FR2984845A1 - Element de structure de fuselage d'aeronef anti deversement - Google Patents

Element de structure de fuselage d'aeronef anti deversement Download PDF

Info

Publication number
FR2984845A1
FR2984845A1 FR1162138A FR1162138A FR2984845A1 FR 2984845 A1 FR2984845 A1 FR 2984845A1 FR 1162138 A FR1162138 A FR 1162138A FR 1162138 A FR1162138 A FR 1162138A FR 2984845 A1 FR2984845 A1 FR 2984845A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
aircraft fuselage
element according
fuselage structure
structure element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1162138A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2984845B1 (fr
Inventor
Jean Claude Lacombe
Laurent Giuseppin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS filed Critical Airbus Operations SAS
Priority to FR1162138A priority Critical patent/FR2984845B1/fr
Priority to US13/716,903 priority patent/US8967540B2/en
Publication of FR2984845A1 publication Critical patent/FR2984845A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2984845B1 publication Critical patent/FR2984845B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C1/00Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like
    • B64C1/06Frames; Stringers; Longerons ; Fuselage sections
    • B64C1/061Frames
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C1/00Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like
    • B64C1/40Sound or heat insulation, e.g. using insulation blankets
    • B64C1/403Arrangement of fasteners specially adapted therefor, e.g. of clips
    • B64C1/406Arrangement of fasteners specially adapted therefor, e.g. of clips in combination with supports for lines, e.g. for pipes or cables
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C1/00Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like
    • B64C2001/0054Fuselage structures substantially made from particular materials
    • B64C2001/0081Fuselage structures substantially made from particular materials from metallic materials
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T428/00Stock material or miscellaneous articles
    • Y10T428/13Hollow or container type article [e.g., tube, vase, etc.]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

Un cadre d'une structure de fuselage d'aéronef en matériau composite, qui comprend une peau et plusieurs lisses fixées sur la peau. Le cadre comprend un profilé (2) allongé suivant une direction longitudinale qui est creux sur au moins une partie de sa longueur. Le profilé est monté sur deux jambes (4). Chaque jambe, destinée à être fixée sur la peau, comprend une première partie (10) s'étendant de manière ininterrompue sur toute la longueur du profilé et une deuxième partie s'étendant à partir de cette partie ininterrompue de manière à former suivant la direction longitudinale du profilé plusieurs ouvertures (6) espacées l'une de l'autre et dans chacune desquelles passe une lisse. La présence du profilé creux dans le cadre et la structure des jambes permet de se passer de cornières et de stabilisateurs.

