FR2972171A1 - Appui de luge de manutention pour caisse de vehicule automobile et luge de manutention comportant de tels appuis - Google Patents

Appui de luge de manutention pour caisse de vehicule automobile et luge de manutention comportant de tels appuis Download PDF

Info

Publication number
FR2972171A1
FR2972171A1 FR1151716A FR1151716A FR2972171A1 FR 2972171 A1 FR2972171 A1 FR 2972171A1 FR 1151716 A FR1151716 A FR 1151716A FR 1151716 A FR1151716 A FR 1151716A FR 2972171 A1 FR2972171 A1 FR 2972171A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
cylindrical
sled
handling
bearing surface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1151716A
Other languages
English (en)
Inventor
Sophie Carpentier
Viet Serge Nguyen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1151716A priority Critical patent/FR2972171A1/fr
Publication of FR2972171A1 publication Critical patent/FR2972171A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components
    • B62D65/18Transportation, conveyor or haulage systems specially adapted for motor vehicle or trailer assembly lines

Abstract

Appui de luge de manutention pour caisse de véhicule automobile, cet appui comportant une première partie (10) formant un pilote destinée à s'engager dans une ouverture (11) réalisée dans la caisse (12) du véhicule, cette première partie (10) faisant saillie par rapport à une seconde partie (13) destinée à prendre appui sous la caisse (12) dans une zone située à la périphérie de ladite ouverture (11), caractérisé en ce que ladite seconde partie (13) comporte une surface d'appui cylindrique (13a, 13b) dont l'axe est perpendiculaire audit pilote (10).

