FR2990715A1 - Couverture double usage pour piscine - Google Patents

Couverture double usage pour piscine Download PDF

Info

Publication number
FR2990715A1
FR2990715A1 FR1254516A FR1254516A FR2990715A1 FR 2990715 A1 FR2990715 A1 FR 2990715A1 FR 1254516 A FR1254516 A FR 1254516A FR 1254516 A FR1254516 A FR 1254516A FR 2990715 A1 FR2990715 A1 FR 2990715A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
pool
straps
frame
security
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1254516A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2990715B1 (fr
Inventor
Max Roumagnac
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1254516A priority Critical patent/FR2990715B1/fr
Publication of FR2990715A1 publication Critical patent/FR2990715A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2990715B1 publication Critical patent/FR2990715B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/065Floors adjustable in height

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est une couverture de sécurité pour piscine qui comprend un cadre périphérique rigide (1) adapté à longer le bord interne d'une piscine ou bassin (2), un élément de couverture (3) assujetti au cadre et adapté à recouvrir le bassin, des suspentes sangles ou cordes (4) réglables adaptées à accrocher la couverture sur une périphérie de la piscine. L'invention concerne en outre une piscine équipée d'une telle couverture pour laquelle la couverture prend au moins une position haute de sécurité et une position intermédiaire pour former une pataugeoire.

