FR2987238A1 - Systeme d'attache rapide destine a une sangle ou analogue - Google Patents
Systeme d'attache rapide destine a une sangle ou analogue Download PDFInfo
- Publication number
- FR2987238A1 FR2987238A1 FR1200583A FR1200583A FR2987238A1 FR 2987238 A1 FR2987238 A1 FR 2987238A1 FR 1200583 A FR1200583 A FR 1200583A FR 1200583 A FR1200583 A FR 1200583A FR 2987238 A1 FR2987238 A1 FR 2987238A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- elements
- male
- male part
- female part
- female
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A44—HABERDASHERY; JEWELLERY
- A44B—BUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
- A44B11/00—Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts
- A44B11/25—Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts with two or more separable parts
- A44B11/2592—Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts with two or more separable parts fastening by sliding in the main plane or a plane parallel to the main plane of the buckle
Landscapes
- Buckles (AREA)
Abstract
L'invention concerne un système d'attache rapide, destiné à être associé à une sangle ou analogue, comprenant deux éléments (1), (2) destinés à être engagés l'un dans l'autre selon un mouvement de coulissement, caractérisé en ce que : l'un des deux éléments présente une première partie femelle (10) destinée à coopérer, par un coulissement dans une direction d'engagement des deux éléments, avec une première partie mâle (20) de l'autre élément, la première partie femelle (10) tendant à repousser la première partie mâle (20) ; l'un des deux éléments présente, en une position terminale d'attache des deux éléments, au moins une deuxième partie femelle (21) destinée à coopérer, par encliquetage élastique, avec une deuxième partie mâle (11) de l'autre élément.
Description
Système d'attache rapide, destiné à être associé à une sangle ou analogue, comprenant deux éléments prévus pour être dissociés d'une seule main. Le domaine de l'invention est celui de la conception et de la fabrication des dispositifs d'attache, voire de serrage, amovibles. Plus précisément, l'invention concerne un système d'attache rapide, destiné à être associé à une sangle ou analogue, tel que ceux susceptibles d'être utilisés dans les équipements sportifs, les accessoires vestimentaires. Dans le domaine de l'invention, les boucles à attache rapide, pour la liaison amovible de deux éléments ou de deux extrémités d'une sangle, sont largement répandues et connues. Parmi celles-ci, une boucle des plus classiques met en oeuvre deux éléments destinés à être engagés l'un dans l'autre par un mouvement de coulissement, ces deux éléments étant du type : l'un femelle, présentant une cavité d'engagement, deux lumières débouchant dans la cavité, les deux lumières étant le plus souvent ménagées dans des faces opposées de l'élément femelle ; l'autre élément étant un élément mâle, et comprenant notamment deux languettes élastiquement déformables, présentant à leurs extrémités deux excroissances destinées à venir se loger dans les lumières de l'élément femelle. L'élément femelle et l'élément mâle sont dimensionnés de telle sorte que l'engagement de l'élément mâle dans l'élément femelle implique un rapprochement des deux languettes de l'élément mâle l'une vers l'autre. L'attachement des deux éléments s'effectue donc en engageant l'élément mâle dans l'élément femelle, les deux languettes glissant, rapprochées l'une contre l'autre, contre les parois internes de la cavité de l'élément femelle, jusqu'à venir se positionner dans les lumières au niveau desquelles les languettes peuvent reprendre leur position par défaut, ce qui se traduit par un écartement des languettes l'une par rapport à l'autre et par un encliquetage des excroissances dans les lumières de l'élément femelle. Pour détacher une telle boucle, l'utilisation normale implique de se saisir d'un élément d'une main et, de l'autre main, d'appuyer simultanément sur les deux excroissances de façon à les repousser à l'intérieur de la cavité. Les deux éléments peuvent ensuite être dégagés l'un de l'autre, l'utilisateur tenant chaque élément avec une main et éloignant les deux éléments l'un de l'autre.
Clairement, les boucles de ce type sont donc conçues pour être manipulées à deux mains, s'agissant de séparer les deux éléments de la boucle. Or, pour certaines applications et/ou dans certains modes d'utilisation, il n'est pas toujours possible ou confortable de consacrer ses deux mains au fait de détacher une telle boucle.
