FR2994960A1 - Cone et dispositif de pliage longitudinal d'une bande continue, et presse rotative offset correspondante - Google Patents

Cone et dispositif de pliage longitudinal d'une bande continue, et presse rotative offset correspondante Download PDF

Info

Publication number
FR2994960A1
FR2994960A1 FR1258042A FR1258042A FR2994960A1 FR 2994960 A1 FR2994960 A1 FR 2994960A1 FR 1258042 A FR1258042 A FR 1258042A FR 1258042 A FR1258042 A FR 1258042A FR 2994960 A1 FR2994960 A1 FR 2994960A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
folding
adjustable
lateral element
cone
extension
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1258042A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2994960B1 (fr
Inventor
Michel Griffon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Goss International LLC
Original Assignee
Goss International LLC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Goss International LLC filed Critical Goss International LLC
Priority to FR1258042A priority Critical patent/FR2994960B1/fr
Publication of FR2994960A1 publication Critical patent/FR2994960A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2994960B1 publication Critical patent/FR2994960B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H45/00Folding thin material
    • B65H45/12Folding articles or webs with application of pressure to define or form crease lines
    • B65H45/22Longitudinal folders, i.e. for folding moving sheet material parallel to the direction of movement
    • B65H45/221Longitudinal folders, i.e. for folding moving sheet material parallel to the direction of movement incorporating folding triangles
    • B65H45/223Details of folding triangles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H45/00Folding thin material
    • B65H45/12Folding articles or webs with application of pressure to define or form crease lines
    • B65H45/22Longitudinal folders, i.e. for folding moving sheet material parallel to the direction of movement
    • B65H45/221Longitudinal folders, i.e. for folding moving sheet material parallel to the direction of movement incorporating folding triangles
    • B65H45/226Positional adjustment of folding triangles

Landscapes

  • Folding Of Thin Sheet-Like Materials, Special Discharging Devices, And Others (AREA)

Abstract

Ce cône de pliage est du type comprenant une pointe de pliage (10) et deux éléments latéraux (12, 14) allongés suivant deux axes d'extension (A1, A2) respectifs concourants et convergeant vers la pointe de pliage (10), chaque élément latéral (12, 14) possédant une surface de guidage (12A, 14A) s'étendant le long de l'élément latéral (12, 14) pour dévier une partie latérale respective de la bande, les surfaces de guidage (12A, 14A) délimitant latéralement le cône de pliage. Selon un aspect de l'invention, le cône de pliage comprend au moins un élément latéral (12) réglable qui est au moins en partie mobile de façon à faire varier la longueur de sa surface de guidage (12A) prise suivant l'axe d'extension (A1) de l'élément latéral (12).

Description

Cône et dispositif de pliage longitudinal d'une bande continue, et presse rotative offset correspondante La présente invention concerne le domaine des presses rotatives offset, et notamment les cônes de pliage longitudinal d'une bande continue.
Un cône de pliage longitudinal d'une bande continue présente une forme effilée et comprend une pointe de pliage et deux éléments latéraux délimitant latéralement le cône de guidage et convergeant vers la pointe de pliage. En fonctionnement, la bande est amenée sur le cône de pliage et les portions latérales de la bande située de part et d'autre de la pointe de pliage sont pliées chacune autour d'un élément latéral respectif, à l'écart du plan d'amenée de bande, et étant repliées l'une sur l'autre. Chaque élément de guidage permet de dévier une partie latérale respective d'une bande défilant sur le cône de pliage pour replier les deux parties l'une sur l'autre et ainsi plier la bande dans le sens longitudinal.
Il est possible de prévoir un dispositif de pliage longitudinal comprenant plusieurs cônes de pliage disposés côte à côte, chaque cône de pliage recevant une bande partielle respective résultant du coupage longitudinal d'une bande principale en amont des cônes de pliage, chaque cône réalisant le pliage longitudinal d'une bande partielle respective. Il est souhaitable de pouvoir régler l'écartement entre les pointes de pliage des cônes de pliage en fonction de la laize (ou largeur) de la bande principale. US 2010/0122571 divulgue un dispositif de pliage longitudinal comprenant des cônes de pliage disposés côte à côte et mobile transversalement les uns par rapport aux autres. Les éléments latéraux adjacents des cônes de pliage sont munis de structures en forme de peigne s'interpénétrant pour permettre le rapprochement des cônes de pliage.
En position rapprochée des cônes de pliage, les structures en forme de peigne s'interpénètrent pour supporter les bandes partielles. En position écartée des cônes de pliages, chaque structure en forme de peigne fournit un support discontinu à la bande partielle défilant sur le cône de pliage correspondant. Un tel dispositif de pliage longitudinal ne permet donc pas un guidage satisfaisant de la bande.
Un des buts de l'invention est de proposer un cône de pliage permettant un réglage de l'écartement entre deux cônes de pliage adjacents tout en permettant un guidage satisfaisant de bandes de différentes largeurs défilant sur le cône de pliage. A cet effet, l'invention propose un cône de pliage longitudinal d'une bande continue, comprenant une pointe de pliage et deux éléments latéraux allongés suivant deux axes d'extension respectifs concourants et convergeant vers la pointe de pliage, chaque élément latéral possédant une surface de guidage s'étendant le long de l'élément latéral pour dévier une partie latérale respective de la bande, les surfaces de guidage délimitant latéralement le cône de pliage, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément latéral réglable qui est au moins en partie mobile de façon à faire varier la longueur de sa surface de guidage prise suivant l'axe d'extension de l'élément latéral.
