FR2973522A1 - Module optique pour dispositif de vision panoramique, procede de fabrication et dispositif de vision panoramique - Google Patents

Module optique pour dispositif de vision panoramique, procede de fabrication et dispositif de vision panoramique Download PDF

Info

Publication number
FR2973522A1
FR2973522A1 FR1152792A FR1152792A FR2973522A1 FR 2973522 A1 FR2973522 A1 FR 2973522A1 FR 1152792 A FR1152792 A FR 1152792A FR 1152792 A FR1152792 A FR 1152792A FR 2973522 A1 FR2973522 A1 FR 2973522A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mirror
monolithic body
optical module
reflection surface
panoramic vision
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1152792A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2973522B1 (fr
Inventor
Gerard Boucourt
Gregoire Bastin
Chantal Cordier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Latecoere SA
Original Assignee
Latecoere SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Latecoere SA filed Critical Latecoere SA
Priority to FR1152792A priority Critical patent/FR2973522B1/fr
Publication of FR2973522A1 publication Critical patent/FR2973522A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2973522B1 publication Critical patent/FR2973522B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B13/00Optical objectives specially designed for the purposes specified below
    • G02B13/06Panoramic objectives; So-called "sky lenses" including panoramic objectives having reflecting surfaces
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N23/00Cameras or camera modules comprising electronic image sensors; Control thereof
    • H04N23/50Constructional details
    • H04N23/55Optical parts specially adapted for electronic image sensors; Mounting thereof
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B17/00Systems with reflecting surfaces, with or without refracting elements
    • G02B17/08Catadioptric systems
    • G02B17/0856Catadioptric systems comprising a refractive element with a reflective surface, the reflection taking place inside the element, e.g. Mangin mirrors
    • G02B17/086Catadioptric systems comprising a refractive element with a reflective surface, the reflection taking place inside the element, e.g. Mangin mirrors wherein the system is made of a single block of optical material, e.g. solid catadioptric systems

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Optical Elements Other Than Lenses (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un module optique (20) de dispositif (30) de vision panoramique, comportant un corps monolithique (21) en matériau transparent, un premier miroir (22) et un second miroir (22) étant formés par des couches de matériau réfléchissant couvrant des surfaces opposées dudit corps monolithique, respectivement une première surface de réflexion (220) et une seconde surface de réflexion (230). Le corps monolithique (21) comporte également une première surface de transmission (250) par laquelle des rayons lumineux issus de la scène observée peuvent entrer dans le corps monolithique (21) en direction de la première surface de réflexion (220), et une ouverture (24) du premier miroir (22) est formée par une seconde surface de transmission (240) du corps monolithique (21) par laquelle des rayons lumineux réfléchis par le second miroir (23) peuvent sortir du corps monolithique (21). La présente invention concerne également un procédé de fabrication d'un tel module optique, ainsi qu'un dispositif (30) de vision panoramique intégrant un tel module optique.

Description

La présente invention appartient au domaine des dispositifs de vision panoramique. Plus particulièrement, la présente invention concerne un module optique pour dispositif de vision panoramique, un procédé de fabrication d'un module optique, ainsi qu'un dispositif de vision panoramique comportant un tel module optique. On connaît de nombreux dispositifs de vision panoramique, mis en oeuvre en particulier dans des systèmes de vidéosurveillance. Par exemple, on connait des dispositifs de vision panoramique comportant une caméra montée mobile autour d'au moins un axe, pour permettre une observation panoramique d'une scène par rotation de la caméra. Toutefois, de tels dispositifs de vision panoramique nécessitent des moyens mécaniques et électriques d'entrainement de la caméra, ainsi qu'un circuit de commande de ces moyens d'entrainement, qui s'avèrent complexes et nécessitent d'effectuer des opérations de maintenance régulières.
En outre, de tels dispositifs de vision panoramique sont volumineux du fait de la présence desdits moyens d'entrainement, mais également du fait que la caméra doit pouvoir occuper différentes positions. Ainsi, de tels dispositifs de vision panoramique sont difficiles à miniaturiser et à intégrer de façon discrète dans un environnement à surveiller.
On connait également des dispositifs de vision panoramique dont la caméra est fixe par rapport à l'environnement à observer, comportant un système de deux miroirs dont les faces réfléchissantes sont montées en vis-à-vis, permettant de former une image panoramique d'une scène par double réflexion sur les miroirs.
