FR2981616A1 - Dispositif de controle simultane des largeurs d'une assise et d'un dossier d'un siege - Google Patents

Dispositif de controle simultane des largeurs d'une assise et d'un dossier d'un siege Download PDF

Info

Publication number
FR2981616A1
FR2981616A1 FR1159633A FR1159633A FR2981616A1 FR 2981616 A1 FR2981616 A1 FR 2981616A1 FR 1159633 A FR1159633 A FR 1159633A FR 1159633 A FR1159633 A FR 1159633A FR 2981616 A1 FR2981616 A1 FR 2981616A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
backrest
carriage
slide
secured
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1159633A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2981616B1 (fr
Inventor
Samuel Barbedor
Eric David
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1159633A priority Critical patent/FR2981616B1/fr
Publication of FR2981616A1 publication Critical patent/FR2981616A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2981616B1 publication Critical patent/FR2981616B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/90Details or parts not otherwise provided for
    • B60N2/986Side-rests
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2002/0288Adjustable seat width

Abstract

Un dispositif (D) est dédié au contrôle des largeurs d'une assise (AS) et d'un dossier (DS) d'un siège (SI) comportant chacun deux parties latérales (PL11-PL22 ) propres à coulisser perpendiculairement à un plan médian. Ce dispositif (D) comprend i) deux bielles d'assise (B11, B12) propres à être couplées respectivement aux parties latérales (PL11, PL12) de l'assise (AS), ii) un chariot d'assise (C1) couplé aux bielles d'assise (B11, B12) et propre à coulisser dans le plan médian afin de déplacer simultanément ces dernières (B11, B12) pour qu'elles fassent coulisser selon des sens opposés les parties latérales (PL11, PL12) de l'assise (AS) afin de faire varier leur écartement, iii) deux bielles de dossier (B21, B22) propres à être couplées respectivement aux parties latérales (PL21, PL22) du dossier (DS), iv) un chariot de dossier (C2) couplé aux bielles de dossier (B21, B22) et propre à coulisser dans le plan médian afin de déplacer simultanément ces dernières (B21, B22) pour qu'elles fassent coulisser selon des sens opposés les parties latérales (PL21, PL22) du dossier (DS) afin de faire varier leur écartement, et v) des moyens de couplage (MC) couplés aux chariot d'assise (C1) et chariot de dossier (C2) et agencés pour utiliser le coulissement de l'un de ces derniers (C1, C2) pour provoquer simultanément le coulissement de l'autre (C2, C1).