Selon d'autres modes de réalisation, le cône de pliage comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles : - il comprend au moins un élément latéral réglable de longueur variable qui possède au moins un tronçon mobile monté mobile sur le cône de pliage de manière à faire varier la longueur de l'élément latéral réglable ; - il comprend au moins un élément latéral réglable comprenant une extrémité libre opposée à la pointe de pliage possédant une face en biseau par rapport à l'axe d'extension de l'élément latéral réglable, l'élément latéral réglable étant au moins en partie mobile de telle manière à faire pivoter l'extrémité libre autour de l'axe d'extension de l'élément latéral réglable ; - le ou chaque élément latéral réglable comprend un tronçon fixe s'étendant à partir de la pointe de pliage et un tronçon mobile en rotation autour de l'axe d'extension et/ou en translation selon l'axe d'extension et prolongeant le tronçon fixe du côté opposé à la pointe de pliage ; - le ou chaque élément latéral réglable comprend un tronçon mobile monté coulissant par rapport au cône de pliage suivant l'axe d'extension de l'élément latéral réglable ; - dans lequel le tronçon mobile est monté mobile de manière à pivoter autour de l'axe d'extension de l'élément latéral réglable lors de son coulissement ; - le ou chaque élément latéral réglable comprend un tronçon mobile monté mobile par rapport au cône de pliage suivant un mouvement hélicoïdal autour de l'axe d'extension de l'élément latéral réglable ; - le ou chaque élément latéral réglable est configuré pour souffler de l'air ; - il comprend un plateau s'étendant transversalement entre les éléments latéraux suivant un plan tangent aux éléments latéraux, chaque élément latéral s'étendant le long d'un bord latéral respectif du plateau, le ou chaque élément latéral réglable étant réglable de manière à faire varier sa longueur le long du bord latéral correspondant ; - le ou chaque élément latéral réglable étant déplaçable entre une configuration dans laquelle il affleure un bord du plateau et une position déployée dans laquelle il fait saillie par rapport à ce bord ; - le plateau possède un bord d'entrée transversal et un bord coupé entre le bord d'entrée et le ou chaque bord latéral bordé par un élément latéral réglable, le ou chaque élément latéral réglable étant déplaçable entre une configuration dans laquelle il affleure le bord coupé et une position déployée dans laquelle il fait saillie latéralement du bord coupé ; - il comprend au moins un mécanisme d'entraînement pour déplacer un tronçon mobile d'un élément latéral réglable du fait d'un déplacement transversal du cône de pliage. L'invention concerne également un dispositif de pliage longitudinal d'une bande continue, comprenant au moins deux cônes de pliage tels que défini ci-dessus, disposés côte à côte. L'invention concerne encore une presse rotative offset, comprenant au moins une unité d'impression offset pour l'impression d'au moins une bande continue, et un cône de pliage tel que défini ci-dessus et/ou un dispositif de pliage tel que défini ci-dessus.
L'invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - les Figures 1 et 2 sont des vues de face d'un cône de pliage comprenant un élément latéral réglable, dans deux configurations différentes ; - la Figure 3 est une vue partielle en coupe du cône de pliage suivant sur la Figure 2; - la Figure 4 est une vue de détail du cône de pliage ; - les Figures 5 et 6 sont des vues de derrière du cône de pliage correspondant respectivement aux Figures 1 et 2 ; - les Figures 7 et 8 sont des vues de face d'un dispositif de pliage longitudinal comprenant deux cônes de pliage disposés côte à côte ; et - les Figures 9 et 10 sont des vues de face partielles d'un cône de pliage selon une variante, dans deux configurations différentes. Le cône de pliage 2 illustré sur les Figures 1 et 2 est configuré pour plier une bande continue dans le sens de la longueur ou sens longitudinal. Le cône de pliage 2 s'étend selon un axe longitudinal L entre une extrémité d'entrée 4 pour l'entrée d'une bande 6 (illustrée en traits pointillés) non pliée sur le cône de pliage 2 et une extrémité de sortie 8 pour la sortie de la bande 6 pliée du cône de pliage 2.
