FR2976448A1 - Recipient eco-responsable d'accueil et de developpement de plant a circuit interne d'absorption et de regulation d'eau par auto-capacite d'auto-humectation - Google Patents

Recipient eco-responsable d'accueil et de developpement de plant a circuit interne d'absorption et de regulation d'eau par auto-capacite d'auto-humectation Download PDF

Info

Publication number
FR2976448A1
FR2976448A1 FR1101835A FR1101835A FR2976448A1 FR 2976448 A1 FR2976448 A1 FR 2976448A1 FR 1101835 A FR1101835 A FR 1101835A FR 1101835 A FR1101835 A FR 1101835A FR 2976448 A1 FR2976448 A1 FR 2976448A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
diagram
development
loofah
cardboard
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1101835A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Gremillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1101835A priority Critical patent/FR2976448A1/fr
Publication of FR2976448A1 publication Critical patent/FR2976448A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G27/00Self-acting watering devices, e.g. for flower-pots
    • A01G27/04Self-acting watering devices, e.g. for flower-pots using wicks or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

Récipient éco-responsable d'accueil et développement de plants à circuit interne d'absorption et de régulation d'eau par auto-humectation, de coupe longitudinale strictement carré et comprenant : - une réserve d'eau (18) destinée à l'irrigation des plants ; cette eau est versée par des trous de remplissage ; quatre tubes permettent la remontée de l'eau ; à l'intérieur de chaque tube, un circuit de capillarité est composé de courge de luffa, entourée de carton ; l'eau aspirée s'infiltre ensuite par une couche de fibre de luffa (22) ; - en partie inférieure, un répartiteur d'humidité constitué de carton (21) ; en partie supérieure, une zone d'absorption supérieure constituée de coupes fibreuses de courge de luffa (24), auxquelles sont adjointes des tiges de carton, absorbeur et agent de liaison entre couches horizontales et verticales de courges de luffa (20) ; - un film anti-racinaire (23), situé en deçà du compartiment de substrat surplombé des compartiments admettant des bacs de culture de plantes.