Description

L'invention est relative à une structure mécanique, plus particulièrement à une structure de fuselage d'aéronef. De manière générale, les structures de fuselage d'aéronef sont composées d'une peau à laquelle sont fixés des raidisseurs ou cadres, soit directement (cadres intégraux) soit par l'intermédiaire de cornières (« clips » en terminologie anglo-saxonne). Ces cadres sont habituellement composés de cerceaux métalliques à section en I ou en Z. Ces structures comprennent en outre des lisses disposées perpendiculairement aux cadres. Des pièces appelées stabilisateurs (« cleats » en terminologie anglo- saxonne) sont utilisées pour relier les cadres aux lisses, en particulier pour empêcher les cadres de fléchir, par déversement, lorsqu'ils sont sollicités mécaniquement. On connaît par le document WO 2009/037006 un composant structurel pour fuselage d'engin aéronautique comprenant un profilé creux et un support de ce profilé comprenant un pied par lequel le composant est fixé à la peau.
Le support présenté dans ce document reprend la fonction des cornières et des stabilisateurs et chacun d'entre eux est placé entre chaque lisse sur toute la longueur du profilé. Dans ce document et dans les autres structures de l'art antérieur, la multiplicité des pièces nécessaires à la tenue mécanique de la structure et la complexité de leur forme induisent des coûts importants. En outre, l'assemblage des cornières et des stabilisateurs sur le panneau entre chaque lisse est une opération complexe et longue du fait des ajustements qu'elle requiert, en particulier compte tenu des tolérances à respecter. L'invention propose de remédier à moins un des inconvénients ci- dessus. A cet effet, elle concerne un élément d'une structure de fuselage d'aéronef, l'élément de structure comprenant un profilé allongé suivant une direction longitudinale qui est creux sur au moins une partie de sa longueur et qui est monté sur deux jambes, chaque jambe comprenant une première partie s'étendant de manière ininterrompue sur toute la longueur du profilé et une deuxième partie s'étendant sensiblement à partir de cette partie ininterrompue de manière à former suivant la direction longitudinale du profilé plusieurs ouvertures espacées l'une de l'autre. Le profilé creux permet de rendre l'élément de structure particulièrement résistant aux efforts de torsion et de flexion et le rend donc moins sujet au déversement. En outre, les jambes remplacent avantageusement les cornières dans leur fonction de fixation de l'élément de structure à la peau grâce à leur extension longitudinale. Leur extension ininterrompue sur toute la longueur du profilé permet, en conjonction avec la présence du profilé, de réaliser un élément de structure suffisamment peu sujet au déversement pour se dispenser de stabilisateurs. Ainsi, l'invention permet de simplifier l'architecture d'une structure de ce type en réduisant le nombre de pièces mises en jeu. De cette façon, les temps et les coûts de fabrications associés sont réduits, de même que ceux de l'assemblage. Enfin, la réduction du nombre de pièces et d'éléments de montage contribue à diminuer la masse de l'ensemble, ce qui est particulièrement appréciable dans un contexte d'application aéronautique. Du fait de la disparition des cornières et stabilisateurs, certains problèmes liés à l'ajustement de ceux-ci, plus particulièrement liés à la tolérance de l'assemblage, se trouvent également réglés. Selon une caractéristique possible, chacune des ouvertures formées par les jambes est adaptée au contour de la section d'un élément traversant ayant une forme générale allongée suivant une direction transversale à la direction longitudinale de l'élément de structure.
En particulier, l'ouverture épouse le contour de la lisse afin de renforcer encore davantage la structure.
Afin de conférer à l'élément de structure une bonne résistance au déversement, le profilé a une section fermée. De manière à simplifier la fabrication de l'élément de structure, les jambes comprennent à leurs extrémités libres des pieds s'étendant dans un plan et sont composées chacune d'une plaque fixée à un flanc du profilé de manière à ce que chaque plaque forme équerre entre le plan des pieds et le flanc du profilé. Dans ce mode de réalisation particulier, l'élément de structure est donc constitué de pièces de formes simples et donc particulièrement faciles à 10 fabriquer qu'il suffit de solidariser par co-cuisson, collage ou vissage. Alternativement, l'ensemble profilé-jambes peut être réalisé, par exemple par moulage si le matériau choisi est de type composite, en une seule pièce. Alternativement, les jambes constituent un prolongement du profilé dans la direction perpendiculaire à la direction longitudinale du profilé. 15 Selon une caractéristique possible, l'élément de structure est réalisé en matériau composite ou métallique. L'élément de structure pouvant être réalisé en seulement une ou deux pièces et étant de forme simple, il est particulièrement adapté à une réalisation en composites. 20 Ainsi l'élément de structure peut être fabriqué à partir d'une préforme réalisée par tressage ou placement de fibres sèches multiaxiales et renforcé par des fibres unidirectionnelles (UD) placées selon la direction longitudinale du profilé. Dans le cas où la structure à renforcer est un fuselage d'aéronef, 25 l'élément de structure sera de préférence réalisé à base de fibres de carbone, à la fois légères et résistantes. D'autres fibres aux propriétés comparables peuvent cependant être envisagées. Alternativement, l'élément de structure est réalisé en titane ou en aluminium, ou tous autres métaux à la fois légers et résistants. 30 Dans une structure de fuselage d'aéronef, des équipements tels que des cheminements de câbles ou des tuyaux destinés au transport de fluides divers tels que de l'oxygène, de l'air climatisé, du carburant, de l'eau, etc. sont habituellement fixés au cadre par l'intermédiaire de clips, ce qui complexifie encore le montage et alourdit la structure. L'invention permet, selon une caractéristique possible, de disposer un ou plusieurs équipements à l'intérieur du profilé creux.
