FR2980567A1 - Grenade de maintien de l'ordre - Google Patents

Grenade de maintien de l'ordre Download PDF

Info

Publication number
FR2980567A1
FR2980567A1 FR1158497A FR1158497A FR2980567A1 FR 2980567 A1 FR2980567 A1 FR 2980567A1 FR 1158497 A FR1158497 A FR 1158497A FR 1158497 A FR1158497 A FR 1158497A FR 2980567 A1 FR2980567 A1 FR 2980567A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
detonator
container
grenade
gas
lachrymating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1158497A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2980567B1 (fr
Inventor
Jean Pascal Lefebvre
Serge Novelli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
APPLIC DES PROCEDES LEFEBVRE SOC D
Original Assignee
APPLIC DES PROCEDES LEFEBVRE SOC D
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by APPLIC DES PROCEDES LEFEBVRE SOC D filed Critical APPLIC DES PROCEDES LEFEBVRE SOC D
Priority to FR1158497A priority Critical patent/FR2980567B1/fr
Publication of FR2980567A1 publication Critical patent/FR2980567A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2980567B1 publication Critical patent/FR2980567B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/02Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect
    • F42B12/36Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information
    • F42B12/46Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information for dispensing gases, vapours, powders or chemically-reactive substances
    • F42B12/50Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information for dispensing gases, vapours, powders or chemically-reactive substances by dispersion
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B27/00Hand grenades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Air Bags (AREA)

Abstract

Cette grenade de maintien de l'ordre comportant un allumeur (2) associé à un détonateur (3) de dispersion d'une charge utile (4) de maintien de l'ordre, est caractérisée en ce que la charge utile (4) comporte au moins un conteneur (6, 7) de gaz lacrymogène sous forme liquide, frangible lors de l'explosion du détonateur (3) pour libérer le liquide lacrymogène.

