FR2989160A1 - Vetement de protection a plastron ventral integrant un equipement electronique - Google Patents

Vetement de protection a plastron ventral integrant un equipement electronique Download PDF

Info

Publication number
FR2989160A1
FR2989160A1 FR1253098A FR1253098A FR2989160A1 FR 2989160 A1 FR2989160 A1 FR 2989160A1 FR 1253098 A FR1253098 A FR 1253098A FR 1253098 A FR1253098 A FR 1253098A FR 2989160 A1 FR2989160 A1 FR 2989160A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plastron
garment
belt
user
functional components
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1253098A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2989160B1 (fr
Inventor
Philippe Boye
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Paul Boye Technologies SAS
Original Assignee
Paul Boye Technologies SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Paul Boye Technologies SAS filed Critical Paul Boye Technologies SAS
Priority to FR1253098A priority Critical patent/FR2989160B1/fr
Publication of FR2989160A1 publication Critical patent/FR2989160A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2989160B1 publication Critical patent/FR2989160B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H1/00Personal protection gear
    • F41H1/02Armoured or projectile- or missile-resistant garments; Composite protection fabrics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un vêtement de protection personnelle comportant une partie ventrale (20) se disposant au niveau d'un torse d'un utilisateur portant ledit vêtement et une partie dorsale (10) opposée. Ce vêtement comporte en outre, au niveau de la partie ventrale (20), un plastron (40) en matériau textile dans lequel sont intégrés et/ou sur lequel sont fixés de manière amovible des constituants fonctionnels d'un équipement électronique de communication et d'observation, au moins une source d'alimentation électrique desdits constituants fonctionnels, et des câbles de liaison électrique et électronique desdits constituants fonctionnels les uns aux autres et à ladite source d'alimentation électrique. Ce plastron (40) peut par exemple former la partie ventrale (20) ou lui être fixé de manière amovible.

