FR2970641A1 - Implant dentaire avec ailettes de fixation - Google Patents

Implant dentaire avec ailettes de fixation Download PDF

Info

Publication number
FR2970641A1
FR2970641A1 FR1150569A FR1150569A FR2970641A1 FR 2970641 A1 FR2970641 A1 FR 2970641A1 FR 1150569 A FR1150569 A FR 1150569A FR 1150569 A FR1150569 A FR 1150569A FR 2970641 A1 FR2970641 A1 FR 2970641A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembly
implant
axis
fin
slide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1150569A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2970641B1 (fr
Inventor
Emile Chokron
Francois Besnier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EMILE CHOKRON, FR
SINELEC, FR
Original Assignee
IMPLANT RD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IMPLANT RD filed Critical IMPLANT RD
Priority to FR1150569A priority Critical patent/FR2970641B1/fr
Publication of FR2970641A1 publication Critical patent/FR2970641A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2970641B1 publication Critical patent/FR2970641B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C8/00Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools
    • A61C8/0018Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools characterised by the shape
    • A61C8/0033Expandable implants; Implants with extendable elements

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Prosthetics (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un ensemble (10) pour implant dentaire, comprenant : - un corps (11) d'implant sensiblement cylindrique, s'étendant selon un axe (12), ledit corps délimitant une cavité (30) interne se développant sensiblement selon ledit axe, ladite cavité interne comportant au moins une glissière (31, 32) disposée sensiblement parallèlement à un plan (21) passant par l'axe du corps, une extrémité (34) de la glissière débouchant sur une lumière (20) latérale du corps d'implant, - au moins une ailette (16, 17) rigide disposée dans la cavité interne, ladite ailette ayant un bord (37) apte à coulisser dans la glissière, entre une position rétractée à l'intérieur du corps et une position partiellement déployée à l'extérieur du corps, ledit bord de l'ailette comportant une extrémité (38) interne et une extrémité (18, 19) externe, lesdites deux extrémités étant contenues dans le corps en position rétractée et l'extrémité externe sortant à l'extérieur du corps par la lumière latérale en position partiellement déployée, ledit ensemble étant configuré de sorte que lorsque l'extrémité (18, 19) externe franchit la lumière latérale, le déplacement de ladite extrémité soit sensiblement tangent à un plan perpendiculaire à l'axe (12) du corps.

