FR2979200A1 - Etui protecteur pour carte a lecture sans contact - Google Patents

Etui protecteur pour carte a lecture sans contact Download PDF

Info

Publication number
FR2979200A1
FR2979200A1 FR1157612A FR1157612A FR2979200A1 FR 2979200 A1 FR2979200 A1 FR 2979200A1 FR 1157612 A FR1157612 A FR 1157612A FR 1157612 A FR1157612 A FR 1157612A FR 2979200 A1 FR2979200 A1 FR 2979200A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover member
card
protective case
recesses
tabs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1157612A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2979200B1 (fr
Inventor
Marina Kraml
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
H M K
Original Assignee
H M K
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by H M K filed Critical H M K
Priority to FR1157612A priority Critical patent/FR2979200B1/fr
Publication of FR2979200A1 publication Critical patent/FR2979200A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2979200B1 publication Critical patent/FR2979200B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C11/00Receptacles for purposes not provided for in groups A45C1/00-A45C9/00
    • A45C11/18Ticket-holders or the like
    • A45C11/182Credit card holders

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

L'invention concerne un étui protecteur pour carte à lecture sans contact (C), comprenant un fond (1) et un couvercle (2) superposés, ledit fond (1) comprenant une paire de glissières longitudinales (13, 13') pour les bords longitudinaux (21, 21') du couvercle (2), le couvercle (2) comprenant deux pattes élastiques arrière (23, 23'), lesdites glissières (13, 13') comprenant chacune un renfoncement (130, 130'). Cet étui protecteur est remarquable en ce qu'il comprend des moyens de verrouillage définitif du couvercle (2) dans le fond (1), qui comprennent deux pattes élastiques de verrouillage définitif, et en ce qu'il est possible de faire coulisser le couvercle (2) dans le fond (1), d'une position de pré-verrouillage, dans laquelle lesdites pattes élastiques arrière (23, 23'), sont logées dans les renfoncements (130, 130a ; 130', 130'a), le couvercle (2) étant seulement partiellement enfoncé dans le fond (1), de sorte que la carte (C) peut être introduite dans l'étui, dans une position de verrouillage définitif, dans laquelle le couvercle (2) est complétement enfoncé et verrouillé dans le fond (1), lesdites pattes de verrouillage définitif coopérant avec les parois avant respectives (131, 131') desdits renfoncements.

