FR2981458A1 - Systemes et procede destines a produire des ondes sismiques dirigees dans l'eau - Google Patents

Systemes et procede destines a produire des ondes sismiques dirigees dans l'eau Download PDF

Info

Publication number
FR2981458A1
FR2981458A1 FR1259679A FR1259679A FR2981458A1 FR 2981458 A1 FR2981458 A1 FR 2981458A1 FR 1259679 A FR1259679 A FR 1259679A FR 1259679 A FR1259679 A FR 1259679A FR 2981458 A1 FR2981458 A1 FR 2981458A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembly
cavity
water
opening
seismic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1259679A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2981458B1 (fr
Inventor
Gregory Ernest Parkes
Stian Hegna
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PGS Geophysical AS
Original Assignee
PGS Geophysical AS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PGS Geophysical AS filed Critical PGS Geophysical AS
Publication of FR2981458A1 publication Critical patent/FR2981458A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2981458B1 publication Critical patent/FR2981458B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/02Generating seismic energy
    • G01V1/133Generating seismic energy using fluidic driving means, e.g. highly pressurised fluids; using implosion
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/02Generating seismic energy
    • G01V1/04Details
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/38Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting specially adapted for water-covered areas
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V2210/00Details of seismic processing or analysis
    • G01V2210/10Aspects of acoustic signal generation or detection
    • G01V2210/12Signal generation
    • G01V2210/129Source location
    • G01V2210/1293Sea

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Geology (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Oceanography (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)

Abstract

Un ensemble de source sismique (70) comprend un corps (200) ayant une cavité (270) et une source sismique (210) positionnée dans la cavité (270). La cavité (270) est en communication de fluide avec de l'eau par l'intermédiaire d'une ouverture (280) orientée dans une première direction. Une ou plusieurs surfaces du corps (200) définissent un contact avec l'eau sur un côté opposé à la première direction. Un procédé décrit comprend le fait de former un ensemble de source (70) en : prévoyant une cavité (270) ayant une ouverture (280) pour transmettre des ondes sismiques ; fixant rigidement une base sur un côté de la cavité (270) à l'opposé de l'ouverture (280), une section transversale de la base étant sensiblement plus grande qu'une section de l'ouverture (280) ; et positionnant une source sismique (210) dans la cavité (270). L'ensemble de source (70) est immergé dans l'eau et déclenché.

