FR2984416A1 - Dispositif et ensemble d'injection - Google Patents

Dispositif et ensemble d'injection Download PDF

Info

Publication number
FR2984416A1
FR2984416A1 FR1162074A FR1162074A FR2984416A1 FR 2984416 A1 FR2984416 A1 FR 2984416A1 FR 1162074 A FR1162074 A FR 1162074A FR 1162074 A FR1162074 A FR 1162074A FR 2984416 A1 FR2984416 A1 FR 2984416A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
additive
nozzle
channel
injection device
downstream end
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1162074A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2984416B1 (fr
Inventor
Pascal Martin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aisan Industry France SA
Original Assignee
Aisan Industry France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aisan Industry France SA filed Critical Aisan Industry France SA
Priority to FR1162074A priority Critical patent/FR2984416B1/fr
Publication of FR2984416A1 publication Critical patent/FR2984416A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2984416B1 publication Critical patent/FR2984416B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M25/00Engine-pertinent apparatus for adding non-fuel substances or small quantities of secondary fuel to combustion-air, main fuel or fuel-air mixture
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M37/00Apparatus or systems for feeding liquid fuel from storage containers to carburettors or fuel-injection apparatus; Arrangements for purifying liquid fuel specially adapted for, or arranged on, internal-combustion engines
    • F02M37/0047Layout or arrangement of systems for feeding fuel
    • F02M37/0064Layout or arrangement of systems for feeding fuel for engines being fed with multiple fuels or fuels having special properties, e.g. bio-fuels; varying the fuel composition

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Nozzles (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

Ce dispositif d'injection (7) d'un additif dans un réservoir de carburant d'un véhicule comprend un canal (714) de circulation de l'additif qui présente une extrémité amont (714a) d'entrée de l'additif et une extrémité aval (714b) de sortie de l'additif. L'extrémité aval (714b) du canal (714) communique avec un ajutage (717) du dispositif d'injection (7). Le dispositif d'injection (7) comporte une cloche (75) qui délimite un volume (751) ouvert dans une direction opposée à l'extrémité amont (714a) du canal (714). Un orifice de sortie (717a) de l'ajutage (717) est disposé dans le volume (751) de la cloche (75). Le long d'une direction d'écoulement (F) de l'additif dans le canal (714), l'extrémité aval (717b) de l'orifice de sortie (717a) est située entre l'extrémité aval (714b) du canal (714) et l'extrémité libre (752) de la cloche (75), en retrait d'une distance (d1) supérieure à zéro par rapport à l'extrémité libre (752) de la cloche (75).

Description

DISPOSITIF ET ENSEMBLE D'INJECTION La présente invention concerne un dispositif d'injection d'un additif dans un réservoir de carburant d'un véhicule ainsi qu'un ensemble d'injection comprenant un tel dispositif d'injection. Il est connu d'introduire un additif dans un réservoir de carburant d'un véhicule, par exemple pour dépolluer, lubrifier ou nettoyer le circuit de carburant ou pour diminuer la consommation en carburant du véhicule. Pour un véhicule à moteur Diesel, l'additif peut également faciliter la combustion des particules piégées dans le filtre à particule, sur la ligne d'échappement, dans le but de régénérer le filtre à particules. L'additif est contenu dans un réservoir auxiliaire et, après chaque ajout de carburant dans le réservoir de carburant, un calculateur définit la quantité d'additif à transférer dans le réservoir de carburant pour maintenir la concentration en additif constante dans le réservoir de carburant. Le volume d'additif nécessaire est amené par une pompe doseuse. Ce volume est généralement de l'ordre de quelques cm3 pour un plein complet. Généralement, l'additif est un fluide relativement épais et visqueux, constitué d'une base d'hydrocarbure avec des particules très fines en suspension. La pompe doseuse amène le volume d'additif requis dans une conduite qui débouche dans le réservoir de carburant. Cette conduite se termine par un injecteur qui bloque l'arrivée d'additif tant que la pression générée par la pompe doseuse est inférieure à une pression de seuil, ce qui évite que l'additif ruisselle accidentellement hors de l'injecteur. De cette manière, l'injecteur empêche un surdosage d'additif néfaste, puis un sous-dosage lors de j'ajout suivant d'additif. Dans la suite, les ajouts d'additifs sont appelés « additivations ».