Description

DISPOSITIF DE CONTRÔLE SIMULTANÉ DES LARGEURS D'UNE ASSISE ET D'UN DOSSIER D'UN SIÈGE L'invention concerne les sièges qui équipent certains systèmes et dont on peut faire varier la largeur. On entend ici par "siège" un équipement, d'une part, comprenant une assise, destinée à être montée sur une surface de support (éventuellement un plancher) d'un système, comme par exemple un véhicule, éventuellement de type automobile, ou un bâtiment, et un dossier, éventuellement monté à rotation (éventuellement sur l'assise), et, d'autre part, dans lequel le dossier et l'assise comportent chacun deux parties latérales qui sont propres à coulisser perpendiculairement à un plan médian. Afin que la plupart des personnes puissent être installées confortablement sur certains sièges, notamment de véhicule automobile, quelle que soit leur corpulence, il a été proposé d'équiper ces sièges de dispositifs permettant de faire varier la largeur de leur assise et/ou la largeur de leur dossier. De tels dispositifs sont notamment décrits dans les documents brevet JP-02-125651, FR 11 51842 (déposé le 7 mars 2011), et EP 1645459. Ces dispositifs comprennent généralement deux flasques ou tubes latéraux qui sont solidarisés respectivement aux parties latérales (mobiles) de l'assise ou du dossier et qui sont couplés à des moyens d'entraînement de types variables, afin de pouvoir être translatés suivant une direction perpendiculaire au plan médian du siège. Par exemple, dans le document brevet JP-02-125651 les moyens d'entraînement comportent une structure en forme de parallélogramme, couplée aux tubes latéraux, et une vis sans fin, chargée de provoquer la déformation du parallélogramme pour induire le déplacement simultané des tubes latéraux selon des sens opposés et ainsi faire varier leur écartement et donc celui des parties latérales. Dans le document brevet FR 11 51842 les moyens d'entraînement comportent deux bielles, propres à être couplées respectivement aux parties latérales de l'assise ou du dossier, et un chariot, couplé aux bielles et propre à coulisser dans le plan médian du siège afin de déplacer simultanément ces dernières pour qu'elles fassent coulisser selon des sens opposés les parties latérales de l'assise ou du dossier afin de faire varier leur écartement. Dans le document brevet EP 1645459 les moyens d'entraînement comportent deux paires de traverses au sein de chacune desquelles les traverses sont couplées entre elles par deux pignons et comportent chacune une extrémité solidarisée à l'un des deux flasques latéraux, de sorte que l'entraînement en rotation des pignons d'une paire induise un déplacement simultané des traverses de cette paire selon des sens opposés et donc une variation de l'écartement des parties latérales de l'assise ou du dossier. Un mécanisme complexe à câbles ou à tringles permet de coupler les déplacements des traverses des deux paires.
Aucun des documents brevet JP-02-125651 et FR 11 51842 ne propose un couplage du dispositif installé dans l'assise et du dispositif installé dans le dossier de manière à faire varier simultanément les largeurs de l'assise et du dossier. Par conséquent, on doit faire varier la largeur de l'assise avec un premier actionneur, puis on doit faire varier la largeur du dossier avec un second actionneur, ou inversement, ce qui ne s'avère pas très pratique. Le document brevet EP 1645459 évoque la possibilité de coupler les dispositifs installés dans l'assise et dans le dossier afin de faire varier simultanément les largeurs de l'assise et du dossier. Mais aucun mode de réalisation des moyens de couplage n'est décrit. L'invention a donc pour but de proposer un dispositif permettant de contrôler simultanément les largeurs d'une assise et d'un dossier de siège comportant chacun deux parties latérales propres à coulisser perpendiculairement à un plan médian dudit siège. Un tel dispositif comprend : - au moins deux bielles d'assise propres à être couplées respectivement aux parties latérales de l'assise, - un chariot d'assise couplé aux bielles d'assise et propre à coulisser dans le plan médian afin de déplacer simultanément ces dernières pour qu'elles fassent coulisser selon des sens opposés les parties latérales de l'assise afin de faire varier leur écartement, - au moins deux bielles de dossier propres à être couplées respectivement aux parties latérales du dossier, - un chariot de dossier couplé aux bielles de dossier et propre à coulisser dans le plan médian afin de déplacer simultanément ces dernières pour qu'elles fassent coulisser selon des sens opposés les parties latérales du dossier afin de faire varier leur écartement, et - des moyens de couplage couplés aux chariot d'assise et chariot de dossier et agencés pour utiliser le coulissement de l'un de ces derniers pour provoquer simultanément le coulissement de l'autre. Grâce à un tel agencement, il est désormais possible d'augmenter ou de réduire simultanément les largeurs de l'assise et du dossier d'un siège.
Le dispositif de contrôle selon l'invention peut comporter d'autres caractéristiques qui peuvent être prises séparément ou en combinaison, et notamment il peut comprendre un actionneur connecté au chariot d'assise afin de provoquer son coulissement dans le plan médian en cas d'actionnement ; - ses moyens de couplage peuvent comprendre, d'une part, une pièce couplée au chariot d'assise et munie d'au moins un ensemble de dents, et, d'autre part, un axe de rotation muni d'au moins un secteur denté, engrenant l'ensemble de dents, et d'une came couplée au chariot de dossier afin de le faire coulisser en cas d'entraînement en rotation de l'axe de rotation induit par le coulissement de la pièce, lui-même induit par le coulissement du chariot d'assise ; - la pièce peut comprendre deux bras munis chacun d'un ensemble de dents, et l'axe de rotation peut comprendre deux secteurs dentés placés sensiblement symétriquement de part et d'autre de la came et engrenant respectivement les ensembles de dents ; - ses moyens de couplage peuvent comprendre une tige rigide comportant une première extrémité solidarisée au chariot de dossier et une seconde extrémité opposée à la première extrémité. Dans ce cas, la came peut présenter une forme générale triangulaire avec une partie proéminente éloignée de l'axe de rotation et solidarisée à la seconde extrémité de la tige rigide ; il peut comprendre, d'une part, une glissière d'assise solidarisée fixement à une