Description

La présente invention s'inscrit dans le domaine des vêtements de protection personnelle, destinés à protéger une partie supérieure du corps d'un individu, plus spécifiquement son tronc. Plus particulièrement, l'invention concerne un tel vêtement de protection comportant un plastron ventral intégrant un équipement électronique. Le vêtement selon l'invention peut se présenter sous forme d'une veste, un gilet, une combinaison, ou de tout autre vêtement destiné à protéger le tronc d'un individu. Un domaine d'application préféré de l'invention, qui sera plus particulièrement détaillé dans la présente description, est celui des gilets de combat des militaires. Ce domaine n'est cependant nullement limitatif de l'invention, qui s'applique également de manière similaire à tout autre type de vêtement de protection individuelle, mis en oeuvre par exemple dans le domaine paramilitaire, sécuritaire, du sport, du travail, de la santé, ou de façon générale dans tout domaine dans lequel un individu portant le vêtement de protection peut avoir avantage à utiliser un équipement électronique, notamment pour l'observation et la communication. En particulier, dans le domaine militaire, les équipements électroniques dont sont dotés les combattants sont de plus en plus nombreux.
On peut citer, à titre d'exemple, des moyens électroniques d'observation, d'aide au tir, de communication, d'aide à la localisation et à la navigation, etc. L'ensemble de ces moyens est associé à des moyens de commande et à des moyens d'alimentation en énergie. Tous ces éléments doivent être portés par l'individu, au niveau de son gilet pare-balles, qui est par ailleurs alourdi par des organes de protection de l'individu, notamment par des plaques de protection balistique. Ces éléments sont alors susceptibles d'entraver la liberté de mouvement de l'individu, et ainsi s'avérer pénalisants. La présente invention vise à proposer un vêtement de protection, notamment du type gilet pare-balles, qui permette de mettre à la disposition de l'individu qui le porte l'ensemble de l'équipement électronique autonome qui lui est nécessaire pour l'exercice de ses activités, ceci sans entraver ses mouvements et sans pénaliser son efficacité, par exemple au combat. A cet effet, il est proposé par la présente invention un vêtement de protection comportant une partie ventrale se disposant au niveau d'un torse d'un utilisateur portant le vêtement et une partie dorsale opposée se disposant au niveau d'un dos de l'utilisateur, ce vêtement comportant une zone dite inférieure destinée à être disposée au niveau d'une taille de l'utilisateur. Il se caractérise en ce qu'il comporte, au niveau de la partie ventrale, un plastron en matériau textile dans lequel sont intégrés et/ou sur lequel sont fixés de manière amovible des constituants fonctionnels d'un équipement électronique de communication et d'observation, au moins une source d'alimentation électrique de ces constituants fonctionnels, et des câbles de liaison électrique et électronique des constituants fonctionnels les uns aux autres et à la source d'alimentation électrique.
L'équipement électronique peut être de tout type classique en lui- même, et ses constituants fonctionnels peuvent varier en fonction des besoins spécifiques de chaque utilisateur. En particulier, les constituants fonctionnels peuvent consister en des moyens d'observation et de communication tels que des moyens d'émission et/ou de réception de signaux radioélectriques et une antenne associée ; un boîtier dit d'interface homme-machine comportant notamment un écran de visualisation d'images ; des connecteurs à divers éléments d'équipement périphériques, par exemple à des capteurs, notamment infrarouges, une caméra, des écouteurs, un microphone, etc., éléments périphériques qui sont disposés sur des accessoires distincts du vêtement, par exemple au niveau de la tête de l'utilisateur, ou de son arme dans le cas des militaires, afin de lui procurer une aide au tir ; un boîtier de commande de l'ensemble de ces éléments intégrant un calculateur, etc. L'équipement électronique peut également comporter des constituants à visée autre que la communication et l'observation, par exemple un système de localisation et/ou de navigation. Selon l'invention, l'ensemble des constituants fonctionnels destinés à être portés au niveau du tronc de l'utilisateur, ainsi que la source d'alimentation électrique, par exemple une ou plusieurs batteries, et l'ensemble des câbles de liaison, sont tous réunis et concentrés sur le plastron, dit ventral, qui est disposé au niveau de la partie ventrale du vêtement. Ces éléments ne gênent par conséquent avantageusement pas les mouvements de l'utilisateur. Une telle configuration du vêtement est notamment tout à fait avantageuse dans le cadre particulier des gilets pare-balles, dans lesquels la partie ventrale et la partie dorsale sont assemblées l'une à l'autre de manière réversible, et doivent pouvoir être désolidarisées l'une de l'autre très rapidement. En effet, dans ce cas, le fait que l'ensemble des constituants de l'équipement électronique, la source d'alimentation électrique et les câbles de liaison soient rassemblés sur le plastron ventral, ne ralentit avantageusement aucunement cette désolidarisation. Les constituants fonctionnels sont avantageusement disposés sur le plastron de telle sorte que les constituants destinés à être utilisés par l'utilisateur lui soient facilement accessibles, et qui plus est dans une position lui assurant un bon confort d'utilisation. Le plastron ventral peut être associé au vêtement de diverses manières.
