FR2976881A1 - Dispositif de protection pour balai d'essuie-glace - Google Patents

Dispositif de protection pour balai d'essuie-glace Download PDF

Info

Publication number
FR2976881A1
FR2976881A1 FR1155566A FR1155566A FR2976881A1 FR 2976881 A1 FR2976881 A1 FR 2976881A1 FR 1155566 A FR1155566 A FR 1155566A FR 1155566 A FR1155566 A FR 1155566A FR 2976881 A1 FR2976881 A1 FR 2976881A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
window
protection device
plates
wiper
windscreen wiper
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1155566A
Other languages
English (en)
Inventor
Jocelyn Ceyzeriat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1155566A priority Critical patent/FR2976881A1/fr
Publication of FR2976881A1 publication Critical patent/FR2976881A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/0452Position of the wipers relative to the vehicle
    • B60S1/0455Device for lifting the wipers off the screen in its parking position or at extremes of wipe
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S2001/3843Wiper blades equipped with removable cover or protective elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Window Of Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de protection (1) pour balai (5) d'essuie-glace (4) de véhicule (3), le dispositif de protection (1) comprenant un élément intercalaire (8) conçu pour s'interposer longitudinalement entre le balai (5) d'essuie-glace (4) et une vitre (2) de véhicule de sorte à séparer le balai (5) de la vitre (2). L'élément intercalaire (8) s'étend dans un plan unique destiné à épouser la vitre (2) lorsque le dispositif de protection (1) est mis en place entre le balai (5) et la vitre (2), et l'élément intercalaire (8) comprend au moins deux plaques distantes reliées entre elles par au moins un lien (9) formant un décrochement par rapport à ladite plaque.

