FR2993299A1 - Paumelle pour huisserie reglable en trois dimensions - Google Patents

Paumelle pour huisserie reglable en trois dimensions Download PDF

Info

Publication number
FR2993299A1
FR2993299A1 FR1256633A FR1256633A FR2993299A1 FR 2993299 A1 FR2993299 A1 FR 2993299A1 FR 1256633 A FR1256633 A FR 1256633A FR 1256633 A FR1256633 A FR 1256633A FR 2993299 A1 FR2993299 A1 FR 2993299A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
hinge
cassette
cylindrical portion
female
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1256633A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2993299B1 (fr
Inventor
Thierry Coffre
Philippe Guinedot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tb Industrie Fr
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1256633A priority Critical patent/FR2993299B1/fr
Publication of FR2993299A1 publication Critical patent/FR2993299A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2993299B1 publication Critical patent/FR2993299B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D7/00Hinges or pivots of special construction
    • E05D7/0009Adjustable hinges
    • E05D7/0018Adjustable hinges at the hinge axis
    • E05D7/0027Adjustable hinges at the hinge axis in an axial direction
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D7/00Hinges or pivots of special construction
    • E05D7/04Hinges adjustable relative to the wing or the frame
    • E05D7/0415Hinges adjustable relative to the wing or the frame with adjusting drive means
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D7/00Hinges or pivots of special construction
    • E05D7/04Hinges adjustable relative to the wing or the frame
    • E05D7/0415Hinges adjustable relative to the wing or the frame with adjusting drive means
    • E05D7/0423Screw-and-nut mechanisms

Abstract

Paumelle pour huisserie comprenant une pièce mâle (2) et une pièce femelle (3) destinées à être fixées chacune sur un élément d'huisserie et mobiles l'une par rapport à l'autre autour d'un premier axe (Z-Z), la pièce mâle (2) et la pièce femelle (3) comportant chacune une portion cylindrique (4, 12) formant butée axiale, ladite pièce mâle (2) comprenant en outre un arbre épaulé (6) réglable selon le premier axe (Z-Z) monté dans la portion cylindrique (4) de la pièce mâle (2) et capable d'être monté à rotation dans la portion cylindrique (12) de la pièce femelle (3). La paumelle (1) comprend des premiers moyens de réglage (14a, 13a, 10d, 14b) selon un deuxième axe (Y-Y) perpendiculaire audit premier axe (Z-Z) et des deuxièmes moyens de réglage (7a, 7b, 7c, 9a, 9b, 9c, 10a, 10b, 10c) selon un troisième axe (X-X) orthogonal au plan formé (YZ) par les premier et deuxième axes (Z-Z, Y-Y).