Description

Dans le domaine de la prospection géophysique, la connaissance de la structure sous la surface de la terre est utile pour trouver et extraire des ressources minérales de valeur telles que du pétrole et du gaz naturel. Un outil bien connu de prospection géophysique est une « recherche sismique ». Dans une recherche sismique, des ondes acoustiques produites par une ou plusieurs sources sont transmises dans la terre sous la forme d'un signal acoustique. Quand le signal acoustique rencontre une interface entre deux strates sous la surface ayant des impédances acoustiques différentes, une partie du signal acoustique est réfléchie vers la surface terrestre. Des capteurs détectent ces parties réfléchies du signal acoustique, et des sorties de ces capteurs sont enregistrées sous la forme de données. Des techniques de traitement de données sismiques sont alors appliquées sur les données recueillies afin d'estimer la structure sous la surface. Des recherches sismiques peuvent être réalisées sur terre ou en mer (ou d'autres étendues d'eau). Dans une recherche sismique marine typique, un agencement en parallèle de multiples câbles de flute marine ou « flutes marines » est remorqué derrière un navire, chaque flute marine comprenant de multiples capteurs sismiques positionnés à des intervalles espacés sur sa longueur. Une ou plusieurs sources sismiques peuvent également être remorquées derrière le navire et périodiquement déclenchées afin de procurer de multiples mesures dans toute la zone d'intérêt.
Puisque l'impédance acoustique de l'air est beaucoup plus faible que celle de l'eau, des sources sismiques marines sont de manière typique immergées afin d'augmenter l'efficacité avec laquelle l'énergie acoustique est couplée au fond sous-marin. Des sources sismiques marines conventionnelles rayonnent de l'énergie acoustique dans toutes les directions, c'est-à-dire non seulement dans le faisceau qui est utile pour détecter des réflexions de la sous-surface, mais également dans toutes les autres directions comprenant la direction horizontale dans la couche d'eau et vers le haut vers la surface de la mer. Pour cette raison, une part significative de la quantité totale d'énergie est émise dans des directions qui ne sont pas utiles pour détecter des réflexions de couches dans la sous-surface. De plus, de l'énergie qui se propage vers le haut vers la surface de la mer depuis des sources sismiques conventionnelles est de nouveau réfléchie vers le bas. La réflexion fait apparaître comme si chaque déclenchement de source était suivi de peu par le déclenchement d'une source « fantôme », en amenant les ondes se propageant vers le bas à interférer de manière constructive et destructrice l'une avec l'autre, en dégradant ainsi les mesures. Une meilleure compréhension des différentes formes de réalisation divulguées peut être obtenue quand la description qui suit est considérée en liaison avec les dessins annexés, dans lesquels : La figure 1 montre un système de recherche sismique marine d'illustration ; La figure 2A est une vue en élévation latérale d'un ensemble de source sismique d'illustration ; La figure 2B est une vue en plan de dessous de l'ensemble de source sismique d'illustration La figure 3 est une vue en coupe de côté d'une variante d'ensemble de source sismique ; La figure 4 est un schéma de principe fonctionnel d'un système de recherche sismique d'illustration ; et La figure 5 est un organigramme d'un procédé de production d'ondes sismiques orientées dans l'eau.
Bien que l'invention soit susceptible de différentes variantes de forme, équivalents, et modifications, des formes de réalisation spécifiques de celle-ci sont représentées à titre d'exemple dans les dessins et seront décrites ici en détail. Il est évident, cependant, que les dessins et la description détaillée ne limitent pas la divulgation, mais au contraire, ils fournissent la base pour les variantes de formes, les équivalents, et les modifications qui tombent dans la portée de l'invention. Les problèmes exposés ci-dessus sont au moins en partie traités par les systèmes et les procédés divulgués destinés à produire des ondes sismiques orientées dans l'eau. Dans au moins certaines formes de réalisation, un ensemble de source sismique marine décrit comprend un corps ayant une cavité et une source sismique positionnée dans la cavité. La cavité est en communication de fluide avec l'eau par l'intermédiaire d'une ouverture orientée vers le bas.
Le corps comprend en outre une surface orientée vers le haut ayant une zone de contact avec l'eau sensiblement plus grande que l'ouverture. Lorsqu'il est remorqué dans une étendue d'eau, l'ensemble immergé peut être maintenu à une profondeur constante ou pouvant être commandée par n'importe lequel d'une variété de mécanismes. En plaçant la source dans un corps immergé ayant une ouverture orientée vers le bas et une zone de surface supérieure significativement plus grande, de l'énergie sismique produite à partir de la source est préférentiellement dirigée vers le bas en forçant le mouvement de l'eau dans un cône ou un faisceau restreint, en augmentant ainsi les niveaux de signal émis par la source dans les directions ou le faisceau préférés. De plus, moins d'énergie se propage vers la surface de la mer en réduisant par conséquent l'effet de source fantôme. La source peut être un canon pneumatique, auquel cas le corps comprend de préférence un mécanisme destiné à libérer de l'air piégé de la cavité entre les déclenchements de source.
