FR2979009A1 - Dispositif de recuperation de douilles pour arme a feu - Google Patents

Dispositif de recuperation de douilles pour arme a feu Download PDF

Info

Publication number
FR2979009A1
FR2979009A1 FR1102477A FR1102477A FR2979009A1 FR 2979009 A1 FR2979009 A1 FR 2979009A1 FR 1102477 A FR1102477 A FR 1102477A FR 1102477 A FR1102477 A FR 1102477A FR 2979009 A1 FR2979009 A1 FR 2979009A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weapon
pocket
rifle
housing
casings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1102477A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2979009B1 (fr
Inventor
Xavier Simon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1102477A priority Critical patent/FR2979009B1/fr
Publication of FR2979009A1 publication Critical patent/FR2979009A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2979009B1 publication Critical patent/FR2979009B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A9/00Feeding or loading of ammunition; Magazines; Guiding means for the extracting of cartridges
    • F41A9/60Empty-cartridge-case or belt-link collectors or catchers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Le dispositif de l'art antérieur empêche tous bons usages et toutes les manœuvres de sécurité afférents à la manipulation d'une arme à feu. Le dispositif de récupération de douilles selon l'invention permet tous bons usages et toutes les manœuvres de sécurité afférents à la manipulation d'une arme à feu : il est composé d'un boîtier (9) présentant des ouvertures de contrôles ajustées ergonomiquement (11) autour de la fenêtre d'éjection (6) des douilles (7) entouré d'une poche additionnelle (12) à ouverture d'une seule main (15). L'ensemble du dispositif est maintenu sur l'arme (13) par un lien rapidement ajustable et amovible (14). Ce dispositif permet un accès total et permanent : à la culasse (5) à la fenêtre d'éjection (6) au dessus de la carcasse (16) à l'organe de visée d'origine (17). Ce dispositif est adapté pour le tir sportif et de loisir.

