FR2986967A1 - Combinaison de n-cocoyl alanine et d'un extrait de cellules dedifferenciees de malus domestica - Google Patents

Combinaison de n-cocoyl alanine et d'un extrait de cellules dedifferenciees de malus domestica Download PDF

Info

Publication number
FR2986967A1
FR2986967A1 FR1200440A FR1200440A FR2986967A1 FR 2986967 A1 FR2986967 A1 FR 2986967A1 FR 1200440 A FR1200440 A FR 1200440A FR 1200440 A FR1200440 A FR 1200440A FR 2986967 A1 FR2986967 A1 FR 2986967A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
malus domestica
stem cells
cells
combination
alanine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1200440A
Other languages
English (en)
Inventor
Anne Cecile Harivel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SVR RECH
Original Assignee
SVR RECH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SVR RECH filed Critical SVR RECH
Priority to FR1200440A priority Critical patent/FR2986967A1/fr
Priority to PCT/EP2013/000449 priority patent/WO2013120620A2/fr
Publication of FR2986967A1 publication Critical patent/FR2986967A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/40Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing nitrogen
    • A61K8/44Aminocarboxylic acids or derivatives thereof, e.g. aminocarboxylic acids containing sulfur; Salts; Esters or N-acylated derivatives thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/97Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
    • A61K8/9783Angiosperms [Magnoliophyta]
    • A61K8/9789Magnoliopsida [dicotyledons]
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/08Anti-ageing preparations

Abstract

La présente invention concerne l'utilisation d'une combinaison de N-cocoyl alanine et d'une suspension de cellules de plantes dédifférenciées de Malus domestica comme actif cosmétique régulateur de la capacité de multiplication et/ou de différenciation des cellules souches épidermiques ; un procédé de traitement non thérapeutique non thérapeutique du corps humain utilisant un tel actif cosmétique régulateur et une composition cosmétique comprenant un tel actif.