Description

Domaine technique L'invention concerne un dispositif de protection pour balai d'essuie-glace de véhicule, ledit dispositif de protection comprenant un élément intercalaire conçu pour s'interposer entre ledit balai d'essuie-glace et une vitre de véhicule de sorte à séparer ledit balai de ladite vitre. Technique antérieure L'invention concerne particulièrement un dispositif de protection contre les intempéries, les chaleurs, ou tout autre évènement de l'environnement extérieur, pour un balai d'essuie-glace, et en particulier pour une raclette en caoutchouc bordant ce balai, qui équipe une vitre de véhicule, pour tout type de véhicule, par exemple de type automobile, naval, aérien, ferroviaire, etc. En particulier, en ce qui concerne notamment les automobiles, l'invention s'applique aussi bien aux essuie-glaces de pare-brise qu'aux essuie-glaces de lunette arrière, voire à toute autre vitre éventuelle du véhicule telle que notamment les vitres protégeant les moyens d'éclairage. De manière générale, le caoutchouc de balai d'essuie-glace est très sensible aux différences de températures et aux évènements extérieurs qui le fragilisent. Il est donc classiquement recommandé de changer de balai d'essuie-glace au moins une fois par an environ, ce qui représente un coût important pour l'utilisateur du véhicule. De surcroît, lorsqu'un véhicule est stationné en plein air pendant une longue période, par exemple toute une nuit ou de manière répétée, l'essuie- glace a tendance à se détériorer de manière prématurée, et ce d'autant plus lorsque l'essuie-glace est plaqué contre la vitre dans sa position de repos normale. En effet, en hiver, le froid, le gel ou la neige peuvent coller le balai d'essuie-glace sur la vitre et il est alors parfois difficile à l'utilisateur de le décoller. Et si l'utilisateur omet de décoller le balai d'essuie-glace avant de l'actionner, on a un fort risque de détérioration du caoutchouc du balai, voire du moteur d'entraînement d'essuie-glace lors de I'actionnement de l'essuie-glace.
En été, la température au contact direct de la vitre étant très importante, la chaleur peut dessécher et endommager le caoutchouc de balai. En outre, du sable ou de la poussière peuvent s'insérer entre le balai et la vitre, au risque de rayer la vitre à l'actionnement de l'essuie-glace. Pour remédier à ces problèmes, on connaît notamment du document de brevet FR 2871105 un dispositif de protection pour essuie-glace qui se présente sous la forme d'un fourreau souple prévu pour être engagé autour du balai de l'essuie-glace en s'interposant entre le balai et la vitre du véhicule. Cependant, un tel dispositif de protection est inséré en général à la fois autour du balai et du bras de l'essuie-glace, ce qui peut endommager le dispositif même, l'essuie-glace ou le moteur d'entraînement de l'essuie-glace, si l'utilisateur actionne l'essuie-glace en oubliant de retirer le dispositif de protection. Par ailleurs, de la neige ou du gel peuvent s'accumuler dans le fourreau, ce qui rend ce dispositif peu adapté en hiver. De plus, ce dispositif de protection doit être inséré dans l'axe longitudinal de l'essuie-glace. Dans certains cas, cela nécessite de faire dépasser le dispositif de protection latéralement du pare-brise avant la mise en place, ce qui peut poser des problèmes d'encombrement. On connaît aussi du document US 6070287 un dispositif de protection pour essuie-glace, notamment contre les effets néfastes des ultraviolets, comprenant un fourreau en deux manches venant entourer le balai d'essuie-glace de part et d'autre de la liaison entre le balai et le bras d'essuie-glace, une manche de fourreau étant ouverte latéralement pour permettre l'insertion du balai d'essuie-glace. On a donc un dispositif de protection complexe et assez long à mettre en place sur l'essuie-glace. Par ailleurs, ici encore, de la neige ou du gel peuvent s'accumuler dans le fourreau rendant ce dispositif peu adapté en hiver. La neige ou le gel peuvent également s'accumuler sur la vitre au-dessus du fourreau sans avoir la possibilité de s'évacuer. Il est également bien connu d'installer une feuille de carton entre la vitre et le balai d'essuie-glace pour protéger l'essuie-glace du gel, mais cette solution présente l'inconvénient majeur, notamment en cas de pluie, de voir la feuille de carton totalement dégradée et inefficace, collant elle-même éventuellement à la vitre.