Si l'on passe maintenant aux figures, la figure 1 montre un système de recherche sismique marine d'illustration 10 comprenant un navire ou un bateau de recherche 20 se déplaçant dans une direction en avant 30 sur une surface 40 d'une étendue d'eau 50. Le bateau 20 remorque un alignement de flutes marines 60 et, dans ce cas, un ensemble de source sismique 70 dans l'étendue d'eau 50. Dans d'autres formes de réalisation, l'ensemble de source sismique 70 peut être remorqué par un navire différent, et dans tous les cas, le système peut comprendre de multiples ensembles de source. Chaque flute marine 60 comprend un ensemble de capteurs sismiques espacés 80 afin de détecter les ondes sismiques qui se propagent à travers l'étendue d'eau 50. Chaque ensemble de source 70 et flute marine 60 en général, mais pas nécessairement, comprend un ou plusieurs dispositifs de positionnement pouvant être commandés 90 afin de maintenir une profondeur et une position de fonctionnement souhaitées par rapport aux autres parties du système. Lorsque le bateau 20 remorque l'ensemble de source sismique 70 et les flutes marines 60 le long d'une trajectoire au-dessus d'une zone sous la surface intéressante, l'ensemble de source sismique 70 génère des ondes sismiques 100 qui se déplacent à travers l'étendue d'eau 50 et dans une sous-surface au-dessous d'un fond 110.
Les ondes sismiques 100 qui peuvent contribuer à l'image sismique finale sont dans un faisceau angulaire limité, du fait de considérations géométriques simples. Dans la sous-surface, les ondes sismiques 100 sont réfléchies par des contrastes d'impédance acoustique tels que ceux provoqués par une limite 120 entre des structures sous la surface. Les ondes sismiques réfléchies, référencées « 130 » dans la figure 1, se déplacent en retour à travers la sous-surface, entrent de nouveau dans l'étendue d'eau 50, et sont détectées par les capteurs sismiques 80. Les capteurs sismiques 80 produisent des signaux de sortie indicatifs des ondes sismiques réfléchies, et les signaux de sortie sont communiqués à un système d'enregistrement sur le bateau 20, qui enregistre les signaux de sortie sur un support de stockage d'information. Le système d'enregistrement peut comprendre en outre une unité de commande afin de coordonner les fonctionnements du dispositif de positionnement 90, de l'ensemble de source sismique 70, et des capteurs sismiques 80.
La figure 2A est une vue en élévation latérale d'une forme de réalisation d'illustration de l'ensemble de source sismique 70, et la figure 2B montre une vue en plan de dessous. Dans la forme de réalisation illustrée, l'ensemble de source sismique 70 comprend un corps 200 définissant une cavité 270 avec une ouverture orientée vers le bas 280. Le corps 200 comprend en outre une surface orientée vers le haut qui est en contact avec l'eau sur une section transversale sensiblement plus grande que la section de l'ouverture 280. La forme de réalisation d'illustration comprend un flotteur 220 relié au corps 200 par un système de suspension 230. Le système de suspension 230 maintient le corps 200 à une profondeur souhaitée et dans l'orientation souhaitée lorsque l'ensemble est remorqué derrière le bateau 20. Un capotage 240 peut être prévu pour profiler le corps 200 pour un écoulement de fluide laminaire (c'est-à-dire non-turbulent) autour du corps pendant le processus de remorquage. Un câble de remorquage 330 comprend un tuyau d'air à haute pression et/ou d'autres sources d'énergie afin de déclencher la source sismique 210. Dans la forme de réalisation d'illustration, le corps 200 a une surface supérieure 250 fixée sur une cavité 270 avec une ouverture orientée vers le bas 280 qui établit une communication de fluide entre l'intérieur de la cavité et l'étendue d'eau 50. De l'eau provenant de l'étendue d'eau 50 peut entrer dans la cavité 270 par l'intermédiaire de l'ouverture 280 quand l'ensemble est immergé. La source sismique 210 génère des ondes sismiques à l'intérieur de la cavité, et la cavité contient et dirige l'énergie d'onde sismique à travers l'ouverture orientée vers le bas 280. Le corps réduit de manière significative l'énergie se propageant dans des directions qui ne sont pas souhaitées pour détecter des réflexions de la sous-surface, ce qui à son tour améliore la quantité d'énergie se propageant dans le faisceau et améliore ainsi la représentation de la sous-surface. De plus, le corps minimise l'énergie réfléchie par la surface de l'eau 40 et réduit l'effet fantôme. (Bien que la forme de réalisation illustrée soit configurée pour diriger l'énergie sismique vers le bas, d'autres formes de réalisation peuvent être configurées pour diriger l'énergie sismique dans d'autres directions souhaitées en réorientant simplement le corps de telle sorte que l'ouverture fasse face à la direction souhaitée). La cavité 270 est définie par une ou plusieurs surfaces intérieures du corps 200. Les surfaces intérieures qui définissent la cavité 270 sont de préférence rigides, avec un contraste d'impédance acoustique élevé par rapport 30 à l'eau de telle sorte qu'elles réfléchissent les ondes sismiques produites par la source sismique 210. Les surfaces qui définissent la cavité 270 peuvent également être axisymétriques -- symétrique autour de l'axe 320.