Description

APPUI DE LUGE DE MANUTENTION POUR CAISSE DE VEHICULE AUTOMOBILE ET LUGE DE MANUTENTION COMPORTANT DE TELS APPUIS La présente invention concerne un appui de luge de manutention pour caisse de véhicule automobile.
L'invention concerne également une luge de manutention pour caisse de véhicule automobile comportant des appuis selon l'invention. On sait que les caisses des véhicules automobiles sont transportées d'un poste vers un autre de la ligne de fabrication, sur des supports appelés luges de manutention comportant des appuis sur lesquels reposent différentes parties de la caisse. La figure 1 est une vue en perspective d'un tel appui. La figure 2 est une vue en coupe verticale de cet appui montrant un brancard d'une caisse en position sur cet appui. Dans cet exemple, il s'agit d'un appui comportant une première partie 1 formant un pilote destiné à s'engager dans une ouverture 2 réalisée dans le brancard 3 de la caisse. Cette première partie 1 fait saillie verticalement par rapport à une seconde partie 4 destinée à prendre appui sous le brancard 3 dans une zone située à la périphérie de l'ouverture 2.
Cette seconde partie 4 comporte une surface en forme de tore 4a centré sur l'axe de la première partie 1. Ainsi, la zone de contact entre le brancard 3 et la surface en forme de tore 4a est théoriquement un cercle. Cependant, compte tenu des variations de l'assiette de la caisse représentées sur la figure 2 par l'angle a, le contact entre le brancard 3 et la surface torique 4a de l'appui est réduit à un contact ponctuel P, ou P2 situé à l'arrière ou à l'avant de l'appui. Ainsi, l'appui se fait uniquement sur un point, ce qui peut provoquer une déformation du brancard et en tout cas une agression de ce dernier due au frottement. Par ailleurs, l'appui ci-dessus rend impossible de traiter par cataphorèse toute la zone du brancard située à l'intérieur du cylindre C représenté sur la figure 2.
De même, il est impossible de pulvériser dans cette zone un produit antigravillonnage. Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients ci-dessus. Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un appui de luge de manutention pour caisse de véhicule automobile, cet appui comportant une première partie formant un pilote destinée à s'engager dans une ouverture réalisée dans la caisse du véhicule, cette première partie faisant saillie par rapport à une seconde partie destinée à prendre appui sous la caisse dans une zone située à la périphérie de ladite ouverture, caractérisé en ce que ladite seconde partie comporte une surface d'appui cylindrique dont l'axe est perpendiculaire audit pilote. Ainsi, la zone de contact entre l'appui de luge et la caisse n'est plus encombrée par une surface entourant la première partie formant pilote, mais seulement par une surface d'appui cylindrique qui est en contact avec la caisse suivant une ligne droite perpendiculaire au pilote.
De ce fait, toute la zone située de part et d'autre de cette ligne droite est dégagée et est accessible au traitement par cataphorèse ou à la pulvérisation d'un produit anti-gravillonnage. De plus, étant donné que l'appui se fait suivant une ligne droite et non pas suivant un point unique, la caisse subit moins d'efforts et risque moins d'être agressée par frottement. Dans une version préférée de l'invention, ladite surface d'appui cylindrique est constituée par deux embouts cylindriques faisant saillie de part et d'autre de la première partie formant pilote et s'étendant perpendiculairement à l'axe de cette première partie.
Ainsi, les efforts sont répartis sur deux lignes de contact entre les deux embouts cylindriques et la caisse. De préférence, la direction des deux embouts cylindriques est telle que, lorsque la caisse est en position sur la luge, ces deux embouts s'étendent sensiblement perpendiculairement à l'axe longitudinal de la caisse.
Ainsi, en cas de modification de l'assiette de la caisse, celle-ci peut pivoter de l'avant vers l'arrière ou inversement, suivant la ligne droite de contact définie par les deux embouts cylindriques.
De préférence également, les deux embouts cylindriques sont soutenus chacun par un renfort latéral reliant le bord inférieur de l'embout à la face latérale de la première partie. Ledit renfort peut être en forme de triangle dont le sommet est situé à l'opposé de l'embout cylindrique. Les deux renforts latéraux permettent ainsi aux deux embouts de supporter la masse de la caisse et ainsi de limiter la section des deux embouts. Dans un mode de réalisation de l'invention, l'appui de luge comprend un doigt de verrouillage engagé dans un alésage oblique par rapport à l'axe de la première partie, ledit doigt de verrouillage comportant à chacune de ses deux extrémités opposées une partie faisant saillie de la face latérale de ladite première partie, l'une desdites parties faisant saillie au-dessus de l'un desdits embouts cylindriques et l'autre partie faisant saillie au dessous de l'autre embout. Selon un autre aspect, l'invention concerne également une luge de manutention pour caisse de véhicule automobile comportant des appuis selon l'invention. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 3 est une vue en perspective d'un appui de luge de manutention, selon l'invention, - la figure 4 est une vue en perspective montrant l'appui de luge selon la figure 3 en position sous le brancard d'une caisse de véhicule automobile. L'appui de luge de manutention pour caisse de véhicule automobile représenté sur les figures 3 et 4 comporte une première partie 10 de forme cylindrique à extrémité supérieure 10a ogivale, formant un pilote destiné à s'engager (voir figure 4) dans une ouverture 11 réalisée dans un brancard 12 de la caisse du véhicule. Cette première partie 10 fait saillie par rapport à une seconde partie 13 destinée à prendre appui sous le brancard 12 dans une zone située à la périphérie de l'ouverture 11.