Un tel dispositif de vision panoramique est par exemple connu de la demande de brevet FR N° 2 902 592, dont un exemple de réalisation est représenté sur la figure 1. La figure 1 représente un dispositif de vision panoramique comportant une caméra 10 montée fixe dans un premier miroir 11 creux en forme de dôme.
Une ouverture 12 au point le plus bas du premier miroir 11 sur la figure 1 permet à la caméra 10 de recevoir les rayons lumineux. Le dispositif de vision panoramique de la figure 1 comporte également un second miroir 13, porté par un support non représenté, agencé directement en dessous de l'ouverture 12. La face réfléchissante du second miroir 13 est dirigée vers la face réfléchissante du premier miroir 11. Des rayons lumineux RL issus de l'environnement observé sont dirigés par le premier miroir 11 vers le second miroir 13, qui les réfléchit à son tour en direction de l'ouverture 12, vers la caméra 10. Les dispositifs de vision panoramique à caméra fixe du type représenté sur la figure 1 peuvent théoriquement être plus facilement miniaturisés que les dispositifs à caméra mobile. Toutefois, de tels dispositifs de vision panoramique nécessitent d'avoir un positionnement très précis du premier miroir 11 par rapport au second miroir 13. On comprend en effet que si le second miroir 13 n'est pas positionné de façon suffisamment précise par rapport au premier miroir 11, le champ de vision s'en trouvera modifié et la résolution dans certaines directions fortement dégradée. En outre, des chocs éventuels sur le support du second miroir 13 pourront en modifier la position par rapport au premier miroir 11. Ce problème de positionnement précis du premier miroir 11 et du second miroir 13 s'avère d'autant plus critique lorsque l'on cherche à miniaturiser le dispositif de vision panoramique. En effet, plus les dimensions des miroirs diminuent, et plus l'erreur de positionnement admise diminue.
La présente invention a pour objectif de fournir une solution aux problèmes susmentionnés, ainsi qu'à d'autres problèmes des dispositifs de vision panoramique actuels. Plus particulièrement, la présente invention vise à fournir une solution qui permette d'assurer un positionnement précis des miroirs d'un dispositif de 25 vision panoramique à double réflexion. A cet effet, et selon un premier aspect, la présente invention concerne un module optique de dispositif de vision panoramique, comportant un premier miroir et un second miroir agencés en regard l'un de l'autre, ledit premier miroir étant apte à réfléchir des rayons lumineux issus d'une scène en direction du 30 second miroir, ledit second miroir étant apte à réfléchir lesdits rayons lumineux en direction d'une ouverture du premier miroir. Plus particulièrement, le module optique comporte un corps monolithique en matériau transparent, le premier miroir et le second miroir étant formés par des couches de matériau réfléchissant couvrant des surfaces opposées dudit corps monolithique, respectivement une première surface de réflexion et une seconde surface de réflexion. En outre, le corps monolithique comporte une première surface de transmission par laquelle des rayons lumineux issus de la scène observée peuvent entrer dans le corps monolithique en direction de la première surface de réflexion. L'ouverture du premier miroir est quand à elle formée par une seconde surface de transmission du corps monolithique par laquelle des rayons lumineux réfléchis par le second miroir peuvent sortir du corps monolithique. Suivant des modes particuliers de réalisation, le module optique comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles : - le corps monolithique est en polyméthacrylate de méthyle, - le premier miroir et le second miroir sont formés par des couches de métal, de préférence de l'argent ou de l'aluminium, - les couches de métal, formant le premier miroir et le second miroir, sont couvertes, du côté opposé au corps monolithique, d'une couche de protection contre la corrosion, - la première surface de transmission est couverte d'une couche de réduction de la réflexion de rayons lumineux, - le module optique est à symétrie de révolution. Selon un second aspect, la présente invention concerne un procédé de fabrication d'un module optique selon l'invention, comportant les étapes de : - fabrication du corps monolithique en matériau transparent, - usinage du corps monolithique pour former la première surface de réflexion, de forme complémentaire d'une forme prédéfinie