FR2973425A1 - Mecanisme de verrouillage d'un ouvrant et bloc-porte comportant un tel mecanisme - Google Patents

Mecanisme de verrouillage d'un ouvrant et bloc-porte comportant un tel mecanisme Download PDF

Info

Publication number
FR2973425A1
FR2973425A1 FR1152740A FR1152740A FR2973425A1 FR 2973425 A1 FR2973425 A1 FR 2973425A1 FR 1152740 A FR1152740 A FR 1152740A FR 1152740 A FR1152740 A FR 1152740A FR 2973425 A1 FR2973425 A1 FR 2973425A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
door
opening
locking
locking mechanism
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1152740A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2973425B1 (fr
Inventor
Sebastien Felix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cibox SAS
Original Assignee
Cibox SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cibox SAS filed Critical Cibox SAS
Priority to FR1152740A priority Critical patent/FR2973425B1/fr
Publication of FR2973425A1 publication Critical patent/FR2973425A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2973425B1 publication Critical patent/FR2973425B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C19/00Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups
    • E05C19/001Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups with bolts extending over a considerable extent, e.g. nearly along the whole length of at least one side of the wing
    • E05C19/002Rotating about a longitudinal axis
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B47/00Operating or controlling locks or other fastening devices by electric or magnetic means
    • E05B47/0001Operating or controlling locks or other fastening devices by electric or magnetic means with electric actuators; Constructional features thereof
    • E05B47/0002Operating or controlling locks or other fastening devices by electric or magnetic means with electric actuators; Constructional features thereof with electromagnets
    • E05B47/0006Operating or controlling locks or other fastening devices by electric or magnetic means with electric actuators; Constructional features thereof with electromagnets having a non-movable core; with permanent magnet

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closing And Opening Devices For Wings, And Checks For Wings (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un mécanisme de verrouillage d'un ouvrant (P) comportant des moyens de verrouillage électromagnétique et au moins un barillet (41) de blocage de l'ouvrant le long d'un champ de blocage dudit ouvrant, le barillet étant intégré dans un dormant (2) et pivotant autour d'un axe (Y-Y') parallèle à l'un des champs de l'ouvrant (P) et comportant au moins une gâche de blocage coopérant en position fermée de l'ouvrant par emboîtement avec un pêne saillant sur le champ de blocage de l'ouvrant. Les moyens de verrouillage électromagnétique comportent au moins un électroaimant (421) solidaire du dormant et au moins une contre-plaque métallique (422) fixée sur un bras de levier (43) accouplé au barillet (41) de blocage, de sorte que lors de la fermeture de l'ouvrant sur le dormant, le pêne de l'ouvrant emboîte la gâche sur le barillet de blocage et l'entraîne en rotation sur son axe, provoquant la rotation du bras de levier et le plaquage de la contre-plaque métallique sur l'électroaimant et le blocage de l'ouvrant sur le dormant.

Description

La présente invention concerne le domaine technique de la ferronnerie et plus particulièrement des mécanismes de verrouillage d'ouvrants. L'invention concerne également le domaine des portes et systèmes d'ouverture/fermeture de portes, notamment à destination d'habitations collectives.
Dans les domaines techniques visés, on connait déjà des portes et blocs-portes équipés de systèmes de verrouillage électromagnétiques, également connus sous le nom de ventouses magnétiques. De tels systèmes de verrouillages électromagnétiques comportent traditionnellement au moins un électroaimant monté sur une feuillure du dormant de porte et relié au secteur électrique ainsi qu'au moins une platine ou contre-plaque métallique fixée sur la porte en regard de chaque électroaimant, de sorte que ladite porte soit plaquée et maintenue fermée contre la feuillure du dormant par effet d'aimantation du ou des électroaimants sur la ou les platines complémentaires solidaires de la porte. L'ouverture de porte s'effectue alors par actionnement d'une commande d'interruption momentanée du circuit électrique d'alimentation du ou des électroaimants qui stoppe l'aimantation et permet l'ouverture de la porte. Cette commande peut être actionnée par exemple par une clé, un code à chiffres, un badge ou une télécommande par exemple. Ces systèmes de verrouillage électromagnétiques présentent de nombreux avantages pour la fermeture de portes d'habitations et locaux à usage collectif. En particulier, ces systèmes sont beaucoup moins fragiles et sujets au vandalisme pur, c'est-à-dire à la destruction, que des systèmes de verrouillage par serrures et/ou poignées traditionnels. Cependant, une entrave simple à leur bon fonctionnement trop souvent mise en oeuvre consiste à recouvrir les électroaimants de matières plastiques ou cartonnées par exemple afin de constituer des rupteurs d'aimantation qui empêchent ainsi le verrouillage des portes et rendent totalement inopérant ces systèmes de verrouillage. Ceci peut s'avérer très dommageable à la jouissance des locaux équipés de ces systèmes et à la tranquillité et sécurité des personnes les occupant.
