FR2865990A1 - Traverse pour vehicule automobile comprenant un organe interieur de renfort. - Google Patents

Traverse pour vehicule automobile comprenant un organe interieur de renfort. Download PDF

Info

Publication number
FR2865990A1
FR2865990A1 FR0401189A FR0401189A FR2865990A1 FR 2865990 A1 FR2865990 A1 FR 2865990A1 FR 0401189 A FR0401189 A FR 0401189A FR 0401189 A FR0401189 A FR 0401189A FR 2865990 A1 FR2865990 A1 FR 2865990A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
main tube
motor vehicle
section
dashboard
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0401189A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Baudart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Interieur Industrie SAS
Original Assignee
Faurecia Interieur Industrie SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Interieur Industrie SAS filed Critical Faurecia Interieur Industrie SAS
Priority to FR0401189A priority Critical patent/FR2865990A1/fr
Priority to FR0409411A priority patent/FR2865991B1/fr
Publication of FR2865990A1 publication Critical patent/FR2865990A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/14Dashboards as superstructure sub-units

Abstract

Cette traverse (1) pour véhicule automobile comprend un tube principal (3) dont un tronçon (11) est renforcé. Le tronçon renforcé (11) comprend des moyens (13) de montage d'un équipement à l'extérieur du tube principal (3). Elle comprend un organe de renfort (15) inséré dans le tronçon renforcé (11) au droit des moyens (13) de montage.Application, par exemple, aux traverses de planches de bord.

