FR2973769A3 - Potence de velo en materiau leger, notamment en materiau composite. - Google Patents

Potence de velo en materiau leger, notamment en materiau composite. Download PDF

Info

Publication number
FR2973769A3
FR2973769A3 FR1152913A FR1152913A FR2973769A3 FR 2973769 A3 FR2973769 A3 FR 2973769A3 FR 1152913 A FR1152913 A FR 1152913A FR 1152913 A FR1152913 A FR 1152913A FR 2973769 A3 FR2973769 A3 FR 2973769A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
studs
stem
housing
hanger
bracket
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1152913A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Marc Gueugneaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Time Sport International SAS
Original Assignee
Time Sport International SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Time Sport International SAS filed Critical Time Sport International SAS
Priority to FR1152913A priority Critical patent/FR2973769A3/fr
Priority to FR1252935A priority patent/FR2973770B1/fr
Priority to US13/437,132 priority patent/US20120255391A1/en
Publication of FR2973769A3 publication Critical patent/FR2973769A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K21/00Steering devices
    • B62K21/12Handlebars; Handlebar stems
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T74/00Machine element or mechanism
    • Y10T74/20Control lever and linkage systems
    • Y10T74/20576Elements
    • Y10T74/20732Handles
    • Y10T74/2078Handle bars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Abstract

Potence de vélo comportant un corps (2) en matériau léger, notamment en matériau composite, muni d'au moins un logement pour recevoir une pièce cylindrique, et des moyens de serrage (S) de cette pièce dans le logement pour assembler la potence et ladite pièce ; les moyens de serrage (S) comprennent au moins deux goujons (6) fixés dans le corps (2) de potence, au voisinage du logement (3), pour faire saillie sur le corps, la potence comportant dans une partie en regard mais espacée de la zone munie des goujons, au moins deux trous (8) conjugués pour être traversés par les goujons, et un écrou (9) associé à chaque goujon pour assurer le serrage de l'élément cylindrique dans la potence, ce serrage étant obtenu sans faire tourner les goujons dans le corps de potence.