Ainsi, il n'est pas nécessaire de prévoir des éléments de fixation externes pour ce ou ces équipements. Ces derniers sont également protégés de divers endommagements tels que des coupures, des chocs, etc. Selon une caractéristique possible, l'élément de structure comprend au moins une lumière pratiquée dans une paroi latérale donnant accès à l'intérieur du profilé. En particulier, cette lumière est également pratiquée sur une jambe, par exemple dans sa première partie. Alternativement elle peut l'être sur les deux jambes, et/ou sur une ou plusieurs faces/parois du profilé. Une telle lumière permet notamment, lorsque des éléments tels que des tuyaux ou cheminements de câbles sont présents à l'intérieur du profilé, d'y accéder facilement et d'opérer une éventuelle maintenance. La forme et la taille de cette lumière sont également choisies de manière à limiter l'impact que sa présence peut avoir sur la tenue mécanique du renfort. On notera par ailleurs que plusieurs lumières peuvent ainsi être prévues de façon espacée suivant la direction longitudinale du profilé. Selon une caractéristique particulière, le profilé a une section sensiblement rectangulaire. Une section rectangulaire permet de conférer à l'élément de structure une bonne résistance mécanique à la torsion et empêcher ainsi le déversement de la structure. En outre, elle facilite la disposition sur les faces internes de ses parois d'éléments de soutien ou de conduction électrique comme on le verra plus loin. Toutefois, d'autres sections de profilé sont également envisageables, telles qu'une section carrée, circulaire ou elliptique.
De préférence, les sections choisies facilitent la disposition dans leur partie creuse des équipements de connexion ou de climatisation cités précédemment.
Selon une caractéristique possible, l'élément de structure comprend au moins une bande de matériau conducteur associée au profilé. Par exemple, ladite au moins une bande est solidaire d'au moins une face interne du profilé. Cette association est faite de manière à assurer une fonction de retour de courant (« bonding » en terminologie anglo-saxonne). L'utilisation d'une telle bande s'applique particulièrement lorsque des câbles électriques sont déployés dans la partie creuse du profilé. Cette bande peut être placée sur n'importe quelle face interne du profilé, par exemple une face d'une paroi latérale. Elle est de manière avantageuse connectée à un fil, par exemple à travers ses moyens de fixation, qui est lui-même connecté à une masse. Afin de conférer une fonction supplémentaire à la bande de matériau conducteur, celle-ci est disposée à l'intérieur du profilé. Cet agencement permet notamment de contribuer à la tenue structurale du profilé.
Plus particulièrement, cette bande est disposée sur la face interne de la paroi supérieure du profilé si celui-ci a une section rectangulaire, ou de manière plus générale sur la face interne de la partie supérieure du profilé afin de conférer une meilleure résistance mécanique à l'élément de structure. De façon avantageuse, la bande de matériau conducteur est réalisé à partir d'un alliage métallique. En particulier, si l'on souhaite avant tout que la bande soit conductrice, celle-ci peut être réalisée en cuivre ou en bronze. Alternativement, si l'on désire également que la bande contribue à la tenue structurale de l'élément de structure toute en restant conductrice, la bande est réalisée en aluminium. Selon une caractéristique possible, la totalité de la surface intérieure du profilé est métallisée. De cette manière un blindage électrique est réalisé pour un éventuel cheminement de câbles électriques à l'intérieur du profilé creux.
Selon une caractéristique possible, l'élément de structure comprend une extension axiale d'axe formant un angle non nul avec la direction longitudinale du profilé, ladite extension axiale étant destinée à la fixation d'éléments de la structure dont la direction longitudinale forme une intersection avec le plan des pieds des jambes. Une telle extension permet notamment de relier l'élément de structure à une structure environnante. En particulier, dans le cas où la structure est un fuselage d'aéronef, il peut s'agir de secteurs de cadres, de traverses de plancher ou de soute. L'extension est soit une prolongation des jambes dans une direction sensiblement opposée à celle de la peau, soit une prolongation des flancs du profil. Il peut par ailleurs s'agir d'un nouvel élément fixé à l'un de ces éléments.