Description

La présente invention concerne une traverse pour véhicule automobile, du
type comprenant un tube principal dont un tronçon est renforcé, le tronçon renforcé comprenant des moyens de montage d'un équipement à l'extérieur du tube principal
L'invention s'applique en particulier à une traverse de planche de bord.
Une telle traverse s'étend le long de la direction transversale et horizontale du véhicule automobile, généralement dénommée axe Y. La traverse est reliée par ses extrémités aux montants dits A de la caisse du véhicule automobile. Elle est destinée à supporter d'une part la planche de bord, et d'autre part la colonne de direction, via les moyens de montage.
Pour satisfaire aux exigences des constructeurs de véhicules automobiles, il est nécessaire que la traverse de planche de bord présente, au droit des moyens de montage, une rigidité et donc une fréquence propre de vibration élevées.
On a donc envisagé d'augmenter l'épaisseur du tube principal de la traverse. Toutefois, cela conduit à une augmentation très importante de la masse de la traverse.
On a également envisagé de réaliser des traverses de planche de bord dont la rigidité est accrue seulement sur un tronçon.
On connaît ainsi une traverse du type précité qui comprend deux tubes disposés bout à bout, l'un d'épaisseur plus faible et l'autre d'épaisseur plus importante. Les deux tubes sont soudés l'un à l'autre. Le tronçon d'épaisseur plus importante constitue le tronçon renforcé.
Le tronçon renforcé a un diamètre extérieur plus important que le reste de la traverse.
Ainsi, les dimensions de l'environnement du tronçon renforcé doivent être modifiées pour pouvoir s'adapter à ce diamètre extérieur plus important.
Ceci induit donc des contraintes et des augmentations importantes des coûts de production pour remplacer, sur un modèle de véhicule, une traverse par une traverse à tronçon renforcé.
Un but de l'invention est de résoudre ce problème en fournissant une traverse du type précité qui présente une rigidité et une fréquence propre de vibration satisfaisantes, qui soit de masse réduite et qui ait un impact réduit sur l'environnement de la traverse dans le véhicule automobile.
A cet effet, l'invention a pour objet une traverse du type précité, caractérisée en ce qu'elle comprend un organe de renfort inséré dans le tronçon renforcé au droit des moyens de montage.
Selon des modes particuliers de réalisation, la traverse peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles: - l'organe de renfort est fixé au tube principal; - l'organe renfort a été emmanché à force dans le tube principal; - l'organe de renfort est fixé au tube principal par au moins une soudure; - la fixation de l'organe de renfort au tube principal est assurée par des régions de la traverse déformées plastiquement; - les régions sont des régions cintrées; - l'organe de renfort est un tube; - la traverse comprend en outre une jambe de force destinée à être fixée au tube principal et au plancher du véhicule automobile; L'invention a également pour objet un ensemble comprenant une traverse de planche de bord pour véhicule automobile et une colonne de direction montée sur la traverse, caractérisé en ce que la traverse est une traverse telle que définie ci-dessus.
L'invention a en outre pour objet un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend une traverse telle que définie ci-dessus.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 est une vue schématique de face d'une traverse de planche de bord selon un premier mode de réalisation de l'invention, - la figure 2 est une coupe longitudinale partielle et agrandie, illustrant la structure d'un tronçon renforcé de la traverse de la figure 1, et - la figure 3 est une vue analogue à la figure 1 illustrant une traverse de planche de bord selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.
Dans tout ce qui suit, les orientations utilisées sont les orientations habituelles d'un véhicule automobile.
Ainsi, les termes droite et gauche s'entendent par rapport au sens de marche du véhicule automobile et à la position d'un conducteur.
Les figures 1 et 2 illustrent une traverse 1 de planche de bord pour véhicule automobile, cette traverse 1 comprenant un tube principal 3 et une jambe de force 5 pour lier le tube 3 au plancher du véhicule automobile.
Le tube 3 s'étend le long d'une ligne L destinée à être transversale et horizontale, c'est-à-dire confondue avec l'axe Y du véhicule automobile dans lequel la traverse 1 est montée.
Le tube 3 a par exemple une section sensiblement circulaire sur toute sa longueur. Dans l'exemple de la figure 1, le tube 3 est droit.
Une fois la traverse 1 installée dans le véhicule automobile, et comme illustré par la figure 1, les extrémités latérales 7 du tube 3 sont fixées aux montants latéraux 9 de la caisse du véhicule automobile, qui sont généralement dénommés montants A et dont seules des parties ont été représentées sur la figure 1.
A cette fin, les extrémités latérales 7 du tube 3 peuvent être munies de dispositifs de fixation. Ces dispositifs étant classiques, ils ne seront pas décrits en détail.
Le tronçon 11 d'extrémité gauche de la traverse 1 est muni d'un support 13 de colonne de direction. Ce support 13 est par exemple constitué par une platine qui a été soudée sur le tube 3 ou fixée à ce dernier par tout autre moyen. Le support 13 permet de monter, par exemple par des vis, une colonne de direction sur la traverse 1 à l'extérieur du tube principal 3.
De plus, le tronçon gauche 11 a été renforcé par l'insertion d'un tube auxiliaire 15 dont les tranches ont été représentées en pointillés sur la Figure 1.
En variante, et selon les pays, le tronçon 11 peut être situé à droite de la traverse 1.
Ainsi, et comme illustré plus précisément par la figure 2, le tube 15 est disposé dans l'espace 17 délimité à l'intérieur du tube principal 3, au niveau du tronçon 11.
Le tube 15 s'étend depuis l'extrémité latérale gauche 7 jusqu'à la jambe de force 5 et s'étend notamment au droit du support 13 de colonne de direction. Le tube 15 est fortement espacé de l'extrémité 7 droite et, dans l'exemple représenté, légèrement espacé de l'extrémité 7 gauche.
Avant insertion, le diamètre extérieur initial du tube auxiliaire 15 était légèrement supérieur au diamètre intérieur du tube principal 3, de sorte que l'insertion s'est effectuée par emmanchement à force. La différence de diamètres ou presserrage était par exemple de l'ordre de 0, 3 mm.
Afin d'accroître encore la fixation ainsi assurée entre les deux tubes 3 et 15, ces derniers peuvent être sertis l'un sur l'autre, c'est-à-dire que l'on provoque une déformation plastique de la traverse 1 dans son tronçon 11. Ceci peut être effectuée par exemple par une légère réduction locale du diamètre extérieur du tube principal 3.
La fixation peut également être améliorée grâce à une ou plusieurs 20 soudures. Pour cela, on peut ménager une ouverture dans le tube principal 3 qui permettra le passage du matériau d'apport pour réaliser la soudure.
L'extrémité supérieure de la jambe de force 5 est fixée de manière classique, par exemple par soudage, au tube principal 3 et son extrémité inférieure est destinée à être reliée au tunnel du plancher du véhicule automobile.
Une fois ainsi installée dans le véhicule automobile, la traverse 1 supporte la planche de bord (non-représentée) du véhicule automobile, la colonne de direction 18 qui est schématisée sur la figure 1, ainsi que d'autres équipements qui ne sont pas représentés sur la figure.
La rigidité et la fréquence propre de vibration de la traverse 1 sont élevées grâce au renforcement du tronçon 11.
Le tronçon 11 ayant été renforcé par l'insertion d'un organe de renfort 15 à l'intérieur du tube principal 3, l'encombrement de la traverse 1 n'a pas été modifié par rapport au cas d'un tube principal 3 non-renforcé.
Il n'est donc pas nécessaire de modifier les côtes des différentes pièces qui sont fixées ou qui s'appuient sur le tube 3.
Ainsi, il est possible d'accroître la rigidité et donc la fréquence propre du tronçon 11 en conservant le même environnement pour la traverse 1, ce qui permet de ne pas augmenter les coûts de production du véhicule automobile.
On notera également que l'accroissement de la masse de traverse 1 est réduit.
Pour fixer le tube auxiliaire 15 au tube principal 3, on peut utiliser l'une ou plusieurs des solutions décrites précédemment. D'autres solutions peuvent également être utilisées.
A titre d'exemple, cette fixation peut être assurée par des zones cintrées de la traverse 1.
Cela est illustré par la figure 3 où la traverse 1 n'a pas une configuration droite mais présente une configuration cintrée avec des zones 19 cintrées présentes dans le tronçon 11 renforcé. La ligne L est alors courbe.
Dans ce cas, le cintrage de la traverse 1 est intervenu après insertion du tube 15 dans le tube principal 3.
De manière plus générale, le tube auxiliaire 15 peut être remplacé par un organe de renfort de forme différente.
En outre, la traverse 1 n'est pas nécessairement munie d'une jambe de force 5.
De manière plus générale, le tronçon renforcé 11 peut être utilisé pour monter un autre équipement qu'une colonne de direction, et la traverse 1 peut être une traverse utilisée dans un véhicule automobile à un autre emplacement que celui de la planche de bord.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Traverse (1) pour véhicule automobile, du type comprenant un tube principal (3) dont un tronçon (11) est renforcé, le tronçon renforcé (11) comprenant des moyens (13) de montage d'un équipement à l'extérieur du tube principal (3), caractérisée en ce qu'elle comprend un organe de renfort (15) inséré dans le tronçon renforcé (11) au droit des moyens (13) de montage.
2. Traverse selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe de renfort (15) est fixé au tube principal (1).
3. Traverse selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'organe renfort (15) a été emmanché à force dans le tube principal (3).
4. Traverse selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que l'organe de renfort (15) est fixé au tube principal par au moins une soudure.
5. Traverse selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que la fixation de l'organe de renfort (15) au tube principal (3) est assurée par des régions (19) de la traverse (1) déformées plastiquement.
6. Traverse selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que les régions (19) sont des régions cintrées.
7. Traverse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'organe de renfort (15) est un tube.
8. Traverse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre une jambe de force (5) destinée à être fixée au tube principal (3) et au plancher du véhicule automobile.
9. Ensemble comprenant une traverse (1) de planche de bord pour véhicule automobile et une colonne de direction (18) montée sur la traverse, caractérisé en ce que la traverse est une traverse (1) selon l'une des revendications précédentes.
10. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend une traverse selon l'une des revendications 1 à 8.
FR0401189A 2004-02-06 2004-02-06 Traverse pour vehicule automobile comprenant un organe interieur de renfort. Pending FR2865990A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401189A FR2865990A1 (fr) 2004-02-06 2004-02-06 Traverse pour vehicule automobile comprenant un organe interieur de renfort.
FR0409411A FR2865991B1 (fr) 2004-02-06 2004-09-06 Traverse pour vehicule automobile comprenant un organe interieur de renfort

