FR2977556A1 - Pied milieu de la caisse d'un vehicule automobile comportant une partie superieure retrecie et vehicule equipe d'un tel pied milieu - Google Patents

Pied milieu de la caisse d'un vehicule automobile comportant une partie superieure retrecie et vehicule equipe d'un tel pied milieu Download PDF

Info

Publication number
FR2977556A1
FR2977556A1 FR1156053A FR1156053A FR2977556A1 FR 2977556 A1 FR2977556 A1 FR 2977556A1 FR 1156053 A FR1156053 A FR 1156053A FR 1156053 A FR1156053 A FR 1156053A FR 2977556 A1 FR2977556 A1 FR 2977556A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
profile
cross
pillar
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1156053A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2977556B1 (fr
Inventor
Patrick Masson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1156053A priority Critical patent/FR2977556B1/fr
Publication of FR2977556A1 publication Critical patent/FR2977556A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2977556B1 publication Critical patent/FR2977556B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D29/00Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/04Door pillars ; windshield pillars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Pied milieu (1) de la caisse d'un véhicule automobile comprenant une partie supérieure (4) et une partie inférieure (5), caractérisé en ce que la partie inférieure (5) est constituée essentiellement de tôles embouties en acier et la partie supérieure (4) est constituée essentiellement par un profilé extrudé en métal ou alliage léger et présente une section transversale inférieure à celle de la partie inférieure (5) du pied milieu (1).