partie interne de l'assise et sur laquelle est monté à coulissement le chariot d'assise, et, d'autre part, une glissière de dossier solidarisée fixement à une partie interne du dossier et sur laquelle est monté à coulissement le chariot de dossier ; - le chariot d'assise peut être agencé pour occuper au moins deux positions prédéterminées sur la glissière d'assise ; - la glissière d'assise peut être du type dit « à crans d'arrêt » ; chaque bielle d'assise peut être couplée au chariot d'assise par un pivot, et chaque bielle de dossier peut être couplée au chariot de dossier par un pivot ; il peut comprendre, d'une part, deux flasques latéraux d'assise propres à être solidarisés respectivement aux parties latérales de l'assise et montés à coulissement sur des extrémités opposées d'au moins un tube transversal propre à être solidarisé à une armature de l'assise, et, d'autre part, deux flasques latéraux de dossier propres à être solidarisés respectivement aux parties latérales du dossier et montés à coulissement sur des extrémités opposées d'au moins un tube transversal propre à être solidarisé à une armature du dossier ; - chaque bielle d'assise peut être couplée à un flasque latéral d'assise par un pivot, et chaque bielle de dossier peut être couplée à un flasque latéral de dossier par un pivot. L'invention propose également un siège, d'une première part, comprenant une assise et un dossier comportant chacun deux parties latérales propres à coulisser perpendiculairement à un plan médian, d'une deuxième part, propre à être solidarisé à une surface de support d'un système, et, d'une troisième part, comprenant un dispositif de contrôle du type de celui présenté ci-avant.
Dans un tel siège, d'une part, l'assise peut comprendre une partie centrale qui est subdivisée en deux sous-parties placées symétriquement de part et d'autre du plan médian, solidaires respectivement de ses parties latérales, et reliées entre elles par un tissu extensible qui est propre à masquer l'espace qui les sépare lorsqu'elles sont écartées l'une de l'autre, et, d'autre part, le dossier peut comprendre une partie centrale qui est subdivisée en deux sous-parties placées symétriquement de part et d'autre du plan médian, solidaires respectivement de ses parties latérales, et reliées entre elles par un tissu extensible qui est propre à masquer l'espace qui les sépare 1 o lorsqu'elles sont écartées l'une de l'autre. L'invention propose également un système comprenant au moins un siège du type de celui présenté ci-avant. Un tel système peut, par exemple, être un véhicule, éventuellement de type automobile. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à 15 l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels : la figure 1 illustre schématiquement, dans une vue en perspective, un exemple de siège de véhicule automobile, équipé d'un dispositif de fixation selon l'invention, 20 la figure 2 illustre schématiquement et fonctionnellement, dans une vue de face « en transparence », un exemple de réalisation d'un dispositif de contrôle selon l'invention implanté dans un siège de véhicule automobile et placé dans un premier état adapté à la réception d'une personne ayant une corpulence réduite, et 25 la figure 3 illustre schématiquement et fonctionnellement, dans une vue de face en transparence, le dispositif de contrôle de la figure 2 placé dans un second état adapté à la réception d'une personne ayant une corpulence importante. Les dessins annexés pourront non seulement servir à compléter 30 l'invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant. L'invention a pour but de proposer un dispositif de contrôle D destiné à contrôler simultanément les largeurs d'une assise AS et d'un dossier DS d'un siège SI destiné à équiper un système.
On considère dans ce qui suit, à titre d'exemple non limitatif, que le système est un véhicule de type automobile, comme par exemple une voiture. Mais l'invention n'est pas limitée à ce type de système. Elle concerne en effet tout système comportant au moins une surface de support (comme par exemple un plancher) sur laquelle peut être installé au moins un siège SI. Par conséquent, l'invention concerne tous les véhicules (terrestres, maritimes (ou fluviaux) et aériens) et les bâtiments. Par ailleurs, on considère dans ce qui suit, à titre d'exemple non limitatif, que le siège SI est de type monoplace. Mais l'invention n'est pas limitée à ce type de siège. Elle concerne en effet tout type de siège pouvant accueillir, en position assise, au moins une personne. Par conséquent, il pourra également s'agir d'une banquette. Sur la figure 1, la direction X est la direction longitudinale du véhicule, laquelle est sensiblement parallèle aux côtés latéraux (ou longitudinaux) qui comportent les portières latérales, la direction Y est la direction transversale du véhicule, laquelle est sensiblement perpendiculaire aux côtés latéraux, et la direction Z est la direction verticale du véhicule, laquelle est sensiblement perpendiculaire à la direction Y. On a schématiquement représenté sur la figure 1 un exemple de siège SI de type monoplace et destiné à être installé sur une surface de support (comme par exemple un plancher) d'un système (comme par exemple un véhicule automobile). Le siège SI comprend une assise AS et un dossier DS. On notera que dans ce qui suit on utilise un indice i dont la valeur est soit égale à 1 lorsqu'il concerne un élément installé dans l'assise AS, soit égale à 2 lorsqu'il concerne un élément installé dans le dossier DS. Par ailleurs, dans ce qui suit on utilise un indice j dont la valeur est soit égale à 1 lorsqu'il concerne un élément installé dans la partie gauche de l'assise AS ou du dossier DS, soit égale à 2 lorsqu'il concerne un élément installé dans la partie droite de l'assise AS ou du dossier DS. L'assise AS comprend une structure ou armature (non représentée) à laquelle sont solidarisées, indirectement et à coulissement, deux garnitures ou matelassures latérales, ci-après appelées parties latérales d'assise PL1 j (i = 1 et j = 1 ou 2) (mais parfois appelées « maintiens latéraux »), et au moins une garniture ou matelassure centrale, ci-après appelée partie centrale d'assise M1 (mais parfois appelée « médaillon »). On entend ici par « latérale » une partie qui est sensiblement parallèle à une portière latérale (et donc sensiblement parallèle à la direction longitudinale Y). On notera que les garnitures ou matelassures