L'invention concerne également un aéronef comprenant un élément de structure tel que brièvement mentionné ci-dessus. D'autres caractéristiques et avantages apparaitront au cours de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est une représentation schématique en perspective d'un élément de structure selon l'invention dans un premier mode de réalisation ; - la figure 2 est une représentation schématique en perspective de l'élément de structure de la figure 1 fixé à une peau de structure de fuselage d'aéronef et traversé par une lisse de cette même structure ; - la figure 3a est une représentation schématique d'une coupe transversale de l'élément de structure de la figure 1 ; - la figure 3b est une représentation schématique d'une coupe transversale d'un élément de structure selon l'invention dans un deuxième mode de réalisation ; - la figure 4 est une représentation schématique en perspective de l'élément de structure de la figure 1 selon un angle de vue différent ; - la figure 5a est une vue schématique d'une coupe transversale de l'élément de structure selon l'invention dans un troisième mode de réalisation ; - la figure 5b est une vue schématique d'une coupe transversale de l'élément de structure selon l'invention dans un quatrième mode de réalisation ; - la figure 6 est une vue schématique en perspective d'un élément de structure selon l'invention dans un cinquième mode de réalisation et d'un élément de la structure transversal à ce dernier ; L'élément de structure 1 représenté à la figure 1 présente une forme générale allongée, s'étendant selon une direction longitudinale. Il comprend un profilé 2 creux, de section par exemple rectangulaire sur la figure 1 et les suivantes, monté sur des jambes 4. Le profilé est toujours représenté comme étant creux sur toute sa longueur mais il est envisageable qu'il soit plein sur certains tronçons.
Chaque jambe 4 comprend une première partie ou corps 10 qui s'étend selon la direction de l'axe longitudinal du profilé 2, de manière ininterrompue sur toute la longueur du profilé 2. Chaque jambe 4 comprend également une deuxième partie qui s'étend selon une direction sensiblement perpendiculaire à celle de l'axe longitudinal du profilé 2, de part et d'autre de plusieurs ouvertures 6 destinées à recevoir chacune une lisse. Ces lisses sont notamment représentées sur la figure 2. L'extension longitudinale de la jambe 4 se divise donc en plusieurs pieds 8 de part et d'autre des ouvertures 6. Les pieds 8 sont en forme d'équerre de manière à être en contact plan avec une peau.
Le corps 10 s'étend donc au dessus des ouvertures 6 et relie les pieds 8 des jambes 4 qui ont chacune une forme équerre avec le corps. Le profilé 2 creux permet de rendre l'élément de structure 1 particulièrement résistant aux efforts de torsion et de flexion et le rend donc moins sujet au déversement.
Les pieds 8 des jambes 4 permettent de fixer l'élément de structure 1 à une structure telle qu'une peau de fuselage d'aéronef. Leur forme en équerre leur permet d'exercer une fonction comparable à celle de cornières couramment utilisées dans ce domaine. On notera que les deux jambes sont disposées de part et d'autre du profilé 2, encadrant ainsi celui-ci. Le profilé 2 s'étend en partie au dessus des jambes suivant une vue en position verticale comme sur les figures 1 et 2.
De préférence, l'ensemble des pièces constitutives de l'élément de structure 1 sont réalisées en matériaux composites. Par exemple, le profilé 2 est renforcé par des fibres unidirectionnelles de carbone s'étendant le long de la direction longitudinale du profilé.
Alternativement, l'élément de structure 1 est réalisé en matériaux métalliques tels que de l'aluminium. La figure 2 illustre le positionnement de l'élément de structure 1 dans une structure environnante comprenant une peau 12 (par exemple la peau d'un fuselage d'aéronef) et des lisses 14.
Les lisses 14, constituées de profilés ici à section en oméga, s'étendent selon une direction longitudinale différente de celle de la direction longitudinale du profilé 2 de l'élément de structure 1. En l'occurrence, ces deux directions sont sensiblement perpendiculaires. L'élément de structure 1 est placé de manière à ce que les ouvertures 6 permettent le passage des lisses 14 à travers celles-ci. Ainsi chaque lisse 14 passe par une ouverture 6 réalisée en forme de trous de souris pour s'adapter au contour de la section de la lisse. Les pieds 8 sont en contact plan avec la peau 12 de par leur forme en équerre. lls sont par exemple fixés par collage, vissage ou soudage selon la nature du matériau dans lequel est réalisé l'élément de structure. On notera qu'avantageusement, l'extension ininterrompue du corps 10 (première partie de la jambe) sur toute la longueur du profilé 2 permet, en conjonction avec la présence du profilé 2, de rendre l'élément de structure 1 suffisamment peu sujet au déversement pour se dispenser de stabilisateurs reliant le corps 10 à chaque lisse 14. Les figures 3a et 3b illustrent deux possibilités de conception des jambes 4 et du profilé 2. Dans le premier mode de réalisation présenté à la figure 3a, et qui correspond à celui de la figure 1, les jambes 4 sont formées de deux plaques 30 distinctes fixées chacune au niveau du corps 10 respectivement sur un des deux flancs opposés du profilé 2, environ à mi-hauteur de ce dernier.
Selon la nature du matériau dans lequel sont réalisés le profilé 2 et les jambes 4, ces derniers sont fixés l'un à l'autre par collage, vissage ou soudage. Une telle conception permet de simplifier la réalisation de l'élément de structure 1. En effet il est alors possible de fabriquer le profilé 2, une pièce simple et classique par sa forme, d'une part, et chacune des plaques constituant les jambes 4, d'autre part. Alternativement, dans un deuxième mode de réalisation présenté à la figure 3b, le profilé 2 et les jambes 4 sont réalisés en une seule pièce, le corps 10 et les flancs du profilé 2 étant un seul et même élément.
Une telle conception présente, quant à elle, l'avantage de ne pas présenter de faiblesse structurale au niveau d'une éventuelle fixation entre le profilé 2 et les jambes 4 puisque ceux-ci ne forment qu'une et même pièce. Dans le cadre de l'invention, l'intérieur du profilé 2, ou cavité 18 visible sur les figures précédentes, est utilisé de manière avantageuse afin d'y disposer divers équipements tels que des cheminements de câbles, des tuyaux destinés au transport de fluides (oxygène, air climatisé, air sous pression, carburant, eau...etc.) ainsi que d'autres éléments permettant d'isoler électriquement ou thermiquement ces derniers. Ainsi, il n'est pas nécessaire de prévoir des dispositifs de fixation de ces équipements à l'extérieur du profilé, comme cela est fait dans l'art antérieur autour des cadres de structure de fuselage d'aéronef. En outre, les équipements disposés dans la cavité 18 bénéficient de ce fait d'une protection supplémentaire contre des dégâts éventuels susceptibles de leur être occasionnés tels que des coupures, des chocs, etc.