Le but de la présente invention est de procurer une solution nouvelle à cette problématique particulière des systèmes de verrouillage électromagnétique d'ouvrants. L'invention atteint ce but grâce à un mécanisme de verrouillage d'un ouvrant monté pivotant autour d'un axe vertical par rapport à un dormant comportant au moins des moyens de verrouillage électromagnétique de l'ouvrant en position fermée sur le dormant. Conformément à l'invention, ce mécanisme inventif comporte au moins un barillet de blocage de l'ouvrant le long d'un champ de blocage dudit ouvrant, le barillet étant intégré au dormant et pivotant autour d'un axe parallèle à l'un des champs de l'ouvrant et comportant au moins une gâche de blocage coopérant en position fermée de l'ouvrant par emboîtement avec un pêne saillant sur le champ de blocage de l'ouvrant. Par ailleurs et toujours selon l'invention, les moyens de verrouillage électromagnétique comportent au moins un électroaimant solidaire du dormant et au moins une contre-plaque métallique fixés sur un bras de levier accouplé au barillet de blocage, de sorte que lors de la fermeture de l'ouvrant sur le dormant, le pêne sur le champ de blocage de l'ouvrant emboîte la gâche sur le barillet de blocage et l'entraîne en rotation sur son axe, provoquant la rotation du bras de levier et le plaquage de la contre-plaque métallique sur l'électroaimant et le blocage de l'ouvrant sur le dormant.
Il convient tout d'abord de noter ici qu'on entend dans le cadre de la présente invention par « champ » d'un ouvrant un bord périphérique de cet ouvrant. Par continuité, le champ de blocage d'un ouvrant au sens de l'invention constitue le bord périphérique de cet ouvrant par lequel celui-ci se trouve verrouillé sur le dormant par l'intermédiaire du barillet de blocage du mécanisme de l'invention.
Le mécanisme de verrouillage selon l'invention s'avère particulièrement avantageux et inventif en ce qu'il associe les moyens de verrouillage électromagnétique à des moyens de blocage mécanique de l'ouvrant sur un de ces champs périphériques. Ceci permet de façon particulièrement avantageuse de séparer les moyens de verrouillage électromagnétique de l'ouvrant lui-même et ainsi de pouvoir les loger directement dans le dormant sur lequel l'ouvrant est monté, hors d'accès manuel des utilisateurs normaux de l'ouvrant et donc à l'abri de toute dégradation. Le barillet quant à lui peut être intégré dans un montant du dormant de l'ouvrant, là aussi de façon inaccessible aux utilisateurs et donc à l'abri également de vandalisme.
De plus, la contre-plaque métallique des moyens de verrouillage électromagnétique étant fixé sur un bras de levier, il est possible en utilisant ce bras de levier, et en faisant varier le cas échéant sa longueur, de faire varier la force de blocage électromagnétique de l'ouvrant sans changer l'électroaimant. Un avantage particulier en découlant est de pouvoir dans le mécanisme de l'invention utiliser un seul électroaimant de verrouillage, de puissance bien inférieure à celle des électroaimants mis en oeuvre dans les mécanismes de verrouillage électromagnétique actuels, tout en assurant une force de verrouillage identique grâce à la mise en oeuvre d'un bras de levier. Conformément à une forme préférée de réalisation du mécanisme de l'invention, l'axe du barillet est parallèle à l'axe vertical sur lequel l'ouvrant est lui-même pivotant. De préférence, comme indiqué précédemment, l'axe du barillet est intégré dans un montant du dormant de l'ouvrant. Le barillet est ainsi protégé contre toute atteinte à son fonctionnement et son intégrité.