du premier miroir, et pour former la seconde surface de réflexion, de forme complémentaire d'une forme prédéfinie du second miroir, - dépôt d'une couche de matériau réfléchissant sur la première surface de réflexion et la seconde surface de réflexion, pour former respectivement le premier miroir et le second miroir. Suivant des modes particuliers de mise en oeuvre, le procédé de fabrication comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles : - au cours de l'étape d'usinage pour former la première surface de réflexion et la seconde surface de réflexion, on forme également la première surface de transmission et la seconde surface de transmission au moyen du même dispositif d'usinage, - le corps monolithique est usiné au moyen d'une tête d'usinage à diamant, - le dépôt d'une couche de matériau réfléchissant sur la première surface de réflexion et la seconde surface de réflexion est effectué par métallisation sous vide, Selon un troisième aspect, la présente invention concerne un dispositif de vision panoramique comportant : - un module optique selon l'invention, 15 - une caméra apte à acquérir au moins une image suivant un chemin optique, ladite caméra étant agencée de sorte que la seconde surface de transmission et la seconde surface de réflexion du corps monolithique se trouvent sur le chemin optique de ladite caméra. De préférence, la caméra est sensible dans une bande de longueurs 20 d'ondes visibles et/ou dans une bande de longueurs d'ondes infrarouges. Selon un quatrième aspect, la présente invention concerne un aéronef, comportant un dispositif de vision panoramique selon l'invention. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, donnée à titre d'exemple nullement limitatif, et faite en se référant aux figures 25 qui représentent : - Figure 1 : déjà décrite, une représentation schématique d'un dispositif de vision panoramique à caméra fixe selon l'art antérieur, - Figure 2: une représentation schématique d'une coupe d'un module optique selon un exemple de réalisation de l'invention, 30 - Figures 3a et 3b : des représentations schématiques de vues de faces opposées du module optique de la figure 2, - Figure 4 : une représentation schématique d'un dispositif de vision panoramique comportant le module optique de la figure 2, 10 - Figure 5: un diagramme illustrant les principales étapes d'un procédé de fabrication du module optique de la figure 2. La présente invention concerne un module optique 20 de dispositif de vision panoramique, un dispositif 30 de vision panoramique comportant un tel module optique 20, ainsi qu'un procédé de fabrication d'un tel module optique. Par « panoramique », on entend que le module optique 20 et le dispositif 30 de vision panoramique permettent d'avoir un champ de vision de largeur angulaire supérieure à 120 degrés. Dans des modes préférés de réalisation, le module optique 20 et le dispositif 30 de vision panoramique présentent avantageusement un très large champ de vision, de largeur angulaire supérieure à 240 degrés. Le module optique 20 et le dispositif 30 de vision panoramique trouvent une application particulièrement avantageuse, bien que nullement limitative, dans le domaine aéronautique lorsqu'ils sont embarqués dans un aéronef (avion, hélicoptère, drone, etc.). Le module optique 20 et le dispositif 30 de vision panoramique peuvent être mis en oeuvre pour observer l'intérieur de l'aéronef ou l'extérieur de l'aéronef. La figure 2 représente une coupe d'un mode préféré de réalisation d'un module optique 20 selon l'invention.
Le module optique 20 est du type comportant un premier miroir 22 et un second miroir 23 agencés en regard l'un de l'autre. Le premier miroir 22 et le second miroir 23 sont agencés l'un par rapport à l'autre de sorte que les rayons lumineux issus d'une scène observée dans le champ de vision sont réfléchis par le premier miroir 22 en direction du second miroir 23, qui renvoie les rayons lumineux en direction d'une ouverture 24 du premier miroir 22. Plus particulièrement, le module optique 20 comporte un corps monolithique 21, réalisé dans un matériau transparent. Par « corps monolithique », on entend un corps plein fabriqué en une pièce d'un même matériau. Des surfaces opposées du corps monolithique 21 sont couvertes d'une couche 25 en matériau réfléchissant formant le premier miroir 22 et le second miroir 23. Une première surface de réflexion 220 est couverte par une couche 25 de matériau réfléchissant pour former le premier