FR2977393A1 - Plaque de recouvrement sans vis pour un bloc interrupteur. - Google Patents

Plaque de recouvrement sans vis pour un bloc interrupteur. Download PDF

Info

Publication number
FR2977393A1
FR2977393A1 FR1155984A FR1155984A FR2977393A1 FR 2977393 A1 FR2977393 A1 FR 2977393A1 FR 1155984 A FR1155984 A FR 1155984A FR 1155984 A FR1155984 A FR 1155984A FR 2977393 A1 FR2977393 A1 FR 2977393A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
cover plate
fixing
block according
notch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1155984A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2977393B1 (fr
Inventor
Andre Bousquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Meljac
Original Assignee
Meljac
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Meljac filed Critical Meljac
Priority to FR1155984A priority Critical patent/FR2977393B1/fr
Publication of FR2977393A1 publication Critical patent/FR2977393A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2977393B1 publication Critical patent/FR2977393B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/14Fastening of cover or lid to box

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Switch Cases, Indication, And Locking (AREA)

Abstract

L'invention concerne un bloc interrupteur comprenant : - une platine de fixation fixée à un caisson d'encastrement comprenant un rebord latéral formant logement ouvert du côté extérieur, l'extrémité côté extérieur du rebord latéral affleurant la paroi lorsque le bloc est encastré dans la paroi, - une plaque de recouvrement venant se fixer de façon amovible dans le logement de la platine de fixation de telle sorte que la face extérieur de cette plaque de recouvrement affleure l'extrémité côté extérieur du rebord latéral, - des moyens de fixation de la plaque de recouvrement sont prévus invisibles côté face extérieure et sont destinés à venir en prise avec des moyens de fixation de la platine de fixation, - une encoche de manipulation pour désolidariser cette plaque de recouvrement de la platine de fixation, et - au moins un interrupteur disposé dans une ouverture à travers la platine de fixation et la plaque de recouvrement.

Description

1 " Plaque de recouvrement sans vis pour un bloc interrupteur."
La présente invention se rapporte à un bloc pour encastrer dans une paroi au moins un accessoire, notamment électrique. L'accessoire électrique peut être une prise de courant, une prise téléphonique, un interrupteur, toute autre prise ou tout autre bouton de commande. La présente invention concerne en particulier le domaine des blocs interrupteurs muraux, communément désignés « interrupteurs ».
L'invention se rapporte plus particulièrement à des blocs interrupteurs de type « haut de gamme », dont les formes, les matériaux et les rendus extérieurs peuvent être très variés, en réponse aux besoins de qualité, d'esthétique et de différenciation exprimés par la clientèle de ce type de produits.
Des blocs interrupteurs connus comprennent une plaque extérieure destinée à être fixée à un boitier intérieur généralement encastré dans un mur ou une cloison. Le boitier intérieur forme généralement une cage en matière plastique dans laquelle arrivent les fils électriques de l'installation auxquels les interrupteurs seront raccordés. Le boitier a une forme concave destinée à accueillir la partie technique du bloc interrupteur, c'est-à-dire les connecteurs des interrupteurs auxquels sont reliés les fils.
Dans les blocs encastrables de l'art antérieur, la plaque extérieure est fixée au boîtier au moyen de vis visibles sur la face de cette plaque extérieure.
La présente invention a pour but de rendre invisible les vis de fixation de la plaque extérieure.