Description

Paumelle pour huisserie réglable en trois dimensions L'invention concerne un article de quincaillerie et plus particulièrement une paumelle pour huisserie et un outil de réglage d'une telle paumelle pour huisserie, par exemple pour porte ou fenêtre battante en menuiserie, les deux pièces de ladite paumelle pouvant être fixées directement sur la menuiserie. Les menuiseries peuvent être, à titre d'exemple non limitatif, en bois, en matière synthétique tel que le polychlorure de vinyle, en matière métallique telle que de l'acier ou de l'aluminium... De telles paumelles existent en métal et sont constituées d'une tôle dont une partie est fixée sur le cadre ou le vantail de la porte et d'un noeud entourant un axe d'articulation sous la forme d'un pivot, généralement en acier, rapporté sur le noeud. Le noeud peut être usiné et soudé à la tôle de fixation, ou bien être constitué par une prolongation enroulée de la tôle de fixation. De telles paumelles présentent l'inconvénient de se gripper en raison du frottement métal sur métal.
D'autres paumelles comprennent une rondelle en matière synthétique montée entre les deux pièces mâle et femelle de la paumelle afin d'améliorer le comportement en friction de la paumelle. Il existe actuellement des paumelles comportant des fourreaux, en matière synthétique, adaptés pour venir se positionner sur le pivot de la pièce mâle et recouvrant une partie de ladite pièce mâle. Toutefois, de tels fourreaux présentent un diamètre extérieur supérieur au diamètre extérieur des pièces mâle et femelle, de sorte que l'encombrement de la paumelle se trouve augmenté. Par ailleurs, de telles paumelles présentent l'inconvénient que le fourreau n'est pas fixé de manière fiable à la pièce mâle. Ainsi, comme la pièce mâle est généralement fixée à une huisserie tel qu'un cadre de porte et que la pièce femelle est fixée à ladite porte, lors du montage de la porte sur le cadre de porte, si le fourreau fait défaut, il n'est alors pas possible de monter la porte.
Par ailleurs, il peut être nécessaire de régler l'espacement entre les deux pièces de la paumelle afin de rattraper un jeu existant entre plusieurs pièces mécaniques ou afin de s'ajuster à la menuiserie. Les systèmes actuels ne permettent pas de régler la hauteur des paumelles sans dégonder la porte. Enfin, aucune paumelle actuelle ne peut être réglée également selon les deux autres dimensions. Le but de l'invention est de fournir une paumelle pour huisserie permettant de répondre aux besoins évoqués précédemment et, en particulier, de proposer une paumelle présentant un encombrement réduit et réglable facilement en trois dimensions tout en satisfaisant pleinement aux exigences de résistance mécanique avec un coefficient de friction faible entre les deux pièces de la paumelle et qui soit en outre facile à fabriquer et à utiliser.
L'invention a pour objet une paumelle pour huisserie comprenant une pièce mâle et une pièce femelle destinées à être fixées chacune sur un élément d'huisserie et mobiles l'une par rapport à l'autre autour d'un premier axe, la pièce mâle et la pièce femelle comportant chacune une portion cylindrique présentant chacune un alésage interne et formant butée axiale. Ladite pièce mâle comprend en outre un arbre épaulé réglable selon le premier axe monté dans l'alésage interne de la portion cylindrique de la pièce mâle et faisant saillie axialement de ladite portion cylindrique et capable d'être monté à rotation dans la portion cylindrique de la pièce femelle.
La paumelle comprend des premiers moyens de réglage selon un deuxième axe perpendiculaire audit premier axe et des deuxièmes moyens de réglage selon un troisième axe orthogonal au plan formé par les premier et deuxième axes. Ainsi, la paumelle est réglable suivant trois dimensions différentes et s'adapte plus facilement sur les éléments d'huisserie. Avantageusement, la pièce mâle et la pièce femelle comportent chacune une cassette creuse destinée à être fixée sur l'élément d'huisserie correspondant et une portion drapeau s'étendant transversalement suivant le deuxième axe à partir de la portion cylindrique et fixée à ladite cassette. Dans un mode de réalisation, la portion drapeau et la cassette d'au moins une des pièces mâle ou femelle comprennent chacune au moins un perçage se faisant face, ladite paumelle comprenant au moins une première vis de réglage destinée à coopérer avec lesdits perçages et formant le moyen de réglage suivant le troisième axe. La portion drapeau et la cassette d'au moins une des pièces mâle ou femelle peut comprendre chacune un deuxième et troisième perçage se faisant face, ladite paumelle comprenant deux deuxième et troisième vis de réglage destinées à coopérer respectivement avec lesdits deuxième et troisième perçages et formant le moyen de réglage suivant le troisième axe. Dans un mode de réalisation, chacune des portions drapeau comprend un perçage supplémentaire faisant face à un perçage supplémentaire pratiqué dans l'épaisseur de la cassette et ladite paumelle comprenant au moins une vis de fixation de la cassette sur l'élément d'huisserie destinée à coopérer avec lesdits perçages supplémentaires.