Dans des modes de réalisation de l'invention, le plastron forme la partie ventrale même du vêtement. Autrement, le plastron peut constituer une pièce autonome et être fixé de manière amovible sur une face dite externe de la partie ventrale du vêtement, cette face externe étant définie comme la face se disposant à l'opposé du torse de l'utilisateur. Le plastron peut également constituer une partie avant d'un gilet formant une doublure externe amovible de la partie ventrale et de la partie dorsale du vêtement. Ce gilet peut être fixé, notamment de manière réversible, à la partie ventrale et/ou à la partie dorsale, ou ne pas l'être.
Selon des modes de réalisation particuliers, l'invention répond en outre aux caractéristiques suivantes, mises en oeuvre séparément ou en chacune de leurs combinaisons techniquement opérantes. Dans toute la présente description, à des fins de commodité, pour chaque élément constitutif du vêtement, on utilisera l'expression « zone inférieure » pour désigner la zone de l'élément positionnée dans la zone inférieure globale du vêtement, c'est-à-dire positionnée sensiblement au niveau de la taille de l'utilisateur. Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, les constituants fonctionnels de l'équipement électronique sont disposés sur le plastron ventral de telle sorte que leur poids et l'encombrement qu'ils génèrent soient répartis de manière équilibrée sur le plastron, de sorte à assurer le maximum de confort et le moins de gêne possible pour l'utilisateur. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les câbles de liaison électrique et électronique des constituants fonctionnels les uns aux autres et à la source d'alimentation électrique sont pour leur grande majorité intégrés entre des couches de textile superposées les unes aux autres pour former le plastron, ou bien protégés de l'environnement extérieur dans une poche fermée ou par un rabat de protection amovible. Dans des modes de réalisation particuliers de l'invention, le plastron comporte, au niveau d'une partie latérale de sa zone inférieure, une poche dite latérale inférieure de réception de la source d'alimentation électrique de l'équipement électronique. Préférentiellement, deux sources d'alimentation électrique sont intégrées au vêtement, et le plastron comporte deux poches latérales inférieures de réception chacune d'une de ces sources d'alimentation électrique. Ces poches latérales inférieures sont disposées respectivement au niveau de deux parties latérales opposées de la zone inférieure du plastron. Une telle disposition des éléments relativement lourds que sont les sources d'alimentation électrique permet avantageusement de procurer un meilleur confort à l'utilisateur portant le vêtement.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le vêtement comporte une ceinture de réglage de son ampleur au niveau de la taille de l'utilisateur, cette ceinture comportant deux parties d'extrémité opposées aptes à se fixer de manière réversible l'une sur l'autre au niveau de la zone inférieure de la partie ventrale, par-dessus le plastron. Le plastron comporte, dans une partie centrale de sa zone inférieure, un premier organe de fixation apte à coopérer de manière réversible avec un deuxième organe de fixation porté par une première partie d'extrémité de la ceinture, de sorte à permettre la fixation réversible de cette première partie d'extrémité de la ceinture contre le plastron. La ceinture ainsi solidarisée au plastron participe à maintenir ce dernier plaqué contre le corps de l'utilisateur, ce qui évite, lors des mouvements de l'utilisateur, que le plastron ne bouge sous l'effet du poids des différents éléments qui lui sont intégrés ou fixés. Dans une telle configuration, le plastron comporte des moyens réversibles pour plaquer la ceinture contre la poche latérale inférieure, dans laquelle est disposée la source d'alimentation électrique, de sorte à interdire l'ouverture de cette poche. Préférentiellement, ces moyens sont configurés pour faire supporter partiellement par la ceinture le poids de la source d'alimentation électrique disposée dans la poche latérale inférieure. Lorsque le plastron comporte deux poches latérales inférieures de 20 réception chacune d'une source d'alimentation électrique, il est avantageusement prévu par l'invention des moyens pour plaquer de manière réversible la ceinture contre chacune de ces deux poches. Dans des modes de réalisation particuliers de l'invention, le plastron comporte, dans la partie centrale de sa zone inférieure, une poche dite centrale 25 inférieure de réception d'un constituant fonctionnel de l'équipement électronique, ou préférentiellement des câbles de liaison électrique et électronique des constituants fonctionnels les uns aux autres et/ou à la source d'alimentation électrique, y compris notamment des connecteurs de ces câbles les uns aux autres. Le premier organe de fixation à la ceinture que comporte le 30 plastron est en outre disposé sur cette poche centrale inférieure. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le plastron comporte un rabat de protection de la partie centrale de sa zone inférieure, ledit rabat étant pourvu en sous-face d'une troisième organe de fixation apte à coopérer de manière réversible avec un quatrième organe de fixation porté par une deuxième partie d'extrémité de la ceinture. Une fois la ceinture refermée sur elle-même autour du vêtement, ses parties d'extrémité étant fixées l'une sur l'autre, le rabat de protection peut ainsi avantageusement être fixé sur la ceinture, de sorte à la protéger de l'extérieur et à rendre plus difficile son ouverture. Dans des modes de réalisation particuliers de l'invention, le vêtement de protection consiste en un gilet pare-balles, qui comporte notamment des moyens de protection balistique. L'invention sera maintenant plus précisément décrite dans le cadre de modes de réalisation préférés, qui n'en sont nullement limitatifs, représentés sur les figures 1 à 7, dans lesquelles : - la figure 1 représente une vue générale d'un vêtement de protection selon un mode de réalisation particulier de l'invention, dans une configuration opérante dans laquelle une ceinture de réglage de l'ampleur au niveau de la taille est refermée sur elle-même autour du vêtement ; - la figure 2 montre le vêtement de la figure 1 dans une configuration dans laquelle la ceinture est ouverte et un rabat de protection central que comporte le plastron est relevé ; - la figure 3 illustre le vêtement de la figure 2, dans lequel des poches de réception de constituants fonctionnels d'un équipement électronique sont en position ouverte ; - la figure 4 montre un détail d'une poche d'un plastron selon un mode de réalisation particulier de l'invention ; - la figure 5 illustre, en vue de côté, un détail de constitution d'un plastron selon un mode de réalisation de l'invention, - la figure 6 montre une vue générale d'un plastron selon un mode 2 9 89 160 7 de réalisation de l'invention ; - et la figure 7 illustre de manière schématique un exemple d'équipement électronique dont les constituants fonctionnels sont intégrés et/ou fixés de manière amovible dans le plastron du vêtement de la figure 1, 5 ainsi que les câbles de liaison électrique et électronique de ces constituants fonctionnels les uns aux autres. Un vêtement de protection individuelle selon un exemple de réalisation de l'invention, sous forme d'un gilet pare-balles à destination des militaires, est représenté sur la figure 1 dans une configuration opérante de protection d'un 10 utilisateur. Ce vêtement comporte une zone inférieure destinée à être disposée sensiblement au niveau de la taille de l'utilisateur. Dans toute la présente description, pour chaque élément constitutif du vêtement, on utilisera l'expression « zone inférieure » pour désigner la zone de l'élément destinée à 15 être positionnée sensiblement au niveau de la taille de l'utilisateur. Le vêtement comporte une partie dorsale 10, se disposant en protection du dos de l'utilisateur, et une partie ventrale opposée 20, se disposant en protection du torse de l'utilisateur. Il comporte en outre une ceinture 30 de réglage de son ampleur au niveau de la taille de l'utilisateur. 20 Cette ceinture se referme sur elle-même au niveau de la zone inférieure de la partie ventrale 20, par-dessus cette dernière. Le vêtement comporte en outre un plastron dit ventral 40 formé en matériau textile, qui se situe au niveau de la partie ventrale 20. Dans le mode de réalisation particulier représenté sur la figure 1, ce plastron 40 forme la 25 partie ventrale 20 du vêtement, un tel mode de réalisation n'étant nullement limitatif de l'invention. Il est relié à la partie dorsale 10 par des bretelles d'épaule 11, qui sont classiques en elles-mêmes. Le plastron 40 comporte une face interne, destinée à être disposée en regard du corps de l'utilisateur, et une face externe opposée, visible sur la figure 1.
Un équipement électronique de communication et d'observation, comportant différents constituants fonctionnels, ainsi qu'au moins une, de préférence deux, sources d'alimentation électrique, et des câbles de liaison électrique et électronique de différents constituants fonctionnels entre eux et aux les sources d'alimentation électrique, ci-après collectivement désignés « les éléments », sont intégrés et/ou fixés sur le plastron 40. A cet effet, le plastron 40 comporte, sur sa face externe, une pluralité de poches de réception des éléments auxquels l'utilisateur doit avoir accès lorsqu'il porte le vêtement.