Description

COMBINAISON DE N-COCOYL ALANINE ET D'UN EXTRAIT DE CELLULES DEDIFFERENCIEES DE MALUS DOMESTICA La présente invention se rapporte au domaine des principes actifs cosmétiques et pharmaceutiques ainsi qu'aux compositions topiques en comportant.
Les cellules souches (SC) sont des cellules non différenciées ayant la propriété de se régénérer et de se différencier en cellule de tout type cellulaire. Du fait de ses propriétés, ces cellules constituent depuis leur découverte un objet central de recherches portant sur de multiples applications allant de la thérapie cellulaire à la chirurgie plastique. Les SC peuvent être divisées en deux groupes correspondant aux cellules souches embryonnaires et aux cellules souches adultes. Les cellules souches embryonnaires jouent un rôle central lors de la première phase de développement de l'organisme où elles sont à la base de la mise en place de chaque type cellulaire. D'une certaine manière, elles ont donc la capacité de former un organisme complet à partir d'un seul et unique type cellulaire ce qui leur vaut le qualificatif de cellules pluripotentes.
Malheureusement, l'existence de ces cellules est limitée aux stades embryonnaires et elles sont donc absentes des stades ultérieurs de la vie. Le second type de cellules souches sont les cellules souches adultes et qui peuvent être identifiées dans de très nombreux tissus ou organes adultes comme la moelle épinière, le pancréas, le système nerveux central, la pulpe dentaire, le coeur ou encore le derme.
En comparaison des cellules souches embryonnaires, les cellules souches adultes possèdent des potentialités plus limitées en terme de différenciation. Certaines d'entre elles ne peuvent ainsi se différencier en un seul type cellulaire, le plus souvent celui les entourant. Ces cellules sont alors appelées cellules souches unipotentes. D'autres cellules souches adultes, à défaut de pouvoir se différencier en cellules de tout type cellulaire ont au moins la capacité de se différencier en plusieurs types cellulaires distincts. Ces cellules souches adultes sont elles qualifiées de multipotentes.
Ces deux types de cellules souches adultes sont prometteuses pour des utilisations médicales car elles sont plus accessibles et leur obtention est moins problématique éthiquement que celles des cellules souches embryonnaires. La peau est un système multi-laminaires composée de deux tissus majoritaires : le derme et l'épiderme en contact avec l'extérieur, entre lesquels s'intercale une zone de jonction appelée jonction dermo-épidermique (JDE), avec : - Le derme est un tissu conjonctif dense et fibroélastique constitué de la matrice extracellulaire (MEC), dont la production et le remodelage éventuel sont essentiellement assurés par les fibroblastes. - La jonction dermo-épidermique (JDE) est la zone de jonction entre les kératinocytes basaux de l'épidémie et le derme. Elle se caractérise par la présence d'une membrane basale, dans laquelle la matrice extracellulaire forme un treillis mince et solide. Elle est constituée de cinq composants majeurs correspondant au collagène de type IV, les laminines, le sulfate d'héparane, le nidogène et la fibronectine. - L'épiderme est essentiellement composé de kératinocytes qui prolifèrent dans l'assise basale puis se différencient progressivement pour donner les différentes couches de l'épidémie en migrant depuis la profondeur vers la surface, où elles desquament. La peau adulte comme les autres organes du corps contient des cellules souches qui régulent son renouvellement, son aspect de surface, voire ses modifications avec le temps. Parmi ces cellules souches, on distingue les cellules souches folliculaires pluripotentes et les cellules souches épidermiques, qui se caractérisent par une forte capacité à s'auto-renouveler d'une part et d'autre part, à générer des cellules filles hautement différenciées. Dans l'épiderme, les cellules souches sont situées au sein de la couche basale et elles représentent de 1 à 10% des cellules basales.
Ces cellules souches sont des composantes essentielles en ce qui concerne les processus de cicatrisation de la peau et de régénération des cheveux et de la peau.
Toutefois, les capacités de ces cellules souches, et notamment celle des cellules souches épidermiques sont affectées par de nombreux paramètres parmi lesquels le vieillissement qui s'accompagne d'une diminution du nombre et de la capacité de division et de différenciation de ces cellules.
En vue de protéger ces cellules souches épidermiques, différents actifs « anti-âge » ont pu être développés parmi lesquels le SURVICODE® correspondant à un sel de N-cocoyl alanine qui permet de maintenir la survivance de cellules souches au sein de l'épiderme. Les inventeurs ont maintenant mis en évidence qu'une combinaison de N-cocoyl alanine et d'une suspension de cellules de plantes dédifférenciés de Malus domestica présente une action synergique sur la capacité de multiplication et/ou de différenciation des cellules souches épidermiques. En conséquence, un premier objet de l'invention porte sur l'utilisation d'une combinaison de N-cocoyl alanine et d'une suspension de cellules de plantes dédifférenciés de Malus domestica comme actif cosmétique régulateur de la capacité de multiplication et/ou de différenciation des cellules souches épidermiques. La N-cocoyl alanine mis en oeuvre dans les utilisations telle que définies ci-dessus peut être sous forme d'acide libre ou sous forme partiellement ou totalement salifiée. Lorsqu'il est sous forme salifiée, il s'agit notamment de sels alcalins tels que les sels de sodium, de potassium ou de lithium, de sels alcalino -terreux tels que les sels de calcium, de magnésium ou de strontium ; de sel d'ammonium ou de sel d'un amino-alcool comme le sel de (2-hydroxy éthyl) ammonium. Il peut aussi s'agir de sels métalliques tels que les sels divalents de zinc ou de manganèse, les sels trivalents de fer, de lanthane, de cérium ou d'aluminium. De façon générale, le taux de salification dudit N-acyl amino acide, dépendra en autre de son PKA et de la concentration en sels de la composition dans laquelle il est incorporé.