Dans la forme de réalisation d'illustration de la figure 2, la cavité 270 est définie par une paroi latérale 300 et une paroi supérieure 310. La paroi latérale 300 est inclinée et la paroi supérieure 310 est plate de telle sorte que la cavité 270 est sous la forme d'un cône tronqué. La paroi latérale 300 et la paroi supérieure 310 sont rigides de telle sorte qu'elles réfléchissent les ondes sismiques produites par la source sismique 210. La paroi latérale 300 est symétrique autour d'un axe central 320, de même que la cavité 270. Dans d'autres formes de réalisation, la cavité 270 peut être cylindrique (voir, par exemple, la figure 3) ou en forme de cloche, par exemple, avec une paroi supérieure hémisphérique ou parabolique 310. L'ouverture 280 peut également être symétrique autour de l'axe central 320, et dans la forme de réalisation illustrée, l'ouverture est circulaire. Pour les cavités axisymétriques, le positionnement de la source sismique 210 sur l'axe central 320 peut être préféré pour produire une onde descendante avec un diagramme de rayonnement symétrique. La distance entre la source 210 (par exemple l'orifice de sortie d'un canon pneumatique) et la paroi supérieure 310 peut être maintenue égale ou inférieure à la distance de la source à n'importe quelle paroi latérale 300 de façon à maximiser l'efficacité avec laquelle la source génère un écoulement de sortie dirigé de fluide à travers l'ouverture. Les sources sismiques prévues comprennent des canons pneumatiques, des canons à eau, et des explosifs. L'air à haute pression, l'eau à haute pression, ou la matière combustible peuvent être délivrés à la source par l'intermédiaire d'un tuyau à partir du navire de remorquage. Le tuyau, avec toutes les lignes souhaitées d'alimentation électrique ou de commande/données, peut être fixé sur la ligne de remorquage 330.
Quand la source sismique 210 est déclenchée, la source sismique 210 crée une onde choc dans la cavité 270, par exemple, par des libérations rapides d'une quantité d'air à haute pression. Lorsque la quantité d'air à haute pression se détend rapidement dans la cavité 270, elle entraîne un écoulement de sortie de fluide. Les parois supérieure et latérale de la cavité 270 contiennent n'importe quel écoulement dans réorientant et en amplifiant ainsi 10 de fluide à travers l'ouverture 280 50. Il en résulte que le corps sismiques produites par la source ces directions, en l'écoulement de sortie et dans l'étendue d'eau 200 dirige les ondes sismique 210 dans une direction vers le bas 290, limitées à un cône ou un faisceau ayant un niveau de signal accru. L'énergie d'onde 15 sismique qui se serait autrement propagé dans des directions en dehors du faisceau souhaité est sensiblement réduite. Un problème potentiel apparaît en ce que, quand la source sismique 210 est déclenchée, l'action de l'eau 20 sur les parois intérieures de la cavité produit une force vers le haut tendant à déplacer le corps 200 dans la direction ascendante. Cette force déstabilise l'ensemble de source sismique 70 et génère une accélération qui tendrait à générer une onde sismique se déplaçant vers le haut. 2.5 Cette accélération peut être réduite par l'une des ou bien les deux techniques. peut être augmentée corps, l'accélération loi de Newton. Dans 30 masse du corps est au Tout d'abord, la masse du corps 200 pour chaque doublement de la masse du est divisée en deux selon la deuxième certaines formes de réalisation, la moins le double de la masse de l'eau déplacée par le déclenchement de la source, et de plus grands taux (par exemple 3, 4, 5, ou plus) peuvent être considérés comme souhaitables. Il y a une limite à la masse du corps, cependant, du fait que l'ensemble peut devenir trop difficile à déployer et à manoeuvrer si la masse devient trop grande, et ainsi d'autres mécanismes pour réduire l'accélération vers le haut sont souhaitables. La deuxième technique pour réduire l'accélération consiste à augmenter la résistance de l'ensemble au mouvement vertical, par exemple en augmentant la section transversale de la surface supérieure 250, en augmentant ainsi la quantité d'eau qui est déplacée par le mouvement vertical du corps 200. On considère que la section transversale de la surface supérieure 250 devrait être plus grande d'environ deux fois la section de l'ouverture, et de plus grands taux peuvent être prévus pour réduire encore n'importe quel mouvement vers le haut du corps 200. Des taux de 3, 5, ou 10 (ou même plus) fois la section d'ouverture peuvent être considérés comme appropriés, en fonction de la masse du corps 200. Des formes qui maximisent la résistance au mouvement vertical peuvent être considérées comme souhaitables, par exemple une surface horizontale plate. Dans certaines formes de réalisation prévues, la surface supérieure 250 peut être inclinée vers l'avant de sorte que, lorsque l'ensemble est remorqué, l'eau exerce une force vers le bas supplémentaire afin de résister au mouvement vers le haut du corps 200. Pour les sources sismiques 210 autres qu'un canon à eau, le déclenchement produit un bulle d'air d'un volume prévisible dans la cavité 270. D'une manière générale, le volume de cavité est prévu pour être plus grand que le volume de bulle d'air pour une meilleure directivité. Le rayon de la cavité autour de la position de source peut être prévu pour être approximativement égal au rayon de bulle. Une soupape ou un autre mécanisme peut être prévu pour libérer l'air emprisonné après chaque déclenchement de la source.
