FR2971865A1 - Dispositif de saisie d'informations pour dispositif electronique - Google Patents

Dispositif de saisie d'informations pour dispositif electronique Download PDF

Info

Publication number
FR2971865A1
FR2971865A1 FR1151294A FR1151294A FR2971865A1 FR 2971865 A1 FR2971865 A1 FR 2971865A1 FR 1151294 A FR1151294 A FR 1151294A FR 1151294 A FR1151294 A FR 1151294A FR 2971865 A1 FR2971865 A1 FR 2971865A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
user
phalanx
hand
sensor
metacarpal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1151294A
Other languages
English (en)
Inventor
Olivier Belair
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1151294A priority Critical patent/FR2971865A1/fr
Publication of FR2971865A1 publication Critical patent/FR2971865A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/01Input arrangements or combined input and output arrangements for interaction between user and computer
    • G06F3/011Arrangements for interaction with the human body, e.g. for user immersion in virtual reality
    • G06F3/014Hand-worn input/output arrangements, e.g. data gloves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • User Interface Of Digital Computer (AREA)
  • Position Input By Displaying (AREA)

Abstract

Dispositif (1) de saisie d'informations comprenant un premier moyen (51 a, 52a, 51b, 52b, 51c, 52c, 51d, 52d, 51e, 52e) de détermination de la position d'un premier organe d'un utilisateur, le premier moyen de détermination comprenant un premier élément (17a, 18a, 17b, 18b, 17c, 18c, 17d, 18d, 17e, 18e) destiné à être maintenu sur ou rappelé contre le premier organe, le premier moyen de détermination comprenant un premier capteur de position (14a, 16a, 14b, 16b, 14c, 16c, 14d, 16d, 14e, 16e) du premier élément.

Description

L'invention concerne un dispositif de saisie d'informations pour dispositif électronique, notamment pour ordinateurs. L'invention concerne aussi un dispositif électronique ou électrique équipé d'un tel dispositif de saisie d'informations. Il existe aujourd'hui différents dispositifs permettant de saisir des informations dans un dispositif électronique comme un ordinateur.
Le moyen le plus courant est un clavier. Cependant, le clavier présente 10 un certain nombre d'inconvénients. En particulier, il n'est pas très ergonomique et il est très encombrant. Afin de résoudre le problème d'ergonomie, il a été imaginé de disposer différemment les touches des claviers. Afin de résoudre le problème d'encombrement, il a été imaginé d'utiliser des combinaisons de touches ou des successions d'actions sur 15 certaines touches pour diminuer le nombre de touches et donc l'encombrement du clavier. On retrouve principalement cette dernière solution sur les claviers de téléphones portables. Cependant, cette dernière solution est très clairement réalisée au détriment de l'ergonomie. Au final, il n'existe aujourd'hui aucun clavier qui ait un très faible 20 encombrement et qui soit ergonomique.
D'autres moyens de saisie d'informations ont été développés. On connaît notamment des moyens de pointage utilisant une souris ou un stylet en combinaison avec un écran. Ces moyens présentent également des 25 problèmes d'encombrement et d'ergonomie.
Enfin, on connaît des moyens de reconnaissance vocale permettant à un dispositif électronique d'analyser un spectre vocal et de le convertir en chaîne de caractères. Cependant, ces moyens nécessitent des capacités 30 de calcul importantes et que l'utilisateur soit placé dans un environnement où il peut parler sans déranger. MS\BEL001FR.dpt.doc5 Au final, il existe un besoin d'un dispositif de saisie d'informations qui soit ergonomique, très peu encombrant, simple et qui nécessite de très faibles capacités de calcul.
Pour résoudre ces problèmes, des solutions ont été développées. Elles reposent sur des gants équipés de capteurs au niveau des doigts. Ces capteurs permettent de déterminer un nombre restreint de positions des doigts de l'utilisateur seulement les uns par rapport aux autres et de coder des informations en fonction de ses positions. On connaît le document US 2002/105 446 et le document US 2007/164 878.
Bien que ces solutions résolvent très certainement des problèmes d'ergonomie et/ou d'encombrement, elles présentent elles aussi des inconvénients. Principalement, elles utilisent toutes un gant ce qui nuit à la dextérité de l'utilisateur lorsqu'il souhaite exercer une autre activité entre deux phases de saisie d'informations. Par ailleurs, le gant peut également nuire au confort de l'utilisateur dans certaines situations, notamment dans un environnement chaud, voire dans un environnement tempéré. En outre, les gants doivent nécessairement être retirés pour réaliser des tâches entraînant un besoin d'accéder à un niveau inférieur ou supérieur de sensibilité tactile, d'accéder à un niveau d'hygiène particulier ou de protection de la main ou pour utiliser des gants-outils. Il s'ensuit, que pour des applications nomades de saisie d'informations ces solutions ne sont pas adaptées. Il faut encore ranger ces gants lorsque leur présence nuit à l'exercice d'une activité de l'utilisateur autre que la saisie d'informations.
Aussi, le but de l'invention est de fournir un dispositif de saisie 30 d'informations remédiant aux inconvénients évoqués et améliorant les dispositifs de saisie d'informations connus de l'art antérieur. En MS\BEL001FR.dpt.doc particulier, l'invention propose un dispositif de saisie d'informations qui soit simple, ergonomique, peu encombrant et qui laisse libre tout ou partie de la zone ventrale de la main de l'utilisateur, notamment la paume de l'utilisateur. L'invention propose également un dispositif électronique équipé d'un tel dispositif de saisie d'informations.
Le dispositif de saisie d'informations selon l'invention comprend un premier moyen de détermination de la position d'un premier organe d'un utilisateur. Le premier moyen de détermination comprend un premier élément destiné à être maintenu sur ou rappelé contre le premier organe, le premier moyen de détermination comprenant un premier capteur de position du premier élément.
Le dispositif peut comprendre un deuxième élément destiné à être maintenu sur ou rappelé contre le deuxième organe de l'utilisateur, le premier moyen de détermination comprenant un deuxième capteur de position du deuxième élément. Le premier capteur de position peut permettre de déterminer la position 20 du premier élément relativement au deuxième organe.
Le dispositif peut comprendre un deuxième élément destiné à être maintenu sur ou rappelé contre le deuxième organe de l'utilisateur, le premier capteur de position permettant de déterminer la position du 25 premier élément relativement au deuxième élément.