On peut aussi relever complètement l'essuie-glace en éloignant le balai de la vitre, mais cela n'est pas sans risque car, en cas de forte neige ou de vent par exemple, le balai risque de retomber sur la vitre en se détériorant, voire en cassant la vitre. Par ailleurs, cette solution risque aussi de blesser une personne ou de donner lieu à des actes des dégradations volontaires ou de vandalisme sur les essuie-glaces. Exposé de l'invention Le but de l'invention est de pallier ces inconvénients en proposant un autre dispositif de protection pour essuie-glace qui soit à la fois très simple d'utilisation, notamment rapide à installer, économique et très efficace contre toute sorte d'intempéries, chaleurs ou autres évènements extérieurs, comme du sable ou de la poussière par exemple. A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de protection pour balai d'essuie-glace de véhicule, ledit dispositif de protection comprenant un élément intercalaire conçu pour s'interposer longitudinalement entre un balai dudit essuie-glace et une vitre de véhicule de sorte à séparer ledit balai de ladite vitre, caractérisé en ce que ledit élément intercalaire s'étend dans un plan unique destiné à épouser ladite vitre lorsque ledit dispositif de protection est mis en place entre ledit balai et ladite vitre, et ledit élément intercalaire comprend au moins deux plaques distantes reliées entre elles par au moins un lien formant un décrochement par rapport à ladite plaque. On comprendra que le mot « plaque » prend ici son acception classique, à savoir un objet peu épais, c'est-à-dire que son épaisseur est faible par rapport à sa longueur et sa largeur, qui présente deux surfaces opposées sensiblement planes et sensiblement parallèles. Avec cet agencement, le dispositif de protection utilise beaucoup moins de matière première que les dispositifs de l'art antérieur. En outre, le dispositif de protection selon l'invention est très simple d'utilisation puisqu'il suffit à l'utilisateur de poser, dans un sens sensiblement perpendiculaire au balai d'essuie-glace, la plaque du dispositif de protection sur la vitre du véhicule sous le balai d'un essuie-glace que l'utilisateur aura légèrement relevé, de sorte qu'une fois le balai rabaissé en position de repos normale, le dispositif de protection sépare complètement la vitre du balai en assurant une isolation et une protection efficaces du balai et de son caoutchouc. Les plaques distantes du dispositif de protection offrent avantageusement un espace libre pour permettre à des éléments extérieurs, par exemple à l'eau ou à des poussières, de s'écouler, sans être retenus, ni s'accumuler sous l'essuie-glace. En outre, le lien qui relie les plaques permet avantageusement de retirer très simplement le dispositif de protection de la vitre en une seule fois, à la main, sans effort particulier.
Une fois mis en place, le dispositif de protection protège l'essuie-glace des problèmes énoncés plus haut, par exemple liés au froid, à la chaleur, au sable ou au vent. En particulier, le dispositif de protection empêche le balai d'essuie-glace de coller à la vitre en cas de gel ou de neige en garantissant ainsi l'intégrité et la longévité du caoutchouc du balai et en préservant aussi le moteur d'entraînement de l'essuie-glace. Une utilisation du dispositif de protection augmente considérablement la durée de vie du balai d'essuie-glace qu'il n'est plus nécessaire de remplacer tous les ans, ce qui est avantageux à la fois en terme de coût et d'écologie. Par ailleurs, en cas d'oubli du dispositif de protection sur la vitre lors du démarrage du véhicule, il n'y a pas de risque majeur même si l'essuie-glace est actionné car l'essuie-glace peut fonctionner normalement et le dispositif de protection n'endommage ni la vitre, ni l'essuie-glace ou son moteur d'entraînement. Enfin, le dispositif de protection présente un très faible encombrement le rendant très pratique et notamment facile à ranger après utilisation. Le dispositif de protection représente ainsi un système de protection efficace, simple d'utilisation et économique. Par ailleurs, la plaque du dispositif de protection offre une surface libre pouvant avantageusement être marquée ou décorée, par exemple par une 30 publicité.
Un dispositif de protection selon l'invention peut présenter avantageusement les particularités suivantes: - l'élément intercalaire est réalisé dans un matériau souple apte à présenter une adhérence à la vitre. Grâce à son adhérence à la vitre, le dispositif de protection ne peut pas être emporté facilement par le vent ou la pluie, ce qui assure une protection longue durée, jusqu'à ce que l'utilisateur le retire lui-même; - le lien a une section transversale inférieure à une section transversale desdites plaques ; - il comprend en outre un organe de préhension relié à au moins une plaque de l'élément intercalaire ; - le lien comprend une portion de lien principale reliée auxdites plaques de l'élément intercalaire par des portions de lien secondaires respectives