FR2866941A1 - Dispositif pour faciliter l'actionnement de robinets muraux du type bouton poussoir - Google Patents
Dispositif pour faciliter l'actionnement de robinets muraux du type bouton poussoir Download PDFInfo
- Publication number
- FR2866941A1 FR2866941A1 FR0501333A FR0501333A FR2866941A1 FR 2866941 A1 FR2866941 A1 FR 2866941A1 FR 0501333 A FR0501333 A FR 0501333A FR 0501333 A FR0501333 A FR 0501333A FR 2866941 A1 FR2866941 A1 FR 2866941A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- arm
- base
- case
- button
- push button
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16K—VALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
- F16K31/00—Actuating devices; Operating means; Releasing devices
- F16K31/44—Mechanical actuating means
- F16K31/62—Pedals or like operating members, e.g. actuated by knee or hip
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Domestic Plumbing Installations (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif (1') pour faciliter l'actionnement de robinets muraux du type bouton-poussoir (2) remarquable en ce qu'il comporte une embase (3') permettant de le maintenir au droit et au-dessus du bouton poussoir (2), cette embase (3') étant reliée à un bras basculant (4') apte à faire levier par pression sur le bouton poussoir (2) afin de faciliter son enfoncement et déclencher l'écoulement d'un flux d'eau.
Description
La présente invention concerne un dispositif pour faciliter l'actionnement
de robinets muraux du type bouton poussoir.
De tels systèmes de robinets poussoirs équipent aujourd'hui un grand nombre de douches collectives, par exemple dans les vestiaires de clubs sportifs. Ces systèmes de robinet ne laissent s'écouler un flux d'eau prédéfini que lorsque le poussoir est enfoncé dans son logement par l'utilisateur. L'arrêt de l'écoulement se produit quand le poussoir revient à sa position initiale, le retour étant assuré par des moyens de rappel du type ressort. L'importance du flux d'eau libéré est déterminé par le réglage de la course de ces moyens de rappel. Ces robinets à poussoirs permettent donc des économies d'eau appréciables mais présentent l'inconvénient de nécessiter une certaine force pour les déclencher. Or, un certain nombre d'utilisateurs de ces douches à robinets poussoirs, et notamment les enfants ou des personnes handicapées, n'ont pas la force et/ou la taille nécessaire(s) pour les actionner.
Habituellement, l'intervention d'un tiers, généralement un adulte ou un adolescent, est nécessaire pour permettre l'utilisation de ces boutons poussoirs. Or, il apparaît aujourd'hui préférable et même nécessaire que ce type d'intervention soit supprimé et que les enfants puissent se servir en toute autonomie de ces robinets à boutons poussoirs.
Par ailleurs, on assiste aujourd'hui à un renforcement des dispositions légales concernant l'accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées. Il apparaît donc primordial que les lieux d'hébergement des personnes handicapées ou que les locaux collectifs susceptibles d'accueillir ces personnes aient des installations sanitaires dont ces personnes handicapées peuvent se servir en toute autonomie, c'est-à-dire qu'elles peuvent déclencher ces boutons poussoirs avec le moins de difficulté possible. Un renouvellement des installations VEY-FR-3P1 TEXTE DEPOSE JSIDC - 2 - par remplacement de la tuyauterie et ajout de boutons poussoirs ou modification du type de robinets représenterait des investissements trop élevés pour la majorité des collectivités locales. Il apparaît donc essentiel que cette mise en conformité des locaux collectifs, notamment pour l'accessibilité des robinets muraux du type boutons poussoirs, puisse se faire sans intervention sur la tuyauterie ni modifications importantes des infrastructures.
La présente invention vise donc à remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif pour faciliter l'actionnement de robinets muraux du type bouton poussoir. Ce dispositif facilitateur est remarquable en ce qu'il comporte une embase permettant de le maintenir au droit et audessus du bouton poussoir, cette embase étant reliée à un bras basculant apte à faire levier par pression sur le bouton poussoir afin de faciliter son enfoncement et déclencher l'écoulement d'un flux d'eau.
On comprend bien que la mise en oeuvre d'un bras de levier permet de réduire la force à appliquer nécessaire au déclenchement du bouton poussoir permettant ainsi à tout utilisateur incapable de fournir la force nécessaire, de déclencher seul et à volonté l'écoulement d'un flux d'eau.
En outre et avantageusement, on comprend bien que la longueur du bras basculant permet de déporter le point d'actionnement du robinet, le rendant ainsi plus accessible pour son utilisation.