Le premier capteur peut être un capteur indiquant la position angulaire du premier élément relativement au deuxième élément ou relativement au deuxième organe. MS\BEL001FR.dpt.doc 30 Le premier capteur peut être un capteur à contacts galvaniques ou électroniques ou un capteur potentiométrique ou magnétique ou optique, notamment laser, ou un capteur gyroscopique ou un capteur à accéléromètre. Le premier moyen de détermination de position peut comprendre une première liaison mécanique de type pivot entre les premier et deuxième éléments. 10 La première liaison mécanique peut comprendre un premier moyen de rappel des premier et deuxième éléments dans une première position de repos. Le premier moyen de rappel peut rappeler également les premier et 15 deuxième éléments dans une deuxième position de repos. Le dispositif peut comprendre un moyen de fixation destiné à fixer le dispositif au poignet de l'utilisateur et/ou au niveau des métacarpiens de l'utilisateur et/ou au niveau de l'avant-bras de l'utilisateur. Le premier moyen de détermination peut comprendre une bague destinée à venir entourer, notamment entourer totalement ou partiellement, un doigt de l'utilisateur. 25 Deux premiers moyens de détermination peuvent comprendre une bague commune. Les premier et deuxième organes peuvent respectivement être : une première phalange d'une main de l'utilisateur et une 30 deuxième phalange de la main de l'utilisateur, notamment une deuxième phalange adjacente à la première phalange ; ou MS\BEL001FR.dpt.doc 20 une phalange d'une main de l'utilisateur et un métacarpien de la main de l'utilisateur, notamment un métacarpien adjacent à la phalange ; ou - un métacarpien d'une main de l'utilisateur et une phalange de la main de l'utilisateur, notamment une phalange adjacente au métacarpien ; ou - une phalange d'une main de l'utilisateur et un avant-bras de l'utilisateur ; ou - un métacarpien d'une main de l'utilisateur et un avant-bras de l'utilisateur ; ou - un bras de l'utilisateur et un avant-bras de l'utilisateur ; ou - un bras de l'utilisateur et une épaule de l'utilisateur.
15 Les premier et deuxième organes peuvent être adjacents ou contigus.
Le dispositif peut comprendre plusieurs premiers moyens de détermination.
20 Selon l'invention, le dispositif électronique ou électrique, en particulier l'ordinateur, comprend un dispositif de saisie d'informations défini précédemment.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, deux modes de 25 réalisation d'un dispositif de saisie d'informations selon l'invention.
La figure 1 est un schéma d'un dispositif électronique équipé d'un premier mode de réalisation d'un dispositif de saisie d'informations monté sur la partie dorsale de la main d'un utilisateur. MS\BEL001FR.dpt.doc 10 30 La figure 2 est un schéma, en vue de côté, du premier mode de réalisation du dispositif de saisie d'informations, le dispositif de saisie d'informations se trouvant dans une configuration d'utilisation.
La figure 3 est un schéma, en vue de côté, du premier mode de réalisation du dispositif de saisie d'informations, le dispositif de saisie d'informations se trouvant dans une configuration de non-utilisation.
La figure 4 est un schéma d'un dispositif électronique équipé d'un 10 deuxième mode de réalisation d'un dispositif de saisie d'informations monté sur la partie dorsale de la main d'un utilisateur.
La figure 5 est un schéma d'un dispositif électronique équipé d'un troisième mode de réalisation d'un dispositif de saisie d'informations 15 monté sur la partie dorsale de la main d'un utilisateur.
Un premier mode de réalisation d'un dispositif 1 de saisie d'informations est décrit ci-après en référence aux figures 1 et 2. Le dispositif est destiné à être monté sur la main 3 d'un utilisateur. Le dispositif est 20 destiné à déterminer les positions de plusieurs phalanges de la main de l'utilisateur. Dans ce mode de réalisation, le dispositif permet également de déterminer la position des métacarpiens de la main de l'utilisateur relativement à son avant-bras. Par la suite, des combinaisons de positions des diverses phalanges et/ou des métacarpiens sont utilisées 25 pour coder des informations, notamment pour coder des caractères alphanumériques, des notes de musique ou d'autres signes divers ou des commandes proportionnelles ou non de pilotage. Pour tout ou partie des applications mentionnées, le dispositif n'est pas nécessairement escamotable. Les informations peuvent permettre de commander des 30 mouvements et/ou des déplacements d'objets et d'autres variations d'états de paramètres de systèmes (température, éclairage...). MS\BEL001FR.dpt.doc Dans ce premier mode de réalisation, le dispositif 1 de saisie d'informations comprend dix moyens 51a, 52a, 51b, 52b, 51c, 52c, 51d, 52d, 51e, 52e de détermination de la position de dix phalanges d'une main d'un utilisateur. Les moyens de détermination sont destinés à être placés sur le dessus de la main de l'utilisateur ou principalement sur le dessus de la main de l'utilisateur et/ou entre les doigts 4a, 4b, 4c, 4d, 4e de l'utilisateur. Les moyens de détermination comprennent chacun un premier élément destiné à être maintenu sur ou rappelé contre la première phalange et un deuxième élément destiné à être maintenu sur ou rappelé contre une deuxième phalange de la main de l'utilisateur ou contre un métacarpien de la main de l'utilisateur. Chaque moyen de détermination comprend un capteur de position du premier élément relativement au deuxième élément.
Le moyen de détermination 51a comprend un premier élément 12a destiné à être maintenu sur ou rappelé contre le métacarpien du pouce 4a et un deuxième élément 17a destiné à être rappelé contre la phalange proximale du pouce. Ce moyen de détermination comprend un capteur de position 14a du premier élément 12 relativement au deuxième élément 17a. Le moyen de détermination de position comprend une liaison mécanique de type pivot 13a entre les premier et deuxième éléments. La liaison mécanique est destinée à être positionnée au niveau de la jonction du métacarpien et de la phalange proximale. La liaison mécanique comprend un moyen de rappel des premier et deuxième éléments dans une première position de repos. Ce moyen de rappel rappelle les premier et deuxième éléments en contact respectivement avec le métacarpien du pouce et avec la phalange proximale du pouce. Ainsi, lorsque l'utilisateur plie la phalange proximale de son pouce, le deuxième élément se déplace angulairement relativement au premier élément grâce à la liaison mécanique 13a et le capteur de position MS\BEL001FR.dpt.doc détecte une modification de la position du deuxième élément par rapport au premier élément. Lorsque l'utilisateur déplie la phalange proximale de son pouce, le deuxième élément se déplace angulairement relativement au premier élément contre l'action du moyen de rappel. De préférence, le moyen de rappel constitue avec la liaison mécanique un système bistable et permet donc de rappeler également les premier et deuxième éléments dans une deuxième position de repos dans laquelle le deuxième élément est éloigné de la phalange proximale du pouce de l'utilisateur. Ainsi, le dispositif de saisie peut être amené dans une configuration de non- utilisation telle que celle représentée à la figure 3.
Le moyen de détermination 52a comprend un premier élément 17a destiné à être rappelé contre la phalange proximale du pouce 4a et un deuxième élément 18a destiné à être rappelé contre la phalange distale du pouce. Ce moyen de détermination comprend un capteur de position 16a du premier élément 17a (qui est aussi le deuxième élément du moyen de détermination 51a) relativement au deuxième élément 18a. Le moyen de détermination de position comprend une liaison mécanique de type pivot 15a entre les premier et deuxième éléments. La liaison mécanique est destinée à être positionnée au niveau de la jonction de la phalange proximale et de la phalange distale. La liaison mécanique comprend un moyen de rappel des premier et deuxième éléments dans une première position de repos. Evidemment, ce moyen de rappel n'est pas nécessaire si les premier et deuxième éléments sont maintenus respectivement sur les phalanges proximale et distale. Ce moyen de rappel rappelle les premier et deuxième éléments en contact respectivement avec les phalanges proximale et distale du pouce. Ainsi, lorsque l'utilisateur plie la phalange distale de son pouce, le deuxième élément se déplace angulairement relativement au premier élément grâce à la liaison mécanique 15a et le capteur de position détecte une modification de la position du deuxième élément par rapport au premier MS\BEL001FR.dpt.doc élément. Lorsque l'utilisateur déplie la phalange distale de son pouce, le deuxième élément se déplace angulairement relativement au premier élément contre l'action du moyen de rappel. De préférence, le moyen de rappel constitue avec la liaison mécanique un système bistable et permet donc de rappeler également les premier et deuxième éléments dans une deuxième position de repos dans laquelle les premier et deuxième éléments sont éloignés des phalanges proximale et distale du pouce de l'utilisateur. Ainsi, le dispositif de saisie peut être amené dans une configuration de non-utilisation telle que celle représentée à la figure 3.
