FR2975884A1 - Kit de declenchement d'abaissement d'abattant et de couvercle de toilette - Google Patents

Kit de declenchement d'abaissement d'abattant et de couvercle de toilette Download PDF

Info

Publication number
FR2975884A1
FR2975884A1 FR1101663A FR1101663A FR2975884A1 FR 2975884 A1 FR2975884 A1 FR 2975884A1 FR 1101663 A FR1101663 A FR 1101663A FR 1101663 A FR1101663 A FR 1101663A FR 2975884 A1 FR2975884 A1 FR 2975884A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
kit
toilet
lid
flap
stroke
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1101663A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Alain Norbert Feyt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
I S C D
Original Assignee
I S C D
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by I S C D filed Critical I S C D
Priority to FR1101663A priority Critical patent/FR2975884A1/fr
Publication of FR2975884A1 publication Critical patent/FR2975884A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K13/00Seats or covers for all kinds of closets
    • A47K13/10Devices for raising and lowering, e.g. tilting or lifting mechanisms; Collapsible or rotating seats or covers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Toilet Supplies (AREA)
  • Sanitary Device For Flush Toilet (AREA)

Abstract

Un cabinet de toilettes comporte la plupart du temps un abattant et un couvercle. Une intervention sur le maniement de l'abattant et son couvercle reste une action demandant un contact tactile avec l'abattant ou son couvercle, ce qui est peu hygiénique. La présente invention prétend solutionner ces situations en s'adaptant aux mécanismes existants. Le kit se compose d'un moyen de liaison mécanique transmettant une course sur l'abattant ou le couvercle de toilette, en pouvant collaborer avec au moins un actionneur manuel du mécanisme de chasse d'eau , permettant ainsi l'abaissement de l'abattant et/ou couvercle, sans contact tactile avec ceux-ci.