On atteint l'objectif précité avec un bloc pour encastrer dans une paroi au moins un accessoire, notamment électrique tel un interrupteur de type bouton poussoir. Selon l'invention, ce bloc comprend : - une platine de fixation fixée à un caisson d'encastrement prévu pour être encastré dans la paroi ; cette platine de fixation comprenant un rebord latéral formant logement ouvert du côté extérieur, l'extrémité côté 2 extérieur du rebord latéral affleurant la paroi lorsque le bloc est encastré dans la paroi, - une plaque de recouvrement venant se fixer de façon amovible dans le logement de la platine de fixation de telle sorte que la face extérieur de cette plaque de recouvrement affleure l'extrémité côté extérieur du rebord latéral, - des moyens de fixation de la plaque de recouvrement sont prévus invisibles côté face extérieure et sont destinés à venir en prise, par exemple par contact ou de façon magnétique, avec des moyens de fixation de la platine de fixation, et - une encoche de manipulation pour désolidariser, détacher complètement, cette plaque de recouvrement de la platine de fixation, l'accessoire étant fixé à la platine de fixation en partie côté caisson et en partie dans un passage à travers la platine de fixation et la plaque de recouvrement.
Avec le bloc selon l'invention, on obtient une plaque de recouvrement sans vis apparente ce qui procure un aspect esthétique de grande qualité. Cet aspect est encore amélioré avec une incrustation affleurant du bloc dans la paroi. La face de la paroi est ainsi sur le même plan que la face externe du bloc.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la plaque de recouvrement est constituée au moins de deux plaques au moins partiellement superposées. Elles peuvent également être totalement superposées. Ces plaques peuvent comprendre une plaque de finition faisant face à l'extérieur et une plaque support comportant lesdits moyens de fixation de la plaque de recouvrement. Dans ce mode de réalisation, la plaque de finition peut être un matériau choisi parmi l'un des matériaux suivants : - porcelaine - marbre - lapis lazuli - toute autre matière. Cette plaque de finition est disposée côté externe de sorte qu'elle est visible de l'extérieur et cache complètement la plaque support qui peut être constitué d'un matériau moins noble.
De préférence la plaque de finition et la plaque support sont accolées l'une à l'autre. On utilise une colle capable de coller deux plaques constituées notamment de matériaux différents. Les plaques sont avantageusement s des éléments rigides. La plaque support peut être en métal. La platine de fixation peut également être en métal. On peut notamment utiliser le laiton ou l'acier dans son aspect brossé par exemple.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, on peut réaliser io l'encoche dans la plaque de recouvrement. Il peut s'agir d'une encoche visible, mais de préférence elle est invisible lorsque l'on regarde la face externe du bloc. Dans le cas invisible en façade, l'encoche peut être réalisée à la jonction entre la base de la plaque de recouvrement et son pourtour extérieur. Cette encoche peut alors prendre la forme d'un chanfrein ou de ls toute autre forme permettant de créer un logement dans le quel une tige de désolidarisation peut prendre appui pour relever la plaque de recouvrement. On peut prévoir le cas où l'encoche est en partie réalisée dans le rebord latéral de la platine de fixation. Dans ce cas, l'encoche est définie en deux 20 parties, une partie réalisée dans la plaque de recouvrement et l'autre réalisée dans la platine de fixation de façon à faciliter l'introduction d'une tige de désolidarisation. Selon l'invention, la platine de fixation et la plaque de recouvrement sont conformées de façon à laisser apparaître un interstice au moins à l'endroit 25 de l'encoche pour permettre l'insertion d'une tige de désolidarisation. Cette tige a pour fonction de délier les moyens de fixation de la plaque de recouvrement par rapport aux moyens de fixation de la platine de fixation, et de permettre ainsi de détacher la plaque de recouvrement du reste du bloc. 30 De préférence, les moyens de fixation de la plaque de recouvrement et les moyens de fixation de la platine de fixation comprennent des parties aimantées qui peuvent être disposées sur la plaque ou sur la platine uniquement ou sur les deux. Plus précisément, les moyens de fixation de la plaque de recouvrement peuvent comprendre des aimants incrustés, les 35 moyens de fixation de la platine de fixation étant alors constitués par une zone métallique destinée à venir en prise de façon magnétique avec les 4 aimants. En d'autres termes, la plaque de recouvrement est maintenue dans le bloc par aimantation. Lorsque l'on souhaite détacher la plaque de recouvrement du bloc, la force à appliquer au moyen de la tige de désolidarisation doit être supérieure à la force d'attraction entre les aimants s et la partie métallique de la platine de fixation. La disposition inverse est également envisageable, à savoir des aimants dans la platine de fixation et une zone métallique ou d'autres aimants dans la plaque de recouvrement. Selon un autre mode de réalisation, les moyens de fixation de la plaque de recouvrement et les moyens de fixation de la platine de fixation peuvent io comprendre des tulipes métalliques de fixation venant en prise avec des saillies ou logements correspondants. Une tulipe métallique d'une plaque est un élément métallique ou plastique comprenant plusieurs crochets concaves ou convexes. Ces crochets sont destinés à venir en prise par contrainte mécanique (contact direct) avec une saillie ou un logement ls réalisé dans une autre plaque.