Il est connu de réaliser l'injecteur d'additif au moyen d'un clapet maintenu fermé par un ressort taré de sorte que le clapet ne s'ouvre que lorsque la pression générée par la pompe doseuse atteint la pression de seuil. Généralement, le réservoir de carburant d'un véhicule est équipé d'autres dispositifs tels qu'une pipe de remplissage en carburant, des clapets de mise à l'air, un capteur de pression, une jauge de niveau du carburant, une pompe à carburant et des conduites d'amenée du carburant vers le moteur du véhicule. En particulier, les fonctions de jaugeage et de pompage sont habituellement regroupées dans un module « jauge pompe » qui peut servir de support à l'injecteur d'additif. Le module jauge pompe comporte une platine de fixation sur le réservoir de carburant. Cette platine est fixée de manière étanche sur le réservoir de carburant et permet le passage du carburant, des câbles électriques de la jauge à carburant et, le cas échéant, des câbles d'alimentation d'une pompe à carburant intégrée au module jauge pompe. Il est connu de placer l'injecteur d'additif en position haute du réservoir de carburant, sous la platine du module jauge pompe ou à un autre endroit situé dans la partie supérieure du réservoir de carburant, de manière à placer l'injecteur d'additif au dessus du niveau du carburant. L'inconvénient majeur de cette position est que l'injecteur d'additif présente de forts risques de colmatage suite au séchage de l'additif. En alternative, il est connu d'immerger l'injecteur d'additif dans le carburant. Cette disposition impose la présence d'un conduit vertical qui amène l'additif depuis le module jauge pompe vers l'injecteur d'additif immergé. Un tel conduit doit être de section très faible, pour éviter tout risque de formation de bulles de gaz non purgées qui perturberaient les additivations. Ceci nécessite que le clapet de l'injecteur d'additif ait une pression d'ouverture à l'air suffisamment faible pour que l'air soit facilement purgé lors du premier remplissage du circuit. Or, certaines pompes doseuses montent difficilement en pression tant que l'air n'est pas purgé. Ces contraintes vont à l'encontre l'une de l'autre : la bonne étanchéité requiert un effort élevé du ressort contre le clapet, tandis qu'une pression d'ouverture faible requiert un effort faible du ressort. Par conséquent, il est difficile de trouver un compromis dans le choix du clapet, le type du ressort et la géométrie du conduit vertical.
C'est à ces inconvénients qu'entend plus particulièrement remédier l'invention en proposant un dispositif d'injection d'additif permettant un dosage précis de l'additif et avec une bonne étanchéité du circuit d'amenée de l'additif, évitant ainsi le suintement de l'additif et la dilution néfaste de l'additif dans le carburant entre deux additivations successives. Le dispositif de l'invention permet également d'éviter le colmatage du dispositif d'injection. A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'injection d'additif dans un réservoir de carburant d'un véhicule, comprenant un canal de circulation de l'additif qui présente une extrémité amont d'entrée de l'additif et une extrémité aval de sortie de l'additif. L'extrémité aval du canal communique avec un ajutage du dispositif d'injection.
Le dispositif d'injection comporte une cloche qui délimite un volume ouvert dans une direction opposée à l'extrémité amont du canal. Un orifice de sortie de l'ajutage est disposé dans le volume de la cloche. Le long d'une direction d'écoulement de l'additif dans le canal, l'extrémité aval de l'orifice de sortie est située entre l'extrémité aval du canal et l'extrémité libre de la cloche, en retrait d'une distance supérieure à zéro par rapport à l'extrémité libre de la cloche.
Grâce à l'invention, l'ajutage retient l'additif dans l'injecteur par capillarité, ce qui n'impose pas la présence d'un clapet mobile pour l'étanchéité du dispositif d'injection. Ainsi, les risques de colmatage de l'injecteur par séchage de l'additif autour du clapet sont évités. De plus, l'ajutage est situé au dessus du niveau du carburant et dans la cloche qui retient d'un volume de gaz, de sorte que l'additif ne risque pas de suinter contre les parois du dispositif d'injection ou de se diluer dans le carburant. Par ailleurs, la goutte d'additif qui est présente en sortie de l'ajutage et en contact avec l'air présente peu de risques de séchage puisqu'elle au contact d'un volume d'additif retenu dans le dispositif d'injection.