La figure 3 est une vue en coupe de côté d'une variante de forme de réalisation de corps 200 comprenant une partie cylindrique creuse ou tube 400 avec une plaque d'extrémité fixée rigidement 410 qui forme une surface 5 supérieure 250. Un canon pneumatique 210 est monté à travers la plaque 410 et positionné sur l'axe central 320 de la cavité 270. Les orifices de sortie du canon 210 sont sensiblement équidistants de la plaque d'extrémité 410 et des parois du tube 400 avec une distance approximativement 10 égale au rayon de bulle prévu. Dans la forme de réalisation illustrée, la surface de la surface supérieure plate 250 de la plaque 410 est plus grande que la section de l'ouverture orientée vers le bas 280. Quand la source sismique 210 est déclenchée, elle libère rapidement une quantité d'air à 15 haute pression dans la cavité 270, en produisant des ondes sismiques qui sortent par l'ouverture 280 afin de se propager globalement dans une direction vers le bas 290. La force vers le haut qui en résulte exercée sur le corps 200 par l'eau s'échappant de la cavité 270 par l'ouverture 280 20 est sensiblement contrée par la résistance au mouvement vers le haut créée par la surface supérieure plate 250 de la plaque 410. Quand la source sismique 210 est déclenchée et l'air arrête de se détendre, un bulle d'air d'un volume 25 donné existe dans la cavité 270. Cet air piégé entrave le fonctionnement ultérieur de l'ensemble de source sismique 70. Dans la forme de réalisation de la figure 3, l'ensemble de source sismique 70 comprend une soupape 420 s'étendant à travers la plaque 410 et dans la cavité 270. Lorsqu'elle 30 est activée ou ouverte, la soupape 420 permet à l'air piégé dans la cavité 270 de s'échapper de la cavité 270. Dans certaines variantes de forme de réalisation, une petite perforation toujours ouverte est prévue pour permettre l'échappement lent de n'importe quel air piégé. (Une soupape ou ouverture similaire peut être prévue dans la forme de réalisation de la figure 2 pour empêcher l'air d'être piégé dans la cavité). La figure 4 est un schéma de principe S d'illustration pour une forme de réalisation du système de recherche sismique 10. Si l'on se réfère aux figures 1 et 4, un ou plusieurs récepteurs reçoivent les signaux de sortie produits par les capteurs sismiques 80. Le ou les récepteurs peuvent avoir leurs signaux amplifiés et 10 numérisés comme cela est indiqué dans la figure 4. Un bus de flute marine 500 transporte les données numérisées jusqu'à un circuit d'enregistrement 510, qui stockent les données sismiques sur des supports de stockage d'information avec l'information de recherche telle que 15 l'information de temps et de position et d'autres paramètres potentiellement appropriés d'autres capteurs 520. L'information saisie peut être surveillée par un système de traitement de données à usage général convenablement programmé 530, qui envoie en outre des 20 commandes afin de modifier les réglages pour les dispositifs de positionnement 540 (y compris les dispositifs de positionnement 90 pour les flutes marines 60). Le système de traitement de données 530 ou un autre système de commande peut émettre des commandes de 25 déclenchement de l'ensemble de source sismique 70. Le système de traitement de données 530 peut afficher de l'information concernant les paramètres d'acquisition de recherche et les données qui sont saisies, y compris des trajectoires de l'ensemble de source sismique 70, des 30 flutes marines 60, et/ou du bateau 20 sur un écran 550. La figure 5 est un organigramme d'un procédé d'illustration 600 pour produire les ondes sismiques dirigées dans l'eau. Pendant un premier bloc 610 du procédé 600, un ensemble de source (par exemple l'ensemble de source sismique 70) est obtenu avec une cavité ayant une ouverture pour transmettre les ondes sismiques dirigées ; et une base fixée rigidement (par exemple la plaque 410) sur un côté de la cavité à l'opposé de l'ouverture. Une source sismique (par exemple la source 210) est positionnée dans la cavité. La section transversale de la base est de préférence sensiblement plus grande qu'une section de l'ouverture. La cavité peut être sous la forme d'un réflecteur axisymétrique ou d'un guide d'onde. La source sismique peut être configurée pour libérer une quantité d'air à haute pression qui produit une bulle d'air d'un rayon donné. La source sismique peut être positionnée dans la cavité de telle sorte qu'une distance depuis chaque paroi définissant la cavité (par exemple la paroi latérale 300 et une paroi supérieure 310) est approximativement égale au rayon donné. L'ensemble de source est immergé dans l'eau (par exemple l'étendue d'eau 50) pendant un bloc 620. Pendant un bloc 630, l'ensemble de source est remorqué dans l'eau. La source sismique est déclenchée pendant un bloc 640. Pendant un bloc 650, de l'air piégé dans la cavité est libéré. Dans certaines formes de réalisation, les blocs 630, 640 et 650 sont répétés. De nombreuses variations et modifications deviendront évidentes pour les hommes de l'art une fois que la divulgation ci-dessus est pleinement appréciée.

