FR2974493A1 - Presentoir a pain - Google Patents

Presentoir a pain Download PDF

Info

Publication number
FR2974493A1
FR2974493A1 FR1153569A FR1153569A FR2974493A1 FR 2974493 A1 FR2974493 A1 FR 2974493A1 FR 1153569 A FR1153569 A FR 1153569A FR 1153569 A FR1153569 A FR 1153569A FR 2974493 A1 FR2974493 A1 FR 2974493A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bread
rod
base
display
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1153569A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2974493B1 (fr
Inventor
Nicolas Valanchon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valanchon Fr
Original Assignee
FL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FL filed Critical FL
Priority to FR1153569A priority Critical patent/FR2974493B1/fr
Publication of FR2974493A1 publication Critical patent/FR2974493A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2974493B1 publication Critical patent/FR2974493B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C15/00Apparatus for handling baked articles

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Display Racks (AREA)
  • Bakery Products And Manufacturing Methods Therefor (AREA)

Abstract

L'invention concerne un présentoir à pain qui est caractérisé en ce qu'il comprend : - une base par laquelle il peut reposer sur un support pour y présenter du pain, -une tige solidaire de la base, ayant au moins une extrémité libre par laquelle des tranches de pain peuvent être transpercées puis enfilées sur la tige. L'invention concerne également un procédé d'utilisation d'un tel présentoir.

Description

-1- L'invention concerne un présentoir à pain. Il est connu, notamment dans les restaurants, de présenter le pain tranché dans des corbeilles, qui sont des récipients ouverts dans lesquels les tranches de pain sont souvent en vrac et à l'air libre.
Un inconvénient de ces corbeilles est qu'elles prennent de la place sur les tables. Un autre inconvénient est que le pain s'y dessèche rapidement du fait qu'il est exposé à l'air ambiant par ses faces tranchées, où la mie n'est plus protégée par la croûte du pain.
L'invention vise à remédier à ces inconvénients, ainsi qu'à d'autres qui apparaîtront dans la description qui va suivre. La présente invention a tout d'abord pour objet un présentoir à pain qui est caractérisé en ce qu'il comprend : - une base par laquelle il peut reposer sur un support pour y présenter du pain, - une tige solidaire de la base, ayant au moins une extrémité libre par laquelle des tranches de pain peuvent être transpercées puis enfilées sur la tige. Grâce à l'invention, on peut présenter du pain sur une table sans trop l'encombrer et en évitant un dessèchement prématuré du pain résultant du fait qu'on l'a tranché.
Le support sur lequel repose la base du présentoir est généralement une table, mais l'invention n'est pas limitée à une telle utilisation. Dans un premier mode de réalisation de l'invention, la base est un socle ayant une stabilité suffisante pour maintenir l'orientation de la tige dans sa position de présentation du pain définie par la forme du présentoir, même lorsque ladite tige porte son maximum de tranches de pain. Selon une première variante, la stabilité du socle est obtenue en conférant audit socle un poids suffisant, en étant soit massif et en un matériau assez dense, soit lesté. Selon une deuxième variante, la stabilité du socle est obtenue grâce à un mécanisme de fixation du socle sur le support sur lequel il repose. Un tel mécanisme de fixation peut être, sans que cette liste ne soit limitative - une ventouse apte à adhérer au support, si ce dernier le permet, un aimant apte à se coller au support, si dernier le permet, - un pic apte à se planter dans le support, si ce dernier le permet, - une pince apte à prendre entre ses mâchoires un bord du support, le cas échéant. Dans un autre mode de réalisation de l'invention, compatible avec le précédent, -2- la tige présente un diamètre suffisamment gros pour ne pas constituer un objet dangereux car susceptible de blesser en piquant, mais suffisamment petit pour que le trou formé dans les tranches de pain puisse se résorber presque entièrement lorsqu'on retire une tranche du présentoir.
Ainsi, le diamètre de la tige est avantageusement compris entre 6 mm et 10 mm, et de préférence voisin de 8 mm. Dans un autre mode de réalisation, compatible avec les précédents, la tige est conformée et positionnée grâce au support de manière que les tranches enfilées sur la tige se serrent les unes contre les autres sous l'effet de leur propre poids. La tige peut ainsi être rectiligne et verticale, bien que d'autres formes et orientations répondant notamment à des considérations esthétiques sont également possibles. Par exemple, la tige peut former une sinusoïde ou une hélice, ce qui lui procure une plus grande longueur, donc une plus grande capacité de stockage de tranches de pain, pour un encombrement limité.
Dans une variante avantageuse de ce mode de réalisation, la tige a un diamètre croissant en direction du socle. Cette caractéristique permet de générer une force résistante, par la déformation croissante de la mie du pain, qui retient les tranches de pain enfilées sur la tige à l'endroit où elles ont été poussées. On évite ainsi qu'elles ne tombent systématiquement jusqu'au socle une fois engagées sur la tige.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, compatible avec les précédents, une extrémité libre de la tige, par laquelle les tranches de pain peuvent être transpercées, présente un biseau destiné à faciliter la pénétration de l'extrémité dans la mie du pain. Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, compatible avec les précédents, le socle et la tige sont réalisés en un matériau lavable, par exemple en acier inoxidable ou un autre alliage métallique ou en matière plastique ou en verre ou en résine acrylique ou en une combinaison de ces matières. L'invention a également pour objet un procédé d'utilisation d'un présentoir tel que défini ci-dessus pour présenter des tranches de pain à la consommation, consistant à placer un tel présentoir sur un support et à enfiler des tranches de pain sur la tige du présentoir. Dans le but de mieux faire comprendre l'invention, on va maintenant en décrire des modes de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs, à l'aide des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en élévation d'un présentoir selon un premier mode de réalisation de l'invention, - la figure 2 est une vue de dessus de la figure 1, -3- - la figure 3 est une vue en perspective d'un présentoir selon un deuxième mode de réalisation de l'invention. Sur la figure 1, on voit un présentoir constitué par un socle 1 et une tige 2, réalisés en acier inoxidable.
Le socle 1 est un parallélépipède à base carrée de 60 mm de côté et 8 mm de haut. La tige 2 est un tube de 300 mm de long et de 8 mm de section constante, planté dans un orifice 3 formé à cet effet dans la base et solidarisé à la base par tout moyen approprié (par exemple par engagement en force), de manière à être 10 perpendiculaire au plan général du socle. Ainsi, lorsque le socle est posé sur une table horizontale, la tige est en position verticale. La tige comporte une extrémité supérieure 4 libre, conformée en biseau. Dans ce mode de réalisation, la densité du matériau et le volume du socle 15 assurent un maintien stable de ce dernier, grâce à son poids d'environ 300g qui empêche un basculement accidentel du présentoir, même rempli de tranches de pain. L'esthétique du présentoir est ici assurée par un sablage de l'acier, ce qui lui donne un aspect mat évitant notamment d'éventuelles marques de graisse ou 20 d'humidité résultant d'une manipulation du présentoir. Dans le mode de réalisation de la figure 3, le socle 5 présente un galbe pour des raisons esthétiques mais fonctionne de la même manière que précédemment, à savoir qu'il se maintient en position sur un support par son propre poids. La tige 6 est ici conique, c'est-à-dire que son diamètre est croissant du bas vers 25 le haut, ce qui freine les tranches de pain et les maintient à la hauteur jusqu'à laquelle elles ont été poussées par un utilisateur, sans chuter jusqu'au socle. De ce fait, les tranches de pain sont plus faciles à extraire du présentoir. En outre, elles demeurent collées les unes aux autres, ce qui préserve la mie du pain du dessèchement par exposition à l'air ambiant.
30 Dans les modes de réalisation qui viennent d'être décrit, les avantages de l'invention que sont le faible encombrement du présentoir et la préservation du pain contre son dessèchement apparaissent clairement. Il est bien entendu que d'autres modes de réalisation de l'invention peuvent être envisagés, comme cela a déjà été indiqué. 35