Par N-cocoyl alanine, on désigne de préférence un mélange de N-acyl alanine obtenu par acylation de l'alanine avec les dérivés activés d'acides gras issus de l'huile de coprah.
Une suspension de cellules de plantes dédifférenciées de Malus domestica peut être obtenue simplement par l'homme du métier. Sommairement, une lignée de cellules différenciées stable peut être obtenue simplement en réalisant les étapes de sélection d'un morceau de tissu de Malus domestica adapté, de stérilisation de surface de ce morceau de tissu, pose d'un expiant de tissu sur un milieu solide adapté pour l'induction de calles, récolte des calles, sous-culture de ces dernières dans un milieu adapté de sorte d'obtenir des cellules entièrement dédifférenciées, addition des cellules dédifférenciées dans un réacteur comprenant un milieu de culture liquide adapté et culture de ces dernières sous agitation de sorte de maintenir l'homogénéité de la culture.
Les méthodes et les technologies en regard des plantes sont bien connues de l'homme du métier. A titre d'exemple, on pourra trouver des protocoles de travail en lien avec les cultures de plantes dans « Plant Cell Culture » (A Practical Approach, Editor P. A. Dixon, 1994, Oxford University Press), les protocoles et les milieux de culture adaptés pour l'initiation de cultures de cellules de plantes de pomme dans NITSCH et al. (Bases physiologiques de la production de chair de pomme et de poire in vitro, Bull. Soc. Bot. Fr., vol.117, p :479 to 492, 1970) ou dans PECH et al. (Croissance in vitro de tissues et de suspensions cellulaires de pomme, Bull. Soc. Bot. Fr., vo1.122, p:183 to 194, 1975). La production de biomasse est également réalisée selon des méthodologies bien connues de l'homme du métier. Ainsi, la culture en suspension obtenue est utilisée en tant qu'inoculum pour la culture suivante en partant d'un erlenmeyer jusqu'à des réacteurs de culture de 50 à 100 litres. Dans ce cadre, de 5 à 10% du volume de la suspension est utilisée en tant qu'inoculum pour la culture suivante. Finalement, la suspension de cellules de plantes dédifférenciées de Malus domestica subit une lyse, de préférence une lyse mécanique simplement par lyse mécanique (e.g., sonication ou agitation rapide) ou par choc osmotique. Outre l'extraction, on prendra soin de rajouter les agents de conservation adaptés (e.g. phenoxyéthanol, acide benzoïque, acide propionique, alcool, chlorure d'argent, acide ascorbique ou tocophérol). Avantageusement, la lyse s'opèrera par une homogénéisation sous haute pression permettant la destruction des membranes cellulaires. Le lysat obtenu pourra être mis sous la forme d'un extrait sec par le biais d'une lyophilisation.
Plus simplement, l'homme du métier pourra obtenir une telle suspension de cellules en suivant tout ou partie des étapes du procédé tel que décrit dans la demande de brevet US 2008/0299092. Avantageusement, ladite suspension de cellules de plantes dédifférenciées de Malus domestica prendra sous la forme d'un extrait sec (poudre). De préférence, on entend par Malus domestica, le cultivar Uttwiler Spaetlauber. L'invention a aussi pour objet un procédé de traitement non thérapeutique du corps humain destiné à maintenir la capacité de multiplication et/ou de différenciation des cellules souches épidermiques au sein de la peau humaine, caractérisé en ce que l'on applique sur l'épiderme une composition contenant un milieu cosmétiquement acceptable et une quantité efficace d'une combinaison de N-cocoyl alanine et d'une suspension de cellules de plantes dédifférenciées de Malus domestica telle que définie précédemment. Dans les utilisations et dans le procédé tels que définis ci-dessus, la N-cocoyl alanine et la suspension de cellules de plantes dédifférenciées de Malus domestica est généralement mis en oeuvre dans une composition destinée à une application topique sur la peau voire les muqueuses. Ladite composition destinée à une application topique en comprend entre 0,1 % et 10 % massique, plus particulièrement entre 0,5 % à 5 % massique, et tout particulièrement entre 0,5 % et 1,5 % massique de N-cocoyl alanine. Ladite composition destinée à une application topique en comprend entre 0,05 % et 5 % massique, plus particulièrement entre 0,1 % à 1 % massique, et tout particulièrement entre 0,2 % et 0,5 % massique d'un extrait sec d'une suspension de cellules de plantes dédifférenciées de Malus domestica. Ledit traitement ou les dites utilisations sont mises en oeuvre par application de ladite composition destinée à une application topique, sur la surface de la peau ou de la muqueuse à traiter.