Le cône de pliage 2 présente une forme générale triangulaire convergent de son extrémité d'entrée 4 vers son extrémité de sortie 8. Le cône de pliage 2 s'effile de son extrémité d'entrée 4 vers son extrémité de sortie 8. Le cône de pliage 2 possède une pointe de pliage 10 à son extrémité de sortie 8. La pointe de pliage 10 est centrée sur l'axe longitudinal L. Le cône de pliage 2 présente une largeur, prise transversalement à son axe longitudinal L, diminuant de son extrémité d'entrée 4 vers son extrémité de sortie 8. Le cône de pliage 2 comprend deux éléments latéraux 12, 14 de guidage de bande délimitant latéralement le cône de pliage 2. Les deux éléments latéraux 12, 14 convergent l'un vers l'autre jusqu'à la pointe de pliage 10. Chaque élément latéral 12, 14 est allongé suivant un axe d'extension Al, A2 respectif. Les axes d'extension Al, A2 sont concourants. La pointe de pliage 10 est disposée au point d'intersection 0 des axes d'extension Ai, A2. Les axes d'extension Ai, A2 forment un angle non nul entre eux. L'axe longitudinal L définit la bissectrice des axes d'extensions Ai, A2. L'axe longitudinal L passe par le point d'intersection O. Chaque élément latéral 12, 14 possède une surface de guidage 12A, 14A s'étendant le long de l'élément latéral 12, 14 et active pour dévier une partie latérale de la bande 6. Chaque surface de guidage 12A, 14A délimite latéralement le cône de pliage 2. Chaque surface de guidage 12A, 14A s'étend angulairement seulement partiellement autour de l'axe d'extension Ai, A2 de l'élément latéral Al, A2, sur une étendue angulaire limitée, par exemple comprise entre 80° et 120°, par exemple environ 100°. Chaque surface de guidage 12A, 14A est convexe. Chaque surface de guidage 12A, 14A s'étend sensiblement suivant un profil en arc de cercle autour de l'axe d'extension Al, A2. La surface de guidage 12A, 14A de chaque élément latéral 12, 14 est définie par une infinité de droites, ou génératrices, parallèles à l'axe d'extension Al, A2 et passant par le profil. En fonctionnement, une partie latérale de la bande 6 est déviée sur la surface de guidage 12A, 14A de chaque élément latéral 12, 14, en entourant partiellement l'élément latéral 12, 14. Le cône de pliage 2 comprend un plateau 16 sensiblement plan s'étendant transversalement entre les éléments latéraux 12, 14 et bordé latéralement par ceux-ci. Le plateau 16 comprend un bord d'entrée 16A rectiligne s'étendant transversalement et deux bords de sortie 16B, 16C rectilignes. Le bord d'entrée 16A s'étend suivant une direction transversale T perpendiculaire à l'axe longitudinal L. Chaque bord de sortie 16B, 16C s'étend le long d'un élément latéral 12, 14 respectif, suivant l'axe d'extension Ai, A2 de l'élément latéral 12, 14 associé.
Le plateau 16 comprend un bord latéral 16B tronqué relié au bord d'entrée 16A par un bord coupé 16D rectiligne et parallèle à l'axe longitudinal L. L'autre bord latéral 160 rejoint le bord d'entrée 16A, ici en formant une pointe. Comme visible sur la Figure 3, chaque élément latéral 12, 14 est tubulaire cylindrique de section transversale circulaire. La surface de guidage 12A, 14A de chaque élément latéral 12, 14 est définie par un secteur angulaire de la surface externe cylindrique circulaire de l'élément de guidage 12, 14, sur une étendue angulaire [3 autour de l'axe d'extension Ai, A2 par exemple compris entre 80° et 120°, par exemple environ 100°.
Un plan d'amenée P est tangent à la surface de guidage 12A, 14A de chaque élément latéral 12, 14. Le plan d'amenée P est parallèle aux axes d'extensions Ai, A2 concourants. Une génératrice de chaque surface de guidage 12A, 14A est située dans le plan d'amenée P. Le plan d'amenée P est un plan tangent commun aux surfaces de guidage 12A, 14A des deux éléments latéraux 12, 14.
Le plateau 16 s'étend suivant le plan d'amenée P tangent aux éléments latéraux 12, 14. Le plateau 16 rejoint tangentiellement les éléments latéraux 12, 14. En particulier, chaque bord latéral 16B, 160 rejoint tangentiellement l'élément latéral 12, 14 correspondant. En fonctionnement, une bande 6 est amenée sur le cône de pliage 2 parallèlement au plan d'amenée P. La bande 6 défile suivant l'axe longitudinal L de l'extrémité d'entrée 4 vers l'extrémité de sortie 8. La bande 6 arrive sur le plateau 16 par le bord d'entrée 16A et en ressort par les bords de sortie 16B, 160. Chacune des parties latérales 6B, 60 de la bande 6 situées de part et d'autre de l'axe longitudinal L est déviée à l'écart du plan d'amenée P sur la surface de guidage 12A, 14A d'un élément latéral 12, 14 respectif. La bande 6 est ainsi pliée dans le sens longitudinal au droit de la pointe de pliage 10. La surface de guidage 12A, 14A, de chaque élément latéral 12, 14 permet de dévier une partie latérale respective d'une bande 6 défilant sur le cône de pliage 2, et ainsi de replier les deux parties latérales de la bande 6 l'une sur l'autre. Tel qu'illustré sur les Figures 1 et 2, le cône de pliage 2 comprend un élément latéral 12 réglable qui est au moins en partie mobile de façon à faire varier la longueur de sa surface de guidage 12A, 14A prise suivant son axe d'extension Al. En particulier, l'élément latéral 12 réglable est au moins en partie mobile de façon à faire varier la longueur de sa surface de guidage 12A prise dans le plan d'amenée P, c'est-à-dire la longueur de la génératrice de la surface de guidage 12A qui s'étend dans le plan d'amenée P.
L'élément latéral 12 réglable comprend un tronçon fixe 20 s'étendant à partir de la pointe de pliage 10 et un tronçon mobile 22 prolongeant le tronçon fixe 20 à l'opposé de la pointe de pliage 10. Le tronçon fixe 20 et le tronçon mobile 22 définissent chacun une portion de longueur respective de l'élément latéral 12. Le tronçon fixe 20 et le tronçon mobile 22 délimitent chacun une portion de longueur respective de la surface de guidage 12A de l'élément latéral 12. Le tronçon mobile 22 est monté coulissant suivant l'axe d'extension Al de l'élément latéral 12 réglable, par rapport au tronçon fixe 20. Le tronçon mobile 22 est mobile entre une position rétractée, dans laquelle l'élément latéral 12 réglable présente une première longueur Li (Figure 1), et une position déployée, dans laquelle l'élément latéral 12 réglable présente une deuxième longueur L2 (Figure 2) supérieure à la première longueur Li. Il en résulte que la longueur de la surface de guidage 12A de l'élément latéral 12 réglable varie en fonction de la position du tronçon mobile 22.
