FR2989159A1 - Etui pour le port d'une arme de defense personnelle - Google Patents

Etui pour le port d'une arme de defense personnelle Download PDF

Info

Publication number
FR2989159A1
FR2989159A1 FR1253224A FR1253224A FR2989159A1 FR 2989159 A1 FR2989159 A1 FR 2989159A1 FR 1253224 A FR1253224 A FR 1253224A FR 1253224 A FR1253224 A FR 1253224A FR 2989159 A1 FR2989159 A1 FR 2989159A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
case
weapon
base plate
rail
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1253224A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2989159B1 (fr
Inventor
Jean-Paul Sape
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAPE JEAN PAUL SDS
Original Assignee
SAPE JEAN PAUL SDS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SAPE JEAN PAUL SDS filed Critical SAPE JEAN PAUL SDS
Priority to FR1253224A priority Critical patent/FR2989159B1/fr
Publication of FR2989159A1 publication Critical patent/FR2989159A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2989159B1 publication Critical patent/FR2989159B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41CSMALLARMS, e.g. PISTOLS, RIFLES; ACCESSORIES THEREFOR
    • F41C33/00Means for wearing or carrying smallarms
    • F41C33/02Holsters, i.e. cases for pistols having means for being carried or worn, e.g. at the belt or under the arm
    • F41C33/0245Skeleton-holsters, e.g. contacting only a minimal part of the small arm, e.g. contacting the muzzle, ejection port, chamber, trigger guard or hammer
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41CSMALLARMS, e.g. PISTOLS, RIFLES; ACCESSORIES THEREFOR
    • F41C33/00Means for wearing or carrying smallarms
    • F41C33/02Holsters, i.e. cases for pistols having means for being carried or worn, e.g. at the belt or under the arm
    • F41C33/0263Holsters, i.e. cases for pistols having means for being carried or worn, e.g. at the belt or under the arm having a locking system for preventing unauthorized or accidental removal of the small arm from the holster

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un étui rigide (1) pour le port d'une arme. L'étui comprend une platine de base (2) avec une face de fixation (7) dotée de moyens de fixation de l'étui à l'opérateur, et une face de maintien (6) dotée de moyens de maintien de l'arme. La platine de base (2) est pourvue d'une rainure (8) pour la réception d'un rail de l'arme et d'une butée (17) pour la réception de l'extrémité du canon de l'arme. La platine de base (2) est équipée d'un organe de verrouillage mobile dont la position de blocage réalise une butée contre une extrémité du rail de l'arme, empêchant son retrait involontaire hors de l'étui.

Description

ETUI POUR LE PORT D'UNE ARME DE DEFENSE PERSONNELLE L'invention relève du domaine des dispositifs de rangement des armes individuelles durant leur port ou leur transport, et plus particulièrement de celui des équipements permettant de porter une arme de défense personnelle sur soi à disposition. Elle a pour objet un étui rigide pour le transport d'une arme à feu du type des armes de défense personnelle. De tels étuis sont souvent appelés des holsters par analogie avec l'étui permettant de contenir un pistolet, qui a surtout été utilisé aux États-Unis au XVIIIe siècle et au début du XIXe. Il était alors en cuir semi-rigide et relié à un ceinturon de manière à pendre sur le haut de la cuisse. Il permettait à son détenteur d'avoir toujours son arme à portée de main et de l'extraire assez rapidement. Il pouvait être porté à d'autres endroits comme la poitrine, l'avant-bras ou le mollet. Aujourd'hui, les polices du monde entier ainsi que certains militaires l'utilisent dans une version moderne. Pour les policiers en civil, il existe des modèles discrets permettant de dissimuler l'arme sous le bras (au-dessous de l'aisselle) la rendant invisible sous un veston. Pour les utilisations militaires, il est impératif que l'arme soit extraite facilement et rapidement, et il est également obligatoire que la sécurité soit assurée durant le transport d'une brigade d'intervention. Or les armes de défense personnelle utilisées par les forces spéciales, si elles sont de taille plus réduite que des armes de combat, représentent un encombrement certain. Lorsqu'un groupe est transporté sur un site, par exemple en hélicoptère, pour des raisons de sécurité et en l'absence de système adéquat, les armes sont déposées au fond de la cabine, afin de limiter les risques de heurts dans l'espace réduit de la cabine qui peuvent conduire à accrocher l'arme, à la détériorer, voire à déclencher un tir. De ce fait, les armes ne sont pas immédiatement disponibles pour les membres du groupe d'intervention, ni au demeurant pour le pilote. Des holsters sont actuellement proposés par les fabricants, dont les dimensions sont prévues pour recevoir ce type d'armes. Il existe par exemple un système constitué de plusieurs sangles permettant le port sous l'aisselle et près du corps. On connaît aussi des sacoches en textile de type poche kangourou. De tels systèmes sont totalement inadaptées à l'usage visé, en premier lieu du fait de leur souplesse qui ne permet pas un maintien étroit et sans jeu. Le niveau de sécurité relatif à la tenue de l'arme qui est requis pour un port en aéronef de type hélicoptère sans portes impose en effet un blocage de l'arme en position par un dispositif mécanique.
