FR2983211A1 - Methode d'aeration d'un vin prealablement a sa degustation et dispositif associe - Google Patents

Methode d'aeration d'un vin prealablement a sa degustation et dispositif associe Download PDF

Info

Publication number
FR2983211A1
FR2983211A1 FR1160806A FR1160806A FR2983211A1 FR 2983211 A1 FR2983211 A1 FR 2983211A1 FR 1160806 A FR1160806 A FR 1160806A FR 1160806 A FR1160806 A FR 1160806A FR 2983211 A1 FR2983211 A1 FR 2983211A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wine
bottle
tasting
volume
neck
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1160806A
Other languages
English (en)
Inventor
Michael Paetzold
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1160806A priority Critical patent/FR2983211A1/fr
Publication of FR2983211A1 publication Critical patent/FR2983211A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12HPASTEURISATION, STERILISATION, PRESERVATION, PURIFICATION, CLARIFICATION OR AGEING OF ALCOHOLIC BEVERAGES; METHODS FOR ALTERING THE ALCOHOL CONTENT OF FERMENTED SOLUTIONS OR ALCOHOLIC BEVERAGES
    • C12H1/00Pasteurisation, sterilisation, preservation, purification, clarification, or ageing of alcoholic beverages
    • C12H1/12Pasteurisation, sterilisation, preservation, purification, clarification, or ageing of alcoholic beverages without precipitation
    • C12H1/14Pasteurisation, sterilisation, preservation, purification, clarification, or ageing of alcoholic beverages without precipitation with non-precipitating compounds, e.g. sulfiting; Sequestration, e.g. with chelate-producing compounds

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Devices For Dispensing Beverages (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est une méthode d'aération d'un vin préalablement à sa dégustation, ledit vin étant contenu dans une bouteille (14) comportant un goulot (22) obturé par un bouchon, ladite méthode consistant après le retrait du bouchon, à mettre le vin en contact avec un volume d'air (V1) pendant une durée avant de le déguster, caractérisée en ce qu'elle consiste à déterminer un volume d'air (V1) nécessaire au vin pour s'ouvrir en fonction de ses propriétés, à refermer la bouteille de manière à isoler le vin et le volume d'air (V1) déterminé de l'extérieur, à homogénéiser le contenu (10) de la bouteille (14) et à attendre une durée PO' déterminée préalablement à sa dégustation.

