FR2982180A3 - Procede de cintrage de profiles notamment tubulaires - Google Patents
Procede de cintrage de profiles notamment tubulaires Download PDFInfo
- Publication number
- FR2982180A3 FR2982180A3 FR1160088A FR1160088A FR2982180A3 FR 2982180 A3 FR2982180 A3 FR 2982180A3 FR 1160088 A FR1160088 A FR 1160088A FR 1160088 A FR1160088 A FR 1160088A FR 2982180 A3 FR2982180 A3 FR 2982180A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- notches
- bending
- section
- periphery
- curve
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B21—MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
- B21D—WORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
- B21D11/00—Bending not restricted to forms of material mentioned in only one of groups B21D5/00, B21D7/00, B21D9/00; Bending not provided for in groups B21D5/00 - B21D9/00; Twisting
- B21D11/08—Bending by altering the thickness of part of the cross-section of the work
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B29—WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
- B29C—SHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
- B29C53/00—Shaping by bending, folding, twisting, straightening or flattening; Apparatus therefor
- B29C53/02—Bending or folding
- B29C53/08—Bending or folding of tubes or other profiled members
- B29C53/083—Bending or folding of tubes or other profiled members bending longitudinally, i.e. modifying the curvature of the tube axis
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B29—WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
- B29C—SHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
- B29C2793/00—Shaping techniques involving a cutting or machining operation
- B29C2793/0009—Cutting out
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Bending Of Plates, Rods, And Pipes (AREA)
Abstract
Procédé de cintrage de profilés notamment tubulaires, par enlèvement de matière, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : - on prédéfinit la courbure devant être effectuée, - on détermine le nombre et la géométrie d'une série d'entailles (2) de nature à permettre d'obtenir la courbure ainsi prédéfinie, chacune de ces entailles (2) étant constituée par deux orifices (4) reliés par un évidement (5) essentiellement en forme de double triangle isocèle (4), - on trace au moins virtuellement le contour de ces entailles (2) sur la périphérie du profilé (1), - on découpe les entailles (2) le long des lignes ainsi tracées, - on enlève la matière située à l'intérieur des lignes de découpe, et - on cintre le profilé (1) par déformation de matière, en appliquant les côtés (6, 6') des évidements essentiellement en forme de triangle isocèle les uns contre les autres.
Description
La présente invention a pour objet un procédé de cintrage de profilés, en particulier de profilés tubulaires notamment ronds ou encore de profilés non tubulaires (profilés en U, T...), par enlèvement de matière.
Le cintrage correspond à la déformation d'une barre ou d'une pièce tubulaire suivant un rayon de courbure prédéfini. Une telle opération est le plus souvent effectuée par dé- formation mécanique, sans enlèvement de matière, en particulier à l'aide de machines spécialement conçues à cet effet, dites cintreuses.
De manière plus précise, on connaît différents procédés de cintrage tels que par exemple le cintrage à chaud qui correspond essentiellement à un procédé artisanal actuellement peu utilisé, et le cintrage à froid, en particulier le cintrage à froid par poussée qui correspond au procédé industriel classique qui peut être mis en oeuvre sur des machines outils de très haute technologie. Le procédé de cintrage à froid classique sans enlèvement de matière est basé sur l'étirement de la matière et oblige dans cette mesure à effectuer tout perçage, coupe ou retrait de matière précis dans une étape ultérieure.
Ce procédé qui est relativement lourd et onéreux, est en règle générale réalisé en usine. Les profilés doivent donc être transportés jusqu'à leur lieu d'utilisation finale à l'état cintré, ce qui exige des volumes de transport importants.
La présente invention a pour objet de proposer un procé- dé de cintrage de profilés par enlèvement de matière de nature à remédier à ces inconvénients. Selon l'invention, la première étape de ce procédé con- siste à prédéfinir la courbure devant être effectuée ; l'étape suivante de celui-ci consiste à déterminer, en particulier à l'aide d'un ordinateur, le nombre et la géométrie d'une série d'entailles spécialement adaptées, en règle générale identiques, de nature à permettre d'obtenir, après cintrage, la courbure ainsi prédéfinie. Chacune de ces entailles est de préférence constituée par deux orifices situés en regard sur la périphérie de ce profilé et reliés par un évidement essentiellement en forme de double triangle isocèle dont les sommets sont contigus aux orifices. Les côtés de cet évidement sont constitués par les côtés égaux respectivement situés dans le prolongement les uns des autres de ces triangles isocèles, qui sont disposés « tête de bèche » et assemblés au niveau de leur troisième côté. Les entailles sont en règle générale symétriques par rap- port au plan longitudinal du profilé et/ou complémentaires par rapport au plan transversal de celui-ci.
