FR2991917A1 - Train arriere pour vehicule automobile comprenant une lame transversale comportant une largeur importante - Google Patents

Train arriere pour vehicule automobile comprenant une lame transversale comportant une largeur importante Download PDF

Info

Publication number
FR2991917A1
FR2991917A1 FR1255662A FR1255662A FR2991917A1 FR 2991917 A1 FR2991917 A1 FR 2991917A1 FR 1255662 A FR1255662 A FR 1255662A FR 1255662 A FR1255662 A FR 1255662A FR 2991917 A1 FR2991917 A1 FR 2991917A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
hub carrier
vehicle
train according
vertical axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1255662A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Bailleux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1255662A priority Critical patent/FR2991917A1/fr
Publication of FR2991917A1 publication Critical patent/FR2991917A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G11/00Resilient suspensions characterised by arrangement, location or kind of springs
    • B60G11/02Resilient suspensions characterised by arrangement, location or kind of springs having leaf springs only
    • B60G11/08Resilient suspensions characterised by arrangement, location or kind of springs having leaf springs only arranged substantially transverse to the longitudinal axis of the vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G2202/00Indexing codes relating to the type of spring, damper or actuator
    • B60G2202/10Type of spring
    • B60G2202/11Leaf spring
    • B60G2202/114Leaf spring transversally arranged
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G2206/00Indexing codes related to the manufacturing of suspensions: constructional features, the materials used, procedures or tools
    • B60G2206/01Constructional features of suspension elements, e.g. arms, dampers, springs
    • B60G2206/70Materials used in suspensions
    • B60G2206/71Light weight materials
    • B60G2206/7101Fiber-reinforced plastics [FRP]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

Train arrière pour véhicule automobile comprenant une unique lame flexible transversale (30) disposée à plat, comportant une partie centrale fixée à la caisse de ce véhicule par des fixations (32), et recevant à chaque extrémité par une articulation un porte-moyeu de roue (6), chaque porte-moyeu étant guidé par un moyen de guidage (12) sensiblement vertical, caractérisé en ce que le guidage des roues autour de l'axe vertical est assuré par la lame flexible (30), qui comporte une largeur importante au niveau du porte-moyeu (6), donnant par l'intermédiaire de l'articulation une raideur de guidage élevée autour de cet axe.

