FR2977454A1 - Appareillage et procede pour chauffer des matieres solides organiques transferees a l'interieur d'une tuyauterie, par recuperation de l'energie de vaporisation de ces matieres mises sous vide - Google Patents

Appareillage et procede pour chauffer des matieres solides organiques transferees a l'interieur d'une tuyauterie, par recuperation de l'energie de vaporisation de ces matieres mises sous vide Download PDF

Info

Publication number
FR2977454A1
FR2977454A1 FR1102142A FR1102142A FR2977454A1 FR 2977454 A1 FR2977454 A1 FR 2977454A1 FR 1102142 A FR1102142 A FR 1102142A FR 1102142 A FR1102142 A FR 1102142A FR 2977454 A1 FR2977454 A1 FR 2977454A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
preheaters
chamber
vacuum
steam
heater
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1102142A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2977454B1 (fr
Inventor
Pierre Olivier Cogat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1102142A priority Critical patent/FR2977454B1/fr
Priority to BR102012001537A priority patent/BR102012001537A2/pt
Publication of FR2977454A1 publication Critical patent/FR2977454A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2977454B1 publication Critical patent/FR2977454B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23BPRESERVING, e.g. BY CANNING, MEAT, FISH, EGGS, FRUIT, VEGETABLES, EDIBLE SEEDS; CHEMICAL RIPENING OF FRUIT OR VEGETABLES; THE PRESERVED, RIPENED, OR CANNED PRODUCTS
    • A23B7/00Preservation or chemical ripening of fruit or vegetables
    • A23B7/005Preserving by heating
    • A23B7/0053Preserving by heating by direct or indirect contact with heating gases or liquids
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N1/00Machines or apparatus for extracting juice
    • A23N1/02Machines or apparatus for extracting juice combined with disintegrating or cutting

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Chemical Vapour Deposition (AREA)
  • Pipe Accessories (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)

Abstract

Appareillage pour chauffer des matières solides organiques hydratées transférées à l'intérieur d'une tuyauterie, en suspension dans un liquide, par récupération partielle de l'énergie de vaporisation de l'eau de constitution, provenant de la mise sous vide instantanée de ces matières solides. Procédé pour sa mise en œuvre. L'appareillage comprend des réchauffeurs en série R1, R2, Rn, alimentés d'une part par la vapeur provenant de la Chambre sous Vide CV puis par un mélange de vapeur provenant d'éjecteurs à jets de vapeur, Tl, T2, Tn. Ces éjecteurs permettent d'utiliser une quantité supplémentaire de vapeur émise au vide et d'augmenter la température de la vapeur mélangée utilisée pour le réchauffage. Le réchauffage final de la matière se fait à travers le réchauffeur R n+1 alimenté seulement par de la vapeur de chaufferie. Le procédé décrit les phases de montée en régime et d'arrêt de l'installation.