On comprend bien, enfin, qu'un tel dispositif est facilement applicable à toutes les salles de douches munies de robinets muraux à poussoirs ainsi qu'à tout autre équipement sanitaire commandé par des robinets de ce type, puisque sa mise en place ne nécessite aucune intervention sur la tuyauterie.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre de deux variantes d'exécution, données à titre d'exemple non limitatif, du dispositif pour faciliter l'actionnement de robinets muraux du type bouton poussoir, en référence aux figures annexées VEY-FR-3P1_TEXTE DEPOSEJS/DC - 3 sur lesquelles: - la figure 1 est une vue de côté d'une première variante du dispositif conforme à l'invention, représentée en position de fonctionnement sur un mur; - la figure 2 est une vue en perspective de la première variante d'exécution du dispositif de commande selon l'invention; - la figure 3 est une vue en perspective et en éclaté d'une seconde variante du dispositif conforme à l'invention; la figure 4 est une vue en coupe longitudinale de la seconde variante en position de fonctionnement sur le mur.
En référence à la figure 1, le dispositif 1 pour faciliter l'actionnement d'un robinet mural à bouton poussoir 2 comporte une embase 3 permettant de le maintenir au droit et au dessus du bouton poussoir 2, cette embase 3 étant reliée à un bras basculant 4 apte à faire levier par pression sur le bouton poussoir 2 afin de faciliter son enfoncement et déclencher l'écoulement d'un flux d'eau.
En référence à la figure 2, l'embase 3 est formée d'une plaque 5 globalement rectangulaire dont la face avant est, comme représentée sur la figure 1, en contact avec le mur 20 et dont la face arrière est reliée dans sa partie inférieure au bras 4 par une charnière ressort 6, c'est-àdire une charnière sans axe à déformation élastique de matière, présentant un profil en S couché. Cette plaque rectangulaire 5 est assimilable à une semelle de fixation de l'embase 3. Dans la partie supérieure de la face arrière de cette plaque 5, l'embase 3 est munie d'une lame courbe 7 située dans le prolongement de la face supérieure de la plaque rectangulaire 5. Cette lame est issue perpendiculairement à la face arrière de la plaque rectangulaire et présente, à son extrémité proximale de la face supérieure de la plaque rectangulaire 5 une surface plane horizontale formant avantageusement une tablette 8 et qui permet donc de poser les produits de toilette des utilisateurs de la douche. A son extrémité libre distale, la lame 7 est courbée vers le bas, formant ainsi une butée VEY-FR-3P1_TEXTE DEPOSEJS/DC - 4 - 9 contre laquelle la charnière ressort 6 vient en contact lorsque l'on éloigne le bras 4 du bouton poussoir 2, permettant ainsi de limiter la course du bras 4 dans cette direction. En outre, la plaque rectangulaire 5 est munie de passages de vis 10 permettant la fixation du dispositif 1 à un mur 20.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'embase 3 pourra avantageusement comporter, dans sa face en contact avec le mur 20, une échancrure 30 permettant l'éventuel passage du tuyau d'eau commandé par le robinet poussoir 2 afin de ne pas gêner la pose du dispositif 1. Cette échancrure optionnelle 30 pourra être conçue de telle sorte que l'installateur du dispositif 1, puisse pratiquer des découpes adaptant la profondeur de l'échancrure au diamètre du tuyau. Bien entendu, la fixation du dispositif 1 sur un tuyau pourra également être réalisé à l'aide d'entretoises disposées entre le mur 20 et l'embase 3.
Selon une caractéristique importante de la première variante d'exécution représentée sur les figures 1 et 2, l'embase 3 et le bras 4 du dispositif 1 sont d'un seul tenant, reliés par la charnière ressort 6. Dans cette première variante, le dispositif selon l'invention est donc constitué d'une seule pièce. Cette conformation permet avantageusement de fabriquer des dispositifs avec un moule unique, par injection d'un matériau polymère organique. De préférence, on utilisera des matériaux polymères ou recyclables issus du recyclage. Il pourra par exemple s'agir de copolymères de polyéthylène et de polypropylène.
En référence à la figure 1 et selon une autre caractéristique de l'invention, le bras 4 comporte des moyens de déclenchement du poussoir, lesquels moyens consistent en un ergot 11 porté par le bras 4 sur sa face en vis-à-vis du bouton poussoir 2. Cet ergot 11 est destiné à transmettre la force de l'utilisateur amplifiée par l'effet de levier sur le bouton poussoir 2. Il va de soi que l'on veillera à positionner cet ergot 11 en face du bouton poussoir 2 lors de la pose du dispositif 1 selon VEY-FR-3P1_TEXTE DEPOSEJS/DC - 5 l'invention.