Description

La présente invention concerne un étui protecteur pour une carte à lecture sans contact. Une telle carte est par exemple une carte munie d'un système de communication à distance du type "identification par radiofréquence", (connu sous l'acronyme "RFID" pour "Radio Frequency Identification" en anglais) ou analogue, par exemple de type "NFC" (pour "Near Field Communication" en anglais), permettant un échange d'informations pratique et rapide, car sans contact, entre la puce portée par la carte et un dispositif de lecture extérieur, via l'antenne également intégrée dans cette carte.
Ces cartes sont de plus en plus répandues. Elles peuvent servir à différents usages : pour des paiements et des transactions, par exemple pour accéder à un moyen de transport à des services public ou privé, tels que la location d'un véhicule, l'accès à un domaine skiable, l'entrée dans une piscine et/ou pour en identifier le propriétaire, comme badge ou document de sécurité, par exemple une carte d'identité ou un permis de conduire. Quelque soit l'application envisagée, les échanges d'information s'effectuent à distance avec le lecteur et il n'est plus nécessaire d'introduire cette carte dans la fente d'un lecteur.
Il est toutefois souhaitable de protéger cette carte pour éviter tout risque d'agression d'ordre mécanique, tels que des chocs, l'usure et surtout le pliage, car l'antenne qui s'étend sur une partie de la surface de la carte risquerait alors d'être endommagée, ce qui nuirait au bon fonctionnement de la carte.
On con na it déjà d'après le brevet EP 1 954 159 de la demanderesse, un étui protecteur pour carte de crédit qui comprend un élément de fond et un élément de couvercle, tous deux comprenant une plaquette rectangulaire, les deux plaquettes étant superposées de manière à définir un espace de faible épaisseur, dans lequel peut être insérée la carte, ledit élément de fond comprenant une paire de rebords longitudinaux présentant des rainures de guidage (formant des glissières) pour les bords longitudinaux de la plaquette de l'élément de couvercle.
Cet l'élément de couvercle est pourvu, du côté arrière, d'un rebord transversal servant de butée au bord transversal arrière de la carte, de sorte qu'il est possible de faire coulisser conjointement l'élément de couvercle et la carte qu'il recouvre, en direction longitudinale, vers le côté avant, sur une course limitée, dont l'amplitude est sensiblement inférieure à la longueur de la carte. Un tel étui permet de protéger la carte de crédit d'une agression d'origine mécanique, mais ce uniquement lorsque la carte est à l'intérieur de l'étui. Toutefois, l'extraction de la carte hors de l'étui reste possible, notamment pour que l'utilisateur puisse l'introduire dans la fente d'un lecteur. Dans ce dernier cas, la carte n'est plus protégée. On connaît également, toujours d'après le brevet EP 1 954 159, une variante de réalisation représentée sur la figure 19, dans laquelle l'élément de couvercle comprend sur chacun de ses bords longitudinaux : un doigt élastiquement déformable et un téton qui fait très légèrement saillie sur le rebord de la carte. Chaque doigt élastiquement déformable droit et gauche est reçu respectivement dans un renfoncement correspondant de chacune des rainures de guidage.
Chaque téton droit, respectivement gauche, est reçu dans une petite cavité, distincte dudit renfoncement, ménagée dans la partie avant droite, respectivement gauche, des rebords longitudinaux de l'élément de fond. Lorsque l'élément de couvercle est complètement enfoncé dans l'élément de fond, cette disposition permet d'assurer un blocage mutuel de ces deux éléments, tout en autorisant toutefois le retrait de la carte hors de son étui, de temps en temps, mais de manière non fréquente, comme précisé au paragraphe 80 du brevet EP 1 954 159. En effet, comme les tétons sont très peu saillants, il suffit de 30 faire jouer légèrement le couvercle latéralement par rapport au fond, pour pouvoir sortir les tétons des cavités dans lesquelles ils sont reçus et ainsi, extraire de nouveau la carte de l'étui. Or, comme exposé précédemment, les cartes à lecture sans contact, une fois créées et paramétrées, n'ont plus besoin d'être extraites 35 de leur étui, que ce soit pour leur utilisation ou leur rechargement. Il serait donc souhaitable de pouvoir disposer d'un étui protecteur à l'intérieur duquel la carte puisse être introduite de manière définitive et ne puisse absolument pas en être extraite. Ceci permet de limiter complètement tout risque d'endommagement de la carte.