miroir 22, et une seconde surface de réflexion 230 est couverte par une couche 25 de matériau réfléchissant pour former le second miroir 23. Le corps monolithique 21 comporte également une première surface de transmission 250, non couverte de matériau réfléchissant, et adaptée à permettre l'entrée de rayons lumineux dans le corps monolithique 21. L'ouverture 24 du premier miroir 22 est formée par une seconde surface de transmission 240 du corps monolithique 21, non couverte de matériau réfléchissant, et adaptée à permettre la sortie de rayons lumineux du corps monolithique 21. Le principe de fonctionnement du module optique 20 selon l'invention est sensiblement le même que celui des dispositifs de vision panoramique à double miroir de l'art antérieur. Ainsi, des rayons lumineux RL, provenant d'un environnement à observer sont réfléchis par le premier miroir 22 vers le second miroir 23, qui renvoie lesdits rayons lumineux en direction de l'ouverture 24 vers une caméra 40 (représentée sur la figure 4). Toutefois, avant d'être réfléchis par le premier miroir 22, les rayons lumineux pénètrent dans le corps monolithique 21 par la première surface de transmission 250, se propagent à l'intérieur du corps monolithique jusqu'à la première surface de réflexion 220 où ils sont renvoyés par le premier miroir 22 vers l'intérieur du corps monolithique 21. Les rayons lumineux se propagent ensuite vers la seconde surface de réflexion 230 où ils sont renvoyés par le second miroir 23 vers l'intérieur du corps monolithique 21. Les rayons lumineux se propagent ensuite vers la seconde surface de transmission 240 où ils sortent du corps monolithique 21 par l'ouverture 24. On comprend donc que, du fait que le premier miroir 22 et le second miroir 23 sont réalisés par des couches 25 de matériau réfléchissant couvrant des surfaces d'un même corps monolithique 21, les positions et les formes des premier miroir 22 et second miroir 23 sont déterminées par les positions et les formes de la première surface de réflexion 220 et de la seconde surface de réflexion 230, qui sont figées par la forme globale du corps monolithique 21. Ainsi, la position du premier miroir 22 par rapport au second miroir 23 ne sera pas modifiée par un choc sur le module optique 20, ou sur un dispositif 30 de vision panoramique intégrant ledit module optique. Si la première surface de réflexion 220 et la seconde surface de réflexion 230 sont formées par usinage du corps monolithique 21, la précision des opérations d'usinage déterminera non seulement la précision sur les formes de la première surface de réflexion 220 et de la seconde surface de réflexion 230, mais également la précision de la position de ladite première surface de réflexion par rapport à ladite seconde surface de réflexion. La forme du premier miroir 22 est choisie au préalable de sorte à assurer que les rayons lumineux issus de la partie de la scène comprise dans le champ de vision prédéfini du module optique 20 sont renvoyés de sorte à former un faisceau convergent se propageant dans le corps monolithique en direction du second miroir 23. La forme du second miroir 23 est choisie au préalable de sorte à assurer que les rayons lumineux renvoyés par le premier miroir 22 sont 15 renvoyés en direction de l'ouverture 24. La forme de la première surface de transmission 250 est par exemple choisie au préalable de sorte à maximiser le champ collecté et focalisé par le premier miroir 22 et le second miroir 23 sur la seconde surface de transmission 240. 20 La forme de la seconde surface de transmission 240 est par exemple choisie au préalable de sorte à maximiser les rayons lumineux collectés correspondant au champ collecté par la première surface de transmission 250. Ainsi, la seconde surface de transmission 240 pourra être, dans certains modes de réalisation, de courbure différente de celle de la première surface de 25 réflexion 220. On comprend que les formes de la première surface de réflexion 220 (premier miroir 22) et de la seconde surface de réflexion 230 (second miroir 23) dépendent notamment du champ de vision prédéfini dans lequel une image doit pouvoir être acquise, mais également d'autres paramètres. De plus, les 30 formes de la première surface de transmission 250 et de la seconde surface de transmission 240 influent également sur la propagation des rayons lumineux, et dépendent notamment de l'indice de réfraction du matériau transparent dans lequel est fabriqué le corps monolithique 21.