On décrira maintenant une seconde variante d'exécution du dispositif 1' pour faciliter l'actionnement de robinets à bouton poussoir, représentée sur les figures 3 et 4.
Dans cette seconde variante, en référence à la figure 3, l'embase 3' est constituée par un boîtier 12. Ce boîtier 12 a une forme de parallélépipède ouvert sur une de ses parois, dite paroi arrière; il comporte sur sa paroi avant des ouvertures 13 pour le passage des boutons d'actionnement 14a, 14b du dispositif 1'. Les deux parois latérales sont munies de pattes de fixation 15 permettant de mettre en place le dispositif 1' au dessus d'un robinet mural 2 à bouton poussoir. Ces pattes 15 sont chacune munies d'un passage de vis 10' autorisant le vissage du boîtier 12.
En référence à la figure 4, le boîtier 12 comporte dans la paroi supérieure et la paroi inférieure des zones de découpe 16, prédéfinies, ayant une épaisseur de paroi inférieure de moitié au moins à celle du reste des parois du boîtier 12, permettant si besoin était à l'installateur du dispositif 1' selon l'invention de découper des échancrures et ainsi autoriser le passage de tuyaux. La paroi inférieure du boîtier 12 peut avantageusement comporter un orifice d'écoulement afin d'éviter la stagnation d'eau à l'intérieur du dispositif.
En référence à la figure 4 et selon une caractéristique essentielle de cette seconde variante, l'embase 3' et le bras 4' sont articulés entre eux.
Dans la variante représentée, l'articulation entre l'embase 3' et le bras 4' est réalisée au moyen d'une charnière clipsable 17. Cette charnière clipsable 17 consiste en un logement ouvert, globalement cylindrique, constitué d'une part d'un élément supérieur 18 présentant une section arrondie, lequel élément supérieur est dans l'angle interne des parois supérieures et avant du boîtier 12, et d'autre part, d'un berceau inférieur 19 formé par trois languettes 21 courbes, parallèles et de mêmes dimensions, issues globalement perpendiculairement de VEY-FR-3P1 TEXTE DEPOSE JS/DC 2866941 - 6 - la face interne de la paroi avant du boîtier avant en direction de la paroi arrière de celui-ci.
Cette charnière clipsable 17 accueille la tête de rotation 40 du bras 4'. L'extrémité supérieure du bras 4' a une forme de T dont les branches reposent sur le berceau inférieur 19. Sous la tête de rotation 40, le bras 4' est muni de trois évidements 41 dans lesquels passent les languettes 21.
L'insertion du bras 4'dans cette charnière clipsable 17 s'effectue en deux temps: tout d'abord une translation horizontale pour insérer les languettes 21 dans les évidements 41 et positionner la tête de rotation au niveau de l'ouverture du logement; puis l'on effectue une translation verticale vers le bas, afin d'entrer la tête de rotation dans le logement et placer le bras 4' en position de fonctionnement.
Il va de soi qu'une telle charnière clipsable 17 pourrait ne comporter qu'une seule languette 21 pour former le berceau 19. L'Homme de l'Art est à même de déterminer les formes et les surfaces de contact optimales pour assurer la rotation correcte du bras 4' dans cette charnière.
Les points d'injection de ces languettes 21 sont visibles sur la face extérieure de la paroi avant du 25 dispositif.
En référence aux figures 3 et 4, le bras basculant 4' est donc articulé au boîtier 12 par cette charnière clipsable 17 située dans l'angle de la paroi avant et de la paroi supérieure du boîtier 12.
Comme dans le cas de la variante précédente, le bras 4' comporte des moyens de déclenchement du bouton poussoir. Ceux-ci sont constitués par une tige filetée 22 positionnée dans un insert 23 et recouverte à son extrémité libre par un premier bouton d'actionnement 14a. Ce premier bouton d'actionnement est situé à hauteur du bouton poussoir 2 comme représenté sur la figure 4 et ne bénéficie pas de l'effet de bras de levier. Vers son extrémité inférieure, le bras 4' est muni d'un second bouton 14b, permettant un VEY-FR-3 P1 _TEXTE DEPOSE JS/DC - 7 actionnement avec l'effet de bras de levier.
En référence à la figure 3, la portion inférieure du bras basculant 4' est avantageusement découpée, permettant d'épouser le contour d'un tuyau d'alimentation en eau et permettre le déclenchement du dispositif dans cette configuration. Ainsi, lorsque le second bouton 14b de déclenchement est enfoncé et que le bras 4' pivote en direction du mur 20, cette échancrure inférieure 24 sera alignée dans le prolongement de la découpe prédéfinie 16 aménagée dans la paroi inférieure du boîtier 12.