Les orifices qui sont des orifices de dégagement de ma- tière sont en règle générale circulaires mais peuvent être réduits à un simple trait pour optimiser au maximum la partie à reboucher, en cas de nécessité de soudure après pliage. Dans certains cas, ces orifices sont même inexistants.
Les étapes suivantes du procédé conforme à l'invention consistent à tracer au moins virtuellement les contours des entailles dont le nombre et la géométrie ont été ainsi préalablement déterminés sur la périphérie du profilé, puis à découper les entailles le long des lignes ainsi tracées.
Ces opérations de traçage et de découpe peuvent avanta- geusement être effectuées à l'aide d'une machine à commande numérique à faisceau laser. Pour obtenir les entailles, il ne reste alors plus qu'à enle- ver la matière située à l'intérieur des lignes de découpe, ce qui corres- pond à une opération particulièrement simple et rapide. A l'issue de cette étape, on obtient un profilé rectiligne comportant une série d'entailles transversales parallèles ainsi qu'une bande de matière longitudinale non entaillée située entre les deux orifices de chacune des entailles qui est en règle générale relativement étroite. La dernière étape du procédé conforme à l'invention consiste à cintrer ce profilé rectiligne par déformation de la matière constitutive de la bande longitudinale non entaillée jusqu'à ce que les côtés des évidements essentiellement en forme de triangles isocèles des en- tailles soient respectivement appliqués les uns contre les autres.
Compte tenu du fait que seule doit être déformée l'étroite bande de matière non entaillée, cette dernière opération peut être effectuée manuellement par l'utilisateur final. Il est à noter que lors de la mise en oeuvre du procédé de cintrage par enlèvement de matière conforme à l'invention, le profilé reste souple jusqu'à ce que les côtés des évidements soient appliqués les uns contre les autres et se retrouvent en butée. Tant que les efforts sont orientés dans cette direction, les « maillons » séparant les entailles travaillent en compression.
Le profilé peut ainsi devenir plus rigide qu'un profilé courbé par cintrage traditionnel mais dans une seule direction. L'angle d'ouverture des côtés égaux du double triangle isocèle définissant l'évidement détermine la quantité de matière enlevée lors de l'avant dernière étape du procédé conforme à l'invention et per- met par suite de contrôler le cintrage. Ce procédé permet le cintrage de profilés ayant une section quelconque et réalisés en des matériaux quelconques (métaux, matières synthétiques...) à la condition que ces matériaux présentent une plasticité suffisante.
Il est toutefois particulièrement bien adapté au cintrage de profilés tubulaires ronds dans la mesure où il permet alors d'obtenir des cintrages multiples, en particulier elliptiques ou hélicoïdaux, dans des plans différents, et donc d'obtenir des pièces de formes quelconques.
A cet effet, il est nécessaire d'orienter les orifices des en- tailles ainsi que la bande longitudinale non entaillée qui n'est alors pas rectiligne en fonction de la forme souhaitée. Le procédé de cintrage par enlèvement de matière con- forme à l'invention permet ainsi de combiner toutes les étapes néces- saires en une seule, et de faciliter le transport qui est rendu possible avant le cintrage, ce qui permet de réduire considérablement les volumes de transport. Ce procédé permet également d'effectuer le cintrage ma- nuellement et à moindre effort sur le lieu d'utilisation, le chantier ou l'atelier, et également de faciliter la mise en oeuvre finale, y compris dans le cas de structures devant être soudées. Selon une autre caractéristique de l'invention, l'évidement d'au moins certaines des entailles et de préférence de toutes les entailles, est équipé d'une languette venant en prise dans une en- coche associée après cintrage du profilé de façon à éviter toute torsion de ce profilé à l'état cintré. La présence de ces languettes et de ces encoches consti- tue une caractéristique particulièrement avantageuse du procédé con- forme à l'invention dans la mesure où elle permet de « bloquer » le profilé à l'état cintré en empêchant toute torsion de ce profilé et de répartir les efforts de cisaillement. La géométrie des languettes et des encoches peut varier suivant l'effet recherché : simple répartition du cisaillement ou anti- retour du cintrage. Il est à noter que les profilés cintrés obtenus par la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention peuvent être utilisés tels quels dans la mesure où les efforts mécaniques auxquels ils sont soumis lors de cette utilisation ne contrarient pas le sens du cintrage et où aucune étanchéité n'est requise. Dans le cas contraire, le profilé peut être livré en tant que « structure pré-assemblée » ce qui permet d'éviter une perte de temps précieuse dans les étapes de maintien et pointage des pièces avant soudure.