L'élément latéral 12 réglable s'étend le long du bord latéral 16B tronqué du plateau 16. En position rétractée (Figure 1), l'élément latéral 12 réglable affleure le bord coupé 16D reliant le bord latéral 16B tronqué au bord d'entrée 16A. En position déployée (Figure 2), l'élément latéral 12 fait saillie latéralement par rapport au bord latéral 16B tronqué. Le tronçon fixe 20 et le tronçon mobile 22 possèdent à leurs extrémités adjacentes, des bords d'extrémité 20A, 22A jointifs sur la surface de guidage 12A de l'élément latéral 12 réglable, sur toute la course de déplacement du tronçon mobile 22, de manière à assurer la continuité de la surface de guidage 12A entre le tronçon fixe 20 et le tronçon mobile 22. Les bords d'extrémité 20A, 22A adjacents s'étendent en hélice autour de l'axe d'extension Al de l'élément latéral 12 réglable, avec le même pas d'hélice, de manière à être jointifs. Le tronçon mobile 22 est monté mobile par rapport au tronçon fixe 20 suivant un mouvement hélicoïdal suivant l'axe d'extension Al et de même pas d'hélice que les bords d'extrémités 20A, 22A adjacents.
Lors du déplacement du tronçon mobile 22 par rapport au tronçon fixe 20, les bords d'extrémités 20A, 20B glissent l'un sur l'autre en restant jointifs sur la surface de guidage 12A. Le tronçon mobile 22 possède une extrémité arrière 23, opposée à la pointe de pliage 10, en forme de cylindre tronqué suivant l'axe d'extension Al. Cette extrémité arrière 23 possède une face cylindrique 23A s'étendant suivant l'axe d'extension Al et une face en biseau 23B qui est en biseau par rapport à l'axe d'extension Ai. La face en biseau 23B est plane. La face cylindrique 23A possède une longueur prise suivant l'axe d'extension Al variant selon les secteurs angulaires lorsque l'on parcourt la circonférence de la face cylindrique 23A autour de l'axe d'extension Al. La face cylindrique 23A définit une partie de la surface de guidage 12A de l'élément latéral 12 réglable.
En position rétractée du tronçon mobile 22, l'extrémité arrière 23 affleure le bord coupé 16D. L'extrémité arrière 23 est orientée autour de l'axe d'extension Al de telle manière que la face en biseau 23B s'étend perpendiculairement au plan d'amenée P. La face en biseau 23B affleure le bord coupé 16D en vue perpendiculairement au plan d'amenée P.
Lors de la rotation du tronçon mobile 22, l'extrémité arrière 23 pivote autour de l'axe d'extension Al. Le tronçon mobile 22 pivote à partir de la position rétractée de telle manière que la longueur du secteur angulaire de la face cylindrique 23A, tangent au plan d'amenée P, augmente progressivement. Le tronçon mobile 22 pivote de telle manière qu'en position déployée du tronçon mobile 22, le secteur angulaire de la circonférence de son extrémité arrière 23 présentant la plus grande longueur suivant l'axe d'extension Al soit sensiblement tangent au plan d'amenée P. Ceci permet d'augmenter la longueur axiale de la surface de guidage 12A, en particulier la longueur de la surface de guidage 12A prise dans le plan d'amenée P, tout en limitant le déplacement axial du tronçon mobile 22. L'amplitude maximale de pivotement entre la position rétractée et la position déployée est par exemple comprise entre 0°et 120°, en particulier entre 0° et 90°. Tel qu'illustré sur la Figure 4, le tronçon mobile 22 est lié au tronçon fixe 20 par une liaison hélicoïdale 25 ayant pour axe l'axe d'extension Al. Il en résulte que le tronçon mobile 22 pivote autour de l'axe d'extension Al de l'élément latéral 12 réglable du fait du coulissement du tronçon mobile 22. La liaison hélicoïdale 25 comprend un pion de guidage 26 glissant dans une gorge de guidage 28 s'étendant en hélice autour de l'axe d'extension Al. Tel qu'illustré sur la Figure 4, le pion de guidage 26 est solidaire sur le tronçon mobile 22 et la gorge de guidage 28 est solidaire du tronçon fixe 20. Une configuration inversée est envisageable. En revenant aux Figures 1 et 2, l'autre élément latéral 14 du cône de pliage 2 est fixe. Il est monté fixe sur le cône de pliage 2 et la longueur de sa surface de guidage 14A est fixe. L'élément latéral 14 fixe est monté le long du bord de sortie 16C rejoignant le bord d'entrée 16A du plateau 16.
Chaque élément latéral 12, 14 est configuré pour souffler de l'air, de manière à former un coussin d'air entre l'élément latéral 12, 14 et une partie latérale de la bande 6 déviée sur l'élément latéral 12, 14. Pour ce faire, chaque élément latéral 12, 14 est muni de trous de soufflage d'air 29 débouchant sur sa surface de guidage 12A, 14A. En particulier, le tronçon fixe 20 et le tronçon mobile 22 de l'élément latéral 12 réglable sont soufflants. Pour ce faire, ils sont tubulaires et possèdent chacun des trous de soufflage d'air 29. Il est envisageable que seul l'un du tronçon fixe 20 et du tronçon mobile 22 soit soufflant et, pour ce faire, muni de trous de soufflage d'air.
