La présente invention entre dans le domaine de la lunetterie. L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de paire de lunettes à une seule branche.
Au fil des évolutions de la lunetterie, s'est trouvé le besoin de paires de lunettes à une seule branche, venant reposer sur une des deux oreilles de son porteur. De telles lunettes présentent l'avantage de faciliter leur mise en place, à l'aide d'une seule main, tout en rendant plus léger 101'enserrible de la monture. Un problème persistant réside toutefois dans le maintien de telles lunettes, dont l'unique branche déséquilibre l'ensemble. Une tentative de solution a été décrit.e dans le document 15us 453 327, présentant une paire de lunettes à une branche dont l'extrémité libre venant reposer sur l'oreille est pourvue d'une forme spécifique arrondie, à la manière d'un éventail, et destiné à faire contrepoids. Toutefois, ce dernier n'assure pas une stabilité de la monture, ni un port droit. De plus, il est 20alors nécessaire de régler la longueur de la branche pour ajuster le contrepoids en fonction de la morphologie du crâne du porteur, notamment la distance entre l'arrière de l'oreille et le devant du visage, rendant plus complexe ladite branche, à l'inverse du principe global de simplifier et alléger 251'ensemble de la monture. Une solution connexe, décrite dans le document DE 28 52 283, réside dans une lunette à une seule branche mais aussi un seul verre, tel un monocle équipé d'une branche, s'affranchissant ainsi d'un déséquilibre, mais n'envisageant 30pas une monture à deux verras. Une autre solution anecdotique est décrite dans le document US 2 766 657 qu présente une paire de lunettes a une branche dont l'extrémité comprend une barrette permettant de se fixer dans la coiffure. 35 L'invention a pour but de pallier les inconvénients de l'état de la technique en proposant un dispositif de paire de lunettes à une seule branche, présentant une forme spécifique assurant son maintien sur le crâne du porteur, mais aussi de pouvoir s'adapter à différente morphologies en un réglage simple et rapide.
Pour ce faire, l'invention vient prendre appui sur le crâne au niveau de la zone occipitale et temporale à l'arrière de l'oreille, en épousant la forme arrondie du crâne. De plus, l'extrémité de ladite branche présente une forme globale arrondie permettant, d'une part, de contourner la base de 101'oreille et, d'autre part, de constituer un contrepoids assurant la stabilité et le port droit du reste de la monture. n tel di po de paire de lunettes Comprend une monture constituée, d'une part, de deux verres reliés par un élément central équipé de pâtes conçues aptes à reposer sur le 15nez dudit porteur et, d'autre part, d'une seule branche dont une extrémité est rendue solidaire d'un desdits deux verres et l'extrémité opposée est libre, caractérisé par le fait que ladite extrémité opposée libre présente la forme d'un arc de cercle cintré vers l'intérieur dudit dispositif et comprend au 20moins une courbure vers le bas et au moins un retour vers l'arrière et en ce que ladite extrémité opposée libre présente une forme en S ou S inversé. Selon d'autres caractéristiques additionnelles, non limitatives, l'extrémité libre finale de ladite branche est 25recourbée vers le haut, formant un crochet. En particulier, l'extrémité finale dudit crochet peut s'étendre en saillie vers l'intérieur par rapport à la courbure dudit arc cintré. Selon le mode préférentiel de réalisation, ladite branche 30est constituée d'un matériau malléable de manière à être déformée et pliée pour former ledit arc cintré, ladite courbure et ledit retour. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de /a description détaillée qui va suivre des 35modes de réalisation non limitatifs de l'invention, en référence aux figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 représente un vue en perspective d'un premier mode de réalisation particulier d'un dispositif de paire de lunettes selon l'invention dont le verre droit est équipé de l'unique branche ; - la figure 2 représente une vue du côté droit de la figure 1 ; - la figure 3 est un vue de dessus de la figure 1 ; - la figure 4 est une vue en perspective d'un second mode de réalisation, dont la branche pré-ente une autre courbure ; 10et - la figure 5 représente une vue de dessus d'un détail de la figure 4 La présente invention concerne un dispositif 1 de paires de lunettes. Un tel dispositif 1 comprend une monture constituée de deux verr reliés par un élément central 3. Un tel élément est Souvent dénommé « nez » puisqu'il comprend des pâtes 4 destinées à reposer sur les parois nasales, de part et d'autre de l'arête du nez de son porteur.