Il est à noter que le procédé conforme à l'invention peut être mis en oeuvre sur des tubes carrés avec de simples entailles triangulaires. Toutefois, dans le cas de profilés tubulaires ronds, l'ajout d'orifices de dégagement au niveau de chacun des sommets des évide- ments est nécessaire. Ces orifices servent à libérer les contraintes dues à la dé- formation de la matière dans la partie pliée, cette dernière ayant tendance à se rectifier et à s'allonger dans le sens de l'axe de pliage. La forme de ces orifices est libre et est en règle générale essentiellement circulaire.
Toutefois, dans le cas d'un cintrage destiné à être soudé, ces orifices sont réduits à une simple fente perpendiculaire à la bissectrice de l'angle des évidements, de façon à limiter au maximum le retrait de matière.
Les caractéristiques du procédé qui fait l'objet de l'invention seront décrites plus en détail en se référant aux dessins non limitatifs annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue en perspective d'un tronçon de profilé tubulaire rond équipé d'une série d'entailles à l'état rectiligne avant cin- trage, les figures 2a et 2b sont des coupes longitudinales, illustratives de l'invention d'un tronçon de profilé tubulaire rond équipé d'une entaille respectivement à l'état rectiligne non cintré et après cintrage, la figure 3 est une vue en perspective du tronçon de profilé tubu- laire rond représenté sur la figure 1 après cintrage, la figure 4 est une vue en perspective d'un tronçon de profilé tubulaire rond équipé d'une série d'entailles comportant chacune une languette et une encoche associée à l'état rectiligne avant cintrage, les figures 5 et 6 sont respectivement des vues en perspective de tronçons de profilés tubulaires ronds comportant différents types de cintrages. Selon la figure 1, le tronçon de profilé tubulaire 1 est équipé, sur la totalité de sa longueur, d'une série d'entailles identiques parallèles 2 régulièrement espacées et symétriques par rapport à un plan transversal ainsi que d'une étroite bande de matière longitudinale non entaillée 3 surmontant ces entailles 2. Selon la figure 2a, chacune des entailles 2 comporte deux orifices 4 essentiellement circulaires situés en regard sur la périphérie du profilé tubulaire 1 et reliés par un évidement 5 essentiellement en forme de double triangle isocèle dont les sommets sont contigus aux orifices 4. Les côtés de l'évidement 5 sont constitués par les cotés égaux 6, 6' respectivement situés dans le prolongement les uns des autres des deux triangles isocèles qui sont disposés « tête bèche » et as- semblés au niveau de leur troisième côté 7 qui est virtuel et schématisé en pointillés. Selon la figure 2a, si on exerce de part et d'autre de l'entaille 2 une force schématisée par les flèches A au niveau de la bande non entaillée 3 du profilé tubulaire 1, on réalise le cintrage de cette bande et donc du profilé tubulaire 1 par déformation mécanique autour d'un point d'articulation situé à la partie supérieure de l'orifice 4. Selon la figure 2b, ce cintrage est poursuivi jusqu'à ce que les côtés égaux 6, 6' de l'évidement 5 en forme de double triangle isocèle soient appliqués les uns contre les autres. Cette opération permet le cintrage du tronçon de profilé tubulaire 1 de la figure 1 comme représenté sur la figure 3. Selon la figure 4, l'évidement 5 de chacune des entailles 2 est équipé d'une languette 8 venant en prise dans une encoche 9 asso- ciée après cintrage pour éviter toute torsion. Selon la figure 5, le profilé tubulaire 1 est équipé d'un double cintrage 10, 10' et est en forme de U. Selon la figure 6, le profilé tubulaire 1 comporte deux cin- trages 11, 11' réalisés dans des plans différents et est donc en forme d'hélice. Il est à noter que, selon ce mode de réalisation, la bande non entaillée 3, située entre les deux orifices 4 de chacune des entailles 2 a une forme gauche correspondante.