De préférence encore comme indiqué précédemment, l'électroaimant, la contre-plaque métallique et le bras de levier sur lequel il est fixé sont intégrés dans le dormant de l'ouvrant. Selon un mode de réalisation du mécanisme de l'invention, la position de la contre-plaque métallique sur le bras de levier et la position de l'électroaimant sont réglables. Selon une variante de réalisation, c'est plutôt la longueur du bras de levier qui est réglable. Il est également possible de prévoir un bras de levier de longueur réglable associé à une contre-plaque métallique réglable en position sur ce bras de levier pour permettre un ajustement très fin du moment de la force magnétique de verrouillage de l'ouvrant.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la gâche du barillet de blocage et le pêne saillant sur le champ de blocage de l'ouvrant présentent des formes d'emboîtement mutuel complémentaires. Selon un mode de réalisation de l'invention, la gâche du barillet de blocage est de préférence constituée par une saignée longitudinale à la surface du barillet et parallèle à l'axe de rotation du barillet. De plus, toujours une forme de réalisation avantageuse, le barillet présente une longueur au moins égale à celle du champ de blocage de l'ouvrant. Dans cette forme de réalisation, il est alors préférable que ladite saignée s'étende sur toute la longueur du barillet. De façon avantageuse encore, le mécanisme de l'invention comporte un joint amortisseur logé dans la gâche du barillet. Ce joint amortisseur permet à la fois d'isoler thermiquement la jonction entre la porte et le barillet mais également d'isoler phoniquement cette jonction, en amortissant le contact du pêne de la porte dans la gâche du barillet lors de la fermeture de la porte. Selon une autre forme de réalisation avantageuse, la gâche du barillet de blocage et le pêne de l'ouvrant sont de préférence formés par déformation mécanique dans la masse de la matière constitutive du barillet et de l'ouvrant, notamment par pliage ou emboutissage.
L'invention concerne par ailleurs également dans un second objet un bloc-porte comportant un dormant comprenant au moins deux montants latéraux surmontés d'une traverse supérieure de liaison des montants, ledit dormant définissant une ouverture rectangulaire, et une porte de forme et surface identique à l'ouverture délimitée par le dormant et montée pivotante sur le dormant autour d'un axe de rotation parallèle aux montants dudit dormant. Ce bloc-porte se caractérise par le fait qu'il comporte un mécanisme de verrouillage de la porte sur le dormant tel que défini précédemment. Selon diverses formes de réalisation avantageuses de ce bloc-porte : - les moyens de verrouillage électromagnétique du mécanisme de verrouillage sont installés dans la traverse supérieure du dormant, - le barillet de blocage du mécanisme de verrouillage est logé dans un montant du dormant et la gâche du barillet de blocage forme un angle de feuillure du montant du dormant auquel le barillet est intégré, - il comporte un mécanisme d'ouverture et/ou fermeture automatique de la porte intégré dans la traverse supérieure du dormant et accouplée à l'axe de rotation de la porte, et - le dormant et la porte sont constitués de tôles métalliques pliées et/ou mécanosoudées.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, un mode préféré de réalisation d'un mécanisme de verrouillage d'ouvrant et d'un bloc-porte incorporant un tel mécanisme conformément à l'invention. Sur les figures annexées : - la figure 1 représente un bloc-porte conforme à la présente invention vu de face ; - la figure 2 représente une vue partielle en coupe longitudinale d'un bloc-porte tel que représenté à la figure 1 ; - la figure 3 représente en détail une partie supérieure du mécanisme de verrouillage de l'invention dans le bloc-porte de la figure 2 ; - La figure 4 représente en détail une partie inférieure du mécanisme de verrouillage de l'invention dans le bloc-porte de la figure 2; - Les figures 5A et 5B représentent le mécanisme de verrouillage de l'invention en position porte ouverte et porte fermée respectivement selon une vue en coupe selon le plan D-D sur la figure 1 ; - La figure 6 représente la coopération du cylindre de blocage du mécanisme de verrouillage de l'invention avec la porte en position fermée de cette dernière suivant le plan A-A sur la figure 1.
La présente invention propose un mécanisme de verrouillage d'ouvrants d'habitations ou locaux à usage collectif tels qu'une porte de hall d'entrée d'immeuble ainsi qu'un bloc-porte incorporant un tel mécanisme pour réaliser de façon simple et intégrée un ouvrant adapté à de telles applications.