Description

99 19 1 7 1 TRAIN ARRIERE POUR VEHICULE AUTOMOBILE COMPRENANT UNE LAME TRANSVERSALE COMPORTANT UNE LARGEUR IMPORTANTE La présente invention concerne un train arrière pour véhicule automobile, ainsi qu'un véhicule automobile équipé d'un tel train arrière. Certains véhicules automobiles comportent de chaque côté du train arrière, un porte-moyeu guidé par une traverse ou par différents bras de suspension, pour supporter les roues arrière tout en assurant un guidage permettant les différents mouvements de suspension de la roue. Un ressort hélicoïdal de suspension prend appui d'un côté sur un élément de suspension lié au porte-moyeu, et de l'autre côté sur la caisse du véhicule, pour supporter cette caisse en assurant une raideur verticale permettant les mouvements de la suspension. Des amortisseurs sont disposés sur chaque roue, pour freiner le débattement de la suspension. De cette manière on dissocie la fonction de guidage des roues, assurée par une traverse arrière ou par différents bras, et la flexibilité de la suspension assurée par le ressort. Un type de train arrière connu, présenté notamment par les documents EP-A1-0220854 et DE-B-1190810, comporte plusieurs lames flexibles transversales disposées à plat et fixées dans leurs parties centrales à la caisse du véhicule, qui supportent aux extrémités les moyeux de roue de manière à assurer à la fois un guidage des roues, et par une flexion des lames une raideur verticale pour la suspension.
Plusieurs lames sont associées en parallèle, de manière à donner une certaine largeur à l'ensemble pour réaliser un guidage des roues autour d'un axe vertical, afin d'assurer la géométrie de la suspension. On réalise ainsi avec plusieurs lames flexibles à la fois le guidage des roues, et la raideur nécessaires pour la suspension.
En variante, un type de train arrière connu comporte une unique lame flexible transversale, et des bras transversaux qui assurent le guidage du porte-moyeu, en particulier autour de l'axe vertical. Toutefois un problème qui se pose est que ces trains arrière comportent plusieurs lames flexibles, ou une lame et des bras transversaux, comprenant chacun des systèmes de fixation sur la caisse du véhicule. Ces différents composants entraînent une certaine complexité de montage, comportent une masse importante, et des coûts élevés. La présente invention a notamment pour but d'éviter ces inconvénients de la technique antérieure. Elle propose à cet effet un train arrière pour véhicule automobile comprenant une unique lame flexible transversale disposée à plat, comportant une partie centrale fixée à la caisse de ce véhicule par des fixations, et recevant à chaque extrémité par une articulation un porte-moyeu de roue, chaque porte-moyeu étant guidé par un moyen de guidage sensiblement vertical, caractérisé en ce que le guidage des roues autour de l'axe vertical est assuré par la lame flexible, qui comporte une largeur importante au niveau du porte-moyeu, donnant par l'intermédiaire de l'articulation une raideur de guidage élevée autour de cet axe.
Un avantage du train arrière selon l'invention est qu'il réalise de manière simple et économique, avec une seule lame flexible, une combinaison des fonctions comprenant à la fois le guidage transversal, le guidage autour de l'axe vertical des porte-moyeux, ainsi que la flexibilité de la suspension.
Le train arrière selon l'invention peut de plus comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles. En particulier, la lame peut comporter une largeur sensiblement constante.
Selon un mode de réalisation, la lame comporte de chaque côté un creux central, qui part d'une extrémité pour s'étendre vers l'intérieur du véhicule. Le creux central peut comporter des bords disposés transversalement, qui sont sensiblement parallèles. En variante, le creux central peut séparer deux parties de la lame, comportant une largeur qui se réduit en direction de l'extrémité de cette lame. Avantageusement, la forme du creux central est dessinée afin d'optimiser la répartition des contraintes dans la matière de la lame large. Chaque creux central peut partir d'une extrémité de la lame, pour se terminer à proximité d'une fixation sur la caisse du véhicule. Avantageusement, les fixations de la caisse sur le véhicule, comportent un moyen de liaison traversant la lame dans son milieu.
Avantageusement, la lame est réalisée en matériaux composites. L'invention a aussi pour objet un véhicule automobile disposant d'un train arrière comprenant une lame flexible transversale dont chaque extrémité est liée à un porte-moyeu de roue, ce train arrière comportant l'une quelconque des caractéristiques précédentes.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après, donnée à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue d'un train arrière selon l'art antérieur, comprenant une unique lame flexible transversale comportant de chaque côté deux bras transversaux ; - la figure 2 est une vue d'un demi-train arrière selon l'art antérieur, comprenant deux lames flexibles parallèles ; - la figure 3 est une vue d'un demi train arrière selon l'invention, comprenant une lame pleine ; - la figure 4 est une vue d'un demi train arrière selon l'invention, comprenant une lame creuse ; et - la figure 5 est un schéma d'une lame creuse présentée en variante. La figure 1 présente un train arrière comprenant une lame flexible transversale mince 2 réalisée en matériaux composites, qui est disposée à plat sous la caisse du véhicule.
La lame 2 est fixée sous la caisse par deux fixations 4 disposées symétriquement par rapport à l'axe longitudinal du véhicule, et de manière assez rapprochée l'une de l'autre, afin de permettre un débattement vertical des extrémités de cette lame assurant la raideur de la suspension. La lame 2 comporte des moyens de liaison avec les fixations 4, permettant notamment de résister aux efforts transversaux s'appliquant sur les roues dans les virages. La lame 2 peut être réalisée en acier, ou en matériaux composites de manière à assurer à la fois des caractéristiques d'élasticité intéressantes, et une masse réduite.
De chaque côté du train arrière, un porte-moyeu 6 est fixé en partie basse à une extrémité de la lame 2, par une articulation permettant un pivotement suivant un axe longitudinal, et en partie haute à la base d'un amortisseur télescopique 12. L'extrémité supérieure 18 de l'amortisseur 12 est fixée à la carrosserie du véhicule, de manière à réaliser un guidage du porte-moyeu 6 suivant l'axe de cet amortisseur. Le porte-moyeu 6 reçoit un disque de frein 8 fixé sur le moyeu de la roue, et un étrier de frein 10 se trouvant vers l'arrière, pour freiner cette roue. Chaque porte-moyeu 6 est guidé longitudinalement par un bras longitudinal 20, comprenant du côté avant une articulation 24 fixée à la caisse du véhicule, et du côté arrière une articulation 22 fixée à une extrémité de la lame 2. Les bras longitudinaux 20 permettent de reprendre en particulier les efforts s'exerçant sur le train arrière, lors des freinages du véhicule. La lame 2 comporte de chaque côté du véhicule, deux barres transversales de guidage 14 disposées parallèlement à cette lame, l'une étant en avant et l'autre en arrière de la lame. Chaque barre transversale 14 comporte à son extrémité intérieure une liaison pivotante 16 se trouvant près d'une fixation 4 de la lame 2, attachée à la caisse du véhicule, et à son extrémité extérieure une liaison pivotante aussi, attachée à la partie basse du porte-moyeu 6.
Les barres transversales 14 suffisamment écartées l'une de l'autre, constituent pour chaque porte-moyeu 6 un guidage assurant le blocage de ce porte-moyeu autour d'un axe vertical, qui permet de maintenir la roue dans un même plan parallèle lors des débattements de la suspension, et avec les contraintes qui s'exercent dessus, dans les virages notamment.