Description

Kit de déclenchement d'abaissement d'abattant et de couvercle de toilette Un cabinet de toilettes comporte la plupart du temps un abattant et 5 un couvercle. Une intervention sur le maniement de l'abattant et son couvercle reste le plus souvent une action demandant un contact de la main avec l'abattant ou son couvercle, ce qui est peu hygiénique.
10 De nombreux brevets ont eu pour vocation de pallier à cette problématique par des actionnements reportés au pied, ou manuellement par l'utilisation d'un ustensile spécifique. Davantage élaborés, des mécanismes plus ou moins fastidieux ont vu le jour usant de mécanismes associés à des aménagements hydrauliques 15 pouvant collaborant avec des contrepoids parfois installés dans le réservoir d'eau du toilette. Des mécanismes assistés d'électronique le plus souvent collaborant avec un système de jet d'eau pour lavage intime sont souvent équipés de système d'amortissement d'abaissement de l'abattant et de 20 son couvercle, et permettent dans certains cas d'actionner l'abattant ou son couvercle par cellules de détection captant l'approche d'un usager, cette dernière forme de système étant particulièrement onéreuse. Que le système d'amortissement de descente de l'abattant ou de son 25 couvercle soit composé simplement d'un mécanisme ou qu'il s'intègre dans un système électromécanique, bien qu'améliorant l'utilisation du toilette en amortissant la descente brutale de l'abattant et de son couvercle, ils nécessitent un contact manuel peu hygiénique avec le dessous de l'abattant la ou de son couvercle lb. 30 La présente invention prétend solutionner la plupart de ces situations en s'adaptant aux mécanismes existants. Le dispositif proposé améliore le confort et l'hygiène de l'utilisateur. Le dispositif peut être implanté sur un toilette dépourvu 35 d'assistance électronique ou mécanique de déplacement angulaire de l'abattant ou de son couvercle. De façon générale, le kit à installer sur des toilettes comprend un moyen de liaison mécanique apte à transmettre une course, caractérisé en ce que le dit moyen rende ladite course apte à 40 déplacer angulairement un abattant de toilette ou son couvercle sans contact tactile avec ces derniers par l'utilisateur.
Le dispositif selon l'invention ne nécessite pas de fixation entre l'abattant et/ ou, son couvercle, leurs modes d'installation, avec le moyen de liaison du kit.
Le dispositif collabore avec les aménagements existants du cabinet de toilettes conditionnant alors ses fonctionnalités.
Le dispositif peut s'aménager avec des toilettes disposant simplement d'un abattant et couvercle à fermeture contrôlée, ou bien avec des toilettes recevant des systèmes de nettoyage-rinçage assisté d'électromécanique.
Pour un cabinet de toilettes disposant d'un moyen d'amortissement d'abaissement d'abattant et de son couvercle, le dispositif consiste essentiellement à impulser le mouvement angulaire de descente par la transmission d'une course générée par l'activation manuelle d'un mécanisme, sous la forme d'un actionneur par pression linéaire verticale par exemple. Cet actionneur peut être doublé et permettre la descente du couvercle et l'abattant le cas échéant, ou bien seulement l'abattant. Le dispositif selon l'invention peut collaborer avec le mécanisme de chasse d'eau dont le déclenchement peut entrainer également le mécanisme du dispositif par un aménagement adapté. Ainsi, le mécanisme de chasse d'eau peut permettre, par son déclenchement au travers l'utilisateur, de rendre fonctionnel le dispositif en adaptant le moyen de liaison et les éléments concernés du mécanisme de chasse d'eau.
Par choix de praticité, les actionneurs du dispositif sont situés à la portée immédiate et logique de l'utilisateur, comme peut l'être par exemple une proximité avec les actionneurs de chasse d'eau lorsque ceux-ci ne sont pas intégrés dans le dispositif lui-même.
D'autres caractéristiques et avantages du dispositif sont livrés à 35 la suite des dessins et leurs explications ci-après :
La figure 1 est une vue en perspective d'un exemple de kit installé. La figure 2 représente un exemple de carter s'agençant sur un couvercle de réservoir disposant d'une perforation standard de 40 40 mm. Les figures 3a, 3b et 3c sont des représentations de profil visant à préciser le fonctionnement du dispositif au travers d"une collaboration avec un mécanisme à double chasse d'eau. La figure 4 est une coupe illustrant le kit installé sur un mécanisme à double chasse d'eau. 45 La figure 5 représente le couvercle s'emboîtant dans le carter 5 lorsque le dispositif est installé. Les figures 6a et 6b représentent une vue de dessus du dispositif dont les écorchés et coupe mettent en évidence un exemple d'agencement indépendant du dispositif. La figure 6a montre le dispositif à l'état initial, la figure 6b expose la réaction angulaire de l'actionnement manuel du dispositif.
La figure 7 illustre une vue générale d'un cabinet de toilette équipé du dispositif intégré au mécanisme de déclenchement de chasse d'eau apparaissant par un écorché. Les figures 8a et 8b montrent en détails le dispositif agencé sur un mécanisme de chasse d'eau et à l'intérieur du réservoir d'eau. La figure 8a représente le dispositif à l'état initial, la figure 8b montre la réaction angulaire obtenue.