Le moyen de détermination 51 b comprend le premier élément 12 destiné à être maintenu sur ou rappelé contre le métacarpien de l'index 4b et un deuxième élément 17b destiné à être rappelé contre la phalange proximale de l'index. Ce moyen de détermination comprend un capteur de position 14b du premier élément 12 relativement au deuxième élément 17b. Le moyen de détermination de position comprend une liaison mécanique de type pivot 13b entre les premier et deuxième éléments. La liaison mécanique est destinée à être positionnée au niveau de la jonction du métacarpien et de la phalange proximale. La liaison mécanique comprend un moyen de rappel des premier et deuxième éléments dans une première position de repos. Ce moyen de rappel rappelle les premier et deuxième éléments en contact respectivement avec le métacarpien de l'index et avec la phalange proximale de l'index. Ainsi, lorsque l'utilisateur plie la phalange proximale de son index, le deuxième élément se déplace angulairement relativement au premier élément grâce à la liaison mécanique 13b et le capteur de position détecte une modification de la position du deuxième élément par rapport au premier élément. Lorsque l'utilisateur déplie la phalange proximale de son index, le deuxième élément se déplace angulairement relativement au premier élément contre l'action du moyen de rappel. De préférence, le moyen de rappel constitue avec la liaison mécanique un système bistable MS\BEL001FR.dpt.doc et permet donc de rappeler également les premier et deuxième éléments dans une deuxième position de repos dans laquelle le deuxième élément est éloigné de la phalange proximale de l'index de l'utilisateur. Ainsi, le dispositif de saisie peut être amené dans une configuration de non- utilisation telle que celle représentée à la figure 3.
Le moyen de détermination 52b comprend un premier élément 17b destiné à être rappelé contre la phalange proximale de l'index 4b et un deuxième élément 18b destiné à être rappelé contre la phalange intermédiaire de l'index. Ce moyen de détermination comprend un capteur de position 16b du premier élément 17b (qui est aussi le deuxième élément du moyen de détermination 51b) relativement au deuxième élément 18b. Le moyen de détermination de position comprend une liaison mécanique de type pivot 15b entre les premier et deuxième éléments. La liaison mécanique est destinée à être positionnée au niveau de la jonction de la phalange proximale et de la phalange intermédiaire. La liaison mécanique comprend un moyen de rappel des premier et deuxième éléments dans une première position de repos. Ce moyen de rappel rappelle les premier et deuxième éléments en contact respectivement avec les phalanges proximale et intermédiaire de l'index. Ainsi, lorsque l'utilisateur plie la phalange intermédiaire de son index, le deuxième élément se déplace angulairement relativement au premier élément grâce à la liaison mécanique 15b et le capteur de position détecte une modification de la position du deuxième élément par rapport au premier élément. Lorsque l'utilisateur déplie la phalange intermédiaire de son index, le deuxième élément se déplace angulairement relativement au premier élément contre l'action du moyen de rappel. De préférence, le moyen de rappel constitue avec la liaison mécanique un système bistable et permet donc de rappeler également les premier et deuxième éléments dans une deuxième position de repos dans laquelle les premier et deuxième éléments sont éloignés des phalanges proximale MS\BEL001FR.dpt.doc et intermédiaire de l'index de l'utilisateur. Ainsi, le dispositif de saisie peut être amené dans une configuration de non-utilisation telle que celle représentée à la figure 3.
La structure et le fonctionnement des moyens représentés à la figure 1 et équipant les autres doigts de la main de l'utilisateur, à savoir le majeur 4c, l'annulaire 4d et l'auriculaire 4e ne sont pas décrits en détail. Leur structure et leur fonctionnement sont identiques à celles des moyens équipant l'index 4b. Par ailleurs, ces moyens sont référencés avec les mêmes numéros que ceux utilisés pour référencer les moyens équipant l'index, ces numéros étant simplement suivis d'un « c » pour le majeur, d'un « d » pour l'annulaire et d'un « e » pour l'auriculaire alors qu'ils sont suivis d'un « b » pour l'index. Les moyens portant le même numéro ont la même fonction et, de préférence, la même structure ou une structure similaire.
Par ailleurs, le premier mode de réalisation du dispositif de saisie d'informations comprend de préférence un moyen de fixation 10 permettant de fixer le dispositif de saisie d'informations au niveau de l'avant-bras ou du poignet de l'utilisateur. Ce moyen de fixation peut par exemple prendre la forme d'un bracelet. Ce bracelet est de préférence suffisamment large pour assurer une bonne fixation du dispositif à l'utilisateur.
De préférence, le dispositif de saisie d'informations comprend également un moyen 50 de détermination de la position d'un métacarpien de la main de l'utilisateur, par exemple de l'ensemble des métacarpiens. Ce moyen de détermination de la position d'un métacarpien est destiné à être placé sur le dessus de la main de l'utilisateur. La position comprend un troisième élément 10 constitué par exemple par le moyen de fixation 10 et/ou destiné à être maintenu au niveau du poignet de l'utilisateur et un MS\BEL001FR.dpt.doc quatrième élément 12 destiné à être rappelé contre le métacarpien ou l'ensemble des métacarpiens de la main de l'utilisateur. De préférence, le moyen de détermination comprend un deuxième capteur de position 19 du troisième élément relativement au quatrième élément Le moyen de détermination de position comprend une liaison mécanique de type pivot 11 entre les troisième et quatrième éléments. La liaison mécanique est destinée à être positionnée au niveau de l'articulation du poignet. La liaison mécanique comprend un moyen de rappel des troisième et quatrième éléments dans une première position de repos. Ce moyen de rappel rappelle les troisième et quatrième éléments en contact respectivement avec le poignet ou l'avant-bras et avec le ou les métacarpiens. Ainsi, lorsque l'utilisateur plie la main au niveau du poignet, le quatrième élément se déplace angulairement relativement au troisième élément grâce à la liaison mécanique 11 et le capteur de position 19 détecte une modification de la position du quatrième élément par rapport au troisième élément. Lorsque l'utilisateur déplie au niveau du poignet la main, le quatrième élément se déplace angulairement relativement au troisième élément contre l'action du moyen de rappel. De préférence, le moyen de rappel constitue avec la liaison mécanique un système bistable et permet donc de rappeler également les troisième et quatrième éléments dans une deuxième position de repos dans laquelle le quatrième élément est éloigné des métacarpiens. Ainsi, le dispositif de saisie peut être amené dans une configuration de non-utilisation telle que celle représentée à la figure 3.