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Présentoir à pain qui est caractérisé en ce qu'il comprend : - une base par laquelle il peut reposer sur un support pour y présenter du pain, - une tige solidaire de la base, ayant au moins une extrémité libre par laquelle des 5 tranches de pain peuvent être transpercées puis enfilées sur la tige.
  2. 2. Présentoir à pain selon la revendication 1, dans lequel la base est un socle ayant une stabilité suffisante pour maintenir l'orientation de la tige dans sa position de présentation du pain définie par la forme du présentoir, même lorsque ladite tige porte 10 son maximum de tranches de pain.
  3. 3. Présentoir à pain selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la stabilité du socle est obtenue en conférant audit socle un poids suffisant, en étant soit massif et en un matériau assez dense, soit lesté.
  4. 4. Présentoir à pain selon la revendication 3, dans lequel la stabilité du socle est obtenue grâce à un mécanisme de fixation du socle sur le support sur lequel il repose.
  5. 5. Présentoir à pain selon la revendication 4, dans lequel le mécanisme de fixation est 20 choisi parmi : - une ventouse apte à adhérer au support, si ce dernier le permet, - un aimant apte à se coller au support, si dernier le permet, - un pic apte à se planter dans le support, si ce dernier le permet, - une pince apte à prendre entre ses mâchoires un bord du support, le cas échéant. 25
  6. 6. Présentoir à pain selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel la tige présente un diamètre suffisamment gros pour ne pas constituer un objet dangereux car susceptible de blesser en piquant, mais suffisamment petit pour que le trou formé dans les tranches de pain puisse se résorber presque entièrement 30 lorsqu'on retire une trancher du présentoir.
  7. 7. Présentoir à pain selon la revendication 6, dans lequel le diamètre de la tige est compris entre 6 mm et 10 mm, et de préférence voisin de 8 mm. 35
  8. 8. Présentoir à pain selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel la tige est conformée et positionnée grâce au support de manière que les tranches 15enfilées sur la tige se serrent les unes contre les autres sous l'effet de leur propre poids.
  9. 9. Présentoir à pain selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel La 5 tige est rectiligne et verticale.
  10. 10. Présentoir à pain selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel la tige a un diamètre croissant en direction du socle. 10
  11. 11. Procédé d'utilisation d'un présentoir à pain selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, pour présenter des tranches de pain en vue de leur consommation, consistant à placer un tel présentoir sur un support et à enfiler des tranches de pain sur la tige du présentoir.
FR1153569A 2011-04-26 2011-04-26 Presentoir a pain Expired - Fee Related FR2974493B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1153569A FR2974493B1 (fr) 2011-04-26 2011-04-26 Presentoir a pain