Description

IMPLANT DENTAIRE AVEC AILETTES DE FIXATION
L'invention concerne un ensemble prothétique dentaire. La pose d'un ensemble prothétique dentaire comprend classiquement la fixation d'une racine artificielle, ou implant, dans un os de la mâchoire du patient. Un implant est typiquement constitué d'un matériau inerte, en général du titane. Il est fixé verticalement dans la mâchoire, afin de servir de support à une prothèse dentaire, qui devra résister aux importantes forces masticatoires.
Une première étape consiste donc à ouvrir la gencive du patient, percer et éventuellement tarauder la partie osseuse de la mâchoire, puis à insérer l'implant dans l'os et à mettre en place une vis de cicatrisation sur ledit implant. La gencive est ensuite refermée au-dessus de l'implant et de la vis de cicatrisation. Cette implantation est généralement suivie d'une période d'ostéo-intégration, qui permet à l'os de se reconstituer pour venir adhérer fortement à l'implant. Actuellement, on préconise une durée d'ostéo-intégration de 3 mois pour la mandibule, ou mâchoire inférieure, qui est constituée d'un os très compact. En revanche, la mâchoire supérieure, ou maxillaire, est constituée d'un os poreux et nécessite une durée d'ostéo-intégration allant jusqu'à 6 mois. La très grande majorité des échecs ou impossibilité de pose d'implants se rencontre surtout dans le maxillaire, au niveau des régions sous-sinusiennes. Ceci est en partie lié à la qualité poreuse de l'os.
De plus, les implants classiques sont fixés à l'os de la mâchoire au moyen d'un filetage correspondant à un taraudage dudit os. L'évaluation de la quantité osseuse disponible va déterminer la longueur de l'implant à poser. Il faut aussi évaluer le trajet des structures anatomiques, comme le nerf alvéolaire inférieur, le nerf mentonnier, les foramens mentonniers, les foramens sous orbitaires, le canal naso-palatin et le volume des sinus maxillaires. Ce mode de fixation nécessite une hauteur d'os minimale pour bénéficier d'un ancrage suffisant dans la mâchoire. Une telle hauteur d'os n'est néanmoins pas toujours disponible à proximité des sinus. Si le plancher des sinus maxillaires est insuffisant, il faudra avoir recours à des techniques d'élévation du plancher sinusien, et pour les autres cas, il faudra avoir recours à la chirurgie reconstructive. Afin de renforcer la fixation de l'implant et de limiter sa hauteur, il est possible de lui ajouter des moyens latéraux d'ancrage dans l'os.
Il est notamment connu des documents US3497953 et WO2002/062256 de munir un implant de lames flexibles, que l'on fait glisser dans une cavité interne longitudinale de l'implant, pour les déployer ensuite latéralement par une lumière de ladite cavité. Néanmoins, la forme des lames étant modifiée au cours du procédé d'installation de l'implant, il est nécessaire d'employer des matériaux flexibles. Ces derniers présentent donc une résistance mécanique insuffisante pour entailler des parties dures de l'os de la mâchoire. Il est également connu, du document US5141435, un implant dentaire comportant un corps d'implant pourvu d'ailettes rigides qui se déploient latéralement au corps. Les ailettes comportent un bord coupant, afin de pénétrer l'os de la mâchoire et d'assurer un ancrage solide à l'implant. Cependant, les ailettes décrites dans US5141435 sont articulées selon des axes de rotation situés près de la périphérie du corps d'implant. Ladite articulation peut subir des contraintes mécaniques importantes au cours de l'installation de l'implant, qui peuvent conduire à des ruptures. De plus, un tel positionnement des ailettes induit une tension parallèle à l'axe de l'implant au moment où les ailettes commencent à se déployer. Cette tension tend à déplacer l'implant dans une direction parallèle à son axe, c'est-à-dire à l'enfoncer plus profondément dans l'os.
Une telle tension peut donc modifier significativement le positionnement de l'implant dans la mâchoire. Dans le cas d'une implantation dans une région à faible hauteur d'os, telle qu'une région sous-sinusienne, il est possible que l'implant atteigne le sinus, ou dans le cas de la mandibule entrer en contact avec le nerf dentaire inférieur, ce qui est inacceptable. En effet, un implant entrant en contact avec le nerf pourrait engendrer une paralysie de la région. La présente invention permet de résoudre ces problèmes et d'obtenir un implant particulièrement court, dont la fixation à la mâchoire est solide et rapide à réaliser, sans risque de déplacement intempestif de l'implant au cours de ladite fixation.
A cet effet, l'invention met en oeuvre une ailette apte à se déployer latéralement à un corps d'implant. L'ailette est mobile dans un plan parallèle à l'axe du corps d'implant. Une extrémité de l'ailette peut sortir du corps pour ancrer l'implant dans un os. Ladite extrémité se déplace sensiblement selon un plan perpendiculaire à l'axe du corps lorsque ladite extrémité émerge à l'extérieur dudit corps. Ainsi, le déploiement latéral de l'ailette n'induit pas de forces tendant à déplacer le corps d'implant le long de son axe, ce qui pourrait modifier sa position dans la mâchoire et conduire à un échec d'implantation.