de sorte à former une sorte de peigne. L'agencement en peigne du dispositif de protection apporte une grande flexibilité au dispositif de protection et facilite encore son utilisation. Il permet aussi d'économiser de la matière première lors de la fabrication du dispositif de protection; - l'élément intercalaire, ledit lien et ledit organe de préhension s'étendent dans ledit plan unique ; - le dispositif de protection est au moins en partie réalisé dans un matériau souple choisi parmi le cuir, le bois, des textiles et des matières plastiques ; - le matériau est du polychlorure de vinyle ; - le dispositif de protection est réalisé en un seul tenant. Ainsi, avantageusement, le dispositif de protection se range après utilisation aisément grâce à sa souplesse qui permet éventuellement de le plier au niveau du lien. De plus, la texture souple du dispositif de protection lui permet en outre de ne pas rayer des surfaces en plastique du véhicule, son rangement dans le véhicule est très facile et il ne procure aucun bruit désagréable pour le conducteur du véhicule.
Description sommaire des dessins La présente invention sera mieux comprise et d'autres avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 représente un dispositif de protection pour essuie-glace selon l'invention équipant un véhicule représenté très schématiquement en perspective. - la figure 2 est une vue en plan du dispositif de protection pour essuie-glace de la figure 1.
Description des modes de réalisation Sur la figure 1, on a représenté un dispositif de protection 1 pour essuie-glace selon l'invention placé sur une vitre 2 d'un véhicule 3, ici le pare-brise 2 du véhicule 3. De manière connue, le véhicule 3 est équipé d'un ou plusieurs essuie-glaces 4 comportant respectivement un balai 5 d'essuie-glace 4 relié en pivot à un bras 6 d'essuie-glace 4 pivotant par rapport au véhicule 3 et entraîné par un moteur d'essuie-glace (non représenté). De façon aussi connue en soi, le balai 5 comprend une raclette 7, généralement en caoutchouc, apte à glisser sur la vitre 2 et à balayer celle-ci pour la nettoyer. Comme on peut le voir sur la figure 1, le dispositif de protection 1 comprend un élément intercalaire 8 conçu pour s'interposer entre le balai 5 de l'essuie-glace 4, plus précisément entre la raclette 7 en caoutchouc du balai 5, et la vitre 2 du véhicule 3, de sorte à séparer complètement le balai 5 de la vitre 2 afin que la raclette 7 ne touche pas la vitre 2. L'élément intercalaire 8 s'étend dans un plan unique, indiqué par la référence P sur la figure 2, qui est destiné à épouser la vitre 2 lorsque le dispositif de protection 1 est mis en place entre le balai 5 et la vitre 2. Comme représenté sur la figure 2, l'élément intercalaire 8 comprend une pluralité de plaques distantes les unes des autres, ici au nombre de trois plaques 8A, 8B, 8C de forme allongée, ici sensiblement rectangulaire, reliées entre elles et solidarisées par un lien 9 qui s'étend selon une direction A et forme un décrochement par rapport aux plaques 8A, 8B, 8C. De la sorte, on obtient un dispositif de protection 1 qui s'étend globalement selon la direction A. On comprendra que la direction A se confond avec la direction du balai 5 d'essuie-glace 4 lorsque le dispositif de protection 1 est mis en place. Plus précisément, le lien 9 comprend ici une portion de lien principale 9D qui s'étend selon la direction A et des portions de lien secondaires 9A, 9B, 9C, ici au nombre de trois, sensiblement perpendiculaires à la direction A et qui relient la portion de lien principale 9D respectivement aux plaques 8A, 8B, 8C, de façon à former une sorte de peigne. Avantageusement, le lien 9 a une section transversale inférieure à une section transversale des plaques, ce qui facilite la manipulation du dispositif de protection 1. On comprendra que, dans cette configuration du dispositif de protection 1 en peigne, les portions de lien secondaires 9A, 9B, 9C ont une largeur 1 inférieure à la largeur La d'une plaque 8A, 8B, 8C. On peut alors prévoir pour la portion de lien principale 9D une largeur qui est également inférieure à la largeur La d'une plaque 8A, 8B, 8C ou bien une largeur différente pour y prévoir une inscription par exemple, sans s'écarter de l'invention. Avantageusement, les plaques 8A, 8B, 8C et le lien 9 sont agencés de sorte qu'une fois le dispositif de protection 1 mis en place, les plaques 8A, 8B, 8C s'étendent sous au moins une partie de la longueur du balai 5, le lien 9 longeant le balai 5 sans être sous le balai 5. Dans cette configuration du dispositif de protection 1, le lien 9 fait donc office d'organe de préhension 11 facilement saisissable par l'utilisateur. De préférence, pour cela, les plaques 8A, 8B, 8C sont sensiblement parallèles au lien 9 et orientées avec leur longueur Lo s'étendant selon la direction A dans la configuration représentée sur la figure 1.