Conformément à l'invention, la seconde partie 13 comporte une surface d'appui cylindrique dont l'axe est perpendiculaire à l'axe du pilote formé par la première partie 10. Dans l'exemple montré sur les figures 3 et 4, la surface d'appui cylindrique est constituée par deux embouts cylindriques 13a, 13b faisant saillie de part et d'autre de la première partie 10 formant pilote et s'étendant perpendiculairement à l'axe de cette première partie 10. De plus, la direction des deux embouts cylindriques 13a, 13b est telle que, lorsque la caisse est en position sur la luge, ces deux embouts 13a, 13b s'étendent sensiblement perpendiculairement à l'axe longitudinal X de la caisse, comme montré sur la figure 4. Par ailleurs, les deux embouts cylindriques 13a, 13b sont soutenus chacun par un renfort latéral 14a, 14b reliant le bord inférieur de l'embout 13a, 13b à la face latérale de la première partie 10.
Chacun des renforts 14a, 14b est en forme de triangle dont le sommet est situé à l'opposé de l'embout cylindrique 13a, 13b. Par ailleurs, l'appui de luge, représenté sur les figures 3 et 4 comprend un doigt de verrouillage 15 engagé dans un alésage oblique 16 par rapport à l'axe de la première partie 10.
Ce doigt de verrouillage 15 comporte à chacune de ses deux extrémités opposées une partie 15a, 15b faisant saillie de la face latérale de la première partie 10. L'une 15b des parties fait saillie au-dessus de l'un 13b des embouts cylindriques et l'autre partie 15a fait saillie au dessous de l'autre embout 13a.
La figure 4 montre que la face inférieure du brancard 12 est en contact avec les deux embouts cylindriques 13a, 13b de l'appui selon l'invention, suivant deux lignes droites perpendiculaires à l'axe vertical de la partie 10 de l'appui et à l'axe longitudinal X de la caisse. Ainsi, à l'exception de ce contact linéaire très réduit, toute la zone du brancard 12 entourant l'ouverture 11 du brancard 12 est accessible au traitement par cataphorèse ou à la pulvérisation d'un produit anti-gravillonnage.
De plus, les efforts dus à la masse de la caisse sont répartis de façon équilibrée sur les deux droites ci-dessus, de sorte que le brancard 12 est moins sollicité que dans le cas de l'appui représenté sur les figures 1 et 2. De ce fait, le brancard 12 risque moins d'être déformé, et on peut même envisager de réduire l'épaisseur de la tôle le constituant. Par ailleurs, en cas de modification de l'assiette de la caisse, celle-ci peut pivoter d'avant en arrière et inversement autour des lignes droites de contact entre les deux embouts 13a, 13b et le brancard 12, sans engendrer de frottements excessifs susceptibles d'agresser le brancard.
Bien entendu, l'invention peut s'appliquer à un appui pour supporter une autre partie de la caisse qu'un brancard.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Appui de luge de manutention pour caisse de véhicule automobile, cet appui comportant une première partie (10) formant un pilote destinée à s'engager dans une ouverture (11) réalisée dans la caisse (12) du véhicule, cette première partie (10) faisant saillie par rapport à une seconde partie (13) destinée à prendre appui sous la caisse (12) dans une zone située à la périphérie de ladite ouverture (11), caractérisé en ce que ladite seconde partie (13) comporte une surface d'appui cylindrique (13a, 13b) dont l'axe est perpendiculaire audit pilote (10).
  2. 2. Appui de luge selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite surface d'appui cylindrique est constituée par deux embouts cylindriques (13a, 13b) faisant saillie de part et d'autre de la première partie formant pilote (10) et s'étendant perpendiculairement à l'axe de cette première partie (10).
  3. 3. Appui de luge selon la revendication 1, caractérisé en ce que la direction des deux embouts cylindriques (13a, 13b) est telle que, lorsque la caisse (12) est en position sur la luge, ces deux embouts (13a, 13b) s'étendent sensiblement perpendiculairement à l'axe longitudinal (X) de la caisse.
  4. 4. Appui de luge selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que les deux embouts cylindriques (13a, 13b) sont soutenus chacun par un renfort latéral (14a, 14b) reliant le bord inférieur de l'embout (13a, 13b) à la face latérale de la première partie (10).
  5. 5. Appui de luge selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit renfort (14a, 14b) est en forme de triangle dont le sommet est situé à l'opposé de l'embout cylindrique (13a, 13b).
  6. 6. Appui de luge selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend un doigt de verrouillage (15) engagé dans un alésage oblique (16) par rapport à l'axe de la première partie (10), ledit doigt de verrouillage (15) comportant à chacune de ses deux extrémités opposées une partie (15a, 15b) faisant saillie de la face latérale de ladite première partie (10), l'une (15b) desdites parties faisant saillie au-dessus de l'un (13b) desdits embouts cylindriques et l'autre partie (15a) faisant saillie au dessous de l'autre embout (13a).
  7. 7. Luge de manutention pour caisse de véhicule automobile comportant des appuis selon l'une des revendications 1 à 6.
FR1151716A 2011-03-03 2011-03-03 Appui de luge de manutention pour caisse de vehicule automobile et luge de manutention comportant de tels appuis Pending FR2972171A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1151716A FR2972171A1 (fr) 2011-03-03 2011-03-03 Appui de luge de manutention pour caisse de vehicule automobile et luge de manutention comportant de tels appuis