Toutefois, le choix des formes de ces surfaces, adaptées à une situation spécifique, met en oeuvre des opérations qui sortent du cadre de l'invention et qui sont considérées comme à la portée de l'homme du métier. En particulier, les formes de ces surfaces, en particulier de la première surface de réflexion 220 (premier miroir 22) et éventuellement de la seconde surface de réflexion 230 (second miroir 23), peuvent être choisies de sorte à réduire la distorsion dans l'image, pour avoir une vision proche de la vision humaine, tout en ayant un champ de vision panoramique. De manière générale, et tel que représenté sur la figure 2, le premier miroir 22 sera de forme convexe (la première surface de réflexion 220 étant par conséquent de forme concave, c'est-à-dire en creux vers l'intérieur du corps monolithique 21). Le second miroir 23 sera de préférence également de forme convexe (la seconde surface de réflexion 230 étant par conséquent de forme concave). Rien n'exclut, suivant d'autres exemples non représentés par des figures, d'avoir un second miroir 23 de forme plane. On a représenté sur la figure 2 des rayons lumineux RL issus de la scène à observer. On constate que le module optique 20 permet d'avoir un champ de vision panoramique dans le plan de coupe de la figure 2, c'est-à-dire de largeur angulaire supérieure à 120 degrés, par un choix approprié des formes du premier miroir 22 et du second miroir 23. De préférence, le champ de vision est également panoramique autour d'un axe X (visible sur la figure 2) du module optique 20. Ce sera par exemple le cas si le module optique 20 est à symétrie de révolution autour de l'axe X. Dans un tel cas, le champ de vision aura, autour de l'axe X, une largeur angulaire égale à 360 degrés. Les figures 3a et 3b représentent schématiquement des vues opposées du module optique 20, respectivement une vue de dessus (du côté du premier miroir 22) et une vue de dessous (du côté du second miroir 23), dans le cas où le module optique 20 est à symétrie de révolution d'axe X.
Dans l'exemple illustré par la figure 3a, l'ouverture 24 est entourée par le premier miroir 22. Le second miroir 23 est visible par transparence à travers l'ouverture 24. Dans l'exemple illustré par la figure 3b, le second miroir 23 est entouré par la première surface de transmission 250. Le premier miroir 22 est visible par transparence. Rien n'exclut, suivant d'autres exemples non illustrés par des figures, d'avoir un champ de vision panoramique de largeur angulaire inférieure à 360 degrés autour de l'axe X. Cela pourra par exemple être le cas si le premier miroir 22 et/ou le second miroir 23 ne sont pas à symétrie de révolution autour de l'axe X. Dans une variante préférée, le corps monolithique 21 est réalisé en polyméthacrylate de méthyle (connu également sous l'acronyme PMMA, de l'anglais « Polymethyl Methacrylate"). Rien n'exclut, suivant d'autres exemples de réalisation, d'utiliser d'autres types de matériaux transparents. L'utilisation de PMMA est avantageuse car ce matériau présente d'excellentes propriétés en termes de transmission de la lumière (supérieure à celle du verre). En outre, le PMMA est un matériau qui peut être façonné par usinage avec une très grande précision (inférieure à 100 nanomètres, voire inférieure à 10 nanomètres). Dans une variante préférée, les couches 25 de matériau réfléchissant, couvrant la première surface de réflexion 220 et la seconde surface de réflexion 230 (formant le premier miroir 22 et le second miroir 23), sont des couches de métal. De préférence, le métal utilisé est de l'argent ou de l'aluminium. De tels métaux sont avantageux car ils présentent une bonne réflectivité (95% pour l'argent, 90% pour l'aluminium). La réalisation du premier miroir 22 et du second miroir 23 en métal permet de mettre en oeuvre des procédés de métallisation connus de l'homme de l'art, tels que des procédés de métallisation sous vide. En outre, l'argent et l'aluminium sont des métaux qui, d'une part, permettent d'obtenir une bonne réflexion des rayons lumineux incidents et, d'autre part, sont adaptés à un dépôt par un procédé de métallisation sous vide. Avantageusement, les couches 25 de matériau réfléchissant, en particulier lorsqu'elles sont en métal, sont couvertes du côté opposé au corps monolithique, d'un couche de protection contre la corrosion. Par exemple, la