Dans l'exemple particulier représenté sur la figure 1, le plastron 40 comporte plus précisément une poche dite supérieure gauche 41, visible en haut à gauche sur la figure, une poche dite supérieure droite 42, visible en haut à droite sur la figure, une poche dite centrale inférieure 43 (non visible sur la figure) et deux poches latérales inférieures 44, disposées de part et d'autre de la poche centrale inférieure. Chacune de ces poches sera décrite de manière plus détaillée ci-après. Chacune des poches latérales inférieures 44 contient une source d'alimentation électrique de l'équipement électronique. Les sources d'alimentation électrique seront désignées ci-après par le terme batteries.
Le plastron comporte des moyens réversibles pour plaquer la ceinture 30 contre chacune des poches latérales inférieures 44, de sorte à assurer un bon maintien de l'ensemble. Dans l'exemple de réalisation illustré sur la figure 1, ces moyens sont constitués par des sangles 45, 46, dont l'une au moins est de longueur ajustable, qui s'étendent depuis le plastron, de part et d'autre d'une poche latérale inférieure 44, et qui sont aptes à se fixer de manière réversible l'une à l'autre, par des moyens de fixation réversible 47, par exemple du type à clipsage élastique, au-dessus de la ceinture 30, de sorte à plaquer cette dernière contre la poche latérale inférieure 44. Un tel système permet en outre de répartir une partie du poids de la batterie, contenue dans la poche latérale inférieure 44, sur la ceinture 30.
Le plastron 40 comporte, sur sa face externe, un rabat 48 de protection de la partie centrale de sa zone inférieure, qui est destiné à être fixé de manière réversible sur la ceinture 30, lorsque celle-ci est refermée sur elle-même par-dessus le plastron. Cette fixation est réalisée de sorte à prendre la ceinture 30 en sandwich entre la face externe du plastron 40 et le rabat de protection central 48. Ce même vêtement est représenté sur la figure 2 en configuration dite ouverte, dans laquelle le rabat de protection 48 est relevé et la ceinture 30 est ouverte. On distingue ainsi sur cette figure 2 les deux parties d'extrémité opposées 31, 32 de la ceinture 30. Sur chacune des faces de ces parties d'extrémité 31, 32 de la ceinture 30, est fixé un organe de fixation réversible, notamment du type à boucles et crochets. Le plastron 40 est quant à lui muni, sur sa face externe, plus particulièrement sur la poche centrale inférieure 43, d'un premier organe de fixation 431 apte à coopérer de manière réversible avec un deuxième organe de fixation porté en sous-face d'une première partie d'extrémité 31 de la ceinture, non visible sur la figure. Pour la mise en place du vêtement, lorsque ce dernier a été enfilé sur le corps de l'utilisateur, la ceinture est refermée sur elle-même de la manière suivante. La première partie d'extrémité 31 de la ceinture est fixée contre la poche centrale inférieure 43, au moyen du premier organe de fixation 431 et du deuxième organe de fixation coopérant porté par la ceinture. La deuxième partie d'extrémité 32 de la ceinture est ensuite fixée sur la première partie d'extrémité 31, par les moyens de fixation coopérants qu'elles comportent à cet effet. Enfin, le rabat de protection 48 est rabattu sur l'ensemble, pour être fixé sur la deuxième partie d'extrémité 32 de la ceinture, par un troisième organe de fixation 481 qu'il comporte et qui est apte à coopérer de manière réversible avec un quatrième organe de fixation 321 porté par la deuxième partie d'extrémité 32 de la ceinture, sur une face dite externe destinée à être disposée à l'opposé du corps de l'utilisateur.
La poche centrale inférieure 43 reçoit par exemple des câbles 60 de liaison électrique et électronique des constituants fonctionnels de l'équipement électronique entre eux et avec les batteries. De manière avantageuse, les portions de ces câbles comportant des connecteurs de câbles différents l'un à l'autre sont disposées dans cette poche, si bien que ces connecteurs sont facilement accessibles pour effectuer le branchement des câbles les uns aux autres ou leur débranchement. De manière générale, les câbles de liaison électrique et électronique sont intégrés dans l'épaisseur du plastron, entre des couches de textile successives, de sorte à ne pas gêner l'utilisateur dans ses mouvements. Seules les extrémités de câble nécessaires au branchement d'équipements périphériques débouchent ainsi hors de l'épaisseur du plastron. Le plastron 40 comporte des supports pour des connecteurs à des équipements périphériques, sous la forme de gaines fixées sur sa face externe, préférentiellement du type à capacité de déformation élastique. Dans l'exemple de réalisation représenté sur la figure 2, on dénombre quatre telles gaines, plus particulièrement deux gaines 49 pour le support de connecteurs à des moyens de chargement des batteries, une gaine 50 pour le support d'un connecteur à un équipement périphérique fixé sur une arme, et une gaine 51 pour le support d'un connecteur à un