Afin d'accéder à de tels équipements, un accès ou lumière 22, représenté à la figure 4, est pratiqué dans le corps 10 et la paroi ou flanc 2c (flanc droit) du profilé. Dans le mode de réalisation présenté à la figure 4, l'accès 22 est de forme elliptique, mais d'autres formes, circulaires, rectangulaires ou autres peuvent également être envisagées. Dans tous les cas, la forme et la taille des accès 22 sont choisies de manière à faciliter des opérations de maintenance ou 2 9 84 84 5 10 d'autres types d'opérations tout en limitant l'impact que leur présence pourrait avoir sur la tenue mécanique de l'élément de structure 1. Bien qu'un seul accès 22 soit représenté ici, on notera que plusieurs accès 22 peuvent être pratiqués dans le flanc 2c du profilé, par exemple de façon 5 espacée suivant la longueur du profilé, régulière ou non, pour effectuer de telles opérations. En outre, si l'élément de structure 1 est utilisé comme renfort de structure de fuselage d'aéronef, des accès 22 peuvent être par exemple pratiqués au niveau du plancher et du plafond d'une cabine d'aéronef. 10 Enfin, il n'est pas exclus que des accès 22 soient également pratiqués dans la paroi ou flanc 2b du profilé opposé au flanc 2c, ainsi qu'éventuellement dans la portion de corps 10 correspondante. L'homme du métier comprendra d'ailleurs aisément que du fait que la section du profilé 2 est symétrique, les flancs 2b et 2c sont interchangeables dans 15 tout ce qui va suivre. Les figures 5a et 5b illustrent deux possibilités de disposition d'éléments/d'équipements dans la cavité 18. Ces figures reprennent le mode de réalisation présenté à la figure 3a. Dans un premier mode de réalisation présenté à la figure 5a, deux 20 câbles électriques 20 sont disposés dans la cavité 18. Une plaque ou bande conductrice 24 est placée sur une des faces internes des parois du profilé 2, par exemple sur la paroi 2b (flanc gauche) sur la figure 5a. La plaque conductrice 24 est fixée à l'aide d'une vis 26 et d'un écrou 25 28 à la paroi 2b. Une rondelle 30 est placée entre la vis 26 et la paroi 2b. Un fil électrique 31, en matériau conducteur, est connecté à cette rondelle 30. Un feuillard conducteur 32 (par exemple métallique) est par exemple placé autour des câbles en contact avec la plaque conductrice 24. Dans le mode de réalisation présenté à la figure 5a, la plaque 30 conductrice 24, associée au système vis-écrou 26,28, à la rondelle 30 et au fil électrique 31, a pour fonction d'assurer un retour de courant et d'isoler ainsi le câblage électrique. 2 9 84 84 5 11 Le courant passant à travers la plaque conductrice 24 passe à travers la vis 26 et la rondelle 30, puis dans le fil électrique 31 connecté à une masse. La rondelle 30 permet en outre de protéger la paroi 2b du profilé 2. Le feuillard conducteur 32 a notamment pour fonction de participer au 5 blindage électrique et mécanique des câbles cheminant dans la cavité 18. Dans ce mode de réalisation, la plaque conductrice 24 est préférablement réalisée en un matériau métallique fortement conducteur électrique, par exemple en cuivre ou en bronze, de même que le feuillard. Dans le mode de réalisation alternatif présenté à la figure 5b, la plaque 10 conductrice 24 est positionnée sur la face interne de la paroi supérieure 2d du profilé 2 de manière à, non seulement assurer la fonction de retour de courant, mais également participer à la tenue mécanique du profilé 2. La vis 26, l'écrou 28, la rondelle 30 et le fil électrique 31 conservent ici leur disposition et leur fonction quelle que soit la face interne du profilé 2 sur 15 laquelle ils sont placés. Dans le mode de réalisation présenté sur cette figure 5b, la plaque conductrice 24 sera préférablement réalisée dans un matériau métallique réalisant un compromis entre conductivité et résistance mécanique tel que l'aluminium. Un autre mode de réalisation alternatif, non représenté, prévoit de 20 placer le système de fixation de la plaque conductrice 24, à savoir le système vis- écrou 26,28, entre les deux câbles 20. Un autre mode de réalisation alternatif, non représenté, inclut la métallisation de l'ensemble des faces internes des parois du profilé 2 quelle que soit sa forme. 25 L'élément de structure 1 selon l'invention permet également de servir de support à d'autres éléments de la structure, en particulier des éléments transverses au plan de la peau 14. Pour cela, les corps 10 des jambes 4 de l'élément de structure 1 représenté à la figure 6 présentent chacun une extension axiale 33 d'axe formant 30 un angle non nul avec la direction longitudinale du profilé 2. Chaque extension axiale s'étend dans une direction s'éloignant des pieds 8 de la jambe concernée.
Les extensions axiales 33 en regard l'une de l'autre forment une mâchoire dans laquelle est placé un élément de structure 36 qui est ici, par exemple, constitué d'une plaque de forme allongée percée de trous circulaires. Un dispositif de fixation 34 permet de fixer l'élément 36 aux extensions axiales (organes d'accrochage) et dépend de la nature des matériaux dans lesquels sont réalisés l'élément de structure 1 et l'élément de structure 36. L'homme du métier est à même, selon ce choix de matériaux, de choisir un mode de fixation adapté parmi notamment le vissage, le collage ou le soudage.10