Tel qu'illustré sur les Figures 5 et 6, le cône de pliage 2 comprend un mécanisme d'entraînement 30 associé à l'élément latéral 12 réglable, pour déplacer le tronçon mobile 22 du fait d'un déplacement transversal du cône de pliage 2. Le mécanisme d'entraînement 30 comprend un levier 32 monté pivotant par une liaison pivot 34 fixe relativement au cône de pliage 2, le levier 32 étant relié par une première bielle 36 à un point de référence 38 fixe relativement à un bâti de support du cône de pliage 2, et par une deuxième bielle 40 au tronçon mobile 22 de telle façon qu'un déplacement latéral du cône de pliage 2 dans une direction par rapport à son bâti et à son point de référence 38 entraîne un déplacement du tronçon mobile 22 de la position rétractée (Figure 5) vers la position déployée (Figure 6), et qu'un déplacement inverse du cône de pliage 2 dans la direction opposée entraîne un déplacement du tronçon mobile 22 de la position déployée (Figure 6) vers la position rétractée (Figure 5). La première bielle 36 est ici reliée à une console 41 fixée sur le bâti supportant le cône de pliage 2, et la deuxième bielle 40 est reliée au pion de guidage 26. Grâce au mécanisme d'entraînement 30, chaque élément latéral 12 réglable est réglé du fait du réglage de la position transversale du cône de pliage 2 par rapport au bâti, sans qu'une action supplémentaire ne soit nécessaire. Telle qu'illustrée sur les Figures 7 et 8, une presse rotative 42 offset comprend un dispositif de pliage longitudinal 44 pour le pliage longitudinal d'au moins une bande continue traitée en amont dans la presse rotative 4, et en particulier imprimée.
Le dispositif de pliage longitudinal 44 comprend un bâti 46, un rouleau d'entrée 48, deux cônes de pliage 2, une paire de rouleaux de pliage 50 associée à chaque cône de pliage 2 et une paire de rouleaux d'appel 52 associée à chaque cône de pliage 2. Le rouleau d'entrée 48, les cônes de pliage 2, les rouleaux de pliage 50 et les rouleaux d'appel 52 sont montés sur le bâti 46.
Le rouleau d'entrée 48 s'étend suivant la direction transversale T. Le rouleau d'entrée 48 a pour fonction de guider la ou chaque bande entrant à l'entrée des cônes de pliage 2. Le rouleau d'entrée 48 est généralement désigné rouleau RTF (acronyme de « roller top of former » en anglais). Les cônes de pliage 2 sont disposés côte à côte suivant la direction transversale T, le long du rouleau d'entrée 48. L'extrémité d'entrée 4 de chaque cône de pliage 2 est adjacente au rouleau d'entrée 48. Les deux cônes de pliage 2 permettent de plier simultanément deux bandes 6 disposées côte à côte, chaque bande 6 étant pliée sur un cône de pliage 2 respectif. Les deux bandes sont par exemple deux bandes partielles résultant du coupage longitudinal d'une bande principale en amont du dispositif de pliage longitudinal 4, comme illustré schématiquement sur les Figures 7 et 8. Chaque bande partielle présente une largeur égale à la demi largeur de la bande principale. Le dispositif de pliage longitudinal 4 permet de plier sur chaque cône de pliage 2 une bande partielle issue du coupage longitudinal d'une bande principale ou plusieurs bandes partielles superposées issues du coupage longitudinal de plusieurs bandes principales superposées.
Les cônes de pliage 2 sont déplaçables transversalement l'un par rapport à l'autre de façon à faire varier leur écartement suivant la direction transversale T, notamment en fonction de la largeur d'une bande principale coupée en bandes partielles pliées sur les cônes de pliage 2. Les cônes de pliage 2 sont rapprochés (Figure 7) pour une bande principale ayant une première laize VV1 ou écartés (Figure 8) pour une bande principale ayant une deuxième laize VV2 supérieure à la première laize VV1. De préférence, chaque cône de pliage 2 est monté mobile transversalement par rapport au bâti 36 comme illustré par les flèches F. Ainsi, la position transversale de chaque cône de pliage 2 peut être ajustée. Les deux cônes de pliage 2 sont analogues à celui des Figures 1 à 6, en étant symétriques par rapport à un plan longitudinal médian. Chaque cône de pliage 2 comprend un élément latéral 12 réglable du côté adjacent à l'autre cône de pliage, et un élément latéral 14 fixe de l'autre côté opposé à l'autre cône de pliage. Les bords coupés 16D des plateaux 16 des cônes de pliage 2 sont en regard l'un de l'autre.
Les deux rouleaux de pliage 50 associés à chaque cône de pliage 2 sont disposés en aval du cône de pliage 2 dans le sens de défilement de la bande et définissent entre eux une fente de passage de la bande pliée. Les deux rouleaux de pliage 50 guident les parties latérales de la bande 6 pliée en sortie du cône de pliage 2 associé. Les deux rouleaux d'appel 52 associés à chaque cône de pliage 2 sont disposés en aval de la paire de rouleaux de pliage 50 dans le sens de défilement de la bande et définissent entre eux une fente de passage de la bande pliée. Les rouleaux d'appel 52 exercent un effort de traction sur la bande pliée pour l'entraîner vers l'aval. Les deux rouleaux de pliage 50 et les deux rouleaux d'appel 52 associés à un cône de pliage 2 se déplacent transversalement conjointement avec celui-ci.