équipement périphérique fixé sur un bandeau de tête ou un casque. Une gaine supplémentaire 52 pour le support d'une antenne 62 connectée à l'équipement électronique peut en outre être disposée sur une bretelle d'épaule 11 du vêtement. Comme illustré sur la figure 3, les câbles de liaison 60 s'étendant entre la poche centrale inférieure 43 et les poches supérieures 41 et 42 sont accessibles à travers une fenêtre 54 ménagée entre cette poche centrale inférieure 43 et les poches supérieures 41 et 42. Des moyens d'obturation de cette fenêtre 54, sous forme d'un rabat 53, permettent de dissimuler et protéger ces portions de câble de l'environnement extérieur. Ce rabat 53 est par exemple fixé par un bord dit inférieur contre la face externe du plastron 40, et il comporte des moyens pour sa fixation réversible contre les poches supérieures 41 et 42. Ces moyens de fixation sont notamment constitués d'organes de fixation coopérants 531, et 411 et 421, du type à boucles et crochets.
Sur la figure 3 les poches latérales inférieures 44 sont représentées ouvertes, si bien que les batteries 61 disposées en leur intérieur sont visibles. Un rabat 422 de fermeture de la poche supérieure droite 42 est également représenté en position ouverte. Ce rabat 422 porte en sous-face un organe 423 pour sa fixation réversible à un organe coopérant 551 disposé sur un étui 55 de réception d'un constituant fonctionnel de l'équipement électronique. Plus précisément, comme montré sur la figure 4, l'étui 55 est fixé sur la poche supérieure droite 42, de sorte à pouvoir être déployé en éloignement de cette dernière, ce qui donne ainsi accès à sa face interne. Il est ménagé dans cette face interne une fenêtre 552. L'étui 55 reçoit par exemple une interface homme-machine 63 de l'équipement électronique, dont un écran de visualisation est alors visible à travers la fenêtre 552. Lorsque l'utilisateur souhaite utiliser l'écran, il lui suffit ainsi de déployer l'étui 55 à l'opposé de la poche supérieure droite 42. Lorsqu'il ne souhaite pas l'utiliser, l'étui est rabattu contre la poche, et il y est maintenu fixé de manière réversible par des moyens de fixation que le plastron comporte à cet effet, plus particulièrement des organes de fixation coopérants, par exemple du type à boucles et crochets, 553 et 424, disposés respectivement sur les faces de l'étui 55 et de la poche 42 en vis-à-vis. Le rabat 422 permet de finaliser un maintien solide de l'étui 55 contre la poche supérieure droite 42. Les différentes poches de réception des constituants fonctionnels de l'équipement électronique et des batteries 61 peuvent être fixées sur le plastron de toute manière classique en elle-même. Par exemple, comme illustré sur la figure 5 pour le cas particulier de la poche supérieure gauche 41, la poche peut être portée par une bande textile 56 repliée sur elle-même, qui est assemblée contre la face externe 401 du plastron 40 par entrelacement d'une pluralité de sangles horizontales et verticales (non représentées sur les figures), selon le système d'attache couramment désigné sous le nom de système Molle.
Le plastron 40 a été décrit ci-avant dans le cadre d'un exemple de réalisation dans lequel il forme la partie ventrale du vêtement. Ce plastron 40 peut également constituer une pièce autonome, comme représenté sur la figure 6. Il peut alors être fixé contre une face externe de la partie ventrale 20 du vêtement, par tout moyen de fixation classique en lui-même. Ce plastron 40 peut autrement former la partie avant d'un gilet comportant également une partie arrière reliée au plastron, notamment par des bretelles d'épaule 402. Ce gilet peut être enfilé par-dessus la partie ventrale et la partie dorsale du vêtement, pour en former une doublure externe amovible. Un exemple d'équipement électronique porté par le plastron 40, 10 particulièrement adapté au domaine militaire, est illustré de manière schématique sur la figure 7. Cet équipement comporte un boîtier de commande 65 de l'ensemble des autres constituants, se disposant par exemple dans la poche supérieure gauche 41, une radio 64 se disposant dans la poche supérieure droite 42, une 15 interface homme-machine 63, se disposant dans l'étui 55, une antenne 62, et des connecteurs 66, 67 et 68, respectivement à un équipement périphérique fixé sur une arme, à des moyens de chargement des batteries et à un équipement périphérique fixé sur un bandeau de tête ou un casque. L'ensemble de ces constituants fonctionnels sont reliés les uns aux 20 autres, et à des batteries 61, par des câbles de liaison électrique et électronique 60. L'ensemble de ces constituants fonctionnels, de ces batteries et de ces câbles, sont avantageusement regroupés sur le plastron ventral 40 du vêtement conforme à l'invention. Ils ne génèrent ainsi aucune entrave aux 25 mouvements d'un utilisateur portant le vêtement. Le plastron 40 comporte en outre avantageusement des moyens coopérant avec la ceinture 30 de réglage de l'amplitude du vêtement au niveau de la taille, pour assurer un maintien du vêtement contre le corps de l'utilisateur qui est optimal, tant en termes de confort d'utilisation que de sécurité vis-à-vis 30 de l'environnement extérieur.