Description

Grenade de maintien de l'ordre La présente invention concerne une grenade de maintien de l'ordre. Plus particulièrement, l'invention se rapporte à une telle grenade qui comporte un allumeur associé à un détonateur de dispersion d'une charge utile de maintien de l'ordre.
De telles grenades peuvent par exemple être des grenades à main ou des grenades à fusil. Les grenades de maintien de l'ordre les plus connues sont les grenades dites lacrymogènes. Les grenades lacrymogènes utilisées actuellement dans le cadre du maintien de l'ordre sont basées sur un principe unique de fonctionnement à savoir que l'agent irritant est véhiculé en utilisant un vecteur fumigène. C'est en effet la combustion de cet agent fumigène qui permet de diffuser dans l'environnement les particules solides d'agent irritant qui lui sont incorporées lors de sa fabrication.
Cependant, ceci présente un certain nombre d'inconvénients. En effet, ceci se traduit par un dégagement de chaleur lors de la combustion du fumigène, ce dégagement de chaleur pouvant entraîner des brûlures et/ou des incendies, etc. Le nuage irritant résultant de la combustion de l'agent fumigène est également facilement repérable, ce qui en réduit l'efficacité car ce nuage peut alors être évité par exemple par des manifestants et annule tout effet de surprise de l'intervention des forces de l'ordre. On notera également que l'effet médiatique est négatif auprès du grand public, ce fonctionnement étant en effet chargé d'histoire.
De plus, une telle structure se traduit par une perte importante d'agent irritant lors de la combustion de l'agent fumigène de sorte qu'il est alors nécessaire de surcharger les grenades lors de leur fabrication. La Demanderesse a également proposé d'autres types de grenades de maintien de l'ordre.
Ainsi par exemple les documents FR-A-2 741 436, FR 2 896 868 et FR 2 923 004 au nom de la Demanderesse décrivent des grenades de maintien de l'ordre qui se présentent sous la forme de grenades fragmentables en projectiles de faible énergie cinétique. Les grenades décrites dans ces documents comportent un allumeur associé à un détonateur logé dans une gaine et comportant à l'extérieur de la gaine, un corps de grenade fragmentable en projectiles qui se présentent sous la forme d'une nappe de projectiles. Ce type de grenade est également appelé grenade non létale. Le but de l'invention est de proposer des perfectionnements aux grenades de maintien de l'ordre et plus particulièrement aux grenades connues sous le nom de grenades lacrymogènes. A cet effet, l'invention a pour objet une grenade de maintien de l'ordre comportant un allumeur associé à un détonateur de dispersion d'une charge utile de maintien de l'ordre, caractérisée en ce que la charge utile comporte au moins un conteneur de gaz lacrymogène sous forme liquide, frangible lors de l'explosion du détonateur pour libérer le liquide lacrymogène. Selon d'autres caractéristiques de l'invention, prises seules ou en combinaison : - la grenade comporte plusieurs conteneurs régulièrement répartis autour du détonateur ; - le ou chaque conteneur présente une forme allongée et s'étend parallèlement à l'axe du détonateur ; - le ou chaque conteneur présente un corps évidé dont les extrémités sont obturées par des bouchons et destiné à recevoir le liquide lacrymogène ; - la charge utile comporte une enveloppe externe de maintien en position du ou de chaque conteneur autour du détonateur et frangible lors de l'explosion de ce détonateur ; - il est prévu entre le détonateur et ledit au moins un conteneur, des moyens de blocage en position ; - les moyens de blocage comportent des portions en saillie et en creux complémentaires du conteneur et du détonateur ; et la face du conteneur tournée vers le détonateur comporte des parties en saillie adaptées pour s'engager dans des parties en creux correspondantes du détonateur. L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 représente une vue de côté d'une grenade selon l'invention ; - la figure 2 représente une vue éclatée d'une telle grenade, avec des portions arrachées. On a en effet illustré sur ces figures 1 et 2, une grenade de maintien de l'ordre qui est désignée par la référence générale 1. De façon classique, une telle grenade comporte un allumeur désigné par la référence générale 2 associé à un détonateur désigné par la référence générale 3, de dispersion d'une charge utile de maintien de l'ordre, cette charge étant désignée par la référence générale 4 sur ces figures. Dans l'exemple décrit sur ces figures 1 et 2, la grenade illustrée est une grenade dite à main.
Comme cela est visible en particulier sur la figure 2, le détonateur de dispersion de la charge utile est logé dans une gaine désignée par la référence générale 5 au centre de la charge utile de la grenade, et la charge utile placée autour de cette gaine comporte au moins un conteneur de gaz lacrymogène sous forme liquide, frangible lors de l'explosion du détonateur pour libérer le liquide lacrymogène. Sur la grenade visible sur la figure 2, deux conteneurs de gaz lacrymogène sont illustrés et sont désignés par les références générales 6 et 7. En fait, de façon avantageuse, plusieurs conteneurs sont régulièrement répartis autour du détonateur et plus particulièrement autour de la gaine de celui-ci. Chaque conteneur 6 ou 7 peut alors présenter une forme allongée et s'étendre comme cela est illustré sur la figure 2, parallèlement à l'axe du détonateur et de sa gaine. Comme cela est également illustré, chaque conteneur comporte alors un corps évidé comme le corps désigné par la référence générale 8 sur la figure 2 pour le conteneur 6, dont les extrémités sont obturées par des bouchons désignés par les références 9 et 10 respectivement, le corps évidé étant destiné à recevoir un liquide 20 lacrymogène. Ce corps est alors réalisé en matériau frangible lors de l'explosion du détonateur pour libérer le liquide lacrymogène. On notera également que ces différents conteneurs constituant la charge utile de maintien de l'ordre de la grenade selon l'invention, peuvent être maintenus en position par 25 une enveloppe externe désignée par la référence générale 11, cette enveloppe externe étant également frangible lors de l'explosion de la grenade pour libérer la charge utile. On notera en particulier que ces conteneurs et cette enveloppe peuvent par exemple être réalisés en matière plastique ou autre. De façon avantageuse également, la face de chaque conteneur en regard du 30 détonateur et plus particulièrement de la gaine 5 de celui-ci et ce détonateur, peuvent comporter des moyens complémentaires de blocage en position du ou de chaque conteneur autour du détonateur. Dans l'exemple de réalisation illustré sur cette figure 2, ces moyens de blocage en position comportent des parties en saillie et en creux complémentaires du conteneur et du 35 détonateur, désignées par la référence générale 12 sur cette figure 2.
Ainsi par exemple, des parties en saillie telles que par exemple la partie en saillie 13, qui se présentent alors sous la forme de pions, peuvent être prévues sur le conteneur, chaque partie en saillie étant adaptée pour pénétrer dans une partie en creux 14 du conteneur, qui se présente alors sous la forme d'un trou, afin de bloquer en position le conteneur par rapport au détonateur. On conçoit alors qu'une telle structure permet de résoudre les différents problèmes évoqués précédemment. En effet, l'agent irritant se présente sous une forme liquide et lors de l'explosion de la grenade, cette solution liquide est vaporisée de façon aléatoire aux alentours de 10 l'explosion de celle-ci en micro gouttelettes. L'effet irritant est alors immédiat, indétectable et ne dégage pas de chaleur. Il va de soi bien entendu que d'autres modes de réalisation encore peuvent être envisagés.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Grenade de maintien de l'ordre comportant un allumeur (2) associé à un détonateur (3) de dispersion d'une charge utile (4) de maintien de l'ordre, caractérisée en ce que la charge utile (4) comporte au moins un conteneur (6, 7) de gaz lacrymogène sous forme liquide, frangible lors de l'explosion du détonateur (3) pour libérer le liquide lacrymogène.
  2. 2. Grenade selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte plusieurs conteneurs (6, 7) régulièrement répartis autour du détonateur (3).
  3. 3. Grenade selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le ou chaque conteneur (6, 7) présente une forme allongée et s'étend parallèlement à l'axe du détonateur (3).
  4. 4. Grenade selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le ou chaque conteneur (6, 7) présente un corps (8) évidé dont les extrémités sont obturées par des bouchons (9, 10) et destiné à recevoir le liquide lacrymogène.
  5. 5. Grenade selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la charge utile (4) comporte une enveloppe externe (11) de maintien en position du ou de chaque conteneur (6, 7) autour du détonateur (3) et frangible lors de l'explosion de ce détonateur (3).
  6. 6. Grenade selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'il est prévu entre le détonateur (3) et ledit au moins un conteneur (6,
  7. 7), des moyens de blocage en position. 7. Grenade selon la revendication 6, caractérisée en ce que les moyens de blocage comportent des portions en saillie et en creux complémentaires (12) du conteneur (6, 7) et du détonateur (3).
  8. 8. Grenade selon la revendication 7, caractérisée en ce que la face du conteneur (6, 7) tournée vers le détonateur (3) comporte des parties en saillie (13) adaptées pour s'engager dans des parties en creux (14) correspondantes du détonateur (3).
FR1158497A 2011-09-23 2011-09-23 Grenade de maintien de l'ordre Active FR2980567B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1158497A FR2980567B1 (fr) 2011-09-23 2011-09-23 Grenade de maintien de l'ordre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1158497A FR2980567B1 (fr) 2011-09-23 2011-09-23 Grenade de maintien de l'ordre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2980567A1 true FR2980567A1 (fr) 2013-03-29
FR2980567B1 FR2980567B1 (fr) 2015-09-04