La figure 1 représente un bloc-porte 1 conforme à la présente invention. Ce bloc-porte 1 est constitué d'un dormant 2 comprenant deux montants latéraux 21, 22 reliés en leur extrémité supérieure par une traverse supérieure 23 formant un linteau 24. Le dormant 2 comporte également dans l'exemple présenté un seuil 26 formé par une traverse inférieure 25 reliant les extrémités inférieures des deux montants latéraux 21, 22. Le dormant 2 délimite une ouverture centrale rectangulaire comblée par une porte P de forme et de surface sensiblement identique à ladite ouverture. La porte P est constituée d'un panneau rectangulaire délimité sur sa périphérie par quatre champs P1, P2, P3, P4. Dans l'exemple de réalisation décrit ici et représenté sur les figures annexées, le champ P2 étant le champ pivot de la porte situé sensiblement au niveau de l'axe X-X' et le champ P4 étant le champ de blocage de la porte P par lequel s'effectue le blocage de la porte P et son verrouillage sur le dormant 2 en position fermée. De façon préférée, le dormant 2 et la porte P sont constitués de tôles 20 métalliques pliées et/ou mécanosoudées. La porte P est montée pivotante sur le dormant autour d'un axe de rotation X-X' matérialisé sur la figure 1 par deux tétons 30, 31 faisant saillie sur les champs supérieur P1 et inférieur P3 de la porte P au niveau des angles droits supérieur et inférieur de ladite porte. Les dits tétons 30, 31 s'étendent depuis la 25 porte P jusque dans les traverses supérieure et inférieure du dormant 2 dans des orifices d'emboîtement dédiés pour recevoir ces tétons 30, 31 et permettre le battement de la porte P par rotation par rapport au dormant 2 autour de son axe X-X' entre une position fermée, représentée sur la figure 1 dans laquelle la porte P ferme intégralement l'ouverture rectangulaire délimitée par le dormant 2 et une 30 position ouverte, non représentée, dans laquelle la porte dégage totalement l'ouverture délimitée par le dormant pour permettre la passage dans cette ouverture. Bien entendu, l'axe de rotation X-X' de la porte P pourrait également être matérialisé par toute forme d'axe de pivotement et notamment une tige traversant la porte P de part en part en faisant saillie au niveau des champs P1, P3 comme les tétons 30, 31 représentés, ou encore être constitué par un axe intégré dans le montant droit 22 du dormant 2 et solidaire du champ droit P2 de la porte en la forme d'un bourrelet circulaire de tôle formant pivot de porte sur le dormant 2. Le dormant 2 du bloc-porte 1 comporte également un mécanisme de verrouillage 40 de la porte P du bloc-porte 1. Ce mécanisme de verrouillage 40 comporte un barillet 41 de blocage de la porte P par son champ gauche ou champ de blocage P4. Le barillet 41 de blocage est monté pivotant autour d'un axe Y-Y' dans le montant gauche 24 du dormant 2 et est complété par des moyens de verrouillage électromagnétique de la porte P constitués d'une ventouse magnétique 42 localisée dans le linteau 24 du dormant 2. Ce mécanisme de verrouillage 40 est décrit par la suite plus en détail sur les figures 2 et 3. Les figures 2 à 6 représentent en détail le mécanisme de verrouillage 40 de la présente invention. Celui-ci comporte en premier lieu un barillet 41 de blocage monté pivotant autour d'un axe vertical Y-Y' dans le montant 22 du dormant 2 du bloc-porte 1. L'axe Y-Y' de pivotement du barillet 41 de blocage est ainsi dans l'exemple présenté parallèle à l'axe X-X' de rotation de la porte P. L'axe Y-Y' est matérialisé par une barre métallique 43 s'étendant selon l'axe Y-Y' depuis le seuil du dormant 2 jusque dans le linteau. Cette barre métallique 43 est fixée rigidement en ses extrémités sur des paliers fixés rigidement à l'intérieur du dormant 2. Sur la figure 2, seul un palier rotatif 44 de fixation de l'extrémité supérieure de la barre 43 est représenté. Ce palier 44 est fixé sur la paroi postérieure du linteau du dormant 2, par exemple par boulonnage. L'extrémité inférieure de la barre 43 est fixée sur un palier identique au pied du montant 22 du dormant 2 dans lequel le barillet 41 de blocage est logé.
