FR2972657A1 - Procede d'obtention d'une piece metallique a partir d'un modele perdu - Google Patents

Procede d'obtention d'une piece metallique a partir d'un modele perdu Download PDF

Info

Publication number
FR2972657A1
FR2972657A1 FR1152177A FR1152177A FR2972657A1 FR 2972657 A1 FR2972657 A1 FR 2972657A1 FR 1152177 A FR1152177 A FR 1152177A FR 1152177 A FR1152177 A FR 1152177A FR 2972657 A1 FR2972657 A1 FR 2972657A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filling material
thermal effusivity
container
lost
materials
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1152177A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2972657B1 (fr
Inventor
Stephane Dufour
Romain Corchette
Christian Bissieux
Jean-Francois Henry
Herve Pron
Stephane Fohanno
Patrick Priot
Patrick Beauvais
Pascal Brenot
Jean-Paul Chobaut
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Centre Technique des Industries de la Fonderie
Universite de Reims Champagne Ardenne URCA
Original Assignee
CT TECH DES IND de la FONDERIE CTIF
Peugeot Citroen Automobiles SA
Universite de Reims Champagne Ardenne URCA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CT TECH DES IND de la FONDERIE CTIF, Peugeot Citroen Automobiles SA, Universite de Reims Champagne Ardenne URCA filed Critical CT TECH DES IND de la FONDERIE CTIF
Priority to FR1152177A priority Critical patent/FR2972657B1/fr
Publication of FR2972657A1 publication Critical patent/FR2972657A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2972657B1 publication Critical patent/FR2972657B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C9/00Moulds or cores; Moulding processes
    • B22C9/02Sand moulds or like moulds for shaped castings
    • B22C9/04Use of lost patterns
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C9/00Moulds or cores; Moulding processes
    • B22C9/02Sand moulds or like moulds for shaped castings
    • B22C9/04Use of lost patterns
    • B22C9/046Use of patterns which are eliminated by the liquid metal in the mould

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Cylinder Crankcases Of Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé d'obtention d'une pièce métallique à partir d'un modèle perdu (2) disposé à l'intérieur d'un container (1). Le procédé comprend une étape d'introduction d'au moins deux matériaux de remplissage distincts (3,4) à l'intérieur du container (1), dont un premier matériau de remplissage (3) comportant une première effusivité thermique (E1) et un deuxième matériau de remplissage (4) comportant une deuxième effusivité thermique (E2), la première effusivité thermique (E1) étant strictement supérieure à la deuxième effusivité thermique (E2).

