FR2993765A1 - Entonnoir de remplissage en preparation culinaire d'un recipient du type verre ou verrine . - Google Patents

Entonnoir de remplissage en preparation culinaire d'un recipient du type verre ou verrine . Download PDF

Info

Publication number
FR2993765A1
FR2993765A1 FR1257308A FR1257308A FR2993765A1 FR 2993765 A1 FR2993765 A1 FR 2993765A1 FR 1257308 A FR1257308 A FR 1257308A FR 1257308 A FR1257308 A FR 1257308A FR 2993765 A1 FR2993765 A1 FR 2993765A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
funnel
base
receptacle
container
base plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1257308A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2993765B1 (fr
Inventor
Jandin Edouard De
Bruno Poncet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TEDWARD EURL, FR
Original Assignee
STUDIO 69 EURL
TEDWARD EURL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STUDIO 69 EURL, TEDWARD EURL filed Critical STUDIO 69 EURL
Priority to FR1257308A priority Critical patent/FR2993765B1/fr
Publication of FR2993765A1 publication Critical patent/FR2993765A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2993765B1 publication Critical patent/FR2993765B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J43/00Implements for preparing or holding food, not provided for in other groups of this subclass
    • A47J43/28Other culinary hand implements, e.g. spatulas, pincers, forks or like food holders, ladles, skimming ladles, cooking spoons; Spoon-holders attached to cooking pots
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67CCLEANING, FILLING WITH LIQUIDS OR SEMILIQUIDS, OR EMPTYING, OF BOTTLES, JARS, CANS, CASKS, BARRELS, OR SIMILAR CONTAINERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; FUNNELS
    • B67C11/00Funnels, e.g. for liquids
    • B67C11/02Funnels, e.g. for liquids without discharge valves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Supply Of Fluid Materials To The Packaging Location (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un entonnoir (1) de remplissage en préparation culinaire d'un récipient (R) du type verre ou verrine, remarquable en ce qu'il est réalisé d'un seul tenant et comporte : - un réceptacle (2) creux évasé vers le haut et présentant un orifice dit supérieur élargi sur le haut pour recevoir la préparation culinaire et rétréci sur le bas ; et - une embase (3) pleine prolongeant ledit réceptacle (2) et présentant un orifice dit inférieur dans la continuité de l'orifice supérieur, et une face inférieure plane pour le support de l'entonnoir (1) sur le récipient (R). La présente invention se rapporte au domaine des préparations culinaires servis dans des verres ou verrines