Dans un tout autre contexte, on connait les dispositifs de liaison amovibles mettant en oeuvre une boucle composée de deux éléments susceptibles d'être séparés par une manipulation humaine ne nécessitant qu'une seule main. C'est le cas notamment avec les ceintures de sécurité des véhicules automobiles qui mettent en oeuvre un élément mâle et un élément femelle, l'élément mâle étant engagé et retenu dans l'élément femelle à l'encontre de l'action mécanique d'un ressort. L'élément mâle étant généralement présent à l'extrémité d'une sangle liée à un enrouleur, l'action sur un poussoir de l'élément femelle libère l'élément mâle, qui se retire alors de l'élément femelle sous l'effet de la traction exercée par l'enrouleur. Un autre type d'attache de ceinture de sécurité est celui rencontré dans les avions. Ces ceintures comportent deux éléments métalliques, l'un mâle et l'autre femelle, l'élément mâle étant retenu dans l'élément femelle à nouveau sous l'action d'un ressort. Pour séparer les deux éléments, on fait pivoter une partie de l'un des éléments à l'encontre de l'action du ressort, ce qui libère l'élément mâle. Le mouvement de pivotement est prévu pour être exercé de telle sorte qu'il est accompagné d'un mouvement de retrait de l'élément correspondant par rapport à l'autre élément. Bien entendu, les boucles décrites ci-dessus étant intégrées à des dispositifs de sécurité, les organes mécaniques mis en oeuvre pour assurer le maintient des deux éléments en position attachée sont conçus et dimensionnés de façon à supprimer tout risque de détachement intempestif et inopiné. En particulier, des ressorts mis en oeuvre dans ces boucles ont une raideur calculée pour assurer un maintien suffisant dans un contexte d'organes de sécurité. De telles boucles de sécurité nécessitent par conséquent la mise en oeuvre de pièces mécaniques, le plus généralement métalliques, intégrées dans des ensembles impliquant une ou plusieurs opérations de montage. Ces boucles de sécurité sont particulièrement adaptées à un contexte dans lequel la personne « ceinturée » est statique, ou quasiment.
En pratique, de telles boucles peuvent être considérées lourdes, ou à tout le moins inconfortables, pour certains usages dans lesquels l'utilisateur est dynamique, ce qui est notamment le cas dans le cadre d'activités sportives. L'invention a notamment pour objectif de pallier les inconvénients de l'art antérieur. Plus précisément, l'invention a pour objectif de proposer un système d'attache rapide, destiné à être associé à une sangle ou analogue, qui met en oeuvre deux éléments séparables d'une seule main et qui soient appropriés dans le cadre d'une utilisation d'une personne essentiellement en mouvement, par exemple dans le cadre d'activités sportives. L'invention a également pour objectif de fournir un tel système d'attache qui soit simple et peu coûteux à fabriquer.
En ce sens, l'invention a aussi pour objectif de fournir un tel système d'attache qui n'implique pas ou peu d'opérations d'assemblage. Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l'invention qui a pour objet un système d'attache rapide, destiné à être associé à une sangle ou analogue, comprenant deux éléments destinés à être engagés l'un dans l'autre selon un mouvement de coulissement, caractérisé en ce que : l'un des deux éléments présente une première partie femelle destinée à coopérer, par un coulissement dans une direction d'engagement des deux éléments, avec une première partie mâle de l'autre élément, la première partie femelle tendant à repousser la première partie mâle ; l'un des deux éléments présente, en une position terminale d'attache des deux éléments, au moins une deuxième partie femelle destinée à coopérer, par encliquetage élastique, avec une deuxième partie mâle de l'autre élément. De cette façon, on obtient un système d'attache, qui peut se présenter sous la forme d'une boucle classique, et comprend deux éléments susceptibles d'être reliés et attachés l'un à l'autre de façon rapide et aisée, et dont la séparation peut être obtenue d'une seule main. En effet, le système d'attache selon l'invention comprend deux sous-ensembles, l'un constitué par la première partie femelle et la première partie mâle, et l'autre constitué par la deuxième partie femelle et la deuxième partie mâle, dont les actions sont complémentaires, l'un agissant principalement en termes de retenue et l'autre agissant principalement pour permettre la séparation des deux éléments à l'aide d'une seule main. Le sous-ensemble comprenant la deuxième partie femelle et la deuxième partie mâle est destiné à agir en termes de retenue des deux éléments engagés l'un par rapport à l'autre, tandis que l'autre sous- ensemble comprenant la première partie femelle et la première partie