La composition mises en oeuvre dans ledit procédé ou dans lesdites utilisations, se présentent généralement sous forme de solutions aqueuses ou hydro-alcooliques diluées, sous forme d'émulsions simples ou multiples, telles que les émulsions eau dans huile (E/H), huile dans eau (H/E) ou eau dans huile dans eau (E/H/E), dans lesquelles l'huile est de nature végétale, synthétique ou minérale, ou sous forme de poudre. Les compositions mises en oeuvre dans lesdits traitements sont administrées au sujet sous les formes classiques utilisées en cosmétique et en pharmacie ; il s'agit plus particulièrement des administrations topique, orale ou parentérale. De façon générale, la combinaison selon l'invention pourra être associée à de nombreux types d'adjuvants ou de principes actifs utilisés dans les formulations cosmétiques, qu'il s'agisse de corps gras, de solvants organiques, d'épaississants, de gélifiants, d'adoucissants, d'antioxydants, d'opacifiants, de stabilisants, de tensioactifs moussants et/ou détergents, d'émollients, de surgraissants, de parfums, d'émulsionnants ioniques ou non, de charges, de séquestrants, de chélateurs, de conservateurs, d'huiles essentielles, de matières colorantes, de pigments, d'actifs hydrophiles ou lipophiles, d'humectants, comme par exemple la glycérine ou les glycols, de conservateurs, de colorants, d'actifs cosmétiques, de filtres solaires minéraux et/ou organiques, de charges minérales comme les oxydes de fer, les oxydes de titane et le talc, de charges synthétiques comme les nylons et les poly(méthacrylate de méthyle) réticulés ou non, d'élastomères siliconés, de séricites ou d'extraits de plantes ou encore de vésicules lipidiques, d' autobronzant comme la DHA et/ou l'érythrulose, les oxydants tels que l'eau oxygénée, ou bien tout autre ingrédient habituellement utilisé en cosmétique. Comme exemples d'huiles, on peut citer les paraffines, les isoparaffines, les huiles blanches minérales, les huiles végétales (provenant de fleurs, de fruits, de légumes, d'arbres, de céréales, d'oléagineux ...), les huiles animales, les huiles de synthèse, les huiles siliconées et les huiles fluorées ; et plus particulièrement : les huiles d'origine végétale, telles que l'huile d'amandes douces, l'huile de coprah, l'huile de ricin, l'huile de jojoba, l'huile d'olive, l'huile de colza, l'huile d'arachide, l'huile de tournesol, l'huile de germes de blé, l'huile de germes de maïs, l'huile de soja, l'huile de coton, l'huile de luzerne, l'huile de pavot, l'huile de potiron, l'huile d'onagre, l'huile de millet, l'huile d'orge, l'huile de seigle, l'huile de carthame, l'huile de bancoulier, l'huile de passiflore, l'huile de noisette, l'huile de palme, le beurre de karité, l'huile de noyau d'abricot, l'huile de calophyllum, l'huile de sysymbrium, l'huile d'avocat, l'huile de calendula, les huiles issues de fleurs ou de légumes; les huiles végétales éthoxylées ; les huiles d'origine animale, telles que le squalène, le squalane ; les huiles minérales, telles que l'huile de paraffine, l'huile de vaseline et les isoparaffines ; les huiles synthétiques, notamment les esters d'acides gras tels que le myristate de butyle, le myristate de propyle, le myristate de cétyle, le palmitate d'isopropyle, le stéarate de butyle, le stéarate d'hexadécyle, le stéarate d'isopropyle, le stéarate d'octyle, le stéarate d'isocétyle, l'oléate dodécyle, le laurate d'hexyle, le dicaprylate de propylèneglycol ; les esters dérivés d'acide lanolique, tels que le lanolate d'isopropyle, le lanolate d'isocétyle, les monoglycérides, diglycérides et triglycérides d'acides gras comme le triheptanoate de glycérol, les alkylbenzoates, les polyalphaoléfmes, les polyoléfines comme le polyisobutène, les isoalcanes de synthèse comme l'isohexadécane, l'isododécane, les huiles perfluorées et les huiles de silicone. Parmi ces dernières, on peut plus particulièrement citer les diméthylpolysiloxanes, méthylphénylpolysiloxanes, les silicones modifiés par des aminés, les silicones modifiés par des acides gras, les silicones modifiés par des alcools, les silicones modifiés par des alcools et des acides gras, des silicones modifiés par des groupements polyéther, des silicones époxy modifiés, des silicones modifiés par des groupements fluorés, des silicones cycliques et des silicones modifiés par des groupements alkyles. Comme autre matière grasse, on peut citer les alcools gras, linéaires ou ramifiés, saturés ou insaturés, les mélanges d'alcools gras, linéaires et/ou ramifiés, saturés et/ou insaturés, ou les acides gras, linéaires ou ramifiés, saturés ou insaturés, des mélanges d'acides gras linéaires ou ramifiés, saturés ou insaturés. Parmi les polymères épaississants et/ou émulsionnant utilisables, il y a par exemple, les homopolymères ou copolymères de l'acide acrylique ou de dérivés de l'acide acrylique, les homopolymères ou copolymères de l'acide méthacrylique ou dérivés de l'acide méthacrylique, les homopolymères ou copolymères de l'acrylamide, les homopolymères ou copolymères de dérivés de l'acrylamide, les homopolymères ou copolymères de l'acide acrylamidométhyl propanesulfonique, les homopolymères ou copolymères de monomères vinyliques, les homopolymères ou copolymères de chlorure de triméthylaminoéthylacrylate, les hydrocolloïdes d'origine végétale ou bio synthétique comme par exemple la gomme de xanthane, la gomme de karaya, les carraghénates, les alginates ; les silicates ; la cellulose et ses dérivés ; l'amidon et ses dérivés hydrophiles ; les polyuréthanes. Parmi les polymères de type polyélectrolytes pouvant être mis en jeu dans la production d'une phase aqueuse gélifiée apte à être utilisée dans la préparation