FR2984569A1 - Methode de prediction individuelle de resultats de colorations capillaires - Google Patents

Methode de prediction individuelle de resultats de colorations capillaires Download PDF

Info

Publication number
FR2984569A1
FR2984569A1 FR1162028A FR1162028A FR2984569A1 FR 2984569 A1 FR2984569 A1 FR 2984569A1 FR 1162028 A FR1162028 A FR 1162028A FR 1162028 A FR1162028 A FR 1162028A FR 2984569 A1 FR2984569 A1 FR 2984569A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hair
coloring
compositions
individual
color
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1162028A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2984569B1 (fr
Inventor
Leila Hercouet
Henri Samain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1162028A priority Critical patent/FR2984569B1/fr
Publication of FR2984569A1 publication Critical patent/FR2984569A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2984569B1 publication Critical patent/FR2984569B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D44/00Other cosmetic or toiletry articles, e.g. for hairdressers' rooms
    • A45D44/005Other cosmetic or toiletry articles, e.g. for hairdressers' rooms for selecting or displaying personal cosmetic colours or hairstyle

Landscapes

  • Spectrometry And Color Measurement (AREA)
  • Investigating Or Analysing Biological Materials (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une méthode qui permet soit de prédire la couleur obtenue en colorant, à partir d'une composition colorante prédéfinie, les cheveux d'un individu, soit de déterminer la composition d'un produit de coloration permettant d'obtenir une couleur prédéfinie pour les cheveux d'un individu. Cette méthode comprend les étapes suivantes : a) effectuer la coloration d'échantillons de cheveux de cet individu au moyen d'une ou plusieurs compositions colorantes de référence différentes, puis b) comparer les résultats de coloration obtenus en a) aux résultats de coloration obtenus avec les mêmes compositions colorantes de référence sur des mèches de cheveux de référence, puis c) à partir d'une table de conversion, prédire la couleur qui sera obtenue en colorant les cheveux de l'individu au moyen de la composition colorante prédéfinie, ou déterminer la composition colorante qui, appliquée sur les cheveux de cet individu, permettra d'obtenir la couleur prédéfinie.