Le barillet 41 de blocage est libre en rotation autour de l'axe Y-Y' sur la barre 43, son pivotement étant totalement dépendant de son contact avec le champ de fermeture P4 de la porte P comme il sera décrit par la suite. Le barillet 41 peut être constitué autour de la barre 43 par un profilé métallique extrudé enfilé sur ladite barre 43 ou, comme représenté sur la figure 6, par assemblage de tôles métalliques 45 pliées et enroulées autour de la barre 43 par toute technique d'assemblage appropriée et notamment pliage, soudage, rivetage, boulonnage par exemple. Conformément à l'invention, le barillet 41 de blocage comporte une gâche 46 formée dans la masse du barillet 41 par une saignée obtenue par déformation plastique du barillet 41, par exemple par pliage ou emboutissage mécanique. Cette gâche 46 est destinée à coopérer par emboîtement avec un pêne 47 de forme complémentaire saillant sur le champ de fermeture P4 de la porte P comme représenté à la figure 3, sur laquelle la porte P est en position fermée contre une feuillure F du montant 22 du dormant et le pêne 47 emboîté dans la gâche 46 du barillet 41. Dans l'exemple de réalisation présenté sur les figures, la gâche 46 et le pêne 47 présentent une section transversale (figure 3) sensiblement trapézoïdale comprenant un côté droit et un côté incliné. Cette forme particulière permet d'assurer, de façon connue, une coopération sans effet de blocage mais également sans jeu du pêne 47 dans la gâche 46 lors des mouvements d'ouverture et de fermeture de la porte P. Toutefois, une telle forme n'est pas limitative et d'autres peuvent également être choisies sans entraver le fonctionnement du mécanisme de verrouillage 40.
Par ailleurs, un joint amortisseur est de préférence également logé dans la gâche 46 ou sur un bord de celle-ci afin de procurer une surface d'appui souple entre le pêne 47 de la porte P et la gâche 46 lors de la fermeture de la porte P et ainsi d'amortir le bruit de fermeture mais également par la suite de réaliser une certaine étanchéité thermique et phonique de la jonction entre le barillet 41 et la porte P.
De façon préférée, le barillet 41 de blocage présente une longueur égale ou sensiblement égale à la hauteur de la porte P à verrouiller et la gâche 46 s'étend sur toute la longueur dudit barillet 41 comme le pêne 47 s'étend sur toute la hauteur de la porte P au niveau de son champ de blocage P4. Ceci n'est cependant pas essentiel au bon fonctionnement du mécanisme de verrouillage. De plus, comme cela ressort des figures 2 à 6, le barillet 41 de blocage est de préférence logé dans le dormant 2 au niveau de l'angle de la feuillure F du montant 24 du dormant, afin d'être le moins accessible possible et le moins sujet à toute tentative de vandalisme.
En complément du barillet 41, le mécanisme de verrouillage 40 comporte également une ventouse magnétique 42 de verrouillage électromagnétique de la porte coopérant avec ledit barillet 41 de verrouillage. La ventouse magnétique 42 comporte de façon connue un électroaimant 421 et une contre-plaque métallique 422. Cependant, conformément à l'invention, la contre-plaque métallique 422 est fixée sur un bras de levier 48 solidaire de la barre 43 de pivotement du barillet 41 de blocage et l'électroaimant, ainsi que le bras de levier 48 et la contre-plaque métallique 422 sont logés dans le linteau 24 du dormant 2, hors d'accès de tout utilisateur de la porte P. Comme il ressort des figures 2 à 5B en particulier, l'électroaimant 421 est monté sur une platine de fixation 50 dans la paroi postérieure du linteau 24 du dormant 2, ladite platine 50 supportant également le cas échéant, comme représenté, le palier 44 de rotation de la barre 43 supportant le barillet 41 de verrouillage. L'électroaimant 421 est également relié électriquement à une source d'alimentation électrique lors de l'installation du bloc-porte 1 dans un bâtiment, ainsi qu'à un bloc de commande d'ouverture double extérieur/intérieur comprenant par exemple un interrupteur à poussoir sur l'intérieur du bâtiment et un interrupteur à code ou à badge sur l'extérieur du bâtiment. Ce bloc de commande ne fait pas partie à proprement parler du mécanisme de verrouillage ou du bloc-porte selon la présente invention.
La contre-plaque métallique 422 de la ventouse magnétique est fixée sur le bras de levier 48 par un étrier postérieur enchâssé sur le bras de levier 48 et bloqué sur celui-ci par un boulon ou encore une goupille inséré au travers d'orifices coaxiaux percés dans l'étrier et le bras de levier. Un tel mode de fixation permet d'assurer un maintien performant de la contre-plaque métallique sur le bras de levier ainsi qu'une grande facilité de retrait de la contre-plaque si nécessaire en cas de maintenance de la ventouse magnétique. Ce mode de fixation est d'autant plus avantageux dans un mode particulier de l'invention, non représenté sur les figures annexées, dans lequel la position de la contre-plaque 422 sur le bras de levier 48 et la position de l'électroaimant 421 sur la platine 50 sont réglables pour faire varier la distance entre la ventouse magnétique et l'axe de pivotement Y-Y' du barillet 41 de blocage et ainsi faire varier le moment de la force magnétique de verrouillage de la porte P par la ventouse 42.