Description

METHODE D'AERATION D'UN VIN PREALABLEMENT A SA DEGUSTATION ET DISPOSITIF ASSOCIE La présente invention se rapporte au domaine de la dégustation des vins et plus particulièrement à une méthode pour aérer un vin préalablement à sa dégustation. Elle se rapporte également à un dispositif permettant de mettre en oeuvre cette méthode.
Après la phase de vinification, le vin est généralement stocké dans une bouteille fermée par un bouchon. Ainsi, comme illustré sur la figure 3, un certain volume de vin 10 et un faible volume d'air 12 sont enfermés dans la bouteille 14. Après la mise en bouteille, le vin évolue très lentement en étant en contact avec une très très faible quantité d'oxygène, celui contenu dans le volume d'air 12, 10 puis celui apporté grâce aux échanges gazeux autorisés par la faible porosité du bouchon 16. Après son ouverture, le vin est en contact avec l'air ambiant et subit un apport brutal et important d'oxygène. Généralement, l'évolution du vin suit une courbe comme illustré sur la figure 1 qui 15 illustre l'oxydation du vin en fonction du temps après son ouverture. Pendant une première phase, cet apport est bénéfique et améliore les qualités organoleptiques du vin jusqu'à atteindre un maximum. Par la suite, les qualités organoleptiques du vin se dégradent progressivement. Ainsi, pendant une phase P0, on dit que le vin s'ouvre. Cette phase est suivie par 20 la phase propice à la dégustation Pl. Passé cette phase P1 appelée également fenêtre de dégustation, le vin n'est pas dans un état optimal pour la dégustation et perd progressivement ses caractéristiques gustatives et aromatiques.
En fonction de l'âge, de la nature (rouge/blanc), de la fragilité et d'autres caractéristiques du vin, les phases PO et P1 sont plus ou moins longues. Ainsi, la phase PO peut varier de l'ordre de 5 min à de l'ordre de 1 à 2 heures. La fenêtre de dégustation P1 a généralement une durée courte de l'ordre del min à 2h.
Compte tenu de la valeur de certains vins, il est important de maitriser cette phase d'ouverture qui consiste à aérer le vin pour optimiser ses qualités organoleptiques et pouvoir correctement l'apprécier. Pour aérer un vin, une solution peut consister à le passer en carafe. Ainsi, le vin est transvasé dans une carafe ayant un volume donné supérieur au contenu de la bouteille. Ainsi, dans la carafe, le vin est mis en contact avec un volume d'air donné en fonction du volume de la carafe. Selon un premier inconvénient, une carafe ne permet pas un apport ménagé. bans la majorité des cas, le vin va être mis en contact dans la carafe avec une quantité d'oxygène trop importante qui va certes lui permettre d'atteindre très rapidement la phase P1 mais également de déclencher très rapidement une phase P2 lors de laquelle les qualités organoleptiques du vin vont se dégrader progressivement. Ainsi, en utilisant une carafe pour oxygéner le vin, la phase P1 va être considérablement raccourcie ce qui va accroitre la difficulté pour le consommateur de la saisir.
Selon un autre inconvénient, la carafe ne permet pas de déterminer la durée de la phase PO nécessaire pour que le vin s'ouvre, ni la fenêtre de dégustation Pl. Par expérience, un connaisseur peut déterminer la durée de la phase PO nécessaire pour que le vin s'ouvre et la fenêtre de dégustation optimale. Toutefois, cette expérience est longue à acquérir, si bien qu'il existe un besoin 25 pour les personnes moins expérimentées pour évaluer la période propice à la dégustation. Une alternative à cette expérience consiste à déguster le vin à intervalles réguliers pour vérifier son évolution. Toutefois, cette solution n'est pas optimale puisqu'il peut être nécessaire de gouter un grand nombre de fois le vin avant d'atteindre la phase de dégustation. Selon un autre inconvénient, le volume d'air en contact avec le vin dans la carafe peut être trop important et conduire à détériorer les qualités organoleptiques du vin. Aussi, la présente invention vise à pallier aux inconvénients de l'art antérieur en proposant une méthode pour aérer un vin susceptible d'être mise en oeuvre par une personne même non expérimentée afin d'optimiser sa dégustation. A cet effet, l'invention a pour objet une méthode d'aération d'un vin préalablement à sa dégustation, ledit vin étant contenu dans une bouteille comportant un goulot obturé par un bouchon, ladite méthode consistant après le retrait du bouchon, à mettre le vin en contact avec un volume d'air pendant une durée avant de le déguster, caractérisée en ce qu'elle consiste à déterminer un volume d'air nécessaire au vin pour s'ouvrir en fonction de ses propriétés, à refermer la bouteille de manière à isoler le vin et le volume d'air déterminé de l'extérieur, à homogénéiser le contenu de la bouteille et à attendre une durée P0' déterminée préalablement à sa dégustation. L'invention propose également un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé qui se caractérise en ce qu'il comprend au moins une pige avec d'une part une première partie appelée tête susceptible de coopérer avec un goulot d'une bouteille limitant les transferts de gaz entre l'extérieur et l'intérieur de la bouteille, et d'autre part, une seconde partie appelée corps dont les dimensions sont inférieures à la section du goulot de manière à permettre audit corps d'être introduit à l'intérieur de la bouteille au niveau du goulot sous la tête.