Description

Méthode de prédiction individuelle de résultats de colorations capillaires La présente invention porte sur une méthode qui permet de prédire d'une manière individuelle les résultats qui seront obtenus par coloration capillaire des cheveux d'un individu. Plus précisément, la présente invention porte sur une méthode qui permet, d'une part, de prédire la couleur obtenue en colorant les cheveux d'un individu à partir d'une composition colorante prédéfinie, et qui permet également, d'autre part, de déterminer la composition d'un produit de coloration qui permette d'obtenir une couleur prédéfinie lorsqu'il est appliqué sur les cheveux d'un individu. Depuis longtemps, de nombreuses personnes cherchent modifier la couleur de leurs cheveux, et notamment à les décolorer, ou au contraire à les colorer par exemple afin de masquer leurs cheveux blancs. Pour colorer les fibres kératiniques humaines, essentiellement deux types de colorations ont été développés.
Le premier type de coloration est la coloration dite permanente ou d'oxydation, qui met en oeuvre des compositions tinctoriales contenant des précurseurs de colorant d'oxydation, appelés généralement bases d'oxydation. Ces bases d'oxydation sont des composés incolores ou faiblement colorés qui, associés à des produits oxydants, peuvent donner naissance par un processus de condensation oxydative à des composés colorés. On sait également que l'on peut faire varier les nuances obtenues avec ces bases d'oxydation en les associant à des coupleurs ou modificateurs de coloration. La variété des molécules mises en jeu au niveau des bases d'oxydation et des coupleurs permet l'obtention d'une riche palette de couleurs. Le deuxième type de coloration est la coloration dite semipermanente ou coloration directe, qui consiste à appliquer sur les fibres kératiniques des colorants directs qui sont des molécules colorées et colorantes ayant une affinité pour lesdites fibres, à laisser poser pour permettre aux molécules de pénétrer, par diffusion, à l'intérieur des fibres, puis à les rincer.
Afin de réaliser ces colorations, les colorants directs généralement employés sont choisis parmi les colorants directs nitrés benzéniques, anthraquinoniques, nitropyridiniques, azoïques, xanthéniques, acridiniques, aziniques ou triarylméthaniques. Ce type de procédé ne nécessite pas l'emploi d'un agent oxydant pour développer la coloration. Cependant, il est possible de mettre en oeuvre un tel agent, afin d'obtenir un effet d'éclaircissement avec la coloration. On parle alors d'une coloration directe ou semipermanente en conditions éclaircissantes. Les fabricants de produits de coloration capillaire proposent des compositions fabriquées à l'avance, et les exemples de coloration capillaire obtenus au moyen de ces compositions sont généralement affichés sur l'emballage du produit, ou peuvent être visualisés sur un nuancier tel qu'un « méchier ». Cependant en pratique, les consommateurs sont souvent surpris, voire déçus, du résultat de la coloration lorsqu'ils appliquent sur leur propre chevelure le produit qu'ils ont acheté. En effet, se fiant à l'emballage des produits de coloration, ou aux méchiers lorsque ceux-ci sont disponibles, ils choisissent une nuance du produit qui, au final, ne donne pas toujours le résultat espéré sur leurs cheveux. Ceci vient du fait que le rendu d'une composition colorante sur les fibres capillaires d'un individu dépend en particulier de la nature des cheveux de cet individu, de leur couleur d'origine et de leur état (notamment, plus ou moins abîmés ou sensibilisés par l'action des agents atmosphériques extérieurs tels que la lumière et les intempéries, et/ou des traitements mécaniques ou chimiques tels que le brossage, le peignage, les teintures, les décolorations, les permanentes et/ou les défrisages). Ces propriétés du cheveu sont très variables d'un individu à l'autre, et expliquent le fait qu'une même composition colorante, appliquée dans les mêmes conditions sur les cheveux de deux individus différents, peut conduire à des résultats sensiblement différents. L'on connaît dans l'art antérieur des systèmes experts qui sont destinés à prédire la couleur obtenue à partir d'une composition colorante donnée, et dont les prédictions sont fondées uniquement sur des calculs à partir de données telles que notamment la couleur d'origine de la chevelure des consommateurs. Cependant, ces systèmes ne sont pas suffisamment fiables. Notamment, les systèmes prédictifs de l'art antérieur ne sont en général pas en mesure de prendre en compte, outre la couleur d'origine, la nature particulière du cheveu à colorer, et son état de surface (en particulier, sa porosité). Or, ces critères sont déterminants dans la mesure où ils influencent fortement la montée de la couleur sur les cheveux, le rendu de la couleur, et sa ténacité.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients des méthodes de prédiction de l'art antérieur. La présente invention propose ainsi un système fiable, basé sur l'utilisation des caractéristiques individuelles du cheveu, qui permet de prédire pour chaque individu les résultats de coloration qui seront obtenus avec différentes compositions de coloration capillaire. Ce système peut être utilisé de deux manières : soit afin de déterminer la composition colorante à appliquer sur les cheveux d'un individu afin d'obtenir une coloration prédéfinie (par exemple, la coloration que souhaite obtenir cet individu), soit afin de déterminer quelle sera la coloration effectivement obtenue sur les cheveux d'un individu en appliquant une composition colorante prédéfinie. Ainsi, la présente invention vise à proposer une méthode qui permette de déterminer d'une manière individuelle (c'est-à-dire, pour chaque individu) et de façon la plus fiable possible la composition colorante à appliquer sur les cheveux d'un individu particulier, afin d'obtenir une couleur particulière prédéfinie. La présente invention permet également de prédire de manière fiable, pour un individu donné, quelle sera la couleur particulière effectivement obtenue sur ses propres cheveux en utilisant un produit de coloration prédéfini. La Demanderesse a découvert que ces résultats pouvaient être atteints en effectuant un certain nombre de tests de coloration sur des échantillons de cheveux de l'individu, et en comparant les résultats de ces tests avec ceux obtenus sur des cheveux dits « standards », c'est-à-dire des cheveux classiques qui ont été choisis comme référence. Puis, par interpolation à partir d'une table de conversion donnant, pour les cheveux standards, les couleurs obtenues à partir d'un grand nombre de produits de coloration, le système permet de prédire les résultats colorimétriques qui seront obtenus en colorant les cheveux particuliers de l'individu avec différentes compositions colorantes. Ainsi, selon un premier mode de réalisation, la présente invention a pour objet une méthode permettant de prédire la couleur obtenue en colorant, à partir d'une composition colorante prédéfinie, les cheveux d'un individu, caractérisée en ce qu'elle comprend les étapes suivantes : al) effectuer la coloration d'échantillons de cheveux de cet individu au moyen d'une ou plusieurs compositions colorantes de référence, de préférence au moins deux et mieux au moins trois composition colorantes de référence, puis b 1) comparer les résultats de coloration obtenus à partir de chacune des compositions colorantes de référence aux résultats de coloration obtenus avec ces mêmes compositions colorantes sur des mèches de cheveux de référence, puis cl) à partir d'une table de conversion associant, pour les mèches de cheveux de référence, les couleurs correspondant à un grand nombre de compositions colorantes, prédire la couleur qui sera obtenue en colorant les cheveux de l'individu au moyen de ladite composition colorante prédéfinie. Selon un deuxième mode de réalisation, la présente invention a pour objet une méthode de détermination de la composition d'un produit de coloration permettant d'obtenir une couleur prédéfinie pour les cheveux d'un individu, caractérisée en ce qu'elle comprend les étapes suivantes : a2) effectuer la coloration d'échantillons de cheveux de cet individu au moyen d'une ou plusieurs compositions colorantes de référence, de préférence au moins deux, mieux au moins 3 compositions colorantes de référence, puis b2) comparer les résultats de coloration obtenus à partir de chacune des compositions colorantes de référence aux résultats de coloration obtenus avec ces mêmes compositions colorantes sur des mèches de cheveux de référence, puis c2) à partir d'une table de conversion associant, pour les mèches de cheveux de référence, les couleurs correspondant à un grand nombre de compositions colorantes, déterminer la composition colorante qui, appliquée sur les cheveux de l'individu, permettra d'obtenir ladite couleur prédéfinie. La présente invention peut être employée tant en coloration directe qu'en coloration d'oxydation. Selon la présente invention, l'on effectue un ou plusieurs tests de coloration, en appliquant sur des échantillons de cheveux de l'individu une ou plusieurs compositions colorantes de référence différentes (étapes al et a2 ci-avant). Les échantillons de cheveux employés à cet effet peuvent être de dimensions variables, et notamment être constitués d'un cheveu ou d'un fragment d'un cheveu de l'individu, à quelques cheveux voire une mèche entière. Il est cependant préférable pour l'individu d'employer la plus petite quantité de cheveux possible. Ainsi, selon un mode de réalisation préféré, l'étape (al, a2) de coloration d'échantillons de cheveux est effectuée, pour chaque composition colorante de référence, en employant un échantillon de 1 à 10 cheveux, de préférence de 1 à 5 cheveux. Par ailleurs, les tests de coloration sont effectués sur les cheveux de l'individu à partir d'une, de préférence au moins deux, mieux trois, ou plus, compositions colorantes de référence différentes.