Par exemple, ledit premier perçage pratiqué dans la cassette d'au moins une des pièces mâle ou femelle présente une forme sensiblement oblongue formant le moyen de réglage suivant le deuxième axe. Le perçage supplémentaire pratiqué dans la portion drapeau peut être de forme sensiblement oblongue formant le moyen de réglage suivant le deuxième axe. Dans un mode de réalisation, la pièce femelle comprend les premiers moyens de réglage suivant le deuxième axe et la pièce mâle comprend les deuxièmes moyens de réglage suivant le troisième axe.
La cassette est, par exemple, réalisée en matière métallique ou en matière synthétique. Dans un mode de réalisation, la pièce mâle comprend un fourreau de paumelle comportant un capuchon destiné à coopérer avec l'arbre épaulé et capable d'être monté à rotation dans la portion cylindrique de la pièce femelle, le fourreau comprend une collerette annulaire en appui sur un épaulement de l'arbre présentant un diamètre extérieur sensiblement identique au diamètre extérieur des portions cylindrique, la collerette annulaire comportant des pattes de fixation destinées à se clipser sur l'épaulement de l'arbre. L'arbre peut comprendre une partie filetée destinée à coopérer avec un taraudage pratiqué dans la portion cylindrique de la pièce mâle. La paumelle peut comprendre un bouchon cache-paumelle destiné à être monté sur chaque partie cylindrique présentant une fente longitudinale pour le passage des portions drapeau de la pièce mâle ou femelle correspondante et comprenant une protubérance cylindrique interne destinée à coopérer avec les alésages internes respectifs des portions cylindriques.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif, faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est une vue de face d'une paumelle selon l' invention ; - la figure 2 est une vue de derrière de la paumelle selon la figure 1 ; - la figure 3 est une vue de dessus de la paumelle selon la figure 1 ; - la figure 4 illustre une vue en coupe IV-IV de la paumelle selon la figure 3 ; et - la figure 5 représente une vue éclatée de la paumelle selon la figure 4. Telle qu'illustrée sur les figures 1 à 5, la paumelle pour huisserie, référencée 1 dans son ensemble, comprend une pièce mâle 2 destinée à être fixée sur un élément fixe d'une huisserie (non représenté), tel qu'un cadre ou vantail de porte et une pièce femelle 3 destinée à être fixée sur un élément mobile d'une huisserie (non représenté), tel qu'une porte. Les pièces mâle et femelle 2, 3, lorsqu'elles sont montées l'une sur l'autre, sont mobiles l'une par rapport à l'autre autour d'un premier axe Z-Z visible sur la figure 1. La pièce mâle 2 comporte une portion principale 4 de forme générale cylindrique, une cassette creuse 5 et un pivot 6 cylindrique, visible en détail sur les figures 4 et 5, coaxial à la portion cylindrique 4 autour de l'axe Z-Z de la paumelle 1. La portion cylindrique 4 présente un alésage interne 4a partiellement taraudé débouchant d'un côté sur une face supérieure 4b de la portion cylindrique 4 et d'un côté sur une face inférieure 4c de la portion cylindrique 4. La cassette creuse 5, permettant la fixation de la pièce mâle 2 sur un élément d'huisserie (non représenté), est reliée à la portion cylindrique 4 par une portion drapeau 7 sensiblement plane s'étendant suivant un deuxième axe Y-Y perpendiculaire au premier axe Z-Z. La portion drapeau 7 est destinée à être fixée à l'intérieur 5a de la cassette creuse 5 afin de former un ensemble compact ne dépassant pas l'épaisseur de la cassette creuse 5. La cassette creuse 5 comprend une portion principale 5b s'étendant parallèlement à l'axe Z-Z de la paumelle 1 selon une forme sensiblement parallélépipédique avec de préférence des extrémités 5c arrondies. La portion principale 5b comprend des moyens de fixation 8 sur l'élément d'huisserie, par exemple au nombre de trois, dont deux sont situés au voisinage des extrémités 5c de la portion principale 5b, et un est situé substantiellement au milieu de la portion principale 5b. On notera qu'on pourrait prévoir des moyens de fixation 8 à d'autres endroits. Chacun des moyens de fixation 8 comprend un trou débouchant 8a traversant l'épaisseur de la cassette creuse 5 entourée par exemple d'un tronc de cône 8b servant, par exemple, au centrage d'une vis de fixation (non représentée) assurant la fixation de la pièce mâle 2 sur l'élément fixe d'une huisserie. La cassette creuse 5 comprend en outre une portion centrale 5d s'étendant transversalement suivant le deuxième axe Y-Y à partir de la portion principale 5b vers la partie cylindrique 4. La portion centrale 5d est en concordance de forme avec la portion drapeau 7 et comprend une ouverture 5e de manière à recevoir la portion drapeau 7. La cassette creuse 5 peut être réalisée par emboutissage d'une tôle métallique, par exemple en acier, ou encore par injection d'une matière plastique, de préférence en matière polymère, tel que du PA6- 6. Telle qu'illustrée sur les figures, la portion drapeau 7 comprend trois perçages 7a, 7b, 7c. Un premier perçage 7a est situé à proximité de la portion cylindrique 4 et un deuxième et troisième perçage 7b, 7c sont situés à une extrémité de la portion drapeau opposée à l'extrémité reliée à la portion cylindrique 4. La cassette creuse 5 comprend également trois perçages 9a, 9b, 9c destinés à faire face aux perçages 7a, 7b, 7c pratiqués sur la portion drapeau 7 lorsque la portion drapeau 7 est insérée à l'intérieur 5a de la cassette creuse 5 par l'ouverture 5e. Tel qu'illustré, le premier perçage 9a de la cassette 5 est entouré d'un tronc de cône (non référencé) et a une forme sensiblement oblongue présentant une ouverture débouchant sur une surface latérale de la portion centrale 5d de la cassette 5. En variante, on pourrait prévoir que le premier perçage 9a soit de forme sensiblement circulaire.