d'émulsions E/H, HIE, E/H/E ou H/E/H, ou d'un gel aqueux comprenant le SEPIBIOTM POTENTILLA 217, il y a par exemple, les copolymères de l'acide acrylique et de l'acide-2-méthyl-[(I-oxo-2-propényl)amino] 1-propane sulfonique (AMPS), les copolymères de l'acrylamide et de l'acide-2-méthyl-[(I-oxo-2- propényl)amino] 1-propane sulfonique, les copolymères de l'acide-2-méthyl-[(I-oxo-2- propéneamino] 1-propane sulfonique et de l'acrylate de (2-hydroxyéthyle), l'homopolymère de l'acide-2-méthyl-[(I-oxo-2-propényl)amino] 1-propane sulfonique, l'homopolymère de l'acide acrylique, les copolymères du chlorure d'acryloyl éthyl triméthyl ammonium et de l'acrylamide, les copolymères de l'AMPS et de la vinylpyrolidone, les copolymères de l'AMPS et du N5N Diméthyl acrylamide, les terpolymères de l'AMPS, de l'acide acrylique et du N5N Diméthyl acrylamide, les copolymères de l'acide acrylique et d'acrylates d'alkyle dont la chaîne carbonée comprend entre dix et trente atomes de carbone, les copolymères de l'AMPS et d'acrylates d'alkyle dont la chaîne carbonée comprend entre dix et trente atomes de carbone. Parmi les cires utilisables dans les compositions selon l'invention, on peut citer par exemple la cire d'abeille, la cire de carnauba, la cire de candelilla, la cire d'ouricoury, la cire du Japon, la cire de fibre de liège ou de canne à sucre, les cires de paraffines, les cires de lignite, les cires microcristallines, la cire de lanoline, l'ozokérite, la cire de polyéthylène, les huiles hydrogénées, les cires de silicone, les cires végétales, les alcools gras et les acides gras solides à température ambiante, les glycérides solides à température ambiante. Parmi les émulsionnants utilisables dans les compositions selon l'invention, on peut citer : - les esters gras d'alkylpolyglycosides éventuellement alcoxylés; - les esters gras alcoxylés ; - les carbamates de polyalkylène glycols à chaînes grasses ; - les acides gras, les acides gras éthoxylés, les esters d'acide gras et de sorbitol, les esters d'acides gras éthoxylés, les polysorbates, les esters de polyglycérol, les alcools gras éthoxylés, les esters de sucrose, les alkylpolyglycosides, les alcools gras sulfatés et phosphatés ou les mélanges d'alkylpolyglycosides et d'alcools gras; - les associations de tensioactifs émulsionnants choisis parmi les alkylpolyglycosides ; - les associations d'alkylpolyglycosides et d'alcools gras, les esters de polyglycérols ou de polyglycols ou de polyols. Parmi les tensioactifs moussants et/ou détergents utilisables dans les compositions selon l'invention, on peut citer : les tensioactifs anioniques, cationiques, amphotères ou non ioniques topiquement acceptables habituellement utilisés dans ce domaine d'activité. Parmi les tensioactifs anioniques utilisables dans les compositions selon l'invention, on citera particulièrement les sels de métaux alcalins, les sels de métaux alcalino-terreux, les sels d'ammonium, les sels d'aminés, les sels d'aminoalcools des composés suivants : les alkyléthers sulfates, les alkylsulfates, les alkylamidoéthersulfates, les alkylarylpolyéthersulfates, les monoglycérides sulfates, les alpha-oléfînesulfonates, les paraffines sulfonates, les alkylphosphates, les alkylétherphosphates, les aikylsulfonates, les alkylamidesulfonates, les alkylarylsulfonates, les alkylcarboxylates, les alkylsulfosuccinates, les alkyléthersulfosuccinates, les alkylamidesulfosuccinates, les alkylsulfoacétates, les alkylsarcosinates, les acyliséthionates, les Nacyltaurates, les acyllactylates.
Parmi les tensioactifs amphotères utilisables dans les compositions selon l'invention, on pourra citer les alkylbétaines, les alkylamidobétaines, les sultaines, les alkylamidoalkylsulfobétaines, les dérivés d'imidazolines, les phosphobétaînes, les amphopolyacétates et les amphopropionates . Afin de potentialiser encore l'activité obtenue par la combinaison selon l'invention, celle-ci pourra être associé avec d'autres actifs notamment ceux connus pour leur action antioxydante, antiradicalaire, anti-âge, raffermissante, restructurante, stimulante, énergisante, oxygénante, anti ride, décontractante, hydratante, émolliente , antipelliculaire, antimicrobienne, séborrégulatrice, purifiante, apaisante, relaxante, décontractante, a nti stress, amincissante, drainante, éclaircissante, dépigmentante ou propigmentante, neuromodulatrice, immunomodulatrice, tenseur, de comblement, exfoliante, stimulatrice du renouvellement cellulaire, liftante, repulpante, amélioratrice de l'éclat du teint, etc....
La combinaison selon l'invention pourra en outre être également associés à dee composés présentant une propriété sensorielle, comme par exemple un effet rafraîchissant (exemple des extraits de menthe, l'alcool ...) ou des effets chauffants visant à optimiser le confort cutané. L'étude expérimentale suivante illustre l'invention sans toutefois la limiter. Elle met en évidence qu'une combinaison de N-cocoyl alaninate et d'un extrait d'une suspension de cellules souches végétales issues de Malus domestica présente un effet synergique sur le maintien de la capacité de croissance et/ou de différentiation des cellules souches kératinocytaires. 