Selon un mode de réalisation préféré, l'étape (al ou a2) de coloration d'échantillons de cheveux de l'individu est effectuée au moyen d'au moins quatre, et de préférence au moins cinq compositions colorantes de référence.
Il est préférable que lesdites compositions colorantes de référence soient suffisamment différentes, afin de mieux déterminer la réactivité individuelle du cheveu à différents types de colorants, et améliorer ainsi la fiabilité des méthodes prédictives selon l'invention. Ainsi, selon un mode de réalisation préféré, lesdites compositions colorantes de référence comprennent : au moins une composition conduisant, sur les cheveux de référence, à une coloration de type blond ; au moins une composition conduisant, sur les cheveux de référence, à une coloration de type cuivré ; et au moins une composition conduisant, sur les cheveux de référence, à une coloration de type châtain. Selon l'invention, on compare les résultats de coloration obtenus en colorant les échantillons de cheveux de l'individu au moyen de chacune des compositions de référence, aux résultats de coloration obtenus sur des mèches de cheveux de référence à l'aide de ces mêmes compositions colorantes de référence (étapes bl et b2). Cette comparaison permet de déterminer, pour chaque composition colorante de référence, un « décalage » colorimétrique, c'est-à-dire une différence de couleur obtenue en colorant les cheveux de l'individu et les cheveux de référence. Cette différence de couleur peut être exprimée à partir de données colorimétriques obtenues dans les différents systèmes colorimétriques (L*a*b* dans le système Cielab ou HueValueChroma dans le système Munsell) et de préférence dans le système L*a*b*. Dans ce système, L* représente l'intensité, plus la valeur de L* est faible, plus la coloration obtenues est intense. La chromaticité est mesurée par les valeurs a* et b*, a* représentant l'axe rouge/vert et b* l'axe jaune/bleu. Les étapes prédictives proprement dites de l'invention (étapes c3 et b3 ci-avant) font appel à une table de conversion qui associe, pour les mèches de cheveux de référence, les couleurs obtenues à un grand nombre compositions colorantes. En d'autres termes, cette table indique, pour chacune de ces compositions, quelle est la couleur obtenue en appliquant ce produit sur les cheveux de référence. De préférence, la table de conversion donne les couleurs particulières obtenues sur les cheveux de référence pour au moins 20 compositions colorantes différentes, de préférence au moins 30, plus préférentiellement au moins 50, mieux encore au moins 100 compositions colorantes différentes. A partir de la comparaison effectuée à l'étape b1 ou b2 des résultats colorimétriques obtenus sur les cheveux de l'individu par rapport à ceux obtenus sur les cheveux standards, cette table de conversion permet d'extrapoler quelle sera la couleur particulière obtenue en colorant les cheveux de l'individu au moyen de chacune des nombreuses compositions de la table de conversion, et donc : (1) soit de prédire la couleur qui sera obtenue en colorant les cheveux de l'individu au moyen d'une composition de coloration prédéfinie, (2) soit de déterminer la composition colorante qui, appliquée sur les cheveux de l'individu, permettra d'obtenir une couleur prédéfinie. Dans le cas (1) ci-avant, on peut procéder de la manière préférentielle suivante : à partir du décalage déterminé, pour chaque composition de référence, entre les cheveux de l'individu et les cheveux de référence, on détermine à chaque fois quelle sera la couleur obtenue à partir de la composition de coloration prédéfinie. La couleur prédite in fine est obtenue en moyennant les couleurs obtenues dans chaque cas. Par exemple, si les essais de coloration de l'étape (a) ont été effectués au moyen de trois compositions colorantes de référence : pour chaque essai de coloration, on détermine le décalage entre les résultats colorimétriques obtenus sur les cheveux de l'individu par rapport à ceux obtenus sur les cheveux standards, ce qui permet de déterminer au vu de chaque test, à partir de la table de conversion, la couleur qui serait obtenue en colorant les cheveux de l'individu au moyen de ladite composition de coloration prédéfinie. L'on obtient ainsi trois couleurs, et le résultat final est obtenu par moyenne ou interpolation de ces trois couleurs.
Dans le cas (2) ci-avant, l'on peut procéder de la manière préférentielle suivante : à partir du décalage déterminé, pour chaque composition de référence, entre les cheveux de l'individu et les cheveux de référence on détermine à chaque fois quelle sera la composition colorante qui, appliquée sur les cheveux de l'individu, permettra d'obtenir une couleur prédéfinie. La composition colorante déterminée in fine est obtenue par interpolation à partir des compositions obtenues dans chaque cas. Par exemple, si les essais de coloration de l'étape (a) ont été effectués au moyen de trois compositions colorantes de référence : pour chaque essai de coloration, on détermine le décalage entre les résultats colorimétriques obtenus sur les cheveux de l'individu par rapport à ceux obtenus sur les cheveux standards, ce qui permet de déterminer au vu de chaque test à partir de la table de conversion la composition colorante qui, appliquée sur les cheveux de l'individu, permettra d'obtenir ladite couleur prédéfinie ou s'en rapprochant le plus. L'on obtient ainsi trois compositions colorantes, et le résultat final est obtenu par interpolation à partir de ces trois compositions. De manière avantageuse, les deuxième et troisième étapes (respectivement bl / b2, et cl /c2) des méthodes selon l'invention sont réalisées par calcul au moyen d'un logiciel, programmé de manière appropriée, et qui intègre la table de conversion. Selon un premier mode de réalisation, les méthodes selon l'invention sont employées en coloration d'oxydation, c'est-à-dire afin de prédire la couleur obtenue en colorant, à partir d'une composition de coloration d'oxydation prédéfinie, les cheveux d'un individu, ou afin de déterminer la composition d'un produit de coloration d'oxydation qui permette d'obtenir une couleur prédéfinie pour les cheveux d'un individu donné.
Dans ce mode de réalisation, toutes les compositions employées à chaque étape de l'invention sont des compositions de coloration d'oxydation, qui comprennent un ou plusieurs colorants d'oxydation. Les colorants d'oxydation utilisables dans la présente invention sont en général choisis parmi les bases d'oxydation, éventuellement combinée(s) à un ou plusieurs coupleurs. Les bases d'oxydation peuvent être notamment choisies parmi les paraphénylènediamines, les bis-phénylalkylènediamines, les paraaminophénols, les ortho-aminophénols, les bases hétérocycliques et leurs sels d'addition. Parmi les paraphénylènediamines, on peut citer à titre d'exemple, la paraphénylènediamine, la paratoluylènediamine, la 2-chloro paraphénylènediamine, la 2,3-diméthyl paraphénylènediamine, la 2,6-diméthyl paraphénylènediamine, la 2,6- diéthyl paraphénylènediamine, la 2,5-diméthyl paraphénylènediamine, la N,N-diméthyl paraphénylènediamine, la N,N-diéthyl paraphénylènediamine, la N,N-dipropyl paraphénylènediamine, la 4-amino N,N-diéthyl 3-méthyl aniline, la N,N-bis-((3-hydroxyéthyl) paraphénylènediamine, la 4-N,N-bis-((3-hydroxyéthyl)amino 2-méthyl aniline, la 4-N,N-bis-((3-hydroxyéthyl)amino 2-chloro aniline, la 2-13-hydroxyéthyl paraphénylènediamine, la 2-fluoro paraphénylènediamine, la 2-isopropyl paraphénylènediamine, la N-((3-hydroxypropyl) paraphénylènediamine, la 2-hydroxyméthyl paraphénylènediamine, la N,N-diméthyl 3 -méthyl paraphénylènediamine, la N,N-(éthyl, (3-hydroxyéthyl) paraphénylènediamine, la N-((3,7-dihydroxypropyl) paraphénylènediamine, la N-(4'-aminophényl) paraphénylènediamine, la N-phényl paraphénylènediamine, la 2-P-hydroxyéthyloxy paraphénylènediamine, la 2-P-acétylaminoéthyloxy paraphénylènediamine, la N-((3-méthoxyéthyl) paraphénylène-diamine, la 4-aminophénylpyrrolidine, la 2-thiényl paraphénylènediamine, le 2- 3 hydroxyéthylamino 5-amino toluène, la 3-hydroxy 1-(4'- aminophényl)pyrrolidine et leurs sels d'addition avec un acide.