d'assise sont généralement réalisées dans une mousse synthétique. Au moins les deux parties latérales d'assise PL1j sont propres à coulisser perpendiculairement à un plan médian PM (ici défini à partir des directions longitudinale X et verticale Z du véhicule). On notera également que la partie centrale d'assise M1 peut être soit monobloc, solidarisée aux deux parties latérales d'assise PL1j et déformable élastiquement afin que l'on puisse faire varier sa dimension suivant la direction transversale Y (c'est-à-dire sa largeur), soit réalisée en deux sous-parties distinctes placées symétriquement de part et d'autre du plan médian PM et solidarisées respectivement aux deux parties latérales d'assise PL1j afin d'être déplacées simultanément avec ces dernières. Le dossier DS est éventuellement monté à rotation suivant la direction transversale Y. Ce montage à rotation peut éventuellement se faire par rapport à l'armature de l'assise AS. Ce dossier DS comprend une structure ou armature (non représentée) à laquelle sont solidarisées, indirectement et à coulissement, deux garnitures ou matelassures latérales ci-après appelées parties latérales de dossier PL2j (i = 2 et j = 1 ou 2) (mais parfois appelées maintiens latéraux), et au moins une garniture ou matelassure centrale ci- après appelée partie centrale de dossier M2 (mais parfois appelée médaillon). On notera que les garnitures ou matelassures de dossier sont généralement réalisées dans une mousse synthétique. Au moins les deux parties latérales de dossier PL2j sont propres à coulisser perpendiculairement au plan médian PM. On notera également que la partie centrale de dossier M2 peut être soit monobloc, solidarisée aux deux parties latérales de dossier PL2j et déformable élastiquement afin que l'on puisse faire varier sa dimension suivant la direction transversale Y (c'est-à-dire sa largeur), soit réalisée en deux sous-parties distinctes placées symétriquement de part et d'autre du plan médian PM et solidarisées respectivement aux deux parties latérales de dossier PL2j afin d'être déplacées simultanément avec ces dernières. On notera également que les garnitures ou matelassures de dossier et d'assise sont généralement recouvertes par une unique coiffe d'habillage, en tissu ou en cuir, ou par deux coiffes d'habillage indépendantes, en tissu ou en cuir. Comme illustré sur les figures 2 et 3, le siège SI est équipé d'un dispositif de contrôle D selon l'invention. Un tel dispositif de contrôle D comprend au moins deux bielles (ou barres) d'assise B1 j (j = 1 ou 2), un chariot d'assise C1, au moins deux bielles (ou barres) de dossier B2j (j = 1 ou 2), un chariot de dossier C2 et des moyens de couplage MC. Les deux bielles (ou barres) d'assise B1 j sont destinées à être installées dans l'assise AS et comprennent chacune une première extrémité couplée au chariot d'assise Cl et une seconde extrémité, opposée à la première extrémité et couplée à l'une des deux parties latérales d'assise PL1j afin de pouvoir la translater suivant la direction transversale Y. Par exemple, et comme illustré non limitativement sur les figures 2 et 3, chaque partie latérale d'assise PL1j est solidarisée à un flasque latéral d'assise FL1j qui fait partie du dispositif de contrôle D et qui peut se translater suivant la direction transversale Y (dans les deux sens). Egalement comme illustré non limitativement sur les figures 2 et 3, chaque flasque latéral d'assise FL1j peut être monté à coulissement sur l'une de deux extrémités opposées d'au moins un tube transversal TT1 j qui est destiné à être solidarisé à l'armature de l'assise AS dans une position sensiblement parallèle à la direction transversale Y. On notera que dans l'exemple non limitatif illustré sur les figures 2 et 3, chaque flasque latéral d'assise FL1j est monté à coulissement sur l'une des deux extrémités opposées de deux tubes transversaux TT1 n (n = 1 ou 2) solidarisés à l'armature de l'assise AS en deux endroits espacés suivant la direction longitudinale X. Par exemple, et comme illustré non limitativement, chaque bielle d'assise B1 j peut être couplée au flasque latéral d'assise FL1j correspondant par un pivot (ou axe de rotation ou encore liaison pivot) PV1 j. Le chariot d'assise Cl est destiné à être installé dans l'assise AS et agencé de manière à coulisser dans le plan médian PM du siège SI afin de déplacer simultanément les deux bielles d'assise B1 j. On comprendra que le déplacement simultané des deux bielles d'assise B1 j induit un coulissement des deux parties latérales d'assise PL1j selon des sens opposés de la direction transversale Y et donc une variation de l'écartement de ces parties latérales d'assise PL1j suivant cette direction transversale Y (qui se traduit par une variation de la largeur de l'assise AS).
Par exemple, chaque bielle d'assise B1 j est couplée au chariot d'assise Cl par un pivot (ou axe de rotation ou encore liaison pivot) PV'l . On notera que dans l'exemple non limitatif illustré sur les figures 2 et 3, le chariot d'assise Cl est monté à coulissement sur une glissière d'assise G1 qui est solidarisée fixement à une partie interne de l'assise AS, par exemple sur une nappe, de préférence via deux traverses TR1 j sensiblement parallèles à la direction transversale Y et espacées suivant la direction longitudinale X. On entend ici par « nappe » un assemblage de fils (éventuellement métalliques), par exemple de type « Nozag » et destiné à être solidarisé à une structure (ou armature) d'assise AS ou de dossier DS afin d'assurer une fonction d'amortissement (ou de ressort). Par exemple, le chariot d'assise Cl peut être agencé pour occuper au moins deux positions prédéterminées (et de préférence plus de deux, par exemple quatre ou cinq, voire plus) sur la glissière d'assise G1. A cet effet, la glissière d'assise G1 peut, par exemple, être du type dit « à crans d'arrêt ».