La paumelle 1 comprend trois vis de réglages 10a, 10b, 10c destinées à se visser respectivement dans les perçages correspondants 7a, 7b, 7c et forment un moyen de réglage de la paumelle suivant un troisième axe X-X orthogonal au plan YZ formé par les premier et deuxième axes Z-Z, Y-Y. Les perçages 7a, 7b, 7c de la portion drapeau 7 présentent un taraudage (non représenté) destiné respectivement à coopérer avec le filetage des vis 10a, 10b, 10c. La première vis de réglage 10a est insérée dans le premier perçage 9a de la cassette 5 puis se visse dans le filetage du premier perçage 7a de la portion drapeau 7. La première vis 10a permet de serrer la portion drapeau 7 avec la portion centrale 5d de la cassette 5. Les deuxième et troisième vis de réglage 10b, 10c (représentées en pointillées sur les figures 1 et 4) sont situées entre la portion drapeau 7 et la surface intérieure 5a de la première cassette 5. Pour régler la paumelle suivant le troisième axe X-X, la première vis de réglage 10a se trouvant dans les perçages 7a et 9a est desserrée, puis la portion drapeau 7 est positionnée suivant le troisième axe X-X en vissant ou dévissant les deuxième et troisième vis 10b, 10c situées respectivement dans les deuxièmes et troisièmes perçages 7b, 7c, de telle sorte que les deuxième et troisième vis 10b, 10c se trouvent comprimées entre la portion drapeau 7 et la surface intérieure 5a de la cassette 5. Une fois la portion drapeau 7 positionnée suivant le troisième axe X-X, la première vis de réglage 10a est resserrée, la paumelle 1 est ainsi réglée suivant le troisième axe X-X. Ainsi, les deuxième et troisième vis 10b, 10c servent de levier de basculement pour régler la paumelle suivant le troisième axe X-X et permet le maintien en position de ce troisième réglage de la paumelle 1, grâce à la compression des vis 10b, 10c. La portion drapeau 7 comprend également un perçage supplémentaire 7d pratiqué à une extrémité de la portion drapeau entre les deuxième et troisième perçages 7b, 7c et faisant face au trou central débouchant 8a de la cassette. Le perçage supplémentaire 7d comprend une ouverture sur une surface latérale de la portion drapeau 7 afin de pouvoir insérer la portion drapeau 7 dans la cassette creuse 5 par l'ouverture 5e même lorsque celle-ci est fixée sur l'élément d'huisserie par les vis de fixation (non représentées) insérées dans les trous débouchant 8a. Le pivot cylindrique 6 est un arbre épaulé monté à l'intérieur de l'alésage 4a de la portion cylindrique 4 et fait saillie axialement de la portion cylindrique 4, et notamment de la face supérieure 4b.
L'arbre 6 comprend une partie inférieure filetée 6a destinée à coopérer avec le taraudage 4a pratiqué dans la portion cylindrique 4, une partie supérieure 6b, formant une tête d'arbre, et reliée à la partie filetée 6a par un épaulement 6c. L'épaulement 6c forme une butée axiale contre la face supérieure 4b de la portion cylindrique 4. Dans l'exemple illustré, l'épaulement 6c de l'arbre 6 présente une forme tronconique. Grace à sa partie filetée 6a, l'arbre 6 est réglable en hauteur selon le premier axe Z-Z par rapport à la portion cylindrique 4. L'arbre 6 de la partie mâle 1 comporte, à chacune de ses extrémités, notamment à une extrémité de la partie inférieure filetée 6a et à une extrémité de la tête d'arbre 6b, une portion d'extrémité 6d, 6e destinée à coopérer avec un outil de réglage (non représenté) de forme correspondante. Dans l'exemple illustré, chaque portion d'extrémité 6d, 6e est un évidement axial pratiqué à chaque extrémité de l'arbre 6, par exemple de forme hexagonale ou de toute autre forme en concordance de forme avec l'outil de réglage. En variante, on pourrait prévoir une protubérance axiale faisant saillie respectivement de chaque extrémité. On notera, par exemple, que la tôle de la portion principale 4 peut avoir subi une formation par roulage afin de définir le noeud cylindrique 4 ouvert à ses deux extrémités et la portion drapeau 7. L'étape de roulage est effectuée après que l'arbre 6 ait été convenablement positionné, de sorte que l'opération de formage est réalisée autour de l'arbre 6 et que le filetage interne 4a s'imprime dans la matière de la tôle constituant le noeud 4. On voit, en particulier sur la figure 4 qui représente une vue en coupe de la paumelle 1, que la partie taraudée 4a de la portion cylindrique 4 correspond à la longueur maximale de la partie filetée de l'arbre 6. Ce mode de fabrication par formage est particulièrement intéressant car il permet, en une seule opération, de former le noeud cylindrique 4 et son taraudage 4a. En variante, on pourrait prévoir de concevoir la partie mâle de la paumelle de toute autre manière, telle que, par exemple, par moulage d'un matériau synthétique. Dans l'exemple illustré, la pièce mâle 2 comprend en outre un fourreau de paumelle 11 destiné à être monté sur la tête d'arbre 6b de l'arbre épaulé 6 et à être monté à rotation dans la pièce femelle 3. Le fourreau de paumelle 11 comprend une partie en forme de capuchon 1 la et une collerette annulaire 1 lb en appui sur l'épaulement 6c de l'arbre 6. Le capuchon 11 a présente un diamètre intérieur adapté pour recouvrir étroitement la tête d'arbre 6b. La collerette annulaire 1 lb comprend des moyens de fixation 11c, tels que des pattes de fixation permettant au fourreau de paumelle 11 de se clipser sur l'épaulement tronconique 6c et d'éviter au fourreau 11 de se détacher de l'arbre 6.