En outre, le dispositif d'injection est de construction simple et fiable puisqu'il n'intègre pas de pièces mobiles. Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, un tel dispositif d'injection peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises dans toute combinaison techniquement admissible : - La distance est supérieure à 3 mm, de préférence supérieure à 6 mm. - L'extrémité aval du canal est prolongée à l'opposé de l'extrémité amont du canal, pour former l'ajutage, par une paroi latérale dont la section diminue en s'éloignant de l'extrémité amont du canal et dont l'extrémité aval forme l'orifice de sortie de l'ajutage. - Le diamètre de l'orifice de sortie de l'ajutage est compris entre 0,25 mm et 3 mm, de préférence compris entre 0.5 mm et 2 mm. - Le dispositif d'injection comporte un clapet placé dans le canal, du côté de l'extrémité amont du canal par rapport à l'ajutage, en ce que le clapet est fermé lorsque la pression de l'additif dans le canal est inférieure à un seuil de pression et en ce que le clapet est ouvert lorsque la pression de l'additif dans le canal est supérieure au seuil de pression. L'invention concerne également un ensemble d'injection qui comprend une pompe doseuse pour l'injection de l'additif dans un tel dispositif d'injection, ainsi qu'une platine équipée de moyens de fixation à un réservoir de carburant d'un véhicule, sur laquelle est fixé le dispositif d'injection.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, un tel ensemble d'injection peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises dans toute combinaison techniquement admissible : - La platine forme un logement de réception du dispositif d'injection. - La platine et le dispositif d'injection sont réalisés à partir d'un matériau de même nature. - Le dispositif d'injection comporte un doigt qui s'étend en amont du canal du dispositif d'injection et qui est disposé dans un volume d'écoulement de l'additif. - L'extrémité libre de la cloche est située au dessus du niveau de remplissage maximal du réservoir à carburant.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaitront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre d'un dispositif et d'un ensemble d'injection d'additif conformes à l'invention, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue en perspective d'un module jauge pompe avec une coupe montrant un dispositif d'injection d'additif conforme à l'invention ; le figure 2 est une vue, à plus grande échelle, du détail Il à la figure 1 ; la figure 3 est une vue en perspective, sous un autre angle et à plus grande échelle, du module jauge pompe avec une coupe différente de celle de la figure 1, montrant le dispositif d'injection de la figure 1 ; la figure 4 est une vue en perspective d'un gicleur faisant partie du dispositif d'injection d'additif de la figure 1 ; la figure 5 est une coupe selon le plan P5 à la figure 4 ; la figure 6 est une vue en perspective d'un module jauge pompe avec une coupe montrant un dispositif d'injection d'additif conforme à un deuxième mode de réalisation de l'invention ; la figure 7 est une vue en perspective d'une valve faisant partie du dispositif d'injection d'additif de la figure 6 ; et la figure 8 est une coupe selon le plan P8 à la figure 7. Les figures 1 à 3 montrent une platine 1 qui fait partie d'un module jauge pompe M1 et qui est montée sur un réservoir de carburant R-I, représenté partiellement de manière schématique à la figure 1 uniquement, et faisant partie d'un véhicule. Le module jauge pompe M1 comporte également des éléments non représentés tels qu'une pompe d'amenée du carburant et une jauge du niveau du carburant. On note Zg un axe vertical, dont la direction correspond à la pesanteur terrestre.
La suite de la description est orientée en considérant que les termes « supérieur » et « haut » correspondent à une direction globalement parallèle à l'axe Zg et allant du réservoir R1 vers la platine 1, c'est-à-dire une direction dirigée vers la partie haute des figures, tandis que les termes « inférieur » et « bas » correspondent à une direction opposée. Une direction est qualifiée de « verticale » lorsqu'elle est parallèle à l'axe Zg, tandis qu'une direction « horizontale » s'étend dans un plan perpendiculaire à l'axe Zg.
La platine 1 est globalement circulaire et comporte une paroi supérieure 12 globalement horizontale et présentant une face supérieure 1A tournée vers le haut et une face inférieure 1B tournée vers le bas. La platine 1 est plaquée de manière étanche sur le pourtour d'un orifice du réservoir de carburant R1. La platine 1 comporte une paroi latérale 14 périphérique annulaire qui entoure la paroi supérieure 12. Un écrou 10, représenté schématiquement à la figure 1 uniquement en traits d'axe, est vissé sur l'orifice du réservoir de carburant R1 et plaque la paroi latérale 14 sur l'orifice de manière étanche. La paroi latérale 14 constitue ainsi des moyens de fixation de la platine 1 sur le réservoir de carburant R1.
La face supérieure 1A comporte un logement 4 de réception d'un connecteur électrique, non représenté, pour l'alimentation de la jauge à carburant en courant. La face supérieure 1A comporte également deux pipettes ou conduites 2 et 3 prévues pour être raccordées à des conduites C2 et C3, représentées schématiquement en trait d'axe à la figure 1 uniquement, permettant le transfert du carburant entre le réservoir de carburant R1 et le moteur du véhicule. Une pipette d'additif 5 horizontale est raccordée à la face supérieure 1A de la platine 1 et est prévue pour être raccordée à une conduite C5, représentée en traits d'axe uniquement à la figure 1, permettant, par une pompe doseuse P2, l'amenée d'un additif stocké dans un réservoir d'additif R2. La pipette d'additif 5 débouche dans un logement 6 de la platine 1, orienté perpendiculairement à la paroi supérieure 12 et s'étendant verticalement de part et d'autre de la paroi supérieure 12. Un dispositif d'injection ou gicleur 7, représenté isolément aux figures 4 et 5, est monté dans le logement 6. Le gicleur 7 comporte un corps 71 formé par une paroi latérale 711 de forme tronconique s'étendant le long d'un axe géométrique X7 vertical. Le corps 71 présente ainsi une extrémité supérieure 71a, du côté de l'extrémité de plus petite section de la paroi tronconique 711, et une extrémité inférieure 71b, du côté de l'extrémité de plus grande section de la paroi tronconique 711. Du côté de l'extrémité supérieure 71a, le corps 71 est fermé par une paroi supérieure 712 circulaire et perpendiculaire à l'axe X7. Un orifice 713 décalé par rapport à l'axe X7 traverse la paroi 712. Un doigt 72 parallèle à l'axe X7 s'étend vers le haut à partir de la paroi supérieure 712, à l'opposé de l'extrémité inférieure 71b du corps 71. Le doigt 72 est diamétralement opposé à l'orifice 713. L'orifice 713 débouche à l'intérieur du corps 71, dans un canal 714 du corps 71 délimité par une paroi latérale interne 715 qui est attenante à la paroi latérale 711 du corps 71. Le canal 714 et la paroi latérale interne 715 sont de forme tronconique et leur section décroit entre l'extrémité supérieure 714a et l'extrémité inférieure 714b du canal 714. L'extrémité inférieure 714b du canal 714 débouche dans une cavité cylindrique 716 qui débouche dans un ajutage 717 de forme tronconique. Par ajutage, on entend un rétrécissement de la section d'un conduit d'écoulement de l'additif, dans le sens de l'écoulement de l'additif. La partie inférieure et de petite section de l'ajutage 717 débouche dans un orifice de sortie 717a.