Description

PIED MILIEU DE LA CAISSE D'UN VEHICULE AUTOMOBILE COMPORTANT UNE PARTIE SUPERIEURE RETRECIE ET VEHICULE EQUIPE D'UN TEL PIED MILIEU La présente invention concerne un pied milieu de la caisse d'un véhicule automobile. L'invention concerne également un véhicule automobile dont la caisse comporte, sur chacun de ses deux côtés latéraux, un pied milieu selon l'invention. Dans la plupart des véhicules automobiles, la caisse, y compris le pied milieu, est constituée de tôles embouties, en acier.
Le pied milieu réalisé entièrement en tôle emboutie en acier présente l'inconvénient de présenter sur toute sa hauteur une section relativement importante. De ce fait, la partie supérieure du pied milieu qui est adjacente aux vitres des deux portes latérales du véhicule gêne la visibilité, nuit à l'esthétique et augmente la masse totale du véhicule. Les techniques actuelles d'emboutissage ne permettent pas de réaliser un pied milieu en tôle d'acier dont la partie supérieure présente une section notablement rétrécie par rapport à celle de la partie inférieure. On connaît par ailleurs des véhicules automobiles dont la caisse, y compris le pied milieu, est entièrement en aluminium. Dans le cas du brevet FR 2 720 710, la caisse, y compris le pied milieu, est réalisée entièrement par des profilés en aluminium ou alliage d'aluminium, formés par extrusion ou fonderie. Dans le cas du brevet US 6 332 643, le pied central est composé de deux profilés extrudés en aluminium reliés entre eux et avec le reste de la caisse. Cependant, un pied central ou milieu réalisé entièrement en aluminium est plus coûteux à réaliser qu'un pied milieu en tôle emboutie en acier. Par ailleurs, aucun de ces brevets n'apporte de solution au problème évoqué plus haut concernant la visibilité et l'esthétique au niveau de la partie supérieure du pied milieu. Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient. Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un pied milieu de la caisse d'un véhicule automobile comprenant une partie supérieure et une partie inférieure, caractérisé en ce que la partie inférieure est constituée essentiellement de tôles embouties en acier et la partie supérieure est constituée essentiellement par un profilé extrudé en métal ou alliage léger et présente une section transversale inférieure à celle de la partie inférieure du pied milieu.
Le profilé extrudé en métal ou alliage léger à base d'aluminium présentant une section rétrécie par rapport à la partie inférieure en tôle emboutie permet ainsi : - d'augmenter la visibilité au niveau de la partie supérieure du pied milieu, - d'améliorer l'esthétique, - de diminuer la masse et ce, sans réduire la résistance de la caisse, notamment à l'égard des chocs latéraux, ni augmenter notablement les coûts de fabrication. En effet, le pied milieu dont la partie inférieure est en tôle d'acier est reconductible sur une caisse réalisée entièrement en tôles embouties en acier.
La partie supérieure du pied milieu, constituée par un profilé extrudé en métal ou alliage léger, peut présenter une section transversale comprise entre la moitié et le quart de celle de la partie inférieure du pied milieu. On peut ainsi obtenir une amélioration considérable au niveau de la visibilité et de l'esthétique.
Dans une version préférée de l'invention, le profilé extrudé constituant ladite partie supérieure a une section transversale en forme de polygone à quatre côtés, deux parois opposées de ce profilé portant chacune une feuillure qui est chaussée par un joint d'étanchéité. De préférence, chaque feuillure s'étend sensiblement dans le prolongement de la paroi extérieure dudit profilé et ledit joint d'étanchéité est destiné à réaliser l'étanchéité avec le bord latéral de la vitre mobile d'une porte latérale. La partie supérieure du pied milieu est ainsi compatible avec des portes latérales équipées de vitres mobiles dépourvues de cadre, ce qui apporte un avantage supplémentaire au niveau de la visibilité et de l'esthétique.
De préférence également, l'aile de chacun des deux joints d'étanchéité qui recouvre la face extérieure de la paroi extérieure du profilé s'étend sensiblement jusqu'au milieu de cette face extérieure pour rejoindre l'aile de l'autre joint d'étanchéité.
Ainsi, la paroi extérieure du profilé extrudé est entièrement masquée par les deux joints, ce qui apporte un avantage supplémentaire sur le plan de l'esthétique. Dans un mode de réalisation avantageux, le profilé extrudé a une section transversale en forme de trapèze, la grande base de ce trapèze constituant la paroi extérieure du profilé. Dans une version particulièrement avantageuse de l'invention, chacune des deux feuillures est reliée au profilé par une zone rétrécie permettant de déformer les feuillures pour modifier leur orientation par rapport au profilé. Ainsi, les joints portés par les feuillures du profilé extrudé peuvent suivre la courbure des vitres portées par les portes latérales du véhicule. De préférence également, la partie supérieure du pied milieu comporte un rail destiné à une ceinture de sécurité réglable, ce rail étant fixé sur la paroi du profilé opposée à sa paroi extérieure. Ce rail a également pour fonction d'augmenter la résistance de la partie supérieure du pied milieu. Selon un autre aspect, l'invention concerne également un véhicule automobile dont la caisse en tôle emboutie en acier comporte, sur chacun de ses deux côtés latéraux, un pied milieu selon l'invention. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 1 est une vue latérale de la caisse d'un véhicule automobile comportant un pied milieu selon l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe suivant le plan 11-11 de la figure 1, montrant deux vitres latérales en appui sur les joints portés par la partie supérieure du pied milieu, - la figure 3 est une vue en coupe transversale agrandie de l'une des feuillures portées par la partie supérieure du pied milieu. La figure 1 représente schématiquement la caisse d'un véhicule automobile montrant un pied milieu 1 qui relie le soubassement 2 au pavillon 3. Cette caisse est réalisée entièrement en tôle emboutie en acier à l'exception de la partie supérieure 4 du pied milieu 1 qui fait l'objet de la présente invention.