Description

Procédé d'obtention d'une pièce métallique à partir d'un modèle perdu
L'invention relève du domaine de la fonderie et, plus particulièrement, du domaine des procédés utilisant un modèle perdu. Elle a pour objet un procédé d'obtention d'une pièce métallique coulée à partir d'un modèle perdu.
Le document FR 2,685,229 (Automobiles Peugeot et Automobiles Citroën) décrit un procédé d'obtention de pièces métalliques à partir d'un modèle perdu. Selon ce procédé, on place dans un container un ou plusieurs modèles perdus réalisés en une matière sublimable, on noie l'ensemble dans du sable en laissant subsister des conduits de coulée communiquant à leur partie supérieure avec un godet de coulée et on verse du métal liquide par l'intermédiaire du godet de coulée. Le métal liquide remplace le modèle perdu qui se sublime. Le métal liquide se solidifie en se refroidissant de telle sorte qu'on obtient la pièce métallique désirée. On a préalablement placé dans le container des éléments réfrigérants de façon à ce que ces derniers se retrouvent au contact de faces d'appui du modèle perdu qui correspondent à des zones de la pièce métallique dont un coefficient d'allongement doit être important.
La pièce métallique ainsi obtenue présente néanmoins l'inconvénient de comporter une structure du matériau qui est insuffisamment fine. D'autre part, une telle pièce métallique comporte un taux de porosité qui est important, ce qui est préjudiciable. Il en découle que de telles pièces métalliques offrent des caractéristiques mécaniques qui méritent d'être améliorées. Enfin, une telle pièce métallique est inhomogène au regard de sa structure, de sa compacité et de ses caractéristiques mécaniques, en raison du fait que les éléments réfrigérants ne sont pas au contact de faces libres du modèle perdu qui offrent des caractéristiques dégradées par rapport aux faces d'appui contre lesquelles les éléments réfrigérants sont positionnés.
Le but de la presente invention est de proposer un procédé d'obtention d'au moins une pièce métallique à partir d'au moins un modèle perdu disposé à l'intérieur d'un container, un tel procédé d'obtention permettant de contrôler une solidification d'un métal en fusion coulé à l'intérieur du container pour fournir une pièce métallique homogène au regard de sa structure, de sa compacité et de ses caractéristiques mécaniques. Un procédé de la présente invention est un procédé d'obtention d'une pièce métallique à partir d'un modèle perdu disposé à l'intérieur d'un container.
Selon la présente invention, le procédé comprend une étape d'introduction d'au 10 moins deux matériaux de remplissage distincts à l'intérieur du container, dont un premier matériau de remplissage comportant une première effusivité thermique et un deuxième matériau de remplissage comportant une deuxième effusivité thermique, la première effusivité thermique étant strictement supérieure à la deuxième effusivité thermique. 15 De préférence, le premier matériau de remplissage est disposé au contact d'une première surface du modèle perdu tandis que le deuxième matériau de remplissage est disposé au contact d'une deuxième surface du modèle perdu.
20 Le premier matériau de remplissage et le deuxième matériau de remplissage comportent avantageusement des granulométries respectives distinctes.
Le premier matériau de remplissage et le deuxième matériau de remplissage comportent avantageusement des densités respectives distinctes. Le premier matériau de remplissage est par exemple constitué d'un matériau métallique.
Le deuxième matériau de remplissage est par exemple constitué d'un granulat de 30 sable. 25 Le premier matériau de remplissage et le deuxième matériau de remplissage forment avantageusement des strates respectives parallèles l'une à l'autre.
La première surface est préférentiellement de forme convexe. La première effusivité thermique est avantageusement supérieure au double de la deuxième effusivité thermique.
Une utilisation avantageuse d'un tel procédé consiste en l'obtention d'une culasse 10 d'un moteur thermique.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui va en être faite d'exemples de réalisation, en relation avec la figure unique de la planche annexée, dans laquelle : La fig.1 est une illustration schématique d'un procédé selon la présente invention.
Sur la fig.1, un container 1 est prévu pour loger au moins un modèle perdu 2. Ce 20 dernier est de forme et de dimension identique à une pièce métallique que l'on souhaite obtenir. Le modèle perdu 2 est réalisé en une matière fusible, telle que de la cire, du polystyrène ou analogue.
La présente invention propose de noyer le modèle perdu 2 à l'intérieur du 25 container 1 à partir de deux matériaux de remplissage 3,4 distincts l'un de l'autre, dont un premier matériau de remplissage 3 comportant une première effusivité thermique E1 et un deuxième matériau 4 comportant une deuxième effusivité thermique E2. La première effusivité thermique E1 est préférentiellement strictement supérieure à la deuxième effusivité thermique E2. La première 30 effusivité thermique E1 est préférentiellement encore supérieure au double de la deuxième effusivité thermique E2. Il en découle que le premier matériau de remplissage 3 présente une première capacité à échanger de la chaleur avec son 15 environnement qui est supérieure à une deuxième capacité à échanger de la chaleur avec son environnement que présente le deuxième matériau de remplissage 4.
Le modèle perdu 2 comporte au moins une première surface 5 qui est placée au contact du premier matériau de remplissage 3 et au moins une deuxième surface 6 qui est placée au contact du deuxième matériau de remplissage 4. Le container 1 est préférentiellement pourvu d'un appareil apte à délivrer des vibrations pour tasser le premier matériau de remplissage 3 et le deuxième matériau de remplissage 4 autour du modèle perdu 2.