Par ailleurs, l'ailette une fois déployée empêche tout déplacement de l'implant dans la mâchoire, que ce soit par translation longitudinale ou par rotation. L'implant peut donc être assemblé à une prothèse dentaire sans nécessiter une période d'ostéo-intégration de plusieurs mois. On pourra donc procéder à la mise en charge immédiate, c'est-à-dire que la prothèse dentaire sera installée dès la pose de l'implant, le patient pouvant ensuite mastiquer normalement. Cette absence de délai entre la pose de l'implant et le retour d'une mastication normale présente un avantage important vis-à-vis des implants connus de l'état de la technique. L'invention se rapporte donc à un ensemble pour implant dentaire, comprenant un corps d'implant sensiblement cylindrique, s'étendant selon un axe, ledit corps délimitant une cavité interne se développant sensiblement selon ledit axe, ladite cavité interne comportant au moins une glissière disposée sensiblement parallèlement à un plan passant par l'axe du corps, une première extrémité de la glissière débouchant sur une lumière latérale du corps d'implant, l'ensemble comprenant en outre au moins une ailette rigide disposée dans la cavité interne, ladite ailette ayant un bord apte à coulisser dans la glissière, entre une position rétractée à l'intérieur du corps et une position partiellement déployée à l'extérieur du corps, ledit bord de l'ailette comportant une extrémité interne et une extrémité externe, lesdites deux extrémités étant contenues dans le corps en position rétractée et l'extrémité externe sortant à l'extérieur du corps par une lumière latérale dudit corps en position partiellement déployée, ledit ensemble étant configuré de sorte que lorsque l'extrémité externe franchit la lumière latérale du corps, le déplacement de ladite extrémité soit sensiblement tangent à un plan perpendiculaire à l'axe du corps. Il est possible de réaliser une glissière de forme sensiblement rectiligne.
Toutefois, de manière préférentielle, la glissière a une forme incurvée. Cette forme permet de faciliter le déplacement de l'ailette, par exemple en la poussant au moyen d'un outil se déplaçant longitudinalement dans le corps d'implant. L'implant peut comporter plusieurs glissières et plusieurs ailettes. De manière préférentielle, l'ensemble comporte un double dispositif glissière/ailette, configuré et disposé de manière symétrique par rapport à l'axe du corps. Ainsi, les forces exercées par chaque ailette sur l'os de la mâchoire ont une résultante quasiment nulle, ce qui préserve la position de l'implant à l'intérieur de l'os.
Plus préférentiellement, le corps d'implant comporte deux glissières incurvées et disposées sensiblement en croix. Les ailettes ont alors un bord sensiblement en croissant, apte à coulisser dans les glissières. La disposition en croix permet de disposer chaque glissière et chaque ailette dans une largeur complète du corps d'implant. Une telle configuration du dispositif permet d'augmenter la longueur des ailettes par rapport au cas où les deux ailettes sont coplanaires. La solidité de l'ensemble corps/ailettes est donc améliorée. De plus, la disposition en croix permet des rayons de courbure plus importants au bord incurvé des ailettes que la disposition coplanaire. Ainsi, une longueur plus importante de l'ailette est apte à pénétrer dans l'os sans exercer de force à composante longitudinale sur ledit os. De manière préférentielle, l'ensemble comprend en outre un élément mâle mobile longitudinalement dans la cavité interne du corps, une tête dudit élément étant apte à glisser contre une surface complémentaire d'une ailette.
L'introduction de cet élément mâle à l'intérieur du corps d'implant permet de pousser la ou les ailettes pour la ou les déployer vers l'extérieur du corps. De manière préférentielle, l'ensemble comprend en outre une prothèse dentaire munie de moyens d'assemblage avec le corps d'implant. Cette prothèse est fixée au corps d'implant lorsque ce dernier est solidarisé avec l'os de la mâchoire.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent. Celles-ci sont données à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention. Les figures montrent : Figure 1 : une vue de profil d'un ensemble pour implant dentaire selon un mode de réalisation de l'invention. - Figure 2 : une vue en coupe des éléments représentés à la figure 1, - Figure 3 : une vue en coupe d'un corps d'implant dentaire selon un mode de réalisation de l'invention ; - Figure 4 : une autre vue en coupe du corps d'implant dentaire représenté à la figure 4 ; - Figure 5 : une vue en coupe d'un ensemble pour implant dentaire selon un mode de réalisation de l'invention. La figure 1 montre une vue partielle d'un ensemble pour implant dentaire selon un mode de réalisation de l'invention. Plus précisément, la figure 1 montre une vue de certains éléments de l'ensemble 10 pour implant dentaire, tels qu'ils sont mis en place à l'intérieur d'un os (non représenté) d'une mâchoire. L'ensemble 10 comprend un corps 11 d'implant, réalisé par exemple en titane de qualité chirurgicale. Le corps 11 est sensiblement cylindrique selon un axe 12. Le corps 11 comporte une extrémité 13 proximale, destinée à pénétrer dans un trou ménagé dans l'os. Il comprend en outre une extrémité 14 distale, formant une tête de raccordement destinée à recevoir une prothèse dentaire.