En variante, le train arrière pourrait comporter de chaque côté du véhicule une seule barre transversale 14 disposée en avant ou en arrière de la lame 2, et suffisamment écartée de cette lame afin d'assurer la même fonction de blocage du porte-moyeu 6 autour d'un axe vertical. On notera que la lame flexible transversale 2 assure une fonction anti- roulis, qui est réglée par la distance entre les deux fixations 4 de cette lame, pour délivrer une force de rappel sur chaque roue tendant à égaliser leurs positionnements en hauteur. La figure 2 présente un train arrière comprenant deux lames flexibles transversales parallèles 2, fixées chacune par un jeu de deux fixations 4.
Chaque côté du véhicule comporte un bras longitudinal 20, relié à une extrémité des lames 2. La base du porte-moyeu 6 est reliée aux extrémités des deux lames 2 par une articulation. Les lames 2 suffisamment écartées l'une de l'autre, constituent pour les porte-moyeux 6 un guidage assurant le blocage de ces porte-moyeux autour d'un axe vertical. On peut ainsi se passer de barre transversale 14. Toutefois, les deux lames 2 imposent de doubler les fixations 4, ce qui donne un ensemble relativement complexe et onéreux. La figure 3 présente un train arrière comprenant une unique lame flexible transversale large 30, dont la largeur est sensiblement constante. La lame large 30 est fixée à la caisse du véhicule par deux fixations 32, qui recouvrent chacune toute la largeur de la lame afin d'assurer un maintien et un guidage sur cette largeur. Pour assurer une tenue importante de la lame 2 dans chaque fixation 4, en particulier pour résister aux efforts transversaux qui peuvent être importants dans les virages, chaque fixation peut comporter une vis de liaison traversant cette lame dans son milieu, afin de mieux serrer la lame dans son épaisseur. Chaque côté du véhicule comporte un bras longitudinal 20, relié à une extrémité des lames 2.
Chaque porte-moyeu 6 est relié à une extrémité de la lame transversale large 2, par une articulation assurant un pivotement autour d'un axe longitudinal, qui s'étend sur toute la largeur de cette lame. On réalise ainsi facilement un guidage du porte-moyeu 6 assurant le blocage de ce porte-moyeu autour d'un axe vertical, avec un train arrière très simple comprenant une unique lame flexible, et ne comportant pas de barre transversale. La figure 4 présente un train arrière comprenant de la même manière une unique lame flexible transversale large 30, fixée à la caisse du véhicule par un même type de fixation 32 recouvrant toute la largeur de cette lame. La lame large 30 comporte de chaque côté du véhicule un creux central 40 qui part d'une extrémité, pour se terminer un peu avant la fixation 32. Le creux central 40 s'étend sur environ un tiers de la largeur de la lame 30, et comprend deux côtés parallèles qui se rejoignent vers le centre du véhicule, par un demi-cercle. Chaque porte-moyeu 6 est relié aux deux parties 42 de l'extrémité de la lame transversale large 30, séparées par le creux central 40, par une articulation qui s'étend suivant toute la largeur de cette lame pour réaliser le guidage du porte-moyeu 6 autour d'un axe vertical. La forme du creux central 40 est particulièrement étudiée pour répartir les contraintes dans la lame large 30, afin d'éviter des concentrations de contraintes en fonction des différents efforts qui sont appliqués dessus.
On peut en complément utiliser chaque creux central 40 de la lame large 30, pour y passer une liaison faisant partie d'une fixation 32, qui traverse cette lame dans son milieu afin d'améliorer son serrage sur la caisse du véhicule, et en particulier la tenue aux efforts latéraux.
La figure 5 présente une lame large 30 comprenant de chaque côté un creux central 40 dont les bords sont rapprochés vers le centre de cette lame, et s'écartent en direction de l'extrémité de la lame. On obtient ainsi une lame large 30 qui comporte un certain équilibrage des taux de contraintes dus à la flexion, avec plus de matière en se rapprochant du centre, et une largeur qui reste importante aux extrémités, pour donner une résistance élevée au couple exercé sur le porte-moyeu 6 suivant un axe vertical, afin d'assurer un bon guidage des roues autour de cet axe. En variante, on peut réaliser des lames larges 30 comprenant des formes de creux 40 différentes, afin d'optimiser la répartition des contraintes dans la matière. L'épaisseur de la lame large 30, peut aussi comporter des variations permettant d'optimiser la répartition des contraintes.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Train arrière pour véhicule automobile comprenant une unique lame flexible transversale (30) disposée à plat, comportant une partie centrale fixée à la caisse de ce véhicule par des fixations (32), et recevant à chaque extrémité par une articulation un porte-moyeu de roue (6), chaque porte-moyeu étant guidé par un moyen de guidage (12) sensiblement vertical, caractérisé en ce que le guidage des roues autour de l'axe vertical est assuré par la lame flexible (30), qui comporte une largeur importante au niveau du porte-moyeu (6), donnant par l'intermédiaire de l'articulation une raideur de guidage élevée autour de cet axe.
  2. 2 - Train arrière selon la revendication 1, caractérisé en ce que la lame (30) comporte une largeur sensiblement constante.
  3. 3 - Train arrière selon la revendication 2, caractérisé en ce que la lame (30) comporte de chaque côté un creux central (40), qui part d'une extrémité pour s'étendre vers l'intérieur du véhicule.
  4. 4 - Train arrière selon la revendication 3, caractérisé en en ce que le creux central (40) comporte des bords disposés transversalement, qui sont sensiblement parallèles.
  5. 5 - Train arrière selon la revendication 3, caractérisé en ce que le creux central (40) sépare deux parties (42) de la lame (30), comportant une largeur qui se réduit en direction de l'extrémité de cette lame.
  6. 6 - Train arrière selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la forme du creux central (40) est dessinée afin d'optimiser la répartition des contraintes dans la matière de la lame large (30).
  7. 7 - Train arrière selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque creux central (40) part d'une extrémité de la lame (30), pour se terminer à proximité d'une fixation (32) sur la caisse du véhicule.
  8. 8 - Train arrière selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé que les fixations (32) de la caisse sur le véhicule, comportent un moyen de liaison traversant la lame (30) dans son milieu.
  9. 9 - Train arrière selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la lame (30) est réalisée en matériaux composites. - Véhicule automobile disposant d'un train arrière comprenant une lame flexible transversale (30) dont chaque extrémité est liée à un porte-moyeu de roue (6), caractérisé en ce que ce train arrière est réalisé selon 10 l'une quelconque des revendications précédentes.
FR1255662A 2012-06-18 2012-06-18 Train arriere pour vehicule automobile comprenant une lame transversale comportant une largeur importante Pending FR2991917A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1255662A FR2991917A1 (fr) 2012-06-18 2012-06-18 Train arriere pour vehicule automobile comprenant une lame transversale comportant une largeur importante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1255662A FR2991917A1 (fr) 2012-06-18 2012-06-18 Train arriere pour vehicule automobile comprenant une lame transversale comportant une largeur importante