D'une manière générale, il existe un besoin de disposer d'un étui pour arme de défense personnelle porté par un utilisateur susceptible d'être embarqué à bord de moyens de transport exigus pour son déplacement sur un site d'intervention. Le moyen de transport peut être un hélicoptère, un char ou analogue, à bord duquel l'espace disponible est restreint. Il en découle que l'arme de défense personnelle doit pouvoir être placée au plus près du corps de l'utilisateur, pour ne pas heurter les personnes ou les objets se trouvant dans l'environnement de l'utilisateur, en restant néanmoins à portée de main pour être immédiatement disponible.
II est souhaité qu'un tel étui soit équipé de moyens d'accrochage pour son maintien contre le corps de l'utilisateur, une telle fixation étant notamment réalisée sur une jambe et/ou une ceinture portée par l'utilisateur, voire sous une aisselle de l'utilisateur. Dans ce cadre, on souhaite pouvoir utiliser des moyens d'accrochage connus et déjà présents dans l'équipement des forces armées, afin de limiter les frais d'équipement.
L'étui ne doit pas constituer une gêne pour l'utilisateur. Il doit permettre de maintenir fermement l'arme de défense personnelle de telle sorte que cette dernière ne puisse pas tomber, glisser, se déclencher par inadvertance. Ce faisant, la rapidité d'extraction ne doit pas être affectée. En d'autres termes, l'étui doit assurer le maintien de l'arme de manière réversible et néanmoins étroite et sécurisée, par des moyens simples et efficaces, permettant un dégagement rapide de l'arme, un tel dégagement étant de surcroît intuitif et réalisable d'une seule main. On ajoute que les conditions environnementales dans lesquelles les groupes d'intervention agissent sont variées et souvent agressives, ce qui impose une solidité en toutes circonstances du matériel utilisé. Enfin, l'étui doit demeurer compact pour minimiser l'encombrement. La présente invention vise à répondre à l'ensemble de ces contraintes, en proposant un holster ou étui pour le port en toute sécurité d'une arme de défense personnelle, qui est rigide et fournit plusieurs points de maintien de l'arme, tout en présentant une grande robustesse et une simplicité d'usage. L'étui selon l'invention est conçu pour coopérer avec un accessoire couramment utilisé sur les armes, qui consiste en un rail monté sur le côté de l'arme parallèlement au canon, et sur lequel peuvent être fixés différents objets tels qu'une lunette de visée, ou autre. La plupart des rails fixés sur les armes sont conformes à une norme définissant la forme et les dimensions de ce rail, couramment appelé "rail Picatinny".
Des étuis rigides ont déjà été proposés. Le document de brevet US2010/0276464 (Hiri et al.) décrit un étui pour le port d'une arme de défense personnelle, laquelle est dotée d'un rail Picatinny. L'étui comprend un corps pourvu d'une rainure qui est apte à recevoir par coulissement le rail monté sur l'arme. La rainure comporte une ouverture supérieure par laquelle le rail de l'arme est engagé pour coulisser dans la rainure jusqu'à une butée ménagée en vis-à-vis de l'ouverture pour recevoir l'extrémité inférieure du rail de l'arme. Un ergot de verrouillage ménagé en saillie dans le fond de la rainure empêche le retrait de l'arme, sauf à actionner une poignée coopérant avec l'ergot de verrouillage par une liaison munie d'un ressort, permettant de libérer l'arme. Le corps est rapporté sur un élément de liaison par l'intermédiaire d'éléments d'assemblage, tels que des doigts mobiles que comporte l'élément de liaison et qui viennent s'enclencher à l'intérieur d'orifices correspondants ménagés à travers le corps. Dans ce système, le rail est le seul élément de maintien de l'arme et de ce fait il risque d'être rapidement dégradé ou non opérationnel. En effet, un rail Picatinny est conçu pour supporter des accessoires dont la masse est relativement faible par rapport à l'arme elle-même. Or, il est ici prévu qu'il supporte intégralement le poids de l'arme, mais aussi toutes les contraintes s'exerçant sur celle-ci, tractions, vibrations, soubresauts ou autres, susceptibles d'altérer le système. Dans le même temps, le recours à des éléments de petite dimension le rend fragile alors que les conditions d'utilisation sont souvent rudes : climats supposant des températures élevées ou extrêmement basses, atmosphère chargée en poussières, sables, embruns qui viennent encrasser les éléments d'assemblage et empêchent leur bonne coopération et leur emboîtement complet. Le dispositif ne joue alors plus son rôle de manière fiable, mettant en question la sécurité d'utilisation de l'arme, son possesseur n'étant pas certain qu'elle puisse assurer sa défense personnelle. Au demeurant, un tel dispositif n'est pas à proprement parler un étui, mais plutôt un support à encoche, dans la mesure où ce n'est pas l'arme qui y est introduite mais uniquement l'accessoire que constitue le rail.