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1151716A FR2972171A1 (fr) 2011-03-03 2011-03-03 Appui de luge de manutention pour caisse de vehicule automobile et luge de manutention comportant de tels appuis

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2972171A1 true FR2972171A1 (fr) 2012-09-07

Family

ID=44548049

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1151716A Pending FR2972171A1 (fr) 2011-03-03 2011-03-03 Appui de luge de manutention pour caisse de vehicule automobile et luge de manutention comportant de tels appuis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2972171A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0568399A1 (fr) * 1992-04-27 1993-11-03 Automobiles Peugeot Dispositif pour le positionnement et le verrouillage en position d'une caisse de véhicule automobile sur une structure de manutention et structure de manutention
EP1118426A2 (fr) * 1999-12-17 2001-07-25 Advanced Technologies S.r.l. Installation de traitement avec un dispositif à retenir et centrer des carosseries dans les stations de traitement
FR2867170A1 (fr) * 2004-03-05 2005-09-09 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de transport pour caisse de vehicule
FR2939760A1 (fr) * 2008-12-15 2010-06-18 Renault Sas Structure pour le support de la caisse d'un vehicule automobile comportant un pied de support a plateau mobile.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0568399A1 (fr) * 1992-04-27 1993-11-03 Automobiles Peugeot Dispositif pour le positionnement et le verrouillage en position d'une caisse de véhicule automobile sur une structure de manutention et structure de manutention
EP1118426A2 (fr) * 1999-12-17 2001-07-25 Advanced Technologies S.r.l. Installation de traitement avec un dispositif à retenir et centrer des carosseries dans les stations de traitement
FR2867170A1 (fr) * 2004-03-05 2005-09-09 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de transport pour caisse de vehicule
FR2939760A1 (fr) * 2008-12-15 2010-06-18 Renault Sas Structure pour le support de la caisse d'un vehicule automobile comportant un pied de support a plateau mobile.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3063269B1 (fr) Structure de soubassement de vehicule automobile.
EP3162671A1 (fr) Traverse de vehicule
WO2010052401A1 (fr) Charniere de capot pour vehicule automobile et vehicule comportant une telle charniere de capot
EP2055614B1 (fr) Structure de véhicule automobile
FR2935121A1 (fr) Reservoir souple de lave-glace ou lave-projecteur pour vehicule automobile et ensemble constitue par ce reservoir et un support pour celui-ci
FR2998524A1 (fr) Ensemble de pare-chocs pour vehicule automobile a deux demi-coques
FR2918342A1 (fr) Raidisseur d'aile pour aile avant de vehicule automobile et aile avant comprenant un tel raidisseur d'aile
EP3060454A1 (fr) Procédé pour raidir un panneau galbé en tôle au moyen d'un panneau en carton
FR2926056A1 (fr) Pied avant renforce de vehicule.
FR2995862A1 (fr) Traverse de planche de bord de vehicule automobile constituee par deux tubes et une jambe de force en materiau composite
WO2009053569A1 (fr) Plancher de vehicule automobile comportant des longerons renforces localement
FR3056958A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un support supportant un ensemble d'essuie-glace et une colonne de direction
FR2972171A1 (fr) Appui de luge de manutention pour caisse de vehicule automobile et luge de manutention comportant de tels appuis
FR2971757A1 (fr) Traverse avant de pavillon renforcee a l'egard des chocs lateraux et vehicule automobile equipe d'une telle traverse
FR3020793A1 (fr) Tablier avant pour vehicule automobile.
EP2441603A1 (fr) Bras d'essieu de véhicule automobile et procédé de réalisation d'un tel bras d'essieu
FR2690390A1 (fr) Ensemble articulé et notamment arrêt de porte pour véhicule automobile.
FR2926777A1 (fr) Structure de vehicule automobile.
FR2865990A1 (fr) Traverse pour vehicule automobile comprenant un organe interieur de renfort.
FR2907093A1 (fr) Agencement pour la fixation d'un bouclier sur un element structurel d'un vehicule automobile
EP4313691A1 (fr) Interface de fixation d'un d'equipement exterieur de vehicule
EP2665636B1 (fr) Liaison entre le longeron interieur et le longeronnet avant de la caisse d'un vehicule automobile et vehicule ainsi equipe
EP1319532B1 (fr) Agencement pour la fixation sur un longeron creux d'un organe d'attelage à un élément de remorquage, ou d'arrimage, d'un véhicule automobile
FR3010352A1 (fr) Hayon pour vehicule automobile avec ossature de support et vehicule correspondant
FR3014402A1 (fr) Vehicule automobile dont le dessous de la caisse est equipe d’un deviateur aerodynamique