Selon un mode préférentiel de réalisation de l'invention, le corps 11 comporte un filetage 15 externe à proximité de son extrémité 13 proximale. Un tel filetage permet un assemblage avec un éventuel taraudage du trou ménagé dans l'os, ce qui permet une première fixation de l'implant dans la mâchoire. Dans le cas où le corps 11 est introduit par vissage dans la mâchoire, il est nécessaire que ledit corps ait une base de forme sensiblement circulaire, c'est-à-dire que le corps soit sensiblement cylindrique de révolution. Dans l'exemple représenté à la figure 1, le filetage 15 du corps 11 est relativement court par rapport aux implants connus de l'état de la technique.
La mise en place du corps 11 dans une mâchoire nécessite par exemple une hauteur d'os minimale de 8 mm selon l'axe 12. Dans l'état de la technique, cette hauteur minimale est généralement plus élevée ; elle est par exemple comprise entre 13 et 18 mm. Cette caractéristique de la taille du corps 11 permet notamment sa mise en place dans le maxillaire, à proximité des sinus. Pour compenser la faible longueur du filetage 15, le corps 11 comporte des moyens pour renforcer son ancrage dans l'os. Plus précisément, l'ensemble 10 comprend deux ailettes (16, 17) qui se déploient partiellement, de part et d'autre du corps 11. Ces ailettes (16, 17) ont une forme acérée, de type pointe ou arête, qui permet d'entailler et de pénétrer dans l'os de la mâchoire afin de fixer définitivement l'implant audit os. Les ailettes (16, 17) sont rigides, c'est-à-dire qu'elles ont une résistance mécanique permettant leur pénétration dans l'os. Les ailettes sont par exemple réalisées en titane de qualité chirurgicale. Le corps 11 et les ailettes (16, 17) forment un implant dentaire tel que mis en place dans la mâchoire d'un patient. Lorsque le corps 11 d'implant est introduit, notamment par vissage, dans l'os de la mâchoire, les ailettes (16, 17) sont entièrement contenues à l'intérieur du corps 11, dans une position dite rétractée. Lorsque ledit corps 11 a atteint la position souhaitée à l'intérieur de l'os, lesdites ailettes sont déplacées à l'extérieur du corps 11 jusqu'à une position dite partiellement déployée. La mise en oeuvre de ce déplacement sera explicitée plus bas. La position partiellement déployée est celle représentée à la figure 1. Lorsque les ailettes (16, 17) se déplacent de la position rétractée à la position partiellement déployée, une extrémité (18, 19) externe de chaque ailette passe par une lumière 20 latérale du corps 11 pour pénétrer dans l'os entourant ledit corps. Cette pénétration latérale dans l'os assure un ancrage solide de l'implant dans la mâchoire. Le corps 11 représenté à la figure 1 comporte deux lumières 20 sensiblement symétriques par rapport à l'axe 12. Seule l'une de ces lumières est visible sur la figure 1. Comme il sera explicité plus bas, les ailettes (16, 17) et l'intérieur du corps 11 sont avantageusement configurés de manière à ce qu'au moment où les extrémités (18, 19) externes franchissent les lumières 20, le déplacement desdites extrémités soit sensiblement tangent à un plan perpendiculaire à l'axe 12. Ainsi, les ailettes (16, 17) exercent sur l'os des forces latérales, ce qui évite tout déplacement intempestif du corps 11 selon l'axe 12, par rapport à la position souhaitée dans la mâchoire. La figure 2 représente une vue de dessus de l'ensemble 10, en coupe selon un plan 25 représenté sur la figure 1. Les ailettes sont représentées en position partiellement déployée. Comme il est visible sur la figure 2, lorsque les ailettes (16, 17) sont en position partiellement déployée, seule une partie desdites ailettes proche des extrémités externes (18, 19) se trouve à l'extérieur du corps 11. Ladite partie proche des extrémités externes (18, 19) a une forme biseautée, afin de pénétrer plus facilement dans l'os. En position partiellement déployée, une autre partie desdites ailettes demeure à l'intérieur dudit corps 11, notamment au contact des parois des lumières 20. Comme il est visible sur la figure 2, les ailettes (16, 17) sont configurées et disposées dans le corps 11 de manière sensiblement symétrique par rapport à l'axe 12. Les ailettes (16, 17) s'étendent sensiblement parallèlement à un premier plan 21 qui contient l'axe 12. Les ailettes (16, 17) sont situées de part et d'autre dudit plan 21. Il est avantageux de prévoir une symétrie des ailettes (16, 17) par rapport à l'axe 12. Ainsi, lors du déploiement partiel des ailettes à l'extérieur du corps 11, lesdites ailettes exercent sur l'os de la mâchoire des forces sensiblement égales et opposées. La résultante de ces forces étant quasiment nulle, le corps 11 ne subit pas de déplacement, longitudinal ou latéral, par rapport à la position choisie dans la mâchoire.