La cavité cylindrique 716, l'ajutage 717 et l'orifice de sortie 717a sont délimités par une paroi latérale inférieure 718 du corps 71, qui prolonge la paroi latérale interne 715 et la paroi latérale 711 vers le bas. La section de l'orifice de sortie 717a de l'ajutage 717 est de l'ordre de 0,5 mm. La section de l'orifice de sortie 717a de l'ajutage 717 est suffisamment faible pour que les forces de capillarité puissent retenir l'additif dans le gicleur 7, et suffisamment grande pour que l'additif s'écoule lorsque la pompe doseuse P2 fonctionne. En pratique, le diamètre de l'orifice de sortie 717a de l'ajutage 717 peut être compris entre 0,25 mm et 3 mm, de préférence compris entre 0,5 mm et 2 mm. Il est envisageable de prévoir un orifice de sortie non circulaire. Dans ce cas, cet orifice présente de préférence une section globalement semblable à celle de l'orifice de sortie circulaire 717a, à savoir une section comprise entre 0,05 mm2 et 7 mm2, de préférence comprise entre 0,2 mm2 et 3 mm2. Le gicleur 7 peut être avantageusement fabriqué par injection d'une matière plastique. Ce procédé permet de réaliser des pièces et des excavations de petites dimensions, en particulier l'ajutage 717 et l'orifice de sortie 717a. Il n'est alors pas nécessaire de percer le corps 71 pour former l'ajutage et l'orifice de sortie 717a. Dans la suite, les termes « amont » et « aval » sont définis en référence au sens d'écoulement de l'additif, depuis le réservoir auxiliaire R2 jusqu'à l'ajutage 717, comme représenté par les flèches F aux figures 1 et 2. Ainsi, les éléments qualifiés de « supérieurs » sont situés en amont par rapport aux éléments qualifiés « d'inférieurs ».
Le canal 714, la cavité cylindrique 716, l'ajutage 717 et l'orifice de sortie 717a sont coaxiaux et s'étendent le long d'un axe X70, parallèle à l'axe X7, qui définit la direction d'écoulement de l'additif au niveau de ces éléments 714, 716, 171 et 717a. L'extrémité inférieure 71b du corps 71 est prolongée vers le bas par une cloche 75 formée par une paroi cylindrique à section circulaire, s'étendant le long de l'axe X7. La cloche 75 est ouverte vers le bas et délimite un volume ouvert 751 qui communique avec l'intérieur du réservoir de carburant R1. La paroi 718, le volume inférieur 716 et l'ajutage 717 sont situés en dessous de l'extrémité inférieure 71b du corps 71 et sont disposés dans le volume ouvert 751. La partie supérieure du volume ouvert 751 communique avec un volume périphérique interne 719 au corps 71, qui borde la paroi latérale interne 715 et s'étend entre les extrémités 71a et 71b du corps 71.
L'extrémité inférieure 71b du corps 71 est prolongée radialement vers l'extérieur par une collerette 73 perpendiculaire à l'axe X7. La collerette 73 est prolongée vers le haut par un élément de fixation 74 parallèle à l'axe X7. L'élément de fixation 74 comporte un crochet en saillie 741. Le long de l'axe X7, l'extrémité inférieure 714b du canal 714 est alignée avec la collerette 73. Le logement 6 est délimité par une paroi latérale supérieure 61 et par une paroi inférieure 62 raccordées l'une à l'autre. La paroi supérieure 61 s'étend globalement perpendiculairement à la paroi 12 de la platine 1 et délimite un volume supérieur 611 de réception du doigt 72 du gicleur 7. L'extrémité supérieure de la paroi supérieure 61 est raccordée à la pipette d'additif 5. Les dimensions du volume supérieur 611 sont plus grandes que celles du doigt 72, de sorte que lorsque le doigt 72 est logé dans le volume supérieur 611, l'additif peut circuler dans le volume supérieur 611, le long du doigt 72, entre la pipette 5 et un volume inférieur 621 du logement 6 qui est délimité par la paroi inférieure 62 du logement 6.