1) Maintien de la capacité de croissance des cellules souches kératinocytaires Mise en évidence de l'action synergique d'une combinaison de N-cocoyl alaninate et d'un extrait de cellules souches végétales issues de Malus domestica sur le maintien de la capacité des kératinocytes à former des colonies dans un modèle d'épiderme différencié. Ce modèle d'épiderme différencié est réalisé simplement en partant de kératinocytes isolés à partir de prépuce comme décrit notamment dans YAMADA (Current Protocol in Cell Biology, « Preparation of Human Epidermal Keratinocyte Cultures », 2004). Sommairement, des kératinocytes sont isolés à partir de prépuce humain et sont ensuite ensemencés 5 minutes sur un support de culture recouvert de collagène en présence d'un milieu de culture pour les kératinocytes. La culture est ensuite soumise à différents lavages de sorte d'éliminer les cellules non fixées. La culture de kératinocytes est alors mises en culture pendant un délai d'une semaine en présence ou en absence de N-cocoyl alaninate et d'un extrait de cellules souches végétales issues de Malus domestica préparée comme décrit dans la demande de brevet US 2008/0299092. Les cultures sont ensuite trypsinées et réensemencées à faible densité (2000 cellules par puits, n=5) en plaque 96 puits. Les cellules sont alors de nouveau mises en culture en présence ou en absence de N-cocoyl alaninate et d'une préparation liposomale de cellules souches végétales issues de Malus domestica, et ce jusqu'à arriver à 30-50% de confluence au maximum. Finalement, on détermine la morphologie et le nombre des colonies sous microscope (INCELL ANALYZER 1000). En outre, et pour déterminer la fonction mitochondriale et la viabilité, les cellules sont incubées en présence de bromure de 3-(4,5-dimethylthiazol-2-y1)-2, 5-diphenyl- 2H- tetrazolium (MTT; SIGMA) pendant au moins 3 h à 37°C. Les critaux bleux sombres formés sont observés par microscopie (INCELL ANALYZER 1000) et les cristaux sont lysés en présence d'une solution d'acide SDS (0.01N HCI dans 10% SDS) et l'absorbance est mesurée à 570 nm. 2) Ralentissement du vieillissement des cellules souches kératinocvtaires Mise en évidence de l'action synergique d'une combinaison de N-cocoyl alaninate et d'un extrait de cellules souches végétales issues de Malus domestica sur le ralentissement du vieillissement des cellules souches kératinocytaires dans un modèle d'épiderme différencié. Une culture de kératinocytes est réalisée comme précédemment et incubée en présence ou en absence de N-cocoyl alaninate et d'un extrait de cellules souches végétales issues de Malus domestica préparée comme décrit dans la demande de brevet US 2008/0299092. Les différentes cultures sont maintenues pendant 6 passages (environ 6 semaines) dans les mêmes conditions de culture. A ce terme, les cellules sont trypsinées et ensemencées en nacelle (n=2). Les cellules sont maintenues environ 12 jours de sorte de permettre leur différentiation en épiderme reconstruit.
Finalement, la différentiation des cultures est analysée à l'aide de deux marqueurs : la loricrine, comme marqueur tardif, et la claudine-1 comme marqueur de la qualité des jonctions intercellulaires.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Utilisation d'une combinaison de N-cocoyl alanine et d'une suspension de cellules de plantes dédifférenciées de Malus domestica comme actif cosmétique régulateur de la capacité de multiplication et/ou de différenciation des cellules souches épidermiques.
  2. 2. Utilisation selon la revendication 1, pour laquelle la N-cocoyl alanine correspond au mélange de N-acyl alanine obtenu par acylation de l'alanine avec les dérivés activés d'acides gras issus de l'huile de coprah.
  3. 3. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les cellules dédifférenciées de Malus domestica sont issues du cultivar Uttwiler Spaetlauber.
  4. 4. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la suspension de cellules de plantes dédifférenciées de Malus domestica sont sous la forme d'un extrait sec.
  5. 5. Utilisation selon la revendication 4, caractérisée en ce que ladite combinaison comprend entre 0,1 % à 1 % massique, de préférence entre 0,2 % et 0,5 % massique, d'un extrait sec d'une suspension de cellules de plantes dédifférenciées de Malus domestica.
  6. 6. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ladite combinaison comprend entre 0,1 % et 10 % massique, de préférence entre 0,5 % à 5 % massique.
  7. 7. Procédé de traitement non thérapeutique du corps humain destiné à maintenir la capacité de multiplication et/ou de différenciation des cellules souches épidermiques, caractérisé en ce que l'on y applique sur l'épiderme une composition contenant un milieu cosmétiquement acceptable et une quantité efficace d'une combinaison de N-cocoyl alanine et d'une suspension de cellules de plantes dédifférenciées de Malus domestica telle que définie dans l'une quelconque des revendications 1 à 6.
  8. 8. Composition cosmétique destinée à maintenir la capacité de multiplication et/ou de différenciation des cellules souches épidermiques comprenant une combinaison de N-cocoyl alanine et d'une suspension de cellules de plantes dédifférenciées de Malus domestica telle que définie dans l'une quelconque des revendications 1 à 3.5
FR1200440A 2012-02-16 2012-02-16 Combinaison de n-cocoyl alanine et d'un extrait de cellules dedifferenciees de malus domestica Withdrawn FR2986967A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1200440A FR2986967A1 (fr) 2012-02-16 2012-02-16 Combinaison de n-cocoyl alanine et d'un extrait de cellules dedifferenciees de malus domestica
PCT/EP2013/000449 WO2013120620A2 (fr) 2012-02-16 2013-02-15 Combinaison de n-cocoyl alanine et d'un extrait de cellules dedifferenciees de malus domestica