Parmi les paraphénylènediamines citées ci-dessus, la paraphénylènediamine, la paratoluylènediamine, la 2-isopropyl paraphénylènediamine, la 2-13-hydroxyéthyl paraphénylènediamine, la 2-P-hydroxyéthyloxy paraphénylène-diamine, la 2,6-diméthyl paraphénylènediamine, la 2,6-diéthyl paraphénylènediamine, la 2,3-diméthyl paraphénylènediamine, la N,N-bis-((3-hydroxyéthyl) paraphénylènediamine, la 2-chloro paraphénylènediamine, la 2-P-acétylaminoéthyloxy paraphénylènediamine, et leurs sels d'addition avec un acide sont particulièrement préférées.
Parmi les bis-phénylalkylènediamines, on peut citer à titre d'exemple, le NJ\P-bis-((3-hydroxyéthyl) N,N'-bis-(4'-aminophényl) 1,3-diamino propanol, la NJ\P-bis-((3-hydroxyéthyl) N,N'-bis-(4'- aminophényl) éthylènediamine, la N,N'-bis-(4-aminophényl) tétraméthylènediamine, la NJ\P-bis-((3-hydroxyéthyl) N,N'-bis-(4- aminophényl) tétraméthylènediamine, la N,N'-bis-(4-méthyl- aminophényl) tétraméthylènediamine, la N,N'-bis-(éthyl) N,N'-bis-(4'- amino, 3'-méthylphényl) éthylènediamine, le 1,8-bis-(2,5-diamino phénoxy)-3,6-dioxaoctane, et leurs sels d'addition. Parmi les para-aminophénols, on peut citer à titre d'exemple, le para-aminophénol, le 4-amino 3-méthyl phénol, le 4-amino 3-fluoro phénol, le 4-amino-3-chlorophénol, le 4-amino 3-hydroxyméthyl phénol, le 4-amino 2-méthyl phénol, le 4-amino 2-hydroxyméthyl phénol, le 4-amino 2-méthoxyméthyl phénol, le 4-amino 2-aminométhyl phénol, le 4-amino 2-((3-hydroxyéthyl aminométhyl) phénol, le 4-amino 2-fluoro phénol, et leurs sels d'addition avec un acide. Parmi les ortho-aminophénols, on peut citer à titre d'exemple, le 2-amino phénol, le 2-amino 5-méthyl phénol, le 2-amino 6-méthyl phénol, le 5-acétamido 2-amino phénol, et leurs sels d'addition.
Parmi les bases hétérocycliques, on peut citer à titre d'exemple, les dérivés pyridiniques, les dérivés pyrimidiniques et les dérivés pyrazoliques. Parmi les dérivés pyridiniques, on peut citer les composés décrits par exemple dans les brevets GB 1 026 978 et GB 1 153 196, comme la 2,5-diamino pyridine, la 2-(4-méthoxyphényl)amino 3-amino pyridine, la 3,4-diamino pyridine, et leurs sels d'addition. D'autres bases d'oxydation pyridiniques utiles dans la présente invention sont les bases d'oxydation 3-amino pyrazolo-[1,5-a]- pyridines ou leurs sels d'addition décrits par exemple dans la demande de brevet FR 2801308. A titre d'exemple, on peut citer la pyrazolo[1,5-a]pyridin-3-ylamine ; la 2-acétylamino pyrazolo-[1,5-a] pyridin-3-ylamine ; la 2-morpholin-4-yl-pyrazolo[1,5-a]pyridin-3- ylamine ; l'acide 3-amino-pyrazolo[1,5-a]pyridin-2-carboxylique ; la 2-méthoxy-pyrazolo[1,5-a]pyridine-3-ylamino le (3-amino- pyrazolo[1,5-a]pyridine-7-y1)-méthanol ; le 2-(3-amino-pyrazolo[1,5- a]pyridine-5-y1)-éthanol ; le 2-(3-amino-pyrazolo[1,5-a]pyridine-7- y1)-éthanol ; le (3-amino-pyrazolo[1,5-a]pyridine-2-y1)-méthanol ; la 3,6-diamino-pyrazolo[1,5-a]pyridine ; la 3,4-diamino-pyrazolo[1,5- a]pyridine ; la pyrazolo[1,5-a]pyridine-3,7-diamine ; la 7-morpholin- 4-yl-pyrazolo[1,5-a]pyridin-3-ylamine ; la pyrazolo[1,5-a]pyridine3,5-diamine ; la 5-morpholin-4-yl-pyrazolo[1,5-a]pyridin-3-ylamine ; le 2-[(3-amino-pyrazolo[1,5-a]pyridin-5-y1)-(2-hydroxyéthyl)-amino]- éthanol le 2-[(3-amino-pyrazolo[1,5-a]pyridin-7-y1)-(2- hydroxyéthyl)-amino]-éthanol ; la 3-amino-pyrazolo[1,5-a]pyridine-5- ol ; 3-amino-pyrazolo[1,5-a]pyridine-4-ol ; la 3-amino-pyrazolo[1,5- a]pyridine-6-ol ; la 3-amino-pyrazolo[1,5-a]pyridine-7-ol; ainsi que leurs sels d'addition. Parmi les dérivés pyrimidiniques, on peut citer les composés décrits par exemple dans les brevets DE 2359399 ; JP 88-169571 ; JP 05-63124 ; EP 0770375 ou demande de brevet WO 96/15765 comme la 2,4,5,6-tétra-aminopyrimidine, la 4-hydroxy 2,5,6- triaminopyrimidine, la 2-hydroxy 4,5,6-triaminopyrimidine, la 2,4-dihydroxy 5,6-diaminopyrimidine, la 2,5,6-triaminopyrimidine et leurs sels d'addition et leurs formes tautomères, lorsqu'il existe un équilibre tautomérique. Parmi les dérivés pyrazoliques, on peut citer les composés décrits dans les brevets DE 3843892, DE 4133957 et demandes de brevet WO 94/08969, WO 94/08970, FR-A-2 733 749 et DE 195 43 988 comme le 4,5-diamino 1-méthyl pyrazole, le 4,5-diamino 1-03- hydroxyéthyl) pyrazole, le 3,4-diamino pyrazole, le 4,5-diamino 1-(4'-chlorobenzyl) pyrazole, le 4,5-diamino 1,3-diméthyl pyrazole, le 4,5-diamino 3-méthyl 1-phényl pyrazole, le 4,5-diamino 1-méthyl 3- phényl pyrazole, le 4-amino 1,3-diméthyl 5-hydrazino pyrazole, le 1-benzyl 4,5-diamino 3-méthyl pyrazole, le 4,5-diamino 3-tert-butyl 1- méthyl pyrazole, le 4,5-diamino 1-tert-butyl 3-méthyl pyrazole, le 4,5diamino 1-((3-hydroxyéthyl) 3-méthyl pyrazole, le 4,5-diamino 1-éthyl 3-méthyl pyrazole, le 4,5-diamino 1-éthyl 3-(4'-méthoxyphényl) pyrazole, le 4,5-diamino 1-éthyl 3-hydroxyméthyl pyrazole, le 4,5- diamino 3-hydroxyméthyl 1-méthyl pyrazole, le 4,5-diamino 3-hydroxyméthyl 1-isopropyl pyrazole, le 4,5-diamino 3-méthyl 1-isopropyl pyrazole, le 4-amino 5-(2'-aminoéthyl)amino 1,3-diméthyl pyrazole, le 3,4,5-triamino pyrazole, le 1-méthyl 3,4,5-triamino pyrazole, le 3,5-diamino 1-méthyl 4-méthylamino pyrazole, le 3,5- diamino 4-(13-hydroxyéthypamino 1-méthyl pyrazole, et leurs sels d'addition. On peut aussi utiliser le 4-5-diamino 1-03- méthoxyéthyl)pyrazole. De préférence, on utilisera un 4,5-diaminopyrazole et encore plus préférentiellement le 4,5-diamino-1-((3-hydroxyéthyl)-pyrazole et/ou l'un des ses sels. A titre de dérivés pyrazoliques, on peut également citer les diamino N,N-dihydropyrazolopyrazolones et notamment celles décrites dans la demande FR-A-2 886 136 telles que les composés suivants et leurs sels d'addition : 2,3-diamino-6,7-dihydro-1H,5H-pyrazolo[1,2- a]pyrazol-1-one, 2-amino-3-éthylamino-6,7-dihydro-1H,5H- pyrazolo[1,2-a]pyrazol-1-one, 2-amino-3-isopropylamino-6,7-dihydro1H,5H-pyrazolo[ 1,2-a]pyrazol-1-one, 2-amino-3-(pyrrolidin-l-y1)-6,7- dihydro-1H,5H-pyrazolo[1,2-a]pyrazol-1-one, 4,5-diamino-1,2- diméthy1-1,2-dihydro-pyrazol-3 -one, 4,5-diamino-1,2-diéthyl-1,2- dihydro-pyrazol-3-one, 4,5-diamino-1,2-di-(2-hydroxyéthyl)-1,2- dihydro-pyrazol-3 -one, 2-amino-3-(2-hydroxyéthyl)amino-6,7- dihydro-1H,5H-pyrazolo[1,2-a]pyrazol-1-one, 2-amino-3- diméthylamino-6,7-dihydro-1H,5H-pyrazolo[1,2-a]pyrazol-1-one, 2,3- diamino-5,6,7,8-tétrahydro-1H,6H-pyridazino[1,2-a]pyrazol-1-one, 4- amino-1,2-diéthy1-5-(pyrroli din- 1-y1)-1,2-dihydro-pyrazol-3 -one, 4- amino-5-(3 -diméthylamino-pyrrolidin-1-y1)-1,2-diéthy1-1,2-dihydro- pyrazol-3 -one, 2,3 -diamino-6-hydroxy-6, 7-dihydro-1H, 5H- pyrazolo[1,2-a]pyrazol-1-one. On préférera utiliser la 2,3-diamino-6,7-dihydro-1H,5Hpyrazolo[1,2-a]pyrazol-1-one et/ou un de ses sels. A titre de bases hétérocycliques, on utilisera préférentiellement le 4,5-diamino-1-(13-hydroxyéthyppyrazole et/ou la 2,3-diamino-6,7- dihydro-1H,5H-pyrazolo[1,2-a]pyrazol-1-one et/ou un de leurs sels. Les coupleurs utilisables dans la présente invention peuvent être choisis parmi ceux conventionnellement utilisés pour la teinture des fibres kératiniques. Parmi ces coupleurs, on peut notamment citer les méta- phénylènediamines, les méta-aminophénols, les méta-diphénols, les coupleurs naphtaléniques, les coupleurs hétérocycliques ainsi que leurs sels d'addition. A titre d'exemple, on peut citer le 1,3-dihydroxy benzène, le 1,3-dihydroxy 2-méthyl benzène, le 4-chloro 1,3-dihydroxy benzène, le 2,4-diamino 1-(B-hydroxyéthyloxy) benzène, le 2-amino 4-(B- hydroxyéthylamino) 1-méthoxybenzène, le 1,3-diamino benzène, le 1,3-bis-(2,4-diaminophénoxy) propane, la 3-uréido aniline, le 3-uréido 1-diméthylamino benzène, le sésamol, le 1-B-hydroxyéthylamino-3,4- méthylènedioxybenzène, l'a-naphtol, le 2 méthyl-l-naphtol, le 6- hydroxy indole, le 4-hydroxy indole, le 4-hydroxy N-méthyl indole, la 2-amino-3-hydroxy pyridine, la 6-hydroxy benzomorpholine la 3,5- diamino-2,6-diméthoxypyridine, le 1-N-(B-hydroxyéthyl)amino-3,4- méthylène dioxybenzène, le 2,6-bis-(B-hydroxyéthylamino)toluène, la 6-hydroxy indoline, la 2,6-dihydroxy 4-méthyl pyridine, la 1-H 3- méthyl pyrazole 5-one, la 1-phényl 3-méthyl pyrazole 5-one, le 2,6- diméthyl pyrazolo [1,5-b]-1,2,4-triazole, le 2,6-diméthyl [3,2-c]-1,2,4- triazole, le 6-méthyl pyrazolo [1,5-a]-benzimidazole, leurs sels d'addition avec un acide, et leurs mélanges.