Description

DESCRIPTION
Le procédé qui consiste à chauffer en continu une matière solide hydratée, telle que les fruits ou les légumes, à une température habituellement supérieure à 80°C, puis à porter ladite matière sous vide poussé de manière instantanée correspond à plusieurs applications et est connu sous le terme de « Flash-Détente ». Ce procédé et les appareillages permettant cette application ont fait l'objet de plusieurs brevets : FR 8917414, FR 9313286, EP 95900808.7, FR 9505014, EP96927106.3 déposés par Pierre-Olivier COGAT Cette application définit à la mise sous vide une vaporisation partielle de l'eau de constitution qui crée une déstructuration des tissus organiques fibreux favorisant l'extraction de composés particulièrement intéressants : vitamines, polyphénols .... A titre d'exemple la peau du raisin ainsi traitée libère 30 à 50% de polyphénols en supplément par rapport à un procédé thermique traditionnel Dans cette application initiale de « Flash-Détente » l'énergie de chauffage de la matière est perdue. Pour tenir compte des dépenses énergétiques importantes liées à cette application, la présente invention a pour objet de diminuer la consommation de vapeur nécessaire au chauffage dans une proportion habituellement comprise entre 35 et 50% tout en conservant l'intégralité de l'effet de déstructuration caractéristique de la « Flash-Détente ». L'appareillage, selon l'invention, pour chauffer des matières solides organiques hydratées transférées à l'intérieur d'une tuyauterie, en suspension dans un liquide, par récupération partielle de l'énergie de vaporisation de l'eau de constitution, provenant de la mise sous vide instantanée de ces matières solides, est caractérisé en ce que, conformément à la figure FIGURE 1, il comprend : -des réchauffeurs en série R1, R2, Rn, Rn+1 alimentés par de la vapeur de chauffage à des niveaux de pression croissant, -une chambre intermédiaire de stockage de la matière première chauffée CI -une chambre de mise sous vide CV de la matière reliée à un dispositif de condensation Cr -des éjecteurs à jet de vapeur T1, Tn-1, alimentant les réchauffeurs R2, Rn -un dispositif de régulation de la pression de condensation (vide) pour chaque réchauffeur R1 à Rn.
L'appareillage selon l'invention est caractérisé en ce que chaque réchauffeur R1, R2, Rn, Rn+1 est de conception mono-tubulaire, le mode de réalisation de la paroi et le diamètre du mono-tube permettant de définir un régime turbulent correspondant à l'échange thermique souhaité. L'appareillage selon l'invention est caractérisé en ce que le réchauffeur R1 reçoit la vapeur émise par la chambre de mise sous vide, le réchauffeur R2 reçoit la vapeur mixte provenant d'un éjecteur à jet de vapeur T1 qui définit une pression de vapeur de chauffage supérieure à celle existant dans le réchauffeur R1, le réchauffeur Rn reçoit la vapeur mixte provenant d'un éjecteur à jet de vapeur Tn-1 qui définit une pression de vapeur de chauffage supérieure à celle existant dans le réchauffeur Rn-1, le réchauffeur Rn+1 reçoit de la vapeur détendue provenant de la chaudière. L'appareillage selon l'invention est caractérisé en ce que les éjecteurs à jet de vapeur sont de type mono-tuyère ou poly-tuyères. L'appareillage selon l'invention est caractérisé en ce que la chambre sous vide comprend, notamment, une entrée de matière solide permettant sa répartition sans créer de perte de charge, un dispositif anti-grimage permettant que la vapeur émise ne contienne pas de particules solides ou liquides.
L'appareillage selon l'invention est caractérisé en ce que chaque appareil : R1 en liaison avec Cr, R2, Rn, est équipé d' un dispositif de vide fonctionnant en régulation comportant soit une seule pompe à vide reliée à « n » binômes de vannes agissant en mode split-range, soit plusieurs pompes à vide avec casse vide, ce dispositif permettant de stabiliser la pression à chaque étape de réchauffage. Le procédé selon l'invention, pour la mise en oeuvre de l'appareillage ainsi défini est caractérisé en ce qu'il comporte les séquences suivantes de fonctionnement : -démarrage de l'installation à cadence réduite, le chauffage de la matière se faisant uniquement à travers les réchauffeurs R2, Rn, Rn+1 recevant la vapeur de chaudière détendue soit directement soit à travers les éjecteurs à jets de vapeur dont la vanne à l'aspiration est fermée, jusqu'à ce que la chambre Cl atteigne le niveau de remplissage souhaité. -une fois que la matière est transférée de manière continue dans la chambre sous vide CV, à partir de Cl, le réchauffeur R1 devient opérationnel et le débit d'alimentation est augmenté à une valeur prédéterminée. -à ce stade les vannes à l'aspiration des éjecteurs à jets de vapeur sont ouvertes et le débit d'alimentation est augmenté progressivement jusqu'à l'obtention du régime nominal. -dans la phase d'arrêt de l'installation, on cesse d'alimenter la chambre intermédiaire Cl, les réchauffeurs R1, R2, Rn, Rn+1 ne sont plus opérationnels et les éjecteurs à jet de vapeur sont arrêtés, après qu'une « pousse à l'eau » des matières ait été effectuée. -le débit de transfert de matière chaude de Cl vers CV est réduit pour tenir compte de la capacité de condensation de Cr, le réchauffeur R1, n'étant plus opérationnel. -l'installation totale est arrêtée une fois la chambre intermédiaire CI vide.
