence de ce renflement permet de réaliser un verrouillage réversible des organes de support sur la partie centrale de la monture. Il garantit notamment que les organes de support ne se désolidarisent pas de manière intempestive de la partie centrale de la monture suite aux contraintes mécaniques que cette dernière est susceptible de subir lors, par exemple, de la pratique d'un sport.
Selon l'invention, les organes de support sont constitués par des branches ou par des organes d'accroche d'un bandeau deformable, notamment élastiquement. DESCRIPTION SOMMAIRE DES FIGURES L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, donnée uniquement à titre d'exemple, et réalisée en relation avec les dessins annexés, dans lesquels les mêmes références désignent des éléments identiques ou analogues et dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective latérale partielle d'une monture de lunettes à branches interchangeables selon un premier mode de réalisation de l'invention, respectivement emmanchée sur la tige émanant d'un tenon et en éclaté ; - la figure 2 est une vue du dessus de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue analogue à la figure 1 selon un second mode de réalisation de l'invention ; - la figure 4 est une vue analogue à la figure 1 selon un troisième mode de réalisation de l'invention ; - la figure 5 est une vue en perspective latérale d'une monture de lunettes à branches interchangeables selon un quatrième mode de réalisation de l'invention. DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION Il va à présent être décrit une monture de lunettes 1 à branches interchangeables sans vis, permettant de remplacer facilement les organes de support 13, 15 à la tête d'un individu, comme par exemple des branches 13, sans nécessiter d'outils supplémentaires, et tout en garantissant une solidarisation fiable desdits organes de support 13, 15 à la monture 1. La monture de lunettes 1, telle que représentée sur la figure 1, comporte une partie centrale 5, apte à recevoir des verres optiques. Cette partie centrale ou face avant comporte au niveau de ses extrémités latérales, un tenon 6. Ce tenon 6 comporte un évidement 11 à son extrémité libre qui s'étend sur la quasi-totalité de sa largeur et de son épaisseur, comme on peut le voir sur les figures 1 et 2. L'évidement 11 laisse apparaître une tige 8 de section transversale constante, et donc de forme sensiblement cylindrique. Cette tige est orientée verticalement, c'est-à-dire suivant un axe sensiblement parallèle au plan défini par les éléments remplissant la fonction de verres de la partie centrale 5 de la monture, et perpendiculairement à l'axe défini par le tenon 6 et l'organe de support 13.
La monture de lunettes 1 comprend également, rapporté sur chaque tenon 6, un organe de support amovible, pouvant être typiquement constitué d'une branche 13. La branche 13 est pourvue au voisinage de l'une de ses extrémités d'un alésage 7 de section transversale constante, et de forme complémentaire à la tige 8 du tenon 6. Cet alésage 7 est orienté suivant un axe sensiblement parallèle au plan défini par les éléments remplissant la fonction de verres de la partie centrale 5 de la monture. Ainsi, lorsque les branches 13 sont solidarisées aux tenons 6 de la partie centrale 5, la monture de lunettes 1 a l'allure représentée à la figure 1.
L'insertion ou l'emmanchement de chaque branche 13 sur la tige 8 de chaque tenon 6 se fait suivant un sens défini par l'évidement réalisé dans les tenons 6. En effet, chaque évidement laisse apparaître un socle 10 à partir duquel s'étend la tige 8, et contre lequel vient en butée la branche 13, insérée sur le tenon 6.
Afin de faciliter le maintien de la branche 13 sur le tenon 6, la tige 8 du tenon 6 est munie au voisinage de son extrémité libre d'une bague 9. Sur la figure 1, la bague 9 est située à proximité du socle 10 duquel s'étend la tige 8. Lors de l'insertion de la branche 13 sur la tige 8 du tenon 6, l'utilisateur est amené à enfoncer la branche 13 sur la tige 8, avec une force plus importante pour forcer le passage de la bague 9. Une fois que la branche 13 est insérée sur la tige 8 jusqu'à rentrer en butée contre le socle 10 de l'évidement 11 réalisé dans le tenon 6, la bague 9 assure un maintien plus ferme de la branche 13 sur la partie centrale 5 de la monture 1.
L'axe défini par la tige 8 coopère avec l'alésage 7 et autorise une rotation de la branche 13 autour du pivot ainsi constitué. Cependant, comme cela est représenté sur la figure 2, la forme de l'évidement 11 laisse apparaître en plus d'un socle 10 une paroi verticale 12 contraignant l'angle de rotation de la branche 13 autour de la tige 8. Avantageusement, cette paroi 12 est placée de manière à contraindre la branche 13 à se tourner en direction de la partie centrale 5 de la monture 1 et non dans le sens opposé. Comme cela est représenté sur la figure 2, la branche 13 présente également un léger évidement de forme complémentaire à la paroi 12. Ceci permet de conférer un aspect esthétiquement plus agréable à la monture 1, en masquant sensiblement l'axe de pivotement des branches 13 lorsque les lunettes sont portées par un utilisateur.