On comprendra qu'à chaque cran d'arrêt de la glissière d'assise G1 correspond alors une position prédéterminée du chariot d'assise Cl et donc une largeur prédéfinie de l'assise AS. Les deux bielles (ou barres) de dossier B2j sont destinées à être installées dans l'assise AS et comprennent chacune une première extrémité couplée au chariot de dossier C2 et une seconde extrémité, opposée à la première extrémité et couplée à l'une des deux parties latérales de dossier PL2j afin de pouvoir la translater suivant la direction transversale Y. Par exemple, et comme illustré non limitativement sur les figures 2 et 3, chaque partie latérale de dossier PL2j est solidarisée à un flasque latéral de dossier FL2j qui fait partie du dispositif de contrôle D et qui peut se translater suivant la direction transversale Y (dans les deux sens). Egalement comme illustré non limitativement sur les figures 2 et 3, chaque flasque latéral de dossier FL2j peut être monté à coulissement sur l'une de deux extrémités opposées d'au moins un tube transversal TT2n qui est destiné à être solidarisé à l'armature du dossier DS dans une position sensiblement parallèle à la direction transversale Y. On notera que dans l'exemple non limitatif illustré sur les figures 2 et 3, chaque flasque latéral de dossier FL2j est monté à coulissement sur l'une des deux extrémités opposées de deux tubes transversaux TT2n (n = 1 ou 2) solidarisés à l'armature du dossier DS en deux endroits espacés suivant la direction verticale Z. Par exemple, et comme illustré non limitativement, chaque bielle de dossier B2j peut être couplée au flasque latéral de dossier FL2j correspondant par un pivot (ou axe de rotation ou encore liaison pivot) PV2j. Le chariot de dossier C2 est destiné à être installé dans le dossier DS et agencé de manière à coulisser dans le plan médian PM du siège SI afin de déplacer simultanément les deux bielles de dossier B2j. On comprendra que le déplacement simultané des deux bielles de dossier B2j induit un coulissement des deux parties latérales de dossier PL2j selon des sens opposés de la direction transversale Y et donc une variation de l'écartement de ces parties latérales de dossier PL2j suivant cette direction transversale Y (qui se traduit par une variation de la largeur du dossier DS).
Par exemple, chaque bielle de dossier B2j est couplée au chariot de dossier C2 par un pivot (ou axe de rotation ou encore liaison pivot) PV'2. On notera que dans l'exemple non limitatif illustré sur les figures 2 et 3, le chariot de dossier C2 est monté à coulissement sur une glissière de dossier G2 qui est solidarisée fixement à une partie interne du dossier DS, par exemple sur une nappe, de préférence via deux traverses TR2j sensiblement parallèles à la direction transversale Y et espacées suivant la direction verticale Z. On notera également que dans l'exemple non limitatif illustré sur les figures 2 et 3, d'une part, le chariot de dossier C2 coulisse sur la glissière de dossier G2, et donc est placé en regard de la face avant du dossier DS, sur laquelle peut s'appuyer le dos d'une personne, et, d'autre part, le chariot d'assise Cl coulisse sous la glissière d'assise Gl, et donc est placé en regard de la face arrière de l'assise AS, laquelle est, ici, orientée vers le plancher du véhicule. Mais dans une première variante de réalisation, le chariot de dossier C2 pourrait coulisser sur la glissière de dossier G2 et le chariot d'assise Cl pourrait coulisser sur la glissière d'assise Gl, et donc être placé en regard de la face avant de l'assise AS, sur laquelle peut s'asseoir une personne. Dans une deuxième variante de réalisation, le chariot de dossier C2 pourrait coulisser sous la glissière de dossier G2, et donc être placé en regard de la face arrière du dossier DS (qui est opposée à sa face avant), et le chariot d'assise Cl pourrait coulisser sur la glissière d'assise Gl. Dans une troisième variante de réalisation, le chariot de dossier C2 pourrait coulisser sous la glissière de dossier G2, et le chariot d'assise Cl pourrait coulisser sous la glissière d'assise Gl. Les moyens de couplage MC (du dispositif de contrôle D) sont couplés au chariot d'assise Cl et au chariot de dossier C2 et agencés pour utiliser le coulissement de l'un de ces derniers (C1, C2), dans le plan médian PM, pour provoquer simultanément le coulissement de l'autre (C2, C1). Par exemple, et comme illustré non limitativement sur les figures 1 à 3, c'est le chariot d'assise Cl qui reçoit en premier une force destinée à le faire coulisser et qui est ensuite transmise au chariot de dossier C2 par les moyens de couplage MC. Mais dans une variante de réalisation c'est le chariot de dossier C2 qui pourrait recevoir en premier une force destinée à le faire coulisser et qui est ensuite transmise au chariot d'assise Cl par les moyens de couplage MC. Comme illustré non limitativement sur les figures 1 à 3, le dispositif de contrôle D peut comporter un actionneur AC connecté au chariot d'assise Cl de manière à provoquer son coulissement dans le plan médian PM en cas d'actionnement. Cet actionneur AC peut, par exemple, se présenter sous la forme d'un palonnier qui est solidarisé fixement au chariot d'assise Cl et qui est accessible sous l'assise AS (dans la partie avant de cette dernière (AS)).
On comprendra que dans la variante mentionnée ci-avant, l'actionneur AC peut, par exemple, se présenter sous la forme d'un palonnier qui est solidarisé fixement au chariot de dossier C2 et accessible dans la partie d'extrémité supérieure du dossier (par exemple dans un appui-tête).
Dans une variante de réalisation, l'actionneur pourrait comprendre un organe de commande électrique couplé à un moteur électrique chargé de faire coulisser le chariot d'assise Cl (ou en variante le chariot de dossier C2). Comme illustré non limitativement sur les figures 2 et 3, les moyens de couplage MC peuvent comprendre une pièce PC et un axe de rotation 10 TT12. La pièce PC est, ici, couplée au chariot d'assise Cl (mais dans la variante précitée elle pourrait être couplée au chariot de dossier C2), et munie d'au moins un ensemble de dents EDk définissant une crémaillère d'entraînement en rotation. 15 L'axe de rotation TT12 est muni d'au moins un secteur denté SDk, qui engrène un ensemble de dents EDk correspondant, et d'une came CA, qui est couplée au chariot de dossier C2 (mais dans la variante précitée elle pourrait être couplée au chariot d'assise C1) afin de le faire coulisser (flèche F4) lorsque l'axe de rotation TT1 2 est entraîné en rotation du fait d'un 20 coulissement de la pièce PC (flèche F2) induit par un coulissement du chariot d'assise Cl (résultant de l'actionnement de l'actionneur AC (flèche F1)). La came CA ayant une partie qui est plus proéminente que les autres, elle peut, lorsqu'elle est entraînée en rotation par son axe de rotation TT12, transformer sa rotation en une translation. 