FR2969770A1 - Procede, dispositif et unite de reception pour l'acquisition sismique au fond de la mer - Google Patents

Procede, dispositif et unite de reception pour l'acquisition sismique au fond de la mer Download PDF

Info

Publication number
FR2969770A1
FR2969770A1 FR1061007A FR1061007A FR2969770A1 FR 2969770 A1 FR2969770 A1 FR 2969770A1 FR 1061007 A FR1061007 A FR 1061007A FR 1061007 A FR1061007 A FR 1061007A FR 2969770 A1 FR2969770 A1 FR 2969770A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
geophones
pair
cable
main faces
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1061007A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2969770B1 (fr
Inventor
Julien Meunier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Seabed Geosolutions AS
Original Assignee
CGG Services SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CGG Services SAS filed Critical CGG Services SAS
Priority to FR1061007A priority Critical patent/FR2969770B1/fr
Priority to EP11802738.2A priority patent/EP2656113A2/fr
Priority to PCT/EP2011/073826 priority patent/WO2012085223A2/fr
Priority to US13/881,474 priority patent/US20130215714A1/en
Publication of FR2969770A1 publication Critical patent/FR2969770A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2969770B1 publication Critical patent/FR2969770B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/16Receiving elements for seismic signals; Arrangements or adaptations of receiving elements
    • G01V1/20Arrangements of receiving elements, e.g. geophone pattern
    • G01V1/201Constructional details of seismic cables, e.g. streamers
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/16Receiving elements for seismic signals; Arrangements or adaptations of receiving elements
    • G01V1/18Receiving elements, e.g. seismometer, geophone or torque detectors, for localised single point measurements
    • G01V1/181Geophones
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/38Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting specially adapted for water-covered areas
    • G01V1/3843Deployment of seismic devices, e.g. of streamers
    • G01V1/3852Deployment of seismic devices, e.g. of streamers to the seabed

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Geology (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Oceanography (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé pour l'acquisition sismique au fond de la mer. Selon l'invention, on place au fond de la mer une paire de géophones (3a, 3b) montés en sens opposés de manière que les axes de sensibilité maximale des géophones soient sensiblement orthogonaux à la surface du fond de la mer. L'invention concerne aussi un dispositif d'acquisition sismique et une unité de réception sismique au fond de la mer.