Description

COUVERTURE DOUBLE USAGE POUR PISCINE La présente invention concerne une couverture de sécurité à double usage pour piscine et en particulier pour piscine du type piscine hors sol à parois rigides . On connait les couvertures de sécurité qui font partie, avec les alarmes, les clôtures et les abris, des dispositifs de sécurité rendus obligatoires pour les piscines enterrées ou semi-enterrées depuis 2004. Elles se placent sur le bassin et doivent répondre aux exigences de la norme NF P90 308, notamment résister à une charge de 100 kg, et éviter l'immersion involontaire d'un enfant de moins de 5 ans. Elles sont constituées par des bâches ou des filets, tendues au dessus du plan d'eau ou supportées par des barres ou des arceaux, ou par des volets flottants. Ces couvertures doivent être retirées pour permettre la baignade et ne permettent pas de constituer une pataugeoire. D'autre part leur manipulation est parfois fastidieuse ce qui limite leur fréquence d'utilisation au détriment de la sécurité. On connait par ailleurs les pataugeoires qui permettent la baignade en sécurité d'enfants ne sachant pas nager. Il existe au moins deux types de pataugeoires: Des fonds mobiles rigides de hauteur réglable permettant la baignade en position basse, de sécuriser le plan d'eau en position haute et de constituer une pataugeoire en position intermédiaire. Ces fonds mobiles qui sont souvent très lourds doivent être actionnés par un mécanisme complexe. Il s'agit d'équipements complexes et couteux réalisés in situ par des équipes spécialisées, leur prix étant souvent équivalent ou supérieur à celui de la piscine. La diffusion de ces fonds mobiles est limitée aux piscines de grandes dimensions en raison d'un coût disproportionné par rapport à celui des piscines de petite taille. Leur complexité et leur coût ne peut se justifier dans le cas des petites piscines hors sol notamment celles livrées en kit.
Enfin, l'acquisition d'un fond mobile est souvent justifiée par le besoin de pouvoir récupérer de l'espace sur des terrains de petite taille, position fermée formant extension de terrasse par exemple hors saison, mais rarement pour les seules fonction de sécurité et de pataugeoire. Des équipements auxiliaires de type parc immergé à faible profondeur comme connu du document US 5 953 767 A existent. Ces équipements à destination des enfants en bas âge sont de surface limitée. Ils reposent sur le fond, sont équipés de flotteurs ou sont suspendus et encombrent le plan d'eau. Ils doivent être retirés pour libérer toute la surface du plan d'eau pour la baignade ainsi que pour la mise en place d'une couverture à bulle ou de sécurité.
Au vu de cette art antérieur la présente invention vise à proposer un dispositif peu onéreux et simple d'emploi, applicable à des piscines hors sol et assurant les fonctions de couverture de sécurité ou de pataugeoire selon sa position sur le bassin. Dans ce cadre la présente invention propose une couverture de sécurité pour piscine telle qu'une piscine hors sol qui comprend: ^ un cadre périphérique rigide adapté à longer le bord interne d'une piscine ou bassin, - un élément de couverture assujetti au cadre et adapté à recouvrir le bassin, - des suspentes sangles ou cordes réglables adaptées à accrocher la couverture sur une périphérie de la piscine. Selon un premier mode de réalisation l'élément de couverture est une bâche. Avantageusement la bâche est pourvue d'une grille d'évacuation d'eau.
Selon un second mode de réalisation, l'élément de couverture est un filet. Préférablement, les suspentes sangles ou cordes sont accrochées avec des fixations sécurisées à la périphérie de la piscine, les fixations et/ou les suspentes étant adaptées à positionner la couverture à différentes hauteurs en fonction des usages de sorte qu'en position haute la couverture assure une sécurité contre la noyade et les chutes dans la piscine notamment à ce jour conformément à la norme NF P90 308 et en position intermédiaire elle constitue une pataugeoire sur l'intégralité de la surface de la piscine.
Les suspentes sangles ou cordes sont avantageusement dimensionnées pour positionner la couverture dans une position totalement immergée à plat sur le fond de la piscine qui retrouve alors sa profondeur normale. Les suspentes, sangles ou cordes peuvent avantageusement se prolonger sous l'élément de couverture et former une structure renfort de la couverture.
Préférablement, les suspentes, sangles ou cordes sont solidarisées à la margelle de la piscine en sorte d'interdire un soulèvement de la couverture. les suspentes, sangles ou cordes sont adaptées à être manoeuvrées unitairement par exemple manuellement ou ensemble par exemple sous l'action d'un dispositif à moteur.
L'invention concerne en outre une piscine équipée d'une couverture selon telle que définie ci-dessus et de moyens d'accrochage d'une telle couverture. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront apparents à la lecture de la description qui suit d'un exemple de réalisation non limitatif de l'invention en référence aux dessins qui représentent: en figure 1: une vue schématique d'un exemple de bassin de piscine hors sol en coupe équipé d'une couverture selon l'invention; en figure 2: une vue de dessus d'un exemple de bassin de piscine recouvert d'une couverture selon l'invention; en figure 3: une vue schématique en coupe au niveau d'une échelle d'un exemple de bassin de piscine équipé d'une couverture selon l'invention; en figure 4: un détail en vue de dessus du bassin et de la couverture de la figure 3 au niveau de l'échelle; aux figures 5A, 5B, 5C: des vues respectivement de dessus de côté et de face de détails de passages de sangle selon un mode de réalisation de l'invention; en figure 6: une