Description

Récipient éco responsable d'accueil et de développement de plant à circuit interne d'absorption et de régulation d'eau par auto capacité huméctrice. La présente invention concerne un récipient dont l'objet est d'accueillir des lots de plants, maintenus au dessus d'une surface de stockage d'eau.
Il est usuel de placer une réserve d'eau en partie inférieure du récipient, l'objectif poursuivi étant l'irrigation.
Toutefois, les systèmes développés jusqu'alors ne se basent que sur l'irrigation du fait de l'intervention de l'agent. Ils ne tiennent pas compte des irrigations du fait du climat (pluie), dans l'hypothèse où le système serait placé sur une terrasse ou dans une cour.
Pourtant le climat constitue une potentielle réserve d'eau et il convient d'élaborer un système susceptible d'en maîtriser efficacement la destination.
Les systèmes développés jusqu'alors présente, dans leur constitution, une partie supérieure destinée à accueillir les bacs de culture des plants et une partie inférieure destiné à constituer la réserve d'eau permettant une irrigation des plants en partie supérieure.
Une cloison sépare les parties inférieures et supérieures du système. Cette cloison présente des perforations réparties de manière homogènes sur l'ensemble de sa surface. L'objectif de répartition de ces perforations réside dans le développement des racines et, par suites, des cultures en partie supérieure du système.
Pour autant, la présence de perforations réparties intégralement sur l'ensemble de la surface de la cloison séparant les parties supérieurs et inférieures du système n'est pas satisfaisante.
Le risque de développement racinaire outrancier est trop important et risque de se conjuguer, voire d'aggraver le phénomène de saturation en eau de la structure et d'entraîner, par suite, une altération définitive des plants cultivés.
Traditionnellement, le système, tel que conçu, admet une hauteur de cloison séparative définie. L'objectif de cette hauteur réside dans le maintien du substrat au dessus du volume d'eau.
Or, tel que conçu, le système de culture admet des compartiments au sein desquels sont placés les matériaux fibreux destinés à absorber l'eau stockée et située en partie inférieure du récipient. Ces compartiments, ouverts à l'air libre sur leurs dessus et en communication directe avec le volume d'eau stocké en dessous, sont situés en parties latérales du système, au abord des parois.
Cette conception n'est pas satisfaisante car, placé en extérieure, le système recueille l'eau de pluie. Le volume d'eau de pluie recueilli s'infiltre dans les compartiments des matériaux fibreux, les engorge et, par suite, s'ajoute au volume d'eau déjà stocké en partie inférieure du système.
Par conséquent, cette conception encourage l'augmentation du volume d'eau dans le système, aboutissant de fait à un engorgement racinaire et rendant obsolète les précautions prises en matière de détermination de la hauteur de placement de la cloison séparative perforée.
Dans le système traditionnel, la fréquence de remplissage envisagé est de quinze jours. Or ce système n'est pas satisfaisant. La fréquence d'intervention de l'agent est trop élevée. Elle est trop contraignante, obligeant l'agent à une surveillance, voire à la tenue d'une sorte de comptabilité d'irrigation. Une irrigation en début de mois - date symbolique - serait plus appropriée, surtout si la cible commerciale du système réside dans le plus large public.
Les difficultés soulevées sont constantes et résident d'une part dans la volonté d'éviter l'absence d'eau dans le système. L'absence d'eau dans le système entraînerait la survenance du phénomène de désagrégation des racines au contact de l'air.
Le système conçu habituellement prétend pallier cette difficulté par l'instauration d'une réserve d'eau unique et vaste.
Cette disposition n'est pas satisfaisante. La présence d'un volume de stockage d'eau unique accroît la concentration du dioxyde de carbone CO2 à l'intérieur de la surface de stockage et risque d'accentuer la désagrégation des racines.
La deuxième difficulté soulevée habituellement réside dans la régulation de l'eau par les racines. L'eau doit être répartie de manière homogène au sein de la structure. Il faut donc chercher à limiter le caractère variable de l'absorption du liquide en tenant compte des facteurs de température et d'hydrométrie extérieure.
Pour ce faire, le récipient habituellement conçu admet une grande taille. L'objectif poursuivi est un développement latéral et non plus simplement vertical des plants.
Tel que conçu, le système, dans sa recherche d'un développement latéral des plants, n'est pas satisfaisant.
L'architecture classique du récipient limite le développement racinaire aux seules localités de recueil des eaux naturels (par temps de pluie) - à savoir les parois du bac - et favorise une absorption racinaire inégalement répartie dans l'hypothèse de l'intervention de l'agent (irrigation manuelle). Par conséquent, l'homogénéité dans la répartition de l'eau stockée n' est plus atteinte.
Le système habituellement conçu met en exergue la nécessité du caractère poreux dudit système. L'objectif poursuivi réside dans la conservation d'une quantité d'eau suffisamment importante pour approvisionnement constant, sa circulation et l'évacuation du dioxyde de carbone CO2.