La présente invention remédie à ces inconvénients, grâce à un étui pour le port d'une arme à feu, l'étui étant équipé de moyens de maintien de l'arme qui sont simples, robustes et efficaces, insensibles à des conditions extrêmes d'utilisation, l'étui étant sécurisé en empêchant le retrait inopiné de l'arme ou encore une manoeuvre involontaire de la détente de l'arme, l'arme pouvant néanmoins être aisément et rapidement, à la fois retirée de l'étui et immobilisée dans celui-ci.
Plus précisément, est objet de la présente invention un étui rigide pour le port par un opérateur d'une arme à feu munie d'un support d'accessoires adoptant la forme d'un rail monté parallèle à l'axe du canon et ayant une extrémité proximale et une extrémité distale, l'étui comprenant une platine de base avec une face de fixation dotée de moyens de fixation de l'étui à l'opérateur, et une face de maintien dotée de moyens de maintien de l'arme, la platine de base de l'étui étant pourvue d'une rainure pour la réception dudit rail et d'une butée inférieure pour la réception de l'extrémité du canon de l'arme. Ces dispositions sont telles que l'arme est conjointement maintenue sur la platine de maintien par l'intermédiaire de la rainure et de la butée. Il en résulte un maintien sécurisé par au moins trois points de contacts, à savoir les deux côtés opposés de la rainure et la butée. Il est précisé que les termes tels que supérieur et inférieur sont utilisés pour décrire le dispositif dans la position qu'il est destiné à occuper lorsque le porteur de l'arme se tient debout, l'étui fixé à sa cuisse. Les termes proximal et distal sont employés conformément à leur sens commun en anatomie. Ceci ne présume pas d'autres façon de porter le holster, ni de son orientation lorsque le porteur change de position.
Selon une caractéristique préférée de la présente invention, la platine de base est équipée d'un organe de verrouillage mobile dont la position de blocage réalise une butée supérieure contre l'extrémité proximale du rail de l'arme. De la sorte, l'arme peut être immobilisée dans son étui par un quatrième point, l'empêchant de se dégager de l'étui, ce qui pourrait être le cas lorsque le porteur est assis durant son transport, par exemple. La mobilité de l'organe de verrouillage permet de libérer l'arme instantanément pour s'en servir. Dans un mode de réalisation particulier de ce système de verrouillage, la platine de base est équipée d'une barrette de verrouillage qui est mobile en rotation autour d'un axe de bascule qui est orthogonal à un plan de maintien selon lequel est ménagée la platine de base, ladite barrette comportant une extrémité distale qui est destinée à venir en butée contre l'extrémité proximale du rail de l'arme. Ces dispositions sont telles qu'à partir d'une bascule de la barrette de verrouillage autour de l'axe de bascule, l'arme est immobilisée par un quatrième point constitué de l'extrémité distale de la barrette de verrouillage.35 De manière avantageuse, la platine de base est munie d'un organe de rappel exerçant une poussée sur la barrette de verrouillage pour maintenir ladite barrette en position de blocage lorsque aucune pression n'est exercée sur ledit organe de rappel.