Description

POTENCE DE VELO EN MATERIAU LEGER, NOTAMMENT EN MATERIAU COMPOSITE.
L'invention concerne une potence de vélo comportant un corps en matériau léger, muni d'au moins un logement pour recevoir une pièce cylindrique, et des moyens de serrage de cette pièce dans le logement pour assembler la potence et ladite pièce. L'invention concerne plus particulièrement, mais non exclusivement, une potence en matériau composite.
Par matériau léger, on désigne un matériau dont la masse volumique est au moins deux fois plus faible que celle de l'acier, un tel matériau englobant l'aluminium, le magnésium, les alliages légers, et les matériaux composites. Un matériau composite est généralement constitué de fibres de matière à haute résistance mécanique, notamment fibres de carbone ou fibres de verre, noyées dans une résine. L'invention concerne notamment la fixation d'un cintre de guidon dans une potence de vélo dont un capot de potence est serré sur le cintre et le corps par les moyens de serrage. L'invention concerne de la même manière le système de fixation de la potence sur la tige de fourche. Dans un vélo, la potence est un organe mécanique de sécurité faisant la jonction entre l'ensemble cadre fourche et le cintre. Aujourd'hui celle-ci doit répondre à la norme EN14781. Cette norme très sévère rend quasiment impossible la réalisation d'une potence avec seulement deux vis pour serrer le capot qui lie le cintre au corps de potence. Lors des tests de fatigue, les têtes de vis viennent rompre. Les nouvelles potences sont donc majoritairement des potences à quatre vis. Néanmoins la compétition en termes de poids des composants s'applique aussi à la potence. Il y a donc un grand intérêt à réaliser celle-ci en matériau léger, notamment composite. Les matériaux composites, plus généralement les matériaux légers, s'ils ont des caractéristiques structurelles très compétitives, sont néanmoins plus tendres et plus sensibles à l'abrasion que les métaux plus lourds. Un traditionnel montage vis/écrou est risqué surtout si l'on imagine que la potence et le cintre peuvent être montés et démontés plusieurs fois (réglage du cintre), et ce d'autant plus que la manipulation pourra être effectuée par un utilisateur, qui n'a que rarement les connaissances techniques appropriées.
Dans ce contexte il semble difficile de réaliser un montage traditionnel dans une potence en matériau composite où les quatre vis de fixation du capot seraient vissées dans la matière composite. Ces filetages pourraient se détériorer rapidement et il y a un risque important d'abîmer les filetages et ainsi de mal fixer le capot. Cela pourrait engendrer une désolidarisation du cintre et provoquer une grave chute. Ce problème se pose également pour un matériau léger. Il ne faut pas oublier que la potence est un organe de sécurité. L'état de l'art actuel a essayé de parer au problème en collant un insert aluminium à l'intérieur d'une potence en matériau composite, insert dans lequel on vient réaliser les taraudages. Néanmoins cette solution n'est plus compétitive en termes de poids, et cela d'autant plus avec la nécessité d'utiliser quatre vis de fixation (surpoids des vis plus surpoids de l'insert nécessairement plus imposant). De plus, les filetages d'un insert en aluminium sont relativement fragiles, et peuvent se détériorer en cas de vissages et dévissages répétés, éventuellement mal effectués. L'invention a pour but surtout, de proposer une potence de vélo en matériau léger, en particulier en matériau composite, qui ne présente plus, ou à un degré moindre, les inconvénients évoqués ci-dessus. Selon l'invention, une potence de vélo comportant un corps en matériau léger, notamment en matériau composite, muni d'au moins un logement pour recevoir une pièce cylindrique, et des moyens de serrage de cette pièce dans le logement pour assembler la potence et ladite pièce, est caractérisée en ce que les moyens de serrage comprennent au moins deux goujons fixés dans le corps de potence, au voisinage du logement, pour faire saillie sur le corps, la potence comportant dans une partie en regard mais espacée de la zone comportant les goujons au moins deux trous conjugués pour être traversés par les goujons, et un écrou associé à chaque goujon pour assurer le serrage de l'élément cylindrique dans la potence, ce serrage étant obtenu sans faire tourner les goujons dans le corps de potence.
Généralement, un logement ouvert est prévu à l'avant de la potence, pour recevoir un cintre, les goujons font saillie respectivement au-dessus et au-dessous du logement, la partie de la potence en regard étant constituée par un capot pour maintenir le cintre dans le logement, le capot comportant des trous pour être traversés par les goujons, un écrou étant associé à chaque goujon pour assurer le serrage du cintre entre le capot et le corps. Le capot peut être constitué par une pièce séparée du corps de potence.
Un logement et des goujons peuvent être prévus à l'arrière de la potence pour recevoir et serrer un tube, également appelé pivot, de fourche. La partie des goujons située dans le corps de potence est avantageusement filetée et vissée dans le corps.