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1200440A FR2986967A1 (fr) 2012-02-16 2012-02-16 Combinaison de n-cocoyl alanine et d'un extrait de cellules dedifferenciees de malus domestica

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2986967A1 true FR2986967A1 (fr) 2013-08-23

Family

ID=47748568

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1200440A Withdrawn FR2986967A1 (fr) 2012-02-16 2012-02-16 Combinaison de n-cocoyl alanine et d'un extrait de cellules dedifferenciees de malus domestica

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2986967A1 (fr)
WO (1) WO2013120620A2 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3069160B1 (fr) * 2017-07-20 2019-08-02 Biotechmarine Composition cosmetique ou pharmaceutique favorisant la pousse des cheveux comprenant un lyophilisat de cellules dedifferenciees de criste marine

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1985280A2 (fr) * 2007-04-27 2008-10-29 Mibelle AG Produit cosmétique destiné à l'application topique en vue de la protection et du renouvellement de cellules souches de la peau, qui résulte de cellules végétales dédifférenciées
FR2935379A1 (fr) * 2008-09-03 2010-03-05 Seppic Sa Utilisation de n-acyl aminoacides comme principe actifs cosmetiques et pharmaceutiques, regulateurs de la proportion de keratinocytes basaux de l'epiderme de la peau humaine exprimant la forme nucleaire de la survivine ; compositions

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1985280A2 (fr) * 2007-04-27 2008-10-29 Mibelle AG Produit cosmétique destiné à l'application topique en vue de la protection et du renouvellement de cellules souches de la peau, qui résulte de cellules végétales dédifférenciées
FR2935379A1 (fr) * 2008-09-03 2010-03-05 Seppic Sa Utilisation de n-acyl aminoacides comme principe actifs cosmetiques et pharmaceutiques, regulateurs de la proportion de keratinocytes basaux de l'epiderme de la peau humaine exprimant la forme nucleaire de la survivine ; compositions