Bien entendu, les différentes caractéristiques, formes et variantes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas 20 incompatibles ou exclusives les unes des autres.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée d'un mode de mise en oeuvre nullement limitatif, et des dessins annexés, sur lesquels : 25 - La figure 1 est une vue en coupe du bloc encastrable selon l'invention, - La figure 2 est une vue de face du bloc dans lequel la plaque de recouvrement est détachée du reste de l'ensemble du bloc, - La figure 3 est une vue schématique d'un moyen de fixation par 30 tulipe, - La figure 4 est une vue de face du bloc selon l'invention, - La figure 5 est une vue en coupe illustrant l'insertion d'une tige de désolidarisation, - La figure 6 est une autre vue en coupe illustrant un autre mode 35 d'insertion de la tige de désolidarisation, et - La figure 7 est une vue détaillée en coupe illustrant une platine de fixation constituée de plusieurs éléments.
Bien que l'invention n'y soit pas limitée, on va maintenant décrire un bloc s selon l'invention pour des accessoires tels que des interrupteurs à bouton poussoir. L'homme du métier comprendra qu'il est aisé de disposer d'autres types d'accessoires sans sortir du cadre de la présente invention. Ce bloc est nommé par la suite bloc interrupteur. Dans le présent document, on distinguera l'ensemble du dispositif dénommé « bloc interrupteur » de ses io différents composants, dans lesquels on utilise un ou plusieurs interrupteur(s), considéré(s) au sens strict des composants électriques.
On a représenté à la figure 1 un bloc interrupteur 1 suivant l'invention, qui est destiné à être fixé à une paroi verticale telle un mur 2 ou une cloison. ls Le bloc comprend une plaque de recouvrement 3, du côté extérieur, fixée à un caisson d'encastrement ou boitier intérieur 5. On désigne par « extérieur » la toute partie visible du bloc interrupteur qui est tournée du côté opposé au mur ou à la cloison. Le terme « intérieur » désigne toute partie non visible et tournée vers le mur ou la cloison ou même encastrée 20 dans celui-ci ou celle-ci. Le boitier a la forme générale d'une cage ou cuvette généralement réalisée en matière plastique injectée. Il est encastré dans le mur 2. La plaque de fixation 4 est par exemple métallique, typiquement en laiton, sachant que d'autres matériaux peuvent être envisagés sans sortir du cadre de l'invention. Dans l'exemple illustré, cette 25 plaque de fixation 4 forme une cuvette comprenant une base 6 est un rebord 7 à la périphérie de la base 6. Cette base 6 est plane, a une forme rectangulaire de 150*85 mm de côtés et a une épaisseur d'environ environ 8.5 mm. La base 6 peut être pleine ou creuse, en un seul morceau ou plusieurs morceaux. Le rebord 7 forme un logement d'environ 6 mm de 30 profondeur. La plaque de fixation 4 est fixée au boitier intérieur 5 par des vis (non représentées).