25 Comme illustré non limitativement sur les figures 2 et 3, le couplage entre la came CA et, ici, le chariot de dossier C2, peut se faire au moyen d'une tige rigide TC installée sensiblement dans le plan médian PM et faisant partie des moyens de couplage MC. Plus précisément, cette tige rigide TC comprend ici une première extrémité qui est solidarisée au chariot de dossier 30 C2 et une seconde extrémité qui est opposée à la première extrémité et solidarisée à une partie proéminente de la came CA, c'est-à-dire éloignée de l'axe de rotation TT12. Comme illustré non limitativement sur les figures 2 et 3, la came CA peut présenter une forme générale triangulaire (dans un plan défini à partir des directions longitudinale X et verticale Z). Dans ce cas, sa partie proéminente, à laquelle est solidarisée la seconde extrémité de la tige rigide TC, peut être une pointe de triangle éloignée de l'axe de rotation TT12. On comprendra que lorsque la came CA est entraînée en rotation par l'axe de rotation TT12 qui la porte, sa partie proéminente tire ou pousse sur la tige rigide TC, ce qui provoque le coulissement du chariot de dossier C2 vers le bas ou vers le haut (flèche F4) et donc la réduction ou l'augmentation de la largeur du dossier DS.
On notera que dans l'exemple non limitatif illustré sur les figures 2 et 3, l'axe de rotation TT12 est l'un des deux tubes transversaux TT1 n sur les extrémités desquelles sont montés à coulissement les flasques latéraux d'assise FL1 j. Mais cela n'est pas obligatoire. En effet, l'axe de rotation des moyens de contrôle MC pourrait être distinct de l'un des deux tubes transversaux TT1 n. On notera également que dans l'exemple non limitatif illustré sur les figures 2 et 3, la pièce PC comprend deux bras BRk (k = 1 ou 2) qui sont chacun munis d'un ensemble de dents EDk, et l'axe de rotation TT12 comprend deux secteurs dentés SDk qui sont placés sensiblement symétriquement de part et d'autre de la came CA (et donc ici du plan médian PM) et qui engrènent respectivement les deux ensembles de dents EDk. Cela permet de renforcer le couplage. Mais dans une variante de réalisation la pièce PC pourrait se présenter sous la forme d'une unique barre placée dans le plan médian PM, comprenant une première extrémité solidarisée fixement au chariot d'assise Cl (ici) et une seconde extrémité munie d'un unique ensemble de dents EDk engrenant un unique secteur denté SDk, par exemple défini sur une partie de la came CA. Lorsque le siège SI est dans le premier état illustré sur la figure 2, les largeurs de son assise AS et de son dossier DS sont minimales et donc adaptées à une personne de faible corpulence. Il est alors possible d'augmenter simultanément ces largeurs. Pour ce faire, on actionne (ici manuellement) l'actionneur AC en tirant dessus (vers l'avant de l'assise AS) suivant la flèche F1. Cette traction vers l'avant provoque le coulissement vers l'avant du chariot d'assise Cl suivant la flèche F2 et donc l'éloignement du plan médian PM des deux flasques latéraux d'assise FL1j (flèches F3) du fait de leur couplage aux deux bielles d'assise B1 j par des liaisons pivot PV1j. Cet éloignement des deux flasques latéraux d'assise FL1j provoque le même éloignement des deux parties latérales PL1j de l'assise AS et donc l'augmentation de la largeur de cette dernière (AS). Dans le même temps, le coulissement vers l'avant du chariot d'assise Cl provoque l'entraînement en rotation de l'axe de rotation TT12 du fait de l'engrènement de ses secteurs dentés SD1k avec les ensembles de dents ED1k correspondant. Cet entraînement en rotation de l'axe de rotation TT12 provoque l'entraînement en rotation de la came CA et donc l'entraînement de sa partie proéminente vers l'arrière du siège SI, ce qui repousse la tige rigide TC vers le haut et donc fait coulisser le chariot de dossier C2 vers le haut (flèche F4). Ce coulissement vers le haut provoque l'éloignement du plan médian PM des deux flasques latéraux de dossier FL2j (flèches F5) du fait de leur couplage aux deux bielles de dossier B2j par des liaisons pivot PV2j. Cet éloignement des deux flasques latéraux de dossier FL2j provoque le même éloignement des deux parties latérales PL2j du dossier DS et donc l'augmentation de la largeur de ce dernier (DS).
Lorsque le siège SI est dans le second état illustré sur la figure 3, les largeurs de son assise AS et de son dossier DS sont maximales et donc adaptées à une personne de forte corpulence. Il est alors possible de diminuer simultanément ces largeurs. Pour ce faire, on actionne (ici manuellement) l'actionneur AC en poussant dessus (vers l'arrière de l'assise AS) suivant la flèche F1. Cette poussée vers l'arrière provoque le coulissement vers l'arrière du chariot d'assise Cl suivant la flèche F2 et donc le rapprochement du plan médian PM des deux flasques latéraux d'assise FL1j (flèches F3) du fait de leur couplage aux deux bielles d'assise B1 j par des liaisons pivot PV1j. Ce rapprochement des deux flasques latéraux d'assise FL1j provoque le même rapprochement des deux parties latérales PL1j de l'assise AS et donc la réduction de la largeur de cette dernière (AS). Dans le même temps, le coulissement vers l'arrière du chariot d'assise Cl provoque l'entraînement en rotation de l'axe de rotation TT12 du fait de l'engrènement de ses secteurs dentés SD1 k avec les ensembles de dents ED1 k correspondant. Cet entraînement en rotation de l'axe de rotation TT1 2 provoque l'entraînement en rotation de la came CA et donc l'entraînement de sa partie proéminente vers l'avant du siège SI, ce qui tire la tige rigide TC vers le bas et donc fait coulisser le chariot de dossier C2 vers le bas (flèche F4). Ce coulissement vers le bas provoque le rapprochement du plan médian PM des deux flasques latéraux de dossier FL2j (flèches F5) du fait de leur couplage aux deux bielles de dossier B2j par des liaisons pivot PV2j. Ce rapprochement des deux flasques latéraux de dossier FL2j provoque le même rapprochement des deux parties latérales PL2j du dossier DS et donc la réduction de la largeur de ce dernier (DS). On notera que des positions intermédiaires des chariot d'assise Cl et chariot de dossier C2 peuvent être prédéfinies de manière à permettre des largeurs intermédiaires de l'assise AS et du dossier DS.