De préférence, la partie des goujons située dans le corps de potence est collée à ce corps. Avantageusement, la potence comporte à l'avant quatre goujons, deux au-dessus et au-dessous du logement pour le cintre, tandis que le capot comporte quatre trous conjugués des goujons.
Le corps de potence peut comporter un insert délimitant le logement de la pièce cylindrique, et les goujons sont fixés dans l'insert. Avantageusement, les écrous comportent une tête à logement creux, à contour intérieur polygonal, notamment hexagonal, pour clé formée par une tige à section pleine à contour polygonal conjugué de celui du logement creux.
Le trou taraudé de l'écrou débouche dans la tête creuse prévue pour la clé de manoeuvre. L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après à propos d'un exemple de réalisation décrit avec référence aux dessins annexés, mais qui n'est nullement limitatif. Sur ces dessins : Fig. 1 est une vue en perspective de l'avant d'un corps de potence selon l'invention, avant mise en place des goujons. Fig. 2 montre, semblablement à Fig.1, le corps de potence après mise en place des goujons. Fig. 3 montre, semblablement à Fig.1, le corps de potence dans lequel est placé le cintre du guidon, le capot étant monté sur les goujons sans encore être serré. Fig. 4 montre, semblablement à Fig.3, le corps de potence, le cintre, le capot et les écrous à visser sur les goujons. Fig. 5 montre, semblablement à Fig.4, le corps de potence, le cintre, et le capot serré contre le cintre par les écrous vissés sur les goujons. Fig. 6 est une demi-coupe verticale partielle, à plus grande échelle de la potence assemblée, le cintre n'étant pas représenté, et Fig. 7 est une vue en perspective éclatée de la potence selon l'invention. En se reportant aux dessins, on peut voir une potence 1 de vélo comportant un corps 2 en matériau composite, muni vers l'avant (suivant le
sens de progression du vélo) d'un logement 3 pour recevoir un cintre 4 de guidon. Le logement 3 semi-cylindrique est ouvert vers l'avant. Le corps 2 est avantageusement constitué par une forme composite obtenue par moulage ou surmoulage. Le corps 2 comporte des trous taraudés 5 encadrant le logement 3, avantageusement quatre trous taraudés 5, respectivement deux au-dessus et deux au-dessous du logement 3 et du cintre 4. Des moyens de serrage S du cintre 5 comprennent des goujons 6, chaque goujon 6 étant fixé dans un trou taraudé 5 du corps de potence. Les goujons 6 font saillie sur le corps 2, la partie en saillie de chaque goujon étant filetée. La partie de la potence en regard du logement 3 est constituée par un capot 7, séparé du corps. Le capot 7 comporte quatre trous 8 pour être traversés par les goujons 6. Un écrou 9 est associé à chaque goujon 6 pour assurer le serrage du cintre 4 entre le capot 7 et le corps 2. Le serrage est obtenu en faisant tourner l'écrou 9 relativement au goujon 6, sans faire tourner le goujon 6 dans le corps de potence 2. Généralement la partie 6a (Fig.6) des goujons 6 située dans le corps de potence 2 est filetée et vissée dans le corps. Cette partie pourrait éventuellement ne pas comporter de filetage. La partie 6a est avantageusement fixée dans le corps 2 par collage. En variante, le corps 2 peut comporter un insert, éventuellement métallique, fixé dans le corps en particulier par collage, délimitant le logement 3, les goujons 6 étant fixés dans l'insert. Les écrous 9 comportent une tête à logement creux 9a, à contour intérieur polygonal, notamment hexagonal, à six pans, et à contour extérieur lisse, notamment tronconique. Une rondelle d'appui, non représentée, est généralement prévue entre l'écrou et le capot. La commande de la rotation de l'écrou 9 est assurée par une clé formée par une tige à section pleine à contour polygonal conjugué de celui du logement creux 9a dans lequel elle est engagée. Une telle clé est connue sous le nom de clé « Allen ». Le trou taraudé 9b (Fig. 6) de l'écrou 9 débouche dans le logement creux 9a prévu pour la clé de manoeuvre. Selon l'invention on ne vient pas serrer le capot 7 par l'intermédiaire de vis. On positionne les goujons 6, soit lors du moulage, soit par vissage / collage dans le corps. Le capot 7 est alors serré par quatre écrous 9, notamment précédés d'une rondelle pour éviter la friction sur le capot lors du serrage. Avec cette solution on peut éviter d'utiliser un insert aluminium dans le corps et on peut donc envisager un gain de 10% sur la masse de la pièce
La potence ainsi réalisée peut être obtenue directement de moulage, évitant ainsi des reprises d'usinage ultérieur, ou par collage a posteriori d'un insert réalisé en matériau composite Le remplacement de vis par des goujons présente aussi un autre intérêt.