Enfin, l'invention propose également un kit comportant plusieurs piges, chacune comportant un prolongement au niveau du corps dont la longueur varie d'une pige à l'autre.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une courbe illustrant l'oxydation du vin en fonction du temps après son ouverture en utilisant une méthode d'aération de l'art antérieur, - la figure 2 est une courbe illustrant l'oxydation du vin en fonction du temps après son ouverture en utilisant une méthode d'aération selon l'invention, - la figure 3 est une coupe illustrant une bouteille de vin bouchée, - la figure 4 est une coupe d'une bouteille de vin équipée d'une première pige selon l'invention après le débouchage, - la figure 5 est une coupe d'une bouteille de vin équipée d'une autre pige selon l'invention après le débouchage, - la figure 6 est une représentation d'un kit de piges selon l'invention, et - la figure 7 est un tableau de détermination de la pige adaptée au vin débouché. Sur la figure 3, on a représenté une bouteille 14 contenant un certain volume de vin 10 et un faible volume d'air 12, bouchée par un bouchon 16. Après l'ouverture de la bouteille, le vin doit être aéré afin de s'ouvrir.
Contrairement à l'art antérieur qui propose de mettre tous les types de vin en contact avec le même volume d'air et d'attendre une durée PO pour déguster le vin qui peut varier en fonction des propriétés du vin, la méthode d'aération consiste à déterminer un volume d'air nécessaire au vin en fonction de ses propriétés et d'attendre une durée P0' déterminée, à refermer la bouteille de manière à isoler le vin et le volume d'air déterminé de l'extérieur et à retourner la bouteille, de préférence plusieurs fois de manière à homogénéiser le contenu de la bouteille.
Selon un autre aspect, l'invention consiste à mettre en contact du vin un volume d'air faible de l'ordre de quelques millilitres, inférieur à 5 ml. Ce point permet d'obtenir un aération plus progressive et d'augmenter ainsi la durée de la fenêtre de dégustation P1'. De plus, il limite les risques d'altération du vin.
L'invention propose un tableau permettant en fonction des propriétés du vin de déterminer le volume d'air à mettre en contact avec le vin. Selon un mode simplifié, utilisable par tous, ce tableau comprend deux entrées, une première entrée relative au type de vin blanc ou rouge et une seconde entrée en fonction de la fragilité du vin qui comprend au moins deux variables à savoir fragile et moins fragile, ou plusieurs variables qui sont très fragile F++, fragile F+, moyennement fragile F, peu fragile F- et très peu fragile F--. Par fragile, on entend un vin qui comprend peu de matière à ouvrir par oxydation. D'autres propriétés du vin pourraient être utilisées pour déterminer le volume d'air à mettre en contact avec le vin, comme par exemple l'âge, la couleur, le cépage, la provenance, la quantité en tanin, le prix,.... Selon l'invention, plus le vin est fragile et plus il conviendra de réduire le volume d'air en contact avec le vin. Ainsi, pour un vin rouge très fragile, le volume d'air en contact avec le vin est de l'ordre de quelques millilitres, de préférence de l'ordre de 0,5 ml. De plus, à fragilités égales, le volume d'air en contact avec un vin rouge sera plus important que le volume d'air en contact avec un vin blanc. Pour mettre en oeuvre la méthode d'aération du vin, l'invention propose également au moins un dispositif appelé pige 18 permettant d'isoler un certain volume d'air en contact avec le vin. Ainsi, sitôt l'ouverture de la bouteille, on place une pige 18 au niveau du goulot de la bouteille de manière à isoler un certain volume d'air en contact avec le vin, comme illustré sur les figures 3 et 4, puis on retourne la bouteille afin de disposer le goulot vers le bas de manière à améliorer l'oxygénation et atteindre la fenêtre de dégustation P1'.
Le volume d'oxygène mis en contact peut être ajusté afin de tenir compte du volume de vin utilisé pour la dégustation lors de l'ouverture de la bouteille. Selon l'invention, une pige 18 comprend d'une part une première partie 20 appelée tête susceptible de coopérer avec un goulot 22 d'une bouteille limitant les transferts de gaz entre l'extérieur et l'intérieur de la bouteille, et d'autre part, une seconde partie 24 appelée corps dont les dimensions sont inférieures à la section du goulot de manière à permettre audit corps d'être introduit à l'intérieur de la bouteille au niveau du goulot sous la barrière formée par la tête 20.