protection contre la corrosion est assurée au moyen d'une couche d'oxyde de silicium. De préférence, la première surface de transmission 250 est couverte d'une couche de réduction de la réflexion des rayons lumineux, c'est-à-dire que ladite première surface de transmission est traitée antireflets. Ceci présente l'avantage d'améliorer la transmission des rayons lumineux vers l'intérieur du corps monolithique 21, et par conséquent d'améliorer la visibilité de la scène observée. Suivant d'autres exemples, la seconde surface de transmission 240 est également traitée antireflets. La figure 4 représente schématiquement un dispositif 30 de vision panoramique comportant un module optique 20 selon l'invention. Outre le module optique 20, le dispositif 30 de vision panoramique comporte également une caméra 40 adaptée à acquérir au moins une image suivant un chemin optique O. Tel que représenté sur la figure 4, la caméra 40 est agencée de sorte que la seconde surface de transmission 240 du corps monolithique 21 et la seconde surface de réflexion 230 se trouvent sur le chemin optique O de ladite caméra. En d'autres termes, la caméra 40 est agencée de sorte à recevoir des rayons lumineux renvoyés par le second miroir 23 en direction de l'ouverture 24. La caméra 40 est de type connu de l'homme du métier, et comporte par exemple un objectif 41 et un capteur 42. Le capteur 42 est par exemple sensible dans une bande de longueurs d'ondes visibles (c'est-à-dire comprises entre 0.4 micromètres et 0.7 micromètres) et/ou dans une bande de longueurs d'ondes infrarouges (c'est-à-dire comprises entre 0.7 micromètres et 100 micromètres). Dans le cas d'un capteur 42 sensible dans une bande de longueurs d'ondes infrarouge, ledit capteur est de préférence sensible dans une des bandes de longueurs d'ondes suivantes : - 0.7 à 3 micromètres (bande I), - 3 à 5 micromètres (bande II), - 8 à 14 micromètres (bande III). La figure 5 représente schématiquement les principales étapes d'un procédé de fabrication d'un module optique 20 selon l'invention, lesquelles 30 sont : - 70 fabrication d'un corps monolithique en matériau transparent, - 72 usinage du corps monolithique pour former la première surface de réflexion 220, de forme complémentaire d'une forme prédéfinie pour le premier miroir 22, et pour former la seconde surface de réflexion 230, de forme complémentaire d'une forme prédéfinie pour le second miroir 23, - 74 dépôt d'une couche 25 de matériau réfléchissant sur la première surface de réflexion 220 et la seconde surface de réflexion 230, pour former respectivement le premier miroir 22 et le second miroir 23. L'étape 70 de fabrication du corps monolithique 21 vise à fournir un corps monolithique à usiner, éventuellement avec une forme proche de sa forme finale après usinage, mais pas nécessairement avec la précision recherchée. L'étape 72 d'usinage vise à former les première et seconde surfaces de réflexion, sur lesquelles vont être réalisés le premier miroir 22 et le second miroir 23. On comprend que la précision de la position du premier miroir 22 par rapport au second miroir 23 sera essentiellement déterminée par la précision des opérations d'usinage. Si une précision importante est souhaitée, c'est-à-dire inférieure à 100 nanomètres, voire inférieure à 10 nanomètres, l'étape 72 d'usinage met par exemple en oeuvre un dispositif comportant une tête d'usinage à diamant. De tels dispositifs permettent d'obtenir une précision d'usinage de l'ordre de la dizaine de nanomètres, voire quelques nanomètres, y compris pour l'usinage de corps monolithiques 21 en PMMA. On comprend que d'autres types de dispositifs d'usinage (c'est-à-dire ne comportant pas de tête d'usinage à diamant) peuvent être mis en oeuvre, en particulier si de tels niveaux de précision (dizaine de nanomètres ou moins) ne sont pas nécessaires pour l'application envisagée. De préférence, la première surface de transmission 250 et la seconde surface de transmission 240 sont également formées au cours de l'étape 72, avec le même dispositif d'usinage que celui mis en oeuvre pour usiner la première surface de réflexion 220 et la seconde surface de réflexion 230. Dans une variante préférée, le dépôt d'une couche de matériau réfléchissant sur la première surface de réflexion 220 et la seconde surface de réflexion 230 est effectué par métallisation sous vide.