Selon le mode de réalisation représenté, deux interrupteurs 8 sont montés sur la platine de fixation 4, directement ou au moyen d'un système 35 entretoise non représenté. Ces interrupteurs sont d'une conception classique et connu de l'homme du métier. Ils comportent un corps principal 9 ayant une forme générale allongée et une partie d'extrémité 10 qui est mobile en translation par rapport à celui-ci. Le déplacement de cette partie mobile 10, typiquement sur une course de 1 à 2 mm détermine l'activation de l'interrupteur par l'envoi d'un signal électrique. Les interrupteurs 8 sont s enfilés dans des passages correspondants prévus dans la plaque de recouvrement 3. A l'extrémité du corps principal 9, les interrupteurs comportent des connecteurs (non représentés) auxquels seront fixés des fils électrique. Selon un aspect de l'invention, chaque partie mobile 10 qui, dans l'exemple io présenté, a la forme d'un bouton poussoir, est mobile en translation entre d'une part une position passive dans laquelle il libère l'interrupteur 8 de toute pression d'actionnement, et d'autre part une position active dans laquelle il exerce une pression d'actionnement sur l'interrupteur 8, impliquant son activation. Des moyens de rappel, typiquement intégrés à ls l'interrupteur, ramènent la partie mobile de ce dernier vers sa position initiale. Dans l'exemple décrit, le bouton poussoir est emprisonné entre différents composants du bloc interrupteur. Son déplacement vers l'intérieur du bloc interrupteur jusqu'à sa position active, est limité par le contact de 20 l'interrupteur 8. Son déplacement à l'opposé vers l'extérieur du bloc interrupteur jusqu'à sa position passive est limité par des formes complémentaires prévues sur le bouton poussoir et la plaque extérieure. A cet effet, le bord périphérique du bouton poussoir comporte, à son extrémité située du côté intérieur, un épaulement 11 ou une collerette apte 25 à coopérer en butée avec un autre épaulement, de forme conjuguée, ménagé dans un passage correspondant conformé sur toute l'épaisseur de la plaque de recouvrement 3. Le bouton poussoir est également guidé par son bord périphérique dans ce passage. Les boutons poussoir sont typiquement des éléments massifs, de 30 forme cylindrique à section sensiblement ronde ou autre, s'étendant suivant leur direction de déplacement, et pourvus de surfaces d'extrémités sensiblement planes, sensiblement parallèles aux faces extérieure et intérieure de la plaque de recouvrement 3. Ces boutons poussoirs peuvent avoir une épaisseur dans la direction de déplacement qui est sensiblement 35 égale ou supérieure à l'épaisseur de la plaque de recouvrement. Lorsque l'épaisseur du bouton poussoir est égale à celle de la plaque de 7 recouvrement 3, une pression sur le bouton poussoir au travers du passage de la plaque de recouvrement 3 provoque un enfoncement du bouton poussoir vers sa position passive en direction de l'interrupteur. Dans une variante de réalisation, l'épaisseur du bouton poussoir peut être supérieure s à celle de la plaque extérieure, tout en ayant une face extrémité située du côté intérieur qui est également affleurant avec la face intérieure de la plaque de recouvrement 3. Dans ce cas le bouton forme une saillie ou protubérance par rapport à la face extérieure de la plaque de recouvrement. L'épaisseur du bouton poussoir peut être adaptée de io manière que la face d'extrémité du bouton poussoir vienne se positionner de manière affleurant avec la face extérieure de la plaque de recouvrement lorsqu'une pression est exercée sur ce bouton vers sa position active. On comprendra aisément que d'autres types d'accessoires peuvent être utilisés, avec des formes et des fonctions différentes de l'interrupteur. ls Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le bloc 1 est conformé de telle sorte que la face