D'une manière générale, les sels d'addition des bases d'oxydation et des coupleurs utilisables dans le cadre de l'invention sont notamment choisis parmi les sels d'addition avec un acide tels que les chlorhydrates, les bromhydrates, les sulfates, les citrates, les succinates, les tartrates, les lactates, les tosylates, les benzènesulfonates, les phosphates et les acétates. La ou les bases d'oxydation peuvent représenter chacune avantageusement de 0,0001 à 10 % en poids par rapport au poids total de chaque composition de coloration d'oxydation, et de préférence de 0,005 à 5 % en poids par rapport au poids total de ces compositions. Le ou les coupleurs, s'ils sont présents, peuvent représenter chacun avantageusement de 0,0001 à 10 % en poids par rapport au poids total de chaque composition de coloration d'oxydation, et de préférence de 0,005 à 5 % en poids par rapport au poids total de ces compositions. Bien entendu, ces compositions de coloration d'oxydation peuvent également, outre le ou les colorants d'oxydation, contenir un ou plusieurs colorants directs tels que définis ci-après. Les compositions de coloration d'oxydation sont généralement employées en combinaison avec un agent oxydant, auquel elles sont mélangées juste avant application sur les cheveux. Un tel agent oxydant est choisi de préférence dans le groupe formé par le peroxyde d'hydrogène, le peroxyde d'urée, les bromates ou ferricyanures de métaux alcalins, les persels tels que les perborates et les persulfates. L'utilisation du peroxyde d'hydrogène est particulièrement préférée. Cet agent oxydant est avantageusement constitué par une solution d'eau oxygénée dont le titre peut varier, plus particulièrement, d' environ 1 à 40 volumes, et encore plus préférentiellement d'environ 5 à 40 volumes. On peut également utiliser à titre d'agent oxydant une ou plusieurs enzymes d'oxydoréduction telles que les laccases, les peroxydases et les oxydoréductases à 2 électrons (telles que l'uricase), éventuellement en présence de leur donneur ou cofacteur respectif.
Ainsi, selon un mode de réalisation particulier, les compositions colorantes selon l'invention se présentent sous la forme de compositions dites en deux parties, et comprennent une première partie comprenant un ou plusieurs colorants d'oxydation et une seconde partie comprenant un ou plusieurs agents oxydants. Ces deux parties sont destinées à être appliquées séquentiellement sur les cheveux, sans rinçage intermédiaire, ou à être mélangées juste avant l'application sur les cheveux. Selon un second mode de réalisation de l'invention, qui constitue le mode de réalisation préféré, les méthodes selon l'invention sont employées en coloration directe, c'est-à-dire afin de prédire la couleur obtenue en colorant, à partir d'une composition de coloration directe prédéfinie, les cheveux d'un individu, ou afin de déterminer la composition d'un produit de coloration directe qui permette d'obtenir une couleur prédéfinie pour les cheveux d'un individu. Dans ce mode de réalisation, toutes les compositions employées à chaque étape de l'invention sont des compositions de coloration directe, qui comprennent un ou plusieurs colorants directs.
De tels colorants directs peuvent être choisis parmi les colorants directs acides, basiques ou neutres. Les colorants directs utilisables selon l'invention sont choisis de préférence parmi les colorants directs nitrés benzéniques neutres, acides ou cationiques, les colorants directs azoïques, azométhiniques ou méthiniques neutres, acides ou cationiques, les colorants directs quinoniques et en particulier anthraquinoniques neutres, acides ou cationiques, les colorants directs aziniques, les colorants directs triarylméthaniques, les colorants directs indoaminiques et les colorants directs naturels.
Parmi les colorants directs nitrés benzéniques utilisables selon l'invention, on peut citer de manière non limitative les composés suivants: -1,4-diamino-2-nitrobenzène -1-amino-2 nitro-4-f3- hydroxyéthylaminobenzène -1-amino-2 nitro-4-bis((3-hydroxyéthyl)-aminobenzène -1,4-Bis((3-hydroxyéthylamino)-2-nitrobenzène -1-f3-hydroxyéthylamino-2-nitro-4-bis-03-hydroxyéthylamino)- benzène -1-3-hydroxyéthylamino-2-nitro-4-aminobenzène -1-P-hydroxyéthylamino-2-nitro-4-(éthy1)03-hydroxyéthyl)- aminobenzène -1-amino-3-méthy1-4-3-hydroxyéthylamino-6-nitrobenzène -1-amino-2-nitro-4-3-hydroxyéthylamino-5-chlorobenzène -1,2-diamino-4-nitrobenzène -1-amino-2-3-hydroxyéthylamino-5-nitrobenzène -1,2-bis-(3-hydroxyéthylamino)-4-nitrobenzène -1-amino-2-tris-(hydroxyméthyl)-méthylamino-5-nitrobenzène -1-hydroxy-2-amino-5-nitrobenzène -1-hydroxy-2-amino-4-nitrobenzène -1-hydroxy-3-nitro-4-aminobenzène -1-hydroxy-2-amino-4,6-dinitrobenzène -1-3-hydroxyéthyloxy-2-3-hydroxyéthylamino-5-nitrobenzène -1-méthoxy-2-3-hydroxyéthylamino-5-nitrobenzène -1-3-hydroxyéthyloxy-3-méthylamino-4-nitrobenzène -1-3,y-dihydroxypropyloxy-3-méthylamino-4-nitrobenzène -1-3-hydroxyéthylamino-4-3,y-dihydroxypropyloxy-2- nitrobenzène -1-3,y-dihydroxypropylamino-4-trifluorométhy1-2-nitrobenzène -1-3-hydroxyéthylamino-4-trifluorométhy1-2-nitrobenzène -1-3-hydroxyéthylamino-3-méthy1-2-nitrobenzène -1- (3 -aminoéthylamino-5-méthoxy-2-nitrobenzène -1-hydroxy-2-chloro-6-éthylamino-4-nitrobenzène -1-hydroxy-2-chloro-6-amino-4-nitrobenzène -1-hydroxy-6-bis-( (3 -hydroxyéthyl)-amino-3-nitrobenzène -1- (3 -hydroxyéthylamino-2-nitrobenzène -1-hydroxy-4-f3-hydroxyéthylamino-3-nitrobenzène. Parmi les colorants directs azoïques azométhiniques ou méthiniques utilisables selon l'invention on peut citer par exemple les colorants azoïques cationiques décrits dans les demandes de brevets WO 95/15144, WO-95/01772 et EP-714954 dont le contenu fait partie intégrante de l'invention. Parmi ces composés on peut tout particulièrement citer les colorants suivants: -chlorure de 1,3-diméthy1-24[4-(diméthylamino)phényl]azo]- 1H-imidazolium, -chlorure de 1,3 -diméthy1-2- [(4-aminophényl)azo]-1H- imidazolium, méthylsulfate de 1-méthyl-4-[(méthylphényl- hydrazono)méthyfl-pyridinium. On peut aussi citer les colorants décrits dans les demandes de brevet EP 1 170 000, EP 1 166 753, EP 1 166 754, EP 1 170 001, EP 1 025 834, les parties de ces demandes concernant les colorants directs azoïques, azométhiniques ou méthiniques font partie intégrante de la présente demande. On peut également citer parmi les colorants directs azoïques les colorants suivants, décrits dans le COLOUR INDEX INTERNATIONAL, 3e édition : -Disperse Red 17 -Acid Yellow 9 -Acid Black 1 -Basic Red 22 -Basic Red 76 -Basic Yellow 57 -Basic Brown 16 -Acid Yellow 36 -Acid Orange 7 -Acid Red 33 -Acid Red 35 -Basic Brown 17 -Acid Yellow 23 -Acid Orange 24 -Disperse Black 9.
On peut aussi citer le 1-(4'-aminodiphénylazo)-2-méthy1-4bis- ((3-hydroxyéthyl) aminobenzène et l'acide 4-hydroxy-3-(2- méthoxyphénylazo)-1-naphtalène sulfonique. Parmi les colorants directs quinoniques on peut citer les colorants suivants : -Disperse Red 15 -Solvent Violet 13 -Acid Violet 43 -Disperse Violet 1 -Disperse Violet 4 -Disperse Blue 1 -Disperse Violet 8 -Disperse Blue 3 -Disperse Red 11 -Acid Blue 62 -Disperse Blue 7 -Basic Blue 22 -Disperse Violet 15 -Basic Blue 99 ainsi que les composés suivants : -1-N-méthylmorpholiniumpropylamino-4-hydroxyanthraquinone -1-aminopropylamino-4-méthylaminoanthraquinone -1-aminopropylaminoanthraquinone -5- (3 -hydroxyéthyl-1,4-diaminoanthraquinone -2-aminoéthylaminoanthraquinone -1,4-bis-((3,y-dihydroxypropylamino)-anthraquinone. Parmi les colorants aziniques on peut citer les composés suivants : -Basic Blue 17 -Basic Red 2. Parmi les colorants triarylméthaniques utilisables selon l'invention, on peut citer les composés suivants : -Basic Green 1 -Acid blue 9 -Basic Violet 3 -Basic Violet 14 -Basic Blue 7 -Acid Violet 49 -Basic Blue 26 -Acid Blue 7 Parmi les colorants indoaminiques utilisables selon l'invention, on peut citer les composés suivants : -2-3-hydroxyéthylamino-5-[bis-03-4'- hydroxyéthyl)amino]anilino-1,4-benzoquinone -2- (3 -hydroxyéthylamino-5-(2'-méthoxy-4'-amino)anilino-1,4- benzoquinone -3-N(2'-chloro-4'-hydroxy)phényl-acétylamino-6-méthoxy-1,4- benzoquinone imine -3-N(3'-chloro-4'-méthylamino)phényl-uréido-6-méthy1-1,4- benzoquinone imine -344'-N-(éthyl,carbamylméthyl)-amino]-phényl-uréido-6- méthy1-1,4-benzoquinone imine. Parmi les colorants directs naturels utilisables selon l'invention, on peut citer la lawsone, la juglone, l'alizarine, la purpurine, l'acide carminique, l'acide kermésique, la purpurogalline, le protocatéchaldéhyde, l'indigo, l'isatine, la curcumine, la spinulosine, l'apigénidine. On peut également utiliser les extraits ou décoctions cataplasmes Des contenant ces colorants naturels ou extraits à base de henné colorants directs particulièrement et notamment les préférés sont les colorants directs cationiques porteurs d'une charge permanente dans la molécule. Les compositions de coloration directe selon la présente invention comprennent généralement une quantité totale de colorant(s) direct(s) allant de 0,001% à 20% en poids, de préférence de 0,05% à 10% en poids, par rapport au poids total de chaque composition.
Les compositions de coloration directe peuvent également comprendre au moins un agent oxydant, notamment lorsque l'on veut obtenir une coloration directe éclaircissante. Le ou les agents oxydants utiles à cet effet sont les mêmes que ceux intervenant en coloration d'oxydation, et qui ont été décrits ci- avant. Ainsi, selon un mode de réalisation particulier, les compositions colorantes selon l'invention se présentent sous la forme de compositions dites en deux parties, et comprennent une première partie comprenant un ou plusieurs colorants directs et une seconde partie comprenant un ou plusieurs agents oxydants. Ces deux parties sont destinées à être appliquées séquentiellement sur les cheveux, sans rinçage intermédiaire, ou à être mélangées juste avant l'application sur les cheveux.