Description

La présente invention se rapporte à un entonnoir de remplissage en préparation culinaire d'un récipient du type verre ou verrine. La présente invention se rapporte au domaine des préparations culinaires servis dans des verres ou verrines, en apéritif, en entrée ou en 5 dessert, avec des recettes sucrées ou salées. Pour le remplissage des verres ou verrines, il est d'usage de procéder manuellement et avec les mains à la mise en place des différents composants de la préparation culinaire, souvent sous forme de couches successives. Pour le remplissage en produits pâteux, sem i-liquides ou liquides, 10 tels que des veloutés, soupes, sirops, coulis, confitures, etc., il est connu d'employer des entonnoirs afin, d'une part, d'assurer un remplissage précis et propre et, d'autre part, permettre une cadence de remplissage élevée. A cet effet, il est connu d'utiliser un entonnoir pourvu d'une poignée, pour pouvoir maintenir manuellement l'entonnoir au-dessus de la 15 verrine lors du remplissage, avec l'inconvénient d'obliger l'opérateur à n'avoir plus qu'une main de libre pour vider le produit dans l'entonnoir. Il existe également des entonnoirs en forme de cône que l'on pose sur le dessus de la verrine, mais qui présentent les inconvénients d'être peu stables une fois posés sur les verrines, obligeant finalement l'opérateur à les 20 saisir manuellement, et également d'avoir une extrémité débouchant qui plonge plus ou moins dans la verrine suivant le diamètre de cette dernière. La présente invention a pour but de résoudre ces inconvénients en proposant un entonnoir qui soit adapté pour reposer de manière stable sur le verre ou verrine, et qui ne nécessite pas d'être tenu lors de l'opération de 25 remplissage. A cet effet, elle propose un entonnoir de remplissage en préparation culinaire d'un récipient du type verre ou verrine, remarquable en ce qu'il est réalisé d'un seul tenant et comporte : - un réceptacle creux évasé vers le haut et présentant un orifice dit supérieur 30 élargi sur le haut pour recevoir la préparation culinaire et rétréci sur le bas ; et - une embase pleine prolongeant ledit réceptacle et présentant un orifice dit inférieur dans la continuité de l'orifice supérieur, et une face inférieure plane pour le support de l'entonnoir sur le récipient. De cette manière, l'entonnoir est réalisé sous la forme d'une pièce 35 monobloc avec une embase inférieure de support sur la verrine qui vient de matière avec le réceptacle supérieur prévu pour l'introduction de la préparation, garantissant une stabilité sur la verrine suffisante pour pouvoir se passer de le tenir lors du remplissage du récipient. En formant un bloc d'une seule pièce, l'invention repose en effet de manière stable avec la face inférieure de l'entonnoir en appui sur le récipient.
Selon une caractéristique, le réceptacle présente une paroi périphérique dite supérieure d'épaisseur sensiblement constante, et l'embase présente également une paroi périphérique dite inférieure prolongeant ladite paroi supérieure et dont l'épaisseur croît de la paroi supérieure jusqu'à la face inférieure.
De cette manière, l'embase est plus épaisse que le réceptacle et donc plus lourde plus une stabilité accrue. Dans une réalisation particulière, l'entonnoir comprend en outre un manchon creux faisant saillie de la face inférieure de l'embase sur une hauteur prédéterminée, ledit manchon venant de matière avec le réceptacle et l'embase et présentant un orifice dit de sortie dans la continuité de l'orifice inférieur. Ce manchon est avantageux pour permettre un remplissage précis et propre du récipient. Avantageusement, l'orifice de sortie est de diamètre équivalent à 20 celui de l'orifice inférieur, pour avoir une continuité dans l'écoulement de la préparation. Selon une autre caractéristique, l'entonnoir est réalisé par moulage d'une matière plastique, pour une réalisation économique de l'entonnoir. Dans un mode de réalisation particulier, l'entonnoir pèse entre 30 25 et 60 grammes, et de préférence entre 40 et 50 grammes. Selon une possibilité de l'invention, le rapport entre la masse de l'embase et la masse du réceptacle est compris entre 1,5 et 3, pour une répartition du poids en majorité sur l'embase à des fins de stabilité accrue. Selon une autre possibilité de l'invention, l'entonnoir constitue une 30 pièce de révolution. De manière avantageuse, le rapport entre la hauteur du réceptacle et la hauteur de l'embase est compris entre 2 et 3, et le rapport entre le diamètre de la face inférieure de l'embase et la hauteur de l'embase est compris entre 3 et 5, pour un équilibrage améliorée de l'entonnoir en position 35 verticale une fois posée sur le récipient.