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2991917A1 true FR2991917A1 (fr) 2013-12-20

Family

ID=47049242

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1255662A Pending FR2991917A1 (fr) 2012-06-18 2012-06-18 Train arriere pour vehicule automobile comprenant une lame transversale comportant une largeur importante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2991917A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220363101A1 (en) * 2021-05-12 2022-11-17 Hyundai Mobis Co., Ltd. Suspension apparatus for vehicle
US20230011251A1 (en) * 2021-07-07 2023-01-12 Hyundai Mobis Co., Ltd. Suspension for vehicle

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1190810B (de) * 1961-08-09 1965-04-08 Daimler Benz Ag Blattfederung, insbesondere fuer Kraftfahrzeuge
US3913932A (en) * 1974-07-08 1975-10-21 Ford Motor Co Wheel suspension for motor vehicle
US4313618A (en) * 1980-01-28 1982-02-02 Robinson Russell S Resilient suspension means for light vehicles
DE3243434A1 (de) * 1982-11-24 1984-05-24 Audi Nsu Auto Union Ag, 7107 Neckarsulm Unabhaengige radaufhaengung
FR2717124A1 (fr) * 1994-03-11 1995-09-15 Renault Train arrière de véhicule automobile.
US6688586B1 (en) * 2001-09-17 2004-02-10 James Moore Integral transverse spring-axle
US20080284069A1 (en) * 2005-11-12 2008-11-20 Ifc Composite Gmbh Leaf Spring Consisting of a Fibre Composite Material