En variante, on peut également envisager que la longueur du bras de levier 43 et la position de l'électroaimant 421 sont toutes deux réglables. Le mécanisme de verrouillage 40 de la présente invention procure ainsi une solution de verrouillage magnétique de la porte P qui peut être intégralement intégrée dans le dormant 2 de la porte.
En effet, la ventouse magnétique 42 formée de l'électroaimant 421 et de la contre-plaque métallique 422 coopère par l'intermédiaire du bras de levier 48 avec le barillet 41 de verrouillage, qui est le seul élément en contact de la porte P par l'emboîtement en position fermée de ladite porte P du pêne 47 dans la gâche 46. Lors de la fermeture de la porte P sur le dormant 2, le pêne 47 pénètre dans la gâche 46 du barillet 41 de blocage et le fait tourner dans le sens de la flèche F2 sur la figure 6, ce qui provoque l'application de la contre-plaque métallique 422 sur l'électroaimant 421 et donc le verrouillage de la porte P par l'effet combiné du barillet 41 bloqué en rotation par la force magnétique de l'électroaimant 421 sur la contre-plaque 422.
L'ouverture de la porte P est permise par arrêt momentané de l'attraction magnétique de l'électroaimant 421 sur la contre-plaque 422 sous l'action de commande d'un utilisateur au niveau du bloc de commande d'ouverture (interrupteur, badge ou code par exemple). Une fois la force magnétique stoppée, il suffit à l'utilisateur de pousser ou tirer la porte pour la faire pivoter autour de son axe X-X', ce qui provoque alors la rotation du barillet 41 de blocage dans le sens de la flèche F1 (figure 6) sous l'entrainement du pêne 47 dans la gâche 46 et la libération du champ P4 de fermeture de la porte qui peut être alors totalement ouverte.
Dans une variante de réalisation, le bloc-porte 1 peut également comporter un ouvre-porte/ferme-porte automatique accouplé dans le linteau au téton 30 d'axe de la porte P pour actionner son ouverture et sa fermeture sans action manuelle des utilisateurs. Ceci peut notamment s'avérer nécessaire pour faciliter l'accès de personnes handicapées aux bâtiments équipés d'un bloc-porte 1 conforme à l'invention. Dans un tel cas, la commande d'ouverture d'un utilisateur sur le bloc de commande de la porte déclenche simultanément l'arrêt de l'électroaimant 421 de la ventouse magnétique 42 et le fonctionnement de l'ouvreporte/ferme-porte automatique. Afin de faciliter la maintenance du mécanisme de verrouillage de l'invention, il est préférable de prévoir dans le linteau du dormant 2 une trappe d'accès 70 fermée par une plaque vissable par exemple pour autoriser un accès à la ventouse magnétique 42 ainsi qu'au bras de levier 43 et permettre le cas échéant le réglage ou le remplacement de ces différents éléments. Le mécanisme de verrouillage et le bloc-porte intégrant ce mécanisme conformément à la présente invention procurent donc une possibilité intégrée d'équiper tout accès d'un bâtiment d'usage collectif d'un verrouillage magnétique sécurisé et efficace sans les risques de détérioration et vandalisme des systèmes de verrouillage magnétique connus à ce jour.30

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS1 - Mécanisme (40) de verrouillage d'un ouvrant (P) monté pivotant autour d'un axe vertical (X-X') par rapport à un dormant (2), ledit mécanisme comportant au moins des moyens de verrouillage électromagnétique de l'ouvrant en position fermée sur le dormant, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un barillet (41) de blocage de l'ouvrant le long d'un champ (P4) de blocage dudit ouvrant, le barillet étant intégré au dormant (2) et pivotant autour d'un axe (Y-Y') parallèle à l'un des champs (P1, P2, P3, P4) de l'ouvrant (P) et comportant au moins une gâche (46) de blocage coopérant en position fermée de l'ouvrant par emboîtement avec un pêne (47) saillant sur le champ de blocage (P4) de l'ouvrant, et en ce que les moyens de verrouillage électromagnétique comportent au moins un électroaimant (421) solidaire du dormant et au moins une contre-plaque métallique (422) fixés sur un bras de levier (43) accouplé au barillet (41) de blocage, de sorte que lors de la fermeture de l'ouvrant sur le dormant, le pêne sur le champ de blocage de l'ouvrant emboîte la gâche sur le barillet de blocage et l'entraîne en rotation sur son axe, provoquant la rotation du bras de levier et le plaquage de la contre-plaque métallique sur l'électroaimant et le blocage de l'ouvrant sur le dormant.