Les figures 9a et 9b représentent le dispositif agencé sur le couvercle du réservoir d'eau, avec 9a pour l'état initial, et 9b pour la réaction angulaire. La figure 9c est une vue en transparence du dispositif. La figurelO expose une coupe du dispositif aménagé dans le réservoir et faisant apparaître explicitement le mouvement angulaire obtenu. La figure 11 représente un joint rehausse permettant l'installation 25 du dispositif d'une forme: cet élément s'insère entre le réservoir et son couvercle. La figure 1 est une représentation générale du dispositif installé pour un toilette disposant d'un mécanisme de chasse d'eau à 2 30 volumes possibles. L'application d'une transparence laisse apparaitre quelques éléments composant le kit, tels que sont les reports 600a et 600b de déclenchement de chasse et le carter 30. Le kit est installé sur la partie horizontale du couvercle 1 du toilette et son effet est appliqué sur le couvercle 4a de l'abattant 35 du toilette. La figure 2 représente la pièce carter 30 seule, et ses fonctionnalités : une extension tubulaire creuse 331 permet le guidage verticaux des prolongements 600a et 600b de déclencheurs ; cette partie 331 de la pièce 30 comporte également 2 ouvertures : 40 une ouverture 332 sur l'arrière de l'élément suffisante au passage de la colonne-guide 8 du mécanisme de chasse d'eau, et une ouverture 337 pour le passage et les déplacements de la came 61 de transmission de course. La partie tubulaire 331 peut recevoir un prolongement 330 apte à s'insérer dans la perforation standard du 45 couvercle 1 du réservoir d'eau. Ce prolongement 330 est séparé de la partie 331 par un épaulement 333 spécifique apte à recevoir l'épaulement de la colonne-guide 8 du mécanisme de chasse d'eau. Le carter 30 dispose également d'un plateau 342 se prolongeant tangentiellement à l'extérieur de la partie cylindrique 331. Ce plateau 341 reçoit l'aménagement 334 dédié au guidage du coulisseau 62. L'extrémité de cet aménagement se compose d'un butoir 335 dont la perforation 336 permet le passage de la tige 306 du dispositif.
Les figures 3a, 3b et 3c représentent 3 états possibles du kit pour 10 un mécanisme à double chasse d'eau. La figure 3a illustre le dispositif à l'état initial : 600a est le prolongement du déclencheur 6a de petite chasse d'eau, 600b est le prolongement du déclencheur 6b de grande chasse d'eau. Sur cet exemple, l'élément de prolongement 600a établit la liaison pivot 15 avec la came 61. De plus cette pièce 600a comporte une extension 341 la rendant apte à s'emboiter dans une cavité 340 spécifique de l'élément de prolongement 600b. Cette cavité 340, par son volume plus important que l'extension 341, permet de différencier les courses transmises sur les déclencheurs 6a et 6b. 20 La figure 3b expose une utilisation de petite chasse d'eau au travers l'extension 600a. Fû représente la force d'application de l'utilisateur sur le bouton poussoir 600a du dispositif en provoquant son enfoncement. Cette force enfonce l'élément 600a dans la colonne 331 du dispositif en générant une course : celle-ci 25 permet alors l'enfoncement du déclencheur 6a de chasse d'eau, par la force d, et également le déplacement de la came 61 : celle-ci, par son aménagement et sa forme transmet la course à l'ensemble coulisseau 62-tige 306 et butoir 308, ce dernier ayant l'aptitude de générer une force Ferri d'impulsion sur le couvercle 4a de toilette. La 30 cavité 340 a permis le décalage entre les 2 prolongements de déclencheurs pour correspondre aux caractéristiques de différenciation de volume d'eau libérée par le mécanisme de chasse d' eau. La figure 3c illustre le dispositif au travers l'actionnement du 35 prolongement 600b ; celui-ci, par son agencement entraîne nécessairement, dans une longueur de course identique, l'élément 600a et les autres éléments du dispositif : la came 61, le coulisseau 62, la tige-support 306 et le butoir 308, ce dernier libérant la force Fei de la course sur le couvercle 4a. 40 La figure 4 est une coupe du dispositif à l'état initial et agencé sur les déclencheurs 6a et 6b du mécanisme de chasse d'eau 5 sur le couvercle 1 du réservoir d'eau. Cet exemple montre le prolongement de la colonne 8 du mécanisme de chasse d'eau au travers le carter 30 45 spécifique du dispositif, et les fonctionnalités rendues possible au travers la transmission de force jusqu'au butoir 308 en fin de course.
La figure 5 représente une forme d'élément de fermeture 338 de l'ouverture 332 arrière du carter 30. Cette pièce peut être favorablement pourvue d'un épaulement 333b et d'extensions 339 permettant un emboîtement avec le carter 30 et faisant corps ainsi avec l'ensemble du kit.
Les figures 6a et 6b montrent un exemple d'installation indépendante du dispositif sur le couvercle (1) du réservoir d'eau (2). Le dispositif se caractérise par un boitier 30 contenant un bouton d'actionnement 31 pouvant circuler linéairement sur un guide 301 entouré disposant d'un moyen élastique 302. Ce bouton 31 transmet une course à une came 303 reliée à un bras pivot 304 sur un axe 304a à l'une de ses 2 extrémités, la seconde extrémité étant reliée à une came secondaire 305 rejoignant la tige du poussoir 306 travaillant linéairement par l'élément guide 307 et dont l'extrémité agencée faisant butoir 308 se trouve favorablement en contact avec le couvercle 4a par exemple. Sur la figure lb, la force tu générée par l'appui de l'utilisateur générera la force d'impulsion apte à faire basculer le couvercle 4a ou son abattant4b dont le mouvement est représenté par les flèches Fa. Un ensemble de guides 309a visent à contenir les déplacements des éléments contenus dans le boîtier30 assurent le fonctionnement correct du dispositif. La force appliquée par l'utilisateur pst représentée par el, ti la force de l'impulsion générée, et F`a la force générée et le 25 basculement du couvercle dans cet exemple. La figure 7 montre une vue d'ensemble d'un toilette disposant d'un système d'amortissement de descente 3, et équipé d'un dispositif selon l'invention collaborant avec le mécanisme de chasse d'eau 5 30 par actionnement indirect par les boutons poussoirs 6 le composant. Un élément de rehausse 7 sur la périphérie du couvercle 1 et du réservoir 2 permet le passage de la tige du poussoir 306 au travers une perforation servant également de guidage. Les figures 8a et 8b illustrent les détails du dispositif aménagé 35 contenu dans un réservoir 2 d'eau aux positions 8a initiale et 8b activée. On y distingue notamment les aménagements nécessaires à la mise en place du dispositif : Une ouverture 81 dans la pièce guide 8 des actionneurs 6 de chasse d' eau. 40 Une extension 60 de la descente des actionneurs 6. Une came 61 pouvant recevoir favorablement une forme arquée, reliée axialement à ses extrémités d'une part à l'aménagement 60 et d'autre part au coulisseau 62. Un coulisseau 62 relié à la came 61 circulant linéairement sur le 45 carter 51 par les aménagements 510 du mécanisme de chasse d'eau 5. Le coulisseau 62 peut disposer d'une rehausse 63 permettant d'offrir différents réglages en hauteur au travers de perforations 64.