Le procédé conforme à l'invention est particulièrement bien adapté au cintrage de profilés dans le domaine de l'ameublement, des structures d'ameublement, des présentoirs, des éléments de mobilier, des barres d'appui dans les transports, de la construction, des éléments de construction, des objets de décoration...30 1 NOMENCLATURE 2 Profilé tubulaire Entaille 4 Orifices 5 Evidement 6, 6' Côtés 8 Languette 9 Encoche10
Claims (3)
- REVENDICATIONS1°) Procédé de cintrage de profilés, en particulier de profilés tubulaires notamment ronds, par enlèvement de matière, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : on prédéfinit la courbure devant être effectuée, on détermine le nombre et la géométrie d'une série d'entailles (2) de nature à permettre d'obtenir, après cintrage, la courbure ainsi pré-définie, chacune de ces entailles (2) étant constituée de préférence par deux orifices (4) situés en regard sur la périphérie du profilé (1) et reliés par un évidement (5) essentiellement en forme de double triangle isocèle dont les sommets sont contigus aux orifices circulaires (4), on trace au moins virtuellement le contour de ces entailles (2) sur la périphérie du profilé (1), on découpe les entailles (2) le long des lignes ainsi tracées, on enlève la matière située à l'intérieur des lignes de découpe, et on cintre le profilé (1) par déformation de matière, en appliquant les côtés (6, 6') des évidements essentiellement en forme de triangle isocèle les uns contre les autres.
- 2°) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que on trace les contours des entailles (2) sur la périphérie du profilé (1) et on les découpe le long des lignes ainsi tracées à l'aide d'une machine à commande numérique à faisceau laser.
- 3°) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'évidement (5) d'au moins certaines des entailles (2) est équipé d'une languette (8) venant en prise dans une encoche (9) associée après cintrage du profilé (1) de façon à éviter toute torsion de ce profilé.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1160088A FR2982180A3 (fr) | 2011-11-07 | 2011-11-07 | Procede de cintrage de profiles notamment tubulaires |
FR1160253A FR2982181B1 (fr) | 2011-11-07 | 2011-11-10 | Procede de cintrage de profiles notamment tubulaires |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1160088A FR2982180A3 (fr) | 2011-11-07 | 2011-11-07 | Procede de cintrage de profiles notamment tubulaires |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2982180A3 true FR2982180A3 (fr) | 2013-05-10 |
Family
ID=45440589
Family Applications (2)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1160088A Withdrawn FR2982180A3 (fr) | 2011-11-07 | 2011-11-07 | Procede de cintrage de profiles notamment tubulaires |
FR1160253A Expired - Fee Related FR2982181B1 (fr) | 2011-11-07 | 2011-11-10 | Procede de cintrage de profiles notamment tubulaires |
Family Applications After (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1160253A Expired - Fee Related FR2982181B1 (fr) | 2011-11-07 | 2011-11-10 | Procede de cintrage de profiles notamment tubulaires |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (2) | FR2982180A3 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2020094486A1 (fr) * | 2018-11-05 | 2020-05-14 | Karlsruher Institut Für Technologie (Kit) | Procédé pour la fabrication d'une pièce structurée dans l'espace, produit semi-fini pour la génération d'une telle pièce et pièce ayant une surface structurée dans l'espace |
CN111414662A (zh) * | 2020-03-31 | 2020-07-14 | 北京市建筑设计研究院有限公司 | 利用直线型材拼装带状曲面建筑表皮的方法 |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
NL2019828B1 (en) | 2017-10-30 | 2019-05-08 | Cutwork B V | An elongate profile, an assembly comprising the elongate profile and a method for producing the elongate profile |