mâle est destiné à agir au moment de la séparation, la première partie femelle, en repoussant la première partie mâle, imposant aux deux éléments de se désengager l'un de l'autre (dans la mesure, bien entendu, où la deuxième partie mâle est extraite de la deuxième partie femelle). De plus, un tel système d'attache rapide présente les avantages suivants : il n'implique pas le recours et le montage d'une pièce de rappel, tel qu'un ressort métallique ; il peut être fabriqué à moindre coût, sous forme d'un ensemble de deux pièces légères, comme cela va apparaître plus clairement par la suite. Selon une solution avantageuse, ladite première partie femelle est en partie délimitée par une languette présentant une première pente d'engagement, ladite première partie mâle présentant une deuxième pente destinée à glisser contre la première pente, ladite deuxième pente présentant par rapport à ladite direction d'engagement un angle supérieur à celui de la première pente. Ainsi, l'engagement des deux éléments l'un par rapport à l'autre s'opère en engageant la première partie mâle légèrement à force dans la première partie femelle. Cet engagement légèrement à force va se traduire, lors de la libération des deux éléments, par un effet de poussée de la languette délimitant la première partie femelle sur la première partie mâle de l'autre élément, se traduisant par une séparation « automatique » des deux éléments.
Selon un mode de réalisation particulier, ladite première partie femelle et ladite première partie mâle occupent sur les deux éléments une position centrale selon une direction perpendiculaire à ladite direction d'engagement.
Préférentiellement, le système d'attache rapide comprend des moyens de guidage de l'engagement des deux éléments l'un par rapport à l'autre. La manipulation des deux éléments est ainsi facilitée, en termes d'engagement des deux éléments l'un par rapport à l'autre.
Dans ce cas, ladite première partie mâle est avantageusement ménagée dans une échancrure délimitée latéralement par deux rampes de guidage de ladite première partie femelle. Avantageusement, ladite languette présente une face opposée à ladite première pente, ladite face opposée étant pourvue de nervures de rig id ification. De cette façon, on contrôle la déformation élastique de la languette sous l'effet de l'introduction de la première partie mâle dans la première partie femelle. Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, ladite deuxième partie mâle comprend au moins un ergot, ladite deuxième partie femelle comprenant au moins une cavité susceptible d'accueillir ledit ergot. Dans ce cas, ledit ou lesdits ergots s'étendent préférentiellement d'une base à une extrémité d'engagement avec une section allant décroissante de la base vers l'extrémité d'engagement. L'introduction de chaque ergot dans la cavité correspondante est ainsi facilitée, voire guidée. Selon un mode de réalisation particulier, ladite première partie femelle et ladite première partie mâle sont portées par l'élément portant respectivement ladite deuxième partie mâle et ladite deuxième partie femelle. Bien entendu, une répartition différente est envisageable sans sortir du cadre de l'invention.
Avantageusement, l'élément portant ladite deuxième partie mâle présente un bourrelet transversal de préhension. La séparation des deux éléments est ainsi facilité pour l'utilisateur, qui utilise ce bourrelet transversal comme moyen de préhension pour dégager l'élément portant la deuxième partie mâle de l'élément portant la deuxième partie femelle. Selon une solution avantageuse, chaque élément est monobloc et réalisé en matière plastique. Il apparaît ainsi clairement qu'un système d'attache selon l'invention peut être fabriqué de façon peu coûteuse, par exemple par moulage de chaque élément, sans faire intervenir d'opérations de montage ultérieures sur chaque élément. Selon les applications avantageuses de l'invention, le système d'attache est intégré à : une sangle élastique de masque de ski ; une ceinture vestimentaire ; une sangle de casque. Il apparaît en effet qu'un système d'attache selon l'invention est suffisamment léger et peu volumineux pour être intégré à des équipements tels que ceux listés ci-dessus, qui sont ou peuvent être compatibles avec des pratiques sportives. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels : les figures 1 et 2 sont des vues en perspective d'un système d'attache rapide selon l'invention, vu du côté face avant du système d'attache ; les figures 3 et 4 sont des vues en perspective d'un système d'attache rapide selon l'invention, vu de côté de la face arrière du système ; les figures 5 à 7 sont des vues d'un système d'attache rapide selon l'invention, respectivement en vue arrière, en vue avant et en vue de côté.