La barrette de verrouillage peut avantageusement comporter une extrémité proximale qui émerge de la platine de base et qui est apte à être actionnée pour dégager ladite barrette de sa position de blocage. Dans ce cas, l'organe de rappel est repoussé ou écrasé par ladite extrémité de la barrette de verrouillage, de sorte que cette dernière est escamotée et libère l'extrémité proximale du rail qu'elle bloquait. Ces dispositions sont telles que l'extrémité proximale est aisément manoeuvrable par un utilisateur pour engager ou dégager l'extrémité distale contre le rail de l'arme. De manière préférée, la rainure pour la réception dudit rail est bordée par un premier rebord qui est d'une première longueur et un deuxième rebord qui est d'une deuxième longueur inférieure à la première longueur. Le deuxième rebord jouxte avantageusement une fenêtre de passage du rail de l'arme. Ces dispositions sont telles que la platine de base a une épaisseur diminuée à proximité de l'ouverture de la rainure, qui se traduit par un épaulement réalisant un guidage lors de l'introduction de l'arme dans le holster tout en procurant un plus grande liberté de mouvement lors de son retrait. Ainsi, l'arme est aisément et rapidement dégainée, ou insérée en mettant en coïncidence l'extrémité distale du rail avec l'ouverture dans la rainure. Selon un mode de réalisation de l'invention, la butée inférieure pour la réception de l'extrémité du canon de l'arme comporte une face interne de butée qui est incurvée et garnie d'une matière souple. On a ainsi un point de fixation efficace c'est-à-dire assurant un maintien ferme, mais non traumatisant, la matière étant choisie pour amortir la réception de la pointe du canon lors d'une insertion un peu trop vigoureuse, et aussi d'absorber les vibrations indésirables au niveau de la zone de contact entre le canon et la butée.
L'étui selon l'invention a été conçu non seulement pour maintenir l'arme, mais aussi pour la protéger lorsqu'elle est remisée entre deux utilisations. On souhaite en particulier que l'arme ne soit pas arrachée ou détériorée par des chocs pouvant se produire durant les déplacements du porteur de l'arme. C'est pourquoi, la platine de base peut être avantageusement équipée d'une plaque de protection supportée par un organe porteur, ladite plaque recouvrant au moins une partie de l'arme. L'organe porteur peut être une tige, une cloison, ou tout autre moyen de fixer ladite plaque de protection a une distance de la plaque de base ménageant un espace suffisant pour introduire l'arme entre elles. Cette plaque de protection et son organe porteur n'ont pas fonction de maintien de l'arme mais est uniquement destinée à la recouvrir, au moins en partie. Selon un mode de réalisation préféré, plaque de protection recouvre au moins le pontet de l'arme, de sorte qu'elle rend inaccessible la détente de l'arme lorsque l'arme est dans l'étui.
Finalement, de manière préférée, la platine de base comporte sur sa face de maintien, à la fois la rainure, la barrette de verrouillage, la butée et l'organe porteur de la plaque de protection.
Par ailleurs, la platine de base peut être dotée de perforations autorisant le passage d'au moins une attache apte à assurer un maintien complémentaire de l'arme. L'attache peut être un lacet, un bracelet élastique, ou autre, et peut être très rapidement et d'un simple geste passée autour d'une partie de l'arme. Cette disposition, bien qu'optionnelle, peut s'avérer utile lorsque, l'arme étant rangée dans son étui, le porteur de l'arme est ballotté ou bousculé, et que le système de verrouillage est malencontreusement actionné. L'attache est en prise sur l'étui et va passer de préférence autour de la poignée de l'arme. Ceci permet en outre un contrôle tactile et visuel du maintien de l'arme en place. La platine de base comporte avantageusement sur sa face de maintien, l'ensemble des moyens de maintien de l'arme qui viennent d'être décrits. Sur sa face de fixation elle est pourvue de moyens de fixation de l'étui à l'opérateur, qui peuvent prendre la forme d'un organe de fixation, celui-ci comportant une face interne de fixation qui est en contact avec la platine de base, et une face externe de fixation, opposée à la face interne de fixation, qui forme un angle de fixation (a) non-nul avec la face