La description ci-avant illustre clairement que par ses différentes caractéristiques et leurs avantages, la présente invention atteint les objectifs qu'elle s'était fixés. En effet, l'utilisation d'un module optique 20 comportant un corps monolithique 21 sur lequel des couches de matériau réfléchissant sont déposées pour former le premier miroir 22 et le second miroir 23, permet de conserver inchangée la position du premier miroir 22 par rapport à la position du second miroir 23, même en cas de choc. En outre, le positionnement du premier miroir 22 par rapport au second miroir 23 pourra s'effectuer de manière précise par usinage du corps monolithique 21.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1 - Module optique (20) de dispositif (30) de vision panoramique, comportant un premier miroir (22) et un second miroir (23) agencés en regard l'un de l'autre, ledit premier miroir étant apte à réfléchir des rayons lumineux issus d'une scène en direction du second miroir (23), ledit second miroir étant apte à réfléchir lesdits rayons lumineux en direction d'une ouverture du premier miroir (22), caractérisé en ce que : - le module optique (20) comporte un corps monolithique (21) en matériau transparent, le premier miroir et le second miroir étant formés par des couches de matériau réfléchissant couvrant des surfaces opposées dudit corps monolithique, respectivement une première surface de réflexion (220) et une seconde surface de réflexion (230), - le corps monolithique (21) comporte une première surface de transmission (250) par laquelle des rayons lumineux issus de la scène observée peuvent entrer dans le corps monolithique (21) en direction de la première surface de réflexion (220), - l'ouverture (24) du premier miroir (22) est formée par une seconde surface de transmission (240) du corps monolithique (21) par laquelle des rayons lumineux réfléchis par le second miroir (23) peuvent sortir du corps monolithique (21).
  2. 2 - Module optique (20) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps monolithique (21) est en polyméthacrylate de méthyle.
  3. 3 - Module optique (20) selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que le premier miroir (22) et le second miroir (23) sont formés par des couches de métal, de préférence de l'argent ou de l'aluminium.
  4. 4 - Module optique (20) selon la revendication 3, caractérisé en ce que les couches de métal, formant le premier miroir (22) et le second miroir (23), sont couvertes, du côté opposé au corps monolithique (21), d'un couche de protection contre la corrosion.
  5. 5 - Module optique (20) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première surface de transmission (250) est couverte d'une couche de réduction de la réflexion de rayons lumineux.
  6. 6 - Module optique (20) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit module optique est à symétrie de révolution.
  7. 7 - Procédé de fabrication d'un module optique (20) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de : - (70) fabrication du corps monolithique en matériau transparent, - (72) usinage du corps monolithique (21) pour former la première surface de réflexion (220), de forme complémentaire d'une forme du premier miroir (22), et pour former la seconde surface de réflexion (230), de forme complémentaire d'une forme prédéfinie du second miroir (23), - (74) dépôt d'une couche (25) de matériau réfléchissant sur la première surface de réflexion (220) et la seconde surface de réflexion (230), pour former respectivement le premier miroir (22) et le second miroir (23).
  8. 8 - Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que, au cours de l'étape (72) d'usinage pour former la première surface de réflexion (220) et la seconde surface de réflexion (230), on forme également la première surface de transmission (250) et la seconde surface de transmission (240) au moyen du même dispositif d'usinage.
  9. 9 - Procédé selon l'une des revendications 7 à 8, caractérisé en ce que le corps monolithique (21) est usiné au moyen d'une tête d'usinage à diamant.
  10. 10 - Procédé selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le dépôt d'une couche (25) de matériau réfléchissant sur la première surface de réflexion (220) et la seconde surface de réflexion (230) est effectué par métallisation sous vide.
  11. 11 - Dispositif (30) de vision panoramique caractérisé en ce qu'il comporte : - un module optique (20) selon l'une des revendications 1 à 6, - une caméra (40) apte à acquérir au moins une image suivant un chemin optique (0), ladite caméra étant agencée de sorte que la seconde surface de transmission (240) et la seconde surface de réflexion (230) du corps monolithique (21) se trouvent sur le chemin optique (0) de ladite caméra.
  12. 12 - Dispositif (30) de vision panoramique selon la revendication 11, caractérisé en ce que la caméra (40) est sensible dans une bande de longueurs d'ondes visibles et/ou dans une bande de longueurs d'ondes infrarouges.
  13. 13 - Aéronef, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif (30) de vision panoramique selon l'une des revendications 11 à 12.