En outre, le dispositif de protection 1 comprend ici un bourrelet 10 de renfort de la liaison entre les plaques 8A, 8B, 8C et le lien 9. En variante (non représentée), le lien 9 peut relier les plaques 8A, 8B, 8C entre elles par un bord latéral des plaques 8A, 8B, 8C et le dispositif de protection 1 peut comprendre alors un organe de préhension 11, distinct du lien 9, qui s'étend au-delà des plaques 8A, 8B, 8C, par exemple latéralement dans le plan P ou en-dehors du plan P formé par les plaques 8A, 8B, 8C.
Avantageusement, au moins le lien 9 du dispositif de protection 1 est réalisé en un matériau souple ; de préférence, le dispositif de protection 1 entier est réalisé en un matériau souple ; ce qui apporte dans tous les cas une flexibilité au dispositif de protection 1 le rendant très pratique d'utilisation et facilitant son rangement lorsqu'il n'est pas utilisé. En outre, un tel matériau présente l'avantage de ne rayer ni la vitre 2, ni toute partie en plastique du véhicule 3. Le matériau choisi pourra en outre présenter une adhérence à la vitre 2 pour faciliter l'utilisation du dispositif de protection 1. L'adhérence pourra par exemple être d'une part, assez élevée pour que le dispositif de protection 1 adhère à la vitre 2 en cas d'intempérie, notamment de vent ou de pluie exerçant sur le dispositif de protection 1 une force essentiellement parallèle au dispositif de protection 1 et au plan de la vitre 2, et d'autre part, assez faible pour que le dispositif de protection 1 puisse être facilement retiré de la vitre 2 à la main par un utilisateur, sans effort particulier, notamment en exerçant une force de retrait essentiellement perpendiculaire au dispositif de protection 1 et au plan de la vitre 2. Ainsi, le dispositif de protection 1 est avantageusement aisément repositionnable. Un tel matériau peut avantageusement être par exemple du polychlorure de vinyle, mais pourrait être une autre matière plastique, un textile, du bois, du cuir ou tout autre matériau présentant au moins une des caractéristiques telles que décrites ci-dessus. De préférence, le dispositif de protection 1 est réalisé d'un seul tenant, par exemple par moulage, découpage, soudure, etc. Le moulage pourra être réalisé par exemple par injection standard ou injection gaz, ou de toute autre façon. Toutefois, on pourrait aussi réaliser les plaques 8A, 8B, 8C séparément du lien 9 et les assembler par la suite par tout mode d'assemblage connu, tel que collage, soudage, sertissage, etc. De préférence, la longueur et la largeur d'une plaque 8A, 8B, 8C seront adaptées à la taille et la forme du balai 5 du véhicule, la longueur de chaque plaque étant adaptée pour que le dispositif de protection 1 s'étende sous un balai 5 en assurant une bonne isolation, par exemple environ 10 centimètres de long sur 4 centimètres de large. Toutefois, on pourrait aussi réaliser une plaque 8A, 8B, 8C d'une autre forme, par exemple carrée, circulaire, ovale ou autre, la forme et l'épaisseur des plaques pouvant être adaptées à la forme et à la taille des balais 5 d'essuie-glaces. L'épaisseur d'une plaque 8A, 8B, 8C est faible par rapport à la longueur et la largeur, par exemple de l'ordre de quelques millimètres. Ainsi, grâce à ses dimensions relativement faibles, le dispositif de protection 1 se range aisément après utilisation, par exemple dans une boite à gants du véhicule.
Le lien 9 a ici une section de préférence de l'ordre de quelques millimètres, et peut présenter une section sensiblement carrée, circulaire, rectangulaire ou autre. De même, l'arrangement de la portion de lien principale 9D et des portions de lien secondaires 9A, 9B, 9C pourrait varier, en présentant par exemple des portions de lien en forme arrondie en U.
Par ailleurs, le dispositif de protection 1 peut être réalisé d'une ou plusieurs couleurs souhaitées, opaques ou translucides, et comprendre avantageusement des décors ou des inscriptions publicitaires ou promotionnelles, apposés sur une ou plusieurs plaques 8A, 8B, 8C, selon le choix de l'utilisateur ou du fabricant du dispositif de protection 1 (conducteur particulier, entreprise, grossiste, etc.). Ces procédés d'inscription ou de décoration peuvent comprendre par exemple la tampographie, la sérigraphie ou tout type d'impression adaptée au matériau constituant le dispositif de protection 1. Pour utiliser le dispositif de protection 1 selon l'invention, après avoir éventuellement relevé légèrement l'essuie-glace 4 de sa position de repos normale contre la vitre 2 du véhicule 3, l'utilisateur pose le