La collerette annulaire 1 lb présente un diamètre extérieur sensiblement identique au diamètre extérieur de la portion cylindrique 4 de la pièce mâle 2, de sorte que le fourreau de paumelle 11 vient à fleur avec la portion cylindrique 4.
Le capuchon du fourreau 11 a comprend une extrémité supérieure tronconique, opposée à la collerette annulaire 11b, pourvue d'un perçage lld de diamètre sensiblement supérieur au diamètre de la portion d'extrémité telle qu'un évidement axial 6e pratiqué dans la tête d'arbre 6b. Le perçage lld permet ainsi l'insertion d'un outil de réglage (non représenté) dans la tête d'arbre 6b. La forme tronconique de l'extrémité supérieure du capuchon 1 la facilite son introduction dans la pièce femelle 3. Dans l'exemple illustré, le capuchon lla de la pièce mâle 2 est monté à rotation dans l'alésage axial 12a de la portion cylindrique 12 de la pièce femelle 3.
Le fourreau de paumelle 11 est réalisé en matière synthétique, de préférence, à faible coefficient de frottement, tel que par exemple, du polyoxyméthylène, dit « POM ». La pièce femelle 3 comporte également une portion principale 12 de forme générale cylindrique de même diamètre que la portion cylindrique 4 de la pièce mâle 2 et une cassette creuse 13 reliée à la portion cylindrique 12 par une portion drapeau 14 de forme correspondant à la cassette creuse 5 et à la portion drapeau 7 de la pièce mâle 2. La portion cylindrique 12 présente un alésage interne 12a débouchant d'un côté sur une face supérieure 12b de la portion cylindrique 12 et d'un côté sur une face inférieure 12c de la portion cylindrique 12. Le diamètre de l'alésage 12a de la portion cylindrique 12 est adapté de manière à venir s'emmancher sur le capuchon lla du fourreau de paumelle 11. La face inférieure 12c forme alors une butée axiale avec la collerette annulaire llb du fourreau de paumelle 11 afin d'empêcher la translation de la pièce femelle 3 par rapport à la pièce mâle 2. La cassette creuse 13, permettant la fixation de la pièce femelle 3 sur un élément d'huisserie (non représenté), est reliée à la portion cylindrique 12 par la portion drapeau 14 sensiblement plane s'étendant suivant le deuxième axe Y-Y. La portion drapeau 14 est destinée à être fixée à l'intérieur 13a de la cassette creuse 13 afin de former un ensemble compact ne dépassant pas l'épaisseur de la cassette creuse 13. La cassette creuse 13 comprend une portion principale 13b s'étendant parallèlement à l'axe Z-Z de la paumelle 1 selon une forme sensiblement parallélépipédique avec de préférence des extrémités 13c arrondies. La portion principale 13b comprend des moyens de fixation 15 sur l'élément d'huisserie, par exemple au nombre de trois, dont deux sont situés au voisinage des extrémités 13c de la portion principale 13b, et un est situé substantiellement au milieu de la portion principale 13b. On notera qu'on pourrait prévoir des moyens de fixation 15 à d'autres endroits. Chacun des moyens de fixation 15 comprend un trou débouchant 15a traversant l'épaisseur de la cassette creuse 13 entourée par exemple d'un tronc de cône 15b servant, par exemple, au centrage d'une vis de fixation (non représentée) assurant la fixation de la pièce femelle 3 sur l'élément fixe d'une huisserie. La cassette creuse 13 comprend en outre une portion centrale 13d s'étendant transversalement suivant le deuxième axe Y-Y à partir de la portion principale 13b vers la partie cylindrique 12. La portion centrale 13d est en concordance de forme avec la portion drapeau 14 et comprend une ouverture 13e de manière à recevoir la portion drapeau 14. La cassette creuse 13 peut être réalisée par emboutissage d'une tôle métallique, par exemple en acier, ou encore par injection d'une matière plastique, de préférence en matière polymère, tel que du PA6- 6. Telle qu'illustrée sur les figures, la portion drapeau 14 comprend un premier perçage 14a. Le premier perçage 14a est situé à proximité de la portion cylindrique 12. La cassette creuse 13 comprend également un premier perçage 13a destiné à faire face au premier perçage 14a pratiqué sur la portion drapeau 14. Tel qu'illustré, le premier perçage 13a de la cassette 13 est entouré d'un tronc de cône (non référencé) et a une forme sensiblement oblongue présentant une ouverture débouchant sur une surface latérale de la portion centrale 13d de la cassette 13.