La partie inférieure 5 du pied milieu 1 est en tôle emboutie en acier, comme le reste de la caisse et présente une section transversale relativement importante pour pouvoir résister aux chocs latéraux. Conformément à l'invention, la partie supérieure 4 du pied milieu 1 est constituée essentiellement (voir figure 2) par un profilé 6 extrudé en métal tel que de l'aluminium ou alliage léger à base d'aluminium et présente une section transversale inférieure à celle de la partie inférieure 5 du pied milieu 1. De préférence, la section transversale de la partie supérieure 4 du pied milieu est comprise entre la moitié et le quart de celle de la partie inférieure 5 en tôle emboutie d'acier. Le profilé extrudé 6 peut être relié à la partie inférieure 5 et à la partie supérieure du côté d'habitacle par vissage ou rivetage. La figure 2 montre que le profilé extrudé 6 constituant la partie supérieure 4 du pied milieu a une section transversale en forme de polygone à quatre côtés, tel qu'un trapèze. Deux parois latérales opposées 6a, 6b de ce profilé 6 portent chacune une feuillure 7a, 7b qui est chaussée par un joint d'étanchéité 8a, 8b. Chaque feuillure 7a, 7b s'étend sensiblement dans le prolongement de la paroi extérieure 6c du profilé 6 et le joint d'étanchéité 8a, 8b est destiné à réaliser, comme montré sur la figure 2, l'étanchéité avec le bord latéral de la vitre mobile 9, 10 dépourvue de cadre d'une porte latérale. La figure 2 montre également que l'aile 8c, 8d de chacun des deux joints d'étanchéité 8a, 8b qui recouvre la face extérieure de la paroi extérieure 6c du profilé 6 s'étend sensiblement jusqu'au milieu de cette face extérieure pour rejoindre l'aile de l'autre joint d'étanchéité. Ainsi, les joints 8a, 8b recouvrent entièrement la face extérieure de la paroi 6c ainsi que les deux feuillures 7a, 7b. Par ailleurs, la paroi extérieure 6c constitue la grande base de la section en forme de trapèze du profilé extrudé 6 et cette paroi 6c est renforcée par des nervures intérieures 15. De plus, chacune des deux feuillures 7a, 7b est reliée au profilé 6 par une zone rétrécie 7c, 7d permettant de déformer les feuillures 7a, 7b pour modifier leur orientation par rapport au profilé 6, comme montré sur la figure 3.
En outre, la partie supérieure 4 du pied milieu comporte un rail 11 destiné à une ceinture de sécurité réglable. Ce rail 11 est fixé sur la paroi 6d du profilé 6 opposée à sa paroi extérieure 6c.
A cet effet, la paroi 6d comporte des trous tels que le trou 14 pour le passage d'une vis de fixation du rail 11. La figure 2 montre également que le rail 11 et les deux parois latérales 6a, 6b du profilé 6 sont recouverts par une garniture 12 en matière synthétique. Cette garniture 12 est fixée sur les parois latérales 6a, 6b du profilé 6 grâce à des pions 13 munis de becs d'encliquetage engagés dans des trous réalisés sur les parois 6a, 6b ci-dessus. Les principaux avantages du pied milieu que l'on vient de décrire sont les suivants. La partie supérieure rétrécie 4 du pied milieu permet d'améliorer la visibilité et l'esthétique, notamment dans le cas de vitres latérales dépourvues de cadre. L'utilisation d'un profilé extrudé 6 en alliage léger pour constituer la partie supérieure 4 ne met pas en cause la résistance du pied milieu à l'égard des chocs, notamment grâce au renfort constitué par le rail 11 destiné à la ceinture de sécurité réglable.
Ce profilé extrudé 6 est rendu invisible grâce aux deux joints 8a et 8b qui recouvrent entièrement les feuillures 7a, 7b. Grâce aux zones rétrécies 7c, 7d, ces feuillures 7a, 7b peuvent être pliées pour que les joints 8a et 8b puissent épouser la courbure des vitres latérales 9, 10. Le profilé extrudé 6 en alliage léger permet de diminuer la masse totale du pied milieu, sans augmenter notablement le coût de fabrication. De plus, ce profilé extrudé est compatible avec le reste de la caisse réalisé de façon classique par emboutissage de tôles en acier.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Pied milieu (1) de la caisse d'un véhicule automobile comprenant une partie supérieure (4) et une partie inférieure (5), caractérisé en ce que la partie inférieure (5) est constituée essentiellement de tôles embouties en acier et la partie supérieure (4) est constituée essentiellement par un profilé (6) extrudé en métal ou alliage léger et présente une section transversale inférieure à celle de la partie inférieure (5) du pied milieu (1).
  2. 2. Pied milieu selon la revendication 1, caractérisé en ce que la section transversale de ladite partie supérieure (4) est comprise entre la moitié et le quart de celle de ladite partie inférieure (5).
  3. 3. Pied milieu selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le profilé extrudé (6) constituant ladite partie supérieure (4) a une section transversale en forme de polygone à quatre côtés, deux parois opposées (6a, 6b) de ce profilé (6) portant chacune une feuillure (7a, 7b) qui est chaussée par un joint d'étanchéité (8a, 8b).
  4. 4. Pied milieu selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque feuillure (7a, 7b) s'étend sensiblement dans le prolongement de la paroi extérieure (6c) dudit profilé (6) et ledit joint d'étanchéité (8a, 8b) est destiné à réaliser l'étanchéité avec le bord latéral de la vitre mobile (9, 10) d'une porte latérale.
  5. 5. Pied milieu selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'aile (8c, 8d) de chacun des deux joints d'étanchéité (8a, 8b) qui recouvre la face extérieure de la paroi extérieure (6c) du profilé (6) s'étend sensiblement jusqu'au milieu de cette face extérieure pour rejoindre l'aile de l'autre joint d'étanchéité.
  6. 6. Pied milieu selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le profilé extrudé (6) a une section transversale en forme de trapèze, la grande base de ce trapèze constituant la paroi extérieure (6c) du profilé (6).
  7. 7. Pied milieu selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que chacune des deux feuillures (7a, 7b) est reliée au profilé (6) par une zone rétrécie (7c, 7d) permettant de déformer les feuillures (7a, 7b) pour modifier leur orientation par rapport au profilé (6).
  8. 8. Pied milieu selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que sa partie supérieure (4) comporte un rail (11) destiné à une ceinture de sécuritéréglable, ce rail (11) étant fixé sur la paroi (6d) du profilé (6) opposée à sa paroi extérieure (6c).
  9. 9. Pied milieu selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit rail (11) et les deux parois latérales (6a, 6b) du profilé (6) sont recouverts par une garniture 5 (12).
  10. 10. Véhicule automobile dont la caisse en tôle emboutie en acier comporte, sur chacun de ses deux côtés latéraux, un pied milieu (1) selon l'une des revendications 1 à 9.
FR1156053A 2011-07-05 2011-07-05 Pied milieu de la caisse d'un vehicule automobile comportant une partie superieure retrecie et vehicule equipe d'un tel pied milieu Expired - Fee Related FR2977556B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1156053A FR2977556B1 (fr) 2011-07-05 2011-07-05 Pied milieu de la caisse d'un vehicule automobile comportant une partie superieure retrecie et vehicule equipe d'un tel pied milieu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1156053A FR2977556B1 (fr) 2011-07-05 2011-07-05 Pied milieu de la caisse d'un vehicule automobile comportant une partie superieure retrecie et vehicule equipe d'un tel pied milieu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2977556A1 true FR2977556A1 (fr) 2013-01-11
FR2977556B1 FR2977556B1 (fr) 2013-07-26