La figure 3 représente une vue en coupe du corps 11 selon un deuxième plan 22 (figure 2), perpendiculaire au premier plan 21 et passant par l'axe 12. Sur la figure 3 est visible une cavité interne 30, ménagée à l'intérieur du corps 11 et s'étendant sensiblement selon l'axe 12. Une lumière 20 latérale du corps est également visible. Au niveau de la partie du corps 11 comportant le filetage 15, deux glissières (31, 32) sont aménagées dans les parois de la cavité 30 interne. Ces deux glissières sont respectivement destinées à accueillir les ailettes (16, 17). Chaque ailette est apte à coulisser le long de la glissière correspondante, de manière à se déplacer entre la position rétractée et la position partiellement déployée. Les deux glissières (31, 32) ont une forme incurvée, formant un croissant, et sont disposées sensiblement en croix dans le corps 11 selon un point d'observation correspondant à celui de la figure 1. La figure 4 représente une vue en coupe du corps 11 selon le premier plan 21, le point d'observation étant le même que celui de la figure 1. La glissière 32 est visible. Il est à noter que les deux glissières sont symétriques selon l'axe 12 ; une vue en coupe de l'autre moitié du corps 11 selon le plan 21, montrant la glissière 31, serait donc sensiblement identique à la figure 4. Comme il est visible sur la figure 4, la glissière 32 a la forme d'une bande disposée selon un quart de cercle. Une extrémité 33 interne de la glissière 32 est disposée proche de l'extrémité 14 distale du corps 11, sensiblement tangente à une direction parallèle à l'axe 12. Une extrémité 34 externe de la glissière 32 est disposée proche de l'extrémité 13 proximale du corps 11, sensiblement tangente à une direction perpendiculaire à l'axe 12. L'extrémité 34 externe se trouve au niveau d'une lumière 20 latérale du corps 11. La concavité de la glissière 32 est sensiblement orientée vers l'extrémité 14 distale du corps 11.
Préférentiellement, la glissière 32 ainsi que la glissière 31 occupent sensiblement une largeur complète du corps 11 dans une direction perpendiculaire à l'axe 12. Ainsi, un rayon de courbure maximal peut être donné à l'arc de cercle formé par chacune des glissières. Entre l'extrémité 33 interne de la glissière et l'extrémité 14 distale du corps, la cavité 30 interne comporte préférentiellement un taraudage 35 disposé selon l'axe 12. La fonction dudit taraudage sera explicité ci-après. La figure 5 montre une vue de l'ensemble 10 selon le même plan de coupe que la figure 4. Outre le corps 11, l'ailette 17 coulissant le long de la glissière 32 est représentée.
Par ailleurs, la figure 5 montre un autre élément de l'ensemble 10, en l'espèce un élément mâle 36 apte à se déplacer longitudinalement à l'intérieur de la cavité 30 interne du corps 11. Selon un mode de réalisation de l'invention, l'élément mâle 36 coulisse dans la cavité 30 selon l'axe 12. Selon un autre mode de réalisation de l'invention, tel que représenté à la figure 5, l'élément 36 comporte un filetage externe qui peut coopérer avec le taraudage 35 ménagé dans la cavité 30 interne du corps 11. L'élément 36 peut donc être vissé et dévissé dans la cavité 30, selon l'axe 12. L'élément mâle 36 a pour fonction de déplacer les ailettes (16, 17) de la position rétractée à la position partiellement déployée, après avoir mis en place le corps 11 dans un trou ménagé dans l'os d'une mâchoire. En effet, les ailettes (16, 17) sont aptes à coulisser respectivement le long des glissières (31, 32). Plus précisément, les ailettes (16, 17) sont mobiles par rapport au corps 11 et ne sont maintenues en place que par contact l'une avec l'autre et avec les parois de la cavité 30 interne. Il est possible de fixer les ailettes l'une à l'autre et/ou au corps 11 par un moyen de fixation provisoire et de faible solidité. Par exemple, il est possible d'aimanter les ailettes lorsqu'elles sont réalisées en titane. La force d'aimantation obtenue est suffisante pour que les ailettes se tiennent l'une l'autre. De cette manière, on évite que les ailettes (16, 17) ne tombent du corps 11 avant la pose de l'implant, notamment en passant par les lumières 20. Une autre méthode de fixation provisoire consiste à utiliser un produit tel qu'un gel, une colle souple ou encore un ciment provisoire qui cède à la pression au moment du déploiement des ailettes. Le produit utilisé est préférentiellement biocompatible. Dans l'exemple représenté aux figures 1 à 5, les ailettes (16, 17) ont une forme de griffe, comme il est notamment visible sur la figure 5 pour l'ailette 17. L'ailette 16 est préférentiellement identique à l'ailette 17.