En effet, selon l'art antérieur, le point critique sur les vis se situe à la tête de vis. La liaison tête / corps de vis engendre une rupture de forme (rayon du congé inférieur à 0.2mm) qui implique de très fortes concentrations de contraintes. Avec le goujon la tête de vis est remplacée par un écrou 9. Il n'y a donc plus cette rupture de forme, il n'y a plus de concentrations de contraintes qui transitent du corps à la tête. Cela contribue à améliorer la résistance en fatigue de la fixation (effort dimensionnant). On peut envisager de serrer le capot 7 avec des écrous 9 en aluminium car l'effort de flexion lors de la sollicitation est repris par le goujon 6 qui sera en acier. On peut aussi envisager de diminuer légèrement la taille des goujons, car l'absence de tête diminue les apparitions de fissures dues à la concentration de contraintes. Cela va dans le sens de proposer une solution sécuritaire mais très compétitive en terme de poids. Dans le même état d'esprit, cette solution de goujon 6 fixé dans le corps de potence, notamment moulé dans un insert de potence, peut être appliquée à la fixation de la potence au tube, également appelé pivot, de fourche. A l'arrière, le pivot de fourche est serré entre deux parties semicylindriques creuses de la potence, d'axe géométrique orthogonal à celui du logement 3, et séparées par une fente. L'une des parties arrière semicylindriques de la potence constitue le logement et comporte les goujons fixés de part et d'autre de ce logement. L'autre partie semi-cylindrique, solidaire du corps de potence, constitue la partie en regard comportant les trous traversés par les goujons. Les deux parties sont rapprochées élastiquement l'une de l'autre par vissage des écrous sur les goujons, avec serrage du pivot de fourche.
L'insert métallique éventuel chargé de supporter le cintre et les éléments de fixation pourra être assemblé sur le corps de potence 2 par tout moyen approprié choisi notamment parmi les moyens suivants : - Collage ; Surmoulage ; Blocage mécanique L'invention s'applique à tout type de matériau composite, notamment à des matériaux avec matrice thermoplastique L'invention s'applique également à des potences en alliage ou métal léger ou « tendre », notamment en magnésium.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Potence de vélo comportant un corps (2) en matériau léger, notamment en matériau composite, muni d'au moins un logement pour recevoir une pièce cylindrique, et des moyens de serrage (S) de cette pièce dans le logement pour assembler la potence et ladite pièce, caractérisée en ce que les moyens de serrage (S) comprennent au moins deux goujons (6) fixés dans le corps (2) de potence, au voisinage du logement (3), pour faire saillie sur le corps, la potence comportant dans une partie en regard mais espacée de la zone munie des goujons, au moins deux trous (8) conjugués pour être traversés par les goujons, et un écrou (9) associé à chaque goujon pour assurer le serrage de l'élément cylindrique dans la potence, ce serrage étant obtenu sans faire tourner les goujons dans le corps de potence.
  2. 2. Potence selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un logement (3) ouvert est prévu à l'avant, pour recevoir un cintre (4), les goujons (6) faisant saillie respectivement au-dessus et au-dessous du logement, la partie de la potence en regard étant constituée par un capot (7) pour maintenir le cintre dans le logement , le capot (7) comportant au moins deux trous (8) pour être traversés par les goujons, un écrou (9) étant associé à chaque goujon pour assurer le serrage du cintre entre le capot et le corps.
  3. 3. Potence selon la revendication 2, caractérisée en ce que le capot (7) est constitué par une pièce séparée du corps de potence.
  4. 4. Potence selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'un logement est prévu à l'arrière de la potence pour recevoir et serrer un pivot de fourche. 30
  5. 5. Potence selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie (6a) des goujons située dans le corps (2) de potence est filetée et vissée dans le corps.
  6. 6. Potence selon l'une quelconque des revendications précédentes, 35 caractérisée en ce que la partie (6a) des goujons située dans le corps (2) de potence est collée à ce corps.25
  7. 7. Potence selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce qu'elle comporte à l'avant quatre goujons (6), deux au-dessus et au-dessous du logement (3) pour le cintre, tandis que le capot (7) comporte quatre trous conjugués des goujons.
  8. 8. Potence selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le corps comporte un insert délimitant le logement de la pièce cylindrique, et les goujons sont fixés dans l'insert.
  9. 9. Potence selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les écrous (9) comportent une tête à logement creux (9a), à contour intérieur polygonal, notamment hexagonal, pour clé formée par une tige à section pleine à contour polygonal conjugué de celui du logement creux.
  10. 10. Potence selon la revendication 9, caractérisée en ce que le trou taraudé (9b) de l'écrou débouche dans le logement creux (9a) de la tête.
FR1152913A 2011-04-05 2011-04-05 Potence de velo en materiau leger, notamment en materiau composite. Pending FR2973769A3 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1152913A FR2973769A3 (fr) 2011-04-05 2011-04-05 Potence de velo en materiau leger, notamment en materiau composite.
FR1252935A FR2973770B1 (fr) 2011-04-05 2012-03-30 Potence de velo en materiau leger, notamment en materiau composite.
US13/437,132 US20120255391A1 (en) 2011-04-05 2012-04-02 Lightweight material, notably composite material, bicycle handlebar stem