vue schématique en coupe au niveau d'une échelle d'un exemple de bassin de piscine équipé d'une couverture selon une première variante de la figure 4; aux figures 7A, 7B, 7C: des vues schématiques de dessus de diverses variantes de réalisation de couvertures selon l'invention en fonction de diverses formes de bassins; aux figures 8 et 9: des vues schématiques respectivement de côté et de dessus d'un détail de réalisation selon une seconde variante de la figure 4. L'invention propose une couverture de sécurité facile à manipuler et qui puisse s'immerger pour constituer une pataugeoire, de fabrication simple et peu coûteuse, légère et facile à assembler pour être livrée en kit. La couverture de l'invention en position pataugeoire permet notamment de sécuriser la piscine lors de l'utilisation d'une couverture à bulles destinée à réchauffer l'eau. En effet, la présence de la couverture à bulles crée une fausse impression de sécurité pour les enfants qui auraient tendance à vouloir marcher dessus. Un exemple de réalisation d'une couverture selon l'invention est donné en figure 1 qui représente un bassin 2 constitué par une piscine hors sol sur lequel est disposée la couverture qui comprend un cadre périphérique rigide 1 adapté à longer le bord interne de la piscine ou bassin 2, un élément de couverture 3 assujetti au cadre et adapté à recouvrir le bassin et des suspentes sangles ou cordes 4 réglables adaptées à accrocher la couverture sur la périphérie de la piscine. selon l'exemple de la figure 2, l'élément de couverture comporte un filet alors que selon l'exemple de la figure 7A, l'élément de couverture est une bâche 3a pourvue d'une grille d'évacuation d'eau 4 pour permettre la montée et la descente de la bâche dans la piscine par passage de l'eau du dessus au dessous de la bâche et réciproquement. Les suspentes sangles ou cordes 4 sont accrochées avec des fixations sécurisées à la périphérie de la piscine qui selon la figure 5A sont par exemple de type attaches rapides 5a et selon la figure 3, sous forme de crochets s'insérant dans des oeillets ménagés dans les sangles.
De retour à la figure 1, les fixations et/ou les suspentes sont adaptées à positionner la couverture à différentes hauteurs en fonction des usages de sorte que en position haute 6 la couverture assure la sécurité conforme à la norme NF P90 308 et en position intermédiaire 7 elle constitue une pataugeoire sur l'intégralité de la surface de la piscine. En outre selon le même exemple, les suspentes de type sangles ou cordes 4 sont dimensionnées pour positionner la couverture dans une position 8 totalement immergée, à plat sur le fond de la piscine qui retrouve alors sa profondeur normale. Pour passer la couverture d'une position à l'autre, il y a lieu de déplacer les suspentes d'une fixation à une autre, la couverture descendant ou montant lorsque respectivement les suspentes sont relâchées ou tirées.
Selon les exemples des figures 7A à 7C notamment qui représentent plusieurs formes de couvertures adaptées à plusieurs formes de bassins des sangles se prolongent sous l'élément de couverture et forment une structure renfort 9 de la couverture. Le cadre 1 est avantageusement réalisé à partir de tubes emboîtés.
Dans le cas de la figure 7A où la piscine est ronde, on peut comme représenté, utiliser 8 tubes en arc de cercle, les tubes s'emboîtant pour réaliser un cercle de diamètre adapté à celui de la piscine alors que huit sangles vont permettre de fixer de manière sécurisée la couverture à la structure de la piscine. Dans le cas de la figure 7B où le bassin est octogonal, les tubes formant le cadre 1 sont droits et reliés par des embouts 12a formant les angles de l'octogone. Dans ce cas, il est par exemple possible de prolonger quatre sangles des grandes diagonales sous l'élément de couverture pour former une structure renfort 9 de la couverture suffisante. Selon l'exemple de la figure 7C, la piscine est rectangulaire et le cadre 1 est réalisé par exemple par des tubes reliés par des embouts de raccordement à angle droit 12b. Selon cet exemple un tube écarteur de renfort 11 relie les grands côtés du rectangle en leur milieu, le tube renfort étant fixé au cadre par des embouts triples 13. Il est à noter que dans tous les cas, le cadre doit être dimensionné pour que l'espace entre le cadre et la ou les parois de la piscine soit en tout point inférieur à 7 cm selon la norme en cours. Selon la taille de la piscine un ou plusieurs tubes écarteurs peuvent être disposés sous la couverture pour limiter les déformations du cadre sous la charge.
La couverture dans sa fonction de sécurité doit respecter les normes en vigueur et notamment à ce jour en France la norme NF P90 308. Selon cette norme, la couverture doit résister à au moins 5 traversées en long et 5 traversées en travers d'un homme de 100 kg sans être détériorée. - Son enfoncement sous la charge d'une éprouvette de 20 kg ne doit pas dépasser 12 cm en moyenne et 40 cm au maximum. - Elle ne doit pas se soulever de plus de 14 cm pour interdire le passage d'un enfant. - L'espace maxi entre le cadre, quand il est poussé d'un côté, et la paroi de la piscine doit être inférieur à 7 cm. Dans le cas où l'élément de couverture n'est pas assez solide ou lorsque l'élasticité et la surface de cet élément de couverture sont tels que son allongement fait que l'enfoncement dépasse localement l'enfoncement maximal de la norme considérée, la structure renfort réalisée au moyen du prolongement des sangles permet de donner une raideur suffisante à l'élément de couverture pour rester dans les limites fixées. Selon les figures 5A à 5C, les suspentes, par exemple ici des sangles sont solidarisées à la margelle 10 de la piscine en sorte d'interdire un soulèvement de la couverture. Cette solidarisation se fait au moyen de pontets 15 fixés sur la margelle, les sangles étant ici glissées sous les pontets. De manière alternative, les sangles peuvent être fixées sur la structure après être passées dans de ouvertures sous les margelles qui font elles mêmes office de dispositif antisoulèvement. Il est à noter que les tubes formant le cadre sont glissés dans des fourreaux formés selon les figures 5B et 6 par un repli ou un dédoublement de la bâche 3a. Selon la figure 6 le repli est un repli cousu mais le repli peut aussi être un repli soudé ou riveté par exemple. Dans le cas d'un élément de couverture 3 comportant un filet, des fourreaux rapportés, collés ou cousus au bord du filet peuvent être utilisés.