Claims (22)

  1. REVENDICATIONS1. Ensemble de source sismique destiné à produire des ondes sismiques dirigées dans l'eau, l'ensemble de source sismique (70) étant caractérisé en ce qu'il comprend : un corps (200) ayant une cavité (270) en communication de fluide avec de l'eau par l'intermédiaire d'une ouverture (280) orientée dans une première direction, l'ouverture (280) ayant une section ; et une ou plusieurs surfaces en relation fixe par rapport à la cavité (270), les une ou plusieurs surfaces définissant un contact avec l'eau sur un côté opposé à la première direction, le contact avec l'eau ayant une section transversale totale au moins le double de la section de l'ouverture (280) ; et une source sismique (210) positionnée dans la cavité (270).
  2. 2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ouverture (280) est axisymétrique par rapport à un axe.
  3. 3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que une ou plusieurs surfaces sont axisymétriques par rapport à l'axe.
  4. 4. Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce que la cavité (270) est axisymétrique par rapport à l'axe.
  5. 5. Ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce que la cavité (270) est cylindrique ou en forme de cloche.
  6. 6. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cavité (270) est un réflecteur parabolique circulaire ou elliptique.
  7. 7. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cavité (270) est définie par des parois rigides.
  8. 8. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les une ou plusieurs surfaces comportent une surface sensiblement plate parallèle à l'ouverture (280).
  9. 9. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un capotage (240) qui profile le corps (200) pour un mouvement dans l'eau dans une direction transversale à l'axe.
  10. 10. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une soupape configurée pour libérer l'air piégé de la cavité (270).
  11. 11. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la source sismique (210) est un canon pneumatique configuré pour produire une bulle d'air d'un volume donné, le volume étant inférieur à un volume de la cavité (270).
  12. 12. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre : 30un flotteur (220) prévu pour supporter le corps (200) sous une surface de l'eau et pour le remorquage par un navire ; et un système de suspension (230) disposé entre le 5 flotteur (220) et le corps (200) et configuré pour maintenir le corps (200) dans une orientation souhaitée lorsque le flotteur (220) est remorqué par le navire.
  13. 13. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en 10 ce que le corps (200) a une masse au moins le double de celle de l'eau déplacée par un déclenchement de la source sismique (210).
  14. 14. Ensemble selon la revendication 13, caractérisé 15 en ce que le corps (200) a une masse au moins 3 fois celle de l'eau déplacée par un déclenchement de la source sismique (210), et en ce que la section transversale totale du contact avec l'eau est d'au moins 5 fois la section de l'ouverture (280). 20
  15. 15. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la section transversale totale du contact avec l'eau est d'au moins 3 fois la section de l'ouverture (280). 25
  16. 16. Ensemble selon la revendication 15, caractérisé en ce que la section transversale totale du contact avec l'eau est d'au moins 10 fois la section de l'ouverture (280). 30
  17. 17. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les une ou plusieurs surfaces exercent une force vers le bas sur le corps (200) quand l'ensemble est remorqué dans l'eau.
  18. 18. Procédé utilisant un ensemble de source comportant une source sismique (210) positionnée dans une cavité (270), la cavité (270) ayant une ouverture (280) pour transmettre des ondes sismiques dirigées et une base fixée rigidement à l'opposé de l'ouverture (280), la base fixée rigidement ayant une section transversale sensiblement plus grande que celle de l'ouverture (280), le procédé étant caractérisé en ce qu'il comporte le fait de : immerger l'ensemble de source (70) dans l'eau ; et déclencher la source sismique (210).
  19. 19. Procédé selon la revendication 18, caractérisé en ce qu'il comporte en outre le fait de : remorquer l'ensemble de source (70) dans l'eau ; et répéter le déclenchement de la source sismique (210) lorsque l'ensemble de source (70) est remorqué.
  20. 20. Procédé selon la revendication 18, caractérisé en ce qu'il comporte en outre le fait de : libérer l'air piégé de la cavité (270) après chaque déclenchement.
  21. 21. Procédé selon la revendication 18, caractérisé en ce que la cavité (270) est sous la forme d'un réflecteur ou d'un guide d'onde axisymétrique.
  22. 22. Procédé selon la revendication 21, caractérisé en ce que le déclenchement de la source sismique (210) comprend le fait d'amener la source sismique (210) à produire une bulle d'air d'un rayon donné, le rayon étant approximativement égal à une distance entre la source et chaque paroi qui définit la cavité (270).35
FR1259679A 2011-10-12 2012-10-10 Systemes et procede destines a produire des ondes sismiques dirigees dans l'eau Expired - Fee Related FR2981458B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US13/271,769 US8596409B2 (en) 2011-10-12 2011-10-12 Systems and methods for producing directed seismic waves in water
US13/271769 2011-10-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2981458A1 true FR2981458A1 (fr) 2013-04-19
FR2981458B1 FR2981458B1 (fr) 2019-11-01