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE GNPD [online] MINTEL; February 2011 (2011-02-01), "Facial Cleansing Gel", XP002689860, Database accession no. 1493712 *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; November 2012 (2012-11-01), "Anti-Age Serum Filler", XP002689861, Database accession no. 1906999 *
SCHMID, DANIEL: "Stimuli for skin stem cells for real skin rejuvenation", HOUSEHOLD AND PERSONAL CARE TODAY, no. 1/2009, March 2009 (2009-03-01), XP002689862 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2013120620A2 (fr) 2013-08-22
WO2013120620A3 (fr) 2014-04-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1638991B1 (fr) Composition cosmetique ou dermopharmaceutique pour reduire les signes du vieillissement cutane
EP1064931B1 (fr) Composition cosmétique comprenant au moins un hydroxystilbene et de l'acide ascorbique
EP1195156A1 (fr) Utilisation d'un extrait d'Ericaceae pour traíter les signes du vieillissement cutané
EP2331496B1 (fr) Utilisation d'un n-acyl amino acide choisi parmi le n-palmitoyl alanine, le n-palmitoyl glycine et le n-palmitoyl isoleucine, comme actif regulateur du profil genetique des fibroblastes replicatifs senescents du derme de la peau humaine
EP1090628A1 (fr) Utilisation du lycopène dans des compositions destinées à traiter les signes cutanés du vieillissement
EP2305212A1 (fr) Composition contenant un extrait de bactérie filamenteuse et procédé de traitement cosmétique des signes du vieillissement
FR3018191A1 (fr) Utilisations cosmetiques de la swertiamarine
FR3042974A1 (fr) Extrait synergique de palmaria palmata et de jasmin, compositions le comprenant et utilisations
FR2942962A1 (fr) Utilisation d'une dihydrochalcone ou l'un de ses derives pour ameliorer l'etat de surface d'une peau fragilisee et/ou alteree
FR3056907A1 (fr) Procede pour empecher ou ralentir l'apparition des signes inesthetiques generes par les agents polluants presents dans l'atmosphere sur la peau, le cuir chevelu, les cheveux ou les muqueuses
WO2016162648A1 (fr) Procédé d'obtention de culture de cellules de l'algue rouge acrochaetium moniliforme; obtention d'un extrait de sa biomasse; utilisation en cosmétique
EP2331056B1 (fr) Utilisation d'un n-acyl amino acide choisi parmi le n-palmitoyl alanine, n-palmitoyl glycine, le n-palmitoyl isoleucine et le n-cocoyl alanine, comme actif regulateur de la proportion de keratinocytes basaux de l'epiderme de la peau humaine exprimant la forme nucleaire de la survivine; composition cosmetique anti-age en comportant
FR3032879A1 (fr) Obtention d'un extrait de gametophytes issus de l'algue brune et son utilisation en tant que principe actif cosmetique anti-age
FR2848844A1 (fr) Utilisation d'un alkylether d'hydroxystilbene pour le traitement des peaux seches
FR2815859A1 (fr) Utilisation de l'association d'au moins un carotenoide a activite provitaminique a et d'au moins un carotenoide sans activite provitaminique a pour traiter les signes du vieillissement
CA2271263C (fr) Utilisation de l'acide cinnamique ou d'au moins l'un de ses derives dans une composition destinee a favoriser la desquamation de la peau, et composition le comprenant
FR2997853A1 (fr) Utilisation d'extrait de myrothamnus flabellifolia et de rhamnose pour lutter contre les signes du vieillissement cutane.
WO2013120620A2 (fr) Combinaison de n-cocoyl alanine et d'un extrait de cellules dedifferenciees de malus domestica
FR2977158A1 (fr) Utilisation d'huile essentielle de bursera graveolens
WO2002034210A2 (fr) Utilisation de l'association d'au moins un carotenoide et de vitamine c pour traiter les signes cutanes du vieillissement
FR2991167A1 (fr) Utilisation cosmetique d'un extrait de laminaria ochroleuca et d'un extrait d'aphanizomenon flos-aquae pour lutter contre les signes du vieillissement cutane
FR2851461A1 (fr) Utilisation de n-octanoyl aminoacides comme actif cosmetique et pharmaceutique amincissant
EP1331923A2 (fr) Utilisation de l'association d'un extrait de rosmarinus et d'un carotenoide
FR2815862A1 (fr) Composition comprenant l'association d'au moins un extrait d'au moins un vegetal du genre camellia et d'au moins un carotenoide
WO2018020101A1 (fr) Procédé d'obtention d'une biomasse unialgale de cellules de macroalgues pluricellulaires de petites tailles et endophytes de macroalgues hôtes, et son utilisation en cosmétique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20161028