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1153569A FR2974493B1 (fr) 2011-04-26 2011-04-26 Presentoir a pain

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2974493A1 true FR2974493A1 (fr) 2012-11-02
FR2974493B1 FR2974493B1 (fr) 2016-07-01

Family

ID=44549213

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1153569A Expired - Fee Related FR2974493B1 (fr) 2011-04-26 2011-04-26 Presentoir a pain

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2974493B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE377058A (fr) *
DE29902450U1 (de) * 1999-02-11 1999-04-29 Société des Produits Nestlé S.A., Vevey Vorrichtung zur Erwärmung von Backwaren
GB2346316A (en) * 1999-02-03 2000-08-09 Richard Martin Massey Food holder

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE377058A (fr) *
GB2346316A (en) * 1999-02-03 2000-08-09 Richard Martin Massey Food holder
DE29902450U1 (de) * 1999-02-11 1999-04-29 Société des Produits Nestlé S.A., Vevey Vorrichtung zur Erwärmung von Backwaren

Also Published As

Publication number Publication date
FR2974493B1 (fr) 2016-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2922865A1 (fr) Support pour flacons a prehension laterale et a maintien par pincement lateral.
FR2974493A1 (fr) Presentoir a pain
FR3040616A1 (fr) Trancheuse pour aliments telle qu'une mandoline
EP3127667A1 (fr) Procédé pour couper et ensacher un pain et ensachoir utilisé dans ce procédé
FR2579443A1 (fr) Support pour ustensiles menagers
EP3331674B1 (fr) Machine verticale à couper un pain présentant des moyens d'accrochage
FR3039420A1 (fr) Ensemble pour le ramassage et la distribution de balles de tennis de table
EP1428585B1 (fr) Dispositif porte verres destiné plus particulierement au traitement des verres optiques ou autres substrats
FR2984104A1 (fr) Presentoir
FR2987990A1 (fr) Poche avec douille et son socle pour patisserie
FR2951104A1 (fr) Appui-support pour ustensiles a decouper les legumes actionnes manuellement
FR3095744A1 (fr) Support de verre à pied par son socle
EP1726486B1 (fr) Crochet pour le maintien d'au moins un élément
FR2753616A1 (fr) Dispositif de fixation universelle sur structures de presentation d'articles ou de stockage
FR2939604A1 (fr) Automate de presentation et de distribution de fleurs a tourniquet rotatif et plateaux de support pour un tel automate
FR2688475A1 (fr) Barquette-presentoir en matiere plastique pour articles de patisserie, confiserie ou similaires.
FR2772330A1 (fr) Dispositif porte-papier pour chariot transporteur de marchandises
EP4052857A1 (fr) Système de stockage pour un ustensile et assemblage d'un tel système sur un support
FR2752922A1 (fr) Bac a glacons et pince a glace pour la manipulation de glacons moules dans un tel bac
FR2861264A1 (fr) Support pour accrocher un objet tel qu'un sac a un bord de table
FR3080753A1 (fr) Support de hamac perfectionne
FR2724830A1 (fr) Accessoire pour broche de suspension d'articles sur carte
FR2879558A3 (fr) Support pour maintenir plusieurs recipients contenant un liquide en position verticale sur un navire ayant de la gite
FR2926202A1 (fr) Outil a main ou industriel pour casser la coque d'un fruit a coque et procede d'utilisation d'un tel outil
FR2755831A1 (fr) Support pour poser les cigarettes et cigares destine a prendre appui sur ou dans le sol

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: VALANCHON, FR

Effective date: 20140320

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20211205