Family

ID=45524680

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1158497A Active FR2980567B1 (fr) 2011-09-23 2011-09-23 Grenade de maintien de l'ordre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2980567B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3483550A1 (fr) * 2017-11-09 2019-05-15 Rheinmetall Waffe Munition GmbH Grenade fumigène
US20230095113A1 (en) * 2021-09-30 2023-03-30 Alejandro Bernabo Impact activated crowd control mechanism and device

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR987107A (fr) * 1949-03-30 1951-08-09 Billant Ets Grenade lacrymogène
FR2867849A1 (fr) * 2004-03-16 2005-09-23 Catherine Tanguy Grenage fragmentable
FR2915794A1 (fr) * 2007-05-02 2008-11-07 Davey Bickford Snc Grenade a fragmentation et procede de fabrication d'un ensemble de projectiles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR987107A (fr) * 1949-03-30 1951-08-09 Billant Ets Grenade lacrymogène
FR2867849A1 (fr) * 2004-03-16 2005-09-23 Catherine Tanguy Grenage fragmentable
FR2915794A1 (fr) * 2007-05-02 2008-11-07 Davey Bickford Snc Grenade a fragmentation et procede de fabrication d'un ensemble de projectiles

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3483550A1 (fr) * 2017-11-09 2019-05-15 Rheinmetall Waffe Munition GmbH Grenade fumigène
US20230095113A1 (en) * 2021-09-30 2023-03-30 Alejandro Bernabo Impact activated crowd control mechanism and device
US11635282B2 (en) * 2021-09-30 2023-04-25 Alejandro Bernabo Impact activated crowd control mechanism and device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2980567B1 (fr) 2015-09-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2718229A1 (fr) Projectile, notamment balle non létale .
EP1610086B1 (fr) Conteneur pour munition
EP2297545B1 (fr) Munition non letale
EP1728042A1 (fr) Grenade fragmentable
EP1137559A1 (fr) Dispositif de liaison mecanique deverrouillable pyrotechniquement et mettant en oeuvre un piston
FR2980567A1 (fr) Grenade de maintien de l'ordre
EP0246958B1 (fr) Dispositif de séparation pyrotechnique de deux éléments
EP3412506A1 (fr) Bloc optique pour vehicule automobile
EP3112091B1 (fr) Systeme d'assemblage de manche pour un outil a main
EP2567101B1 (fr) Verin a course declenchee presentant des moyens d'etancheite et des moyens de blocage de la tige.
CA2103833C (fr) Bombe d'artifice a combustion integrale
WO2005098346A1 (fr) Dispositif emetteur de rayonnement notamment infrarouge
FR2605399A1 (fr) Grenade a fusil
FR2738309A1 (fr) Vis de sectionnement
EP1582321B1 (fr) Dispositif de découpe d'une structure dans un véhicule automobile
CH617262A5 (fr)
FR2639106A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de deverrouillage de deux elements d'un projectile, notamment d'un pot de parachute
FR2923004A1 (fr) Grenade fragmentable en projectiles de faible energie cinetique.
FR3049056A1 (fr) Dispositif d'amorcage pour une charge pyrotechnique et munition incorporant un tel dispositif d'amorcage
FR3040482A1 (fr) Fusee d'ogive a percuteur
FR2912922A1 (fr) Dispositif d'extinction des incendies
FR2927417A1 (fr) Obus de dispersion de projectiles
BE626902A (fr)
EP3938667A1 (fr) Dispositif pyrotechnique de libération d'écrou
FR2789733A1 (fr) Moteur fusee a propergol solide a securite amelioree vis-a-vis d'agressions thermiques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13