Afin d'améliorer la fixation des branches 13 aux tenons 6 de la partie centrale 5, il est envisagé de disposer un clapet 14 sur chaque tenon 6, de manière à pouvoir verrouiller de manière réversible chaque branche 13 par la fermeture dudit clapet 14. Le clapet 14 est fixé sur le tenon 6 à proximité de l'évidement 11 laissant apparaître la tige 8, comme cela est représenté sur la figure 3. En position ouverte, le clapet 14 définit un angle permettant d'insérer la branche 13 dans la tige 8. En position fermée, le clapet 14 vient en butée contre la branche 13, pouvant alors présenter un léger évidement sur son extrémité libre de manière à accueillir ledit clapet 14. L'installation d'un clapet 14 sur une monture de lunettes 1, n'est cependant pas indispensable au fonctionnement de ce mécanisme de fixation. Comme indiqué sur les figures 3 et 4, l'évidement 11 réalisé dans le tenon 6 laissant apparaître une tige 8 peut être réalisé de deux façons différentes. Chaque monture de lunettes 1, définit une orientation pour le port des lunettes. Sur la figure 3, le socle 10 créé après évidement apparaît sur la partie inférieure de la monture. L'insertion de la branche 13 se fait par conséquent de haut en bas pour venir en butée contre ce socle 10. Sur la figure 4, le socle 10 apparaît sur la partie supérieure de la monture, et l'insertion de la branche 13 se fait de bas en haut pour venir en butée contre ce socle 10.
Selon d'autres modes de réalisation de l'invention, il est possible de positionner la bague 9 solidaire de la tige 8, 208 n'importe où sur cette dernière, sans pour autant s'éloigner du concept général de la présente invention. Il est aussi possible de réaliser les mêmes moyens de fixation en utilisant comme organe de support non plus des branches 13, mais des organes d'accroche 15 d'un ruban ou bandeau élastiquement deformable 16, comme représenté sur la figure 5. Il est également envisageable que l'évidement 11 créé dans le tenon 6 de la partie centrale 5 de la monture 1 ne comprenne pas de paroi 12 et permette à la branche 13, de décrire un angle supérieur à 90° autour de l'axe de la tige 8, 208. Les alésages 7, 207 décrits ci-avant peuvent être indifféremment traversants on non.
Claims (7)
- REVENDICATIONS1. Monture de lunettes (1) comprenant : - une partie centrale (5) apte à recevoir des verres optiques, - deux organes de support (13, 15) sur la tête d'un individu, susceptibles d'être solidarisés de manière amovible à ladite partie centrale (5), - des moyens de fixation desdits organes de support (13, 15) à ladite partie centrale (5), caractérisée en ce que les moyens de fixation comprennent une tige (8, 208) et un alésage (7, 207) complémentaire à ladite tige (8, 208), ces deux éléments étant respectivement ménagés au niveau des extrémités latérales de la partie centrale et des organes de support et étant destinés à coopérer entre eux de telle sorte à constituer une liaison pivot.
- 2. Monture de lunettes (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie centrale (5) est munie de deux tenons (6) s'étendant au niveau de chacune de ses extrémités latérales, chaque tenon (6) présentant un évidement (11) à l'intérieur duquel s'étend une tige (8, 208) sensiblement cylindrique, définissant un axe sensiblement vertical, et en ce que chaque organe de support (13, 15) comprend au niveau de l'une de ses extrémités un alésage (7, 207) de forme complémentaire à ladite tige (8, 208).
- 3. Monture de lunettes (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce que le tenon (6) comprend, à proximité de l'évidement, un organe de verrouillage (14) apte à bloquer de manière réversible la tige (8, 208) dans l'alésage (7).
- 4. Monture de lunettes (1) selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que chaque tige (8, 208) est munie d'un renflement (9, 209) de section transversale sensiblement supérieure à celle de ladite tige (8, 208).
- 5. Monture de lunettes (1) selon la revendication 4, caractérisée en ce que le renflement de section transversale sensiblement supérieure à celle de la tige (8, 208) est une bague (9, 209).
- 6. Monture de lunettes (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque organe de support est une branche (13).