Lorsque la partie centrale d'assise M1 est réalisée en deux sous- parties distinctes placées symétriquement de part et d'autre du plan médian PM et solidarisées respectivement aux deux parties latérales d'assise PL1j, il est avantageux, comme illustré schématiquement sur la figure 1, qu'elles soient reliées entre elles par un tissu extensible TE1 destiné à masquer l'espace qui les sépare lorsqu'elles sont écartées l'une de l'autre. De même, lorsque la partie centrale de dossier M2 est réalisée en deux sous-parties distinctes placées symétriquement de part et d'autre du plan médian PM et solidarisées respectivement aux deux parties latérales de dossier PL2j, il est avantageux, comme illustré schématiquement sur la figure 1, qu'elles soient reliées entre elles par un tissu extensible TE2 destiné à masquer l'espace qui les sépare lorsqu'elles sont écartées l'une de l'autre. Dans une variante de réalisation, dans laquelle la partie centrale d'assise M1 et la partie centrale de dossier DS sont monoblocs et non translatables, il est avantageux, d'une part, que la partie centrale d'assise M1 soit reliée aux deux parties latérales d'assise PL1j par deux pièces de tissu extensible destinées à masquer les deux espaces qui les séparent, et, d'autre part, que la partie centrale de dossier M2 soit reliée aux deux parties latérales de dossier PL2j par deux pièces de tissu extensible destinées à masquer les deux espaces qui les séparent. L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation de dispositif de contrôle, de siège et de système décrits ci-avant, seulement à titre d'exemple, mais elle englobe toutes les variantes que pourra envisager l'homme de l'art dans le cadre des revendications ci-après.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (D) de contrôle de largeurs d'une assise (AS) et d'un dossier (DS) d'un siège (SI) comportant chacun deux parties latérales (PLij) propres à coulisser perpendiculairement à un plan médian, caractérisé en ce qu'il comprend i) deux bielles d'assise (B1 j) propres à être couplées respectivement aux parties latérales (PL1j) de ladite assise (AS), ii) un chariot d'assise (C1) couplé auxdites bielles d'assise (B1 j) et propre à coulisser dans ledit plan médian afin de déplacer simultanément ces dernières (B1 j) pour qu'elles fassent coulisser selon des sens opposés lesdites parties latérales (PL1j) de l'assise (AS) afin de faire varier leur écartement, iii) deux bielles de dossier (B2j) propres à être couplées respectivement aux parties latérales (PL2j) dudit dossier (DS), iv) un chariot de dossier (C2) couplé auxdites bielles de dossier (B2j) et propre à coulisser dans ledit plan médian afin de déplacer simultanément ces dernières (B2j) pour qu'elles fassent coulisser selon des sens opposés lesdites parties latérales (PL2j) du dossier (DS) afin de faire varier leur écartement, et v) des moyens de couplage (MC) couplés auxdits chariot d'assise (C1) et chariot de dossier (C2) et agencés pour utiliser le coulissement de l'un de ces derniers (C1, C2) pour provoquer simultanément le coulissement de l'autre (C2, C1).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un actionneur (AC) connecté audit chariot d'assise (C1) de manière à provoquer son coulissement dans ledit plan médian en cas d'actionnement.
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de couplage (MC) comprennent i) une pièce (PC) couplée audit chariot d'assise (C1) et munie d'au moins un ensemble de dents (EDk), et ii) un axe de rotation (TT12) muni d'au moins un secteur denté (SDk), engrenant ledit ensemble de dents (EDk), et d'une came (CA) couplée audit chariot de dossier (C2) de manière à le faire coulisser en cas d'entraînement en rotation dudit axe de rotation (TT1 2) induit par un coulissement de ladite pièce (PC) lui-même induit par un coulissement dudit chariot d'assise (C1).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite pièce(PC) comprend deux bras (BRk) munis chacun d'un ensemble de dents (EDk), et ledit axe de rotation (TT1 2) comprend deux secteurs dentés (SDk) placés sensiblement symétriquement de part et d'autre de ladite came (CA) et engrenant respectivement lesdits ensembles de dents (EDk).
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de couplage (MC) comprennent une tige rigide (TC) comprenant une première extrémité solidarisée audit chariot de dossier (C2) et une seconde extrémité opposée à ladite première extrémité, et en ce que ladite came (CA) présente une forme générale triangulaire avec une partie proéminente éloignée dudit axe de rotation (TT12) et solidarisée à ladite seconde extrémité de la tige rigide (TC).
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend i) une glissière d'assise (G1), solidarisée fixement à une partie interne de ladite assise (AS) et sur laquelle est monté à coulissement ledit chariot d'assise (C1), et ii) une glissière de dossier (G2), solidarisée fixement à une partie interne dudit dossier (DS) et sur laquelle est monté à coulissement ledit chariot de dossier (C2).
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit chariot d'assise (C1) est agencé pour occuper au moins deux positions prédéterminées sur ladite glissière d'assise (G1).
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend i) deux flasques latéraux d'assise (FL1 j) propres à être solidarisés respectivement auxdites parties latérales (PL1 j) de l'assise (AS) et montés à coulissement sur des extrémités opposées d'au moins un tube transversal (TT1n) propre à être solidarisé à une armature de ladite assise (AS), et ii) deux flasques latéraux de dossier (FL2j) propres à être solidarisés respectivement auxdites parties latérales (PL2j) du dossier (DS) et montés à coulissement sur des extrémités opposées d'au moins un tube transversal (TT2n) propre à être solidarisé à une armature dudit dossier (DS).
  9. 9. Siège (SI), comprenant une assise (AS) et un dossier (DS) comportant chacun deux parties latérales (PLij) propres à coulisser perpendiculairement à un plan médian, et propre à être solidarisé à une surface de support d'un système, caractérisé en ce qu'il comprend undispositif de contrôle (D) selon l'une des revendications précédentes.
  10. 10. Système, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un siège (SI) selon la revendication 9.
  11. 11. Système selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il constitue un véhicule.
FR1159633A 2011-10-25 2011-10-25 Dispositif de controle simultane des largeurs d'une assise et d'un dossier d'un siege Expired - Fee Related FR2981616B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1159633A FR2981616B1 (fr) 2011-10-25 2011-10-25 Dispositif de controle simultane des largeurs d'une assise et d'un dossier d'un siege