Une tige poussoir 306 guidée au travers la perforation de la rehausse 7 voire d'une extension tubulaire supplémentaire 310 pouvant faire partie de la rehausse elle-même. L'extrémité du butoir 308 pouvant constituer un élément indépendant fixé sur la l'extrémité de la tige 306. La pièce 308 se trouve de façon privilégiée en contact avec le couvercle 4 ou son abattant. La force appliquée par l'utilisateur est représentée par Fu, Fei la force de l'impulsion générée, eta la force générée et le basculement du couvercle dans cet exemple.
Les figures 9a, 9b et 9c concernent un aménagement extérieur du dispositif contenu dans un boîtier 30 en collaboration avec l'environnement des déclencheurs 6 de chasse d'eau. Les éléments principaux constitutifs de cette forme d'agencement du 15 dispositif sont les suivants : Une ouverture 81 dans la pièce guide 8 des actionneurs 6 de chasse d' eau Un aménagement 60 de la descente des actionneurs 6 comprenant un agencement 68 au travers une perforation spécifique. 20 Un câble 82 circulant dans la colonne tubulaire 83 incluse dans la pièce guide 80 d'actionneurs 6, cette colonne 83 permet d'amener le câble 82 de l'intérieur du réservoir 2 à l'intérieur du boîtier 30 du dispositif. Une pièce de basculement 304 pivotant sur un axe 304a et dont le 25 dimensionnement peut permettre une démultiplication de course. La pièce 304 axée comporte 2 extrémités : la première est reliée au câble 82, la seconde à une came 305. La came 305 restitue une course sur la base du butoir 306. Les guides 309a et 309b du boitier 30 sont chargés de contrôler les 30 mouvements linéaires du butoir 308 par 309b et des articulations du dispositif par 309a. Un couvercle 30a de boîtier.
La figure 10 est une vue en coupe de profil d'un réservoir dont 35 l'intérieur intègre un dispositif collaborant avec le mécanisme de chasse d'eau. Les déplacements des pièces principales du dispositif se traduisent par des représentations pointillés et les dispositions de flèches.
40 La figure 11 représente une vue de l'élément de rehausse 7 pouvant se composer d'élastomère. La constitution de cette pièce permet d'adapter par scindement la longueur initiale afin de l'adapter à divers périmètres de réservoir. La perforation 7a permet le passage de la tige butoir ou du butoir, les mises en place de gorges telle 45 que 7b offrent des rebords 7c aptes à enserrer la tranche du réservoir ou de son couvercle par leurs dimensionnements et choix de matériau.
Sur un toilette équipé de système électronique ne rendant pas l'aptitude d'autonomie d'actionnement angulairement de l'abattant ou son couvercle, un dispositif selon l'invention peut être installé indépendamment et permettre d'impulser la descente de l'abattant ou de son couvercle. Cette variante du dispositif peut également convenir à des mécanismes d'amortissement de descente des éléments « abattant et couvercle » dépourvu d'électronique tout comme un toilette ne disposant pas d'un tel système. Pour toutes ces possibilités, le dispositif doit nécessairement agencer le moyen de liaison par un contact ou une proximité immédiate avec le couvercle et ou son abattant.
Un toilette équipé uniquement d'un système mécanique d'amortissement de descente de l'abattant et de son couvercle privilégie un aménagement impulsant une course sur l'abattant ou son couvercle afin qu'ils se positionnent horizontalement. Cette action peut être permise par un moyen de liaison comprenant par exemple un déclencheur manuel horizontal se déplaçant linéairement et placé dans un boitier de faible épaisseur de manière préférée.
Le kit peut se présenter de façon autonome en se caractérisant par un boitier indépendant permettant d'impulser la descente de l'abattant ou de son couvercle de trouvant en position favorablement verticale. L'actionneur génère une course transmise au couvercle ou l'abattant suite à une pression par exemple, de telle sorte que le mouvement induit suffit à faire basculer l'abattant ou son couvercle. Ce boitier peut recevoir des moyens de fixation en coïncidence avec les formes du couvercle du réservoir par des agencements utilisant l'épaisseur du couvercle ou du réservoir. Le déclencheur 31 se trouvant le premier élément du moyen de liaison pouvant rentrer en contact avec l'abattant ou son couvercle. Le déclencheur se trouve relié à une came elle-même joignant un bras 304 pivotant sur un axe 304a et relié à sa première extrémité à la dite came. La seconde extrémité de l'élément pivot 304 se trouve également assembler à une came secondaire qui établit la jonction avec la tige-guide du butoir du dispositif. Le butoir du dispositif peut se constituer d'une seule pièce avec la tige-guide ou bien se trouver être un élément pièce indépendante à fixée.
Des moyens élastiques 302 peuvent être utilisés pour une remise à l'état initial du dispositif. L'extrémité de la tige-guide ou du butoir se trouve en contact ou à la proximité de l'abattant ou de son couvercle relevé rendant apte l'utilisation du dispositif.
Ce mode de réalisation peut être doublé dans le sens ou il se caractérise alors de 2 boutons poussoirs, 2 basculeurs axés, l'un pour le couvercle, l'autre pour l'abattant. La forme de la pièce de bascule et son point de pivot peuvent permettre de modifier la longueur de course transmise sur l'abattant ou sa lunette.
En se situant sur le couvercle du réservoir d'eau du toilette, le boitier du dispositif peut se fixer sur celui-ci notamment par adaptation sur une ou plusieurs latéralités dudit couvercle. Le moyen de liaison reliant le déclencheur du dispositif à l'abattant ou son couvercle peut se caractériser par un aménagement de câblage apte à rendre une course sur l'abattant ou/et son couvercle. Cette forme d'agencement peut tout aussi bien s'adapter avec un ensemble d'actionneurs du dispositif seul qu'avec une collaboration avec le mécanisme de chasse d'eau.