Du métal en fusion 7 est coulé de manière à venir remplacer le modèle perdu 2 en sublimant ce dernier. A cet effet, le container 1 loge un système de remplissage qui est préférentiellement réalisé en matière fusible. Le système de remplissage est apte à guider le métal en fusion 7 depuis une réserve externe au container 1 vers le modèle perdu 2. On obtient la pièce métallique souhaitée après solidification du métal en fusion 7. La pièce métallique obtenue est par exemple une culasse destinée à être constitutive d'un moteur thermique d'un véhicule automobile. Dans ce cas, la première surface 5 est par exemple constituée d'une face externe des chambres de combustion et/ou de la tablature du moteur thermique. Toutefois, la pièce métallique obtenue à partir de la mise en oeuvre de la présente invention est susceptible d'être une pièce métallique quelconque.
Ces dispositions sont telles que la première surface 5 est refroidie plus rapidement que la deuxième surface 6 en raison du fait que la chaleur en provenance du métal en fusion 7 est plus rapidement évacuée par le premier matériau de remplissage 3 que par le deuxième matériau de remplissage 4.
A titre d'exemple, le premier matériau de remplissage 3 est par exemple constitué d'un granulat et/ou d'aiguilles de matériau métallique, tel que du cuivre, de l'acier ou analogue tandis que le deuxième matériau de remplissage 4 est par exemple constitué de sable de silice ou analogue.
A partir de l'introduction à l'intérieur du container 1 des matériaux de remplissage 3,4 à effusivité distinctes, il est possible de contrôler précisément la solidification et le refroidissement de la pièce métallique obtenue. Plus particulièrement, il est possible de favoriser la solidification et le refroidissement de la première surface 5 par rapport à la deuxième surface 6. Le premier matériau de remplissage 3 et le deuxième matériau de remplissage 4 sont préférentiellement agencés en strates parallèles à l'intérieur du container 1. Il en découle une faculté de la présente invention qui réside dans l'existence d'un front de solidification dirigé.
Pour faciliter une séparation du premier matériau de remplissage 3 et du deuxième matériau de remplissage 4 en vue de leur réutilisation, le premier matériau de remplissage 3 et le deuxième matériau de remplissage 4 comportent de préférence des densités et/ou des granulométries respectives distinctes.
La mise en oeuvre d'un tel procédé permet de cumuler des avantages respectifs d'un moulage gravité en coquille métallique et d'un procédé modèle perdu. Plus particulièrement encore, la pièce métallique obtenue comporte une structure et des caractéristiques mécaniques élevées et équivalentes à celles d'une pièce métallique obtenue par un procédé coquille, notamment en ce qui concerne un coefficient d'allongement et une porosité de la pièce. Par ailleurs, la pièce métallique obtenue est avantageusement homogène en ce qui concerne sa structure, sa compacité et ses caractéristiques mécaniques, en comparant une première zone comportant la première surface 5 et une deuxième zone comportant la deuxième surface 6. De plus, la mise en oeuvre d'un tel procédé permet l'obtention de pièces métalliques comportant une géométrie complexe, en présentant par exemple des recoins. Un tel procédé permet par ailleurs une flexibilité optimisée de production sur une ligne de montage, pour un investissement modeste par rapport à un procédé moule perdu de l'art antérieur et en minimisant une pollution environnementale. Un tel procédé offre un coût de fabrication qui est avantageusement bas et peu supérieur à un procédé modèle perdu de l'art antérieur.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1.- Procédé d'obtention d'une pièce métallique à partir d'un modèle perdu (2) disposé à l'intérieur d'un container (1), caractérisé en ce que le procédé comprend une étape d'introduction d'au moins deux matériaux de remplissage distincts (3,4) à l'intérieur du container (1), dont un premier matériau de remplissage (3) comportant une première effusivité thermique (E1) et un deuxième matériau de remplissage (4) comportant une deuxième effusivité thermique (E2), la première effusivité thermique (E1) étant strictement supérieure à la deuxième effusivité thermique (E2).
    2.- Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le premier matériau de remplissage (3) est disposé au contact d'une première surface (5) du modèle perdu (2) tandis que le deuxième matériau de remplissage (4) est disposé au contact d'une deuxième surface (6) du modèle perdu (2).
    3.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier matériau de remplissage (3) et le deuxième matériau de remplissage (4) comportent des granulométries respectives distinctes.
    4.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier matériau de remplissage (3) et le deuxième matériau de remplissage (4) comportent des densités respectives distinctes. 25
    5.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier matériau de remplissage (3) est constitué d'un matériau métallique.
    6.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé 30 en ce que le deuxième matériau de remplissage (4) est constitué d'un granulat de sable.20
    7.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier matériau de remplissage (3) et le deuxième matériau de remplissage (4) forment des strates respectives parallèles l'une à l'autre.
    8.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que la première surface (5) est de forme convexe.
    9.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première effusivité thermique (E1) est supérieure au double de la deuxième effusivité thermique (E2).
    10.- Utilisation d'un procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes l'obtention d'une culasse d'un moteur thermique.
FR1152177A 2011-03-17 2011-03-17 Procede d'obtention d'une piece metallique a partir d'un modele perdu Active FR2972657B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1152177A FR2972657B1 (fr) 2011-03-17 2011-03-17 Procede d'obtention d'une piece metallique a partir d'un modele perdu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1152177A FR2972657B1 (fr) 2011-03-17 2011-03-17 Procede d'obtention d'une piece metallique a partir d'un modele perdu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2972657A1 true FR2972657A1 (fr) 2012-09-21
FR2972657B1 FR2972657B1 (fr) 2013-11-22