extérieure de la plaque de recouvrement 3 et l'extrémité extérieure du rebord 7 sont dans le même plan que la face extérieur du mur 2. Plus précisément, la plaque de recouvrement 3 est constituée de deux 20 éléments : - une plaque de finition 12 disposée du côté extérieur, et - une plaque support 13 prévu pour venir en prise avec la platine de fixation 4. Les deux plaques de finition et support sont accolées l'une à l'autre et 25 présentent sensiblement la même dimension surfacique de sorte qu'elles se superposent. La plaque de finition 12 présente une surface extérieure sans vis apparente. Elle peut être constituée à partir d'un matériau différent de celui utilisé pour la conception de la plaque support. Cette dernière peut être en 30 matériau métallique tel que le laiton. La plaque support a pour fonction de contenir des moyens de fixation de l'ensemble plaque de recouvrement 3 (12, 13). Ces moyens de fixation sont par exemple des aimants 14 et 15 sur la figure 2 incrustés dans la plaque support 13. Ces aimants viennent s'aimanter avec une partie métallique de 35 la base 6 de la platine de fixation 4. La figure 2 est une vue schématique du bloc interrupteur éclaté où la plaque de recouvrement 3 a été détachée du reste du bloc interrupteur. On distingue les parties mobiles 10 prévues pour venir s'insérer dans des passages 16 et 17 à travers la plaque de recouvrement 3. D'autres moyens de fixation peuvent être prévus. On peut notamment s envisager des tulipes métalliques ou en plastique tels que représentées schématiquement sur la figure 3 où un ensemble de crochets forment une tulipe 18 apte à venir en prise par contrainte mécanique avec une protubérance 19. Une ou plusieurs tulipes et une ou plusieurs protubérances peuvent être disposées respectivement ou de façon io mélangée sur la plaque support et sur la platine de fixation. On peut également envisager des moyens de fixation disposés sur la face latérale de la plaque de recouvrement. Ces moyens peuvent être magnétiques ou par contrainte mécanique. La face interne de la plaque support et la face extérieure de la base 6 ls peuvent être planes ou avoir des formes complexes, pleines et/ou creuses, notamment complémentaires, en une seule ou plusieurs parties. La figure 4 est une vue de face schématique du bloc interrupteur selon l'invention. On distingue le mur 2, affleurant l'extrémité du rebord 7 de la platine de fixation 4, et la face extérieur de la plaque de finition 12. On 20 distingue avantageusement un interstice 20 prévu entre la plaque de finition et le rebord 7 de la platine de fixation. Cet interstice permet d'introduire une tige de désolidarisation 21 comme illustrée sur la figure 5 de façon très schématique. Cette tige de désolidarisation 21 a pour but de détacher la plaque de recouvrement 3 de la platine de fixation 4 par un 25 mouvement pivot en prenant notamment appui contre le rebord 7. Pour faciliter cette manoeuvre, on réalise une encoche sous la forme d'un chanfrein 22 sur une partie de la périphérie de la plaque support 13. L'encoche peut également comprendre ou être uniquement constituée par un évidement réalisé dans la platine de fixation à l'endroit d'introduction de 30 la tige de désolidarisation 21. Sur la figure 6 est représenté un exemple de réalisation où l'encoche comporte un évidement réalisé dans le rebord 7 ainsi qu'un chanfrein réalisé dans la plaque support 13. Dans ce mode de réalisation, on remarque que le rebord 7 est initialement réalisé en escalier, la plaque support venant se poser sur la base de la platine de fixation. 35 L'encoche est réalisée sur une marche du rebord 7 à l'endroit d'introduction de la tige de désolidarisation.
De préférence, la tige de désolidarisation 21 est fine de façon à s'insérer dans un interstice 20 de faible dimension, par exemple de l'ordre de 1 à 2mm.