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Elément de structure de fuselage d'aéronef, caractérisé en ce que l'élément de structure comprend un profilé (2) allongé suivant une direction longitudinale qui est creux sur au moins une partie de sa longueur et qui est monté sur deux jambes (4), chaque jambe comprenant une première partie (10) s'étendant de manière ininterrompue sur toute la longueur du profilé et une deuxième partie s'étendant à partir de cette partie ininterrompue de manière à former suivant la direction longitudinale du profilé plusieurs ouvertures (6) espacées l'une de l'autre.
  2. 2. Elément de structure de fuselage d'aéronef selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacune des ouvertures (6) est adaptée au contour de la section d'un élément traversant (14) ayant une forme générale allongée suivant une direction transversale à la direction longitudinale de l'élément de structure.
  3. 3. Elément de structure de fuselage d'aéronef selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le profilé (2) a une section fermée.
  4. 4. Elément de structure de fuselage d'aéronef selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le profilé (2) a une section sensiblement rectangulaire.
  5. 5. Elément de structure de fuselage d'aéronef selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les jambes (4) comprennent à leurs extrémités libres des pieds (8) s'étendant dans un plan et sont composées chacune d'une plaque fixée à un flanc du profilé (2) de manière à ce que chaque plaque forme équerre entre le plan des pieds et le flanc du profilé.
  6. 6. Elément de structure de fuselage d'aéronef selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les jambes (4) constituent un prolongement du profilé (2) dans la direction perpendiculaire à la direction longitudinale du profilé.
  7. 7. Elément de structure de fuselage d'aéronef selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est réalisé en matériau composite ou métallique.
  8. 8. Elément de structure de fuselage d'aéronef selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'un ou plusieurs équipements (20) sont disposés à l'intérieur du profilé (2) au moins partiellement creux.
  9. 9. Elément de structure de fuselage d'aéronef selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une lumière (22) pratiquée dans une paroi latérale (2c) donnant accès à l'intérieur du profilé (2).
  10. 10. Elément de structure de fuselage d'aéronef selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une bande (24) de matériau conducteur associée au profilé (2).
  11. 11. Elément de structure de fuselage d'aéronef selon la revendication 10, caractérisé en ce que la bande de matériau conducteur (24) est disposée à l'intérieur du profilé (2).
  12. 12. Elément de structure de fuselage d'aéronef selon l'une des revendications 10 à 11, caractérisé en ce que la bande (24) de matériau conducteur est réalisée à partir d'un alliage métallique.
  13. 13. Elément de structure de fuselage d'aéronef selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la totalité de la surface intérieure du profilé (2) est métallisée.
  14. 14. Elément de structure de fuselage d'aéronef selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une extension axiale (33) d'axe formant un angle non nul avec la direction longitudinale du profilé (2), ladite extension axiale étant destinée à la fixation d'éléments de la structure (36) dont la direction longitudinale forme une intersection avec le plan des pieds (8) des jambes (4).
  15. 15. Aéronef comprenant un élément de structure de fuselage d'aéronef selon l'une des revendications 1 à 14.
FR1162138A 2011-12-21 2011-12-21 Element de structure de fuselage d'aeronef anti deversement Expired - Fee Related FR2984845B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1162138A FR2984845B1 (fr) 2011-12-21 2011-12-21 Element de structure de fuselage d'aeronef anti deversement
US13/716,903 US8967540B2 (en) 2011-12-21 2012-12-17 Anti lateral-torsional buckling structural member of an aircraft fuselage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1162138A FR2984845B1 (fr) 2011-12-21 2011-12-21 Element de structure de fuselage d'aeronef anti deversement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2984845A1 true FR2984845A1 (fr) 2013-06-28
FR2984845B1 FR2984845B1 (fr) 2014-07-11