D'une pige à l'autre, le corps 24 a un volume différent si bien qu'il est possible de moduler le volume d'air emprisonné par la pige en contact avec le vin en choisissant la pige adéquate 18. Le corps 24 peut comprendre un prolongement sous forme d'un barreau 26 apte à plonger dans le vin de manière à réduire la quantité d'air en contact avec le vin.
Ainsi, lorsqu'on dispose une pige 18.1 au niveau du goulot d'une bouteille avec un barreau 26 d'une certaine longueur L1, on emprisonne un volume V1 d'air en contact avec le vin, comme illustré sur la figure 4. Lorsqu'on dispose une pige 18.2 au niveau du goulot avec un barreau d'une longueur L2 supérieure à L1, on emprisonne un volume V2 d'air inférieur au volume V1, comme illustré sur la figure 5, le niveau du vin étant plus haut sur la figure 5 que sur la figure 4. Selon un mode de réalisation, le barreau 26 est solidaire du corps et inamovible. Dans ce cas, le kit comprend plusieurs piges 18.1 à 18.6 comme illustré sur la figure 6, chacune ayant un barreau 26 plus ou moins long, éventuellement la première pige 18.1 ne comprenant pas de barreau.
Selon un autre mode de réalisation, le barreau 26 peut être lié de manière amovible au corps 24. Dans ce cas, le kit peut comprend une seule pige et plusieurs barreaux de longueurs différentes qui peuvent se fixer au corps 24 de la pige.
Selon un autre mode de réalisation, la liaison entre le corps 24 et le barreau 26 autorise un mouvement relatif entre le barreau et le corps de manière à pouvoir ajuster la longueur du barreau en saillie par rapport au corps. A cet effet, le barreau peut coulisser ou se visser dans le corps pour ajuster sa longueur et le volume d'air isolé en contact avec le vin. Différents matériaux peuvent être envisagés pour réaliser la pige. Bien entendu, les parties de la pige en contact avec le vin doivent être en matériau dit « alimentaire ». Selon un mode de réalisation préféré, la tête et le corps sont réalisés d'un seul tenant et se présentent sous la forme d'un cylindre avec une première partie formant la tête 20 avec un premier diamètre supérieur à celui du goulot et une seconde partie formant le corps 24 avec un diamètre inférieur à celui de la première partie, ajusté ou légèrement inférieur à celui du goulot de la bouteille. Ainsi, la tête 20 et le corps 24 sont délimités par un épaulement 28 qui prend appui contre l'extrémité du goulot 22, ce qui permet d'obtenir un positionnement précis de la pige par rapport au goulot et une parfaite maitrise du volume d'air en contact avec le vin. Toutefois, l'invention n'est pas limitée à cette forme de pige mais en couvre toutes les variantes. A titre d'exemple, la tête et le corps peuvent être 20 tronconique. Selon un mode de réalisation, la partie de la pige en contact avec le goulot est en un matériau déformable de manière à assurer une étanchéité satisfaisante entre la pige et le goulot. Selon un mode de réalisation, la pige peut comprendre un revêtement déformable au moins au niveau de sa surface en contact avec le 25 goulot ou être en un matériau déformable dans la masse. Selon un mode de réalisation, la partie de la pige en contact avec le goulot est en élastomère.
Sur le plan esthétique, la tête 22 peut être surmontée d'une coiffe (non représentée). Avantageusement, un dispositif d'aération d'un vin comprend un kit de piges 18.1 à 18.6 ou de barreaux permettant d'isoler un certain volume d'air en contact avec le vin. De préférence, pour simplifier la mise en oeuvre de la méthode d'aération, le kit comprend également un tableau illustré sur la figure 7 répertoriant la pige à utiliser en fonction des propriétés du vin à déguster et la durée de la période P0' à attendre avant la dégustation à compter du moment où la bouteille est débouchée et que la pige est mise en place au niveau du goulot. Ainsi, les références I à VI correspondent à six piges différentes 18.1 à 18.6 qui permettent d'isoler un volume d'air de plus en plus réduit. Avantageusement, la partie de la pige insérée dans le goulot et de préférence celle susceptible d'être immergée dans le vin peut comprendre des éléments 15 actifs à savoir par exemple des éléments permettant d'absorber certaines odeurs. Pour améliorer l'aération, une fois la pige mise en place, la bouteille peut être renversée de manière à orienter son goulot vers le bas, puis redressée.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Méthode d'aération d'un vin préalablement à sa dégustation, ledit vin étant contenu dans une bouteille comportant un goulot obturé par un bouchon, ladite méthode consistant après le retrait du bouchon, à mettre le vin en contact avec un volume d'air pendant une durée avant de le déguster, caractérisée en ce qu'elle consiste à déterminer un volume d'air nécessaire au vin pour s'ouvrir en fonction de ses propriétés, à refermer la bouteille de manière à isoler le vin et le volume d'air déterminé de l'extérieur, à homogénéiser le contenu de la bouteille et à attendre une durée P0' déterminée préalablement à sa dégustation.