Tel qu'illustré par les figures 1 à 7, un système d'attache rapide selon le présent mode de réalisation, comprend deux éléments 1, 2 destinés à être logés l'un dans l'autre selon un mouvement de coulissement tel que symbolisé par les flèches F1 et F2 sur la figure 1. Chacun des éléments 1, 2 est destiné à être associé à une sangle (ou analogue), telle que celle (non représentée) d'un masque de ski, ou d'une ceinture vestimentaire ou encore une sangle de casque. Selon le principe de l'invention, les éléments du système d'attache sont conçus de la façon suivante : l'un des éléments, en l'occurrence l'élément 1, présente une première partie femelle 10 tandis que l'autre des éléments, en l'occurrence l'élément 2, présente une première partie mâle 20, la première partie femelle et la première partie mâle étant destinées à coopérer l'une avec l'autre, cette coopération étant provoquée par un coulissement dans une direction d'engagement des deux éléments tel que cela va être décrit plus en détails par la suite ; l'un des deux éléments, en l'occurrence l'élément 2, présente au moins une deuxième partie femelle 21, tandis que l'autre élément, en l'occurrence l'élément 1, présente une deuxième partie mâle 11 destinée à coopérer, par encliquetage élastique, avec la ou les deuxièmes parties femelles 21.
Selon le présent mode de réalisation, on comprend que la première partie femelle et la deuxième partie mâle sont portées par le même élément (en l'occurrence l'élément 1). Par conséquent, la première partie mâle et la deuxième partie femelle sont portées par l'autre élément, en l'occurrence l'élément 2. De plus, les éléments 1, 2 du système d'attache rapide selon l'invention sont conçus de telle sorte que la coopération de la première partie femelle avec la première partie mâle est telle que la première partie femelle tend à repousser la première partie mâle ; les deuxièmes parties femelles et la ou les deuxièmes parties mâles occupent une position terminale d'attache des deux éléments l'un avec l'autre. Avec un système d'attache rapide présentant de tels moyens et de telles fonctions, on obtient le fonctionnement suivant. Les éléments 1, 2 sont engagés l'un par rapport à l'autre tel qu'illustré par les flèches F1 et F2 sur la figure 1, cet engagement se traduisant par une introduction de la première partie mâle 20 dans la première partie femelle 10, cette phase d'introduction s'opérant légèrement à force puisque la première partie femelle 10 tend à repousser la première partie mâle 20 au fur et à mesure du coulissement de l'élément 2 par rapport à l'élément 1. Cette phase se poursuit jusqu'à ce que les deux éléments atteignent une position l'un par rapport à l'autre dans laquelle la deuxième partie mâle 11 arrive au niveau de la deuxième partie femelle 21, ce qui se traduit par l'engagement et l'encliquetage élastique de la deuxième partie mâle 11 dans la deuxième partie femelle 21. On note qu'un rebord transversal 210 s'étend en amont, par rapport à la direction d'engagement, de la deuxième partie femelle. Ce rebord est destiné à être franchi par la deuxième partie mâle pour provoquer une déformation élastique et, par la suite, l'encliquetage de la deuxième partie mâle dans la deuxième partie femelle. La position de la deuxième partie mâle et de la deuxième partie femelle correspond à une position terminale d'attache des deux éléments, correspondant à la fin du coulissement des deux éléments l'un par rapport à l'autre. S'agissant de la séparation des deux éléments, celle-ci s'opère de la façon suivante : l'utilisateur exerce une action sur l'élément portant la deuxième partie mâle 11 (en l'occurrence sur l'élément 1) de façon à extraire la deuxième partie mâle 11 de la deuxième partie femelle 21. L'action de la première partie femelle tendant à repousser la première partie mâle peut alors s'exercer librement, ce qui contraint les deux éléments à se séparer et à s'éloigner l'un de l'autre immédiatement après l'extraction de la deuxième partie mâle à partir de la deuxième partie femelle. Selon le présent mode de réalisation, l'action de la première partie femelle selon laquelle celle-ci tend à repousser la première partie mâle est obtenue de la façon suivante. En référence aux figures 3, 4 et 7, la première partie femelle 10 prend la forme d'un renfoncement délimité d'une part par la face arrière 120 du corps principal 12 de l'élément 1 et, d'autre part, par une languette 13, qui présente une pente d'engagement 130, contre laquelle la première partie mâle 20 est destinée à être amenée en contact, puis à glisser contre cette pente 130, lors de l'engagement des deux éléments.