Alternativement, la liaison mécanique 11 peut être du type rotule et le capteur de position 19 peut permettre de déterminer des rotations du poignet dans un autre plan, notamment des rotations du poignet autour d'un axe perpendiculaire au plan de la figure 1. MS\BEL001FR.dpt.doc On a vu que ce premier mode de réalisation de dispositif pouvait être amené dans une configuration d'utilisation et dans une configuration de non-utilisation. De préférence, la transition entre ces deux configurations est commandée par l'angle de pliure poignées de l'utilisateur grâce un mécanisme adapté. Par exemple, le mécanisme est tel que lorsque la main de l'utilisateur est relevée au-delà d'un certain angle au-dessus de l'axe de l'avant-bras, le dispositif passe de la configuration d'utilisation à la configuration de non-utilisation. De surcroît, le mécanisme est tel que lorsque la main de l'utilisateur est abaissée en-deçà d'un certain angle au-dessous de l'axe de l'avant-bras, le dispositif passe de la configuration de non-utilisation à la configuration d'utilisation.
Dans le premier mode de réalisation, les premiers et deuxièmes éléments sont avantageusement munis de moyens 20 permettant d'éviter aux phalanges de se déplacer latéralement relativement aux éléments. Le deuxième mode de réalisation peut présenter des moyens identiques ou similaires.
En outre, l'élément 12 peut présenter des moyens 21 identiques ou similaires.
Éventuellement, le dispositif peut également présenter des capteurs permettant de déterminer des positions d'écartement des phalanges les unes par rapport aux autres, c'est-à-dire des rotations des phalanges autour d'axes perpendiculaires au plan de la figure 1. Ces informations de position d'écartement des phalanges sont avantageusement également utilisées pour coder des signaux.
Un deuxième mode de réalisation d'un dispositif 100 de saisie d'informations est décrit ci-après en référence à la figure 4. Le dispositif est destiné à être monté sur la main 3 d'un utilisateur. Le dispositif est MS\BEL001FR.dpt.doc destiné à déterminer les positions de plusieurs phalanges de la main de l'utilisateur. Par la suite, des combinaisons de positions des diverses phalanges sont utilisées pour coder des informations, notamment pour coder des caractères alphanumériques, des notes de musique ou d'autres signes divers ou des commandes proportionnelles ou non de pilotage. Ces informations peuvent permettre de commander des mouvements et/ou des déplacements d'objets et d'autres variations d'états de paramètres de systèmes (température, éclairage...).
Dans ce deuxième mode de réalisation, le dispositif 100 de saisie d'informations comprend dix moyens 151a, 152a, 151b, 152b, 151c, 152c, 151d, 152d, 151e, 152e de détermination de la position de dix phalanges d'une main d'un utilisateur. Les moyens de détermination sont destinés à être placés sur le dessus des doigts 4a, 4b, 4c, 4d, 4e de l'utilisateur. Les moyens de détermination comprennent chacun un premier élément destiné à être maintenu sur ou rappelé contre la première phalange et un deuxième élément destiné à être maintenu sur ou rappelé contre une deuxième phalange de la main de l'utilisateur ou contre un métacarpien de la main de l'utilisateur. Chaque moyen de détermination comprend un capteur de position du premier élément relativement au deuxième élément.
Dans ce mode de réalisation, le dispositif comprend principalement des moyens annulaires 102a, 102b, 102c, 102d, 102e destinés à entourer les phalanges proximales de la main de l'utilisateur. Chaque moyen annulaire comprend par exemple deux moyens de détermination.
Pour ce qui est du moyen annulaire équipant le pouce 4a, le moyen annulaire comporte un premier moyen de détermination 151a comprenant un premier élément 104a destiné à être rappelé contre le métacarpien du pouce 4a et un deuxième élément 103a constitué par MS\BEL001FR.dpt.doc une bague entourant la phalange proximale du pouce et le moyen annulaire comporte un deuxième moyen de détermination 152a comprenant le deuxième élément 103a et un troisième élément 109a destiné à être rappelé contre la phalange distale du pouce.
Le premier moyen de détermination 151a comprend un capteur de position 108a du premier élément relativement au deuxième élément. Le premier moyen de détermination de position comprend une liaison mécanique de type pivot 105a entre les premier et deuxième éléments.
La liaison mécanique est destinée à être positionnée au niveau de la jonction du métacarpien et de la phalange proximale. La liaison mécanique comprend un moyen de rappel des premier et deuxième éléments dans une première position de repos. Ce moyen de rappel rappelle le premier élément en contact avec le métacarpien du pouce.
Ainsi, lorsque l'utilisateur plie la phalange proximale de son pouce, le premier élément se déplace angulairement relativement au deuxième élément grâce à la liaison mécanique 105a et le capteur de position détecte une modification de la position du deuxième élément par rapport au premier élément. Lorsque l'utilisateur déplie la phalange proximale de son pouce, le deuxième élément se déplace angulairement relativement au premier élément contre l'action du moyen de rappel.
Le deuxième moyen de détermination 152a comprend un capteur de position 106a du troisième élément 109a relativement au deuxième élément 103a. Le deuxième moyen de détermination de position comprend une liaison mécanique de type pivot 107a entre les troisième et deuxième éléments. La liaison mécanique est destinée à être positionnée au niveau de la jonction de la phalange proximale et de la phalange distale du pouce. La liaison mécanique comprend un moyen de rappel des troisième et deuxième éléments dans une première position de repos. Ce moyen de rappel rappelle le troisième élément en contact MS\BEL001FR.dpt.doc avec la phalange distale du pouce. Ainsi, lorsque l'utilisateur plie la phalange distale de son pouce, le troisième élément se déplace angulairement relativement au deuxième élément grâce à la liaison mécanique 107a et le capteur de position détecte une modification de la position du deuxième élément par rapport au troisième élément. Lorsque l'utilisateur déplie la phalange distale de son pouce, le deuxième élément se déplace angulairement relativement au troisième élément contre l'action du moyen de rappel.
Pour ce qui est du moyen annulaire équipant l'index 4b, le moyen annulaire comporte un premier moyen de détermination 151b comprenant un premier élément 104b destiné à être rappelé contre le métacarpien de l'index 4b et un deuxième élément 103b constitué par une bague entourant la phalange proximale de l'index et le moyen annulaire comporte un deuxième moyen de détermination 152b comprenant le deuxième élément 103b et un troisième élément 109b destiné à être rappelé contre la phalange intermédiaire de l'index.
Le premier moyen de détermination 151b comprend un capteur de position 106b du premier élément relativement au deuxième élément. Le premier moyen de détermination de position comprend une liaison mécanique de type pivot 105b entre les premier et deuxième éléments. La liaison mécanique est destinée à être positionnée au niveau de la jonction du métacarpien et de la phalange proximale. La liaison mécanique comprend un moyen de rappel des premier et deuxième éléments dans une première position de repos. Ce moyen de rappel rappelle le premier élément en contact avec le métacarpien de l'index. Ainsi, lorsque l'utilisateur plie la phalange proximale de son index, le premier élément se déplace angulairement relativement au deuxième élément grâce à la liaison mécanique 105b et le capteur de position détecte une modification de la position du deuxième élément par rapport MS\BEL001FR.dpt.doc au premier élément. Lorsque l'utilisateur déplie la phalange proximale de son index, le deuxième élément se déplace angulairement relativement au premier élément contre l'action du moyen de rappel.