dispositif de protection 1 sur la vitre 2 du véhicule 3 par un mouvement d'insertion sensiblement perpendiculaire au balai 5 d'essuie-glace 4 comme indiqué par les flèches B sur la figure 1. Avantageusement, une fois que le dispositif de protection 1 est interposé entre le balai 5 et la vitre 2, les plaques 8A, 8B, 8C de l'élément intercalaire 8 s'étendent tout le long de la raclette 7 en caoutchouc du balai 5 pour séparer le balai 5 de la vitre 2. En outre, l'organe de préhension 11 dépasse du balai 5, comme indiqué sur la figure 1 par la flèche C, de sorte à permettre un retrait aisé du dispositif de protection 1. Ainsi apposé sur la vitre 2, le dispositif de protection 1 selon l'invention assure une isolation parfaite, ce qui permet de conserver le caoutchouc du balai 5 d'essuie-glace 4 en parfait état de fonctionnement même en cas d'évènements extérieurs agressifs, par exemple neige, gel, fortes chaleurs, bourrasque de sable et de poussière ou autre, prolongeant ainsi la durée du vie du balai 5, et de supprimer les risques de rayure sur la vitre 2 ou de détérioration du moteur entraînant le balai 5 d'essuie-glace 4.
Il va de soi que la présente invention ne saurait être limitée à la description qui précède de l'un de ses modes de réalisation, susceptible de subir quelques modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Ainsi, l'élément intercalaire 8 du dispositif de protection 1 pourrait bien entendu comprendre plus que trois plaques 8A, AB, 8C, de taille(s) appropriée(s) suivant la forme et la taille des balais 5 d'essuie-glaces du véhicule 3. On comprendra bien évidemment que le dispositif de protection 1 pourrait tout à fait être disposé sur une autre vitre du véhicule 3 comportant un ou plusieurs essuie-glace(s) 4, par exemple la lunette arrière, ou sur tout autre sorte de véhicule équipé d'essuie-glace(s), sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de protection (1) pour balai (5) d'essuie-glace (4) de véhicule (3), ledit dispositif de protection (1) comprenant un élément intercalaire (8) conçu pour s'interposer longitudinalement entre un balai (5) dudit essuie-glace (4) et une vitre (2) de véhicule de sorte à séparer ledit balai (5) de ladite vitre (2), caractérisé en ce que ledit élément intercalaire (8) s'étend dans un plan unique (P) destiné à épouser ladite vitre (2) lorsque ledit dispositif de protection (1) est mis en place entre ledit balai (5) et ladite vitre (2), et ledit élément intercalaire (8) comprend au moins deux plaques (8A, 8B, 8C) distantes reliées entre elles par au moins un lien (9) formant un décrochement par rapport à ladite plaque (8A, 8B, 8C).
  2. 2. Dispositif de protection (1) pour essuie-glace (4) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément intercalaire (8) est réalisé dans un matériau souple apte à présenter une adhérence à la vitre (2).
  3. 3. Dispositif de protection (1) pour essuie-glace (4) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit lien (9) a une section transversale inférieure à une section transversale desdites plaques (8A, 8B, 8C).
  4. 4. Dispositif de protection (1) pour essuie-glace (4) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un organe de préhension (11) relié à au moins une plaque (8A, 8B, 8C) de l'élément intercalaire (8).
  5. 5. Dispositif de protection (1) pour essuie-glace (4) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit lien (9) comprend une portion de lien principale (9D) reliée auxdites plaques (8A, 8B, 8C) de l'élément intercalaire (8) par des portions de lien secondaires (9A, 9B, 9C) respectives de sorte à former une sorte de peigne.
  6. 6. Dispositif de protection (1) pour essuie-glace (4) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit élément intercalaire (8), ledit lien (9) et ledit organe de préhension (11) s'étendent dans ledit plan unique (P).
  7. 7. Dispositif de protection (1) pour essuie-glace (4) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit dispositif de protection (1) est au moins en partie réalisé dans un matériau souple choisi parmi le cuir, le bois, des textiles et des matières plastiques.
  8. 8. Dispositif de protection (1) pour essuie-glace (4) selon l'une des 10 revendications 2 ou 7, caractérisé en ce que ledit matériau est du polychlorure de vinyle.
  9. 9. Dispositif de protection (1) pour essuie-glace (4) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit dispositif de protection (1) est réalisé en un seul tenant.
FR1155566A 2011-06-23 2011-06-23 Dispositif de protection pour balai d'essuie-glace Withdrawn FR2976881A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1155566A FR2976881A1 (fr) 2011-06-23 2011-06-23 Dispositif de protection pour balai d'essuie-glace