Le volume inférieur 621 est ouvert vers le bas et lorsque le gicleur 7 est monté dans le logement 6, le volume inférieur 621 du logement 6 est fermé par la paroi supérieure 712 du corps 71 du gicleur 7 et communique alors avec le canal 714 du gicleur 7. L'étanchéité du volume inférieur 621 est réalisée grâce à la géométrie de la paroi inférieure 62 qui est tronconique et dont les dimensions correspondent à celles de la paroi latérale 711 du corps 71 du gicleur 7, de manière à réaliser un contact surfacique entre ces deux parois. Pour améliorer l'étanchéité, la paroi latérale 711 du corps 71 comporte une collerette extérieure 76 qui forme un bourrelet qui vient au contact de la paroi inférieure 62. La platine 1 comporte un élément en saillie 622. Lors de la fixation du gicleur 7 à la platine 1, le gicleur 7 est introduit dans le logement 6 et le crochet 741 du gicleur 7 s'accroche à l'élément en saillie 622 par déformation élastique, ce qui solidarise le gicleur 7 à la platine 1. Lorsque le gicleur 7 est monté dans le logement 6, le corps 71 du gicleur 7 ferme le logement 6 de manière étanche grâce à un contact entre la paroi 711 du corps 71 et la paroi 62 du logement 6.
Le gicleur 7 est ainsi positionné en position haute du réservoir R1, sous la platine 1 et au dessus du niveau maximum de remplissage du réservoir de carburant R1. En fonctionnement, lorsqu'un opérateur remplit le réservoir de carburant R1, un calculateur détermine une quantité d'additif à incorporer dans le réservoir de carburant R1. La pompe auxiliaire P2 est actionnée pour injecter dans la pipette d'additif 5 cette quantité d'additif. L'additif circule dans la pipette d'additif 5, entre dans le volume supérieur 611 du logement 6 et descend le long du doigt 72 jusqu'à arriver dans le volume inférieur 621 du logement 6. L'additif descend dans le canal 714 et parvient dans la cavité 716. Puis, l'additif est évacué par l'ajutage 717 et tombe par gravité dans le réservoir de carburant Rl. La cloche 75 emprisonne un volume de gaz constitué par un mélange d'air et de vapeur de carburant contenu dans le réservoir de carburant Rl. Ceci évite tout contact continu entre le carburant et l'ajutage 717 du gicleur 7. De cette manière, l'additif ne se dilue pas dans le carburant. Si accidentellement une quantité importante de gaz est chassée de la cloche 75, par exemple si une vague de carburant vient remplir la cloche 75, dès qu'une zone du bord inférieur de la cloche 75 se retrouve ensuite au dessus du niveau du carburant, alors du gaz entre dans la cloche 75 et le carburant est chassé hors du volume 751 de la cloche 75. Le long de la direction d'écoulement F de l'additif dans le canal 714, l'extrémité aval 717b de l'orifice de sortie 717a est située entre l'extrémité aval 714b du canal 714 et l'extrémité libre 752 de la cloche 75, en retrait d'une distance dl supérieure à zéro par rapport à l'extrémité libre 752 de la cloche 75. La distance d1, mesurée parallèlement aux axes X7 et X70, entre le bord libre 752 de la cloche 75 et l'extrémité inférieure 717b de l'orifice de sortie 717a, est supérieure à zéro. De préférence, la distance dl est supérieure à 3 mm, de préférence encore supérieure à 6 mm. Par extrémité inférieure 717b de l'orifice de sortie 717a, on entend l'extrémité aval de l'orifice de sorite 717a, qui débouche dans le volume 751 de la cloche 75. L'extrémité inférieure 717b de l'orifice de sortie 717a est située dans le plan du bord libre de la paroi 718 qui délimite l'orifice de sortie 717a. Le dosage de l'additif est précis car le gicleur 7 n'induit pas de pertes de charge importantes puisqu'il ne comporte pas de clapet. La purge de l'air lors du remplissage du circuit d'additif est aisée grâce à cette très faible perte de charge.
La section de l'orifice de sortie 717a de l'ajutage 717 est relativement faible, ce qui empêche l'additif de suinter hors du gicleur 7 en l'absence de pression de la pompe doseuse P2. L'ajutage 717 retient alors l'additif dans le gicleur 7 par capillarité. La section de l'ajutage 717 et de l'orifice de sortie 717a peut être modifiée en fonction de la viscosité de l'additif.