Family

ID=44181994

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1152177A Active FR2972657B1 (fr) 2011-03-17 2011-03-17 Procede d'obtention d'une piece metallique a partir d'un modele perdu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2972657B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104162634A (zh) * 2013-08-25 2014-11-26 浙江天瑞钢业有限公司 一种窄道宽面铸件的铸造方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB842158A (en) * 1957-05-07 1960-07-20 Misco Prec Casting Company Process of casting titanium and related metal and alloys and apparatus therefor
JPS59166346A (ja) * 1983-03-11 1984-09-19 Toyota Motor Corp 充填鋳造法
JPS59191542A (ja) * 1983-04-15 1984-10-30 Toyota Motor Corp 充填鋳造法
JPS6277148A (ja) * 1985-09-30 1987-04-09 Toyota Motor Corp 急冷凝固フルモ−ルド鋳造法及び装置
FR2685229A1 (fr) * 1991-12-20 1993-06-25 Peugeot Procede de moulage en modele perdu et element refrigerant pour la mise en óoeuvre de ce procede.
JP2010023085A (ja) * 2008-07-22 2010-02-04 Minoru Imai 鋳ぐるみ製品の製造方法

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB842158A (en) * 1957-05-07 1960-07-20 Misco Prec Casting Company Process of casting titanium and related metal and alloys and apparatus therefor
JPS59166346A (ja) * 1983-03-11 1984-09-19 Toyota Motor Corp 充填鋳造法
JPS59191542A (ja) * 1983-04-15 1984-10-30 Toyota Motor Corp 充填鋳造法
JPS6277148A (ja) * 1985-09-30 1987-04-09 Toyota Motor Corp 急冷凝固フルモ−ルド鋳造法及び装置
FR2685229A1 (fr) * 1991-12-20 1993-06-25 Peugeot Procede de moulage en modele perdu et element refrigerant pour la mise en óoeuvre de ce procede.
JP2010023085A (ja) * 2008-07-22 2010-02-04 Minoru Imai 鋳ぐるみ製品の製造方法

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BEAUVAIS P ET AL: "MOULAGE AVEC MODELES EN POLYSTYRENE ET SABLE SANS LIANT, 2ème partie: Les ENDUITS", FONDERIE, FONDEUR D'AUJOURD'HUI, EDITIONS TECHNIQUES DES INDUSTRIES DE LA FONDERIE, SEVRES, FR, no. 79, 1 November 1988 (1988-11-01), pages 11 - 22, XP000021044, ISSN: 0249-3136 *
MABILAIS P ET AL: "MOULAGE AVEC MODELES EN POLYSTYRENE ET SABLE SANS LIANT", FONDERIE, FONDEUR D'AUJOURD'HUI, EDITIONS TECHNIQUES DES INDUSTRIES DE LA FONDERIE, SEVRES, FR, no. 78, 1 October 1988 (1988-10-01), pages 19 - 29, XP000024802, ISSN: 0249-3136 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104162634A (zh) * 2013-08-25 2014-11-26 浙江天瑞钢业有限公司 一种窄道宽面铸件的铸造方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2972657B1 (fr) 2013-11-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN101085463B (zh) 汽缸套和汽缸套的制造方法
RU2635596C2 (ru) Способ изготовления полой металлической детали посредством литья
WO2014167243A1 (fr) Moule de fonderie monocristalline
CN103878324B (zh) 一种缸盖浇铸模具及浇铸方法
FR2972657A1 (fr) Procede d'obtention d'une piece metallique a partir d'un modele perdu
US7134478B2 (en) Method of die casting spheroidal graphite cast iron
EP2686121B1 (fr) Moulage en procede modele perdu avec creation de refroidisseurs " auto-formants "
CN202984578U (zh) 一种缸盖浇铸模具
FR2660236A1 (fr) Moule pour le moulage de pieces en matiere plastique, et son procede de fabrication.
FR2972656A1 (fr) Procede d'obtention d'une piece metallique a partir d'un modele perdu
EP2397245B1 (fr) Ensemble de strates, moule, procédés de confection de ce modèle et de fabrication d'une pièce à partir de ce modele
FR2989907A1 (fr) Procede d'obtention d'une piece metallique a partir d'un modele perdu
EP3645191A1 (fr) Procede de fonderie avec coulee en moule chaud
EP2158987A1 (fr) Procede de moulage a modele perdu et moule pour ce procede
JP2004255424A (ja) 複合金型及びその製造方法
FR2966066A1 (fr) Procede de moulage en modele perdu
FR2935275A1 (fr) Procede de moulage a modele perdu, modele perdu pour ce procede
EP3657115B1 (fr) Procédé de realisation d'un module d'echangeur de chaleur a au moins un circuit de circulation de fluide
EP3194094B1 (fr) Modele perdu destine a être utilise en fonderie
CH618903A5 (en) Low-pressure casting method
US10960464B2 (en) Method of casting heterogeneous materials and a casting product manufactured thereby
FR2949362A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece metallique par moulage a modele perdu et culasse obtenue par ledit procede
FR3108539A1 (fr) Procede de solidification dirigee pour alliages metalliques et modele en materiau eliminable pour le procede
FR2940158A1 (fr) Procede et systeme de moulage d'une piece metallique de fonderie
EP2585239B1 (fr) Cuve de moulage en modele perdu

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: CENTRE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DE LA FONDERIE, FR

Effective date: 20180312

Owner name: UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE, FR

Effective date: 20180312

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

CD Change of name or company name

Owner name: CENTRE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DE LA FONDERIE, FR

Effective date: 20240423

Owner name: UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE, FR

Effective date: 20240423

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423