La description ci-avant illustre clairement que par ses différentes caractéristiques et leurs avantages, la présente invention atteint les objectifs qu'elle s'était fixés. En particulier, elle fournit un vêtement de protection personnelle qui met à la disposition de l'individu qui le porte l'ensemble de l'équipement électronique autonome qui lui est nécessaire pour l'exercice de ses activités, sans pour autant entraver ses mouvements et diminuer son efficacité d'action.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Vêtement de protection comportant une partie ventrale (20) se disposant au niveau d'un torse d'un utilisateur portant ledit vêtement et une partie dorsale (10) opposée se disposant au niveau d'un dos dudit utilisateur, ledit vêtement comportant une zone dite inférieure destinée à être disposée au niveau d'une taille de l'utilisateur, caractérisé en ce qu'il comporte au niveau de ladite partie ventrale (20) un plastron (40) en matériau textile dans lequel sont intégrés et/ou sur lequel sont fixés de manière amovible des constituants fonctionnels d'un équipement électronique de communication et d'observation, au moins une source (61) d'alimentation électrique desdits constituants fonctionnels, et des câbles (60) de liaison électrique et électronique desdits constituants fonctionnels les uns aux autres et à ladite source d'alimentation électrique.
  2. 2. Vêtement de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plastron (40) comporte, au niveau d'une partie latérale de sa zone inférieure, une poche dite latérale inférieure (44) de réception de ladite source d'alimentation électrique (61).
  3. 3. Vêtement de protection selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que le vêtement comporte une ceinture (30) de réglage de son ampleur au niveau de la taille de l'utilisateur, ladite ceinture comportant deux parties d'extrémité opposées (31, 32) aptes à se fixer de manière réversible l'une sur l'autre au niveau de la zone inférieure de la partie ventrale (20), et en ce que le plastron (40) comporte, dans une partie centrale de sa zone inférieure, un premier organe de fixation (431) apte à coopérer de manière réversible avec un deuxième organe de fixation porté par une première partie d'extrémité de la ceinture (31), de sorte à permettre la fixation réversible de ladite première partie d'extrémité de la ceinture contre ledit plastron.
  4. 4. Vêtement de protection selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le plastron (40) comporte des moyens réversibles (45, 46) pour plaquer ladite ceinture (30) contre ladite poche latérale inférieure (44) de sorte à interdire l'ouverture de ladite poche.
  5. 5. Vêtement de protection selon l'une des revendications 3 à 4, caractérisé en ce que le plastron (40) comporte, dans la partie centrale de sa zone inférieure, une poche dite centrale inférieure (43) dans laquelle sont disposés un constituant fonctionnel de l'équipement électronique ou des câbles (60) de liaison électrique et électronique des constituants fonctionnels les uns aux autres et/ou à la source d'alimentation électrique (61), et en ce que ledit premier organe de fixation à la ceinture (431) que comporte le plastron est disposé sur ladite poche centrale inférieure (43).
  6. 6. Vêtement de protection selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le plastron (40) comporte un rabat (48) de protection de la partie centrale de sa zone inférieure, ledit rabat étant pourvu en sous-face d'une troisième organe de fixation (481) apte à coopérer de manière réversible avec un quatrième organe de fixation (321) porté par une deuxième partie d'extrémité (32) de ladite ceinture (30).
  7. 7. Vêtement de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le plastron (40) forme la partie ventrale (20) du vêtement.
  8. 8. Vêtement de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le plastron (40) est fixé de manière amovible sur une face dite externe de la partie ventrale (20) du vêtement se disposant à l'opposé du torse de l'utilisateur.
  9. 9. Vêtement de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le plastron (40) constitue une partie avant d'un gilet formant une doublure externe amovible de la partie ventrale (20) et de la partie dorsale (10) du vêtement.
  10. 10. Vêtement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il consiste en un gilet pare-balles.
FR1253098A 2012-04-04 2012-04-04 Vetement de protection a plastron ventral integrant un equipement electronique Active FR2989160B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1253098A FR2989160B1 (fr) 2012-04-04 2012-04-04 Vetement de protection a plastron ventral integrant un equipement electronique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1253098A FR2989160B1 (fr) 2012-04-04 2012-04-04 Vetement de protection a plastron ventral integrant un equipement electronique
FR1253098 2012-04-04