FR1152792A 2011-04-01 2011-04-01 Module optique pour dispositif de vision panoramique, procede de fabrication et dispositif de vision panoramique Active FR2973522B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1152792A FR2973522B1 (fr) 2011-04-01 2011-04-01 Module optique pour dispositif de vision panoramique, procede de fabrication et dispositif de vision panoramique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1152792A FR2973522B1 (fr) 2011-04-01 2011-04-01 Module optique pour dispositif de vision panoramique, procede de fabrication et dispositif de vision panoramique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2973522A1 true FR2973522A1 (fr) 2012-10-05
FR2973522B1 FR2973522B1 (fr) 2013-11-29

Family

ID=44119867

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1152792A Active FR2973522B1 (fr) 2011-04-01 2011-04-01 Module optique pour dispositif de vision panoramique, procede de fabrication et dispositif de vision panoramique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2973522B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3091594A1 (fr) * 2019-01-08 2020-07-10 Centre Scientifique et Technique du Bâtiment-CSTB Accessoire de vision de couche sous plafond pour detecteur infrarouge

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1528819A (fr) * 1967-04-27 1968-06-14 Precitronic Récepteur omni-directionnel de signaux lumineux
WO2000007818A1 (fr) * 1998-08-06 2000-02-17 Midwest Research Institute Miroir d'argent a duree de vie prolongee resistant a la corrosion et aux ultraviolets
US6449103B1 (en) * 1997-04-16 2002-09-10 Jeffrey R. Charles Solid catadioptric omnidirectional optical system having central coverage means which is associated with a camera, projector, medical instrument, or similar article

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1528819A (fr) * 1967-04-27 1968-06-14 Precitronic Récepteur omni-directionnel de signaux lumineux
US6449103B1 (en) * 1997-04-16 2002-09-10 Jeffrey R. Charles Solid catadioptric omnidirectional optical system having central coverage means which is associated with a camera, projector, medical instrument, or similar article
WO2000007818A1 (fr) * 1998-08-06 2000-02-17 Midwest Research Institute Miroir d'argent a duree de vie prolongee resistant a la corrosion et aux ultraviolets

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3091594A1 (fr) * 2019-01-08 2020-07-10 Centre Scientifique et Technique du Bâtiment-CSTB Accessoire de vision de couche sous plafond pour detecteur infrarouge
WO2020144231A1 (fr) * 2019-01-08 2020-07-16 Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) Accessoire de vision de couche sous plafond pour detecteur infrarouge

Also Published As

Publication number Publication date
FR2973522B1 (fr) 2013-11-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2697677B1 (fr) Systeme d'imagerie comprenant une lentille de fresnel
EP0044791B1 (fr) Dispositif détecteur de rayonnement infrarouge
FR3065132A1 (fr) Dispositif et procede d'imagerie multispectrale dans l'infrarouge
EP3574301A1 (fr) Détecteur optique de particules
EP0066496B1 (fr) Procédé de réalisation d'un filtre optique à microvolets et utilisation pour un indicateur cathodique aéroporté
WO2006095107A1 (fr) Imageur optique destine a la realisation d'un afficheur optique
EP2163870B1 (fr) Filtre multispectral pour détecteur d'images, dispositif de détection d'images amélioré pour un imageur multispectral et imageur multispectral comportant ce filtre
EP2064584B1 (fr) Agencement d'affichage electronique
EP3237860B1 (fr) Systeme d'imagerie grand champ infrarouge
EP0121962B1 (fr) Dispositif de couplage optique entre des guides d'onde lumineuse
FR2964795A1 (fr) Photodetecteur et matrice de détection correspondante
FR2973522A1 (fr) Module optique pour dispositif de vision panoramique, procede de fabrication et dispositif de vision panoramique
EP2302292A1 (fr) Module optique avec plieuse formée par un dioptre matériau transparent/air
WO2015040288A1 (fr) Dispositif catadioptrique améliorant la visualisation d'une image placée devant un capteur solaire
EP3525015B1 (fr) Élement optique monobloc a diaphragme
EP3526064A1 (fr) Pare-brise et dispositif pour aide a la conduite
EP4016055A1 (fr) Composant optique pour un dispositif interférometrique d'imagerie atr
EP3489665B1 (fr) Système de surveillance de la dégradation et de l'encrassement d'un miroir
EP2473824B1 (fr) Interféromètre à compensation de champ
FR2685096A1 (fr) Miroir optique integre et son procede de fabrication.
EP3899458B1 (fr) Instrument a plusieurs voies optiques
FR2687795A1 (en) Optoelectric system for the detection and angular location of a luminous object
FR2967789A1 (fr) Protection d'une surface optique
WO2022128592A1 (fr) Caméra thermique infrarouge et système embarqué d'assistance à la conduite d'un véhicule automobile comportant une telle caméra
EP4107579A1 (fr) Composant optique à métasurface encapsulée et procédé de fabrication d'un tel composant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13