Un mode de réalisation de l'invention est décrit sur la figure : FIGURE 2 où sont précisées les étapes de chauffage de la matière, le nombre total de réchauffeurs étant de 4. A titre d'exemple, si on dispose d'une vapeur de chaudière distribuée à 9 bar ef, l'économie d'énergie réalisée est voisine de 45%.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1-Appareillage pour chauffer des matières solides organiques hydratées transférées à l'intérieur d'une tuyauterie, en suspension dans un liquide, par récupération partielle de l'énergie de vaporisation de l'eau de constitution, provenant de la mise sous vide instantanée de ces matières solides, caractérisé en ce que, conformément à la figure FIGURE 1, il comprend : -des réchauffeurs en série R1, R2, Rn, Rn+1 alimentés par de la vapeur de chauffage à des niveaux de pression croissant, -une chambre intermédiaire de stockage de la matière première chauffée Cl -une chambre de mise sous vide CV de la matière reliée à un dispositif de condensation Cr 10 -des éjecteurs à jet de vapeur T1, Tn-1, alimentant les réchauffeurs R2, Rn -un dispositif de régulation de la pression de condensation (vide) pour chaque réchauffeur R1 à Rn.
    2-Appareillage selon la Revendication 1 caractérisé en ce que chaque réchauffeur R1, R2, Rn, Rn+1 est de conception mono-tubulaire, le mode de réalisation de la paroi et le 15 diamètre du mono- tube permettant de définir un régime turbulent correspondant à l'échange thermique souhaité.
    3-Appareillage selon les Revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le réchauffeur R1 reçoit la vapeur émise par la chambre de mise sous vide, le réchauffeur R2 reçoit la vapeur mixte provenant d'un éjecteur à jet de vapeur T1 qui définit une pression de vapeur de 20 chauffage supérieure à celle existant dans le réchauffeur R1, le réchauffeur Rn reçoit la vapeur mixte provenant d'un éjecteur à jet de vapeur Tn-1 qui définit une pression de vapeur de chauffage supérieure à celle existant dans le réchauffeur Rn-1, le réchauffeur Rn+1 reçoit de la vapeur détendue provenant de la chaudière.
    4-Appareillage selon les Revendications 1 et 3 caractérisé en ce que les éjecteurs à jets 25 de vapeur sont de type mono-tuyère ou poly-tuyère.
    5-Appareillage selon la Revendication 1 caractérisé en ce que la chambre sous vide CV comprend, notamment, une entrée de matière solide permettant sa répartition sans créer de perte de charge, un dispositif anti-primage permettant que la vapeur émise ne contienne pas de particules solides ou liquides. 30
    6-Appareillage selon la revendication 1 caractérisé en ce que chaque appareil : R1 en liaison avec Cr, R2, Rn, est équipé d' un dispositif de vide fonctionnant en régulation comportant soit une seule pompe à vide reliée à « n » binômes de vannes agissant en mode Split-range , soit plusieurs pompes à vide avec casse vide, ce dispositif permettant de stabiliser la pression à chaque étape de réchauffage. 35
    7-Procédé pour la mise en oeuvre de l'appareillage défini selon l'une quelconque des Revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte les séquences suivantes de fonctionnement : -démarrage de l'installation à cadence réduite, le chauffage de la matière se faisant uniquement à travers les réchauffeurs R2, Rn et Rn+1 recevant la vapeur de chaudière 40 détendue, soit directement, soit à travers les éjecteurs à jets de vapeur dont la vanne à l'aspiration est fermée, jusqu'à ce que la chambre Cl atteigne le niveau de remplissage souhaité. -une fois que la matière est transférée de manière continue dans la chambre sous vide CV, à partir de Cl, le réchauffeur R1 devient opérationnel et le débit d'alimentation est augmenté à 45 une valeur prédéterminée. -à ce stade les vannes à l'aspiration des éjecteurs à jets de vapeur sont ouvertes et le débit d'alimentation est augmenté progressivement jusqu'à l'obtention du régime nominal.-dans la phase d'arrêt de l'installation, on cesse d'alimenter la chambre intermédiaire Cl, les réchauffeurs R1, R2, Rn, Rn+1 ne sont plus opérationnels et les éjecteurs à jet de vapeur sont arrêtés, après qu'une « pousse à l'eau » des matières ait été effectuée. -le débit de transfert de matière chaude de Cl vers CV est réduit pour tenir compte de la 5 capacité de condensation de Cr, le réchauffeur R1, n'étant plus opérationnel. -l'installation totale est arrêtée une fois la chambre intermédiaire Cl vide.
FR1102142A 2011-07-07 2011-07-07 Appareillage et procede pour chauffer des matieres solides organiques transferees a l'interieur d'une tuyauterie, par recuperation de l'energie de vaporisation de ces matieres mises sous vide Expired - Fee Related FR2977454B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1102142A FR2977454B1 (fr) 2011-07-07 2011-07-07 Appareillage et procede pour chauffer des matieres solides organiques transferees a l'interieur d'une tuyauterie, par recuperation de l'energie de vaporisation de ces matieres mises sous vide
BR102012001537A BR102012001537A2 (pt) 2011-07-07 2012-01-23 aparelhagem para aquecer matÉrias sàlidas orgÂnicas hidratadas transferidas para o interior de uma tubulaÇço e processo para o emprego da aparelhagem