Selon une autre caractéristique, le bras 4' est muni de butées permettant de limiter sa course et d'éviter une dégradation du dispositif 1' due à des chocs trop violent lors de l'actionnement du bras. Ces butées constituent des tampons amortisseurs 25 réalisés avec des blocs élastomères ayant une structure cellulaire. Ils sont munis de pattes 26 permettant de les insérer dans des logements 27 adaptés. Le positionnement de ces tampons amortisseurs 25 est réglable grâce à une géométrie en escalier de ces logements 27. On notera par ailleurs, que l'inclinaison des boutons d'actionnement 14a,14b par rapport à la surface de la paroi avant du boîtier, parallèle à la surface du mur 20, est légèrement relevée de 5 par rapport à la normale; ceci permet avantageusement d'éviter tout coincement des doigts des utilisateurs au niveau des ouvertures 13 et en outre, assure un débattement minimal du bras 4' pendant sa course.
Si l'encombrement de cette seconde variante apparaît comme supérieur à celui de la première variante, cette seconde variante présente l'avantage d'une durée de vie supérieure, le bras basculant 4' n'étant pas accessible aux utilisateurs et ainsi l'arrachement du dispositif 1' est rendu plus difficile. En outre, ce carénage évite d'avoir des éléments saillants sur lesquels les utilisateurs pourraient se blesser. De préférence, les deux éléments principaux de cette seconde variante sont obtenus en une matière plastique injectée moulée.
Il va de soi que, tant dans l'une que dans l'autre des variantes décrites ci-dessus, le dispositif conforme à VEY-FR-3P1_TEXTE DEPOSE_JS/DC - 8 l'invention ou une partie de celle-ci seulement, peut-être réalisé en un matériau organique ou métallique.
Bien entendu, toute autre forme de dispositif facilitateur d'actionnement mettant en oeuvre un bras de levier est applicable dans le cadre de l'invention.
Enfin, il va de soi que le dispositif selon l'invention peut facilement être adapté à tout type de boutons poussoirs et que les exemples que l'on vient de donner ne sont que des illustrations particulières, en aucun cas limitatives des domaines d'application de l'invention.
VEY-FR-3P1 _TEXTE DEPOSE JS/DC - 9 -
Claims (7)
1 - Dispositif (1,1') pour faciliter l'actionnement de robinets muraux du type bouton-poussoir (2) caractérisé en ce qu'il comporte une embase (3, 3') permettant de le maintenir au droit et au-dessus du bouton poussoir (2), cette embase (3,3') étant reliée à un bras basculant (4,4') apte à faire levier par pression sur le bouton poussoir (2) afin de faciliter son enfoncement et déclencher l'écoulement d'un flux d'eau.
2 - Dispositif (1) selon la revendication précédente 10 caractérisé en ce que l'embase (3) et le bras (4) sont d'un seul tenant.
3 - Dispositif (1) selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'embase (3) est munie d'une butée (9) limitant la course du bras (4) lorsqu'on éloigne ce dernier du bouton poussoir (2).
4 - Dispositif (1') selon la revendication 1 caractérisé en ce que le bras (4') et l'embase (3') sont articulés entre eux.
- Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que l'embase (3') est constituée par un boîtier (12) de forme parallélépipédique, ouvert sur l'une de ses parois, dite paroi arrière.
6 - Dispositif (1') selon la revendication 5 caractérisé en ce que l'articulation entre l'embase (3') et le bras (4') est réalisée au moyen d'une charnière clipsable (17).
7 - Dispositif (1') selon l'une quelconque des revendications 4 à 6 caractérisé en ce que le bras basculant (4') comporte deux points d'actionnements, un premier point sans effet de levier constitué par un premier bouton d'actionnement (14a) positionné en regard du robinet à poussoir (2) et un second point bénéficiant de l'effet de levier, constitué par un second bouton d'actionnement (14b) situé vers l'extrémité inférieure du bras (4').
8 - Dispositif (1') selon l'une quelconque des revendications 4 à 7 caractérisé en ce que le bras basculant (4') est muni à son extrémité inférieure de tampons amortisseurs (25).