Un premier objectif de l'invention est donc de fournir un étui protecteur qui réponde aux exigences précitées, tout en n'entravant pas par ailleurs l'échange des données à distance entre la carte et le lecteur. Un autre objectif de l'invention est de proposer un étui du genre précité, qui soit d'une conception simple, d'une utilisation facile et 10 d'un prix de revient réduit. A cet effet, l'invention concerne un étui protecteur pour carte à lecture sans contact, telle qu'une carte munie d'un système de communication à distance du type "identification par radiofréquence RFID" ou analogue, comprenant un élément de fond et un élément de couvercle, 15 tous deux comprenant une plaquette rectangulaire, les deux plaquettes étant superposées de manière à définir un espace de faible épaisseur, dans lequel peut être insérée ladite carte, ledit élément de fond comprenant une paire de rebords longitudinaux présentant des rainures de guidage formant des glissières pour les bords longitudinaux de la plaquette de l'élément de 20 couvercle, de sorte qu'il est possible de faire coulisser l'élément d e couvercle dans l'élément de fond, la plaquette de l'élément de couvercle comprend deux pattes en saillie élastiquement déformables, dites respectivement "patte arrière gauche" et "patte arrière droite", chacune de ces pattes étant disposée sur l'un des côtés longitudinaux respectivement 25 gauche et droit de ladite plaquette de l'élément de couvercle, les glissières des deux rebords longitudinaux dudit élément de fond comprenant chacune un tronçon renfoncé, dit "renfoncement" dans lesquels peuvent s'engager lesdites pattes élastiques arrière. Conformément à l'invention, cet étui protecteur comprend des 30 moyens de verrouillage définitif de l'élément de couvercle dans l'élément de fond, qui comprennent deux pattes en saillie élastiquement déformables, dites "pattes de verrouillage définitif', chacune de ces pattes étant disposée sur l'un des côtés longitudinaux de ladite plaquette de l'élément de couvercle, et en ce qu'il est possible de faire coulisser l'élément de 35 couvercle dans l'élément de fond, d'une première position, dite "de pré-verrouillage", dans laquelle lesdites pattes élastiques arrière, sont logées dans les renfoncements respectifs, l'élément de couvercle étant seulement partiellement enfoncé dans l'élément de fond, de sorte que la carte peut être introduite dans l'étui, dans une seconde position, dite "de verrouillage définitif', dans laquelle l'élément de couvercle est complétement enfoncé 5 dans l'élément de fond, et dans laquelle lesdites pattes de verrouillage définitif coopèrent avec les parois avant respectives des renfoncements, la position desdites pattes de verrouillage définitif le long des bords longitudinaux et celle desdits renfoncements étant telle que dans cette position de verrouillage définitif, tout mouvement d'extraction dudit élément 10 de couvercle et de la carte hors de l'élément de fond soit impossible. Selon d'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives de l'invention, prises seules ou en combinaison : - lesdites deux pattes de verrouillage définitif sont des pattes distinctes desdites pattes arrière, dites respectivement "patte avant gauche" 15 et "patte avant droite" la patte avant gauche étant située le long du bord longitudinal gauche de l'élément de couvercle à une certaine distance de la patte arrière gauche et la patte avant droite étant située le long du bord longitudinal droit de l'élément de couvercle à une certaine distance de la patte arrière droite, dans la position de pré-verrouillage, seules les pattes 20 élastiques arrière, sont logées dans les renfoncements respectifs et dans la position de verrouillage définitif, lesdites pattes élastiques avant sont également logées dans lesdits renfoncements et sont au contact de leurs parois avant respectives ; - lesdites deux pattes de verrouillage définitif sont constituées 25 par lesdites pattes arrière, et en ce que chaque renfoncement présente intérieurement un ergot faisant saillie en direction de l'intérieur de l'étui et partageant ledit renfoncement en deux parties avant et arrière, cet ergot comprenant une rampe inclinée du côté de la partie avant du renfoncement, de sorte que lorsque lesdites pattes arrière sont dans la position de pré- 30 verrouillage, elles sont logées respectivement dans lesdites parties avant des renfoncements et lorsque l'élément de couvercle est déplacé vers la position de verrouillage définitif, les pattes arrière élastiques se déforment respectivement au contact des rampes inclinées pour se replier en direction de l'élément de couvercle et sortir des parties avant des renfoncements, 35 puis lors de la poursuite du coulissement de l'élément de couvercle, elles se détendent et se logent dans les parties arrière des renfoncements respectifs et sont au contact des parois avant respectives de ces parties arrière ; - l'élément de couvercle est pourvu, du côté avant, d'un rebord rabattu à angle droit s'étendant transversalement sur au moins une partie de sa longueur, ce rebord servant de butée au bord transversal avant de la carte, de sorte qu'il est possible de faire coulisser conjointement l'élément de couvercle et la carte qu'il recouvre, en direction longitudinale, vers le côté arrière de l'étui, pour les amener dans la position de verrouillage définitif ; - l'élément de couvercle est pourvu, du côté arrière, d'un rebord rabattu à angle droit s'étendant transversalement sur au moins une partie de sa longueur, ce rebord servant de butée au bord transversal arrière de la carte ; - la plaquette constitutive de l'élément de couvercle est 15 légèrement ondulée dans le sens transversal, de sorte que sa paroi se trouve légèrement écartée de la carte dans sa zone centrale et dans ses deux zones latérales ; - le bord arrière et/ou le bord avant de l'élément de couvercle se prolonge par une aile, munie d'une échancrure permettant le passage 20 d'un lien d'attache de l'étui à un vêtement ; - le bord arrière et/ou le bord avant de l'élément de fond présente une aile percée d'une échancrure permettant le passage d'un lien d'attache de l'étui à un vêtement ; - l'un des bords longitudinaux de l'élément de fond présente 25 une aile percée d'une échancrure permettant le passage d'un lien d'attache de l'étui à un vêtement. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description qui va maintenant en être faite, en référence aux dessins annexés, qui en représentent, à titre indicatif mais non limitatif, 30 plusieurs modes de réalisation possibles. Sur ces dessins : - la figure 1 est une vue en perspective de l'élément de fond de l'étui ; - la figure 2 est une vue de côté, partielle, en coupe 35 transversale de l'étui conforme à l'invention ; - la figure 3 est une vue en perspective d'une variante de réalisation de l'élément de fond de l'étui ; - la figure 4 est une en perspective de l'élément de couvercle de l'étui ; - la figure 5 est une coupe longitudinale de l'élément de couvercle prise selon le plan référencé V-V sur la figure 4 ; - la figure 6 est une coupe transversale de l'élément de couvercle prise selon le plan référencé VI-VI sur la figure 4 ; - la figure 7 est une vue en perspective représentant le 10 couvercle de la figure 4 dans la position complètement insérée à l'intérieur de l'élément de fond de la figure 1 ; - les figures 8 à 10 sont des schémas illustrant le principe de fonctionnement de l'étui protecteur lors de l'introduction de la carte et du verrouillage de l'élément de couvercle dans l'élément de fond ; 15 - la figure 11 est une vue d'une variante de réalisation de l'invention. L'étui protecteur conforme à l'invention comprend un élément de fond et un élément de couvercle destinés à être assemblés. L'élément de fond 1 comprend un fond plat 10 de forme 20 sensiblement rectangulaire, dont les dimensions sont un peu plus grandes que celles de la carte qu'il reçoit. Ce fond 10 est constitué d'une plaquette dont les bords latéraux longitudinaux respectivement gauche 11 et droit 11' repliés pour former des glissières. Celles-ci ont une section approximativement en forme de C, les ouvertures des deux C étant dirigées 25 l'une vers l'autre. A l'une de leurs extrémités, qui correspond à la partie gauche de la figure 1, les glissières référencées respectivement 13 pour celle de gauche et 13' pour celle de droite sont fermées par un rebord gauche 12, respectivement droit 12'. 30 Ces rebords 12 et 12' sont situés d'un côté de l'élément de fond qu'on appellera par convention "côté arrière". Comme on peut le voir sur la figure 2, les glissières 13, 13' sont légèrement décalées vers le haut, c'est-à-dire vers la gauche si l'on considère la figure 2, par rapport au plan de la plaquette 10 de fond de 35 l'étui.
Comme on le verra ultérieurement, ces glissières 13, 13' sont en effet destinées à permettre le guidage en translation axiale de l'élément de couvercle 2, ce dernier devant être positionné à une distance suffisante du fond 10, pour ménager un espace dont la hauteur correspond à l'épaisseur de la carte C. Enfin, et comme cela apparaît mieux sur les figures 8 à 10, les glissières gauche 13 et droite 13' présentent, dans leur partie avant (c'est-à-dire sur la partie droite des figures), une zone 130, respectivement 130', plus profonde que le reste de la glissière.
Ces zones 130, 130' définissent des renfoncements. Comme on peut le voir sur les figures 8 à 10, ces renfoncements résultent d'une diminution de l'épaisseur des bords 11, 11', en regard de ces zones. L'élément de fond 1 présente en outre un bord arrière 14 (situé 15 à gauche sur la figure 1) et un bord avant 15 (à droite sur cette même figure). L'élément de couvercle 2 est représenté sur les figures 4 à 6. Il est formé d'une plaquette mince rectangulaire 20 présentant deux bords latéraux, respectivement gauche 21 et droit 21'. 20 En outre, cette plaquette 20 est de préférence pourvue sur son côté avant 22, (c'est-à-dire vers la droite si l'on considère les figures 4 et 5), d'un rebord 28 rabattu à angle droit. Ce rebord apparaît mieux sur la figure 5. Il s'étend sur au moins une partie de la longueur de ce côté et peut être composé de plusieurs tronçons. Il peut également s'étendre sur toute la 25 longueur du côté. La plaquette 20 est munie d'une première paire de pattes élastiques, dites "pattes arrière", qui sont disposées symétriquement sur ses bords longitudinaux 21, respectivement 21', approximativement au premier tiers de la longueur de la plaquette, depuis son côté avant 22. Ces 30 pattes arrière sont référencées respectivement 23 pour la patte gauche et 23' pour la patte droite. Dans une version simplifiée, la plaquette pourrait éventuellement ne comprendre qu'une seule patte arrière, mais le verrouillage qui sera décrit ultérieurement serait moins fiable. La plaquette de couvercle 20 comprend en outre une 35 deuxième paire de pattes élastiques disposée également symétriquement sur ses bords longitudinaux 21, 21', approximativement au premier huitième de sa longueur depuis l'avant, c'est-à-dire depuis le rebord 22. Les pattes élastiques de cette deuxième paire, dites "pattes avant", sont référencées respectivement 24 pour la patte gauche et 24' pour 5 la patte droite. On utilise la terminologie "avant" car elles sont situées entre le côté avant 22 et les pattes 23, 23'. La plaquette de couvercle 20 présente également un côté arrière référencé 25, opposé à son côté avant 22. De façon avantageuse, cette plaquette 20 est également 10 pourvue sur son côté arrière 25, d'un rebord 29 rabattu à angle droit. Ce rebord apparaît mieux sur la figure 5. Il s'étend sur au moins une partie de la longueur de ce côté et peut être composé de plusieurs tronçons. Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 4, ce bord arrière 25 se prolonge par une aile 26, munie d'une échancrure 15 centrale 260, par exemple de forme oblongue. Cette aile 26 n'est pas obligatoire. Elle pourrait également être formée le long du côté avant 22. Lorsque l'élément de couvercle 2 est enfoncé complètement dans l'élément de fond 1, seule l'aile 26 fait saillie hors du fond, comme on peut le voir sur la figure 7. 20 L'échancrure 260 permet alors le passage d'un lien, par exemple un ruban en matière plastique souple, susceptible d'être accroché à un clip pouvant lui-même être attaché à son tour à un vêtement. Enfin, de façon avantageuse, et comme on peut le voir sur la figure 6, les bords longitudinaux latéraux 21 et 21' de la plaquette 20 de 25 couvercle sont plans, tandis que le reste de la plaquette est légèrement ondulé dans le sens transversal, de manière à présenter une ondulation centrale 27a et deux ondulations latérales 27b. Elles sont de très faible hauteur. De façon avantageuse, l'élément de fond 1 peut comprendre 30 le long de son bord arrière 14, de son bord avant 15 et/ou le long de l'un de ses bords longitudinaux 11, 11', une aile 16 percée d'une échancrure 160, respectivement une aile 17, percée d'une échancrure 170. Ces échancrures permettent le passage d'un lien d'accrochage comme l'échancrure 260. 35 Sur la figure 3, on a représenté une variante de réalisation possible de l'élément de fond qui comprend, dans ce cas, deux ailes.
L'élément de fond 1 et l'élément de couvercle 2 sont réalisés de préférence en matière plastique, par exemple en polycarbonate (PC), en acrylonitrile butadiène styrène (ABS) ou en copolymère styrénique, tel que celui connu sous la marque NK55. Cette matière plastique peut selon les besoins être transparente, translucide ou opaque. Un tel matériau présente en outre l'avantage d'autoriser les transferts de données à distance, lorsque la carte C est insérée dans l'étui. L'élément de fond et l'élément de couvercle sont avantageusement moulés par injection.
Le fonctionnement de l'étui protecteur conforme à l'invention va maintenant être décrit. L'élément de couvercle 2 est assemblé à l'élément de fond 1 en le faisant glisser à l'intérieur des glissières 13, 13', à la manière d'un tiroir, son côté avant 25 étant dirigé vers les rebords 12, 12' de l'élément de fond et ses rebords 28 et 29 étant dirigés vers le bas, c'est-à-dire vers la paroi 10 de l'élément de fond 1. Des bords chanfreinés 230, 230' prévus respectivement sur les pattes élastiques arrière gauche 23 et droite 23' facilitent la mise en place de l'élément de couvercle 2, par translation dans les glissières 13, 13'.
Une fois arrivées au niveau des renfoncements 130, 130', les pattes élastiques 23, respectivement 23' se détendent et s'y logent. On se trouve alors dans la situation représentée sur la figure 8. Dans cette première position dite "de pré-verrouillage", 25 l'élément de couvercle 2 est assemblé avec de l'élément de fond 1. La position des pattes élastiques arrière 23, 23' le long des bords longitudinaux 21, 21' de l'élément de couvercle est choisie, de façon que, lorsque ces pattes arrivent en butée contre les parois avant (131, 131') des renfoncements 130, respectivement 130', l'élément de couvercle 2 soit 30 bloqué à l'état partiellement enfoncé dans l'élément de fond 1, de préférence sensiblement à la moitié de sa longueur et ne puisse plus être extrait de l'élément de fond 1. Dans cette position, il est ensuite possible d'introduire la carte C dans l'espace ménagé entre l'élément de couvercle 2 et l'élément 35 de fond 1. Cette position est représentée sur la figure 9.
Lorsque la carte C est complètement introduite sous l'élément de couvercle 2, elle se retrouve dans la position illustrée sur la figure 5, où l'on peut voir que son bord avant vient en butée contre le rebord 28 de l'élément de couvercle 2 et son bord arrière contre le rebord 29.
Il est ensuite possible de pousser l'élément de couvercle 2 complètement à l'intérieur de l'élément de fond 1. Comme le bord transversal avant de la carte est en appui contre le rebord avant rabattu 28 de l'élément de couvercle 2, la carte est entraînée dans le mouvement de coulissement, simultanément avec l'élément de couvercle 2.