2 993 765 3 D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, d'un exemple de mise en oeuvre non limitatif, faite en référence aux figures annexées dans lesquelles : 5 - la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un entonnoir conforme à l'invention en position sur une verrine ; - la figure 2 est une vue schématique en perspective et transparence de l'entonnoir de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue schématique en coupe radiale de l'entonnoir 10 des figures 1 et 2; - la figure 4 est une vue schématique de côté de l'entonnoir des figures 1 à 3; et - la figure 5 est une vue schématique de dessous de l'entonnoir des figures 1 à 4.
15 En référence aux figures 1 à 5, un entonnoir 1 conforme à l'invention est prévu pour le remplissage en préparation culinaire pâteuse, semi-liquide ou liquide, à l'intérieur d'un récipient R du type verre ou verrine, appelé par la suite verrine, visible sur la figure 1, et dont le diamètre supérieur est classiquement de l'ordre de 30 à 80 millimètres, avec une hauteur généralement comprise entre 50 et 100 millimètres. Cet entonnoir 1 est constitué d'une pièce monobloc de révolution en matière plastique, obtenue par moulage, et qui comporte les trois niveaux successifs, de haut en bas : - un premier niveau constitué d'un réceptacle 2 creux évasé vers le haut ; 25 - un deuxième niveau constitué d'une embase 3 prolongeant le réceptacle et présentant une face inférieure 30 plane pour le support de l'entonnoir sur le récipient ; et - un troisième niveau constitué d'un manchon creux 4 faisant saillie de la face inférieure 30 de l'embase 3.
30 L'entonnoir 1 est traversé sur toute sa hauteur par un conduit central qui se compose successivement, de haut en bas : - d'un orifice supérieur 21 traversant le réceptacle, qui est élargi sur le haut pour recevoir la préparation culinaire et rétréci sur le bas jusqu'à atteindre un diamètre D prédéterminé ; - d'un orifice inférieur 31 traversant l'embase 3, venant dans la continuité de l'orifice supérieur 21 et de diamètre constant équivalent au diamètre D précité ; et - d'un orifice de sortie 41 traversant le manchon 4, venant dans la continuité 5 de l'orifice inférieur 31 et de diamètre constant équivalent au diamètre D précité. Le réceptacle 2 présente une forme générale tronconique, avec sa partie de large diamètre orientée vers le haut, et est réalisé sous la forme d'une paroi périphérique dite supérieure 22 d'épaisseur ER sensiblement constante 10 et de forme évasée qui borde l'orifice supérieur 21. L'embase 3 présente également une forme générale tronconique, avec sa partie de large diamètre orientée vers le bas, et est réalisée sous la forme d'une paroi périphérique dite inférieure 32 pleine prolongeant la paroi périphérique supérieure 22 et dont l'épaisseur croît de manière continue vers le 15 bas, autrement dit de la paroi périphérique supérieure 22 jusqu'à la face inférieure 30. L'embase 3 est dite pleine dans la mesure où la paroi périphérique inférieure 32 est pleine, c'est-à-dire sans évidement. Ainsi, le réceptacle 2 et l'embase 3 présente ensemble une forme générale de « diabolo », avec un diamètre externe décroissant de l'extrémité 20 supérieure ouverte 20 du réceptacle 2 jusqu'à l'interface réceptacle 2 / embase 3, puis croissant de cet interface jusqu'à la face inférieure 30. Cependant, comme précisé ci-après, l'interface réceptacle 2 / embase 3 ne se situe pas à mi-hauteur entre l'extrémité supérieure ouverte 20 du réceptacle 2 et la face inférieure 30 de l'embase 3.
25 Le manchon 4 est réalisé sous la forme d'une paroi cylindrique 42 de section circulaire et présentant une épaisseur EM sensiblement équivalente à celle de la paroi périphérique supérieure 22. L'entonnoir 1 pèse entre 30 et 60 grammes, et de préférence entre 40 et 50 grammes. La répartition des masses est telle que l'embase 3 est plus 30 lourde que le réceptacle 2, avec un rapport entre la masse de l'embase 3 et la masse du réceptacle 2 qui est compris entre 1,5 et 3, et notamment entre 1,8 et 2,5. Pour la suite de la description, il est entendu par hauteur la distance mesurée selon l'axe de révolution de l'entonnoir 1, correspondant à un 35 axe vertical une fois en position sur la verrine R. En référence à la figure 3, on note les mesures suivantes : 2 993 765 - la hauteur totale HT de l'entonnoir 1, prise entre l'extrémité supérieure ouverte 20 du réceptacle 2 et le bas du manchon 4, est comprise entre 60 et 100 millimètres, notamment entre 70 et 90 millimètres ; - la hauteur HR du réceptacle 2 est comprise entre 40 et 60 millimètres, 5 notamment entre 45 et 55 millimètres ; - la hauteur HE de l'embase 3 