La première partie mâle 20 présente quant à elle une face arrière 200, qui constitue précisément la face de coopération de l'élément mâle avec la pente d'engagement 130 de la languette 13. En référence à la figure 7, on considère que les deux éléments 1, 2 sont destinés à être engagés l'un dans l'autre selon un mouvement de coulissement s'opérant dans une direction générale d'engagement D et que, considérant cette direction d'engagement, les éléments 1, 2 sont conçus de la façon suivante : - la pente d'engagement 130 de la languette 13 s'étend selon une pente P1 formant avec la direction d'engagement D un angle al ; - la surface 200, constituant une deuxième pente destinée à glisser contre la pente d'engagement 130, s'étend selon une pente P2 formant avec la direction d'engagement D un angle a2, avec a2 > al.
On note de plus que la longueur, en référence à la direction d'engagement D, sur laquelle s'étendent d'une part la languette 13 et, d'autre part, le première élément mâle 20, est prévue pour que l'effet selon lequel la première partie femelle tend à repousser la première partie mâle s'exerce avant que les deux éléments atteignent la position terminale d'attache des deux éléments. Selon le présent mode de réalisation, la première partie mâle 20 est ménagée au sein d'une échancrure 22 présente sur le côté d'engagement de l'élément correspondant, en l'occurrence l'élément 2. Cette échancrure s'étend de façon symétrique par rapport à l'axe correspondant à la direction d'engagement D, de telle sorte que la première partie 20 occupe une position centrale sur la hauteur de l'élément correspondant (c'est-à-dire dans une direction orthogonale à la direction d'engagement D). Il en va de même concernant la position de la languette 13, centrale par rapport à la hauteur de l'élément correspondant (c'est-à-dire également par rapport à la direction orthogonale à la direction d'engagement D). De plus, l'échancrure 22 est délimitée latéralement par deux rampes de guidage 220, contre lesquelles les bords latéraux 131 de la languette 13 sont susceptibles de venir glisser. En d'autre termes, les rampes de guidage 220 de l'échancrure 22 constituent des moyens de guidage de l'engagement des deux éléments l'un par rapport à l'autre. Par ailleurs, l'encliquetage élastique des deux éléments 1, 2 est obtenu selon le présent mode de réalisation par : - deux cavités 21, ménagées en l'occurrence sur l'élément 2, placées au voisinage des bords latéraux de l'élément correspondant et distantes l'une de l'autre ; - une deuxième partie mâle constituée par deux ergots, placée sur l'élément correspondant en des positions prévues pour coïncider avec celles des cavités 21 en position terminale d'attache des deux éléments de telle sorte que les cavités accueillent les ergots. Tel que cela apparaît notamment sur la figure 4, les ergots s'étendent à partir d'une base 110 jusqu'à une extrémité d'engagement 111, ceci avec une section allant décroissante de la base 110 vers l'extrémité d'engagement 111. Les cavités 21 présentent quant à elles une ouverture de forme et direction correspondantes sensiblement à celles de la base 110 des ergots. Selon le présent mode de réalisation, les cavités 21 présentent une forme femelle correspondant à la forme mâle des ergots 11, c'est-à-dire avec une section allant décroissante de l'ouverture vers le fond des cavités. Par ailleurs, l'élément portant la deuxième partie mâle, en l'occurrence l'élément 1, présente un bourrelet transversal 14, formant moyen de préhension pour un utilisateur qui peut agir sur l'élément correspondant du bout du doigt pour procéder à la séparation des deux éléments. Le système d'attache rapide selon l'invention présente en outre les caractéristiques suivantes : les éléments 1, 2 sont des pièces monoblocs, réalisées en matière plastique ; les nervures de rigidification 132 sont ménagées sur la face de la languette opposée à la pente 130, ainsi que sur la face arrière 200 de la première partie mâle 20 ; chaque élément 1, 2 présente un évidement oblongue 15, 23 permettant le passage d'une sangle ou analogue. On note que les éléments 1, 2 sont conçus de façon à être les plus légers possible tout en assurant leur résistance mécanique. A cet effet, l'élément 2 présente par exemple une pluralité d'évidements tels que ceux prévus entre les cavités 21, ou ceux ménagés sur la face arrière de l'élément. Le fonctionnement d'un système d'attache rapide tel que celui décrit précédemment est le suivant. Lors de l'engagement des deux éléments 1, 2 tel que symbolisé par les flèches F1 et F2 sur la figure 1, la première partie mâle 20 s'engage dans la première partie femelle 10. Le jeu des pentes P1 et P2 mentionné précédemment engendre un engagement légèrement forcé qui tend à augmenter l'écartement entre la pente 130 de la languette 13 et la face arrière 120 du corps 12 de l'élément, ceci par une déformation élastique qui tend à repousser la première partie mâle hors de la première partie femelle. L'engagement est poursuivi en exerçant une poussée suffisante pour que les ergots 11 puissent franchir le rebord transversal 210, ceci par une déformation élastique du corps 12 de l'élément 1. Une fois le rebord transversal 210 franchi, les ergots s'engagent dans les cavités 21 par encliquetage élastique.