Le deuxième moyen de détermination 152b comprend un capteur de position 108b du troisième élément 109b relativement au deuxième élément 103b. Le deuxième moyen de détermination de position comprend une liaison mécanique de type pivot 107b entre les troisième et deuxième éléments. La liaison mécanique est destinée à être positionnée au niveau de la jonction de la phalange proximale et de la phalange intermédiaire de l'index. La liaison mécanique comprend un moyen de rappel des troisième et deuxième éléments dans une première position de repos. Ce moyen de rappel rappelle le troisième élément en contact avec la phalange intermédiaire de l'index. Ainsi, lorsque l'utilisateur plie la phalange intermédiaire de l'index, le troisième élément se déplace angulairement relativement au deuxième élément grâce à la liaison mécanique 107b et le capteur de position détecte une modification de la position du deuxième élément par rapport au troisième élément. Lorsque l'utilisateur déplie la phalange intermédiaire de l'index, le deuxième élément se déplace angulairement relativement au troisième élément contre l'action du moyen de rappel.
La structure et le fonctionnement des moyens représentés à la figure 4 et équipant les autres doigts de la main de l'utilisateur, à savoir le majeur 4c, l'annulaire 4d et l'auriculaire 4e ne sont pas décrits en détail. Leur structure et leur fonctionnement sont identiques à celles des moyens équipant l'index 4b. Par ailleurs, ces moyens sont référencés avec les mêmes numéros que ceux utilisés pour référencer les moyens équipant l'index, ces numéros étant simplement suivis d'un « c » pour le majeur, d'un « d » pour l'annulaire et d'un « e » pour l'auriculaire alors qu'ils sont suivis d'un « b » pour l'index. Les moyens portant le même numéro ont la MS\BEL001FR.dpt.doc même fonction et, de préférence, la même structure ou une structure similaire.
Dans le deuxième mode de réalisation, le câblage des différents moyens de détermination est par exemple réalisé d'élément annulaire en élément annulaire depuis l'auriculaire jusqu'au pouce, puis jusqu'à un élément de maintien et de guidage du câblage 110 destiné à être disposé par exemple au niveau du poignet de l'utilisateur.
Les bagues peuvent être fermées. Elles peuvent aussi être ouvertes ou fendues, c'est-à-dire ne pas entourer complètement les doigts.
Dans les deux premiers modes de réalisation, les liaisons pivot peuvent être réalisées par toute technologie. Elles peuvent notamment être réalisées par un coude flexible. Elles peuvent être réalisées notamment en un matériau plastique, en caoutchouc, en métal, en alliage ou en matériau composite. Elles présentent de préférence un effet de ressort ou de rappel.
Les capteurs permettant de déterminer les positions des éléments les uns par rapport aux autres, et donc les positions des phalanges et/ou des métacarpiens les uns par rapport aux autres, peuvent également être réalisés par toute technologie. De préférence, les capteurs permettent de déterminer une position angulaire d'un élément relativement à un autre élément. Les capteurs peuvent notamment être du type à contacts galvaniques ou électroniques, c'est-à-dire que des contacts différents sont connectés en fonction de la position angulaire des éléments reliés aux capteurs. Néanmoins, les capteurs peuvent également être du type potentiométrique, c'est-à-dire que la résistance électrique entre deux contacts varie en fonction de la position angulaire des éléments reliés aux capteurs. Enfin, les capteurs peuvent également comprendre des MS\BEL001FR.dpt.doc jauges de contraintes disposées sur les liaisons pivot, notamment lorsque les liaisons pivot sont réalisées grâce à des éléments déformables. Les capteurs peuvent encore être du type magnétique ou du type optique, notamment laser, permettant de réaliser une mesure de position d'une phalange sans contact. Les capteurs peuvent encore comprendre des gyroscopes, notamment un gyroscope sur un premier organe et un gyroscope sur un deuxième organe, ou des accéléromètres, notamment un accéléromètre sur un premier organe et un accéléromètre sur un deuxième organe. Les capteurs peuvent encore comprendre des pendules associés à des capteurs de position angulaires des pendules.
Un capteur de type gyroscope ou accéléromètre peut permettre de définir une position absolue de l'organe auquel il est lié. En conséquence, si on équipe deux organes de tels capteurs, il est possible de déterminer les positions absolues des deux organes. Ces positions peuvent permettre de coder une information. Par ailleurs, on peut déterminer la position relative d'un organe par rapport à l'autre.
Un troisième mode de réalisation d'un dispositif 200 de saisie d'informations est décrit ci-après en référence à la figure 5. Le dispositif est destiné à être monté sur la main 3 d'un utilisateur. Le dispositif est destiné à déterminer les positions de plusieurs phalanges de la main de l'utilisateur. Par la suite, des combinaisons de positions des diverses phalanges sont utilisées pour coder des informations, notamment pour coder des caractères alphanumériques, des notes de musique ou d'autres signes divers ou des commandes proportionnelles ou non de pilotage.
Dans ce troisième mode de réalisation, le dispositif 200 de saisie d'informations diffère du deuxième mode de réalisation principalement par la nature des capteurs de position employés. MS\BEL001FR.dpt.doc En, effet, les capteurs (non représentés) sont du type optique, notamment laser. En conséquence, le premier moyen de détermination comprend un premier élément destiné à être maintenu sur ou rappelé contre la première phalange, le moyen de détermination comprenant le premier capteur de position fixé à un deuxième élément 209a, 209b, 209c, 209d, 209e ; 204a, 204b, 204c, 204d, 204e lui-même fixé sur le premier élément, notamment à son extrémité. Ainsi, par exemple, lorsque l'utilisateur plie la deuxième phalange de son index, cette deuxième phalange s'éloigne du capteur fixé sur l'élément 209b. Ce capteur est apte à mesurer la distance le séparant de la deuxième phalange et donc de déterminer la position de la deuxième phalange de l'index relativement à la première phalange de l'index. De même, par exemple, lorsque l'utilisateur plie la première phalange de son index, le métacarpien de l'index s'éloigne du capteur fixé sur l'élément 204b. Ce capteur est apte à mesurer la distance le séparant du métacarpien de l'index et donc de déterminer la position du métacarpien de l'index relativement à la première phalange de l'index.
La structure et le fonctionnement des moyens représentés à la figure 4 et équipant les autres doigts de la main de l'utilisateur, à savoir le pouce 4a, le majeur 4c, l'annulaire 4d et l'auriculaire 4e ne sont pas décrits en détail. Leur structure et leur fonctionnement sont identiques à celles des moyens équipant l'index 4b. Par ailleurs, ces moyens sont référencés avec les mêmes numéros que ceux utilisés pour référencer les moyens équipant l'index, ces numéros étant simplement suivis d'un « a » pour le pouce, d'un « c » pour le majeur, d'un « d » pour l'annulaire et d'un « e » pour l'auriculaire alors qu'ils sont suivis d'un « b » pour l'index. Les moyens portant le même numéro ont la même fonction et, de préférence, la même structure ou une structure similaire. MS\BEL001FR.dpt.doc Dans les différents modes de réalisation, les différents capteurs sont connectés de préférence grâce à des câbles dont les extrémités sont reliées à une fiche ou connecteur destiné à être connecté à une unité centrale 5 d'un dispositif électronique ou électrique 60, 600, comme une machine à écrire ou autre. Un tel dispositif électronique comprend donc un dispositif de saisie d'informations selon l'invention. Le dispositif électronique peut également comprendre un écran 6 relié à l'unité centrale 6.