est comprise entre 15 et 25 millimètres, notamment de l'ordre de 20 millimètres ; - la hauteur HM du manchon 4 est comprise entre 5 et 15 millimètres, notamment de l'ordre de 10 millimètres ; - l'épaisseur ER de la paroi périphérique supérieure 22 est comprise entre 1 et 3 millimètres, notamment de l'ordre de 2 millimètres ; - l'épaisseur EM de la paroi cylindrique 42 est comprise entre 1 et 3 millimètres, notamment de l'ordre de 2 millimètres ; - le diamètre DE de la face inférieure 30 est compris entre 70 et 100 15 millimètres, notamment entre 75 et 85 millimètres ; - le diamètre DR externe de l'extrémité supérieure ouverte 20 est compris entre 70 et 100 millimètres, notamment entre 75 et 85 millimètres ; - le diamètre externe DI de l'entonnoir 1 à l'interface réceptacle 2 / embase 3 (dans sa partie la plus rétrécie, c'est-à-dire de plus faible diamètre) est compris 20 entre 20 et 40 millimètres, notamment de l'ordre de 30 millimètres ; - les diamètres DO des orifices inférieur 31 et de sortie 41 sont compris entre 20 et 30 millimètres, notamment de l'ordre de 25 millimètres ; - le rapport entre la hauteur HR du réceptacle 2 et la hauteur HE de l'embase 3 est compris entre 2 et 3, notamment de l'ordre de 2,5; 25 - le rapport entre le diamètre DE de la face inférieure 30 et la hauteur HE de l'embase est compris entre 3 et 5, notamment de l'ordre de 4. Bien entendu l'exemple de mise en oeuvre évoqué ci-dessus ne présente aucun caractère limitatif et d'autres améliorations et détails peuvent être apportés à l'entonnoir selon l'invention, sans pour autant sortir du cadre de 30 l'invention où d'autres procédés de fabrication peuvent par exemple être envisagés, tels que des procédés d'usinage.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Entonnoir (1) de remplissage en préparation culinaire d'un récipient (R) du type verre ou verrine, caractérisé en ce qu'il est réalisé d'un seul tenant et comporte : - un réceptacle (2) creux évasé vers le haut et présentant un orifice dit supérieur (21) élargi sur le haut pour recevoir la préparation culinaire et rétréci sur le bas ; et - une embase (3) pleine prolongeant ledit réceptacle (2) et présentant un orifice dit inférieur (31) dans la continuité de l'orifice supérieur (21), et une face inférieure (30) plane pour le support de l'entonnoir (1) sur le récipient (R).
  2. 2. Entonnoir (1) selon la revendication 1, dans lequel le réceptacle (2) présente une paroi périphérique dite supérieure (22) d'épaisseur (ER) sensiblement constante, et l'embase (3) présente également une paroi périphérique dite inférieure (32) prolongeant ladite paroi périphérique supérieure (22) et dont l'épaisseur croît de la paroi supérieure (22) jusqu'à la face inférieure (30).
  3. 3. Entonnoir (1) selon les revendications 2 ou 3, comprenant en outre un manchon (4) creux faisant saillie de la face inférieure (30) de l'embase (3) sur une hauteur (HM) prédéterminée, ledit manchon (4) venant de matière avec le réceptacle (2) et l'embase (3) et présentant un orifice dit de sortie (41) dans la continuité de l'orifice inférieur (31).
  4. 4. Entonnoir (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'orifice inférieur (31) est de diamètre sensiblement constant sur toute la hauteur (HE) de l'embase (3).
  5. 5. Entonnoir (1) selon les revendications 3 et 4, dans lequel l'orifice de sortie (41) est de diamètre équivalent à celui de l'orifice inférieur (31).
  6. 6. Entonnoir (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'entonnoir (1) est réalisé par moulage d'une matière plastique.
  7. 7. Entonnoir (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'entonnoir (1) pèse entre 30 et 60 grammes, et de préférence entre 40 et 50 grammes.
  8. 8. Entonnoir (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le rapport entre la masse de l'embase (3) et la masse du réceptacle (2) est compris entre 1,5 et 3.
  9. 9. Entonnoir (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'entonnoir (1) constitue une pièce de révolution.
  10. 10. Entonnoir (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le rapport entre la hauteur (HR) du réceptacle (2) et la hauteur (HE) de l'embase (3) est compris entre 2 et 3, et le rapport entre le diamètre (DE) de la face inférieure (30) de l'embase (3) et la hauteur (HE) de l'embase (3) est compris entre 3 et 5.20
FR1257308A 2012-07-27 2012-07-27 Entonnoir de remplissage en preparation culinaire d’un recipient du type verre ou verrine . Active FR2993765B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1257308A FR2993765B1 (fr) 2012-07-27 2012-07-27 Entonnoir de remplissage en preparation culinaire d’un recipient du type verre ou verrine .