Pour procéder à la séparation des deux éléments, il suffit à l'utilisateur d'exercer une traction sur le bourrelet transversal 14 de l'élément 1, ceci dans une direction tendant à extraire les ergots 11 des cavités 21. Une fois les ergots 11 amenés au niveau, ou au dessus, de la partie supérieure du rebord transversal 210, la première partie femelle 10 repousse la première partie mâle par le jeu des pentes déjà décrit, ce qui provoque la séparation des deux éléments, ceci en pratique de façon assez vive.
Claims (12)
- REVENDICATIONS1. Système d'attache rapide, destiné à être associé à une sangle ou analogue, comprenant deux éléments (1), (2) destinés à être engagés l'un dans l'autre selon un mouvement de coulissement, caractérisé en ce que : l'un des deux éléments présente une première partie femelle (10) destinée à coopérer, par un coulissement dans une direction d'engagement des deux éléments, avec une première partie mâle (20) de l'autre élément, la première partie femelle (10) tendant à repousser la première partie mâle (20) ; l'un des deux éléments présente, en une position terminale d'attache des deux éléments, au moins une deuxième partie femelle (21) destinée à coopérer, par encliquetage élastique, avec une deuxième partie mâle (11) de l'autre élément.
- 2. Système d'attache rapide selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite première partie femelle est en partie délimitée par une languette (13) présentant une première pente (130) d'engagement, ladite première partie mâle présentant une deuxième pente (200) destinée à glisser contre la première pente, ladite deuxième pente présentant, par rapport à ladite direction d'engagement un angle supérieur à celui de la première pente.
- 3. Système d'attache rapide selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ladite première partie femelle (10) et ladite première partie mâle (20) occupent sur les deux éléments une position centrale selon une direction perpendiculaire à ladite direction d'engagement.
- 4. Système d'attache rapide selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens deguidage de l'engagement des deux éléments (1), (2) l'un par rapport à l'autre.
- 5. Système d'attache rapide selon les revendications 2 et 4, caractérisé en ce que ladite première partie mâle (20) est ménagée dans une échancrure (22) délimitée latéralement par deux rampes (220) de guidage de ladite première partie femelle.
- 6. Système d'attache rapide selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que ladite languette (13) présente une face opposée à ladite première pente, ladite face opposée étant pourvue de nervures de rigidification
- 7. Système d'attache rapide selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite deuxième partie mâle comprend au moins un ergot, ladite deuxième partie femelle comprenant au moins une cavité susceptible d'accueillir ledit ergot.
- 8. Système d'attache rapide selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit ou lesdits ergots s'étendent d'une base (110) à une extrémité d'engagement (111) avec une section allant décroissante de la base vers l'extrémité d'engagement.
- 9. Système d'attache rapide selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ladite première partie femelle et ladite première partie mâle sont portées par l'élément portant respectivement ladite deuxième partie mâle et ladite deuxième partie femelle.
- 10. Système d'attache rapide selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'élément portant ladite deuxième partie mâle présente un bourrelet transversal (14) de préhension.
- 11. Système d'attache rapide selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que chaque élément est monobloc et réalisé en matière plastique.