interne de fixation. Ces dispositions permettent d'écarter la platine de maintien du corps de l'utilisateur pour éviter un frottement et/ou une gêne de l'utilisateur par l'étui. Elles permettent aussi un dégagement plus aisé de l'arme. Les divers systèmes qui peuvent être utilisés pour solidariser le holster et son support sont connus de l'homme de l'art qui les adaptera sans difficulté au holster selon l'invention. Il peut s'agir par exemple d'une fixation à une partie du corps par sangles. On insistera sur la possibilité d'utiliser l'étui selon l'invention sans qu'il soit porté sur un opérateur. En effet, l'étui peut être, indifféremment, fixé sur des véhicules terrestres ou des aéronefs, ceci afin d'assurer une accessibilité immédiate à l'arme pour assurer la protection des personnels ou leur permettre une intervention immédiate à la sortie du véhicule ou de l'aéronef. Dans ce cas, la fixation de l'étui pourra se faire à l'aide d'une bande agrippante (type VelcroTM) ou par différents types de systèmes mécaniques. Le holster selon l'invention est adapté à une utilisation sur tout type d'aéronef (hélicoptère de combat Tigre, Caracal, Gazelle) et sur tous les véhicules terrestres, car il réunit les avantages de compacité du système, de rigidité de la tenue de l'arme (absence de jeu parasite lorsque l'arme est rangée dans son étui). Il permet un dégagement de l'arme rapide et intuitif, un rangement rapide, simple de l'arme d'une seule main, avec une excellente accessibilité. Il apporte également un niveau de sécurité dans la tenue de l'arme tel que celui qui est requis pour un port en aéronef de type hélicoptère sans portes. Il laisse enfin la possibilité d'utiliser une arme équipée d'accessoires sur la face libre et sur son rail Picatinny supérieur. En effet, celle-ci peut aussi être dotée d'un rail supplémentaire (Picatinny ou autre) sur lequel peuvent être montés une lampe, un désignateur laser ou un dispositif d'aide à la visée.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui va en être faite, et d'exemples de réalisation, en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles : La figure 1 est une vue en perspective d'un étui de la présente invention. La figure 2 est une vue de face de l'étui représenté sur la figure précédente. La figure 3 est une vue de derrière de l'étui représenté sur les figures précédentes. La figure 4 est une vue de dessus de l'étui représenté sur les figures précédentes.
Sur les figures, un étui 1 est destiné à recevoir une arme de défense personnelle pour son port et/ou son transport. L'arme de défense personnelle est préférentiellement un pistolet mitrailleur, tel qu'un pistolet mitrailleur du type « PDW » d'après l'acronyme anglo-saxon pour "Personal Defense Weapon". L'arme de défense personnelle est notamment un pistolet mitrailleur produit par la société Heckler and Koch qui est connu sous les dénominations HK MP7 ou HK MP7 A1. L'étui 1 et l'arme de défense personnelle coopèrent l'un avec l'autre de manière intime, le premier formant un dispositif de maintien et de transport adapté au deuxième. Il en résulte que l'étui 1 de la présente invention est plus particulièrement adapté au port et au transport des armes de défense personnelle précédemment citées. Toutefois, les règles qui vont être énoncées dans le présent exemple, sont valables pour une large gamme d'étuis pouvant être utilisés pour d'autres armes de défense personnelle et plus généralement pour d'autres armes à feu. D'une manière générale, l'étui 1 est porté par un utilisateur lors d'une opération, l'arme de défense personnelle étant placée au plus près de l'utilisateur. L'étui 1 est équipé de moyens de fixation tel que plaque de cuisse, des sangles, un harnais ou analogue, pour sa suspension au corps de l'utilisateur ou à un élément de structure du véhicule dans lequel il se trouve. De tels moyens de fixation ne sont pas représentés, ces moyens étant connus et ne faisant pas partie de la présente invention.
L'arme de défense personnelle comprend au moins un rail, couramment dénommé rail Picatinny qui est monté saillant selon une direction parallèle à celle du canon de l'arme de défense personnelle. De façon courante, l'arme de défense personnelle comporte deux rails montés de part et d'autre de l'arme de défense personnelle.