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1102142A FR2977454B1 (fr) 2011-07-07 2011-07-07 Appareillage et procede pour chauffer des matieres solides organiques transferees a l'interieur d'une tuyauterie, par recuperation de l'energie de vaporisation de ces matieres mises sous vide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2977454A1 true FR2977454A1 (fr) 2013-01-11
FR2977454B1 FR2977454B1 (fr) 2013-07-26

Family

ID=44509422

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1102142A Expired - Fee Related FR2977454B1 (fr) 2011-07-07 2011-07-07 Appareillage et procede pour chauffer des matieres solides organiques transferees a l'interieur d'une tuyauterie, par recuperation de l'energie de vaporisation de ces matieres mises sous vide

Country Status (2)

Country Link
BR (1) BR102012001537A2 (fr)
FR (1) FR2977454B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102016204730A1 (de) 2016-03-22 2017-09-28 Robert Bosch Gmbh Vorrichtung und Verfahren zum Verarbeiten einer Süßwarenmasse
CN113325905B (zh) * 2021-06-09 2022-02-18 陈伯温 冷链商品存储环境智能控制系统、方法以及智能终端

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3021083A1 (de) * 1980-06-04 1981-12-10 Gefi Gesellschaft für Industriewärme und Verfahrenstechnik mbH, 4150 Krefeld Verfahren zum zerkleinern von stoffgemischen, insbesondere aus pflanzenprodukten, sowie vorrichtung zur durchfuehrung des verfahrens
FR2712147A1 (fr) * 1993-11-08 1995-05-19 Agronomique Inst Nat Rech Produit alimentaire, obtention et application à la fabrication de jus de fruits ou de vin.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3021083A1 (de) * 1980-06-04 1981-12-10 Gefi Gesellschaft für Industriewärme und Verfahrenstechnik mbH, 4150 Krefeld Verfahren zum zerkleinern von stoffgemischen, insbesondere aus pflanzenprodukten, sowie vorrichtung zur durchfuehrung des verfahrens
FR2712147A1 (fr) * 1993-11-08 1995-05-19 Agronomique Inst Nat Rech Produit alimentaire, obtention et application à la fabrication de jus de fruits ou de vin.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2977454B1 (fr) 2013-07-26
BR102012001537A2 (pt) 2013-07-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2746484A1 (fr) Dispositif d'alimentation en eau sous pression de la source d'eau d'un injecteur a vapeur
FR2977454A1 (fr) Appareillage et procede pour chauffer des matieres solides organiques transferees a l'interieur d'une tuyauterie, par recuperation de l'energie de vaporisation de ces matieres mises sous vide
EP3145374A1 (fr) Dispositif et procédé de production et de distribution de liquide en ébullition et appareil de préparation de boisson équipé d'un tel dispositif
CN206904956U (zh) 一种燃煤机组的辅助蒸汽供汽系统
CN206889028U (zh) 一种单汽动给水泵机组给水泵汽轮机汽源
FR2970479A1 (fr) Appareillage pour transferer l'energie disponible au niveau d'un alambic a pression comportant un ejecteur a jet de vapeur vers un alambic fonctionnant sous vide. procedes pour sa mise en oeuvre
CH623403A5 (fr)
US20160333748A1 (en) Method and a system for driving a turbine
CN207055992U (zh) 一种等温双效浓缩机组
FR2977453A1 (fr) Appareillage et procede pour chauffer des matieres organiques solides transferees dans une chambre de chauffe par recuperation de l'energie de vaporisation de ces matieres mises sous vide
CN103896349B (zh) 一种海水淡化装置
EP2935806B1 (fr) Procédé de commande d'une centrale thermique au moyen de soupapes réglantes
EP1885208B1 (fr) Installation pour le traitement thermique d'un liquide thermosensible
RU2629104C2 (ru) Устройство пароводяного струйного теплонагревателя
WO2013011447A1 (fr) Procédé et installation pour effectuer en continu l'hydrolyse de matières organiques, en particulier de boues produites lors du traitement des eaux
CN205118994U (zh) 一种节能型饱和蒸气发生器
CN106195978B (zh) 蒸汽发生装置及方法
FR3010324A1 (fr) Appareil d'extraction des essences de vegetaux
CN209039452U (zh) 一种蒸馏系统
CN209276490U (zh) 蒸馏器容器
CN208933320U (zh) 蒸馏器
CN214948198U (zh) 一种带自动控温的高效液氯汽化装置
RU2221935C2 (ru) Способ работы струйной тепловыделяющей установки и струйная тепловыделяющая установка для его осуществления
CN208011680U (zh) 一种自动补水快速蒸汽发生器
CN204352572U (zh) 食品浓缩蒸发器

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20170331