Dans les différents modes de réalisation, des positions des phalanges de la main de l'utilisateur, voire des positions du poignet de l'utilisateur, permettent de coder des informations. Il est intéressant de réserver une position d'une phalange particulière pour valider la saisie des informations. Par exemple, une position particulière du pouce peut assurer cette fonction de validation. Ainsi, supposons que les phalanges des quatre autres doigts de la main de l'utilisateur sont dans une position permettant de coder le caractère alphanumérique « a », un signal d'information n'est envoyé par le dispositif de saisie ou n'est interprété comme tel par l'unité centrale à laquelle est relié le dispositif de saisie que si le pouce se trouve dans la position de validation de cette information.
Par ailleurs, il est possible de réserver plusieurs positions de validations distinctes ayant des significations différentes. Dans l'exemple mentionné précédemment, une première position de validation permet d'envoyer ou de valider un signal codant le caractère « a » et une deuxième position de validation permet d'envoyer ou de valider un signal codant le caractère « A ». D'autres positions de validation encore permettent éventuellement d'envoyer ou de valider des signaux codant les caractères « à » ou « â » ou « « C~ » ou « â ». MS\BEL001FR.dpt.doc Pour coder différents signaux, on peut aussi utiliser d'autres informations qu'une position des phalanges de la main de l'utilisateur comme notamment la durée de maintien de cette position et/ou une combinaison de positions (par exemple une combinaison des positions des phalanges de la main droite et une combinaison des positions des phalanges de la main gauche) et/ou un enchaînement de plusieurs positions.
Des éléments destinés à être rappelés ou maintenus sur les phalanges ou sur les métacarpiens peuvent comprendre des lamelles métalliques ou plastiques ou autre.
On remarque que les possibilités de codage d'information sont très importantes. Avec dix moyens de détermination de positions de phalanges de la main de l'utilisateur permettant chacun de distinguer deux positions, il est possible de coder 210 informations, soit 1024 informations. Si chaque capteur est capable de détecter trois positions distinctes, il est possible de coder 310 informations, soit plus de 59000 informations.
Dans les différents modes de réalisation, les moyens de détermination sont destinés à être placés principalement sur le dessus de la main de l'utilisateur et/ou entre les doigts de l'utilisateur.
Le dispositif de saisie d'informations selon l'invention présente des avantages importants. Il permet à l'utilisateur du dispositif de conserver toute la partie inférieure de sa main, notamment sa paume, libre. Ceci permet notamment de ne pas altérer la dextérité manuelle de l'utilisateur nécessaire à la pratique d'activités autres que la saisie d'informations et telle que notamment la conduite d'un véhicule ou la pratique d'un sport.
Dans un mode de réalisation, le dispositif de saisie d'informations selon l'invention permet également son escamotage, comme représenté à la MS\BEL001FR.dpt.doc figure 3, de façon à permettre notamment à l'utilisateur de se laver les mains.
De préférence, le dispositif de saisie d'informations selon l'invention n'interdit pas le port de gants, sur celui-ci ou sous celui-ci.
Dans ce document, le mot « première » dans l'expression « première phalange » n'a pas un sens anatomique, mais distinctif. Il en est de même du « deuxième » dans l'expression « deuxième phalange » qui n'a pas le sens de « phalangine » ou « phalange intermédiaire », mais un sens distinctif. Ainsi, dans ce document, le terme « première phalange » peut couvrir une phalangine ou phalange intermédiaire, voire une phalangette ou phalange distale. De même, le terme « deuxième phalange » peut couvrir une première phalange (au sens anatomique du terme) ou phalange proximale comme une phalangette ou phalange distale.
Dans les différents modes de réalisation du dispositif, de très légers déplacements des phalanges sont avantageusement détectés. Ainsi, différentes configurations des phalanges de la main peuvent être détectées alors que les différentes phalanges de la main sont sensiblement dépliées ou alors que les différentes phalanges de la main sont sensiblement repliées.
Dans les différents modes de réalisation du dispositif, ce dispositif peut comprendre d'autres capteurs. Par exemple, il peut comprendre un capteur donnant la position du poignet de l'utilisateur dans un plan ou dans l'espace. Il est encore possible de détecter un mouvement de roulis et/ou de tangage et/ou de lacet au niveau du poignet. Ces informations peuvent également être utilisées pour coder des signaux. MS\BEL001FR.dpt.doc Par ailleurs, le dispositif peut comprendre un capteur par exemple un capteur de type optique, notamment laser, permettant également de déterminer la position d'une ou plusieurs extrémités des doigts de l'utilisateur, notamment de son index, dans un plan ou dans l'espace. Ces informations peuvent également être utilisées pour coder des signaux. Ces moyens permettent notamment la saisie combinée de courbes déterminées par le déplacement du poignet et/ou d'une extrémité d'un doigt de l'utilisateur et d'informations codant des caractères au sens large, comme des caractères alphanumériques ou des notes de musique.
Il est clair que des applications très variées des signaux délivrés par le dispositif décrit précédemment peuvent être envisagées. On peut notamment citer la saisie de caractères alphanumériques, la saisie de courbes et/ou de formes géométriques en particulier pour des applications de CAO, la commande, notamment la télécommande, en particulier la télécommande sans fil ou la radiocommande, d'équipements ou de véhicules. Notamment, il est possible de réaliser une commande fine par radiocommande dans laquelle les informations ne sont pas binaires, mais sont notamment proportionnelles.
Comme vu précédemment, le dispositif selon l'invention permet différentes actions simultanées telles que la saisie de caractères au sens large, la commande d'équipements, la saisie de formes géométriques et le pilotage.
Le dispositif selon l'invention a été décrit ci-dessus appliqué à l'utilisation de positions de phalanges de la main. Il peut être appliqué à l'utilisation de positions d'autres organes de l'utilisateur, notamment les métacarpiens, les avant-bras, les bras, les épaules. Bien évidemment, ce qui a été décrit précédemment peut être généralisé et le dispositif selon l'invention peut comprendre un premier moyen de détermination de la MS\BEL001FR.dpt.doc position d'un premier organe par rapport à un deuxième organe et un ou plusieurs autres moyens de détermination de la position d'autres organes, notamment un moyen de détermination de la position d'un troisième organe par rapport à un quatrième organe, un moyen de détermination de la position d'un cinquième organe par rapport à un sixième organe, un moyen de détermination de la position d'un septième organe par rapport à un huitième organe, etc...
Lorsque le premier organe et le deuxième organe sont reliés par un organe intermédiaire, la structure mécanique reliant le premier élément rappelé sur ou maintenu contre le premier organe et le deuxième élément rappelé sur ou maintenu contre le deuxième organe ne nécessite pas de maintien ou de rappel sur l'organe intermédiaire. La connaissance de la position de la structure mécanique relativement au premier organe et la connaissance de la position du deuxième organe relativement à la structure mécanique permet de déterminer la position de l'organe intermédiaire relativement au premier organe et la position du deuxième organe relativement à l'organe intermédiaire.