Description

La présente invention concerne un dispositif de récupération de douilles pour arme à feu.
Le dispositif de l'art antérieur de récupération de douilles pour arme à feu empêche tous bons usages et les manoeuvres de sécurité afférents à la manipulation d'une arme à feu. En outre, une arme doit toujours être mise en sécurité avant d'y adjoindre ou d'y soustraire un quelconque accessoire. Le dispositif de l'art antérieur monté en ordre de marche recouvre complètement le dessus de l'arme : la carcasse, et obture totalement le flanc de l'arme où se trouvent : la culasse la fenêtre d'éjection des douilles, et masque une grande partie du dessous de l'arme. Dans cette configuration, l'action de mise en sécurité de l'arme est impossible. De plus, le dispositif de l'art antérieur monté en ordre de marche engendre une très mauvaise prise en main de l'arme, un surpoids excessif, et l'impossibilité d'y adjoindre un quelconque système de visée optionnel, sans compter sur une grande défaillance dans l'utilisation de la ligne de visée d'origine. Aussi, les douilles récupérées par le dispositif de l'art antérieur monté en ordre de marche ne peuvent pas être évacuées dudit dispositif sans qu'il 20 soit démonté de l'arme. D'autre part, l'éjection intempestive et lointaine des douilles d'arme à feu peut causer des dommages aux personnes et aux biens alentours du pas de tir.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Il comporte en effet, selon une première caractéristique un dispositif monté en ordre de marche sur l'arme caractérisé par : un boîtier présentant des ouvertures de contrôle ajusté ergonomiquement autour de la fenêtre d'éjection des douilles. Le dispositif suivant l'invention libère totalement les accès : du dessus de l'arme la carcasse, au flanc de l'arme : la culasse et la fenêtre d'éjection des douilles, et au dessous de l'arme. Le dispositif selon l'invention monté en ordre de marche permet à chaque instant sans le démonter ni lâcher l'arme une prise en mains fonctionnelle de l'arme et un accès total à toutes les manipulations d'usage et de sécurités afférentes à l'utilisation d'une arme à feu préconisées par les professionnels du tir. Associé à une poche réceptrice de douilles, l'ensemble du dispositif est maintenu sur l'arme par un lien.
Une poche réceptrice autour du boîtier inclut un lien rapidement ajustable et amovible qui permet à ladite poche d'ouvrir et de fermer à volonté les ouvertures de contrôle dudit boîtier. Un lien rapidement ajustable et amovible permet aussi de maintenir l'ensemble du dispositif sur l'arme sans gêner les manipulations d'usage et de sécurité de l'arme il permet facilement la mise en place rapide et le démontage express d'une seule main de l'ensemble du dispositif pour un entretien complet de l'arme à tous moments. Un bourrelet confectionné sous la poche permet le repli sur elle-même de ladite poche. Les douilles ainsi contenues à l'intérieur ne se renversent pas dans le dispositif quand l'arme est posée sur le flanc opposé du dispositif.
L'évacuation des douilles se fait par l'intermédiaire d'une ouverture d'une seule main intégrée dans la poche réceptrice qui permet sans démonter le dispositif ni lâcher l'arme et sans se baisser de récupérer facilement les douilles qui peuvent être ainsi incluses dans un processus de recyclage.
Aussi, ce dispositif monté en ordre de marche laisse un accès total et permanent au dessus de l'arme : la carcasse et à la ligne de visée d'origine permettant d'utiliser, de régler, ou de remplacer, n'importe quels instruments de visée d'origines, optionnels, ou autres accessoires. Le boîtier présentant des ouvertures de contrôle ajusté ergonomiquement autour de la fenêtre d'éjection des douilles peut être réalisé par moulage à injection d'une cinématique dans le cas où il est réalisé en matière plastique ou par usinage sur machines-outils ou par coulage de fonderie. Dans tous les cas de fabrications possibles de l'ensemble du dispositif les processus de fabrication devront utiliser toutes les matières et couleurs connues et à venir pour permettre de favoriser : l'ajustement, l'ergonomie, le faible poids, et la solidité, dudit dispositif. Aussi ce dispositif est adapté pour le tir sportif et de loisir. De plus ce dispositif présente une compatibilité accrue avec la carabine RUGER® 10/22® (marque et modèle déposés) et la plupart de ses 20 dérivés pièces et accessoires.
Les photos noir et blanc imprimées sur papier à titres de figures illustrent l'invention :
La figure 1 représente le modèle de l'art antérieur mise en ordre de 5 marche, vue de dessus. La figure 2 représente le modèle de l'art antérieur mise en ordre de marche, vue arrière droite. La figure 3 représente le modèle suivant l'invention mise en ordre de marche, vue arrière droite. 10 La figure 4 représente le modèle suivant l'invention mise en ordre de marche, vue de droite. La figure 5 représente la poche réceptrice du modèle suivant l'invention s'ouvrant d'une seule main. La figure 6 représente un bourrelet sous la poche réceptrice du 15 modèle suivant l'invention mise en ordre de marche, vue arrière droite. La figure 7 représente un montage optionnel de lunette de visée avec le modèle suivant l'invention mise en ordre de marche, vue de dessus arrière droite. La figure 8 représente le modèle de l'art antérieur posé sur une 20 balance électronique La figure 9 représente le modèle suivant l'invention, posé sur une balance électronique.
La figure 1 représente le modèle de l'art antérieur mise en ordre de marche vue du dessus. On peut constater ici le recouvrement complet du dessus de la carcasse (16) de l'arme (13) matérialisant : l'impossibilité d'effectuer les étapes de mise en sécurité de l'arme (figure 4 :(5) (6) (7) avec le doigt (10) du tireur. Aussi on peut constater l'impossibilité d'adjoindre quelques systèmes de visé optionnel que ce soient et l'extrême défaillance quant à l'utilisation de la ligne de visée d'origine passant au dessus de la carcasse (16) et par son organe de visée d'origine : la hausse (17).