s Par ailleurs, sur les figures 1 à 6, on a représenté la plaque de fixation 4 de façon très schématique. Mais elle peut être constituée de plusieurs éléments comme représentés sur la figure 7. En référence à la figure 7, la platine de fixation comprendre un ensemble d'éléments 30, 31 et 32 reliés entre eux par des vis. Cet ensemble peut io comprendre un support de mécanisme 30 sur laquelle sont montés les interrupteurs. Le support de mécanisme 30 est fixé rigidement sur la contre plaque 31 et suspendue par rapport à cette dernière, c'est-à-dire située à distance de celle-ci, en vis-à-vis de la face intérieure 31i de la contre plaque 31. Un espace d'environ 2 mm d'épaisseur est ménagé entre la ls contre plaque 31 et le support de mécanismes 30. Le support de mécanismes 30 est fixé à la contre plaque 31 par un jeu de vis 36 - écrous 37 réparti convenablement pour assurer un maintien stable et équilibré. Les vis 36 ont des têtes dentelées ou striées sur le bord périphérique qui sont encastrées dans la face intérieure 31i de la contre plaque 31. Les 20 parties filetées des vis 36 s'étendent vers l'intérieur du bloc. La contre plaque 31 comporte des orifices de passage des parties filetées des vis 36. L'écart entre la contre plaque 31 et le support de mécanismes 30 est imposé par des moyens formant entretoises, typiquement une ou plusieurs rondelles 38 enfilées sur la partie filetée de la vis 36, entre la contre plaque 25 31 et le support de mécanismes 30. Dans l'exemple illustré, on a prévu une rondelle 38 réalisée en matière plastique. Deux rondelles de contact 39, par exemple en étain, sont également enfilées sur les vis 36 et disposées respectivement de part et d'autre du support de mécanismes 30. Un écrou de serrage 37 associé à chaque vis 36 vient emprisonner et maintenir le 30 support de mécanismes 30 dans sa position suspendue vis-à-vis de la contre plaque 31. Selon l'invention, des interrupteurs 310 sont montés sur le support de mécanismes 30. On note en outre que les interrupteurs 310 et les vis 36 - écrous 37 sont globalement intercalés entre eux. Dans le mode de 35 réalisation présenté, ces interrupteurs sont de type poussoir et sont disposés en vis-à-vis des organes d'actionnement 34, en nombre équivalent à ces derniers. Ces interrupteurs sont d'une conception classique et connu de l'homme du métier. Ils comportent un corps principal 311 ayant une zone filetée dépassant du support de mécanismes 30, du côté intérieur. Des écrous de serrage 314 sont vissés sur ces parties filetées des s interrupteurs, jusqu'à prendre appui sur la face intérieure 30i du support de mécanismes 30, de manière à fixer rigidement les interrupteurs 310 au support de mécanismes 30. Le corps principal 311 comporte un épaulement 313 ou une collerette bordant la zone visible d'une partie mobile 312. L'épaulement 313 s'appuie contre la face extérieure 30e du io support de mécanisme 30. Le bord périphérique du bouton poussoir comporte, à son extrémité située du côté intérieur, un épaulement 340 ou une collerette apte à coopérer en butée avec un autre épaulement, de forme conjuguée, ménagé dans un passage correspondant conformé sur toute l'épaisseur de la contre plaque 31, lorsque le bouton poussoir se ls trouve en position passive. Dans l'exemple illustré sur la figure 7, cet ensemble platine de fixation comprend un cadre 32 évidé à son centre. La contre plaque 31 se fixe au cadre 32 par des vis 33, typiquement deux vis qui sont disposées sur les côtés de la contre plaque 31. Ces vis sont introduites par la face extérieure 20 31e de la contre plaque 31 et traversent cette dernière pour être vissées dans des écrous respectifs solidaires du cadre 32. Ce dernier est également solidement fixé au boîtier intérieur 5. Pratiquement, le montage du bloc selon l'invention commence par une fixation du boîtier intérieur 5 dans le mur. Ensuite le cadre 32 est fixé au 25 boîtier intérieur 5. L'ensemble support de mécanismes 30 et la contre plaque 31 est ensuite fixé par vis au cadre 32. Puis, on introduit la plaque de recouvrement 3.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux moyens qui viennent d'être 30 décrits et comprend tous les équivalents techniques.