Que ce soit en coloration d'oxydation ou en coloration directe, les compositions colorantes intervenant dans la présente invention sont formulées dans un milieu approprié pour la teinture des cheveux, appelé aussi support de teinture, qui est un milieu cosmétique comprenant généralement de l'eau ou un mélange d'eau et d'au moins un solvant organique. A titre d'exemples de solvants organiques, on peut notamment citer les alcools tels que l'alcool éthylique, l'alcool isopropylique, l'alcool benzylique, et l'alcool phényléthylique, ou les glycols ou éthers de glycol tels que, par exemple, les éthers monométhylique, monoéthylique et monobutylique d'éthylèneglycol, le propylèneglycol ou ses éthers tels que, par exemple, le monométhyléther de propylèneglycol, le butylèneglycol, le dipropylèneglycol ainsi que les alkyléthers de diéthylèneglycol comme par exemple, le monoéthyléther ou le monobutyléther du diéthylèneglycol. Les solvants organiques peuvent être présents dans des concentrations généralement comprises entre environ 0,5 et 20 % et, de préférence, entre environ 2 et 10 % en poids par rapport au poids total de chaque composition colorante. Ces compositions peuvent également renfermer divers adjuvants utilisés classiquement dans les compositions pour la teinture des cheveux, tels que des agents tensio-actifs anioniques, cationiques, non-ioniques, amphotères, zwittérioniques ou leurs mélanges, des polymères anioniques, cationiques, non-ioniques, amphotères, zwittérioniques ou leurs mélanges, autres que les polymères amphotères selon l'invention, des agents épaississants minéraux ou organiques, et en particulier les épaississants associatifs polymères anioniques, cationiques, non ioniques et amphotères, des agents antioxydants, des agents de pénétration, des agents séquestrants, des parfums, des tampons, des agents dispersants, des agents de conditionnement tels que par exemple des silicones volatiles ou non volatiles, modifiées ou non modifiées, des agents filmogènes, des céramides, des agents conservateurs, des agents opacifiants. Les adjuvants ci-dessus sont en général présents en quantité comprise pour chacun d'eux entre 0,01 et 20 % en poids par rapport au poids des compositions colorantes. La présente invention peut, selon un exemple de réalisation particulièrement avantageux, être mise en oeuvre par une société commercialisant des produits de coloration capillaire, disposant d'un laboratoire, de la manière détaillée ci-après. Le consommateur fait parvenir à ladite société une mèche de ses cheveux. A partir de cette mèche, le laboratoire procède à la coloration d'échantillons de cheveux de cet individu, au moyen de la ou desdites compositions colorantes de référence. Les résultats ainsi obtenus, qui représentent la réactivité individuelle des cheveux de ce consommateur à quelques colorations types, sont alors stockées de manière individuelle dans une base de données. Le consommateur peut alors accéder à ses propres données via un logiciel mettant en oeuvre les méthodes de prédiction selon l'invention, accessible par exemple via un site internet. Le consommateur peut ainsi se connecter sur ce site internet, et expliciter ses souhaits en termes de résultat, en particulier : soit visualiser les différentes couleurs accessibles sur sa propre chevelure à partir de différents produits de coloration proposés sur le site, et/ou donner une cible couleur afin de se faire proposer le produit de coloration correspondant, approprié à sa propre chevelure. Le logiciel utilise les données de réactivité individuelle à la coloration de ce consommateur, et, mettant en oeuvre les étapes respectives b1 ou b2, et cl ou c2 des méthodes de l'invention, permet de fournir à chaque consommateur des prédictions très fiables. Le logiciel peut en particulier proposer au consommateur de visualiser des couleurs à l'écran, qui seront celles obtenues sur ses propres cheveux.
Selon un mode de réalisation préféré, le consommateur peut directement acquérir on-line (via le site internet) le produit de coloration correspondant à son choix de couleur. De manière avantageuse, le consommateur envoie une seule fois sa mèche de cheveu. Ses données individuelles étant stockées dans la base de données, il n'a pas besoin de ré-envoyer une mèche de cheveux à chaque fois qu'il désire effectuer une nouvelle coloration de ses cheveux. Cependant en fonction du vieillissement de ses cheveux, ou en cas de traitement chimique substantiel affectant les propriétés de sa chevelure (par exemple, une permanente, un lissage) il pourra au besoin ré-envoyer une nouvelle mèche, afin de conserver la fiabilité des prédictions effectuées selon la présente invention. Le logiciel peut également comprendre un système de simulation de coupe ou de coiffage, afin que le consommateur puisse apprécier à l'écran le rendu visuel de sa coiffure avec la couleur et les effets de longueurs et de volume qu'il souhaite. Un tel système peut également être avantageusement utilisé par des salons de coiffure. Exemple 1: Trois nuances de référence dans la gamme Majirel, à savoir Nuance 7 (blond), Nuance 4.65 (châtain rouge acajou), Nuance 6.31(blond foncé doré cendré) ont été sélectionnées.
Puis, sur des cheveux de référence (mèches de cheveux naturels gris à 90 % de cheveux blancs) sont effectuées des colorations avec ces trois nuances de référence, ainsi qu'avec l'ensemble des nuances de la gamme (53 nuances au total). Les colorations sont réalisées avec le temps de pose, dit de référence, classiquement préconisé pour ce type de produit (30 min). A partir de ces mèches colorées, on mesure à l'aide d'un spectrocolorimetre les colorations obtenues pour chacune de ces mèches dans le système CieLab décrit précédemment. On crée ainsi un tableau appelé dans la suite « Tableau I : Nuance de gamme avec temps de pose de référence » qui contient les coordonnées L*a*b* des 3 nuances de référence et des 50 autres nuances de la gamme de coloration Majirel. Puis, sur des cheveux de référence (mèches de cheveux naturels gris à 90 % de cheveux blancs), les trois nuances de référence et l'ensemble de la gamme de produits sont à nouveau appliquées avec des temps de pose différents (4 temps de pose différents de la référence avec 2 temps de pose supérieur à la référence et 2 temps de pose inférieur à la référence). Les L*a*b* de ces essais sont alors mesurés comme précédemment et regroupés dans un « Tableau II : Nuance de gamme avec temps de pose décalés ». Par la suite, on demande à un coiffeur dans son salon, de recueillir auprès d'une cliente C, ses préférences en termes de couleur, au travers d'un portefeuille présentant une multitude de couleurs. Le coiffeur va alors renseigner, via un site internet adapté, le nom de la cliente C, ainsi que la couleur retenue comme cible. De plus, le coiffeur envoie au centre d'évaluation, 3 mèchettes de cheveux blancs prélevés sur la chevelure de la cliente C. Le centre réalise alors, sur chacune des mèchettes, les trois colorations de référence, avec le temps de pose préconisé (30mn) Après cette opération, il mesure avec le même appareil, les couleurs des mèchettes et les compare aux trois résultats couleur du tableau I. Il compare, par une opération informatisée, les valeurs du paramètre L* des trois mèchettes aux valeurs du paramètre L*du tableau I. S'il détecte par soustraction une différence de moins de 5% sur la moyenne des écarts, il retient pour la suite des opérations, le temps de pose dit de référence. S'il détecte par soustraction une différence de plus de 5% sur la moyenne des écarts, il compare les résultats sur mèchettes aux résultats concernant les valeurs L* du Tableau II selon les quatre temps de pose décalés. Il identifie alors, par une opération informatisée, le temps de pose le plus approprié permettant d'obtenir l'écart le plus faible entre les valeurs L* des trois mèchettes et celles des mèches du tableau II. Ainsi, le reste des opérations de comparaison se fera sur le temps de pose retenu. Puis, il compare les coordonnées de la cible avec les 53 valeurs de chacun des paramètres a* et b* de façon à identifier la nuance donnant le moindre écart sur ces deux paramètres. Puis, il envoie, par le site Internet, deux informations au coiffeur : le temps de pose retenu et la nuance retenue. Exemple 2 : Afin d'augmenter la précision du résultat, il est possible de réaliser de multiples mélanges entre les 53 nuances de coloration de la gamme. Mélangeant 1 à 1 (rapport massique = 50/50) chacune des 53 nuances, on obtient ainsi des coordonnées colorimétriques L* a* b* pour 1404 mélanges.
Le système informatisé, dans cet exemple 2, va réaliser les mêmes opérations que dans l'exemple 1, à la différence que la comparaison s'effectue avec les 1404 groupes de valeurs colorimétriques obtenues. Il est alors possible de fournir au coiffeur trois informations permettant une aide personnalisée à la coloration : le temps de pose retenu, les deux nuances retenues et les ratios de mélange (en l'occurrence 50/50).