Tel qu'habituellement conçu, le système n'est pas satisfaisant. Tout d'abord, la conservation d'une grande quantité d'eau n'est pas impérative. Il convient d'assurer une circulation régulière de l'eau et, par suite, du dioxyde de carbone. Par ailleurs, le récipient habituellement conçu en matière plastique, peut être chargé en fibres naturelles industriellement concevable et de commercialisation large.
Le système habituel présente un récipient conçu pour l'accueil d'un volume d'eau aussi élevé que possible.
Cette conception n'est pas satisfaisante dans la mesure où, bien que le drainage puisse éventuellement permettre de prévenir tout excès dans le stockage d'eau, les études scientifiques ont démontrées que les plants sont extrêmement sensibles au stress provoqué par les hydratations régulières et massives.
Par conséquent, l'impératif de maintien d'un volume d'eau conséquent n'est par l'objectif essentiel, pourtant poursuivi habituellement. Le véritable objectif réside dans la conception d'un système permettant l'optimisation dans la circulation de l'eau, sans pour autant modifier le comportement du substrat.
Pour ce faire, le système devant être conçu satisfaire plusieurs conditions cumulatives : première condition : tenir compte de la survenance d'une irrigation naturel (par la pluie, si le récipient est placé en extérieur), nonobstant l'intervention de l'agent (irrigation manuelle) ; deuxième condition : juguler tout développement racinaire outrancier ainsi que tout excès dans le stockage d'eau ; troisième condition : admettre une fréquence d'irrigation par l'agent raisonnable, entendue comme non contraignante ; quatrième condition : permettre une répartition homogène de l'eau stockée, de manière à éviter une désagrégation des racines par contact prolongé avec l'air ; - cinquième condition : assurer une circulation d'eau régulière et une évacuation salvatrice du dioxyde de carbone CO2 en son enceinte.
Le récipient selon la présente invention est désormais décrit en détail, porté par des descriptions tirées des dessins en annexes montrant : - figure 1 : une vue de dessus du récipient ; figure 2 : une vue de face du récipient ;
Le système habituellement conçu présente une conception rectangulaire. Il ne peut naturellement permettre une répartition homogène de l'eau stockée. La figure 1 présente un récipient de forme strictement carré, afin de juguler, dès la conception toute difficulté structurelle de répartition d'eau.
Le système habituellement conçu est fabriqué à partir de plastique. L'utilisation d'un tel matériau n'est pas satisfaisante. La fabrication moulée industrielle présente l'avantage d'une diffusion commerciale massive à coût de revient opportun. En revanche, le recours à des matériaux dérivés du pétrole ne convient pas aux exigences éco responsables.
Le système habituellement conçu présente une partie destinée à admettre un volume de stockage d'eau unique. Cette conception n'est pas satisfaisante. En cas de saturation du volume d'eau, la stagnation du liquide entraîne, outre un engorgement des racines, une augmentation du CO2, une diminution de l'oxygène O dans un même espace.
Ainsi, le récipient conçu admet quatre zones de stockage de l'eau. L'eau est stockée aux quarte pieds du récipient. Les pieds sont creux et montés sur quatre roulettes (MI afin de faciliter le déplacement de la structure.
Le système habituellement conçu présente une barquette de culture. Cette conception n'est pas satisfaisante. Un cloisonnement par découpage de la surface de manière à placer au sein de l'espace dédié à la culture des plants, soit en plusieurs barquettes permet un remplacement facilité desdites barquettes, prises individuellement, soit dans un espace en terre pleine mais séparée ne permettant la prolifération de certaines plantes, telle que la menthe.
Le système présente un espace supérieur découpé, par deux cloisons fixes (10) en quatre zones de culture, de dimensions strictement égales, au sein desquelles peuvent être placées deux barquettes de culture (1l) - soit huit barquettes au totale, sur l'ensemble de la partie supérieure.
Ces barquettes de culture présentent ainsi l'avantage d'être facilement malléables, voire interchangeables par l'agent, sans déstructuration de l'intégralité du système.
Le système habituellement conçu présente une cloison destinée à sépare la partie supérieure - partie de culture des plants - de la partie inférieure - partie inférieure - partie de stockage de l'eau.
D'ordinaire, cette cloison séparative présente, sur l'ensemble de sa surface, des perforations destinées à permettre le développement des racines. Cette conception n'est pas satisfaisante, eu égard notamment au risque de développement racinaire outrancier décrit précédemment.
Le récipient présenté admet une cloison séparative (12) de la partie supérieure et de la partie inférieure. Cette cloison admet quatre zones de perforation (13), coïncidant à la localisation des quatre zones de culture, au sein desquelles s'intercalent les deux barquettes.
La cloison séparative admet deux modèles de perforation, le tout dessinant une forme étoilée. Le premier modèle de perforation est central et de forme circulaire, admettant un diamètre de 51 mm (14). Cette perforation est destinée à recueillir le tube en PVC (au nombre de quatre) contenant le système d'absorption d'eau par capillarité. Le deuxième modèle de perforation est périphérique au premier et de forme longitudinale (15). L'ensemble permet de limiter l'oxydation racinaire par une optimisation de la circulation du CO2 dans l'ensemble de la zone culture appréhendée