On a présenté des organes d'actionnement de type boutons poussoirs ayant des sections transversales de forme générale circulaire. On peut parfaitement envisager d'autres formes : par exemples des sections de 35 forme carré, ovale, rectangulaire, en étoile, ou toute autre forme plus 11 complexe. De façon générale, l'interrupteur est disposé dans une ouverture à travers la platine de fixation et la plaque de recouvrement.
On peut également prévoir que les organes d'actionnement soient d'un s autre type que des boutons poussoirs, par exemple des organes « à bascule », une pression sur ces organes les faisant pivoter pour exercer une pression sur les interrupteurs correspondants.
Avec le bloc selon l'invention, la façade présente une finition sans vis io apparente et affleure le mur dans lequel le bloc est encastré. L'accès à la platine de fixation est facilité par l'utilisation d'une tige de désolidarisation que l'on introduit dans une encoche pour faire levier.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1. Bloc pour encastrer dans une paroi au moins un accessoire, notamment électrique, caractérisé en ce qu'il comprend : s - une platine de fixation fixée à un caisson d'encastrement prévu pour être encastré dans la paroi ; cette platine de fixation comprenant un rebord latéral formant logement ouvert du côté extérieur, l'extrémité côté extérieur du rebord latéral affleurant la paroi lorsque le bloc est encastré dans la paroi, io - une plaque de recouvrement venant se fixer de façon amovible dans le logement de la platine de fixation de telle sorte que la face extérieur de cette plaque de recouvrement affleure l'extrémité côté extérieur du rebord latéral, - des moyens de fixation de la plaque de recouvrement sont prévus ls invisibles côté face extérieure et sont destinés à venir en prise avec des moyens de fixation de la platine de fixation, et - une encoche de manipulation pour désolidariser cette plaque de recouvrement de la platine de fixation, l'accessoire étant fixé à la platine de fixation en partie côté caisson et en partie dans un passage à travers la 20 platine de fixation et la plaque de recouvrement.
  2. 2. Bloc selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque de recouvrement est constituée au moins de deux plaques au moins partiellement superposées telles une plaque de finition faisant face à 25 l'extérieur et une plaque support comportant lesdits moyens de fixation de la plaque de recouvrement.
  3. 3. Bloc selon la revendication 2, caractérisé en ce que la plaque de finition et la plaque support sont accolées l'une à l'autre. 30
  4. 4. Bloc selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la plaque de finition est constituée par l'un des matériaux suivants : - porcelaine - marbre 35 - lapis lazuli. . Bloc selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la plaque support est en métal. 6. Bloc selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé s en ce la platine de fixation est en métal. 7. Bloc selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'encoche est réalisée dans la plaque de recouvrement. io 8. Bloc selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'encoche est réalisée à la jonction entre la base de la plaque de recouvrement et son pourtour extérieur. 9. Bloc selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé ls en ce que l'encoche est en partie réalisée dans le rebord latéral de la platine de fixation. 10. Bloc selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la platine de fixation et la plaque de recouvrement sont 20 conformées de façon à laisser apparaître un interstice au moins à l'endroit de l'encoche pour permettre l'insertion d'une tige de désolidarisation. 11. Bloc selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de fixation de la plaque de recouvrement et les 25 moyens de fixation de la platine de fixation comprennent des parties aimantées. 12. Bloc selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de fixation de la plaque de recouvrement 30 comprennent des aimants incrustés et les moyens de fixation de la platine de fixation sont constitués par une zone métallique destinée à venir en prise de façon magnétique avec les aimants. 13. Bloc selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé 35 en ce que les moyens de fixation de la plaque de recouvrement et les moyens de fixation de la platine de fixation comprennent des tulipesmétalliques de fixation venant en prise avec des saillies ou logements correspondants.