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1159633A FR2981616B1 (fr) 2011-10-25 2011-10-25 Dispositif de controle simultane des largeurs d'une assise et d'un dossier d'un siege

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2981616A1 true FR2981616A1 (fr) 2013-04-26
FR2981616B1 FR2981616B1 (fr) 2013-12-20

Family

ID=45351042

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1159633A Expired - Fee Related FR2981616B1 (fr) 2011-10-25 2011-10-25 Dispositif de controle simultane des largeurs d'une assise et d'un dossier d'un siege

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2981616B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014011885B4 (de) 2014-08-13 2022-11-17 Grammer Aktiengesellschaft Fahrzeugsitz mit veränderbarer Rückenlehne

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1056615B1 (fr) * 1998-02-16 2004-09-08 Volvo Car Corporation Siege pliable pour vehicule
EP1630031A2 (fr) * 2004-08-27 2006-03-01 Iav Gmbh Ingenieurgesellschaft Auto Und Verkehr Siège de véhicule
EP1645459B1 (fr) * 2004-09-14 2009-10-21 Heuliez Siège individuel réglable en largeur, pour véhicule

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1056615B1 (fr) * 1998-02-16 2004-09-08 Volvo Car Corporation Siege pliable pour vehicule
EP1630031A2 (fr) * 2004-08-27 2006-03-01 Iav Gmbh Ingenieurgesellschaft Auto Und Verkehr Siège de véhicule
EP1645459B1 (fr) * 2004-09-14 2009-10-21 Heuliez Siège individuel réglable en largeur, pour véhicule

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014011885B4 (de) 2014-08-13 2022-11-17 Grammer Aktiengesellschaft Fahrzeugsitz mit veränderbarer Rückenlehne

Also Published As

Publication number Publication date
FR2981616B1 (fr) 2013-12-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2958889A1 (fr) Dispositif de reglage de la longueur d'assise pour un siege d'automobile, et siege comportant un tel dispositif
EP1731351B1 (fr) Accoudoir central pour sièges latéraux
EP2253502B1 (fr) Siège auto pour enfant
FR3036666A1 (fr) Appui-tete de siege de vehicule et siege comportant un tel appui-tete
EP3124322A1 (fr) Appui-tête pour siège de véhicule automobile
FR2981616A1 (fr) Dispositif de controle simultane des largeurs d'une assise et d'un dossier d'un siege
FR2972399A1 (fr) Siege de vehicule reglable
FR2887500A1 (fr) Vehicule automobile comportant une banquette mobile et modulable entre une configuration deux places et une configuration trois places
FR2979866A1 (fr) Appui-tete de siege de vehicule automobile
FR2962949A1 (fr) Siege de vehicule comprenant un appui-tete mobile.
WO2013160585A1 (fr) Siege de vehicule a dossier rabattable comportant un appui-tete muni de joues laterales reglables
FR2885566A1 (fr) Banquette a assise modulable dans un vehicule automobile
FR2877280A1 (fr) Siege pour vehicule automobile mobile selon un premier axe x et un second axe y et vehicule automobile comprenant un tel siege
WO2012080663A1 (fr) Siege de vehicule automobile
FR2824798A1 (fr) Banquette a geometrie variable, notamment pour vehicule automobile, a bosses anti-sous-marinage rotatives
FR3008044A1 (fr) Dispositif d'appui d'une tete et/ou d'un cou adapte a de nombreuses tailles, pour un dossier de siege
EP1738952B1 (fr) Véhicule comprenant une banquette mobile et des éléments latéraux montés en rotation sur ladite banquette
FR2927577A1 (fr) Siege a armature continue conformable d'assise et de dossier
FR2911547A3 (fr) Dispositif de siege pour vehicule automobile
WO2016030639A1 (fr) Siège pour véhicule comprenant un plancher de chargement
EP1992518B1 (fr) Ensemble de siège pour vehicule automobile
EP3096979B1 (fr) Dispositif d'appui d'une tête et/ou d'un cou à pièce en matériau déformable et absorbant l'énergie, pour un dossier de siège
FR3001669A1 (fr) Appui-tete de siege de vehicule automobile
FR2979861A1 (fr) Dispositif de siege a dossier sectionnel pour habitacle de vehicule
FR2906195A1 (fr) Siege de vehicule a assise pivotante

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20170630