Les bords chanfreinés 240, 240' des pattes élastiques 24, respectivement 24' translatent dans les glissières 13, respectivement 13'. Une fois arrivés au niveau des renfoncements 130, respectivement 130', ces doigts élastiques 24 et 24' se détendent et viennent s'y loger. On se trouve alors dans la seconde position dite "de 15 verrouillage définitif', représentée sur la figure 10. Dans cette position, les pattes élastiques avant 24, 24' (et notamment leurs portions rectilignes 241, 241' perpendiculaires aux côtés longitudinaux 21, 21') se trouvent en butée contre les parois avant 131, 131' des renfoncements 130, respectivement 130'. De ce fait, aucune extraction 20 de l'élément de couvercle 2 n'est plus possible, ni l'extraction de la carte (C). Comme on peut le voir sur la figure 10, la longueur L de chaque renfoncement 130, 130' est égale ou supérieure à la distance D entre l'extrémité avant de la patte avant gauche 24 et l'extrémité arrière de 25 la patte arrière gauche 23, (respectivement pour les pattes élastiques droite 23', 24'). En outre, et comme cela apparaît mieux sur la figure 2, on constate que la présence du rebord avant 28 et du rebord arrière 29 qui coiffent les extrémités de la carte C empêche tout accès à celle-ci. Sur la 30 figure 2, la carte C est représentée par transparence uniquement en pointillés. Les ondulations 27a, 27b décrites précédemment sont positionnées de telle manière qu'elles correspondent à des inscriptions susceptibles de présenter des reliefs faisant saillie à la face supérieure de la 35 carte C. Elles ne sont toutefois pas indispensables puisque certaines cartes ne présentent pas d'inscription en relief.
Une variante de réalisation est représentée sur la figure 11. Selon celle-ci, chaque renfoncement 130, 130' présente un ergot 132, respectivement 132' qui fait saillie en direction de l'intérieur de l'étui et qui partage ledit renfoncement en deux parties avant 130a, respectivement 130'a et arrière 130b, respectivement 130'b. Chaque ergot 132, 132' présente une rampe inclinée 133, 133' orientée vers le parties avant 130a, 130'a. En outre, selon cette variante, les pattes élastiques avant 24, 24' n'existent pas.
Lorsque lesdites pattes arrière 23, 23' sont dans la position de pré-verrouillage, elles sont logées respectivement dans lesdites parties avant 130a, 130'a des renfoncements 130, 130'. Lorsque l'élément de couvercle 2 est déplacé vers la position de verrouillage définitif, les pattes arrière élastiques 23, 23' se déforment respectivement au contact des rampes inclinées 133, 133' pour se replier en direction de l'élément de couvercle 2 et sortir des parties avant 130a, 130'a des renfoncements. Lors de la poursuite du coulissement de l'élément de couvercle 2, elles se détendent lorsqu'elles sont devant les parties arrière 130b, 130'b et s'y logent. Dans cette position de verrouillage définitif, les pattes 23, 23' et plus précisément leurs portions rectilignes 231, 231' perpendiculaires aux deux côtés longitudinaux 21, 21' sont en butée contre les parois avant 134, 134' des parties arrière 130b, 130'b des renfoncements 130, 130'. Aucune extraction de l'élément de couvercle 2 vers l'avant (partie droite de la figure 11) n'est plus possible.
Dans les deux variantes de réalisation décrites ci-dessus, la position des pattes élastiques de verrouillage définitif le long des cotés 21, 21' de l'élément de couvercle et celle des renfoncements 130,130' ou 130b, 130'b dans l'élément de fond est choisie, de façon que lorsque l'élément de couvercle 2 est en position de verrouillage définitif, il soit complétement enfoncé dans l'élément de fond 1, ce qui empêche non seulement son extraction mais tout accès à la carte C.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Etui protecteur pour carte à lecture sans contact (C), REVENDICATIONS1. Etui protecteur pour carte à lecture sans contact (C), telle qu'une carte munie d'un système de communication à distance du type "identification par radiofréquence RFID" ou analogue, comprenant un élément de fond (1) et un élément de couvercle (2), tous deux comprenant une plaquette rectangulaire (10, 20), les deux plaquettes étant superposées de manière à définir un espace de faible épaisseur, dans lequel peut être insérée ladite carte (C), ledit élément de fond (1) comprenant une paire de rebords longitudinaux présentant des rainures de guidage formant des glissières (13, 13') pour les bords longitudinaux (21, 21') de la 10 plaquette (20) de l'élément de couvercle (2), de sorte qu'il est possible de faire coulisser l'élément de couvercle (2) dans l'élément de fond (1), la plaquette de l'élément de couvercle (2) comprend deux pattes en saillie élastiquement déformables, dites respectivement "patte arrière gauche" (23) et "patte arrière droite" (23'), chacune de ces pattes étant 15 disposée sur l'un des côtés longitudinaux respectivement gauche (21) et droit (21') de ladite plaquette (20) de l'élément de couvercle (2), les glissières (13, 13') des deux rebords longitudinaux dudit élément de fond (1) comprenant chacune un tronçon renfoncé, dit "renfoncement" (130, 130'), dans lesquels peuvent s'engager lesdites pattes élastiques arrière 20 (23, 23'), cet étui protecteur étant caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de verrouillage définitif de l'élément de couvercle (2) dans l'élément de fond (1), qui comprennent deux pattes en saillie élastiquement déformables, dites "pattes de verrouillage définitif', chacune de ces pattes étant disposée sur l'un des côtés longitudinaux 25 (21, 21') de ladite plaquette (20) de l'élément de couvercle (2), et en ce qu'il est possible de faire coulisser l'élément de couvercle (2) dans l'élément de fond (1), d'une première position, dite "de pré-verrouillage", dans laquelle lesdites pattes élastiques arrière (23, 23'), sont logées dans les renfoncements respectifs (130, 130a ; 130', 130'a), l'élément de 30 couvercle (2) étant seulement partiellement enfoncé dans l'élément de fond (1), de sorte que la carte (C) peut être introduite dans l'étui, dans une seconde position, dite "de verrouillage définitif', dans laquelle l'élément de couvercle (2) est complétement enfoncé dans l'élément de fond (1), et dans laquelle lesdites pattes de verrouillage définitif coopèrent avec les parois avant respectives (131, 131') des renfoncements, la position desdites pattes de verrouillage définitif le long des bords longitudinaux et celle desdits renfoncements étant telle que dans cette position de verrouillage définitif, tout mouvement d'extraction dudit élément de couvercle (2) et de la carte (C) hors de l'élément de fond (1) soit impossible.