La figure 2 représente le modèle de l'art antérieur mise en ordre de marche vue arrière droite matérialisant : L'impossibilité d'une bonne prise en main (18) l'obstruction totale du flanc de l'arme (13) où se trouve : la culasse (5) et la fenêtre d'éjection (6) des douilles (7) . On peut constater aussi la dangereuse accessibilité du dessous de l'arme (13) pour une mise en sécurité incomplète (1) (2) (3)
La figure 3 représente le dispositif selon l'invention mise en ordre de marche vue arrière droite matérialisant : une bonne prise en main (18) de l'arme (13) avec sa poche réceptrice (12) à ouverture d'une seule main (15) maintenue par un lien rapidement ajustable et amovible (14) contenant des douilles (7). Le dessus de la carcasse (16), le flanc, et le dessous (1) (2) (3) de l'arme (13) restent parfaitement accessibles.
La figure 4 représente le dispositif selon l'invention mise en ordre de marche caractérisé par : le boîtier (9) présentant des ouvertures de contrôles ajusté ergonomiquement (11) autour de la fenêtre d'éjection (6) des douilles (7) entourées d'une poche réceptrice (12) à ouverture d'une seule main (15).
L'ensemble du dispositif est maintenu sur l'arme (13) par un lien rapidement ajustable et amovible (14). On peut constater ici un accès total et permanent du dessus de la carcasse (16) et à la ligne de visée avec sa hausse d'origine (17). La figure 4 représente également le dispositif selon l'invention mise en ordre de marche avec la procédure de mise en sécurité de l'arme caractérisée par : le bouton (1) qui bloque la queue de détente (2) le levier (3) d'éjection du chargeur (4) la culasse (5) actionnée par le doigt (10) du tireur ouvrant la fenêtre d'éjection (6) entraînant l'éjection de la douille (7) vers la poche (12) enfin le bouton (8) bloque la culasse (5) en position ouverte. A la fin de cette procédure l'arme et totalement en sécurité
La figure 5 représente une poche réceptrice (12) avec son ouverture d'une seule main (15) actionnées par la main (18) du tireur.
La figure 6 représente un bourrelet (21) confectionné sous la poche réceptrice (12) du modèle suivant l'invention mise en ordre de marche sur l'arme (13). Le bourrelet (21) favorise le repli sur elle-même de ladite poche, les douilles (7) contenues à l'intérieur ne peuvent pas se renverser dans le dispositif quand l'arme (13) est reposée sur le flanc opposé du dispositif.
La figure 7 représente un montage optionnel de lunette de visée (19) sur la carcasse (16) de l'arme (13) parfaitement intégré avec le modèle suivant l'invention mise en ordre de marche. On peut constater ici un large espace fonctionnel entre la poche réceptrice (12) occupée par des douilles (7) etl'arme(13).
La figure 8 représente le modèle de l'art antérieur en ordre de marche non monté sur l'arme posé sur une balance électronique. On peut constater ici un poids de 127,2 grammes.
La figure 9 représente le modèle suivant l'invention caractérisé par l'ensemble du dispositif en ordre de marche non monté sur l'arme et posé sur la même balance électronique que la figure 8 soit : le boîtier (9) présentant des ouvertures de contrôles ajustées ergonomiquement (11) entourées par une poche réceptrice (12) avec son bourrelet (21) son ouverture d'une seule main (15) et un lien rapidement ajustable et amovible (14). On peut constater ici à titre d'exemple non limitatif un poids de 53,2 grammes.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1) Dispositif de récupération de douilles pour armes à feu caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier (9) présentant des ouvertures de contrôles ajustées ergonomiquement (11) autour de la fenêtre d'éjection (6) des douilles (7). Ses caractéristiques techniques permettent de dégager tous les accès indispensables aux manipulations d'usages et de sécurité afférentes à l'utilisation d'une arme à feu ainsi qu'un accès libre au dessus de l'arme : la carcasse (16) pour l'utilisation de n'importe quel système de visée (17), (19) ou autres accessoires.
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'une poche réceptrice (12) de douilles (7) est associée autour du boîtier (9) et de ses ouvertures de contrôles (11). Cette poche permet l'accueil des douilles éjectées de l'arme.
  3. 3) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce qu'un lien rapidement ajustable et amovible (14) est inclus dans la poche réceptrice (12). Ce lien permet d'ouvrir et de fermer les ouvertures de contrôle (11) du boîtier (9) et de maintenir l'ensemble du dispositif en place sur l'arme (13).
  4. 4) Dispositif selon la revendication 2 ou la revendication 3 caractérisé en ce qu'une ouverture d'une seule main (15) intégrée dans la poche réceptrice (12). Cette ouverture d'une seule main (15) permet d'évacuer les douilles (7) sans démonter le dispositif sans lâcher l'arme et sans se baisser.
  5. 5) Dispositif selon la revendication 2 ou la revendication 3 caractérise en ce qu'un bourrelet (21) confectionné sous la poche (12). Ce bourrelet permet le repli sur elle-même de ladite poche et empêche les douilles de se renverser à l'intérieur du boîtier (9) quand l'arme est posée sur le flanc opposé du dispositif.
  6. 6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le boîtier (9) présentant des ouvertures de contrôle ajusté ergonomiquement (11) autour de la fenêtre d'éjection (6) des douilles (7) peut être réalisé par moulage à injection d'une cinématique dans le cas où il est réalisé en matière plastique ou par usinage sur machines-outils ou par coulage de fonderie.
  7. 7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes 15 caractérisé en ce qu'une compatibilité avec la carabine RUGER® 10/22® (marque et modèle déposés) et la plupart de ses dérivés pièces accessoires.
FR1102477A 2011-08-08 2011-08-08 Dispositif de recuperation de douilles pour arme a feu Active FR2979009B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1102477A FR2979009B1 (fr) 2011-08-08 2011-08-08 Dispositif de recuperation de douilles pour arme a feu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1102477A FR2979009B1 (fr) 2011-08-08 2011-08-08 Dispositif de recuperation de douilles pour arme a feu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2979009A1 true FR2979009A1 (fr) 2013-02-15
FR2979009B1 FR2979009B1 (fr) 2014-08-29