  2. 2. Méthode d'aération d'un vin selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'il consiste à mettre en contact avec le vin un volume d'air inférieur à 5 ml.
  3. 3. Méthode d'aération d'un vin selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle consiste à placer au niveau du goulot une pige (18) comportant d'une part une première partie (20) appelée tête susceptible de coopérer avec ledit goulot (22) de manière à limiter les transferts de gaz entre l'extérieur et l'intérieur de la bouteille, et d'autre part, une seconde partie (24) appelée corps dont les dimensions sont inférieures à la section du goulot de manière à permettre audit corps d'être introduit à l'intérieur de la bouteille au niveau du goulot sous la tête (20), ledit corps (24) ayant un volume adapté en fonction du volume d'air déterminé à mettre en contact avec le vin.
  4. 4. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé d'aération d'un vin préalablement à sa dégustation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une pige (18) avec d'une part une première partie (20) appelée tête susceptible de coopérer avec un goulot (22) d'une bouteille limitant les transferts de gaz entre l'extérieur et l'intérieur de la bouteille, et d'autre part, une seconde partie (24) appelée corpsdont les dimensions sont inférieures à la section du goulot de manière à permettre audit corps d'être introduit à l'intérieur de la bouteille au niveau du goulot sous la tête (20).
  5. 5. Dispositif pour l'aération d'un vin préalablement à sa dégustation selon la revendication 4, caractérisé en ce que le corps (24) comprend un prolongement sous forme d'un barreau (26) apte à plonger dans le vin de manière à réduire la quantité d'air en contact avec le vin.
  6. 6. Dispositif pour l'aération d'un vin préalablement à sa dégustation selon la revendication 5, caractérisé en ce que le barreau (26) est inamovible. le
  7. 7. Dispositif pour l'aération d'un vin préalablement à sa dégustation selon la revendication 5, caractérisé en ce que le barreau (26) est amovible.
  8. 8. Dispositif pour l'aération d'un vin préalablement à sa dégustation selon la revendication 5, caractérisé en ce que le barreau (26) est relié au corps (24) grâce à une liaison qui autorise un mouvement relatif entre le barreau et le 15 corps de manière à pouvoir ajuster la longueur du barreau en saillie par rapport au corps.
  9. 9. Kit pour la mise en oeuvre du procédé d'aération d'un vin préalablement à sa dégustation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs piges (18), chacune avec d'une part une 20 première partie (20) appelée tête susceptible de coopérer avec un goulot (22) d'une bouteille limitant les transferts de gaz entre l'extérieur et l'intérieur de la bouteille, et d'autre part, une seconde partie (24) appelée corps dont les dimensions sont inférieures à la section du goulot de manière à permettre audit corps d'être introduit à l'intérieur de la bouteille au niveau du goulot sous la 25 barrière formée par la tête (20), le corps (24) comportant un prolongement sous forme d'un barreau dont la longueur varie d'une pige à l'autre.
  10. 10. Kit pour la mise en oeuvre du procédé d'aération d'un vin préalablement à sa dégustation selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'ilcomprend un tableau répertoriant la pige à utiliser en fonction des propriétés du vin à déguster et la durée de la période P0' à attendre avant la dégustation à compter du moment où la bouteille est débouchée et que la pige est mise en place au niveau du goulot.
  11. 11. Kit pour la mise en oeuvre du procédé d'aération d'un vin préalablement à sa dégustation selon la revendication 10, caractérisé en ce que le tableau comprend deux entrées, une première entrée relative au type de vin blanc ou rouge et une seconde entrée en fonction de la fragilité du vin qui comprend au moins deux variables.
FR1160806A 2011-11-25 2011-11-25 Methode d'aeration d'un vin prealablement a sa degustation et dispositif associe Withdrawn FR2983211A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1160806A FR2983211A1 (fr) 2011-11-25 2011-11-25 Methode d'aeration d'un vin prealablement a sa degustation et dispositif associe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1160806A FR2983211A1 (fr) 2011-11-25 2011-11-25 Methode d'aeration d'un vin prealablement a sa degustation et dispositif associe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2983211A1 true FR2983211A1 (fr) 2013-05-31