  2. 2. Etui protecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites deux pattes de verrouillage définitif sont des pattes distinctes desdites pattes arrière (23, 23'), dites respectivement "patte avant gauche" (24) et "patte avant droite" (24'), la patte avant gauche (24) étant située le long du bord longitudinal gauche de l'élément de couvercle (2) à une certaine distance de la patte arrière gauche (23) et la patte avant droite (24') étant située le long du bord longitudinal droit de l'élément de couvercle (2) à une certaine distance de la patte arrière droite (24), en ce que dans la position de pré-verrouillage, seules les pattes élastiques arrière (23, 23'), sont logées dans les renfoncements respectifs (130, 130') et en ce que dans la position de verrouillage définitif, lesdites pattes élastiques avant (24, 24') sont également logées dans lesdits renfoncements (130, 130') et sont au contact de leurs parois avant respectives (131, 131').
  3. 3. Etui protecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites deux pattes de verrouillage définitif sont constituées par lesdites pattes arrière (23, 23'), et en ce que chaque renfoncement (130, 130') présente intérieurement un ergot (132, 132') faisant saillie en direction de l'intérieur de l'étui et partageant ledit renfoncement en deux parties avant (130a, 130'a) et arrière (130b, 130'b), cet ergot comprenant une rampe inclinée du côté de la partie avant du renfoncement, de sorte que lorsque lesdites pattes arrière (23, 23') sont dans la position de pré-verrouillage, elles sont logées respectivement dans lesdites parties avant (130a, 130'a) des renfoncements (130, 130') et en ce que lorsque l'élément de couvercle (2) est déplacé vers la position de verrouillage définitif, les pattes arrière élastiques (23, 23') se déforment respectivement au contact des rampes inclinées (133, 133') pour se replier en direction de l'élément de couvercle (2) et sortir des parties avant (130a, 130'a) des renfoncements, puis lors de la poursuite du coulissement de l'élément de couvercle (2), elles se détendent et selogent dans les parties arrière (130b, 130'b) des renfoncements respectifs (130, 130') et sont au contact des parois avant respectives (134, 134') de ces parties arrière (130b, 130'b).
  4. 4. Etui protecteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de couvercle (2) est pourvu, du côté avant (22), d'un rebord (28) rabattu à angle droit s'étendant transversalement sur au moins une partie de sa longueur, ce rebord (28) servant de butée au bord transversal avant de la carte (C), de sorte qu'il est possible de faire coulisser conjointement l'élément de couvercle (2) et la carte (C) qu'il recouvre, en direction longitudinale, vers le côté arrière de l'étui, pour les amener dans la position de verrouillage définitif.
  5. 5. Etui protection selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de couvercle (2) est pourvu, du côté arrière (25), d'un rebord (29) rabattu à angle droit s'étendant transversalement sur au moins une partie de sa longueur, ce rebord (29) servant de butée au bord transversal arrière de la carte (C).
  6. 6. Etui protecteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plaquette (20) constitutive de l'élément de couvercle (2) est légèrement ondulée dans le sens transversal, de sorte que sa paroi se trouve légèrement écartée de la carte (C) dans sa zone centrale (27a) et dans ses deux zones latérales (27b).
  7. 7. Etui protecteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bord arrière (25) et/ou le bord avant (22) de l'élément de couvercle (2) se prolonge par une aile (26), munie d'une échancrure (260) permettant le passage d'un lien d'attache de l'étui à un vêtement.
  8. 8. Etui protecteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bord arrière (14) et/ou le bord avant (15) de l'élément de fond (1) présente une aile (16) percée d'une échancrure (160) permettant le passage d'un lien d'attache de l'étui à un vêtement.
  9. 9. Etui protecteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'un des bords longitudinaux (11, 11') de l'élément de fond (1) présente une aile (17) percée d'une échancrure (170) permettant le passage d'un lien d'attache de l'étui à un vêtement.35
FR1157612A 2011-08-29 2011-08-29 Etui protecteur pour carte a lecture sans contact Expired - Fee Related FR2979200B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1157612A FR2979200B1 (fr) 2011-08-29 2011-08-29 Etui protecteur pour carte a lecture sans contact