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Méthode permettant de prédire la couleur obtenue en REVENDICATIONS1. Méthode permettant de prédire la couleur obtenue en colorant, à partir d'une composition colorante prédéfinie, les cheveux d'un individu, caractérisée en ce qu'elle comprend les étapes suivantes : al) effectuer la coloration d'échantillons de cheveux de cet 10 individu au moyen d'une ou plusieurs compositions colorantes de référence différentes, puis bl) comparer les résultats de coloration obtenus à. partir de chacune des compositions colorantes de référence aux résultats de coloration obtenus avec ces mêmes compositions colorantes sur des 15 mèches de cheveux de référence, puis cl) à partir d'une table de conversion associant, pour les mèches de cheveux de référence, les couleurs correspondant à un grand nombre de compositions colorantes, prédire la couleur qui sera obtenue en colorant les cheveux de l'individu au moyen de ladite 20 composition colorante prédéfinie.
  2. 2. Méthode de détermination de la composition d'un produit de coloration permettant d'obtenir une couleur prédéfinie pour les cheveux d'un individu, caractérisée en ce qu'elle comprend les étapes suivantes : 25 a2) effectuer la coloration d'échantillons de cheveux de cet individu au moyen d'une ou plusieurs compositions colorantes de référence différentes, puis b2) comparer les résultats de coloration obtenus à partir de chacune des compositions colorantes de référence aux résultats de 30 coloration obtenus avec ces mêmes compositions colorantes sur des mèches de cheveux de référence, puis c2) à partir d'une table de conversion associant, pour les mèches de cheveux de référence, les couleurs correspondant à un grand nombre de compositions colorantes, déterminer la composition 35 colorante qui, appliquée sur les cheveux de l'individu, permettra d'obtenir ladite couleur prédéfinie.
  3. 3 Méthode selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'étape (al, a2) de coloration d'échantillons de cheveux est effectuée, pour chaque composition colorante de référence, en employant un échantillon de 1 à 10 cheveux, de préférence de 1 à 5 cheveux.
  4. 4. Méthode selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'étape (al, a2) de coloration d'échantillons de cheveux est effectuée au moyen d'au moins deux, et de préférence au moins trois compositions colorantes de référence.
  5. 5. Méthode selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'étape de comparaison (bl, b2) consiste à déterminer, pour chaque composition colorante de référence, un « décalage », c'est-à-dire une différence de couleur obtenue en colorant les cheveux de l'individu et les cheveux de référence.
  6. 6. Méthode selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite table de conversion donne les couleurs particulières obtenues sur les cheveux de référence pour au moins 20 compositions colorantes différentes, de préférence au moins 30, plus préférentiellement au moins 50, mieux encore au moins 20 100 compositions colorantes différentes.
  7. 7. Méthode selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que, à. partir de la comparaison effectuée à l'étape bl ou b2 des résultats colorimétriques obtenus sur les cheveux de l'individu par rapport à ceux obtenus sur les cheveux 25 standards, l'on extrapole, au moyen de la table de conversion, quelle sera la couleur particulière obtenue en colorant les cheveux de l'individu au moyen de chacune des compositions de la table de conversion.
  8. 8. Méthode selon l'une quelconque des revendications 30 précédentes, caractérisée en ce qu'elle est employée en coloration d' oxydation.
  9. 9. Méthode selon la revendication précédente, caractérisée en ce que toutes les compositions employées sont des compositions de coloration d'oxydation, qui comprennent un ou plusieurs colorants 35 d'oxydation choisis parmi les bases d'oxydation, éventuellement combinée(s) à un ou plusieurs coupleurs.
  10. 10. Méthode selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle est employée en coloration directe.
  11. 11. Méthode selon la revendication précédente, caractérisée en ce que toutes les compositions employées sont des compositions de 5 coloration directe, qui comprennent un ou plusieurs colorants directs.
FR1162028A 2011-12-20 2011-12-20 Methode de prediction individuelle de resultats de colorations capillaires Active FR2984569B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1162028A FR2984569B1 (fr) 2011-12-20 2011-12-20 Methode de prediction individuelle de resultats de colorations capillaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1162028A FR2984569B1 (fr) 2011-12-20 2011-12-20 Methode de prediction individuelle de resultats de colorations capillaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2984569A1 true FR2984569A1 (fr) 2013-06-21
FR2984569B1 FR2984569B1 (fr) 2015-05-29