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1155566A FR2976881A1 (fr) 2011-06-23 2011-06-23 Dispositif de protection pour balai d'essuie-glace

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2976881A1 true FR2976881A1 (fr) 2012-12-28

Family

ID=44550624

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1155566A Withdrawn FR2976881A1 (fr) 2011-06-23 2011-06-23 Dispositif de protection pour balai d'essuie-glace

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2976881A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2147729A1 (de) * 1971-09-24 1973-03-29 Hack Kg Fritz Schutzeinrichtung fuer vorstehende teile an kraftfahrzeugen zur verwendung in verbindung mit autowaschanlagen
US3828388A (en) * 1973-03-23 1974-08-13 J Fuhr Windshield wiper blade snow and ice scraper attachment
US6070287A (en) * 1997-11-21 2000-06-06 Kornegay; Thomas J. Cover for windshield wiper blade apparatus
EP1174315A2 (fr) * 2000-07-21 2002-01-23 Günther Lösch Dispositif de support pour essuie-glaces d'automobile
FR2871105A1 (fr) * 2004-06-03 2005-12-09 Piotton Brice Dispositif de protection pour essuie-glaces de vehicules
US7140064B1 (en) * 2005-07-18 2006-11-28 Woolstenhulme Kevin J Disposable scrubber attachment for wipers

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2147729A1 (de) * 1971-09-24 1973-03-29 Hack Kg Fritz Schutzeinrichtung fuer vorstehende teile an kraftfahrzeugen zur verwendung in verbindung mit autowaschanlagen
US3828388A (en) * 1973-03-23 1974-08-13 J Fuhr Windshield wiper blade snow and ice scraper attachment
US6070287A (en) * 1997-11-21 2000-06-06 Kornegay; Thomas J. Cover for windshield wiper blade apparatus
EP1174315A2 (fr) * 2000-07-21 2002-01-23 Günther Lösch Dispositif de support pour essuie-glaces d'automobile
FR2871105A1 (fr) * 2004-06-03 2005-12-09 Piotton Brice Dispositif de protection pour essuie-glaces de vehicules
US7140064B1 (en) * 2005-07-18 2006-11-28 Woolstenhulme Kevin J Disposable scrubber attachment for wipers

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3490735B1 (fr) Systeme d'assistance a la conduite comprenant un capteur optique et un dispositif de protection d'u capteur optique
EP3541538A1 (fr) Dispositif de protection d'un capteur optique, système d'assistance à la conduite et procédé de nettoyage associés
EP1648737A1 (fr) Dispositif de vision arriere pour vehicule automobile
EP0410854A1 (fr) Déflecteur d'air mobile pour balai d'essuie-glace, notamment de véhicule automobile
EP2987689A1 (fr) Ressort à lame pour un balai d'essuie-glace de véhicule
FR3071205B1 (fr) Dispositif perfectionne de plage arriere de vehicule automobile
FR2886251A1 (fr) Raclette pour essuie-glace de vehicule automobile
FR2976881A1 (fr) Dispositif de protection pour balai d'essuie-glace
US20170197589A1 (en) Wiper blade assembly protector and method of protecting a wiper blade assembly
WO2015004348A2 (fr) Vitrage de vehicule automobile comportant des rampes de soulevement de la lame d'essuyage d'un dispositif d'essuie-vitre
EP1571068B1 (fr) Dispositif pour cacher et proteger les balais d'essuie-glace d'un véhicule automobile en position inactive
FR3011786A1 (fr) Systeme de recouvrement d’un compartiment a bagages de vehicule automobile
EP1418099B1 (fr) Raclette d'essuyage pour balai d'essuie-glace de vehicule automobile
FR2996508A1 (fr) Balai d'essuie-glace bistable
FR3097825A1 (fr) Déflecteur pour un système d’essuyage comprenant une zone de gravure.
FR3064232A1 (fr) Capuchon et bras porte-balai d'essuie-glace pour vehicule automobile
FR2630383A1 (fr) Balai d'essuie-glace ajoutant a l'agent traditionnel d'essuyage un agent de nettoyage mecanique
FR2902729A3 (fr) Systeme d'essuie-galce pour vehicule automobile
FR2871105A1 (fr) Dispositif de protection pour essuie-glaces de vehicules
FR3074754A1 (fr) Temoin d'usure et balai d'essuie-glace de vehicule automobile
FR3071795A1 (fr) Dispositif de connexion d'un balai d'essuyage a un bras d'entrainemant pour vehicule
WO2020057817A1 (fr) Détection de neige sur une surface vitrée d'un véhicule automobile
FR3084315A1 (fr) Adaptateur constitutif d'un systeme d'essuyage
FR3024695B1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace muni d'un dispositif de recouvrement
FR2723482A1 (fr) Porte-balai et machine electrique tournante comme un moteur electrique a courant continu et a collecteur equipee d'un tel porte-balai

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140228