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401189A FR2865990A1 (fr) 2004-02-06 2004-02-06 Traverse pour vehicule automobile comprenant un organe interieur de renfort.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2865990A1 true FR2865990A1 (fr) 2005-08-12

Family

ID=34778584

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0401189A Pending FR2865990A1 (fr) 2004-02-06 2004-02-06 Traverse pour vehicule automobile comprenant un organe interieur de renfort.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2865990A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2452861A1 (fr) * 2010-11-15 2012-05-16 Honda Motor Co., Ltd. Structure de faisceau de suspension de direction
EP2404812A3 (fr) * 2010-07-09 2013-07-03 Thiel & Hoche GmbH & Co. KG Corps tubulaire pour l'utilisation dans le domaine automobile et procédé de fabrication d'un corps tubulaire
DE102015214248A1 (de) * 2015-07-28 2017-02-02 Zf Friedrichshafen Ag Verbindungsrohr, Lenk- oder Spurstange mit einem solchen Verbindungsrohr und Verfahren zur Herstellung eines solchen Verbindungsrohres
CN113428210A (zh) * 2021-08-11 2021-09-24 安徽江淮汽车集团股份有限公司 一种转向管柱平台化固定结构及包含其的车辆

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1298035A1 (fr) * 2001-10-01 2003-04-02 DURA Automotive Plettenberg Entwicklungs- und Vertriebs GmbH Poutre transversale de véhicule
US20030084948A1 (en) * 2001-11-08 2003-05-08 Bestex Kyoei Co., Ltd. Pipe member
EP1442965A1 (fr) * 1998-02-06 2004-08-04 Fuji Jukogyo Kabushiki Kaisha Poutre de support de direction pour véhicule