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2989160A1 true FR2989160A1 (fr) 2013-10-11
FR2989160B1 FR2989160B1 (fr) 2018-03-23

Family

ID=46754556

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1253098A Active FR2989160B1 (fr) 2012-04-04 2012-04-04 Vetement de protection a plastron ventral integrant un equipement electronique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2989160B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016095269A1 (fr) * 2014-12-19 2016-06-23 深圳市前海安测信息技术有限公司 Dispositif pare-balles intelligent pour surveiller la position d'un agresseur, et procédé de surveillance associé

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3634889A (en) * 1969-12-29 1972-01-18 Robert F Roisten Survival armor unit
EP1864581A2 (fr) * 2006-06-06 2007-12-12 Sagem Defense Securite Vetement modulaire
WO2011119673A2 (fr) * 2010-03-23 2011-09-29 Bae Systems Information And Electronic Systems Integration Inc. Gilet de protection balistique multifonction
EP2387910A2 (fr) * 2010-05-17 2011-11-23 Hexonia GmbH Système de support

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3634889A (en) * 1969-12-29 1972-01-18 Robert F Roisten Survival armor unit
EP1864581A2 (fr) * 2006-06-06 2007-12-12 Sagem Defense Securite Vetement modulaire
WO2011119673A2 (fr) * 2010-03-23 2011-09-29 Bae Systems Information And Electronic Systems Integration Inc. Gilet de protection balistique multifonction
EP2387910A2 (fr) * 2010-05-17 2011-11-23 Hexonia GmbH Système de support

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016095269A1 (fr) * 2014-12-19 2016-06-23 深圳市前海安测信息技术有限公司 Dispositif pare-balles intelligent pour surveiller la position d'un agresseur, et procédé de surveillance associé

Also Published As

Publication number Publication date
FR2989160B1 (fr) 2018-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2718660B1 (fr) Vetement de protection balistique et de portage de materiel
CA2591163C (fr) Vetement modulaire
EP2916672B1 (fr) Gilet de protection pare-coups présentant une ouverture frontale
FR2989160A1 (fr) Vetement de protection a plastron ventral integrant un equipement electronique
WO2012113857A1 (fr) Vêtement de protection à col amovible
EP2678632B1 (fr) Vetement de protection balistique
WO2012113875A1 (fr) Vêtement de protection du tronc d'un individu à confort amélioré
EP2786666B1 (fr) Equipement de protection comprenant au moins une protection d'épaule amovible
FR2893487A1 (fr) Gilet modulaire de securite et de protection
EP2786665B1 (fr) Elément de protection comprenant deux parties liées l'une à l'autre par une liaison articulaire
CA3006875C (fr) Ceinture de transport et de maintien d'un dispositif medical et kit correspondant
EP0987963A1 (fr) Gilet de protection contre les balles et/ou les coups
EP2842437A1 (fr) Gilet de protection pare-coups de type chasuble avec un col amovible
FR3028387A1 (fr) Ensemble de protection comprenant une protection corporelle amovible
FR3123001A1 (fr) Sac de frappe portatif
WO2012113881A1 (fr) Vêtement de protection à poignées de préhension latérales
FR3008586A1 (fr) Equipement de protection pare-coups comprenant des moyens de serrage lateraux
FR2905219A1 (fr) Dispositif de communication de type serre-tete, a placer sur la tete d'un utilisateur.
EP1269102A1 (fr) Sac a dos a ouverture commandee et automatique
FR2995200A1 (fr) Sac a dos
FR2997609A1 (fr) Gilet de protection pare-coups comprenant un panneau de protection interchangeable
FR2997608A1 (fr) Gilet de protection pare-coups presentant une ouverture frontale

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13