Family Cites Families (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2446139A1 (fr) * | 1978-11-22 | 1980-08-08 | Mazellier Serge | Cintrage mecanique a rayon court |
JP2004351005A (ja) * | 2003-05-29 | 2004-12-16 | Japan Science & Technology Agency | 屈曲チューブとその製造方法 |
WO2011049432A1 (fr) * | 2009-10-19 | 2011-04-28 | Kiss Engineering B.V. | Procédé pour produire un tube cintré comprenant au moins une courbure désirée, dispositif approprié pour la mise en œuvre de ce procédé, et tube produit au moyen d'un tel procédé |
-
2011
- 2011-11-07 FR FR1160088A patent/FR2982180A3/fr not_active Withdrawn
- 2011-11-10 FR FR1160253A patent/FR2982181B1/fr not_active Expired - Fee Related
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2020094486A1 (fr) * | 2018-11-05 | 2020-05-14 | Karlsruher Institut Für Technologie (Kit) | Procédé pour la fabrication d'une pièce structurée dans l'espace, produit semi-fini pour la génération d'une telle pièce et pièce ayant une surface structurée dans l'espace |
CN113195125A (zh) * | 2018-11-05 | 2021-07-30 | 卡尔斯吕厄技术研究所(Kit) | 用于制造空间结构化产品的方法、用于生产这种产品的半成品及具有空间结构化表面的产品 |
CN111414662A (zh) * | 2020-03-31 | 2020-07-14 | 北京市建筑设计研究院有限公司 | 利用直线型材拼装带状曲面建筑表皮的方法 |
CN111414662B (zh) * | 2020-03-31 | 2023-05-26 | 北京市建筑设计研究院有限公司 | 利用直线型材拼装带状曲面建筑表皮的方法 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2982181B1 (fr) | 2014-07-25 |
FR2982181A1 (fr) | 2013-05-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2848011C (fr) | Ensemble pour la realisation d'un joint filete pour le forage et l'exploitation des puits d'hydrocarbures et joint filete resultant | |
FR2982180A3 (fr) | Procede de cintrage de profiles notamment tubulaires | |
CA2833189A1 (fr) | Procede de fabrication d'un profile en acier | |
EP3194828A1 (fr) | Dispositif et procédé de raccordement pour tube chanfreiné | |
CH621960A5 (fr) | ||
EP0048701A1 (fr) | Procédé de fabrication d'éléments de raccorderie pour tubes | |
FR2515541A1 (fr) | ||
CH646231A5 (fr) | Vis auto-taraudeuse. | |
EP3286028A1 (fr) | Poutre de renfort extrudee a deformation programmee | |
FR3024123A1 (fr) | Procede de remise en conformite de jante et outillage pour la mise en œuvre du procede | |
FR2825302A1 (fr) | Procede de fabrication de profiles metalliques | |
EP2500115B1 (fr) | Procédé de mise en forme de tôles mécano soudées de forte épaisseur et structure obtenue par ce procédé | |
EP3021994A1 (fr) | Dispositif pour le sertissage de deux toles par frottement et son procédé de mise en oeuvre | |
EP3297777A1 (fr) | Mise a forme d'embouti semi-ouvert | |
CA2882402C (fr) | Dispositif et procede pour la realisation de preformes | |
EP3259083B1 (fr) | Procede de forgeage a haute temperature d'une piece metallique preformee et outillage de forme apte au forgeage | |
EP3293341B1 (fr) | Procédé d'obtention d'un cadre de menuiserie et cadre de menuiserie à cordon de soudure optimisé | |
EP2843350B1 (fr) | Elément de couloir de guidage de bande de munitions et couloir de guidage formé de tels éléments | |
WO2009106630A1 (fr) | Procede de fabrication d'une ailette et dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procede | |
EP3261803B1 (fr) | Dispositif de rivetage pour assemblage de precision | |
CA1284806C (fr) | Joint pour tubes d'acier, son procece de fabrication et outillage pour la mise en oeuvre du procede | |
EP3001083B1 (fr) | Système et procédé de positionnement d'au moins une entretoise dans une canalisation longitudinale | |
WO2015136228A1 (fr) | Procede de realesage d'un arbre comportant un profil complexe | |
FR3119650A1 (fr) | Collier de serrage ayant un organe de retenue et un crochet | |
EP2017048A1 (fr) | Dispositif de calibrage en hauteur d'éléments de construction |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20130731 |