Family

ID=45524590

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1102477A Active FR2979009B1 (fr) 2011-08-08 2011-08-08 Dispositif de recuperation de douilles pour arme a feu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2979009B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US663262A (en) * 1900-05-08 1900-12-04 Charles Henry Dieterich Receiver for discharged shells.
US3153981A (en) * 1963-07-02 1964-10-27 William D Brass Receiver for spent shells
US3771248A (en) * 1972-03-27 1973-11-13 Fails J Shell catching accessory for firearms
US4110927A (en) * 1977-02-24 1978-09-05 Morris Jack Leroy Spent long gun shell caddy
US4959918A (en) * 1989-06-21 1990-10-02 Perez Kenneth M Shell catcher device
AT491U1 (de) * 1994-12-12 1995-11-27 Haager Volker Huelsenfangvorrichtung
EP0918203A2 (fr) * 1997-11-19 1999-05-26 Emilio Gauchia Beltran Dispositif de récupération des étuis de cartouches de chasse pour une arme d'épaule

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US663262A (en) * 1900-05-08 1900-12-04 Charles Henry Dieterich Receiver for discharged shells.
US3153981A (en) * 1963-07-02 1964-10-27 William D Brass Receiver for spent shells
US3771248A (en) * 1972-03-27 1973-11-13 Fails J Shell catching accessory for firearms
US4110927A (en) * 1977-02-24 1978-09-05 Morris Jack Leroy Spent long gun shell caddy
US4959918A (en) * 1989-06-21 1990-10-02 Perez Kenneth M Shell catcher device
AT491U1 (de) * 1994-12-12 1995-11-27 Haager Volker Huelsenfangvorrichtung
EP0918203A2 (fr) * 1997-11-19 1999-05-26 Emilio Gauchia Beltran Dispositif de récupération des étuis de cartouches de chasse pour une arme d'épaule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2979009B1 (fr) 2014-08-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN101403587B (zh) 拆卸简化的枪械
US9228797B2 (en) Firearm handgrip with tool component
US8671923B2 (en) Stock and trigger assembly for crossbow
US9869524B2 (en) Support for the arm of a pistol shooter
US9146075B2 (en) Under-fold firearm stock assembly
WO2006121965A3 (fr) Verrouillage automatique d'etui haute securite
US9228798B1 (en) Rifle fore grip with mount for quick release of accessories
US8893701B1 (en) Bow stabilizer and video camera mount systems
US9726452B1 (en) Modular survival tool
US8899221B2 (en) Quiver apparatus for crossbows and bows
WO2008097308A2 (fr) Crosse de fusil avec espace de stockage pour magasin de rechange et procédé
US20150308770A1 (en) Trigger guard hook
FR2979009A1 (fr) Dispositif de recuperation de douilles pour arme a feu
US9658009B1 (en) Bolt handle modification system and method
KR200492562Y1 (ko) 유니버셜 홀스터
EP0312521B1 (fr) Gaine pour pistolet
RU176569U1 (ru) Устройство для скрытного ношения стрелкового оружия
EP3421924A1 (fr) Dispositif récupérateur de douilles pour arme à feu
US20070084338A1 (en) Rifle support for motorized vehicles
CN213657650U (zh) 一种便携式ar步枪
EP4306897A1 (fr) Dispositif récupérateur de douilles pour arme à feu
CA1205662A (fr) Unite ou kit de conversion destine a augmenter la compacite et la maniabilite des fusils et carabines sans modification des pieces d'origine desdites armes
FR2949257A1 (fr) Adaptateur pour support de lunette type blaser
FR2916265A1 (fr) Dispositif pour securiser l'acces a la detente de toutes armes par une coque pivotante
FR2535449A1 (fr) Dispositif de pointage d'une arme de tir individuelle de fort calibre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13