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1190810B (de) * 1961-08-09 1965-04-08 Daimler Benz Ag Blattfederung, insbesondere fuer Kraftfahrzeuge
US3913932A (en) * 1974-07-08 1975-10-21 Ford Motor Co Wheel suspension for motor vehicle
US4313618A (en) * 1980-01-28 1982-02-02 Robinson Russell S Resilient suspension means for light vehicles
DE3243434A1 (de) * 1982-11-24 1984-05-24 Audi Nsu Auto Union Ag, 7107 Neckarsulm Unabhaengige radaufhaengung
FR2717124A1 (fr) * 1994-03-11 1995-09-15 Renault Train arrière de véhicule automobile.
US6688586B1 (en) * 2001-09-17 2004-02-10 James Moore Integral transverse spring-axle
US20080284069A1 (en) * 2005-11-12 2008-11-20 Ifc Composite Gmbh Leaf Spring Consisting of a Fibre Composite Material

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220363101A1 (en) * 2021-05-12 2022-11-17 Hyundai Mobis Co., Ltd. Suspension apparatus for vehicle
US11701937B2 (en) * 2021-05-12 2023-07-18 Hyundai Mobis Co., Ltd. Suspension apparatus for vehicle
US20230011251A1 (en) * 2021-07-07 2023-01-12 Hyundai Mobis Co., Ltd. Suspension for vehicle
US11660923B2 (en) * 2021-07-07 2023-05-30 Hyundai Mobis Co., Ltd. Suspension for vehicle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2012032259A1 (fr) Train arriere de vehicule automobile a roues directrices
WO2018122494A1 (fr) Absorbeur de choc pour véhicule automobile et poutre de chocs comportant cet absorbeur de choc
WO2011104682A1 (fr) Suspension de roue de vehicule a ressort a lame transversale
FR2991917A1 (fr) Train arriere pour vehicule automobile comprenant une lame transversale comportant une largeur importante
WO2011023871A1 (fr) Vehicule comportant un ensemble ressort amortisseur
EP3390207A1 (fr) Pare-boue de vehicule automobile avec une bavette aerodynamique
EP2790937A1 (fr) Barre anti-devers pour vehicule automobile
FR2884761A1 (fr) Essieu souple de vehicule automobile a faible encombrement pourvu d'une barre panhard
EP3119665B1 (fr) Structure arrière de véhicule automobile
FR2648086A1 (fr) Structure de suspension de vehicule
FR2961746A1 (fr) Suspension pour tricycle
FR3014818A1 (fr) Ensemble comportant une traverse de planche de bord pour vehicule automobile et deux supports lateraux permettant de fixer cette traverse a la caisse du vehicule
FR2994129A1 (fr) Systeme de palier pour une barre anti-devers de vehicule automobile, comportant une entretoise
FR2902698A1 (fr) Essieu suspendu pour vehicule
FR3012371A1 (fr) Combine de suspension comportant un ressort et un amortisseur integre, travaillant en traction
FR2891771A1 (fr) Traverse de train arriere de vehicule automobile
FR3067299A1 (fr) Biellette de reprise de couple pour vehicule automobile comportant des butees integrees en cas de choc
FR2812242A1 (fr) Essieu deformable a suspension integree pour vehicule automobile
FR2941404A1 (fr) Train arriere pour vehicule automobile comprenant deux ressorts lateraux en materiaux composites
FR2986293A1 (fr) Dispositif de securite pour un ressort helicoidal de suspension, comportant un axe central
FR2486461A1 (fr) Suspension arriere a roues independantes
FR3003805A1 (fr) Palier de barre anti-devers de vehicule automobile, comprenant une bride avec un percage allonge
FR2992589A1 (fr) Vehicule automobile comprenant une lame transversale comportant des fixations avec plusieurs positionnements
FR2991918A1 (fr) Lame flexible pour train arriere de vehicule automobile, comportant aux extremites des formes decoupees
WO2017098103A1 (fr) Essieu arrière de véhicule automobile comportant des moyens de retenue pour améliorer la liaison par collage d'une traverse en matériau composite avec les bras

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4