Les exemples des figures 4, 6, 8 et 9 représentent plusieurs modes de réalisation de couvertures selon l'invention au niveau la protection de l'espace de réception de l'échelle de sortie de la piscine.
Comme dit plus haut, la norme actuelle impose que la distance entre la couverture et le borde de la piscine ne soit pas plus de 7 cm. Il y a donc besoin de masquer la surface autour de l'échelle dans le cas de piscines à échelle fixe.
Selon l'exemple de la figure 4 l'élément de couverture comporte au moins un rabat 14 disposé à l'extérieur du cadre 1 et fixé à des sangles 17. Les sangles 17 sont elles mêmes fixées à la margelle comme en figure 6 où les sangles comportant des trous 17a sont fixées à des pitons 18 qui dépassent du bord extérieur de la margelle ou sont disposés sous la margelle dans le cas de sangles plus longues. Dans cet exemple, le cadre reste à l'extérieur de la surface occupée par l'échelle. Cette dernière est notamment une échelle traditionnelle dont l'extrémité inférieure 20a est recourbée et fixée ou en appui sur la paroi de la piscine.
Dans l'exemple des figures 8 et 9, une échelle modifiée 21 est utilisée, cette dernière comportant une extrémité inférieure 21b droite s'appuyant sur le fond de la piscine. Dans ce cas il est possible de réaliser une ouverture 22 de passage de l'échelle dans l'élément de couverture, le cadre passant dans ce cas derrière l'échelle.
L'inconvénient de cette solution est que la couverture ne peut pas aisément être retirée de la piscine et doit donc être totalement abaissés sur le fond de la piscine pour utiliser le bassin normalement. Dans un mode de réalisation simple comme représenté, les suspentes, sangles ou cordes sont adaptées à être manoeuvrées unitairement à la main.
Il peu bien entendu être prévu un dispositif pour lequel les sangles sont manoeuvrées ensemble par exemple au moyen de moteurs électriques ou autres. L'invention est particulièrement adaptée à des piscines en kit hors sol, semi- entrées ou enterrées de taille petite ou moyenne pour que la couverture reste aisément manoeuvrable à la main.
Dans le cas de piscine hors sol, la structure de la piscine doit tout de même être une structure rigide telle qu'une structure bois ou en parpaings pour que la structure ne fléchisse pas lorsqu'un poids est appliqué sur la couverture. En particulier, la couverture de l'invention n'est pas prévue telle qu'elle pour des piscines hors sol souples ou dont la structure est constituée d'un cerclage en tôle. Par conte, la couverture de l'invention peut s'adapter aussi sur les piscines à paroi simple à cerclage en tôle, en polyester ou autre paroi souple dans la mesure ou ces piscines comportent des poteaux de renfort de la paroi.
Il est en outre concevable d'utiliser la couverture de l'invention avec des piscines traditionnelles enterrées, les sangles étant alors fixées sur la plage autour de la piscine. En résumé, la couverture est principalement réalisée au moyen d'une bâche avec une grille centrale d'évacuation d'eau ou un filet tendu par un cadre périphérique rigide suspendu par des sangles (ou des cordes) accrochées avec des fixations sécurisées à la périphérie de la piscine. Ces fixations permettent de positionner la couverture à différentes hauteurs en fonction des usages. Dans la position intermédiaire où la couverture constitue une pataugeoire sur l'intégralité de la surface de la piscine, les sangles suspentes ou cordes sont dimensionnées pour respecter les normes des pataugeoires destinées aux enfants soit une profondeur maximale de 0,40 mètre ramenée à 0,20 mètre à la périphérie du bassin. Dans cette position, la couverture permet d'utiliser une couverture solaire (bâche à bulles) pour réchauffer l'eau tout en garantissant la sécurité.
En position totalement immergée, la couverture repose à plat sur le fond de la piscine qui retrouve alors sa profondeur normale. La légèreté de la couverture de l'invention permet de la retirer manuellement pour la baignade des adultes ou pour éliminer les salissures qui se déposent au fond de la piscine. Elle peut également être soulevée manuellement pour introduire un robot de nettoyage. Le dispositif d'ancrage est constitué de sangles, trois a minima qui relient le cadre à la structure par l'intermédiaire d'un dispositif d'accrochage sécurisé, conforme à la norme, et avec au moins 2 positions, position sécurité et position pataugeoire. Ces sangles sont rendues solidaires de la margelle de manière à interdire un soulèvement de la couverture conformément à la norme. L'invention n'est pas limitée aux exemples représentés et notamment, dans le cas d'une bâche il peut être prévu des bandes périphériques fixes ou amovibles tenues par une corde et des oeillets ou par une bande adhésive mécanique (notamment connu sous la marque Velcro) permettant à la couverture de réaliser une fonction de bâche d'hivernage. En outre, il est également possible de prévoir une position bassin d'apprentissage entre la position pataugeoire et la position basse.5