La paumelle 1 comprend en outre une quatrième vis de réglage 10d destinée à s'insérer dans les perçages 14a, 13a et forme un moyen de réglage de la paumelle suivant le deuxième axe Y-Y. Le premier perçage 14a de la portion drapeau 14 présente un taraudage destiné à coopérer avec le filetage de la quatrième vis de réglage 10d. La quatrième vis de réglage 10d est insérée dans le premier perçage 13a de la cassette 13 puis se visse dans le filetage du premier perçage 14a de la portion drapeau 14. La quatrième vis 10d permet de serrer la portion drapeau 14 avec la portion centrale 13d de la cassette 13.
En effet, pour régler la paumelle suivant le deuxième axe Y-Y, la quatrième vis de réglage 10d se trouvant dans les perçages 14a et 13a est desserrée afin de pouvoir déplacer la portion drapeau 14 suivant le deuxième axe Y-Y. Une fois la position de la portion drapeau 14 réglée suivant le deuxième axe Y-Y, la quatrième vis de réglage 10d est resserrée, la paumelle 1 est ainsi réglée suivant le deuxième axe Y-Y. La portion drapeau 14 comprend également un deuxième perçage 14b pratiqué à une extrémité de la portion drapeau 14 et faisant face au trou central débouchant 15a de la cassette. Le deuxième perçage 14b comprend une ouverture sur une surface latérale de la portion drapeau afin de pouvoir insérer la portion drapeau 14 dans la cassette creuse 13 par l'ouverture 13e même lorsque celle-ci est fixée sur l'élément d'huisserie par les vis de fixation insérées dans les trous débouchant 15a.
On notera, par exemple, que la pièce femelle 3 peut être formée par roulage de tôle de manière similaire à la pièce mâle 2. Comme illustré sur les figures 1 à 5, la pièce mâle 2 et la pièce femelle 3 sont assemblés pour former une paumelle 1. Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 4 et 5, la paumelle 1 comprend deux bouchons cache-paumelle 16 identiques, destinés à être montés respectivement sur une portion cylindrique 4, 12 de la paumelle 1. Chaque bouchon cache-paumelle 16 présente une forme cylindrique creuse de diamètre intérieur légèrement supérieur au diamètre extérieur des portions cylindriques 4, 12 des pièces mâle 2 et femelle 3. Une fente longitudinale 16a est pratiquée sur chaque bouchon cache-paumelle 16 pour le passage de la portion drapeau 7, 14 de la pièce mâle 2 ou femelle 3 correspondante. La fente longitudinale 16a s'étend sur la majeure partie de sa hauteur. Le bouchon cache- paumelle 16 comprend une extrémité fermée 16b comportant une protubérance cylindrique interne 16c, visible sur la figure 4, s'étendant de l'extrémité fermée 16b vers l'extrémité ouverte et destinée à coopérer avec l'alésage 4a, 12a de la pièce mâle 2 ou femelle 3 correspondante. Le bouchon cache-paumelle 16 est réalisé en matière synthétique, tel que de l'acrylonitrile butadiène styrène, dit « ABS », par exemple par moulage. Telle qu'illustrée sur la figure 4, la protubérance cylindrique 16c est creuse afin d'éviter un surplus de matériaux et de poids de la paumelle 1. En variante, le bouchon cache-paumelle pourrait comprendre une partie en saillie radiale vers la cassette venant masquer l'entaille pour la cassette pratiquée dans l'élément d'huisserie fixe, tel qu'un cadre ou vantail de porte ou mobile, tel qu'une porte, par exemple en entourant la portion drapeau correspondante. On notera que dans l'exemple illustré, les cassettes 5 et 13 respectivement des pièces mâle 2 et femelle 3 sont identiques afin de réduire les coûts de fabrication. De plus, il est ainsi possible de régler la pièce mâle 2 suivant le deuxième axe Y-Y, par exemple en remplaçant les deuxième et troisième perçages circulaires 7b, 7c pratiqués dans la portion drapeau 7 de la pièce mâle 2 par des perçages de forme oblongue. En variante, on notera que l'on pourrait prévoir sur la portion drapeau 14 de la pièce femelle 3 les mêmes perçages que ceux pratiqués sur la portion drapeau 7 de la pièce mâle 2 afin de régler la pièce femelle suivant le troisième axe X-X. Il est ainsi possible de régler chacune des pièces mâle et femelle 2, 3 suivant les deuxième et troisième axes Y-Y, X-X sans engendrer de modifications importantes et ainsi d'augmenter les valeurs de réglage. Telles qu'illustrées, les portions drapeaux 7, 14 comprennent une extrémité biseautée (non référencée), opposée à la portion cylindrique 4, 12 afin de faciliter l'insertion, suivant le deuxième axe Y-Y, des portions drapeaux 7, 14 respectivement dans les ouvertures 5e, 13e des cassettes creuses 5, 13. On pourrait, en variante, prévoir que cette extrémité présente un profil droit.
Grâce à l'invention décrite, on obtient une paumelle intégrant un fourreau fixé de manière fiable sur la pièce mâle, permettant ainsi d'éviter de perdre le fourreau et de ne plus pouvoir assembler la paumelle et sans engendrer d'encombrement supplémentaire. Le bouchon cache-paumelle permet de recouvrir les portions cylindriques des pièces mâle et femelle et est maintenu dans les alésages correspondants des portions cylindriques grâce à sa protubérance axiale, même lorsque la paumelle est réglée en hauteur. Par ailleurs, grâce à l'invention, on obtient une paumelle réglage suivant trois dimensions et donc facilement adaptable sur tout type d'huisserie.