La console 41 du mécanisme d'entraînement 30 de chaque cône de pliage 2 est fixée au bâti 46. Ainsi, le tronçon mobile 22 de l'élément latéral 12 réglable de chaque cône de pliage 2 se déplace du fait du déplacement transversal du cône de pliage 2 par rapport au bâti 46. En fonctionnement, en considérant une bande principale coupée en deux bandes 6 partielles chacune pliée sur un cône de pliage 2 respectif, l'écartement entre les pointes de pliage 10 est réglé en fonction de la laize de la bande principale. Le rouleau d'entrée 48 guide chaque bande partielle à l'entrée d'un cône de pliage 2 respectif. Pour une bande principale de laize faible, les cônes de pliage 2 sont rapprochés (Figure 5) et les éléments latéraux 12 réglables étant en position rétractée pour ne pas interférer et permettre le rapprochement des cônes de pliage 2. Les cônes de pliage 2 sont rapprochés de manière à affleurer les bords coupés 16D de leurs plateaux 16. Pour une bande principale de laize importante, les cônes de pliage 2 sont écartés (Figure 6) et les éléments latéraux 12 réglables sont en position déployée pour venir supporter au moins en partie des portions marginales de bande 6 partielles débordant latéralement des plateaux 16 des cônes de pliage 2. Les éléments latéraux 12 réglables permettent de faire varier la longueur de leur surface de guidage, le long des bords de sortie 16B du plateau 16, en offrant un support étendu aux parties latérales de bande, ce support étant continu sur toute la longueur de chaque élément latéral 12 réglable. Ceci permet un guidage approprié des parties latérales de bande. La longueur de la surface de guidage des éléments latéraux 12 varie continûment entre la position rétractée et la position déployée. Ceci permet un réglage adéquat de la longueur de chaque élément latéral réglable 12 quel que soit l'écartement choisi entre les cônes de pliage 2. Le fonctionnement est similaire dans le cas de plusieurs bandes principales découpées en bande partielles, chaque cône de pliage recevant alors plusieurs bandes partielles superposées. Dans le mode de réalisation des Figures 1 à 6, un élément latéral 12 réglable comprenant un tronçon mobile suivant son axe d'extension Al de manière à faire varier la longueur de l'élément latéral 12 réglable dans son ensemble, ce qui fait varier en particulier la longueur de sa surface de guidage 12A.
Dans la variante illustrée sur les Figures 9 et 10, le cône de pliage 2 diffère de celui des Figures 1 à 6 en ce que le tronçon mobile 22 est mobile uniquement en rotation par rapport au tronçon fixe 20, et ce autour de l'axe d'extension Al de l'élément latéral 12 réglable.
Les bords d'extrémité 20A, 22A adjacents du tronçon fixe 20 et du tronçon mobile 22 sont jointifs. Ils sont circulaires suivant l'axe d'extension Al et s'étendent dans un plan perpendiculaire à l'axe d'extension Al de manière à rester jointifs lors de la rotation du tronçon mobile 22 par rapport au tronçon fixe 20 autour de l'axe d'extension Al. L'extrémité arrière 23 du tronçon mobile 22 est en forme de cylindre tronqué suivant l'axe d'extension Al et possède une face cylindrique 23A s'étendant suivant l'axe d'extension Al et une face en biseau 23B en biseau par rapport à l'axe d'extension Al. La face cylindrique 23A possède une longueur prise suivant l'axe d'extension Al variant lorsque l'on parcourt la face cylindrique 23A autour de l'axe d'extension Al. Il en résulte que la longueur de la surface de guidage 12A de l'élément latéral 12 réglable prise dans le plan d'amenée P, le long du bord latéral 16B associé, varie du fait de la rotation du tronçon mobile 22 autour de l'axe d'extension Al. En position rétractée du tronçon mobile 22 (Figure 9), l'extrémité arrière 23 affleure le bord coupé 16D. L'extrémité arrière 23 est orientée autour de l'axe d'extension Al de telle manière que la face en biseau 23B s'étend perpendiculairement au plan d'amenée P.
La face en biseau 23B affleure le bord coupé 16D en vue perpendiculairement au plan d'amenée P. Lors de la rotation du tronçon mobile 22, l'extrémité arrière 23 s'oriente autour de l'axe d'extension Al. Le tronçon mobile 22 pivote à partir de la position rétractée de telle manière que la longueur du secteur angulaire de la face cylindrique 23A de son extrémité arrière 23, qui définit la surface de guidage 12A, augmente progressivement. Le tronçon mobile 22 pivote de telle manière qu'en position déployée du tronçon mobile 22 (Figure 10), le secteur angulaire de la face cylindrique 23A de son extrémité arrière 23 présentant la plus grande longueur suivant l'axe d'extension Al soit sensiblement tangent au plan d'amenée P.
La variation de longueur de la surface de guidage 12A de l'élément latéral 12 réglable, en particulier dans le plan d'amenée P, résulte uniquement de la rotation de l'extrémité arrière 23 autour de l'axe d'extension Al. Entre la position rétractée (Figure 9) et la position déployée (Figure 10), la pointe de la face cylindrique 23A de l'extrémité arrière 23, se déporte latéralement d'un déport d pris suivant la direction transversale T.