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1 - Couverture de sécurité pour piscine caractérisée en ce qu'elle comprend: - un cadre périphérique rigide (1) adapté à longer le bord interne d'une piscine ou bassin (2), - un élément de couverture (3) assujetti au cadre et adapté à recouvrir le bassin, ^ des suspentes sangles ou cordes (4) réglables adaptées à accrocher la couverture sur une périphérie de la piscine.
  2. 2- Couverture de sécurité selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'élément de couverture (3) est une bâche (3a).
  3. 3 - Couverture de sécurité selon la revendication 2 caractérisée en ce que la bâche (3a) est pourvue d'une grille d'évacuation d'eau (4).
  4. 4 - Couverture de sécurité selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'élément de couverture (3) comporte un filet.
  5. 5 - Couverture de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 pour laquelle les suspentes sangles ou cordes (4) sont accrochées avec des fixations sécurisées (5a, 5b) à la périphérie de la piscine, les fixations et/ou les suspentes étant adaptées à positionner la couverture à différentes hauteurs en fonction des usages de sorte que en position haute (6) la couverture assure une sécurité contre la noyade et les chutes dans la piscine et en position intermédiaire (7) elle constitue une pataugeoire sur l'intégralité de la surface de la piscine.
  6. 6 - Couverture de sécurité selon la revendication 5 pour laquelle les suspentes sangles ou cordes (4) sont dimensionnées pour positionner la couverture dans une position (8) totalement immergée, à plat sur le fond de la piscine qui retrouve alors sa profondeur normale.
  7. 7 - Couverture de sécurité selon l'une quelconque des revendications précédentes pour laquelle les sangles se prolongent sous l'élément de couverture et forment une structure renfort (9) de la couverture.
  8. 8 - Couverture de sécurité selon l'une quelconque des revendications précédentes pour laquelle les suspentes, sangles ou cordes sont solidarisées à la margelle (10) de la piscine en sorte d'interdire un soulèvement de la couverture.
  9. 9 - Couverture de sécurité selon l'une quelconque des revendications précédentes pour laquelle l'élément de couverture comporte au moins un rabat (14) de protection d'un espace de réception d'une échelle.
  10. 10- Couverture de sécurité selon l'une quelconque des revendications précédentes pour laquelle les suspentes, sangles ou cordes sont adaptées à être manoeuvrées unitairement ou ensemble.
  11. 11 - Piscine équipée d'une couverture selon l'une quelconque des revendications précédentes et de moyens d'accrochage d'une telle couverture.
FR1254516A 2012-05-16 2012-05-16 Couverture double usage pour piscine Expired - Fee Related FR2990715B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1254516A FR2990715B1 (fr) 2012-05-16 2012-05-16 Couverture double usage pour piscine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1254516A FR2990715B1 (fr) 2012-05-16 2012-05-16 Couverture double usage pour piscine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2990715A1 true FR2990715A1 (fr) 2013-11-22
FR2990715B1 FR2990715B1 (fr) 2015-01-16