  2. 2 - Mécanisme de verrouillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe (Y-Y') du barillet (41) est parallèle à l'axe vertical (X-X') sur lequel l'ouvrant est lui-même pivotant.
  3. 3 - Mécanisme de verrouillage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'axe (Y-Y') du barillet (41) est intégré dans un montant du dormant de l'ouvrant.
  4. 4 - Mécanisme de verrouillage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'électroaimant (421), la contre-plaque métallique (422) et le bras de levier (43) sur lequel il est fixé sont intégrés dans le dormant (2) de l'ouvrant.
  5. 5 - Mécanisme de verrouillage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la position de la contre-plaque métallique (422) sur le bras de levier (43) et la position de l'électroaimant (421) sont réglables.
  6. 6 - Mécanisme de verrouillage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la longueur du bras de levier (43) est réglable.
  7. 7 - Mécanisme de verrouillage selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la gâche (46) du barillet (41) de blocage et le pêne (47) saillant sur le champ de blocage (P4) de l'ouvrant présentent des formes d'emboîtement mutuel complémentaires.
  8. 8 - Mécanisme de verrouillage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la gâche (46) du barillet de blocage est constituée par une saignée longitudinale à la surface du barillet (41) et parallèle à l'axe (Y-Y') de rotation du barillet.
  9. 9 - Mécanisme de verrouillage selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le barillet (41) présente une longueur au moins égale à celle du champ de blocage (P4) de l'ouvrant.
  10. 10 - Mécanisme de verrouillage selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que ladite saignée s'étend sur toute la longueur du barillet (41)
  11. 11 - Mécanisme de verrouillage selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte un joint amortisseur logé dans la gâche (46).
  12. 12 - Mécanisme de verrouillage selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la gâche (46) du barillet de blocage et le pêne (47) de l'ouvrant sont formés par déformation mécanique dans la masse de la matière constitutive du barillet et de l'ouvrant, notamment par pliage, emboutissage, ou extrusion.
  13. 13 - Bloc-porte (1) comportant un dormant comprenant au moins deux montants (21, 22) latéraux surmontés d'une traverse supérieure (24) de liaison des montants, ledit dormant définissant une ouverture rectangulaire, et une porte (P) de forme et surface identique à l'ouverture délimitée par le dormant etmontée pivotante sur le dormant autour d'un axe de rotation parallèle aux montants dudit dormant, caractérisé en ce qu'il comporte un mécanisme de verrouillage (40) de la porte sur le dormant tel que défini à l'une des revendications 1 à 12.
  14. 14 - Bloc-porte selon la revendication 13, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage électromagnétique du mécanisme de verrouillage sont installés dans la traverse supérieure du dormant.
  15. 15 - Bloc-porte selon la revendication 14, caractérisé en ce que le barillet (41) de blocage du mécanisme de verrouillage est logé dans un montant (22) du dormant et la gâche (46) du barillet de blocage forme un angle de feuillure (F) du montant du dormant auquel le barillet est intégré.
  16. 16 - Bloc-porte selon l'une des revendications 13 à 15, caractérisé en ce qu'il comporte un mécanisme d'ouverture et/ou fermeture automatique de la porte intégré dans la traverse supérieure du dormant et accouplée à l'axe de rotation de la porte.
  17. 17 - Bloc-porte selon l'une des revendications 13 à 16, caractérisé en ce que le dormant et la porte sont constitués de tôles métalliques pliées et/ou mécanosoudées.