Si le kit peut se présenter simplement par un déclenchement autonome de l'abaissement de l'abattant ou de son couvercle, il peut favorablement trouver un agencement par l'utilisation d'une partie du mécanisme de chasse d'eau ainsi que de sa mise en place nécessitant par exemple une perforation centrale sur le couvercle du réservoir. Le dispositif selon l'invention peut s'intégrer à cet environnement notamment par la mise en oeuvre d'un carter 30 spécifique. Ce carter 30 comprend une partie tubulaire 331 creuse prolongeant majoritairement la pièce guide 8 connue du mécanisme de chasse d' eau.
Ce carter se caractérise par une ouverture 332 apte au passage de la partie la plus grande circonférence de la pièce guide 8 existante du mécanisme de chasse d'eau. Cette ouverture peut être comblée après installation du kit par un élément circulaire 338 de diamètre correspondant et consolidant l'ensemble notamment en s'immisçant par l'épaulement 333b sous la partie libre de l'épaulement de la colonne-guide 8 et s'emboîtant sur le carter30 par un agencement tel que proposer par les extensions 339, consolidant ainsi l'ensemble. Ce carter se caractérise par un épaulement 333 interne apte à recevoir l'épaulement existant de la colonne-guide 8 du mécanisme de chasse d'eau, permettant ainsi de fixer ledit carter par l'utilisation de l'existant du mécanisme de chasse d'eau. Ce carter peut disposer d'un prolongement tubulaire 330 de diamètre correspondant à la perforation existante du couvercle du réservoir d'eau et pouvant s'y insérer.
Ce carter comporte les extensions nécessaires 334 au guidage du coulisseau 62 du dispositif. Ce carter comprend un butoir de fin de course du coulisseau 62. Ledit butoir reçoit une perforation 336 laissant le passage à la tige de transmission de course du dispositif.
Ce carter comprend une ouverture 337 sur sa hauteur cylindrique permettant le passage et le déplacement de la came 61 du dispositif. Ce carter peut recevoir favorablement un couvercle 30a clipsable.
Ce carter peut recevoir sur la surface plane 342 en contact avec le couvercle de réservoir, un élément élastique apte à corriger les irrégularités de surface du couvercle de réservoir. Ce carter peut recevoir une adaptation pour être fixé en sus sur la 5 tranche du réservoir d'eau ou son couvercle.
Outre le carter spécifique, cette forme d'aménagement du dispositif comprend également les éléments suivants: - Un ou des prolongements 600a 600b de déclencheurs de chasse d'eau, transmettant la course par enfoncement à ou aux déclencheurs 6 de mécanisme de chasse d'eau. Dès lors que le dispositif comprend au moins un prolongement 600a de déclencheur 6, il doit être apte à transmettre une course sur les autres éléments mobiles du dispositif, et notamment la came 61. - Une extension 60 adaptée peut répondre au moyen de transmission, ou un aménagement d'un moyen de fixation axiale de la came 61 sur l'élément de prolongement 600a. - La came 61 reliée axialement à l'extension 60 ou l'élément 600a rend le mouvement vertical de la course initiale à un coulisseau travaillant horizontalement et linéairement. - Le coulisseau 62 peut recevoir une extension sous la forme d'une tige 306 tubulaire interchangeable par un moyen de vissage par exemple, et/ou adaptable aux configurations de l'environnement du couvercle de réservoir d'eau. - La tige tubulaire 306 se termine par un élément butoir 308 en contact avec le couvercle 4a. 30 En comprenant 2 prolongements de déclencheurs de chasse d'eau, il peut être nécessaire de sélectionner l'un des prolongements devenant alors le prolongement de déclencheur principal 600a. Si le kit répond à un environnement de 2 types de chasse d'eau, les 35 prolongements du dispositif sont au nombre de 2, chaque prolongement correspondant à une chasse d'eau. Un moyen de différenciation de type de course transmise est aménagé par un volume creux 340 agencé entre les 2 éléments déclencheurs 600a et 600b du dispositif afin de maintenir la fonctionnalité de 2 types de chasse possibles par 40 l'existant du mécanisme de chasse d'eau. Ainsi en ne transmettant pas l'intégralité de la course sur le déclencheur de grande chasse d'eau par l'enfoncement du déclencheur reporté 600a du dispositif, le déclenchement inadapté de la grande chasse d'eau du mécanisme existant est évité. 45 Le kit adaptable du dispositif s'adapte sur le mécanisme de chasse d'eau et son environnement. 10 15 20 25 Il se positionne favorablement au dessus des déclencheurs de chasse d'eau existants. Il peut s'insérer dans la perforation du couvercle du réservoir Le kit peut trouver un moyen de fixation par les éléments connus du 5 mécanisme de chasse d'eau. La colonne guide 8 peut être rehaussée par ses réglages propres connue et son moyen de fixation sur le couvercle du réservoir d'eau 1 peut prendre appui sur l'épaulement 333 du carter 30 du kit.
10 Le carter 30 du dispositif peut contenir la position des prolongements 600a 600b de déclencheurs. Un nervurage partiel ou total sur les parties externes desdits prolongements avec une correspondance avec la partie interne de la colonne 331 du dispositif est un exemple répondant à cette fonctionnalité. 15 La pièce de butée de coulisseau peut être prolongée de telle sorte qu'elle participe davantage au guidage de la tige du butoir mobile du dispositif.
20 Un couvercle spécifique 338 peut refermer l'arrière du carter dont l'ouverture spécifique permet le passage de la pièce guide 8 et de son épaulement du mécanisme de chasse d'eau.
Un mécanisme de chasse d'eau présentant 2 boutons poussoirs rend 25 disponible une course verticale allant de haut en bas par l'actionnement. L'ensemble de ces boutons présente une forme cylindrique linéaire à deux diamètres distincts, le volume le plus important constituant le ou les boutons poussoirs. Le plus petit diamètre sous forme de colonne, établit une liaison avec le système 30 de déclenchement de la chasse d'eau. Un aménagement de cet ensemble consiste à permettre d'axer une came sans gêner la course potentielle du déclencheur de chasse d'eau, par exemple à la jonction des deux diamètres différents des formes cylindriques le composant. Cela peut prendre la forme d'une extension 60 qui 35 nécessite l'aménagement d'une ouverture 81 sur l'élément 8 contenant les déclencheurs, rendant une liberté linéaire verticale à la dite extension 60. L'autre extrémité de la came 61 est reliée à un second élément guidé linéairement et horizontalement de sorte que l'extrémité de la came reliée à cette pièce coulissante soit en 40 dessous du point de fixation de la jonction 60 entre la came 61 et le déclencheur du mécanisme de chasse d'eau. La tringle peut être assistée d'un ressort agencé dans le dispositif afin de retrouver une position initiale.