Le système habituellement conçu présente une architecture du récipient cantonnant aux parois du bac les systèmes de développement des matériaux fibreux et d'absorption d'eau. Leur ouverture sur l'extérieur en partie supérieure permet le recueil de l'eau de pluie dans l'hypothèse ou le récipient serait placé à l'extérieur.
Cette conception n'est pas satisfaisante dans la mesure où elle peut entraîner un risque de surhydratation et de saturation en eau de l'ensemble.
La figure 2 présente tout d'abord une absence de lien entre les plantes cultivées et la réserve d'eau 1(_8).
La quantité d'eau est injectée par l'agent, par les orifices circulaires placés aux quatre pieds du récipient (17). L'eau remonte à destination du répartiteur d'humidité (21), en deçà duquel se trouve un haut de support.
Le système habituellement conçu porte utilisation de la sphaigne (famille des sphaignopsida) comme éléments d'absorption de l'eau. Le recours à la sphaigne n'est pas opportun. Le pouvoir de capillarité de la sphaigne peut s'exercer jusqu'à une hauteur de 70/80 cm.
Dans le système présenté, l'eau puisée en réserve constituée et destinée à l'irrigation des plants s'infiltre alors par la courge de luffa entourant de carton (22). La courge de luffa présente des caractéristiques telles que son coefficient d'absorption est supérieur à celui du matériau spongieux et fibreux naturels utilisés habituellement. Le pouvoir de capillarité de la courge de luffa s'exerce jusqu'à 90 cm.
Par suite, l'eau pénètre par le répartiteur d'humidité (21). Le répartiteur d'humidité est constitué de carton ; matériau adopté pour ses capacités absorbantes optimum.
L'eau s'infiltre ensuite par une zone d'absorption supérieure constituée, en dessus de coupes fibreuses de courge de luffa (19), auxquelles sont adjointes des tiges de carton (20).
Le rôle et la fonctionnalité des tiges de carton sont doubles. En premier lieu, les tiges de carton font office d'absorbeur, en soutien et appui de du circuit de capillarité ci-dessus décrit.
En second lieu, les tiges de carton fait office d'agent de liaison entre les couches de courge de luffa développées tant sur un plan horizontal, que sur un plan vertical.
Il est à préciser que les couches de courge de luffa développées sur un plan horizontale, telles que présentées (24) représentent une base d'absorption à partir du carton.
Au dessus de la couche de couche de courge luffa et de fibre de carton, est positionnée un film antiracinaire poreux - de manière à interdire tout développement racinaire tout en autorisant la remontée d'eau (23) - , lui-même support du compartiment de substrat.
Par conséquent, il est patent que la présente invention tend à juguler deux écueils fondamentaux.
Le premier réside dans le risque d'inégalité de la répartition de l'eau et de l'émergence de zone irriguées de manière hétérogène. Ce risque se trouve juguler du fait du caractère hautement absorbant des matériaux utilisés (pouzzolane, couches de courge de luffa, fibre de carton), répartis eux même en une surface permettant d'éviter toute possibilité de disparité dans l'irrigation.
Le deuxième réside dans le risque d'oxydation des racines avec l'air. Pareillement, le risque est jugulé dans la mesure où, à aucun moment, la présente invention n'admet de surface de contact entre la plante cultivée et la réserve d'eau. Ainsi, le risque incident d'absence d'eau et d'oxydation de la racine est exclu.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1. Récipient éco responsable d'accueil et développement REVENDICATIONS1. Récipient éco responsable d'accueil et développement de plant à circuit interne d'absorption et de régulation d'eau par auto capacité auto humectation, de coupe longitudinale strictement carré et comprenant : une réserve d'eau constituée et destinée à l'irrigation des plants (Schéma n°1 ; 18). Cette eau est versée par les trous de remplissage (Schéma n°2 ; 25). Quatre tubes permettent la remonté d'eau. A l'intérieur de chaque tube (Schéma n°2 ; 28), un circuit de capillarité est composé de la courge de luffa (Schéma n°2 ; 26), entourée de carton (Schéma n°2 27). L'eau aspirée, s'infiltre ensuite par une couche de fibre de luffa (Schéma n°1 ; 22), en partie inférieure, un répartiteur d'humidité constitué de carton (Schéma 21) ; en partie supérieure, une zone d'absorption supérieure constituée de coupes fibreuses de courge de luffa (Schéma n°l 24), auxquelles sont adjointes des tiges de carton (absorbeur et agent de liaison entre couches horizontales et verticales des courges de luffa) (Schéma n°1 ; 20); un film antiracinaire (Schéma n°1 ; 23), situé en deçà du compartiment de substrat surplombé des compartiments admettant les bacs de culture de plantes.
FR1101835A 2011-06-15 2011-06-15 Recipient eco-responsable d'accueil et de developpement de plant a circuit interne d'absorption et de regulation d'eau par auto-capacite d'auto-humectation Withdrawn FR2976448A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1101835A FR2976448A1 (fr) 2011-06-15 2011-06-15 Recipient eco-responsable d'accueil et de developpement de plant a circuit interne d'absorption et de regulation d'eau par auto-capacite d'auto-humectation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1101835A FR2976448A1 (fr) 2011-06-15 2011-06-15 Recipient eco-responsable d'accueil et de developpement de plant a circuit interne d'absorption et de regulation d'eau par auto-capacite d'auto-humectation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2976448A1 true FR2976448A1 (fr) 2012-12-21