VEY-FR-3P1 TEXTE DEPOSE JS/DC
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0501333A FR2866941B1 (fr) | 2004-03-01 | 2005-02-10 | Dispositif pour faciliter l'actionnement de robinets muraux du type bouton poussoir |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0402097A FR2866940B1 (fr) | 2004-03-01 | 2004-03-01 | Dispositif de commande de robinets muraux du type bouton pressoir |
FR0501333A FR2866941B1 (fr) | 2004-03-01 | 2005-02-10 | Dispositif pour faciliter l'actionnement de robinets muraux du type bouton poussoir |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2866941A1 true FR2866941A1 (fr) | 2005-09-02 |
FR2866941B1 FR2866941B1 (fr) | 2007-11-02 |
Family
ID=34839889
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0501333A Expired - Fee Related FR2866941B1 (fr) | 2004-03-01 | 2005-02-10 | Dispositif pour faciliter l'actionnement de robinets muraux du type bouton poussoir |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2866941B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2019242871A1 (fr) * | 2018-06-21 | 2019-12-26 | Husqvarna Ab | Soupape à culbuteur |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB918493A (en) * | 1958-03-24 | 1963-02-13 | Renault | Improvements in or relating to fluid-flow control valves |
US4733416A (en) * | 1986-11-07 | 1988-03-29 | Walter Ott | Push-button operating mechanism for a water closet |
US5386600A (en) * | 1993-04-14 | 1995-02-07 | Gilbert, Sr.; Robert V. | Latching foot pedal actuated tap water flow controller |
-
2005
- 2005-02-10 FR FR0501333A patent/FR2866941B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB918493A (en) * | 1958-03-24 | 1963-02-13 | Renault | Improvements in or relating to fluid-flow control valves |
US4733416A (en) * | 1986-11-07 | 1988-03-29 | Walter Ott | Push-button operating mechanism for a water closet |
US5386600A (en) * | 1993-04-14 | 1995-02-07 | Gilbert, Sr.; Robert V. | Latching foot pedal actuated tap water flow controller |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2019242871A1 (fr) * | 2018-06-21 | 2019-12-26 | Husqvarna Ab | Soupape à culbuteur |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2866941B1 (fr) | 2007-11-02 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1059952B1 (fr) | Dispositif de distribution de produit fluide declenche par l'inhalation | |
EP1462180A2 (fr) | Dispositif de distribution de produit fluide de type multidose | |
FR2656646A1 (fr) | Appareil pour issue de secours muni d'un mecanisme a retard. | |
EP1237453A1 (fr) | Dispositif de prehension pour ustensile de cuisson | |
FR2866941A1 (fr) | Dispositif pour faciliter l'actionnement de robinets muraux du type bouton poussoir | |
FR2561230A1 (fr) | Distributeur de produit visqueux presentant un robinet de sortie situe a l'exterieur, cisaillant le produit distribue et exercant une action a deplacement initial perdu | |
EP1468147B1 (fr) | Tuyau de douche ayant une vanne a deux voies, et vanne a deux voies pour un tuyau de douche | |
FR2481954A1 (fr) | Pomme d'arrosage pour appareils sanitaires | |
FR2546660A1 (fr) | Dispositif de protection pour interrupteurs de commande d'appareils electriques a l'usage du public | |
FR3063790A1 (fr) | Dispositif formant mitigeur thermostatique, en particulier pour une douche ou un evier, notamment pour les hopitaux | |
EP0401118B1 (fr) | Système de douches | |
FR2866940A1 (fr) | Dispositif de commande de robinets muraux du type bouton pressoir | |
EP3523488A1 (fr) | Dispositif de commande de chasse d'eau comprenant un organe selecteur rotatif | |
EP1213038A1 (fr) | Lance à incendie comportant un dispositif de sécurité pour l'empêcher de se déplacer sous l'action de l'eau assurant son alimentation | |
FR2915469A1 (fr) | Tube distributeur de granules. | |
EP0462871A1 (fr) | Dispositif d'hygiˬne et de traitement | |
FR2733892A1 (fr) | Rechauffeur de liquide | |
FR2720090A1 (fr) | Dispositif pour la commande à pied de l'écoulement d'eau d'un ensemble sanitaire. | |
FR3126470A3 (fr) | Dispositif de réglage pour unité de distribution d’eau | |
FR3134125A1 (fr) | Dispositif de commande pour mecanisme de reservoir de chasse d’eau permettant de declencher un grand ou un petit volume de rincage au choix de l’utilisateur | |
WO2004061246A1 (fr) | Dispositif de commande de chasse d’eau de w-c a couplage magnetique et a axe deporte | |
EP3311051B1 (fr) | Robinet temporisé à faible encombrement | |
FR2975884A1 (fr) | Kit de declenchement d'abaissement d'abattant et de couvercle de toilette | |
FR2629510A1 (fr) | Arret de vent pour battants de volets de portes, portes-fenetres, fenetres ou autres | |
WO2011151559A1 (fr) | Bloc interrupteur |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20071030 |
|
RN | Application for restoration | ||
RN | Application for restoration | ||
FC | Decision of inpi director general to approve request for restoration | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20131031 |