45 L'installation de cette variante du dispositif nécessite la mise en place d'une rehausse 7 suffisante du couvercle de réservoir d'eau pour permettre au travers à minima une perforation, le passage de la tige-guide du butoir. Cette rehausse peut se constituer d'un élastomère profilé sur une hauteur de 10mm et pourvu d'une perforation de 6 mm par exemple, guidant les mouvements linéaires de l'élément tige-guide ou butoir la traversant par les ajustements appropriés. Cet élément 7 peut favorablement constituer le moyen de guidage de la tringle du dispositif disposant d'un butoir à son extrémité. La dite perforation peut être prolongée par une extension tubulaire 310 creuse visant à améliorer le moyen de guidage.
Le carter 51 du mécanisme de chasse d'eau peut être agencé afin 10 d'intégrer tout ou partie du moyen de guidage de la tringle.
Une autre forme d'agencement de la transmission du dispositif implanté dans le réservoir d'eau consiste à faire collaborer la came 61 avec un coulisseau travaillant linéairement et favorablement 15 horizontalement avec l'aménagement du carter 51. Une tige-guide 306 peut s'aménager sur le coulisseau, lui-même agencé pour offrir un moyen de réglage de hauteur de la dite tige-guide 306 du butoir sur une latéralité du couloir du coulisseau, transmettant alors une course à l'extérieur du réservoir. Par exemple, l'élément coulisseau 20 peut recevoir une extension latérale parallèle au couloir de guidage aménagé sur le carter 51: cette extension peut recevoir une perforation taraudée permettant des réglages de hauteur de la tige-guide 306 du butoir. Une variante consiste à prévoir une extension 63 en hauteur du 25 coulisseau qui reçoit alors une série de perforations 64 sur la nouvelle verticalité, taraudées ou non, aptes à recevoir la tige-guide 306 ramenant la course générée à l'extérieur du réservoir d' eau.
30 Une forme favorablement incurvée de la came primaire 61 peut participer au bon fonctionnement du dispositif. Des moyens de butoir peuvent être aménagés sur la pièce carter 51 afin d'encadrer la course de travail linéaire du coulisseau.
35 Ces variantes du kit intégrées à l'intérieur du réservoir d'eau en collaboration avec le mécanisme de chasse d'eau existant nécessite l'installation d'une rehausse du couvercle du réservoir.
D'une manière préférée, la rehausse 7 est adaptable aux différentes 40 épaisseurs de réservoir et couvercle par choix et dimensionnement de matériau tel que peut l'être un élastomère ayant des propriétés rétractiles. La hauteur supplémentaire donnée est compensable par les moyens de réglages existants du mécanisme de chasse d'eau lui-même. 45 La tige-guide, en ayant une forme en L, peut disposer d'un moyen de réglage en hauteur voire en profondeur dont les moyens de fixation peuvent être prévu par un taraudage, ou une série de gorges sur la tige-guide elle-même offrant la possibilité d'insérer un ou des circlips.
L'installation du kit par l'extérieur collaborant avec le mécanisme de chasse d'eau se fait de façon privilégiée par une transmission par câblage sur la partie conduisant de l'intérieur du réservoir à l'extérieur. Elle peut nécessiter également un aménagement adapté des boutons déclencheurs 6 de chasse d'eau, ainsi que de leur conteneur 8. Celui-ci doit permettre le passage et le guidage du câble 82 jusqu'à la proximité du couvercle 4a ou l'abattant 4b relevés. Cette demande peut se traduire par l'intégration d'une colonne creuse 83 ouverte ou non latéralement dans le contenant 8. Le côté du câble débouchant dans le boitier 30 est relié à une des extrémités d'un élément de bascule 304 pivotant sur un axe 304a dont la seconde extrémité transmet une course, pouvant être démultipliée par des dimensionnements choisis, à une came secondaire 305 reliée à l'extrémité arrière d'un butoir guidée linéairement. Le boitier 30 est recouvert d'un couvercle 30a.
Afin d'éviter la gêne du mécanisme de chasse d'eau, et notamment la pièce guide 8 d'actionneurs 6, dans le cas où le couvercle du réservoir est plutôt à tendance plate, il peut convenir de décaler le guidage du coulisseau 62 au delà de la périphérie de la pièce 8 du mécanisme de chasse d'eau.
Selon une variante non-illustrée, un autre mode consiste à restituer par câble la course initiale de l'actionnement des déclencheurs de chasse d'eau directement sur le butoir en contact avec le couvercle du toilette ou son abattant. Pour cela, un galet peut être agencé à même le déclencheur de chasse d'eau de telle sorte que la course transmise de haut en bas transmise corresponde à une poussée sur le câble d'arrière en avant afin d'actionner le butoir et impulser une force suffisante au basculement du couvercle ou son abattant. Le boitier- guide du câblage en extérieur peut recevoir à l'une de ses extrémités plusieurs longueurs sécables de formes circulaires correspondante au standard de la perforation de couvercle de toilette et de l'autre un moyen de fixation sur l'une des surfaces à disposition comme par exemple le dessus du couvercle du réservoir d'eau ou son épaisseur. Cette partie du kit peut passer par l'utilisation d'un boitier apte à prendre une forme incurvée autre que sa forme initiale afin de tendre à correspondre avec celle du couvercle du réservoir tout en maintenant un guidage du ou des câbles du dispositif.
Les butoirs peuvent être interchangeables de sorte qu'ils puissent s'adapter aux différentes configurations d'abattant et de couvercle, en présentant des volumes et longueurs différents.
Des moyens de réglages de positionnement du guide de tige-butoir en collaboration avec des réglages de longueur rendu possible pour le basculeur peuvent permettre l'intégration du kit indépendant dans différents environnements d'abattant, couvercle, réservoir d'eau. Le dispositif selon l'invention peut être intégré par le fabricant lorsqu'il collabore avec des moyens électromécaniques existants.