FR1155984A 2011-07-01 2011-07-01 Plaque de recouvrement sans vis pour un bloc interrupteur. Active FR2977393B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1155984A FR2977393B1 (fr) 2011-07-01 2011-07-01 Plaque de recouvrement sans vis pour un bloc interrupteur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1155984A FR2977393B1 (fr) 2011-07-01 2011-07-01 Plaque de recouvrement sans vis pour un bloc interrupteur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2977393A1 true FR2977393A1 (fr) 2013-01-04
FR2977393B1 FR2977393B1 (fr) 2014-05-16

Family

ID=44681226

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1155984A Active FR2977393B1 (fr) 2011-07-01 2011-07-01 Plaque de recouvrement sans vis pour un bloc interrupteur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2977393B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4959506A (en) * 1986-08-21 1990-09-25 Elconnex Pty. Limited Junction box
US5456373A (en) * 1993-08-23 1995-10-10 Ds Inc. Cover plate assembly
US20060180332A1 (en) * 2005-02-16 2006-08-17 Thomas & Betts Internationals, Inc. Recessed floor box cover assembly
EP2413445A1 (fr) * 2010-07-26 2012-02-01 Estro-Luxury S.r.l. Boîtier encastré

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4959506A (en) * 1986-08-21 1990-09-25 Elconnex Pty. Limited Junction box
US5456373A (en) * 1993-08-23 1995-10-10 Ds Inc. Cover plate assembly
US20060180332A1 (en) * 2005-02-16 2006-08-17 Thomas & Betts Internationals, Inc. Recessed floor box cover assembly
EP2413445A1 (fr) * 2010-07-26 2012-02-01 Estro-Luxury S.r.l. Boîtier encastré

Also Published As

Publication number Publication date
FR2977393B1 (fr) 2014-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2654137B1 (fr) Embase de connecteur multi-contacts, a fixation rapide a un panneau et procedes de montage/demontage associes
WO2010125250A1 (fr) Boitier pour appareil electronique, appareil comprenant un tel boitier et procede de fabrication d'un tel boitier
EP3119241B1 (fr) Cadre muni d'au moins un dispositif pour sa pour la fixation dans un orifice traversant d'un panneau
EP3172750B1 (fr) Ensemble de finition pour interrupteur electrique et interrupteur electrique avec un tel ensemble de finition
FR2887416A1 (fr) Porte-torchon magnetique
EP1182522A1 (fr) Dispositif d'assemblage
EP2966741B1 (fr) Support d'appareillage à monter dans une boîte d'encastrement et mécanisme d'appareillage électrique équipé d'un tel support d'appareillage
FR2977393A1 (fr) Plaque de recouvrement sans vis pour un bloc interrupteur.
FR2907977A1 (fr) Support d'appareillage electrique
EP0452462B1 (fr) Appareil electrique de commande et/ou de signalisation destine a etre fixe dans une ouverture d'une paroi
EP1564859A1 (fr) Boítier à brides pour cloisons creuses
FR3076096A1 (fr) Support d'appareillage electrique recevant une plaquette en coulissement
WO2011151559A1 (fr) Bloc interrupteur
FR2898109A1 (fr) Plateau a butee escamotable, et palette le comportant
FR2881486A1 (fr) Element de fixation a ecrous flottants remplacables
EP3503322A1 (fr) Support d'appareillage électrique recevant un élément de montage
FR2954011A1 (fr) Accessoire de montage d'un ou plusieurs cables electriques ou similaires sur un element comprenant au moins une gorge retentive
FR2486173A1 (fr) Dispositif de fixation pour appareils a encastrer
EP3172751B1 (fr) Ensemble de finition pour interrupteur électrique et son procédé d'assemblage
FR3027166A1 (fr) Panneau de disjoncteurs
EP2452587B1 (fr) Dispositif de support d'une paire de lunettes sur un vêtement
FR3011871A1 (fr) Porte a element de decor interchangeable
FR3139661A1 (fr) Commutateur électrique à touche de commande basculante
FR2967835A1 (fr) Support d'appareillage electrique equipe de moyens d'association rigide avec un autre support du meme type
FR2965744A1 (fr) Moule muni d'une partie interchangeable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14