Family

ID=47225574

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1259679A Expired - Fee Related FR2981458B1 (fr) 2011-10-12 2012-10-10 Systemes et procede destines a produire des ondes sismiques dirigees dans l'eau

Country Status (3)

Country Link
US (1) US8596409B2 (fr)
FR (1) FR2981458B1 (fr)
GB (1) GB2495601B (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10598807B2 (en) 2014-02-18 2020-03-24 Pgs Geophysical As Correction of sea surface state
US9915744B2 (en) 2014-03-14 2018-03-13 Cgg Services Sas Method and ghost attenuator for mitigating ghost effect
US9903966B2 (en) 2014-04-14 2018-02-27 Pgs Geophysical As Seismic data acquisition
US10132946B2 (en) 2014-08-13 2018-11-20 Pgs Geophysical As Methods and systems that combine wavefields associated with generalized source activation times and near-continuously recorded seismic data
US10317553B2 (en) 2014-08-13 2019-06-11 Pgs Geophysical As Methods and systems of wavefield separation applied to near-continuously recorded wavefields
US9695949B2 (en) 2014-08-29 2017-07-04 Pgs Geophysical As Method and system of a valve
US10267936B2 (en) 2016-04-19 2019-04-23 Pgs Geophysical As Estimating an earth response
US11604296B2 (en) * 2019-02-20 2023-03-14 Pgs Geophysical As Seismic source with chamber for housing wave generator

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3430727A (en) * 1967-04-21 1969-03-04 Western Geophysical Co Seismic signal transducing apparatus
US3728671A (en) * 1970-04-30 1973-04-17 Us Interior Multiple-electrode, directional, acoustic source
US3730289A (en) * 1970-09-18 1973-05-01 P Barnhard Seismographic device
FR2359350A2 (fr) * 1976-07-22 1978-02-17 Geophysique Cie Gle Dispositif d'obturation a action rapide
GB2075677A (en) * 1980-04-28 1981-11-18 Pascouet Adrien Paul Liquid slug projector apparatus
US4811815A (en) * 1985-06-29 1989-03-14 501 Max-Planck-Gesellschaft Zur Forderung der Wissenchaften E.V. Process and a device for hydrodynamic sound pulse generation in a liquid
GB2460960A (en) * 2008-06-20 2009-12-23 Bp Corp North America Inc Rotary marine seismic source

Family Cites Families (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2586706A (en) 1949-01-12 1952-02-19 Olive S Petty Seismic surveying
US4189026A (en) * 1954-01-13 1980-02-19 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Underwater generation of low frequency sound
GB1161525A (en) 1967-03-31 1969-08-13 Ici Ltd Method and apparatus for Underwater Seismographic Prospecting
US3480101A (en) * 1967-06-05 1969-11-25 Exxon Production Research Co Seismic wave source using explosive gas in an expansible enclosure
US4970704A (en) * 1970-11-06 1990-11-13 The United States Of America As Represnted By The Secretary Of The Navy Acoustical generator
GB1376513A (en) 1973-07-18 1974-12-04 Ici Ltd Marine seismic prospecting
US4185714A (en) * 1975-04-18 1980-01-29 Davies Chadwick O Implosive acoustic generator
US4193472A (en) * 1978-07-21 1980-03-18 Exxon Production Research Company Open-ended seismic source
US4246979A (en) * 1979-04-05 1981-01-27 Texas Instruments Incorporated Internal sleeve air release control apparatus in seismic air gun
US4618024A (en) 1983-02-28 1986-10-21 Amoco Corporation Moving seismic source system for use in water-covered areas
US4632213A (en) 1983-02-28 1986-12-30 Standard Oil Company (Indiana) Seismic source system for use in water covered area
US4594697A (en) * 1983-05-25 1986-06-10 Pascouet Adrien P Pneumatically-operated liquid slug projector apparatus
IT1178206B (it) 1984-12-13 1987-09-09 Consiglio Nazionale Ricerche Sorgente elettroacustica impulsiva per prospezioni sismiche ad alta risoluzione
NO176076C (no) * 1992-08-25 1995-01-25 Statoil As Anordning ved seismisk luftkanon
US5646910A (en) * 1995-07-14 1997-07-08 Hyro Acoustics Inc. Pneumatic gun for rapid repetitive firing
US20040035349A1 (en) * 2002-08-23 2004-02-26 Veritas Dgc, Inc. Reelable solid marine fairing
US7377357B2 (en) * 2003-01-16 2008-05-27 Exxon Mobil Upstream Research Co. Marine seismic acquisition method and apparatus
US7228934B2 (en) * 2005-04-08 2007-06-12 Wellsonic Lc Acoustic generator for distance sounding with a firing mechanism independent of the pressure equilibration force
US8136625B2 (en) 2009-04-07 2012-03-20 Westerngeco L.L.C. Attenuating out of band energy emitted from seismic sources
CN201569749U (zh) 2009-12-16 2010-09-01 中国石油天然气集团公司 地质勘探气枪用聚能气枪罩
BR112012016276B1 (pt) 2009-12-29 2020-03-03 Bp Exploration Operating Company Limited Fonte sísmica marinha
GB2481840B (en) 2010-07-08 2014-08-06 Statoil Petroleum As Improved seismic sources and methods of conducting a seismic survey