Family

ID=44654334

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1156053A Expired - Fee Related FR2977556B1 (fr) 2011-07-05 2011-07-05 Pied milieu de la caisse d'un vehicule automobile comportant une partie superieure retrecie et vehicule equipe d'un tel pied milieu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2977556B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4139303A1 (de) * 1990-12-20 1992-06-25 Audi Ag Mittelsaeule an einer karosserie eines personenkraftwagens
EP1170197A2 (fr) * 2000-07-06 2002-01-09 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Colonne centrale d'une carrosserie de véhicule automobile , comprenant au moins deux sections de colonne
EP1231130A1 (fr) * 2001-02-10 2002-08-14 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Colonne centrale d'une carrosserie de véhicule automobile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4139303A1 (de) * 1990-12-20 1992-06-25 Audi Ag Mittelsaeule an einer karosserie eines personenkraftwagens
EP1170197A2 (fr) * 2000-07-06 2002-01-09 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Colonne centrale d'une carrosserie de véhicule automobile , comprenant au moins deux sections de colonne
EP1231130A1 (fr) * 2001-02-10 2002-08-14 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Colonne centrale d'une carrosserie de véhicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2977556B1 (fr) 2013-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2560839B1 (fr) Panneau de protection destine a etre fixe sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel panneau.
FR2619766A1 (fr) Porte de vehicule automobile
EP3177507B1 (fr) Structure de véhicule avec renfort entre longeron aluminium et pied avant
EP3681746A1 (fr) Profilé lécheur de vitre avec montage facilité
EP3245082A1 (fr) Portiere de vehicule automobile avec raidisseur
FR2977556A1 (fr) Pied milieu de la caisse d'un vehicule automobile comportant une partie superieure retrecie et vehicule equipe d'un tel pied milieu
EP3212488A1 (fr) Longeron de bas de caisse de véhicule automobile avec pièce modulaire
FR2922509A1 (fr) Cote d'habitacle de carrosserie pour vehicule automobile
FR3061698A1 (fr) Structure de bas de caisse pour vehicule automobile
FR3109356A1 (fr) Capot de véhicule automobile avec extensions latérales
EP3114009B1 (fr) Capot de type autoclave a doublure injectée venant en appui contre une couronne de structure en position de fermeture du capot
WO2014125205A2 (fr) Structure d'ouvrant en matière plastique délimitant un corps creux
FR3011209A1 (fr) Enjoliveur pour structure avant de vehicule automobile
EP3055148B1 (fr) Élément d'habillage d'un panneau de carrosserie d'un véhicule comprenant une portion transparente ou translucide
FR3004682A1 (fr) Enjoliveur destine a etre fixe sur la partie superieure du cote d'habitacle d’un vehicule automobile
FR2737549A1 (fr) Brancard inferieur de carrosserie
FR2947498A1 (fr) Enjoliveur de montant de baie de pare-brise comportant une gouttiere pour l'ecoulement de l'eau et vehicule dont les montants de baie sont equipes d'un tel enjoliveur
FR2946607A1 (fr) Pied milieu pour caisse de vehicule automobile, renforce a l'egard ds chocs lateraux et vehicule equipe de tels pieds milieu.
FR3011202A1 (fr) Occulteur de vitre de pavillon pour vehicule automobile
FR3140609A1 (fr) Doublure de capot pour véhicule automobile
FR2800699A1 (fr) Pied milieu de carrosserie automobile
EP3898336A1 (fr) Rattachement d'une garniture interieure a un joint d'etancheite de montant de vehicule automobile
FR3006982A1 (fr) Aile avant de vehicule automobile comportant une partie en saillie pour ameliorer la qualite percue et guider les eaux de ruissellement
FR2999517A1 (fr) Longeron de bas de caisse d'un cote d'habitacle d'un vehicule automobile dont une partie est constituee par un profile en aluminium
FR3011788A1 (fr) Ensemble toit d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20240305