Family

ID=45093807

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1101835A Withdrawn FR2976448A1 (fr) 2011-06-15 2011-06-15 Recipient eco-responsable d'accueil et de developpement de plant a circuit interne d'absorption et de regulation d'eau par auto-capacite d'auto-humectation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2976448A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20180303730A1 (en) * 2015-12-18 2018-10-25 L'oreal Composition having a colour transformation during application

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9006364U1 (fr) * 1990-06-06 1990-08-16 Friederichs, Guenter, 2070 Ahrensburg, De
DE9111467U1 (fr) * 1991-09-14 1992-02-20 Wilhelm, Albert, 6918 Neckarsteinach, De
EP2039238A1 (fr) * 2007-09-20 2009-03-25 Michel Chamoulaud Contenant de culture à auto humidification naturelle à partir d'une source d'eau, barquette de culture adaptée

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9006364U1 (fr) * 1990-06-06 1990-08-16 Friederichs, Guenter, 2070 Ahrensburg, De
DE9111467U1 (fr) * 1991-09-14 1992-02-20 Wilhelm, Albert, 6918 Neckarsteinach, De
EP2039238A1 (fr) * 2007-09-20 2009-03-25 Michel Chamoulaud Contenant de culture à auto humidification naturelle à partir d'une source d'eau, barquette de culture adaptée

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20180303730A1 (en) * 2015-12-18 2018-10-25 L'oreal Composition having a colour transformation during application

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN101416605B (zh) 无土水培毛管法栽培系统
EP2523543B1 (fr) Support a face poreuse pour végétation
US8656641B2 (en) Self-watering fruit tree container with root pruning aerations apertures and exterior water level indicator
JP5228088B2 (ja) 中空状プランター
CN202714001U (zh) 一种植物种植槽
KR100864475B1 (ko) 순환식 수경재배용 배액 전극법 관수시스템 및 그수경재배방법
KR101419119B1 (ko) 수직형 녹화구조물
FR2923139A1 (fr) Dispositif pour la culture de plantes sur une surface sensiblement verticale
FR2976448A1 (fr) Recipient eco-responsable d'accueil et de developpement de plant a circuit interne d'absorption et de regulation d'eau par auto-capacite d'auto-humectation
FR2701352A1 (fr) Dispositif d'auto-arrosage pour cultures en pots ou similaires.
CN204206869U (zh) 一种新型无土栽培设施
EP2039238B1 (fr) Contenant de culture à auto humidification naturelle à partir d'une source d'eau, barquette de culture adaptée
KR101457665B1 (ko) 수직 적층형 화분
CN206423214U (zh) 自动供水透气式花盆
CN201947705U (zh) 细孔托盘双层蓄水花盆
FR2988263A1 (fr) Bac a reserve d'eau adapte au metabolisme des plantes
LU81311A1 (fr) Dispositif pour l'elevage des escargots et son application
FR2971117A1 (fr) Dispositif polyvalent pour culture hors sol
TWM532149U (zh) 儲水型栽培容器及其容槽
EP1585382A2 (fr) Diffuseur pour irrigation souterraine d'arbres, d'arbustes, des plantes ornementales et des cultures maraicheres
JP4313616B2 (ja) 養液栽培装置
FR2889407A1 (fr) Pot d'exterieur pour plantes
US20020046492A1 (en) Potting arrangement and method using pumice
CN218550866U (zh) 一种蚯蚓粪立体栽培托盘
JP2009291174A (ja) 軽量土パックおよび栽培容器

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130228