L'étui 1 est pourvu de moyens de maintien de l'arme 8, 17, 20 qui sont rigides dans le sens où le port de l'arme sur l'étui 1 est fixe, sans jeu susceptible de créer une incertitude dans un positionnement de l'arme. Il comprend la platine de base 2 d'une conformation globalement triangulaire et qui comporte un premier bord 3 d'une grande dimension D1, un deuxième bord 4 d'une moyenne dimension D2 et un troisième bord 5 d'une petite dimension D3, pour lesquelles la grande dimension D1 est supérieure à la moyenne dimension D2 qui est supérieure à la petite dimension D3. La platine de base 2 comporte une face de maintien 6 sur laquelle l'arme est susceptible d'être accrochée et une face de fixation 7 qui permet la fixation de l'étui 1 sur l'utilisateur (ou autre). La platine de base 2 forme un corps monobloc, d'un seul tenant, qui est par exemple obtenu à partir d'un alliage métallique léger ou par moulage d'une matière plastique. Une telle platine de base 2 est légère et est facilement obtenue à moindre coût, tout en étant robuste et résistante. Sur la face de maintien 6, la platine de base 2 est munie d'une rainure 8 pour la réception du rail de l'arme. La rainure 8 est ménagée selon un axe d'axe Al qui est parallèle au premier bord 3. La rainure 8 comporte une ouverture 9 à travers laquelle le rail est engagé par son extrémité distale et va glisser jusqu'à arriver en butée. L'arme sera alors fixée dans l'étui 1. La rainure 8 est bordée par deux rebords 10, 11 qui sont épais et parallèles l'un à l'autre. Les rebords 10, 11 confèrent à la rainure 8 une rigidité adaptée. Un premier rebord 11, interne, est d'une première longueur L1, tandis qu'un deuxième rebord 10, externe, est d'une deuxième longueur L2 qui est inférieure à la première longueur L1. Le deuxième rebord 10 jouxte le premier bord 3 de telle sorte que le premier rebord 10 est contigu à une fenêtre 12 à travers laquelle l'extrémité distale du rail est avantageusement introduite pour venir s'insérer à l'intérieur de l'ouverture 9, puis de la rainure 8. Cette dernière débouche à l'intérieur d'une cuvette 13 qui est ménagée en vis- à-vis de l'ouverture 9. Autrement dit, un passage 14 est ménagé entre la rainure 8 et la cuvette 13, ledit passage 14 étant ménagé en vis-à-vis de l'ouverture 9. La cuvette 13 est délimitée par une paroi 15 qui comporte une épaisseur de cuvette El qui est inférieure à une épaisseur de rebord E2 que comporte le premier rebord 11 et le deuxième rebord 10, ce qui améliore la légèreté de l'étui 1. La cuvette 13 est bordée par un réceptacle 16 qui est constitutif de la butée 17 prévue pour recevoir l'extrémité du canon de l'arme. La butée 17 est étendue selon un plan P1 qui est globalement orthogonal à un plan de maintien P2 selon lequel est ménagée la platine de base 2. La butée 17 est ménagée en vis-à-vis du passage 14 de telle sorte que l'ouverture 9, le passage 14 et la butée 17 sont globalement alignés selon l'axe de rainure Al qui correspond à un axe de maintien de l'arme. La butée 17 comporte une face interne 18, qui est par exemple garnie de mousse pour une réception confortable du canon de l'arme. La butée 17 est de préférence réalisée à partir d'un alliage métallique léger ou d'un moulage d'une matière plastique, d'un seul tenant avec la platine de base 2, ou rapportée par vissage, par emboîtement ou analogue sur la platine de base 2. Sur la face de maintien 6, la platine de base 2 est équipée d'une barrette de verrouillage 19 qui est mobile en rotation le long de la platine de maintien 2. La barrette de verrouillage 19 est mobile en rotation autour d'un axe de bascule A2 qui est ménagé orthogonalement à un plan de barrette P3 selon lequel s'étend la barrette de verrouillage 19. Autrement dit, la barrette de verrouillage 19 est mobile en basculement le long de la platine de base 2. La barrette de verrouillage 19 s'étend globalement selon un axe de barrette A3 et comporte deux extrémités opposées, à savoir une extrémité distale 20 et une extrémité proximale 21. L'extrémité proximale 21 est pourvue de la languette 22 qui est globalement ménagée selon le plan de languette P4 celui-ci étant orthogonal au plan de languette P3.
L'extrémité proximale 21 émerge de la platine de base 2. La languette 22 est destinée à être manoeuvrée par un doigt de l'utilisateur pour faire pivoter la barrette de verrouillage 19 autour de l'axe de bascule A2. L'extrémité distale 20 de la barrette de verrouillage 19 est destinée à venir en contact contre l'extrémité proximale du rail de l'arme de manière à immobiliser ce dernier à l'intérieur de la rainure 8. Autrement dit, en regardant la face de maintien 6, un basculement de la barrette de verrouillage 19 selon un sens trigonométrique 23 provoque une mise en butée de l'extrémité distale 20 de la barrette sur l'extrémité proximale du rail de l'arme pour une immobilisation de cette dernière. Au contraire, un basculement de la languette de verrouillage 19 selon un sens horaire 24 provoque un désengagement de l'extrémité distale 20 de la barrette 19, de telle sorte que le rail devient libre de coulisser à l'intérieur de la rainure 8. La barrette de verrouillage 19 est préférentiellement réalisée par mise en forme d'un alliage métallique léger ou à partir d'un moulage d'une matière plastique. La barrette de verrouillage 19 comporte un flanc 25 contre lequel vient en butée un organe de rappel 26, tel qu'un ressort ou analogue, qui pousse l'extrémité distale 20 de la barrette de verrouillage 19 dans le sens trigonométrique 23. Une action de poussée d'un doigt de l'utilisateur permet un écrasement de l'organe de rappel 26 et une libération de l'arme de défense personnelle.