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1257308A FR2993765B1 (fr) 2012-07-27 2012-07-27 Entonnoir de remplissage en preparation culinaire d’un recipient du type verre ou verrine .

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2993765A1 true FR2993765A1 (fr) 2014-01-31
FR2993765B1 FR2993765B1 (fr) 2015-05-01

Family

ID=47003077

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1257308A Active FR2993765B1 (fr) 2012-07-27 2012-07-27 Entonnoir de remplissage en preparation culinaire d’un recipient du type verre ou verrine .

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2993765B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US102050A (en) * 1870-04-19 Improvement in funnel can-fillers
FR2597322A1 (fr) * 1986-04-18 1987-10-23 Teyssier Joel Dispositif destine a faciliter le remplissage des pots de confiture.
DE29701956U1 (de) * 1997-02-05 1997-03-27 Fackelmann GmbH + Co, 91217 Hersbruck Haushalts-Einfülltrichter
US5762120A (en) * 1996-01-16 1998-06-09 Smith; Alan Threaded jar funnel
EP0981040A1 (fr) * 1998-08-17 2000-02-23 Dart Industries Inc. Ustensil combiné récipient de mesure-entonnoir-passoire

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US102050A (en) * 1870-04-19 Improvement in funnel can-fillers
FR2597322A1 (fr) * 1986-04-18 1987-10-23 Teyssier Joel Dispositif destine a faciliter le remplissage des pots de confiture.
US5762120A (en) * 1996-01-16 1998-06-09 Smith; Alan Threaded jar funnel
DE29701956U1 (de) * 1997-02-05 1997-03-27 Fackelmann GmbH + Co, 91217 Hersbruck Haushalts-Einfülltrichter
EP0981040A1 (fr) * 1998-08-17 2000-02-23 Dart Industries Inc. Ustensil combiné récipient de mesure-entonnoir-passoire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2993765B1 (fr) 2015-05-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1146808A1 (fr) Ustensile culinaire a manche de prehension amovible
FR2986956A1 (fr) Bol de traitement d'aliments pour un melangeur
WO2016038285A1 (fr) Tasse pour enfant
FR2975674A1 (fr) Bague de fixation et distributeur de produit fluide utilisant une telle bague.
EP3906818B1 (fr) Dispositif de distribution de boissons
EP2532420A1 (fr) Agitateur pour tous recipients, et notamment pour biberon
FR2993765A1 (fr) Entonnoir de remplissage en preparation culinaire d'un recipient du type verre ou verrine .
EP1890581B1 (fr) Recipient de travail pour appareil electromenager de preparation culinaire
EP1744653B1 (fr) Dispositif generateur d'au moins un jet d'une boisson et distributeur de boisson equipe de ce dispositif
EP1166692B1 (fr) Verseuse comportant un bec verseur anti-gouttes
FR2950608A1 (fr) Dispositif de remplissage avec bec particulier
FR2790454A1 (fr) Bouchon a tartiner avec capsule
FR2974717A1 (fr) Accessoire verseur pour machine de distribution de boisson
EP1914177B1 (fr) Dispositif de distribution pour produit fluide
EP1363843B1 (fr) Distributeur de produit fluide a poche souple et procede de fabrication d'une telle poche souple
FR2987990A1 (fr) Poche avec douille et son socle pour patisserie
EP3917363A1 (fr) Dispositif de distribution pour produits en vrac
EP3155937B1 (fr) Dispositif de distribution de boissons à double sortie et machine à café comportant un tel dispositif
WO2023110192A1 (fr) Agitateur comestible
FR2956963A1 (fr) Recipient pour boissons a paroi mince, equipe d'une languette d'accrochage et de maintien et procede de fabrication correspondant
EP3890503B1 (fr) Douille multiple interchangeable
EP1862392A1 (fr) Emballage flexible en matière plastique
WO2007088280A1 (fr) Repartiteur de fluide
EP3738486A1 (fr) Anneau élastique pour récipients à doubles parois
FR3057547A1 (fr) Procede de conditionnement de denrees perissables tels des fruits et emballage ainsi obtenu

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

TP Transmission of property

Owner name: TEDWARD EURL, FR

Effective date: 20151104

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12