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Paumelle pour huisserie comprenant une pièce mâle (2) et une pièce femelle (3) destinées à être fixées chacune sur un élément d'huisserie et mobiles l'une par rapport à l'autre autour d'un premier axe (Z-Z), la pièce mâle (2) et la pièce femelle (3) comportant chacune une portion cylindrique (4, 12) présentant chacune un alésage interne (4a, 12a) et formant butée axiale, ladite pièce mâle (2) comprenant en outre un arbre épaulé (6) réglable selon le premier axe (Z-Z) monté dans l'alésage interne (4a) de la portion cylindrique (4) de la pièce mâle (2) et faisant saillie axialement de ladite portion cylindrique (4) et capable d'être monté à rotation dans la portion cylindrique (12) de la pièce femelle (3), caractérisé en ce que la paumelle (1) comprend des premiers moyens de réglage (14a, 13a, 10d, 14b) selon un deuxième axe (Y-Y) perpendiculaire audit premier axe (Z-Z) et des deuxièmes moyens de réglage (7a, 7b, 7c, 9a, 9b, 9c, 10a, 10b, 10c) selon un troisième axe (X-X) orthogonal au plan formé (YZ) par les premier et deuxième axes (Z-Z, Y-Y).
  2. 2. Paumelle selon la revendication 1, dans laquelle la pièce mâle (2) et la pièce femelle (3) comportent chacune une cassette creuse (5, 13) destinée à être fixée sur l'élément d'huisserie correspondant et une portion drapeau (7, 14) s'étendant transversalement suivant le deuxième axe (Y-Y) à partir de la portion cylindrique (4, 12) et fixée à ladite cassette (5, 13).
  3. 3. Paumelle selon la revendication 2, dans laquelle la portion drapeau (7, 14) et la cassette (5, 13) d'au moins une des pièces mâle (2) ou femelle (3) comprennent chacune au moins un perçage (7a, 9a) se faisant face, ladite paumelle (1) comprenant au moins une première vis de réglage (10a) destinée à coopérer avec lesdits perçages (7a, 9a) et formant le moyen de réglage suivant le troisième axe (X-X).
  4. 4. Paumelle selon la revendication 3, dans laquelle la portion drapeau (7, 14) et la cassette (5, 13) d'au moins une des pièces mâle (2) ou femelle (3) comprennent chacune un deuxième et troisièmeperçage (7b, 7c, 9b, 9c) se faisant face, ladite paumelle (1) comprenant deux deuxième et troisième vis de réglage (10b, 10c) destinées à coopérer respectivement avec lesdits deuxième et troisième perçages (7b, 7c, 9b, 9c) et formant le moyen de réglage suivant le troisième axe (X-X).
  5. 5. Paumelle selon la revendication 4, dans laquelle chacune des portions drapeau (7, 14) comprend un perçage supplémentaire (7d, 14b) faisant face à un perçage supplémentaire (8a, 15a) pratiqué dans l'épaisseur de la cassette (5, 13) et ladite paumelle (1) comprenant au moins une vis de fixation de la cassette (5, 13) sur l'élément d'huisserie destinée à coopérer avec lesdits perçages supplémentaires (7d, 14b).
  6. 6. Paumelle selon l'une des revendications 3 à 5, dans laquelle ledit premier perçage (9a, 13a) pratiqué dans la cassette (5, 13) d'au moins une des pièces mâle (2) ou femelle (3) présente une forme sensiblement oblongue formant le moyen de réglage suivant le deuxième axe (Y-Y).
  7. 7. Paumelle selon la revendication 6, dans laquelle le perçage supplémentaire (7d, 14b) pratiqué dans la portion drapeau (7, 14) est de forme sensiblement oblongue formant le moyen de réglage suivant le deuxième axe (Y-Y).
  8. 8. Paumelle selon l'une des revendications 2 à 7, dans laquelle la cassette (5, 13) est réalisée en matière métallique ou en matière synthétique.
  9. 9. Paumelle selon l'une des revendications 1 à 8, dans laquelle la pièce femelle (3) comprend les premiers moyens de réglage (14a, 13a, 10d, 14b) suivant le deuxième axe (Y-Y) et la pièce mâle (2) comprend les deuxièmes moyens de réglage (7a, 7b, 7c, 9a, 9b, 9c, 10a, 10b, 10c) suivant le troisième axe (X-X).
  10. 10. Paumelle selon l'une quelconque de revendications précédentes, dans laquelle la pièce mâle (2) comprend un fourreau de paumelle (11) comportant un capuchon (11a) destiné à coopérer avec l'arbre épaulé (6) et capable d'être monté à rotation dans la portion cylindrique (12) de la pièce femelle (3), le fourreau (11) comprend unecollerette annulaire (11b) en appui sur un épaulement (6c) de l'arbre (6) présentant un diamètre extérieur sensiblement identique au diamètre extérieur des portions cylindrique (4, 12), la collerette annulaire (11b) comportant des pattes de fixation (11c) destinées à se clipser sur l'épaulement (6c) de l'arbre (6).
  11. 11. Paumelle selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'arbre (6) comprend une partie filetée (6a) destinée à coopérer avec un taraudage (4a) pratiqué dans la portion cylindrique (4) de la pièce mâle (2).
  12. 12. Paumelle selon l'une quelconque des revendications 2 à 11, comprenant un bouchon cache-paumelle (16) destiné à être monté sur chaque partie cylindrique (4, 12) présentant une fente longitudinale (16a) pour le passage des portions drapeau (7, 14) de la pièce mâle (2) ou femelle (3) correspondante et comprenant une protubérance cylindrique interne (16c) destinée à coopérer avec les alésages internes (4a, 12a) respectifs des portions cylindriques (4, 12).
FR1256633A 2012-07-10 2012-07-10 Paumelle pour huisserie reglable en trois dimensions Active FR2993299B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1256633A FR2993299B1 (fr) 2012-07-10 2012-07-10 Paumelle pour huisserie reglable en trois dimensions