L'élément latéral 12 réglable comprend un tronçon fixe 20 et un tronçon mobile 22 s'étendant chacun sur une portion de la longueur respective de l'élément latéral 12. Dans une variante, l'élément latéral 12 réglable est réalisé d'un seul tenant et monté mobile, dans son ensemble, en rotation autour de son axe d'extension Ai, sur le cône de pliage 12. La variation de longueur de l'élément latéral 12 réglable entre la position rétractée et la position déployée dépend notamment de l'angle de biseau de l'extrémité arrière 23 et du diamètre de l'élément latéral 12 réglable. L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisations et variantes décrits, des modifications étant envisageables. Ainsi, dans une variante, un cône de pliage comprend deux éléments latéraux réglables. Un tel cône de pliage est utilisable par exemple entre deux autres cônes de pliage adjacents d'un dispositif de pliage longitudinal comprenant au moins trois cônes de pliage disposés côte à côte.
Un mécanisme d'entraînement commandé du fait du déplacement transversal d'un cône de pliage est remplacé dans une variante par un mécanisme d'entraînement à commande manuelle ou mécanisme d'entraînement motorisé possédant un moteur dédié, pour l'entraînement d'un élément latéral réglable dans son ensemble ou d'une partie de celui-ci. Ceci permet un réglage indépendamment du déplacement transversal du cône de pliage. Dans les modes de réalisation illustrés, les cônes de pliage illustrés comprennent des éléments latéraux et un plateau rapporté sur les éléments latéraux. Chaque cône de pliage comprend ainsi un plateau s'étendant transversalement entre les éléments latéraux, chaque élément latéral s'étendant le long d'un bord de sortie respectif du plateau, au moins un élément latéral étant réglable, chaque élément latéral réglable étant au moins en partie mobile de façon à faire varier sa longueur le long du bord latéral correspondant du plateau. En variante, un élément latéral fixe et/ou un tronçon fixe d'un élément latéral peut être venu de matière avec le plateau, le plateau et l'élément latéral fixe et/ou le tronçon fixe étant formé par pliage d'une tôle.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1.- Cône de pliage longitudinal d'une bande continue, comprenant une pointe de pliage (10) et deux éléments latéraux (12, 14) allongés suivant deux axes d'extension (Al, A2) respectifs concourants et convergeant vers la pointe de pliage (10), chaque élément latéral (12, 14) possédant une surface de guidage (12A, 14A) s'étendant le long de l'élément latéral (12, 14) pour dévier une partie latérale respective de la bande, les surfaces de guidage (12A, 14A) délimitant latéralement le cône de pliage, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément latéral (12) réglable qui est au moins en partie mobile de façon à faire varier la longueur de sa surface de guidage (12A) prise suivant l'axe d'extension (A1) de l'élément latéral (12).
  2. 2.- Cône de pliage selon la revendication 1, comprenant au moins un élément latéral (12) réglable de longueur variable qui possède au moins un tronçon mobile monté mobile sur le cône de pliage (2) de manière à faire varier la longueur de l'élément latéral (12) réglable.
  3. 3.- Cône de pliage selon la revendication 1 ou 2, comprenant au moins un élément latéral (12) réglable comprenant une extrémité libre (23) opposée à la pointe de pliage (10) possédant une face en biseau (23B) par rapport à l'axe d'extension (A1) de l'élément latéral (12) réglable, l'élément latéral (12) réglable étant au moins en partie mobile de telle manière à faire pivoter l'extrémité libre (23) autour de l'axe d'extension (A1) de l'élément latéral (12) réglable.
  4. 4.- Cône de pliage selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le ou chaque élément latéral (12) réglable comprend un tronçon fixe (20) s'étendant à partir de la pointe de pliage (10) et un tronçon mobile (22) en rotation autour de l'axe d'extension (A1) et/ou en translation selon l'axe d'extension (A1) et prolongeant le tronçon fixe (20) du côté opposé à la pointe de pliage (10).
  5. 5.- Cône de pliage selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le ou chaque élément latéral (12) réglable comprend un tronçon mobile (22) monté coulissant par rapport au cône de pliage (2) suivant l'axe d'extension (A1) de l'élément latéral (12) réglable.
  6. 6.- Cône de pliage selon la revendication 5, dans lequel le tronçon mobile (22) est monté mobile de manière à pivoter autour de l'axe d'extension (A1) de l'élément latéral (12) réglable lors de son coulissement.
  7. 7.- Cône de pliage selon la revendication 5 ou 6, dans lequel le ou chaque élément latéral (12) réglable comprend un tronçon mobile (22) monté mobile par rapportau cône de pliage (2) suivant un mouvement hélicoïdal autour de l'axe d'extension (A1) de l'élément latéral (12) réglable.
  8. 8.- Cône de pliage selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le ou chaque élément latéral réglable est configure pour souffler de l'air.
  9. 9.- Cône de pliage selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un plateau (16) s'étendant transversalement entre les éléments latéraux (12, 14) suivant un plan (P) tangent aux éléments latéraux (12, 14), chaque élément latéral (12, 14) s'étendant le long d'un bord latéral respectif (16B, 16C) du plateau (16), le ou chaque élément latéral (12) réglable étant réglable de manière à faire varier sa longueur le long du bord latéral (16B) correspondant.
  10. 10.- Cône de pliage selon la revendication 9, dans lequel le ou chaque élément latéral (12) réglable étant déplaçable entre une configuration dans laquelle il affleure un bord (16D) du plateau (16) et une position déployée dans laquelle il fait saillie par rapport à ce bord (16D).