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1157612A FR2979200B1 (fr) 2011-08-29 2011-08-29 Etui protecteur pour carte a lecture sans contact

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2979200A1 true FR2979200A1 (fr) 2013-03-01
FR2979200B1 FR2979200B1 (fr) 2015-06-26

Family

ID=44802285

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1157612A Expired - Fee Related FR2979200B1 (fr) 2011-08-29 2011-08-29 Etui protecteur pour carte a lecture sans contact

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2979200B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3753442A1 (fr) * 2019-06-18 2020-12-23 "Durable" Hunke & Jochheim Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft Boîtier de carte

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE499755C (de) * 1925-11-06 1930-06-12 Aeg Fahrkartendrucker G M B H Rahmen fuer Ausweiskarten und Lichtbild

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE499755C (de) * 1925-11-06 1930-06-12 Aeg Fahrkartendrucker G M B H Rahmen fuer Ausweiskarten und Lichtbild

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3753442A1 (fr) * 2019-06-18 2020-12-23 "Durable" Hunke & Jochheim Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft Boîtier de carte

Also Published As

Publication number Publication date
FR2979200B1 (fr) 2015-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1954159B1 (fr) Etui protecteur pour carte de crédit ou similaire
EP0533542B1 (fr) Etui portatif pour une carte à mémoire électronique
WO2017109418A1 (fr) Bagage muni d'un dispositif de verrouillage de fermeture à glissière
FR2852448A1 (fr) Connecteur pour une carte a circuit(s) integre(s) comportant un chariot porte-carte integre
EP2816926B1 (fr) Etui de protection d'au moins deux cartes de crédit ou analogue
WO2004090792A2 (fr) Appareil equipe de moyens de maintien contre une surface de communication d’un support de donnees sans contact
FR2791215A1 (fr) Lecteur de carte sim et telephone mobile le comportant
EP2816927B1 (fr) Etui de protection d'une carte de credit ou analogue
FR2979200A1 (fr) Etui protecteur pour carte a lecture sans contact
WO2009109729A1 (fr) Boitier pour support multimedias et/ou support de donnees
EP0461049B1 (fr) Ensemble de rangement permettant d'assurer la présentation et la protection d'articles divers sur un site de vente
FR3033065A1 (fr) Etui pour carte magnetique ou a puce comportant un couvercle coulissant.
EP2926292B1 (fr) Trappe pour terminal
EP2960406A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un article notamment de maroquinerie et article comportant un tel dispositif
CA2091638A1 (fr) Scelle infalsifiable destine notamment aux conteneurs de tous types
EP3375319B1 (fr) Porte badge à deux niveaux de sécurité
EP3585961B1 (fr) Boitier avec coulisseau de verrouillage et d'immobilisation en fermeture ou en ouverture
FR2722593A1 (fr) Dispositif recepteur pour une carte a memoire electronique
EP3092596A1 (fr) Lecteur de controle d'acces avec dispositif de detection d'ouverture
WO2021008895A1 (fr) Système de lecture de carte de transaction avec volet de protection
EP1954903B1 (fr) Boîtier antivol
FR2881310A1 (fr) Porte-carte d'identification sim pour les telephones portables
FR2766941A1 (fr) Dispositif pour la lecture des cartes support d'informations
EP0164288A1 (fr) Dispositif de blocage et de mise à la disposition de supports d'informations portatifs
EP2833332A1 (fr) Dispositif de consigneur acceptant des empreintes de clé différentes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CA Change of address

Effective date: 20170117

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20200406