L'extrémité externe de l'ailette 17 comporte une pointe suffisamment effilée pour permettre une pénétration dans l'os de la mâchoire. Dans une variante, la pointe peut être remplacée par une arête. L'ailette 17 comporte un bord 37 en croissant, de forme sensiblement complémentaire à la glissière 32. C'est le glissement de ce bord 37 qui permet à l'ailette 17 de se déplacer le long de la glissière 32. Le bord 37 s'étend entre l'extrémité 19 externe et une autre extrémité 38 interne de l'ailette 17. L'extrémité 38 interne de l'ailette reste à l'intérieur du corps 11 même quand l'ailette est en position partiellement déployée, comme lorsque l'implant est mis en place dans la mâchoire. Ainsi, un contact et une tenue mécanique sont maintenus entre l'ailette 17 et le corps 11.
Préférentiellement, en position partiellement déployée, une longueur du bord 37 située à l'extérieur du corps 11 est inférieure ou égale à 400/0 de la longueur totale du bord 37. Par exemple, le bord 37 de l'ailette 17 mesure environ 5 mm de long entre les extrémités 19 et 38 ; 1,5 à 2 mm de cette longueur peuvent être déployés à l'extérieur du corps 11. L'extrémité 38 interne du bord 37 est reliée à une surface 39 de l'ailette 17, ladite surface 39 étant apte à coopérer avec une tête 40 de l'élément mâle 36. Plus précisément, on considère que l'ailette 17 est en position rétractée, soit entièrement contenue dans la cavité 30 du corps 11. Lorsque l'élément mâle 36 est introduit dans la cavité 30 selon l'axe 12, la tête 40 entre en contact avec la surface 39 de l'ailette 17 et pousse ladite surface en direction de l'extrémité proximale 13 du corps 11. Le bord 37 de l'ailette 17 se déplace alors le long de la glissière 32, ce qui permet à l'extrémité 19 pointue de l'ailette de sortir du corps 11 et d'éventuellement s'insérer dans l'os d'une mâchoire. Durant le déplacement de l'ailette 17, la surface 39 glisse contre la tête 40 de l'élément mâle. Afin de permettre à l'élément 36 d'exercer sur les ailettes (16, 17) une force suffisante pour percer un os de mâchoire, il est avantageux d'équiper respectivement la cavité 30 et l'élément 36 du taraudage 35 et d'un filetage complémentaire. Préférentiellement, une extrémité 41 distale de l'élément 36 comporte un moyen 42 d'accouplement avec un outil de vissage. Le moyen 42 est par exemple un orifice compatible avec un outil de type clé Allen. On peut ainsi exercer un couple important sur l'élément 36.
Préférentiellement, l'ensemble 10 comporte en outre une broche (non représentée), comportant préférentiellement deux parties, une première partie étant munie de moyens d'accouplement avec l'extrémité 14 distale du corps 11 d'implant et une autre partie recevant une prothèse dentaire, par exemple en céramique.
Préférentiellement, l'ensemble 10 comporte en outre un foret qui permet de percer, par exemple dans un os de mâchoire, un trou de forme sensiblement complémentaire à une forme du corps 11 d'implant. Un procédé d'installation d'un implant dentaire dans une mâchoire, mettant en oeuvre un ensemble selon l'invention tel que l'ensemble 10, peut comporter les étapes suivantes : - perçage d'un trou dans un os de mâchoire, ledit trou étant de dimensions appropriées pour recevoir le corps 11 ; on peut notamment utiliser un foret approprié, faisant partie de l'ensemble 10 ; on peut ensuite tarauder l'intérieur du trou pour faciliter l'assemblage avec le filetage 15 ; - insertion dans ledit trou du corps 11 d'implant, muni des ailettes (16,17) en position rétractée. Préférentiellement, on insère au préalable un outil tel qu'une clé Allen dans une partie distale 44 (figure 3) de la cavité 30 du corps 11, ladite partie 44 ayant une forme complémentaire à ladite clé. Ainsi, on peut manipuler le corps 11 au moyen de ladite clé. Cela facilite son insertion, notamment par vissage, dans le trou percé dans l'os. Une telle clé peut faire partie de l'ensemble 10 ; - action de l'élément 36 mâle contre les ailettes (16, 17) de manière à pousser leurs extrémités (18, 19) externes par les lumières 20, lesdites extrémités pénétrant latéralement dans les parois du trou percé dans l'os ; préférentiellement, l'élément 36 est actionné par vissage au moyen d'un outil compatible avec le moyen 42 équipant l'extrémité 41 distale de l'élément 36. Un tel outil peut également faire partie de l'ensemble 10 ; - retrait de l'élément mâle 36 une fois que les ailettes (16, 17) ont atteint une position permettant un ancrage suffisant du corps 11 d'implant dans l'os 20 de mâchoire ; - accouplement d'une broche avec l'extrémité 14 distale du corps 11, ladite broche supportant une prothèse dentaire. Préférentiellement, la broche comporte une partie apte à s'insérer et à se fixer dans la cavité 30, par exemple par vissage avec le taraudage 35.