  11. 11.- Cône de pliage selon la revendication 9 ou 10, dans lequel le plateau (16) possède un bord d'entrée (16A) transversal et un bord coupé (16D) entre le bord d'entrée (16A) et le ou chaque bord latéral (16B, 16C) bordé par un élément latéral (12) réglable, le ou chaque élément latéral (12) réglable étant déplaçable entre une configuration dans laquelle il affleure le bord coupé (16D) et une position déployée dans laquelle il fait saillie latéralement du bord coupé (16D).
  12. 12.- Cône de pliage selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant au moins un mécanisme d'entraînement (30) pour déplacer un tronçon mobile d'un élément latéral (12) réglable du fait d'un déplacement transversal du cône de pliage.
  13. 13.- Dispositif de pliage longitudinal d'une bande continue, comprenant au moins deux cônes de pliage (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, disposés côte à côte.
  14. 14.- Presse rotative offset, comprenant au moins une unité d'impression offset pour l'impression d'au moins une bande continue, et un cône de pliage selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 et/ou un dispositif de pliage selon la revendication 13.
FR1258042A 2012-08-28 2012-08-28 Cone et dispositif de pliage longitudinal d'une bande continue, et presse rotative offset correspondante Expired - Fee Related FR2994960B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1258042A FR2994960B1 (fr) 2012-08-28 2012-08-28 Cone et dispositif de pliage longitudinal d'une bande continue, et presse rotative offset correspondante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1258042A FR2994960B1 (fr) 2012-08-28 2012-08-28 Cone et dispositif de pliage longitudinal d'une bande continue, et presse rotative offset correspondante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2994960A1 true FR2994960A1 (fr) 2014-03-07
FR2994960B1 FR2994960B1 (fr) 2014-09-05

Family

ID=47049302

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1258042A Expired - Fee Related FR2994960B1 (fr) 2012-08-28 2012-08-28 Cone et dispositif de pliage longitudinal d'une bande continue, et presse rotative offset correspondante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2994960B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1809954A (en) * 1927-08-18 1931-06-16 Wood Newspaper Mach Corp Sectional former
EP1982833A1 (fr) * 2007-04-18 2008-10-22 Kabushiki Kaisha Tokyo Kikai Seisakusho Ensemble de barre rotative pour presse rotative
DE202009015157U1 (de) * 2008-12-19 2010-02-11 Manroland Ag Falzaufbau einer Rollendruckmaschine
US20100132571A1 (en) * 2008-12-02 2010-06-03 Manroland Ag Former Arrangement

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1809954A (en) * 1927-08-18 1931-06-16 Wood Newspaper Mach Corp Sectional former
EP1982833A1 (fr) * 2007-04-18 2008-10-22 Kabushiki Kaisha Tokyo Kikai Seisakusho Ensemble de barre rotative pour presse rotative
US20100132571A1 (en) * 2008-12-02 2010-06-03 Manroland Ag Former Arrangement
DE202009015157U1 (de) * 2008-12-19 2010-02-11 Manroland Ag Falzaufbau einer Rollendruckmaschine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2994960B1 (fr) 2014-09-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1803673B1 (fr) Plieuse
FR2513609A1 (fr) Procede et appareil d'aboutement de feuilles continues
EP3006120B1 (fr) Table, notamment de tri, a rouleaux
FR2697205A1 (fr) Machine à couper et plier une bande de papier imprimée ininterrompue.
WO2007006894A1 (fr) Pince pour le denudage d’element tubulaire, en particulier de cable ou similaire
FR2509274A1 (fr) Machine d'enroulage pour feuillard metallique
FR2545752A1 (fr) Dispositif de tronconnage pour tubes de carton fabriques en continu
FR2994960A1 (fr) Cone et dispositif de pliage longitudinal d'une bande continue, et presse rotative offset correspondante
FR2733453A1 (fr) Plieuse comprenant un module additionnel delivrant des cahiers
WO2011138342A1 (fr) Appareil pour le lancement de cibles
EP2039639A1 (fr) Rouleau de pliage et plieuse correspondante
EP0485797B1 (fr) Plieuse à poches, à trois parties
FR2816603A1 (fr) Plieuse avec un dispositif de decoupe a longueur variable
EP0005671B1 (fr) Machine pour plier les plans au format
EP2003079A1 (fr) Table pour dispositif de pli d'équerre et dispositif de pli d'équerre correspondant.
FR3024495B1 (fr) Dispositif de circulation d'air a debit ajustable pour turbomachine
EP2030934B1 (fr) Dispositif d'entraînement d'une ou plusieurs bandes superposées pour presse rotative et presse rotative
EP1008152B1 (fr) Outil de gainage d'un faisceau de fils
FR2778137A1 (fr) Dispositif destine a reunir des bandes de papier imprime, en amont d'un cone de pliage
FR2945760A1 (fr) Dispositif de fixation rapide par serrage d'un organe
EP2939776A1 (fr) Dispositif d'usinage en surface d'une structure alveolaire
EP3693593B1 (fr) Turboréacteur comportant un mécanisme d'entrainement d'un inverseur de poussée
EP1946918A1 (fr) Dispositif de pilage pour machine plieuse-colleuse
FR3139486A1 (fr) Tête de sertissage à plusieurs skis de sertissage et robot équipé d’une telle tête.
FR2869828A1 (fr) Dispositif pour indroduire par traction des bandes de matiere dans des groupes ou equipements de machines d'impression rotatives

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20180430