- 12. Système d'attache rapide selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il est intégré à : une sangle élastique de masque de ski ; une ceinture vestimentaire ; une sangle de casque.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1200583A FR2987238B1 (fr) | 2012-02-28 | 2012-02-28 | Systeme d'attache rapide destine a une sangle ou analogue |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1200583A FR2987238B1 (fr) | 2012-02-28 | 2012-02-28 | Systeme d'attache rapide destine a une sangle ou analogue |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2987238A1 true FR2987238A1 (fr) | 2013-08-30 |
FR2987238B1 FR2987238B1 (fr) | 2014-12-19 |
Family
ID=45930818
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1200583A Active FR2987238B1 (fr) | 2012-02-28 | 2012-02-28 | Systeme d'attache rapide destine a une sangle ou analogue |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2987238B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
IT201700115506A1 (it) * | 2017-10-13 | 2019-04-13 | Due Emme Srl | Fibbia |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE9102723U1 (de) * | 1991-03-07 | 1991-05-23 | Eisen- Und Drahtwerk Erlau Ag, 7080 Aalen | Gurtschloß |
DE29515686U1 (de) * | 1994-09-22 | 1995-11-30 | Tecnotextil S.r.l., Albino, Bergamo | Gurtschloß |
US20090293243A1 (en) * | 2008-05-28 | 2009-12-03 | Nifco Inc. | Buckle |
-
2012
- 2012-02-28 FR FR1200583A patent/FR2987238B1/fr active Active
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE9102723U1 (de) * | 1991-03-07 | 1991-05-23 | Eisen- Und Drahtwerk Erlau Ag, 7080 Aalen | Gurtschloß |
DE29515686U1 (de) * | 1994-09-22 | 1995-11-30 | Tecnotextil S.r.l., Albino, Bergamo | Gurtschloß |
US20090293243A1 (en) * | 2008-05-28 | 2009-12-03 | Nifco Inc. | Buckle |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
IT201700115506A1 (it) * | 2017-10-13 | 2019-04-13 | Due Emme Srl | Fibbia |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2987238B1 (fr) | 2014-12-19 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3769640B1 (fr) | Fermoir pour bracelet de montre | |
FR3010673A3 (fr) | Boucle de ceinture de securite | |
EP2666382A1 (fr) | Crampon pour chaussure | |
EP1690462A1 (fr) | Dispositif de laçage pour chaussure de sport | |
EP3164767B1 (fr) | Montre et son bracelet | |
WO2015128572A2 (fr) | Dispositif de conditionnement d'une recharge d'un produit | |
EP3576849B1 (fr) | Harnais de sécurité avec une pièce de verrouillage assurant un blocage positif de boucles d'accrochage d'un système de fermeture et de réglage de sangle | |
EP2658741B1 (fr) | Dispositif d'aide au guidage d'un pene de ceinture de securite pour siege rehausseur | |
FR2987238A1 (fr) | Systeme d'attache rapide destine a une sangle ou analogue | |
FR2961482A3 (fr) | Systeme de controle pour une aile de traction | |
FR2694352A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une sangle sur un sac ou analogue. | |
FR2635652A1 (en) | Buckle (clip), particularly for a shoulder strap | |
EP2213342B1 (fr) | Dispositif de retenue par sangle d'une chaussure sur un article de sport | |
EP0671190A1 (fr) | Raquette à neige | |
FR3007782A1 (fr) | Fermoir de securite et article pourvu d'un tel fermoir | |
FR3086184A1 (fr) | Dispositif d'assistance au remorquage d'au moins une planche de glisse | |
EP1183958B1 (fr) | Fermoir de bracelet de montre | |
FR3021846A1 (fr) | Systeme de fixation pour un vetement | |
FR2464666A1 (fr) | Boucle pour des ceintures de securite adaptees a des sieges de vehicules | |
FR2572630A1 (fr) | Boucle de ceinture de securite pour siege de vehicule | |
WO2016083738A1 (fr) | Dispositif de verrouillage-dévérrouillage rapide | |
EP2476334A1 (fr) | Fermoir | |
FR3103688A1 (fr) | Dispositif destiné à assurer la connexion de sangles, d’objets ou de parties de vêtements | |
BE426213A (fr) | ||
FR2959400A1 (fr) | Chaussure pour la pratique du ski alpin |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 9 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 10 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 11 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 12 |