Une assistance peut être portée sur l'impulsion générée par le 10 dispositif sur le couvercle ou l'abattant : cela peut se caractériser par un choix de matériau du butoir en contact avec le couvercle ou l'abattant qui subit alors une compression et déformation provisoire dont la force accumulée est détendue toute ou partie sur l'abattant ou son couvercle dont le mouvement angulaire 15 est lancé. Le moyen élastique peut s'aménager au sein même du dispositif sans être nécessairement constituer par le butoir. Ainsi, un ressort agencé en collaboration avec le mécanisme du dispositif rend apte cette assistance au déplacement angulaire de l'abattant ou de son 20 couvercle. Les caractéristiques de compression d'un butoir par choix de matériau, par exemple de type élastomère, peut tout aussi bien se combiner avec le travail d'un autre moyen élastique.
25 Un moyen de guidage de l'extrémité de la tige-guide du butoir peut s'agencer favorablement sur la rehausse 7 de couvercle de réservoir. Cela peut prendre par exemple, la forme d'un prolongement tubulaire creux au diamètre adapté.
30 Un complément de mise en oeuvre peut se caractériser par l'utilisation de moyens de fixation supplémentaire d'appui ou de guidage que peut permettre le joint de rehausse de couvercle de réservoir.
35 Quelque soit l'aménagement du dispositif, la présence d'une course exploitable propre au kit offre la possibilité d'une collaboration avec d'autres éléments ou systèmes pouvant se déclencher par une transmission totale ou partielle de la dite-course. Un diffuseur désodorisant agissant par pression, ou un signal de déclenchement 40 d'une VMC, répondent à cette caractéristique du dispositif.
Quelque soit la forme de réalisation du dispositif, un élément de butoir peut être positionné en fin de transmission à des fins qualitatives de fonctionnement. Le butoir poussoir du dispositif doit permettre par la course qu'il transmet d'aller jusqu'au point de basculement à minima de la lunette et ou son couvercle, ce qui peut se traduire par un aménagement visant à démultiplier la course d'origine. 45 La remise en position initiale du dispositif peut être suppléé par un moyen élastique quelque soit sa forme d'aménagement.
Le dispositif est favorablement installé sur des toilettes déjà équipé à minima de système d'amortissement de descente de l'ensemble abattant-couvercle. Un moyen élastique, tel qu'un ressort, peut assister la remise à 10 l'état initial du dispositif. Les caractéristiques mécaniques du ou des ressorts des déclencheurs de mécanisme de chasse d'eau peuvent évoluer pour correspondre un fonctionnement optimisé du dispositif. 15
Le dispositif selon l'invention permet une utilisation davantage hygiénique d'un cabinet de toilette par l'utilisateur, en évitant les contacts tactiles d'abaissement de l'abattant et ou son 20 couvercle, et le cas échéant, améliore le confort en actionnant l'abaissement de l'abattant et/ou son couvercle par le déclenchement habituel de la chasse d'eau, qu'elle soit grande ou petite.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Kit à installer sur des toilettes comprenant un moyen REVENDICATIONS1. Kit à installer sur des toilettes comprenant un moyen de liaison mécanique apte à transmettre une course (A), caractérisé en ce que le dit moyen rende ladite course apte à déplacer angulairement un abattant(4b) de toilette ou son couvercle (4a)sans contact tactile avec ces derniers par l'utilisateur.
  2. 2. Kit selon la revendication précédente caractérisé en ce que le mécanisme de chasse d'eau(5) est associé au moyen de liaison du dispositif.
  3. 3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes 15 caractérisé en ce que le moyen de liaison du kit soit composé d'éléments mécaniques (600a) (600b) (61) (62) (306)dont l'assemblage sur un support(30)constitue l'aptitude à transmettre une course jusqu'au contact avec l'abattant (4b)ou son couvercle (4a).
  4. 4. Kit selon la revendication précédente caractérisé en ce que les éléments mécaniques employés permettent une démultiplication de la course initiale sur la course finale transmise sur l'abattant (4b) ou son couvercle (4a).
  5. 5. Kit selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les actionneurs (600a)(600b)du kit permettent, lorsqu'ils sont externes au réservoir(1) d'eau et collaborent avec le mécanisme de chasse d'eau(5), une différenciation de course transmise sur les déclencheurs de mécanisme de chasse d'eau.
  6. 6. Kit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de déclenchement du dispositif soit implanté de façon adaptée à l'environnement du toilette et de l'utilisateur.
  7. 7. Kit selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'un élément de butoir(308) se positionne en fin de transmission
  8. 8. Kit selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le butoir(308) en contact avec le couvercle 40 (4a)réponde aux caractéristiques d'un moyen élastique.
  9. 9. Kit selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisées en ce qu'un moyen élastique (302) assiste le fonctionnement général du dispositif.
  10. 10. Kit selon l'une quelconque de revendications précédentes caractérisé en ce que la course générée (Et) par le dispositif permette l'activation de systèmes de l'environnement des toilettes.
  11. 11. Kit selon l'une des quelconques revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens mécaniques utilisés(600a)(600b)(61)(306) permettent des réglages de longueur de course transmise.
FR1101663A 2011-05-30 2011-05-30 Kit de declenchement d'abaissement d'abattant et de couvercle de toilette Withdrawn FR2975884A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1101663A FR2975884A1 (fr) 2011-05-30 2011-05-30 Kit de declenchement d'abaissement d'abattant et de couvercle de toilette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1101663A FR2975884A1 (fr) 2011-05-30 2011-05-30 Kit de declenchement d'abaissement d'abattant et de couvercle de toilette