La dimension de l'orifice de sortie 717a de l'ajutage 717, conjuguée avec la position relative de la cloche 75 par rapport à l'orifice de sortie de l'ajutage 717, assure ainsi efficacement la fonction de fermeture du gicleur 7. Le gicleur 7 n'intégrant pas de clapet, il n'y a pas de risque de séchage de l'additif qui pourrait bloquer une pièce mobile du gicleur 7, puisque le gicleur 7 n'intègre pas de pièce mobile. La goutte d'additif qui se maintient par capillarité dans l'orifice de sortie 717a et dans l'ajutage 717 est en contact permanent avec le reste d'additif contenu dans le gicleur 7, et ne sèche quasiment pas. L'ajutage 717 et le canal 714 présentent une section qui décroit de haut en bas le long de l'axe X7, afin de stocker une réserve d'additif qui empêche le séchage de l'additif dans l'ajutage 717. Afin de maitriser le dosage de l'additif, l'orifice de sortie 717a de l'ajutage 717 est situé, le long de l'axe X7, en aval du volume d'additif contenu dans le canal 714 et dans la cavité 716. De cette manière, les gouttes d'additif tombent directement par gravité dans le réservoir de carburant R1 et ne coulent pas contre les parois du gicleur 7. Ainsi, l'additif ne sèche pas contre les parois du gicleur 7. Le doigt 72 réduit le volume supérieur 611 du logement 6, ce qui empêche que des bulles de gaz se forment dans le volume supérieur 611 et qu'elles y restent emprisonnées. La formation de bulles de gaz conduirait à un sous-dosage voire à une absence d'écoulement de l'additif car les bulles de gaz ne peuvent pas toujours être comprimées et chassées par la pompe doseuse P2. Par exemple, la platine 1 est réalisée par moulage par injection de matière plastique. Deux broches du moule réalisent le volume interne de la pipette d'additif 5 et le volume supérieur 611 du logement 6. En choisissant un matériau de même nature pour la platine 1 et pour le gicleur 7, les conditions de recyclage du véhicule en fin de vie sont améliorées. Par exemple, on peut choisir du polyacétal (POM), du polyamide (PA) ou du Polybutylène téréphtalate (PBT).
Le gicleur 7 peut être réalisé en une seule pièce à partir d'une matière plastique, par exemple par injection. La matière plastique est choisie pour être compatible avec l'additif, ce qui n'est pas forcément le cas des matériaux métalliques ou des élastomères. Ce procédé de fabrication permet une fabrication en série à faible coût. En variante, le gicleur 7 n'est pas fixé sur la platine 1 mais à un endroit quelconque, dans la mesure où il est positionné au dessus du niveau maximum de remplissage du réservoir de carburant R1. La figure 6 montre une platine 1001 d'un module jauge pompe M2 intégrant un gicleur 1007 conforme à un deuxième mode de réalisation de l'invention. Dans le deuxième mode de réalisation, les éléments similaires à ceux du premier mode portent les mêmes références numériques, augmentées de 1000. Dans la suite, on ne décrit pas en détail les éléments du deuxième mode qui sont similaires à ceux du premier mode. Le logement 1006 de la platine 1001 et le gicleur 1007 sont globalement similaires à ceux du premier mode. De manière analogue au module jauge pompe M1 du premier mode de réalisation, la platine 1001 est fixée sur l'orifice d'un réservoir de carburant, non représenté.
Le gicleur 1007 comprend un canal 1714 de circulation de l'additif qui présente une extrémité amont 1714a d'entrée de l'additif et une extrémité aval 1714b de sortie de l'additif. L'extrémité aval 1714b du canal 1714 communique avec une cavité cylindrique 1716 qui débouche dans un ajutage 1717. Le gicleur 1007 comporte une cloche 1075 qui délimite un volume 1751 ouvert dans une direction opposée à l'extrémité amont 1714a du canal 1714. L'orifice de sortie 1717a de l'ajutage 1717 est disposé dans le volume 1751 de la cloche, en amont d'un bord libre 1752 de la cloche 1075. L'orifice de sortie 1717a comporte une extrémité inférieure 1717b. Dans le deuxième mode de réalisation, afin d'améliorer l'étanchéité du gicleur 1007 et de diminuer davantage les risques de suintement de l'additif, un clapet souple 1009 est intercalé dans le conduit 1714 du gicleur 1007, en amont de l'ajutage 1717. Le clapet 1009 est précontraint et ne s'ouvre qu'à partir d'un seuil de pression prédéfini. Le clapet 1009 est particulièrement utile lorsque la pompe doseuse P2 présente une étanchéité insuffisante.