25 Selon ce mode de réalisation de l'invention, l'implant dentaire installé dans une mâchoire au moyen de l'ensemble 10 est donc constitué du corps 11 et des ailettes (16, 17) en position partiellement déployée. Il est complété par la broche assemblée au corps 11 et supportant une prothèse dentaire. Il est à noter que selon le mode de réalisation de l'invention décrit ici, 30 l'opération de mise en place de l'implant est irréversible. Pour pouvoir ôter l'implant, il faut par exemple scier les ailettes autour de l'implant avec une scie cloche. Il est donc important de positionner convenablement l'implant dès le début de sa mise en place. Préférentiellement, le corps 11 d'implant comporte un repère 43 35 d'indexation (figure 5) qui permet de visualiser la direction de déploiement des ailettes (16, 17) lorsque ledit corps est en place dans le trou percé dans l'os. Le repère 43 est préférentiellement situé sur l'extrémité 14 distale du corps 11. Le repère 43 est par exemple formé d'un trait de couleur ou d'un sillon ménagé dans le corps 11, au niveau d'une intersection entre l'extrémité 14 distale et le plan 21 (voir figure 2) parallèle aux ailettes. De cette manière, il est aisé de positionner convenablement le corps 11 dans l'os de la mâchoire, de manière à déployer les ailettes dans le sens mésio-distal, soit dans l'alignement des dents. On élimine ainsi les risques de déployer les ailettes perpendiculairement aux dents, ce qui pourrait conduire une pointe d'ailette à émerger à l'extérieur de l'os.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1.- Ensemble (10) pour implant dentaire, comprenant : - un corps (11) d'implant sensiblement cylindrique, s'étendant selon un axe (12), ledit corps délimitant une cavité (30) interne se développant sensiblement selon ledit axe, ladite cavité interne comportant au moins une glissière (31, 32) disposée sensiblement parallèlement à un plan (21) passant par l'axe du corps, une extrémité (34) de la glissière débouchant sur une lumière (20) latérale du corps d'implant, - au moins une ailette (16, 17) rigide disposée dans la cavité interne, ladite ailette ayant un bord (37) apte à coulisser dans la glissière, entre une position rétractée à l'intérieur du corps et une position partiellement déployée à l'extérieur du corps, ledit bord de l'ailette comportant une extrémité (38) interne et une extrémité (18, 19) externe, lesdites deux extrémités étant contenues dans le corps en position rétractée et l'extrémité externe sortant à l'extérieur du corps par la lumière latérale en position partiellement déployée, ledit ensemble étant configuré de sorte que lorsque l'extrémité (18, 19) externe franchit la lumière latérale, le déplacement de ladite extrémité soit sensiblement tangent à un plan perpendiculaire à l'axe (12) du corps.
    2.- Ensemble selon la revendication 1, tel que la glissière (31, 32) a une forme incurvée.
    3.- Ensemble selon la revendication 1 ou la revendication 2, tel que : - la cavité interne comporte deux glissières (31, 32) disposées sensiblement parallèlement à un plan (21) passant par l'axe du corps, lesdites glissières étant situées de part et d'autre dudit plan, une extrémité de chaque glissière débouchant sur une lumière (20) latérale du corps d'implant, les deux lumières étant disposées sensiblement symétriquement par rapport à l'axe (12) du corps, - l'ensemble comporte deux ailettes (16, 17) rigides, chaque ailette ayant un bord apte à coulisser dans une glissière du corps, entre uneposition rétractée à l'intérieur du corps et une position partiellement déployée à l'extérieur du corps, ledit ensemble étant configuré de sorte que lorsque les extrémités (18, 19) externes des ailettes franchissent les lumières (20) latérales du corps, le déplacement desdites extrémités soit sensiblement tangent à un plan perpendiculaire à l'axe (12) du corps.
    4.- Ensemble selon la revendication 3, tel que les glissières ont une forme incurvée et sont disposées sensiblement en croix dans le corps de l'implant.
    5.- Ensemble selon l'une des revendications précédentes, tel que chaque ailette présente une pointe au niveau de l'extrémité (18, 19) externe.
    6.- Ensemble selon l'une des revendications précédentes, comprenant en outre un élément mâle (36) mobile longitudinalement dans la cavité interne du corps, une tête (40) dudit élément étant apte à glisser contre une surface (39) complémentaire d'une ailette.
    7.- Ensemble selon l'une des revendications précédentes, tel que le corps d'implant comporte un filetage (15) externe.
    8.- Ensemble selon l'une des revendications précédentes, tel qu'une partie distale (14) du corps d'implant comporte un repère (43) d'indexation indiquant une direction de déploiement d'une ailette.
    9.- Ensemble selon l'une des revendications précédentes, comprenant en outre une prothèse dentaire munie de moyens d'assemblage avec le corps d'implant.
    10.- Ensemble selon l'une des revendications précédentes, comprenant en outre un outil de perçage configuré de manière à permettre le perçage d'un trou de forme sensiblement complémentaire à une forme du corps (11) d'implant.30
FR1150569A 2011-01-25 2011-01-25 Implant dentaire avec ailettes de fixation Expired - Fee Related FR2970641B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1150569A FR2970641B1 (fr) 2011-01-25 2011-01-25 Implant dentaire avec ailettes de fixation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1150569A FR2970641B1 (fr) 2011-01-25 2011-01-25 Implant dentaire avec ailettes de fixation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2970641A1 true FR2970641A1 (fr) 2012-07-27
FR2970641B1 FR2970641B1 (fr) 2014-01-31