Sur la face de maintien 6, la platine de base 2 est pourvue d'un organe porteur 27 d'une plaque de protection 28. L'organe porteur 27 est par exemple constitué de deux tiges parallèles 29. Les tiges 29 sont ménagées selon un axe de tige A3 qui est orthogonal au plan de maintien P2. La plaque de protection 28 est agencée selon un plan de protection P5 qui est parallèle au plan de maintien P2. La plaque de protection 28 est destinée à recouvrir le pontet et la détente de l'arme, pour empêcher une mise à feu intempestive de l'arme. La plaque de protection 28 est par exemple rapportée par vissage, par emboitement ou analogue sur les tiges 29, ces dernières étant rapportées par exemple par vissage ou par emboîtement sur la plaque de base 2.
La face de fixation 6 est équipée d'un organe de fixation 30 qui est rapporté par vissage sur la plaque de base 2. L'organe de fixation 30 est par exemple conformé en galette. L'organe de fixation 30 comprend une face interne de fixation 31 qui est en contact avec la platine de base 2 et une face externe de fixation 32, opposée à la face interne de fixation 31, qui forme un angle de fixation a compris entre 5° et 10° pour améliorer le placement de la platine de base 2 sur l'utilisateur. L'angle de fixation a est ouvert vers la butée 17 de telle sorte que l'organe de fixation 30 permet une compensation évitant une gêne et un frottement de la platine de base 2 contre l'utilisateur.
La platine de base 2 est équipée d'orifices 33 pour le passage d'une attache, tel qu'un lien élastique qui permet d'entourer l'arme pour son maintien sur la platine de maintien 2. On constate que les moyens de maintien 8, 17, 20 de l'arme à l'intérieur de l'étui ici décrit sont robustes et faciles à solliciter, tant pour une mise en place de l'arme dans l'étui, que pour son extraction, bien que lesdits moyens de maintien soient constitués en tout et pour tout de la rainure 8, de la butée et de l'extrémité distale de la barrette de verrouillage 19.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1.- Etui rigide (1) pour le port par un opérateur d'une arme à feu munie d'un support d'accessoires adoptant la forme d'un rail monté parallèle à l'axe du canon et ayant une extrémité proximale et une extrémité distale, l'étui comprenant une platine de base (2) avec une face de fixation (7) dotée de moyens de fixation de l'étui à l'opérateur, et une face de maintien (6) dotée de moyens de maintien de l'arme, l'étui étant caractérisé en ce que la platine de base (2) est pourvue d'une rainure (8) pour la réception dudit rail et d'une butée inférieure (17) pour la réception de l'extrémité du canon de l'arme.
    2.- Etui (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la platine de base (2) est équipée d'un organe de verrouillage mobile dont la position de blocage réalise une butée supérieure contre l'extrémité proximale du rail de l'arme.
    3.- Etui (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la platine de base (2) est équipée d'une barrette de verrouillage (19) qui est mobile en rotation autour d'un axe de bascule (A2) orthogonal à un plan de maintien (P2) de la platine de base (2), ladite barrette comportant une extrémité distale (20) qui est destinée à venir en butée contre l'extrémité proximale du rail de l'arme.
    4.- Etui (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la platine de base (2) est munie d'un organe de rappel exerçant une poussée sur la barrette de verrouillage (19) pour maintenir ladite barrette en position de blocage lorsque aucune pression n'est exercée sur ledit organe de rappel.
    5.- Etui (1) selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que la barrette de verrouillage (19) comporte une extrémité proximale (21) qui émerge de la platine de base (2) et qui est apte à être actionnée pour dégager ladite barrette de sa position de blocage.
    6.- Etui (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la rainure (8) est bordée par un premier rebord (11) qui est d'une première longueur (L1) et un deuxième rebord (10) qui est d'une deuxième longueur (L2) inférieure à la première longueur (L1). 30 35
    7.- Etui (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le deuxième rebord (10) jouxte une fenêtre (12) de passage du rail de l'arme.