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2975884A1 true FR2975884A1 (fr) 2012-12-07

Family

ID=44550664

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1101663A Withdrawn FR2975884A1 (fr) 2011-05-30 2011-05-30 Kit de declenchement d'abaissement d'abattant et de couvercle de toilette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2975884A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2740070C1 (ru) * 2020-07-01 2020-12-31 Николай Александрович Туленинов Крышка унитаза и заслонка крышки унитаза

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3579664A (en) * 1969-07-28 1971-05-25 Evar C Johnson Toilet flushing attachment
US5689838A (en) * 1996-06-28 1997-11-25 Mackenzie; Andrew R. Lowering apparatus for toilet seat and toilet seat covers
JP2004129835A (ja) * 2002-10-10 2004-04-30 Matsushita Electric Works Ltd 自動便蓋閉止装置
US6883186B1 (en) * 2003-06-04 2005-04-26 Roland Hernandez In-tank lid position control
US20060143811A1 (en) * 2005-01-05 2006-07-06 Kambiz Romina Device for lowering toilet seats

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3579664A (en) * 1969-07-28 1971-05-25 Evar C Johnson Toilet flushing attachment
US5689838A (en) * 1996-06-28 1997-11-25 Mackenzie; Andrew R. Lowering apparatus for toilet seat and toilet seat covers
JP2004129835A (ja) * 2002-10-10 2004-04-30 Matsushita Electric Works Ltd 自動便蓋閉止装置
US6883186B1 (en) * 2003-06-04 2005-04-26 Roland Hernandez In-tank lid position control
US20060143811A1 (en) * 2005-01-05 2006-07-06 Kambiz Romina Device for lowering toilet seats

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2740070C1 (ru) * 2020-07-01 2020-12-31 Николай Александрович Туленинов Крышка унитаза и заслонка крышки унитаза

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3067166B1 (fr) Dispositif de commande
FR2967102A1 (fr) Mecanisme de reglage pour siege de vehicule
FR2522757A1 (fr) Dispositif de clapet hydraulique pour circuit hydraulique de commande d'embrayages, freins et applications analogues
FR2975884A1 (fr) Kit de declenchement d'abaissement d'abattant et de couvercle de toilette
EP1795642B1 (fr) Bandeau de commande pour appareil électroménager
FR3078350A1 (fr) Mecanisme de chasse d'eau avec un systeme de blocage en position d'une tige de traction
BE1018405A5 (fr) Plaques de base pour dispositifs electriques encastrables.
FR2972738A1 (fr) Kit a economie d'eau pour toilettes
EP2458700A1 (fr) Appareillage électrique à support d'appareillage basculant
FR2546660A1 (fr) Dispositif de protection pour interrupteurs de commande d'appareils electriques a l'usage du public
FR3031780A1 (fr) Dispositif de ressort a hysteresis de rappel de pedale et caracteristique de survitesse
GB2564925A (en) Toilet flush button cover
EP3523488A1 (fr) Dispositif de commande de chasse d'eau comprenant un organe selecteur rotatif
FR2916773A1 (fr) Dispositif de commande d'un reservoir de chasse
FR2920577A1 (fr) Dispositif de commande a distance de fonctions d'un vehicule automobile, notamment cle electronique pour l'ouverture et la fermeture des portes du vehicule
FR3008436A1 (fr) Bouton de commande pour mecanisme de chasse d'eau
FR2972739A1 (fr) Kit formant declencheur de chasse d'eau ameliore
FR2989716A1 (fr) Dispositif de commande d'ouverture pour un ouvrant.
FR2885783A1 (fr) Pedale a bascule pour cabinet de toilette
CH714297B1 (fr) Bracelet amovible notamment pour montre et son dispositif de fixation.
FR3134125A1 (fr) Dispositif de commande pour mecanisme de reservoir de chasse d’eau permettant de declencher un grand ou un petit volume de rincage au choix de l’utilisateur
FR2866941A1 (fr) Dispositif pour faciliter l'actionnement de robinets muraux du type bouton poussoir
FR2834050A1 (fr) Dispositif d'equipements d'appareils refrigerants permettant de maintenir en position ouverte lesdits appareils lors des operations de degivrage notamment, eliminant ainsi tous risques de fermeture accidentelle
FR2862807A3 (fr) Structure de bouton pour commande auxiliaire pour lecteur cd ou similaire
FR2783086A3 (fr) Commutateur de touche pour clavier

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150130