Family

ID=45815695

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1160806A Withdrawn FR2983211A1 (fr) 2011-11-25 2011-11-25 Methode d'aeration d'un vin prealablement a sa degustation et dispositif associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2983211A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2203229A (en) * 1937-08-11 1940-06-04 Oscar F Nilsson Means for aging liquids
US3942423A (en) * 1973-06-08 1976-03-09 Lisa Rosenblatt Device for aging wine or the like
DE9317842U1 (de) * 1993-11-22 1994-01-27 Scherer Volker Dr Vorrichtung zur Reifung von Getränken in Flaschen
DE29710631U1 (de) * 1997-06-18 1997-11-06 Thoma Herbert Belüftungsgriffkorken für Rot- und Weissweine
US20080219092A1 (en) * 2007-03-09 2008-09-11 Clement Lisa W Wine whisk
EP2174881A1 (fr) * 2008-10-13 2010-04-14 Ideas Denmark A/S Coulage d'insert
GB2477308A (en) * 2010-01-29 2011-08-03 Nigel Short Wooden insert for maturing whisky in a bottle

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2203229A (en) * 1937-08-11 1940-06-04 Oscar F Nilsson Means for aging liquids
US3942423A (en) * 1973-06-08 1976-03-09 Lisa Rosenblatt Device for aging wine or the like
DE9317842U1 (de) * 1993-11-22 1994-01-27 Scherer Volker Dr Vorrichtung zur Reifung von Getränken in Flaschen
DE29710631U1 (de) * 1997-06-18 1997-11-06 Thoma Herbert Belüftungsgriffkorken für Rot- und Weissweine
US20080219092A1 (en) * 2007-03-09 2008-09-11 Clement Lisa W Wine whisk
EP2174881A1 (fr) * 2008-10-13 2010-04-14 Ideas Denmark A/S Coulage d'insert
GB2477308A (en) * 2010-01-29 2011-08-03 Nigel Short Wooden insert for maturing whisky in a bottle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2986534B1 (fr) Methode d'aeration d'un vin prealablement a sa degustation et dispositif associe
FR2584941A1 (fr) Cartouche tubulaire filtrante et son application a la fabrication de vin mousseux en bouteille
EP3132018B1 (fr) Cuve de vinification en materiau magmatique
EP1509735B1 (fr) Appareil de regulation de la temperature d'un liquide, notamment le vin
FR2983211A1 (fr) Methode d'aeration d'un vin prealablement a sa degustation et dispositif associe
FR3029176A1 (fr) Contenant pour elever et stocker des liquides tels que le vin
WO2001058777A1 (fr) Procede de fabrication d'un bouchon pour bouteilles a vins effervescents
FR2864965A1 (fr) Procede de tanisage de boisson alcoolique elevee en futs, dispositif et fut pour sa mise en oeuvre
FR2921934A1 (fr) Procede de vinification
FR2686269A1 (fr) Cartouche tubulaire filtrante et son application a la fabrication du vin mousseux en bouteille.
FR2766163A1 (fr) Bouchon a extraction facile et son extracteur
FR3061202A1 (fr) Dispositif permettant de conserver les vins apres la premiere ouverture de la bouteille
Al-Tamimi " The Convoy of Light"-New Nasheed from the Islamic State's Ajnad Media
WO2021144529A1 (fr) Dispositif permettant d'optimiser la conservation des vins en bouteille et de limiter l'ingestion de sulfites par les consommateurs
FR3099690A1 (fr) Dispositif et procede d’aeration de vin par injection d’air
US11643624B2 (en) Oak alternative with internally built in connectors and modified bung to oak wine, beer, spirits, and other liquids
FR2871442A1 (fr) Dispositif de bouchage pour une bouteille munie d'un goulot
EP1022328A1 (fr) Pièce en matière plastique pour la récupération du dépôt de fermentation d'un vin et pour refroidir plus vite au bac à glace
FR3103823A1 (fr) Dispositif de bullage pour cuve de fermentation et appareillage a cette fin
FR2959567A1 (fr) Procede pour evaluer au moins une caracteristique du vin lors de son elevage et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2807012A1 (fr) Bouchon-verseur pour bouteille ou recipient analogue
FR3064994A1 (fr) Dispositif de service au verre
EP1424386A1 (fr) Procédé de supplementation en constituants d'une boisson alcoolisée et application notamment à l'élévage d'un vin rouge dans un contenant
FR2499522A1 (fr) Dispositif et procede pour la conservation de boissons telles que le vin
EP3882331A1 (fr) Procédé de fabrication d'une boisson alcoolisée mousseuse

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20180731