Family

ID=45815761

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1162138A Expired - Fee Related FR2984845B1 (fr) 2011-12-21 2011-12-21 Element de structure de fuselage d'aeronef anti deversement

Country Status (2)

Country Link
US (1) US8967540B2 (fr)
FR (1) FR2984845B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3044291A1 (fr) * 2015-11-27 2017-06-02 Airbus Operations Sas Raidisseur d'aeronef a tete raidie
FR3048311A1 (fr) * 2016-02-26 2017-09-01 Airbus Helicopters Dispositif de protection de cable pour aeronef et aeronef

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9394056B2 (en) * 2013-03-16 2016-07-19 The Beoing Company Air duct assembly and method of installing the same
WO2015094059A1 (fr) * 2013-12-20 2015-06-25 Saab Ab Élément de raidissement et structure renforcée
US9856008B2 (en) * 2014-05-19 2018-01-02 The Boeing Company Composite structure and methods of forming thereof
US9862122B2 (en) * 2014-08-14 2018-01-09 The Boeing Company Reinforced bladder
US10144497B2 (en) * 2016-04-18 2018-12-04 The Boeing Company Hat section door frame with integral gussets
CN106626434B (zh) * 2016-11-29 2019-03-08 中国航空工业集团公司沈阳飞机设计研究所 一种飞机复合材料隔框结构制造及设计方法
EP4036014B1 (fr) 2018-03-28 2024-05-01 Airbus Operations GmbH Ensemble fuselage pour aéronef
DE102018207763A1 (de) * 2018-05-17 2019-11-21 Airbus Operations Gmbh Rumpfstruktur für ein Luftfahrzeug
EP3954907B1 (fr) * 2019-04-12 2024-07-10 IHI Aerospace Co., Ltd. Dispositif de joint et procédé d'assemblage pour ce dernier

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006002248A1 (de) * 2006-01-17 2007-07-19 Airbus Deutschland Gmbh Strukturgebende Konstruktion für einen Flugzeugrumpf
WO2009037006A1 (fr) * 2007-09-18 2009-03-26 Airbus Operations Gmbh Composant structurel et fuselage d'engin aérospatial
US20100327113A1 (en) * 2009-06-29 2010-12-30 Airbus Operations, S.L. Design of aircraft frames
EP2343237A2 (fr) * 2009-12-30 2011-07-13 Airbus Operations S.L. Cadre de fuselage d'avion dans un matériau composite avec une âme stabilisée

Family Cites Families (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1922371A (en) * 1930-07-17 1933-08-15 Russell G Jones Aircraft
US1907002A (en) * 1931-10-05 1933-05-02 Budd Edward G Mfg Co Sheet metal airplane structure
US2755216A (en) * 1952-08-16 1956-07-17 Douglas Aircraft Co Inc Process for forming a multi-ducted shell
US2941760A (en) * 1954-12-14 1960-06-21 Rolls Royce Aircraft structure
US4671470A (en) * 1985-07-15 1987-06-09 Beech Aircraft Corporation Method for fastening aircraft frame elements to sandwich skin panels covering same using woven fiber connectors
US7051978B2 (en) * 2004-03-29 2006-05-30 The Boeing Company Adaptable payload processes
US7261256B2 (en) * 2004-03-29 2007-08-28 The Boeing Company Variable-duct support assembly
US7837147B2 (en) * 2005-03-18 2010-11-23 The Boeing Company Systems and methods for reducing noise in aircraft fuselages and other structures
US8910908B2 (en) * 2006-10-31 2014-12-16 Airbus Operations Gmbh Two-piece stiffening element
US7871040B2 (en) * 2006-11-10 2011-01-18 The Boeing Company Composite aircraft structures with hat stiffeners
US8523110B2 (en) * 2007-03-28 2013-09-03 Airbus Operations Gmbh Door frame component of cast titanium and structural fuselage part
US8082667B2 (en) * 2007-05-31 2011-12-27 The Boeing Company Apparatus and methods for securing a first structural member and a second structural member to one another
DE102007030026A1 (de) * 2007-06-29 2009-01-02 Airbus Deutschland Gmbh Strukturbauteil mit Spant- und Querträgerelement
DE102007032233B4 (de) * 2007-07-11 2014-07-10 Airbus Operations Gmbh Installationssystem für ein Flugzeug
FR2921898B1 (fr) * 2007-10-08 2009-12-11 Airbus France Structure de fuselage pour fuselage d'aeronef en materiau composite et aeronef equipe d'une telle structure de fuselage
FR2922518B1 (fr) * 2007-10-18 2010-04-23 Airbus France Structure d'avion comportant des jonctions d'arrets de raidisseurs
FR2928577B1 (fr) * 2008-03-14 2011-11-25 Airbus France Procede de realisation d'un raidisseur evide en forme de omega et noyau pour la realisation d'un raidisseur evide en forme de omega
FR2931720B1 (fr) * 2008-06-02 2010-12-17 Airbus France Procede d'assemblage orbital de troncons d'aeronef en materiau composite
US8336820B2 (en) * 2008-10-27 2012-12-25 Embraer S.A. Aircraft cabin floor structures, systems and methods
FR2947241B1 (fr) * 2009-06-29 2012-12-07 Airbus France Encadrement d'une ouverture menagee dans un fuselage d'aeronef
ES2384349B1 (es) * 2009-12-30 2013-05-16 Airbus Operations, S.L. Cuaderna de fuselaje de aeronave en material compuesto con costillas estabilizadoras.
CN103261021B (zh) * 2010-12-28 2016-01-20 贝尔直升机泰克斯特龙公司 多向负载连接系统
US8651419B2 (en) * 2011-07-18 2014-02-18 The Boeing Company Flexible truss frame and method of making the same