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1152913A FR2973769A3 (fr) 2011-04-05 2011-04-05 Potence de velo en materiau leger, notamment en materiau composite.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2973769A3 true FR2973769A3 (fr) 2012-10-12

Family

ID=46634261

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1152913A Pending FR2973769A3 (fr) 2011-04-05 2011-04-05 Potence de velo en materiau leger, notamment en materiau composite.
FR1252935A Active FR2973770B1 (fr) 2011-04-05 2012-03-30 Potence de velo en materiau leger, notamment en materiau composite.

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1252935A Active FR2973770B1 (fr) 2011-04-05 2012-03-30 Potence de velo en materiau leger, notamment en materiau composite.

Country Status (2)

Country Link
US (1) US20120255391A1 (fr)
FR (2) FR2973769A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3101061A1 (fr) 2019-09-23 2021-03-26 Nova Ride Organe de transmission d’effort par rotation pour conduite d’un velo

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20121873A1 (it) * 2012-10-31 2014-05-01 Campagnolo Srl Complesso di manubrio di bicicletta
USD753025S1 (en) * 2014-12-04 2016-04-05 Jennifer Chen-Lee Bicycle stem
DE202015002911U1 (de) * 2015-04-21 2016-07-22 Canyon Bicycles Gmbh Lenkervorbau
USD867223S1 (en) * 2018-01-05 2019-11-19 La Poste Handlebar stem for a bicycle
US10583889B1 (en) * 2019-05-10 2020-03-10 Frank G. Sanchez Auxiliary handle bar system

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3897713A (en) * 1974-03-06 1975-08-05 Illinois Tool Works Double-ended stud
US4322087A (en) * 1980-09-04 1982-03-30 Addicks Lyle F Bicycle handle bar connector
GB2304654B (en) * 1995-08-24 1999-03-24 Renthal Ltd Adjustable handlebar and handebar assembly
US6122991A (en) * 1998-02-10 2000-09-26 Clarkson; Douglas Dean Handlebar assembly for vehicles and method for making the same
AU2002343205A1 (en) * 2002-08-29 2004-03-19 Cammax S.A. Composite material structure, particularly for bicycle, and its manufacturing method
US20040074332A1 (en) * 2002-10-22 2004-04-22 Cheng-Xun Jiang Handlebar assembly of bicycles
US6874385B2 (en) * 2002-12-11 2005-04-05 Profile Racing, Inc. Bicycle handlebar-fork clamp assembly
US7131350B2 (en) * 2003-03-25 2006-11-07 Jas. D. Easton, Inc. Bicycle stem with stress reducing handlebar clamp
AU2003902693A0 (en) * 2003-05-29 2003-06-19 Centor Products Pty Ltd An adjustable hanger hinge
US8020884B1 (en) * 2011-02-28 2011-09-20 Specialized Bicycle Components, Inc. Bicycle handlebar stem assembly

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3101061A1 (fr) 2019-09-23 2021-03-26 Nova Ride Organe de transmission d’effort par rotation pour conduite d’un velo

Also Published As

Publication number Publication date
FR2973770A1 (fr) 2012-10-12
FR2973770B1 (fr) 2013-05-17
US20120255391A1 (en) 2012-10-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2973770A1 (fr) Potence de velo en materiau leger, notamment en materiau composite.
EP0270388B1 (fr) Manivelle pour pédalier de bicyclette
EP1950392B1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux ensembles, par exemple pour stator de turbomachine
EP1916182B1 (fr) Jeu de direction de cycle
CA2332585C (fr) Dispositif de fixation d'une ligne de vie contre une paroi
FR2954266A1 (fr) Jeu de direction de cycle a goupille et cycle comportant un tel jeu de direction
FR2943856A1 (fr) Dispositif de support pour harnais electrique a la traversee d'une structure
FR2970235A1 (fr) Dispositif amovible de passage de cable dans un cadre de cycle
FR2807382A1 (fr) Fourche de bicyclette et pivot pour une telle fourche
FR2855099A1 (fr) Moyeu central d'une roue de velo et roue equipee d'un tel moyeu
EP2937273B1 (fr) Ensemble pour cycle
FR2932857A1 (fr) Agrafe.
EP2662273B1 (fr) Potence de cycle à chape de serrage
EP2148105B1 (fr) Pédalier de cycle monobloc
FR2931446A1 (fr) Cadre de bicyclette a fourche legere et resistante
FR2929882A1 (fr) Rayon pour une roue a rayons,roue et procede correspondants
FR2687195A1 (fr) Organe d'assemblage a tete fraisee, tel qu'un rivet, pour l'assemblage de pieces en materiau composite munies de revetements electriquement conducteurs, et structure obtenue par cet assemblage.
EP4103855B1 (fr) Bielle ajustable en longueur munie d'un dispositif de couple résistant
FR2957299A1 (fr) Jante pour roue de cycle a elements de fixation des rayons par glissiere, rayon de roue de cycle et roue correspondants
FR3034476A1 (fr) Plaque de matage perfectionnee pour assemblage par vis
FR2880098A1 (fr) Chape de fixation et assemblage d'une piece sur un support au moyen de la dite chape
CA2699492C (fr) Dispositif de support pour harnais electrique a la traversee d'une structure
FR3026151A1 (fr) Dispositif d'assemblage a ecrou-barillet, ensemble structurel d'aeronef comprenant un tel dispositif, et procede d'assemblage correspondant
CH664538A5 (fr) Procede d'assemblage des organes de pedales pour cycles et vehicules similaires a pedales.
FR2883936A1 (fr) Bride de fixation destinee a retenir deux pieces l'une par rapport a l'autre