Comme représenté aux figures 7 et 8, le clapet 1009 est en forme de « bec de canard » et présente un corps 1091 cylindrique à section circulaire, dont l'extrémité amont est prolongée radialement vers l'extérieur par une collerette 1092. La collerette est en appui contre un épaulement du canal 1714, formé par un rétrécissement local de la section du canal 1714. Le diamètre externe de la collerette 1092 correspond au diamètre du canal 1714, au niveau de l'épaulement. A l'opposé de la collerette 1092, le corps 1091 est prolongé vers le bas par un bec 1093 dont la section diminue en s'éloignant du corps 1091. Le bec 1093 est formé par deux lèvres plaquées 1093A et 1093B l'une contre l'autre. L'extrémité inférieure du bec 1093 forme, entre les lèvres 1093A et 1093B, une fente 1094 de passage de l'additif. Le clapet 1009 est creux et est traversé par une ouverture 1095 débouchante, qui communique avec l'extérieur au niveau de la fente 1094 et au niveau de la collerette 1092. Une rondelle 1010 est placée au dessus de la collerette 1092 et maintient le clapet 1009 en place dans le canal 1714. Dans le sens de l'écoulement de l'additif, le clapet 1009 améliore l'étanchéité du gicleur 1007, ce qui diminue les risques d'écoulement de l'additif hors du gicleur 1007 lorsque la pompe doseuse P2 n'injecte pas d'additif. Dans le sens opposé à l'écoulement de l'additif, le clapet 1009 parfait l'étanchéité du gicleur 1007 en empêchant que les vapeurs de carburant remontent dans le gicleur 7 en amont du clapet 1009 et empêchant la fuite du carburant vers la pipette d'additif 5, par exemple en cas de retournement du véhicule.
Ce clapet 1009 ne présente pas le risque connu de colmatage suite au séchage de l'additif, car il est en permanence immergé dans l'additif. En outre, les différentes variantes et modes de réalisation décrits peuvent être combinés entre eux, au moins partiellement.5

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1.- Dispositif d'injection (7 ; 1007) d'un additif dans un réservoir de carburant (R1) d'un véhicule, comprenant un canal (714 ; 1714) de circulation de l'additif qui présente une extrémité amont (714a ; 1714a) d'entrée de l'additif et une extrémité aval (714b ; 1714b) de sortie de l'additif, caractérisé en ce que l'extrémité aval (714b ; 1714b) du canal (714 ; 1714) communique avec un ajutage (717 ; 1717) du dispositif d'injection (7 ; 1007), en ce que le dispositif d'injection (7 ; 1007) comporte une cloche (75 ; 1075) qui délimite un volume (751 ; 1751) ouvert dans une direction opposée à l'extrémité amont (714a ; 1714a) du canal (714 ; 1714), en ce qu'un orifice de sortie (717a ; 1717a) de l'ajutage (717 ; 1717) est disposé dans le volume (751 ; 1751) de la cloche (75 ; 1075), en ce que, le long d'une direction d'écoulement (F) de l'additif dans le canal (714 ; 1714), l'extrémité aval (717b ; 1717b) de l'orifice de sortie (717a ; 1717a) est située entre l'extrémité aval (714b ; 1714b) du canal (714 ; 1714) et l'extrémité libre (752 ; 1752) de la cloche (75 ; 1075), en retrait d'une distance (d1) supérieure à zéro par rapport à l'extrémité libre (752 ; 1752) de la cloche (75 ; 1075).
  2. 2.- Dispositif d'injection (7 ; 1007) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la distance (d1) est supérieure à 3 mm, de préférence supérieure à 6 mm.
  3. 3.- Dispositif d'injection (7 ; 1007) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité aval (714b ; 1714b) du canal (714 ; 1714) est prolongée à l'opposé de l'extrémité amont (714a ; 1714a) du canal (714 ; 1714) par une paroi latérale (718) dont la section diminue en s'éloignant de l'extrémité amont (714a ; 1714a) du canal (714 ; 1714) pour former l'ajutage (717 ; 1717) et dont l'extrémité aval forme l'orifice de sortie (717a ; 1717a) de l'ajutage (717 ; 1717).
  4. 4.- Dispositif d'injection (7 ; 1007) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le diamètre de l'orifice de sortie (717a ; 1717a) de l'ajutage (717 ; 1717) est compris entre 0,25 mm et 3 mm, de préférence compris entre 0,5 mm et 2 mm. 30
  5. 5.- Dispositif d'injection (1007) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un clapet (1009) placé dans le canal (1714), du côté de l'extrémité amont (1714a) du canal (1714) par rapport à l'ajutage (1717), en ce que le clapet (1009) est fermé lorsque la pression de l'additif dans le canal (1714) est inférieure 35 à un seuil de pression et en ce que le clapet (1009) est ouvert lorsque la pression de l'additif dans le canal (1714) est supérieure au seuil de pression.
  6. 6. Ensemble d'injection (M1 ; M2), caractérisé en ce qu'il comprend une pompe doseuse (P2) pour l'injection de l'additif dans un dispositif d'injection (7 ; 1007) selon l'une des revendications précédentes, ainsi qu'une platine (1 ; 1001) équipée de moyens de fixation (14) à un réservoir de carburant (R1) d'un véhicule, sur laquelle est fixé le dispositif d'injection (7 ; 1007).
  7. 7.- Ensemble d'injection (M1 ; M2) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la platine (1 ; 1001) forme un logement (6 ; 1006) de réception du dispositif d'injection (7 ; 1007).
  8. 8.- Ensemble d'injection (M1 ; M2) selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que la platine (1 ; 1001) et le dispositif d'injection (7 ; 1007) sont réalisés à partir d'un matériau de même nature.