FR1152740A 2011-03-31 2011-03-31 Mecanisme de verrouillage d'un ouvrant et bloc-porte comportant un tel mecanisme Active FR2973425B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1152740A FR2973425B1 (fr) 2011-03-31 2011-03-31 Mecanisme de verrouillage d'un ouvrant et bloc-porte comportant un tel mecanisme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1152740A FR2973425B1 (fr) 2011-03-31 2011-03-31 Mecanisme de verrouillage d'un ouvrant et bloc-porte comportant un tel mecanisme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2973425A1 true FR2973425A1 (fr) 2012-10-05
FR2973425B1 FR2973425B1 (fr) 2013-05-03

Family

ID=44548636

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1152740A Active FR2973425B1 (fr) 2011-03-31 2011-03-31 Mecanisme de verrouillage d'un ouvrant et bloc-porte comportant un tel mecanisme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2973425B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8438238U1 (de) * 1984-12-29 1987-12-10 Oskar D. Biffar Gmbh + Co Kg, 6732 Edenkoben Vorrichtung zum sicheren Verschließen von Haustüren
DE3836177A1 (de) * 1988-10-24 1990-05-17 Fliether Karl Gmbh & Co Vorrichtung zum verwerfungen ausgleichenden heranziehen von tueren, fenstern oder dergleichen
GB2383072A (en) * 2001-12-14 2003-06-18 Komfort Office Environments Door joined to a rotatable door post
US6650212B1 (en) * 2002-06-19 2003-11-18 Lockheed Martin Corporation Electromagnetic latch
EP1788169A1 (fr) * 2005-11-17 2007-05-23 Joseph Talpe Gâche électrique

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8438238U1 (de) * 1984-12-29 1987-12-10 Oskar D. Biffar Gmbh + Co Kg, 6732 Edenkoben Vorrichtung zum sicheren Verschließen von Haustüren
DE3836177A1 (de) * 1988-10-24 1990-05-17 Fliether Karl Gmbh & Co Vorrichtung zum verwerfungen ausgleichenden heranziehen von tueren, fenstern oder dergleichen
GB2383072A (en) * 2001-12-14 2003-06-18 Komfort Office Environments Door joined to a rotatable door post
US6650212B1 (en) * 2002-06-19 2003-11-18 Lockheed Martin Corporation Electromagnetic latch
EP1788169A1 (fr) * 2005-11-17 2007-05-23 Joseph Talpe Gâche électrique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2973425B1 (fr) 2013-05-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2961247A1 (fr) Porte blindee
EP0952284A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour ouvrant coulissant
EP0366575A1 (fr) Dipositif pour commander l'ouverture et la fermeture de vantaux, tels que portes, fenêtres, volets, portails, ou analogues
FR3001754A1 (fr) Dispositif de blocage d'un panneau mobile en translation et dispositif d'occultation comportant un tel dispositif.
FR2973425A1 (fr) Mecanisme de verrouillage d'un ouvrant et bloc-porte comportant un tel mecanisme
EP2390443B1 (fr) Panneau de porte comportant un système de serrure
FR2886668A1 (fr) Portail a systeme de verrouillage magnetique d'acces
FR2861789A1 (fr) Serrure anti-panique multipoint reversible
EP1329579B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte fermière
FR3094077A1 (fr) Volet de désenfumage à portillon et système d’évacuation comprenant un tel volet
FR2699588A1 (fr) Bloc-porte à montage réversible avec ouverture à droite ou à gauche.
FR2772810A3 (fr) Poteau technique perfectionne pour porte anti-vandalisme
FR2845109A1 (fr) Dispositif de verrouillage de porte a commande mecanique et electriques, notamment porte de boite aux lettres
FR2621349A1 (fr) Dispositif electromagnetique de maintien en position fermee d'un panneau ouvrant
EP2907947B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour vantail semi-fixe de porte ou fenêtre
EP3530851B1 (fr) Système de verrouillage pour une porte sectionnelle à déplacement latéral
FR2583452A1 (fr) Boitier de cremone a plaquer avec condamnation.
FR2753224A1 (fr) Serrure electromagnetique pour porte a ouverture telecommandee
WO2003067006A1 (fr) Dispositif de securite a verrouillage et a condamnation automatiques differees jusqu'a la complete fermeture de la porte
FR2943376A1 (fr) Sas de securite.
EP3684996B1 (fr) Ensemble de fermeture pour porte a deux battants
FR2899266A1 (fr) Ferrure de type cremone ou cremone-serrure apte a etre encastree dans une rainure en feuillure de menuiserie et comportant au moins un fouillot
FR2908810A1 (fr) Systeme de fermeture motorise a ouvrant pivotant ou coulissant
FR3057010A1 (fr) Volet coulissant
FR2922933A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'elements ouvrants et fenetre comprenant un tel dispositif.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14