Family

ID=46456810

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1254516A Expired - Fee Related FR2990715B1 (fr) 2012-05-16 2012-05-16 Couverture double usage pour piscine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2990715B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3184763A (en) * 1963-03-06 1965-05-25 Donald P Kennedy Safety cover for swimming pools
BE757160Q (fr) * 1969-08-13 1971-03-16 Buisson Alexandre Plancher avec dispositif de reglage en hauteur, pour piscines, bassins de natation, et autres applications
AU6146580A (en) * 1979-08-17 1981-06-18 Horst Herman Gomerski Swimming pool installation
DE3812981A1 (de) * 1988-04-19 1989-11-02 Alpha Vogt Gmbh & Co Schwimmba Schwimmbecken mit hubboden
US6127930A (en) * 1998-12-02 2000-10-03 Steffanus; Robert D. Motion responsive swimming pool safety mat

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3184763A (en) * 1963-03-06 1965-05-25 Donald P Kennedy Safety cover for swimming pools
BE757160Q (fr) * 1969-08-13 1971-03-16 Buisson Alexandre Plancher avec dispositif de reglage en hauteur, pour piscines, bassins de natation, et autres applications
AU6146580A (en) * 1979-08-17 1981-06-18 Horst Herman Gomerski Swimming pool installation
DE3812981A1 (de) * 1988-04-19 1989-11-02 Alpha Vogt Gmbh & Co Schwimmba Schwimmbecken mit hubboden
US6127930A (en) * 1998-12-02 2000-10-03 Steffanus; Robert D. Motion responsive swimming pool safety mat

Also Published As

Publication number Publication date
FR2990715B1 (fr) 2015-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2118408B1 (fr) Structure pliable a deploiement et repliement rapides
EP3469162B1 (fr) Structure repliable et dépliable pour l'érection rapide d'abris
WO2001006076A1 (fr) Dispositif de sauvetage, securite, pour milieux aquatiques
EP2960398A1 (fr) Construction munie d'un équipement de protection anti-chute et procédé d'inactivation correspondant
US20140331569A1 (en) Vented awning
US20180111663A1 (en) Watercraft Canopy for U-Shaped Dock
FR2981380A1 (fr) Piscine a plancher mobile
EP1964990B1 (fr) Elément d'angle pour abri télescopique
FR2990715A1 (fr) Couverture double usage pour piscine
FR2924146A1 (fr) Structure de couverture, notamment pour piscine, comportant au moins un panneau coulissant relevable
EP1707244A1 (fr) Dispositif d'escalade et procédés de mise en oeuvre associés
FR2917642A1 (fr) Dispositif multisports, notamment d'escalade et de parcours acrobatiques, deplacable a l'aide d'un vehicule
EP2418339A1 (fr) Couverture de protection pour bassin tel qu'une piscine ou similaire
FR2840937A1 (fr) Couverture de protection des piscines
WO2003073835A1 (fr) Abri pour arbres fruitiers comportant des chapelles abouttees rigidifiees par cablage et equipees de moyens de deploiement sous tension de couvertures repliables
FR2942259A1 (fr) Dispositif autoporteur de couverture de piscine
EP0984117A1 (fr) Couverture enroulable mixte isothermique et de sécurité pour piscines
BE1009307A3 (fr) Appareil elevateur de personne portatif.
WO2000071839A1 (fr) Dispositif de couverture pliable en accordeon
EP2098661B1 (fr) Ensemble d'abri télescopique avec un dispositif de guidage monorail
FR2941256A1 (fr) Systeme de couverture de spa ou de bassin de type spa.
FR2930576A1 (fr) Piscine transformable, transportable et levable
FR3067051B1 (fr) Dispositif de couverture deployable pour espace de stockage exterieur
FR2998915A1 (fr) Dispositif d'abri
EP2792543A1 (fr) Dispositif tranformant une remorque en caravane pliante

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20210105