Family

ID=44542910

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1150569A Expired - Fee Related FR2970641B1 (fr) 2011-01-25 2011-01-25 Implant dentaire avec ailettes de fixation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2970641B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3819172A1 (de) * 1988-06-04 1989-05-18 Toegel Kurt Enossale intramobile zahnimplantate mit basisverbreiternden bzw. im kiefer verankernden spreizvorrichtungen
WO2002062256A1 (fr) * 2001-02-07 2002-08-15 Friedreich Geza Implant dentaire tridimensionnel avec racine artificielle
KR20020072632A (ko) * 2001-03-12 2002-09-18 부경돈 즉시 고정 가능한 팽창형 치과용 임플란트

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3819172A1 (de) * 1988-06-04 1989-05-18 Toegel Kurt Enossale intramobile zahnimplantate mit basisverbreiternden bzw. im kiefer verankernden spreizvorrichtungen
WO2002062256A1 (fr) * 2001-02-07 2002-08-15 Friedreich Geza Implant dentaire tridimensionnel avec racine artificielle
KR20020072632A (ko) * 2001-03-12 2002-09-18 부경돈 즉시 고정 가능한 팽창형 치과용 임플란트

Also Published As

Publication number Publication date
FR2970641B1 (fr) 2014-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1923012B1 (fr) Implant d'arthrodèse inter-phalangienne, kit chirurgical et procédé de fabrication correspondants
EP3573568B1 (fr) Ensemble de composants pour la restauration prothetique dentaire
FR2801189A1 (fr) Implant pour raccourcissement osseux, et en particulier, metatarsien
WO2007104842A1 (fr) Dispositif de guidage d'un foret implantaire et procede de pose d'un implant axial mettant en œuvre ce dispositif
FR2715293A1 (fr) Cage intersomatique vertébrale.
WO1993006787A1 (fr) Implant dentaire multibloc
EP1138271A1 (fr) Prothèse dentaire
EP2544621B1 (fr) Ensemble d'un implant dentaire et d'un element prothetique
FR2858545A1 (fr) Prothese totale metatarso-phalangienne, et ancillaires pour la mise en place de cette prothese.
WO2011067739A1 (fr) Implant dentaire a emmanchement conique
EP2616015B1 (fr) Cupule de prothèse d'épaule pourvue de nervures de fixation
FR2970641A1 (fr) Implant dentaire avec ailettes de fixation
EP1929975B1 (fr) Tournevis à usage dentaire ou chirurgical
FR2970411A1 (fr) Element d'ancrage permettant l'ancrage a un os d'une piece articulaire d'une prothese d'articulation
FR2962642A1 (fr) Implant dentaire et dispositif d'entrainement en rotation dudit implant dentaire
FR2516784A1 (fr) Nouvel implant, outil pour la mise en place de celui-ci et procede de realisations implantaires
EP4132391A1 (fr) Implant d'ancrage osseux à stabilisation corticale
EP1703853B1 (fr) Implant dentaire
EP1967150A1 (fr) Dispositif d'ancrage vertébral par clou intrapédiculaire
FR2866228A1 (fr) Cage cervicale reglable par voie anterieure
FR2622791A1 (fr) Prothese du type femoral
EP3170461B1 (fr) Ancillaire de rétroperçage et ensemble de préparation osseuse comprenant un tel ancillaire de rétroperçage
WO2018083408A1 (fr) Systeme d'implant dentaire amélioré
EP2392295A1 (fr) Implant prothétique à ancrage réversible
EP3849461B1 (fr) Système d'implants dentaire

Legal Events

Date Code Title Description
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right

Effective date: 20150317

TQ Partial transmission of property

Owner name: SINELEC, FR

Effective date: 20150317

Owner name: EMILE CHOKRON, FR

Effective date: 20150317

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20180928