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1256633A FR2993299B1 (fr) 2012-07-10 2012-07-10 Paumelle pour huisserie reglable en trois dimensions

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2993299A1 true FR2993299A1 (fr) 2014-01-17
FR2993299B1 FR2993299B1 (fr) 2015-10-09

Family

ID=47294948

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1256633A Active FR2993299B1 (fr) 2012-07-10 2012-07-10 Paumelle pour huisserie reglable en trois dimensions

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2993299B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH10331508A (ja) * 1997-06-03 1998-12-15 Kyodo Kinzoku Kogyo Kk 蝶 番
EP0919686A2 (fr) * 1997-11-28 1999-06-02 Niemann, Hans-Dieter Penture de porte ou de fenêtre
EP1148193A2 (fr) * 2000-04-17 2001-10-24 Kabushiki Kaisha Juken Sangyo Sytème de porte à double charnière
WO2006097958A1 (fr) * 2005-03-14 2006-09-21 Erreti S.R.L. Charnière
US20110296652A1 (en) * 2010-06-08 2011-12-08 Betteli Inc Hong Kong Three-direction adjustable hinge

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH10331508A (ja) * 1997-06-03 1998-12-15 Kyodo Kinzoku Kogyo Kk 蝶 番
EP0919686A2 (fr) * 1997-11-28 1999-06-02 Niemann, Hans-Dieter Penture de porte ou de fenêtre
EP1148193A2 (fr) * 2000-04-17 2001-10-24 Kabushiki Kaisha Juken Sangyo Sytème de porte à double charnière
WO2006097958A1 (fr) * 2005-03-14 2006-09-21 Erreti S.R.L. Charnière
US20110296652A1 (en) * 2010-06-08 2011-12-08 Betteli Inc Hong Kong Three-direction adjustable hinge

Also Published As

Publication number Publication date
FR2993299B1 (fr) 2015-10-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1185210A1 (fr) Dispositif anti-recul pour implant orthopedique
FR2478227A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux composants de meubles, appliques perpendiculairement l'un contre l'autre
EP1326124B1 (fr) Charnière élastique pour monture de lunettes comprenant un axe d'articulation en forme de diabolo
EP1906031B1 (fr) Embout de fixation universel et ensemble de fixation comprenant un tel embout
FR2993299A1 (fr) Paumelle pour huisserie reglable en trois dimensions
EP2446155B1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou plastique
FR3096714A3 (fr) Charnière de type à peigne pour fenêtre et portes à vantail pivotant
EP2372171B1 (fr) Ensemble de fixation
FR2984948A1 (fr) Paumelle pour huisserie, outil de reglage d'une telle paumelle et bouchon cache-paumelle pour ladite paumelle.
FR2734305A1 (fr) Gond composite
FR2766864A1 (fr) Dispositif de condamnation d'un ouvrant de vehicule automobile
FR3073021B1 (fr) Ensemble comportant un panneau et un systeme de fixation
FR3080882A1 (fr) Paumelle et systeme d'articulation et menuiserie comportant un tel systeme d'articulation
FR2735175A1 (fr) Gond de reception d'une penture de volet, du type a axe rapporte
FR2966860A1 (fr) Fiche pour huisserie a rattrapage de jeu
FR3065246B1 (fr) Dispositif d'articulation pour battant
FR2971565A1 (fr) Systeme de fixation reglable formant entretoise.
EP3431687B1 (fr) Articulation haute pour huisserie de bâtiment et huisserie comportant une telle articulation
EP2094986B1 (fr) Dispositif de liaison entre une queue de pignon et une chape de colonne de direction
FR2865232A1 (fr) Fourreau cache-paumelle reglable en hauteur.
FR3021063A1 (fr) Ferrure comprenant un element de paumelle et une clame en une seule piece
FR2940999A1 (fr) Paumelle pour huisserie
FR2905477A1 (fr) Charniere ou articulation de lunettes a angle de fermeture reglable.
FR3041718A1 (fr) Rivet pour vehicule
FR2850999A1 (fr) Serrure a barillet a bague de clipsage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

TP Transmission of property

Owner name: TB INDUSTRIE, FR

Effective date: 20220426

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12