L'invention porte donc notamment sur un dispositif (1 ; 100 ; 200) de saisie d'informations comprenant un premier moyen (51a, 52a, 51b, 52b, 51c, 52c, 51d, 52d, 51e, 52e ; 151a, 152a, 151b, 152b, 151c, 152c, 151d, 152d, 151e, 152e ; 251a, 252a, 251b, 252b, 251c, 252c, 251d, 252d, 251e, 252e) de détermination de la position d'une première phalange d'une main (3) d'un utilisateur, le premier moyen de détermination comprenant un premier élément (17a, 18a, 17b, 18b, 17c, 18c, 17d, 18d, 17e, 18e ; 103a, 104a, 109a, 103b, 104b, 109b, 103c, 104c, 109c, 103d, 104d, 109d, 103e, 104e, 109e ; 203a, 203b, 203c, 203d, 203e) destiné à être maintenu sur ou rappelé contre la première phalange, respectivement, destiné à être maintenu sur ou rappelé contre un métacarpien de la main de l'utilisateur, le moyen de détermination MS\BEL001FR.dpt.doc comprenant un premier capteur de position (14a, 16a, 14b, 16b, 14c, 16c, 14d, 16d, 14e, 16e; 106a, 108a, 106b, 108b, 106c, 108c, 106d, 108d, 106e, 108e) du premier élément relativement à une deuxième phalange de la main de l'utilisateur ou à un métacarpien de la main de l'utilisateur, respectivement, relativement à la première phalange.
Le dispositif (1 ; 100) de saisie d'informations peut comprendre un deuxième élément (12, 17a, 18a, 17b, 18b, 17c, 18c, 17d, 18d, 17e, 18e ; 103a, 104a, 109a, 103b, 104b, 109b, 103c, 104c, 109c, 103d, 104d, 109d, 103e, 104e, 109e) destiné à être maintenu sur ou rappelé contre la deuxième phalange de la main de l'utilisateur ou au métacarpien de la main de l'utilisateur, respectivement, contre la première phalange, le premier capteur de position permettant de déterminer la position (14a, 16a, 14b, 16b, 14c, 16c, 14d, 16d, 14e, 16e; 106a, 108a, 106b, 108b, 106c, 108c, 106d, 108d, 106e, 108e) du premier élément relativement au deuxième élément.
Le dispositif peut comprendre un deuxième moyen (50) de détermination de la position d'un métacarpien de la main de l'utilisateur, le deuxième moyen de détermination de la position d'un métacarpien étant destiné à être placé principalement sur le dessus de la main de l'utilisateur, le deuxième moyen de détermination de la position d'un métacarpien comprenant un troisième élément (10) destiné à être maintenu au niveau d'un poignet de l'utilisateur et un quatrième élément (12) destiné à être rappelé contre un métacarpien de la main de l'utilisateur, le moyen de détermination comprenant un deuxième capteur de position (19) du troisième élément relativement au quatrième élément.
Le premier capteur peut être un capteur indiquant la position angulaire du premier élément relativement au deuxième élément ou à une deuxième phalange ou à un métacarpien et/ou le deuxième capteur peut être un MS\BEL001FR.dpt.doc capteur indiquant la position angulaire du troisième élément relativement au quatrième élément.
Le premier moyen de détermination de position peut comprendre une première liaison mécanique de type pivot (13a, 15a, 13b, 15b, 13c, 15c, 13d, 15d, 13e, 15e ; 105a, 107a, 105b, 107b, 105c, 107c, 105d, 107d, 105e, 107e) entre les premier et deuxième éléments et/ou le deuxième moyen de détermination de position peut comprendre une deuxième liaison mécanique de type pivot (11) entre les troisième et quatrième éléments.
La première liaison mécanique peut comprendre un premier moyen de rappel des premier et deuxième éléments dans une première position de repos et/ou le deuxième moyen de détermination de position peut comprendre un deuxième moyen de rappel des troisième et quatrième éléments dans une troisième position de repos.
Le premier moyen de rappel peut rappeler également les premier et deuxième éléments dans une deuxième position de repos et/ou le deuxième moyen de rappel peut rappeler également les troisième et quatrième éléments dans une quatrième position de repos. MS\BEL001FR.dpt.doc

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS: 1. Dispositif (1 ; 100 ; 200) de saisie d'informations comprenant un premier moyen (51a, 52a, 51b, 52b, 51c, 52c, 51d, 52d, 51e, 52e ; 151a, 152a, 151b, 152b, 151c, 152c, 151d, 152d, 151e, 152e ; 251a, 252a, 251 b, 252b, 251c, 252c, 251d, 252d, 251e, 252e) de détermination de la position d'un premier organe d'un utilisateur, le premier moyen de détermination comprenant un premier élément (17a, 18a, 17b, 18b, 17c, 18c, 17d, 18d, 17e, 18e ; 103a, 104a, 109a, 103b, 104b, 109b, 103c, 104c, 109c, 103d, 104d, 109d, 103e, 104e, 109e ; 203a, 203b, 203c, 203d, 203e) destiné à être maintenu sur ou rappelé contre le premier organe, le premier moyen de détermination comprenant un premier capteur de position (14a, 16a, 14b, 16b, 14c, 16c, 14d, 16d, 14e, 16e; 106a, 108a, 106b, 108b, 106c, 108c, 106d, 108d, 106e, 108e) du premier élément.
  2. 2. Dispositif (1 ; 100) de saisie d'informations selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend un deuxième élément (12, 17a, 18a, 17b, 18b, 17c, 18c, 17d, 18d, 17e, 18e ; 103a, 104a, 109a, 103b, 104b, 109b, 103c, 104c, 109c, 103d, 104d, 109d, 103e, 104e, 109e) destiné à être maintenu sur ou rappelé contre le deuxième organe de l'utilisateur, le premier moyen de détermination comprenant un deuxième capteur de position du deuxième élément.
  3. 3. Dispositif (1 ; 100) de saisie d'informations selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier capteur de position permet de déterminer la position du premier élément relativement au deuxième organe.
  4. 4. Dispositif (1 ; 100) de saisie d'informations selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend un deuxième élément (12, 17a, 18a, 17b, 18b, 17c, 18c, 17d, 18d, 17e, 18e ; 103a, 104a, MS\BEL001FR.dpt.doc109a, 103b, 104b, 109b, 103c, 104c, 109c, 103d, 104d, 109d, 103e, 104e, 109e) destiné à être maintenu sur ou rappelé contre le deuxième organe de l'utilisateur, le premier capteur de position (14a, 16a, 14b, 16b, 14c, 16c, 14d, 16d, 14e, 16e; 106a, 108a, 106b, 108b, 106c, 108c, 106d, 108d, 106e, 108e) permettant de déterminer la position du premier élément relativement au deuxième élément.
  5. 5. Dispositif (1 ; 100) de saisie d'informations selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le premier capteur est un capteur indiquant la position angulaire du premier élément relativement au deuxième élément ou relativement au deuxième organe.
  6. 6. Dispositif (1 ; 100) de saisie d'informations selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier capteur est un capteur à contacts galvaniques ou électroniques ou un capteur potentiométrique ou magnétique ou optique, notamment laser, ou un capteur gyroscopique ou un capteur à accéléromètre.
  7. 7. Dispositif (1 ; 100) de saisie d'informations selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier moyen de détermination de position comprend une première liaison mécanique de type pivot (13a, 15a, 13b, 15b, 13c, 15c, 13d, 15d, 13e, 15e ; 105a, 107a, 105b, 107b, 105c, 107c, 105d, 107d, 105e, 107e) entre les premier et deuxième éléments.