Family

ID=45926695

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1162028A Active FR2984569B1 (fr) 2011-12-20 2011-12-20 Methode de prediction individuelle de resultats de colorations capillaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2984569B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102015225458A1 (de) 2015-12-16 2017-06-22 Henkel Ag & Co. Kgaa Verfahren und Datenverarbeitungsvorrichtung zum computergestützten Ermitteln von Eigenschaften von Haarfarben

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1594651A (fr) * 1968-10-10 1970-06-08

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1594651A (fr) * 1968-10-10 1970-06-08

Also Published As

Publication number Publication date
FR2984569B1 (fr) 2015-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP6758377B2 (ja) 毛髪を処置するための組成物
JP2021120377A (ja) 毛髪を処置するための組成物
JP2018535268A (ja) 毛髪を処置するための組成物
EP0852135A1 (fr) Composition de teinture d'oxydation des fibres kératiniques et procédé de teinture mettant en oeuvre cette composition
JP2010506892A (ja) ヒトの毛髪を着色するための天然染料の使用
FR2857258A1 (fr) Composition comprenant au moins un derive substitue de 2-[2-(4-aminophenyl)ethenyl]-1-pyridinium, procede de traitement des fibres keratiniques la mettant en oeuvre, dispositif et utilisation
WO2003028684A2 (fr) Composition contenant un derive de pyrazine et utilisation pour la teinture directe ou d'oxydation et/ou l'eclaircissement optique des fibres keratiniques
EP0755669B1 (fr) Procédé de teinture d'oxydation en deux temps des fibres kératiniques avec un sel de manganèse et un colorant d'oxydation et kit de teinture
FR2926983A1 (fr) Composition tinctoriale comprenant de la 3-amino 2-methylamino 6-methoxypyridine, un autre colorant d'oxydation et un polyol particulier, procede et utilisation
CN117479914A (zh) 用于增亮角蛋白纤维的组合物和用于使用该组合物增亮角蛋白纤维的方法
FR2739554A1 (fr) Composition pour la teinture d'oxydation des fibres keratiniques comprenant de la 2-amino 3-hydroxy pyridine et une base d'oxydation, et procede de teinture
FR2978038A1 (fr) Procede de coloration des fibres keratiniques precede d'un traitement a base de liquide ionique
FR2730925A1 (fr) Composition de teinture d'oxydation des fibres keratiniques et procede de teinture mettant en oeuvre cette composition
FR2984569A1 (fr) Methode de prediction individuelle de resultats de colorations capillaires
JP2023554094A (ja) ケラチン繊維を明色化するための方法
JPH08231357A (ja) ケラチン繊維の酸化染色用の組成物及び該組成物を用いる染色方法
FR3067597A1 (fr) Procede de coloration des fibres keratiniques mettant en œuvre au moins un colorant direct et au moins un colorant fluorescent disulfure, thiol ou thiol protege
EP0728463A1 (fr) Composition pour la teinture d'oxydation des fibres kératiniques comprenant au moins deux bases d'oxydation et un coupleur indolique et procédé de teinture
EP1380820A1 (fr) Procédé de détermination de la composition d'un produit de coloration
FR3037239A1 (fr) Procede de coloration capillaire mettant en œuvre un sel de titane, un colorant d'oxydation et un rincage intermediaire
JP2016529509A (ja) 毛髪の色の変化を評価する方法
FR3090358A1 (fr) Procédé de coloration des matières kératiniques mettant en œuvre un colorant direct et un sel hétérocyclique insaturé et composition les comprenant
JP2015501870A (ja) レゾルシノールに由来する少なくとも1つの単位を含む3芳香族アゾメチン直接染料、染色組成物、方法及び使用
FR3060990A1 (fr) Procede de coloration et detente de boucles des fibres keratiniques, mettant en oeuvre des agents reducteurs et des colorants capillaires, et kit associe
JP2023554095A (ja) ケラチン繊維を明色化する方法

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13