    8.- Etui (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la butée inférieure (17) pour la réception de l'extrémité du canon de l'arme comporte une face interne de butée (18) qui est incurvée et garnie d'une matière souple.
    9.- Etui (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la platine de base (2) est équipée d'une plaque de protection (28) supportée par un organe porteur (27), ladite plaque recouvrant au moins une partie de l'arme.
    10.- Etui (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que plaque de protection (28) recouvre au moins le pontet de l'arme.
    11.- Etui (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la platine de base (2) est dotée de perforations (33) autorisant le passage d'au moins une attache apte à assurer un maintien complémentaire de l'arme.
    12.- Etui (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de fixation de l'étui à l'opérateur comprennent un organe de fixation (30) comportant une face interne de fixation (31) qui est en contact avec la platine de base (2) et une face externe de fixation (32), opposée à la face interne de fixation (31), qui forme un angle de fixation (a) non-nul avec la face interne de fixation (31).
FR1253224A 2012-04-06 2012-04-06 Etui pour le port d'une arme de defense personnelle Expired - Fee Related FR2989159B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1253224A FR2989159B1 (fr) 2012-04-06 2012-04-06 Etui pour le port d'une arme de defense personnelle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1253224A FR2989159B1 (fr) 2012-04-06 2012-04-06 Etui pour le port d'une arme de defense personnelle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2989159A1 true FR2989159A1 (fr) 2013-10-11
FR2989159B1 FR2989159B1 (fr) 2014-04-25

Family

ID=46785539

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1253224A Expired - Fee Related FR2989159B1 (fr) 2012-04-06 2012-04-06 Etui pour le port d'une arme de defense personnelle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2989159B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5768816A (en) * 1995-06-05 1998-06-23 Rassias; John N. Security and deployment assembly
US20030075037A1 (en) * 2001-10-18 2003-04-24 Jorgen Hogmoe Device and method for carrying, loading and cocking a firearm
US20100276464A1 (en) * 2007-10-18 2010-11-04 Robert Hirt Holster apparatus for use with firearms

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5768816A (en) * 1995-06-05 1998-06-23 Rassias; John N. Security and deployment assembly
US20030075037A1 (en) * 2001-10-18 2003-04-24 Jorgen Hogmoe Device and method for carrying, loading and cocking a firearm
US20100276464A1 (en) * 2007-10-18 2010-11-04 Robert Hirt Holster apparatus for use with firearms

Also Published As

Publication number Publication date
FR2989159B1 (fr) 2014-04-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1949015B1 (fr) Etui pour arme de poing, comme par exemple un pistolet ou un revolver
EP3250077B1 (fr) Sac à dos à insert balistique
EP0639752B1 (fr) Système de port pour arme portative
US9816778B2 (en) Holster for handgun
EP1658468A1 (fr) Dispositif de securite et retention pour arme de poing
EP3281547A1 (fr) Ceinturon de tenue sécurisé
CA2731131A1 (fr) Dispositif pour ceinturer une nacelle d'aeronef
EP1895865B1 (fr) Dispositif de fixation d'une visiere sur une coque de casque
US8899221B2 (en) Quiver apparatus for crossbows and bows
US9689641B2 (en) Hands free carrier system
US7574999B2 (en) Bow string release
EP1966562A2 (fr) Etui pour une arme de poing, comme par exemple un pistolet ou un revolver
FR2989159A1 (fr) Etui pour le port d'une arme de defense personnelle
EP2244048B1 (fr) Bretelle de fusil
US9127901B2 (en) Hands-free bow carrier system
FR2971917A1 (fr) Vetement de protection a col amovible
FR2958737A1 (fr) Attache bretelle pour fusil
FR3005393A1 (fr) Element a coque de protection d'une region du corps humain et vetement qui en est pourvu
FR3047570B1 (fr) Dispositif de fixation pour lunettes
FR3028387A1 (fr) Ensemble de protection comprenant une protection corporelle amovible
FR2876785A1 (fr) Etui d'armes de chasse
FR2948855A1 (fr) Dispositif de fixation d'un equipement de protection et/ou d'intervention sur une partie du corps d'un utilisateur.
FR3123001A1 (fr) Sac de frappe portatif
EP3051249B1 (fr) Dispositif de gestion de chargeurs et munitions d'arme à feu
EP3262967B1 (fr) Boucle de fermeture pour chaussure de ski

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20151231