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006002248A1 (de) * 2006-01-17 2007-07-19 Airbus Deutschland Gmbh Strukturgebende Konstruktion für einen Flugzeugrumpf
WO2009037006A1 (fr) * 2007-09-18 2009-03-26 Airbus Operations Gmbh Composant structurel et fuselage d'engin aérospatial
US20100327113A1 (en) * 2009-06-29 2010-12-30 Airbus Operations, S.L. Design of aircraft frames
EP2343237A2 (fr) * 2009-12-30 2011-07-13 Airbus Operations S.L. Cadre de fuselage d'avion dans un matériau composite avec une âme stabilisée

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3044291A1 (fr) * 2015-11-27 2017-06-02 Airbus Operations Sas Raidisseur d'aeronef a tete raidie
FR3048311A1 (fr) * 2016-02-26 2017-09-01 Airbus Helicopters Dispositif de protection de cable pour aeronef et aeronef

Also Published As

Publication number Publication date
US20130164465A1 (en) 2013-06-27
US8967540B2 (en) 2015-03-03
FR2984845B1 (fr) 2014-07-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2984845A1 (fr) Element de structure de fuselage d'aeronef anti deversement
EP1614624B1 (fr) Plancher pour aéronef
FR2906008A1 (fr) Eclisse de lisses et dispositif de jonction orbitale
FR2913073A1 (fr) Carter de compresseur en matiere synthetique, et procede pour sa fabrication
FR2970463A1 (fr) Dispositif d'eclissage a tenue mecanique amelioree.
EP2804810B1 (fr) Elément de structure de fuselage d'aéronef anti déversement
CA2702908A1 (fr) Structure d'avion comportant des jonctions d'arrets de raidisseurs
FR2970235A1 (fr) Dispositif amovible de passage de cable dans un cadre de cycle
EP2393713B1 (fr) Nacelle de turboréacteur
FR2939404A1 (fr) Plancher modulaire pour aeronef
FR2997896A1 (fr) Jante de roue de bicyclette
FR3072946A1 (fr) Structure primaire de mat de support d'un groupe propulseur d'aeronef en caisson formee par assemblage de deux demi-coquilles
FR2946712A1 (fr) Bielle pour la construction aeronautique et procede de fabrication d'une telle bielle
FR3054009A1 (fr) Accessoire pour ensemble formant raccord avec systeme anti-perforation
FR2919642A1 (fr) Dispositif de support d'un garde-corps.
EP1537983A1 (fr) Dispositif d'équipement d'un trou dans un panneau et panneau ainsi équipé
EP1625998A2 (fr) Manivelle pour cycles
EP2435686A1 (fr) Piece de fixation entre la partie mobile d'un divergent deployable de propulseur et un mecanisme de deploiement de cette partie mobile.
EP3186133A1 (fr) Assemblage d'inserts de renfort par un matériau polymère et face avant technique de véhicule automobile comprenant un tel assemblage
FR2857394A1 (fr) Poteau de support pour garde-corps
FR3021944A1 (fr) Partie avant de la structure d'un vehicule automobile
FR2663099A1 (fr) Support elastique comportant une couche d'elastomere et deux pieces d'extremite, notamment pour moteur marin.
EP3523151B1 (fr) Cale allegee pour groupe motopropulseur apte a limiter des efforts transversaux
FR3023573A1 (fr) Interface de fixation pour coffre de volet
WO2014147299A1 (fr) Structure de cadre pour bicyclette et bicyclette

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20210805