20 On notera que lesdits verres 2 peuvent être cerclés, semi- cerclés ou percés, de manière à être assujettis à la monture du dispositif 1. De plus, ledit dispositif 1 comprend une seule branche 5 dont une extrémité 6 est rendue solidaire d'un desdits deux 25verres 2 et l'extrémité opposée 7 est libre. Selon les deux modes de réalisation représentés, ladite branche 5 est solidaire du verre droit, mais elle pourrait être rendue solidaire du verre gauche. Selon un mode de réalisation, non représenté, 301'extrémité 6 de ladite branche 5 peut être reliée audit verre par l'intermédiaire d'un tenon, de manière à déporter 1.7.dite branche 5 par rapport à la tempe de son porteur. Selon le mode de réalisation représenté, ladite branche 5 présente une articulation, sous forme d'une charnière 8, aux 35abords de l'extrémité 6, permettant le passage d'une position repliée pour son rangement à une position déployée lorsque le dispositif 1 est porté, et inversement. Avantageusement, le dispositif 1 selon l'invention est conformé de manière à venir s'adapter à la morphologie de son porteur, en particulier en épousant la partie arrière du crâne, 5derrière l'oreille, au niveau de la zone occipitale et temporale. Pour ce faire, ladite extrémité opposée libre 7 présente la forme d'un arc de cercle 9 cintré vers l'intérieur dudit dispositif 1 et comprend au moins une courbure 10 vers le bas 10et au moins un retour 11 vers arrière. En somme, la forme spécifique de cette branche au niveau de son extrémité libre 7 apparente à un S (du côté droit) ou S inversé « 2 » (du côté gauche, si la branche est solidaire de l'autre verre).
15 Selon le mode de réalisation de la figure 4, ce S est allongé, formant une simple vague ou décroché aplati et arrondi vers le bas, formant davantage une boucle arrière, tel un crochet recourbé vers le haut. Cette forme particulière en S permet, d'une part, de venir 20épouser l'arrondi de l'arrière supérieur de l'oreille, au niveau de sa jonction avec la peau du crâne, et de suivre par le bas ce contour antérieur et, d'autre part de revenir vers l'arrière, plus bas, pour constituer un contrepoids, utilisant comme point de basculement l'endroit où ladite branche 5 repose 25sur l'oreille. De plus, l'arc cintré 9 vers l'intérieur permet de venir épouser l'arrondi de l'arrière du crâne du porteur, venant en appui contre ce dernier et empêchant le basculement du reste de la monture, lui assurant un maintien droit et horizontal au 30niveau du visage. Selon un mode de réalisation, non représenté, la partie 12 de la branche 5 située entre la courbure 10 et le retour 11 peut être droite, à savoir sensiblement verticale, orientée vers l'arrière (cette partie étant orientée vers l'avant selon 351e mode de réalisation représenté sur les figures), ou bien encore inclinée vers le bas, comme dans le mode de réalisation de la figure 4. Selon le mode de réalisation préférentiel, représenté sur la figure 4, l'extrémité libre finale 13 de la branche 5 peut être recourbée vers le haut, formant une boucle ou un 5crochet 14. De plus, selon la vue dans un plan vertical de la figure 5, l'extrémité finale (15) de ce crochet 14 peut s'étendre en saillie vers l'intérieur par rapport à la courbure de l'arc cintré 9. Ainsi, cette extrémité 15 peut venir en appui au 10dessus, contre le crâne, offrant un maintien supplémentaire. Selon une caractéristique additionnelle, ladite branche 5 peut être constituée d'un matériau malléable de manière à être déformée et pliée pour former ledit arc cintré 9, ladite courbure 10 et ledit retour 11, ainsi que le crochet 14. Ainsi, 15i1 est possible de régler simplement et rapidement la monture en fonction de la morphologie du crâne de chaque porteur, le dispositif 1 s'adaptant aisément à toute personne. L'invention trouvera une application préférentielle, mais aucunement limitative, dans tout type de lunettes, solaires ou 20correctrices.