- 7. Monture de lunettes (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que chaque organe de support est un organe d'accroche (15) d'un bandeau deformable (16), notamment élastiquement.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1258132A FR2995094B1 (fr) | 2012-08-31 | 2012-08-31 | Monture de lunettes pour branches interchangeables |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1258132A FR2995094B1 (fr) | 2012-08-31 | 2012-08-31 | Monture de lunettes pour branches interchangeables |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2995094A1 true FR2995094A1 (fr) | 2014-03-07 |
FR2995094B1 FR2995094B1 (fr) | 2015-07-31 |
Family
ID=46963980
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1258132A Active FR2995094B1 (fr) | 2012-08-31 | 2012-08-31 | Monture de lunettes pour branches interchangeables |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2995094B1 (fr) |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1577197A (en) * | 1924-08-22 | 1926-03-16 | American Optical Corp | Zyl-covered separable end piece |
US3110057A (en) * | 1961-09-08 | 1963-11-12 | Frederick C Urich | Hinge for eyeglass frame |
FR2221746A1 (en) * | 1973-03-13 | 1974-10-11 | Volpini Aventin | Arm hinge for spectacles - comprises a ball joint with an arm snap-fitted to lens frame |
US4243305A (en) * | 1978-05-01 | 1981-01-06 | Elder Eugene E | Bow and hinge mounting assembly for eyeglasses frames |
EP0690331A1 (fr) * | 1994-06-27 | 1996-01-03 | KILLER LOOP S.p.A. | Dispositif pour interconnecter et pivoter deux composants de lunettes ou éléments protecteurs pour usage sportif |
US5594511A (en) * | 1995-11-13 | 1997-01-14 | Mao Lin Enterprise Co., Ltd. | Eyeglasses with a lens-frame body which can be selectively coupled with either a pair of bows or a head strap |
DE10116476A1 (de) * | 2001-04-03 | 2002-11-21 | Babak Nazerzadeh | Schraubenlose Brille |
-
2012
- 2012-08-31 FR FR1258132A patent/FR2995094B1/fr active Active
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1577197A (en) * | 1924-08-22 | 1926-03-16 | American Optical Corp | Zyl-covered separable end piece |
US3110057A (en) * | 1961-09-08 | 1963-11-12 | Frederick C Urich | Hinge for eyeglass frame |
FR2221746A1 (en) * | 1973-03-13 | 1974-10-11 | Volpini Aventin | Arm hinge for spectacles - comprises a ball joint with an arm snap-fitted to lens frame |
US4243305A (en) * | 1978-05-01 | 1981-01-06 | Elder Eugene E | Bow and hinge mounting assembly for eyeglasses frames |
EP0690331A1 (fr) * | 1994-06-27 | 1996-01-03 | KILLER LOOP S.p.A. | Dispositif pour interconnecter et pivoter deux composants de lunettes ou éléments protecteurs pour usage sportif |
US5594511A (en) * | 1995-11-13 | 1997-01-14 | Mao Lin Enterprise Co., Ltd. | Eyeglasses with a lens-frame body which can be selectively coupled with either a pair of bows or a head strap |
DE10116476A1 (de) * | 2001-04-03 | 2002-11-21 | Babak Nazerzadeh | Schraubenlose Brille |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2995094B1 (fr) | 2015-07-31 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2783255B1 (fr) | Paire de lunettes à charnière sans vis | |
EP3304178A1 (fr) | Monture de lunettes comportant au moins un organe fonctionnel | |
FR2892528A1 (fr) | Paire de lunettes a verres interchangeables | |
FR3062927A1 (fr) | Monture de lunettes a orientation des branches selon plusieurs plans | |
FR2800173A1 (fr) | Monture de lunettes et lunettes pourvues d'une telle monture | |
FR2965706A1 (fr) | Support de lunettes | |
EP2856245B1 (fr) | Monture de lunettes | |
EP1336890A1 (fr) | Procédé et dispositif de montage de verres de lunettes | |
FR2845168A1 (fr) | Monture de lunettes transformable et element de transformation associe | |
FR2995094A1 (fr) | Monture de lunettes pour branches interchangeables | |
FR3001052A1 (fr) | Monture de lunettes a charnieres telescopiques a ressort deporte et reglable, monte dans un embout rotatif | |
WO2017194884A1 (fr) | Lunettes | |
FR2893722A3 (fr) | Lunettes a branches transformables | |
FR3021125A1 (fr) | Dispositif de jonction des branches sur le cadre d'une paire de lunettes | |
EP1403682B1 (fr) | Lunettes du type sans entourage | |
EP2010956B1 (fr) | Lunettes comportant des branches avec butee de fermeture integree | |
FR2718537A1 (fr) | Charnière pour monture de lunettes avec basculement télescopique des branches. | |
FR2995095A1 (fr) | Monture de lunettes a branches interchangeables | |
EP1297377B1 (fr) | Nouveau type de lunettes sans cerclage | |
FR3066620A3 (fr) | Paire de lunettes a branches aisement remplacables | |
FR2972272A1 (fr) | Monture de lunettes a branche clipee | |
FR2716014A1 (fr) | Monture de lunettes à trois positions des branches. | |
FR2990030A1 (fr) | Lunettes a branches a rappel elastique par lame | |
FR3084611A1 (fr) | Monture de lunettes comportant une charniere particuliere | |
FR2846434A1 (fr) | Ecran pour lunettes et pieces pour la fabrication d'un tel ecran |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 8 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 9 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 10 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 11 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 12 |