  8. 8. Dispositif (1 ; 100) de saisie d'informations selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la première liaison mécanique comprend un premier moyen de rappel des premier et deuxième éléments dans une première position de repos. MS\BEL001FR.dpt.doc
  9. 9. Dispositif (1) de saisie d'informations selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le premier moyen de rappel rappelle également les premier et deuxième éléments dans une deuxième position de repos.
  10. 10. Dispositif (1) de saisie d'informations selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de fixation (10) destiné à fixer le dispositif au poignet de l'utilisateur et/ou au niveau des métacarpiens de l'utilisateur et/ou au niveau de l'avant- bras de l'utilisateur.
  11. 11. Dispositif (100) de saisie d'informations selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier moyen de détermination comprend une bague (103a, 103b, 103c, 103d, 103e) destinée à venir entourer, notamment entourer totalement ou partiellement, un doigt de l'utilisateur.
  12. 12. Dispositif (100) de saisie d'informations selon la revendication précédente, caractérisé en ce que deux premiers moyens de 20 détermination comprennent une bague commune.
  13. 13. Dispositif de saisie d'informations selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les premier et deuxième organes sont respectivement : - une première phalange d'une main de l'utilisateur et une deuxième phalange de la main de l'utilisateur, notamment une deuxième phalange adjacente à la première phalange ; ou - une phalange d'une main de l'utilisateur et un métacarpien de la main de l'utilisateur, notamment un métacarpien adjacent à la phalange ; ou MS\BEL001FR.dpt.doc 25 30un métacarpien d'une main de l'utilisateur et une phalange de la main de l'utilisateur, notamment une phalange adjacente au métacarpien ; ou - une phalange d'une main de l'utilisateur et un avant-bras de l'utilisateur ; ou - un métacarpien d'une main de l'utilisateur et un avant-bras de l'utilisateur ; ou - un bras de l'utilisateur et un avant-bras de l'utilisateur ; ou - un bras de l'utilisateur et une épaule de l'utilisateur.
  14. 14. Dispositif de saisie d'informations selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les premier et deuxième organes sont adjacents ou contigus.
  15. 15. Dispositif de saisie d'informations selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs premiers moyens de détermination. 20
  16. 16. Dispositif électronique ou électrique (60 ; 600 ; 700), en particulier ordinateur, comprenant un dispositif (1 ; 100 ; 200) de saisie d'informations selon l'une des revendications précédentes. MS\BEL001FR.dpt.doc
FR1151294A 2011-02-17 2011-02-17 Dispositif de saisie d'informations pour dispositif electronique Pending FR2971865A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1151294A FR2971865A1 (fr) 2011-02-17 2011-02-17 Dispositif de saisie d'informations pour dispositif electronique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1151294A FR2971865A1 (fr) 2011-02-17 2011-02-17 Dispositif de saisie d'informations pour dispositif electronique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2971865A1 true FR2971865A1 (fr) 2012-08-24

Family

ID=44548109

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1151294A Pending FR2971865A1 (fr) 2011-02-17 2011-02-17 Dispositif de saisie d'informations pour dispositif electronique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2971865A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014173390A3 (fr) * 2013-04-25 2014-12-18 Jens Hansen Procede de saisie de donnees et dispositif associe
CN107205879A (zh) * 2015-01-23 2017-09-26 株式会社耐奥飞特 手康复运动系统及方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4986280A (en) * 1988-07-20 1991-01-22 Arthur D. Little, Inc. Hand position/measurement control system
US5631861A (en) * 1990-02-02 1997-05-20 Virtual Technologies, Inc. Force feedback and texture simulating interface device
US6104379A (en) * 1996-12-11 2000-08-15 Virtual Technologies, Inc. Forearm-supported exoskeleton hand-tracking device
US20010020140A1 (en) * 1997-10-24 2001-09-06 Virtual Technologies,Inc. Device and method for measuring the position of animate links
US6515669B1 (en) * 1998-10-23 2003-02-04 Olympus Optical Co., Ltd. Operation input device applied to three-dimensional input device

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4986280A (en) * 1988-07-20 1991-01-22 Arthur D. Little, Inc. Hand position/measurement control system
US5631861A (en) * 1990-02-02 1997-05-20 Virtual Technologies, Inc. Force feedback and texture simulating interface device
US6104379A (en) * 1996-12-11 2000-08-15 Virtual Technologies, Inc. Forearm-supported exoskeleton hand-tracking device
US20010020140A1 (en) * 1997-10-24 2001-09-06 Virtual Technologies,Inc. Device and method for measuring the position of animate links
US6515669B1 (en) * 1998-10-23 2003-02-04 Olympus Optical Co., Ltd. Operation input device applied to three-dimensional input device

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014173390A3 (fr) * 2013-04-25 2014-12-18 Jens Hansen Procede de saisie de donnees et dispositif associe
CN107205879A (zh) * 2015-01-23 2017-09-26 株式会社耐奥飞特 手康复运动系统及方法
EP3248581A4 (fr) * 2015-01-23 2018-10-10 Neofect Co. Ltd. Système d'exercice de rééducation de la main et méthode associée

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11947716B2 (en) Wireless devices with flexible monitors and keyboards
Ye et al. Current and future mobile and wearable device use by people with visual impairments
Metzger et al. Freedigiter: A contact-free device for gesture control
US10528135B2 (en) Wearable muscle interface systems, devices and methods that interact with content displayed on an electronic display
US20150205367A1 (en) Device and user interface for visualizing, navigating, and manipulating hierarchically structured information on host electronic devices
KR101549353B1 (ko) 생체 음원 인식 기능을 갖는 스마트 와치
EP1079325A1 (fr) Montre comprenant un dispositif de commande sans contact d un curseur d ordinateur
FR2686440A1 (fr) Dispositif de gestion multimode d'un curseur sur l'ecran d'un dispositif d'affichage.
US9625943B2 (en) Mobile keyboard
EP0903684A1 (fr) Périphérique d'entrée pour ordinateur, à commutation automatique entre des modes de fonctionnement 3D et 2D, et son procédé d'interaction avec écran d'affichage
FR2971865A1 (fr) Dispositif de saisie d'informations pour dispositif electronique
Lee et al. Vouch: multimodal touch-and-voice input for smart watches under difficult operating conditions
US20110316805A1 (en) Electronic device
KR20080102503A (ko) 후면에 스크롤 입력창을 갖는 휴대용 단말기
CN1280693C (zh) 用于生成到电子设备的命令信号的装置
Calvo et al. Pointing devices for wearable computers
CN114207558A (zh) 手戴式数据输入装置
JP5205360B2 (ja) 入力情報決定装置、入力情報決定方法、入力情報決定プログラム及び入力情報決定プログラムを記録した記録媒体
Jadhav et al. Gesture aided speech for deaf and mute
Hinckley A background perspective on touch as a multimodal (and multisensor) construct
CA2107491A1 (fr) Dispositif d'execution de commandes virtuelles autoadaptatif
FR3026203A1 (fr) Systeme d'entree de donnee multimode
US9696766B1 (en) Double-jointed hinge for computer keyboard
FR2832240A1 (fr) Element de detection tactile, procede mettant en oeuvre un tel element de detection tactile, et appareil incorporant cet element
CA2958512C (fr) Dispositif notamment pour afficheur destine a des malvoyants et afficheur comportant un tel dispositif