  9. 9.- Ensemble d'injection (M1 ; M2) selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que le dispositif d'injection (7 ; 1007) comporte un doigt (72) qui s'étend en amont du canal (714 ; 1714) du dispositif d'injection (7 ; 1007) et qui est disposé dans un volume (611) d'écoulement de l'additif ménagé dans la platine (1 ; 1001).
  10. 10.- Ensemble d'injection (M1 ; M2) selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que l'extrémité libre (752 ; 1752) de la cloche (75 ; 1075) est située au dessus du niveau de remplissage maximal du réservoir à carburant (R1). 20 25
FR1162074A 2011-12-20 2011-12-20 Dispositif et ensemble d'injection Active FR2984416B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1162074A FR2984416B1 (fr) 2011-12-20 2011-12-20 Dispositif et ensemble d'injection

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1162074 2011-12-20
FR1162074A FR2984416B1 (fr) 2011-12-20 2011-12-20 Dispositif et ensemble d'injection

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2984416A1 true FR2984416A1 (fr) 2013-06-21
FR2984416B1 FR2984416B1 (fr) 2018-02-02

Family

ID=46197322

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1162074A Active FR2984416B1 (fr) 2011-12-20 2011-12-20 Dispositif et ensemble d'injection

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2984416B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0614002A1 (fr) * 1993-02-23 1994-09-07 Rhone-Poulenc Chimie Procédé et dispositif d'injection automatique d'un additif dans le réservoir de carburant d'un véhicule automobile
FR2718795A1 (fr) * 1994-04-15 1995-10-20 Marwal Systems Dispositif d'alimentation en carburant pour véhicule automobile comportant des moyens d'introduction d'additif dans le carburant.
FR2834006A1 (fr) * 2001-12-20 2003-06-27 Marwal Systems Dispositif embarque d'alimentation en carburant pour vehicule automobile
FR2910072A1 (fr) * 2006-12-18 2008-06-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Vehicule automobile, injecteur et procede d'utilisation de ce vehicule.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0614002A1 (fr) * 1993-02-23 1994-09-07 Rhone-Poulenc Chimie Procédé et dispositif d'injection automatique d'un additif dans le réservoir de carburant d'un véhicule automobile
FR2718795A1 (fr) * 1994-04-15 1995-10-20 Marwal Systems Dispositif d'alimentation en carburant pour véhicule automobile comportant des moyens d'introduction d'additif dans le carburant.
FR2834006A1 (fr) * 2001-12-20 2003-06-27 Marwal Systems Dispositif embarque d'alimentation en carburant pour vehicule automobile
FR2910072A1 (fr) * 2006-12-18 2008-06-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Vehicule automobile, injecteur et procede d'utilisation de ce vehicule.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2984416B1 (fr) 2018-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2802978A1 (fr) Module de transfert de carburant pour vehicule automobile
FR2834006A1 (fr) Dispositif embarque d'alimentation en carburant pour vehicule automobile
EP1986948A1 (fr) Vanne a debit variable d'une remplisseuse
FR2869366A1 (fr) Dispositif d'alimentation en carburant
FR2986856A1 (fr) Dispositif d'injection d'air et de carburant pour une chambre de combustion d'une turbomachine
EP1337413A1 (fr) Reservoir a carburant de vehicule automobile
FR3047769A1 (fr) Gicleur d'huile de fabrication simplifiee
WO2013178912A1 (fr) Clapet du type à membrane
EP2571625A1 (fr) Kit de distribution d'un produit fluide comprenant une poche et un boîtier de distribution
WO2002025094A1 (fr) Dispositif de puisage et de jaugeage pour reservoir de carburant de vehicule automobile
EP2556224A1 (fr) Réservoir de fluide avec système de mise à l'air
FR2984416A1 (fr) Dispositif et ensemble d'injection
FR2888289A1 (fr) Dispositif d'injection d'additif liquide dans le circuit d'alimentation en carburant d'un moteur a combustion interne de vehicule automobile
FR2864169A1 (fr) Filtre a carburant a evacuation d'eau facilitee
FR2975013A1 (fr) Unite de filtration de fluide
EP1135589A1 (fr) Ensemble de puisage de liquide, notamment pour additif de carburant
FR2981672A1 (fr) Receveur de douche a siphon integre
EP1173370A1 (fr) Support de poche souple et distributeur comprenant un tel support
FR3068923A1 (fr) Ensemble formant deflecteur perfectionne pour reservoir de vehicule.
FR3012849A1 (fr) Dispositif amortisseur de pulsations.
EP3080557B1 (fr) Capteur de mesure
WO2023237606A1 (fr) Dispositif d'alimentation en liquide pour vehicule automobile
FR3002990A1 (fr) Dispositif d'ejection de matiere granuleuse a venturi
EP2861105B1 (fr) Valve double pour tasse anti-fuite, et tasse correspondante
FR2715973A1 (fr) Régulateur de pression interne à l'embase d'un ensemble de puisage.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13