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3430727A (en) * 1967-04-21 1969-03-04 Western Geophysical Co Seismic signal transducing apparatus
US3728671A (en) * 1970-04-30 1973-04-17 Us Interior Multiple-electrode, directional, acoustic source
US3730289A (en) * 1970-09-18 1973-05-01 P Barnhard Seismographic device
FR2359350A2 (fr) * 1976-07-22 1978-02-17 Geophysique Cie Gle Dispositif d'obturation a action rapide
GB2075677A (en) * 1980-04-28 1981-11-18 Pascouet Adrien Paul Liquid slug projector apparatus
US4811815A (en) * 1985-06-29 1989-03-14 501 Max-Planck-Gesellschaft Zur Forderung der Wissenchaften E.V. Process and a device for hydrodynamic sound pulse generation in a liquid
GB2460960A (en) * 2008-06-20 2009-12-23 Bp Corp North America Inc Rotary marine seismic source

Also Published As

Publication number Publication date
GB2495601B (en) 2014-10-29
US8596409B2 (en) 2013-12-03
GB201217642D0 (en) 2012-11-14
US20130092469A1 (en) 2013-04-18
GB2495601A (en) 2013-04-17
FR2981458B1 (fr) 2019-11-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2981458B1 (fr) Systemes et procede destines a produire des ondes sismiques dirigees dans l'eau
EP0271537B1 (fr) Procede pour determiner la geometrie d'un dispositif d'emission d'ondes sismiques multi-sources
FR2977680A1 (fr) Procedes et systemes de remorquage pour des recherches geophysiques
FR2977682A1 (fr) Procedes et systemes de remorquage pour des recherches geophysiques
FR2847987A1 (fr) Procede et appareil de traitement d'une structure immergee mobile
FR2517070A1 (fr) Ensemble pour explorations sismiques du fond de la mer
FR2795527A1 (fr) Systeme de prospection sismique sous-marine, notamment pour grands fonds
FR2961902A1 (fr) Vibrateur acoustique marin ayant une amplitude a basse frequence accrue
FR2500172A1 (fr) Source sismique marine accordable
FR2923916A1 (fr) Source sismique marine en etoile
FR2961317A1 (fr) Procede de prospection sismique en milieu aquatique
FR2557704A1 (fr) Source sismique marine
AU2008270921B2 (en) Marine seismic source and method of use
EP0416992A1 (fr) Antenne hydrophonique linéaire et dispositif électronique de levée d'ambiguité droite-gauche associé À  cette antenne
FR2900504A1 (fr) Procede pour optimiser l'alimentation d'une antenne lineaire d'emission remorquee pour emettre en mode omnidirectionnel.
EP3788409B1 (fr) Fonctionnement de source sismique à basses fréquences
FR2964201A1 (fr) Dispositif d'emission d'ondes sismiques pour l'acquisition sismique marine et procede pour sa mise en oeuvre
FR3075974A1 (fr) Drone marin de surface et procede de caracterisation d'un milieu subaquatique mis en œuvre par un tel drone
EP0296933B1 (fr) Procédé et dispositif pour la prospection sismique d'un milieu, à partir d'ondes induites créées artificiellement dans un puit
US11604296B2 (en) Seismic source with chamber for housing wave generator
EP0796439B1 (fr) Procede de reception avec levee d'ambiguite pour une antenne acoustique lineaire remorquee
EP2059832A1 (fr) Sonar a antenne deformable et procede associe de traitement du signal pour former une antenne synthetique
FR2664709A1 (fr) Procede et dispositif de sources de stabilisation de l'energie sismique.
CA2222314C (fr) Emetteur acoustique remorque
EP0780701A1 (fr) Installation de surveillance sismique d'une zone souterraine renfermant un fluide

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170512

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20210605