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1442965A1 (fr) * 1998-02-06 2004-08-04 Fuji Jukogyo Kabushiki Kaisha Poutre de support de direction pour véhicule
EP1298035A1 (fr) * 2001-10-01 2003-04-02 DURA Automotive Plettenberg Entwicklungs- und Vertriebs GmbH Poutre transversale de véhicule
US20030084948A1 (en) * 2001-11-08 2003-05-08 Bestex Kyoei Co., Ltd. Pipe member

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2404812A3 (fr) * 2010-07-09 2013-07-03 Thiel & Hoche GmbH & Co. KG Corps tubulaire pour l'utilisation dans le domaine automobile et procédé de fabrication d'un corps tubulaire
EP2452861A1 (fr) * 2010-11-15 2012-05-16 Honda Motor Co., Ltd. Structure de faisceau de suspension de direction
DE102015214248A1 (de) * 2015-07-28 2017-02-02 Zf Friedrichshafen Ag Verbindungsrohr, Lenk- oder Spurstange mit einem solchen Verbindungsrohr und Verfahren zur Herstellung eines solchen Verbindungsrohres
US10875572B2 (en) 2015-07-28 2020-12-29 Zf Friedrichshafen Ag Steering or track rod having an integral connecting pipe
CN113428210A (zh) * 2021-08-11 2021-09-24 安徽江淮汽车集团股份有限公司 一种转向管柱平台化固定结构及包含其的车辆
CN113428210B (zh) * 2021-08-11 2022-04-15 安徽江淮汽车集团股份有限公司 一种转向管柱平台化固定结构及包含其的车辆

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2979886A1 (fr) Traverse de planche de bord comprenant au moins deux troncons fixes l'un a l'autre par une soudure
FR2896735A1 (fr) Traverse d'assise de vehicule automobile
FR3043050A1 (fr) Traverse de vehicule
FR2998524A1 (fr) Ensemble de pare-chocs pour vehicule automobile a deux demi-coques
EP2086772B1 (fr) Assemblage d'un essieu arrière de véhicule
EP2436579B1 (fr) Ensemble de traverse de planche de bord pour véhicule automobile.
FR2865990A1 (fr) Traverse pour vehicule automobile comprenant un organe interieur de renfort.
EP1454776B1 (fr) Essieu à traverse déformable en torsion et procédé de fabrication de la traverse
FR2995862A1 (fr) Traverse de planche de bord de vehicule automobile constituee par deux tubes et une jambe de force en materiau composite
WO2010058133A1 (fr) Bras de suspension monobloc de vehicule automobile
WO2005025969A1 (fr) Traverse pour vehicule automobile comprenant un troncon renforce
FR2841864A1 (fr) Element structurel comprenant un ecrou de fixation a un montant et vehicule automobile correspondant
FR2474981A1 (fr) Construction de pare-chocs pour un vehicule automobile
EP1854707A1 (fr) Elément de liaison pour réaliser un longeron pour véhicule automobile et longeron comportant un tel élément
EP3526106A1 (fr) Structure d'une partie avant de la caisse d'un vehicule, notamment automobile
FR2865991A1 (fr) Traverse pour vehicule automobile comprenant un organe interieur de renfort
FR2859445A1 (fr) Traverse pour vehicule automobile comprenant un troncon renforce
EP1902930A1 (fr) Partie d'habitacle d'un véhicule automobile avec une structure avant et une pièce de liaison, véhicule automobile correspondant, et procédé de solidarisation d'une pièce de liaison d'un véhicule automobile à une structure avant du même véhicule.
FR2864471A1 (fr) Essieu souple a bras longitudinaux cintres, bras longitudinal et vehicule correspondants
EP3386783B1 (fr) Procédé réalisation d'un essieu arrière de véhicule automobile par frettage d'une traverse dans un bras
FR2877633A1 (fr) Traverse de planche de bord pour vehicule automobile et vehicule correspondant
FR3051427A1 (fr) Berceau de vehicule automobile comprenant une premiere partie et une seconde partie et des moyens de fixation
EP1768863B1 (fr) Element de liaison renforce entre un bras longitudinal d'essieu et une barre anti-devers, essieu, vehicule et procede de fabrication correspondants
FR3024399A1 (fr) Suspension de vehicule automobile a barre de torsion composite renforcee
FR2856957A1 (fr) Essieu souple pour vehicule automobile a element anti-devers rapporte, vehicule automobile et procede de fabrication correspondants