Description

Procédé, dispositif et unité de réception pour l'acquisition sismique au fond de la mer DOMAINE TECHNIQUE GENERAL La présente invention se rapporte au domaine de l'acquisition sismique pour l'exploration du sous-sol. Plus précisément, elle se rapporte à l'acquisition sismique au fond de la mer. 10 ETAT DE L'ART
Lors d'études sismiques terrestres, on utilise le plus souvent des géophones verticaux qui mesurent les mouvements verticaux de la surface 15 du sol. Ils sont généralement répartis sur la zone à étudier et "plantés" manuellement. Ils sont reliés à une station d'acquisition par une pluralité de câbles. Plusieurs centaines de géophones peuvent être utilisés à la fois. Un géophone a un axe de sensibilité maximale ; quand cet axe est vertical, le géophone est surtout sensible aux ondes sismiques de 20 compression qui se propagent jusqu'à la surface du sol en direction verticale, mais généralement peu sensible aux ondes sismiques de cisaillement qui se propagent en direction horizontale. En effet la sensibilité chute lorsque l'on s'écarte de la direction de sensibilité maximale. Donc, si l'axe du géophone est incliné par rapport à la verticale, les signaux qu'il 25 transmettra seront d'une part atténués et d'autre part contaminés par la partie des ondes de cisaillement se projetant sur son axe. Par ailleurs un géophone vertical classique dont l'axe s'écarte trop de la verticale cesse de fonctionner correctement, voire de fonctionner tout court. Planter les géophones est donc une bonne solution pour s'assurer de la qualité de 30 l'acquisition. En revanche, en milieu marin il n'est plus possible de planter les géophones pour s'assurer de leur verticalité. En conséquence, on substitue5 généralement aux géophones des hydrophones, qui mesurent les variations de pression résultant de la propagation des ondes sismiques dans le milieu aquatique. Les hydrophones n'ont ainsi pas d'orientation préférentielle, et sont fixés à des câbles sismiques qui peuvent être remorqués à une profondeur de 5 à 10 m par un bateau, auquel cas ces câbles sont appelés des flûtes sismiques (en anglais « streamers »), ou disposés sur le fond marin au-dessus de la zone du sous-sol dont on veut obtenir une image sismique. C'est ce que l'on appelle des OBC, pour « Ocean Bottom Gable » (Câble de fond océanique). D'éventuelles torsions du câble et une orientation aléatoire des hydrophones sont sans conséquence. Dans le cas des OBC, quand la profondeur d'eau dépasse 7 à 10 m un phénomène vient compliquer le signal fourni par l'hydrophone jusqu'à le rendre inutilisable. Ce phénomène est la réflexion des ondes à la surface de l'eau. La solution est alors d'utiliser à la fois des géophones verticaux et des hydrophones (voir brevet US 5935541 à ce sujet) et de combiner leurs signaux de sortie pour éliminer les réflexions parasites. Une solution combinant géophones et hydrophones est également pratiquée dans le cas où l'on place au fond de la mer des unités de réception sismique autonomes, non reliées par câble.
Le problème de la verticalité des géophones a, jusqu'à l'heure actuelle, été traité de deux façons différentes. Une première approche consiste à utiliser des géophones montés sur cardan, dont l'orientation verticale s'obtient grâce à une masselotte au bout d'un bras qui prend une direction verticale par gravité. Il s'agit cependant d'un montage mécanique coûteux, fragile et donc peu fiable. Il a également été proposé d'utiliser des géophones dits « omni-tilt » (c'est-à-dire fonctionnant dans toutes les directions). Les inconvénients de cette seconde solution sont la nécessité d'utiliser au moins deux géophones pour reconstituer un seul signal et le fait que ces géophones ont une fréquence relativement élevée (supérieure à 15 Hz.) Le document US 4,078,223 décrit un câble, comprenant des modules constitués de trois géophones bipolaires orientés selon trois axes différents dans un plan orthogonal à l'axe du câble. Grâce à cette structure relativement simple, il n'y a jamais plus de 30° entre la verticale et l'axe de l'un des géophones. Toutefois, un écart de 30° suffit à diviser la sensibilité par deux. Par ailleurs les géophones ne sont pas aussi simples que des géophones classiques puisqu'ils sont bipolaires. Cela signifie qu'ils ont un seul axe de sensibilité maximale, mais peuvent être placés dans un sens comme dans l'autre selon cet axe. Un géophone terrestre ne fonctionnerait pas s'il était planté à l'envers. Des moyens d'inversion de polarité sont en outre nécessaires pour continuer à fonctionner lorsque le câble se retourne complètement.
PRESENTATION DE L'INVENTION
La présente invention vise à permettre l'acquisition marine au fond de la mer de manière simple, robuste, et peu coûteuse. A cet effet, la présente invention se rapporte, selon un premier aspect, à un dispositif de prospection sismique au fond de la mer comprenant un câble présentant un axe longitudinal, une pluralité de boîtiers de réception espacés le long du câble et comportant chacun deux faces principales sensiblement planes et parallèles, chaque boîtier étant disposé le long du câble de telle sorte que les faces principales soient parallèles à l'axe longitudinal du câble, une paire de géophones positionnés dans chaque boîtier de telle sorte que leur axe de sensibilité maximale soit orthogonal aux faces principales, lesdits géophones étant orientés selon des sens opposés. En opération, chaque boîtier repose sur le fond de la mer par une de ses faces principales, et, quelle que soit la face en contact, un seul des géophones est en position pour enregistrer des signaux sismiques. Ceci ne nécessite que des géophones uni- axiaux, lesquels sont peu coûteux, et parfaitement adaptés aux basses fréquences. - Selon une forme de réalisation, les deux géophones sont montés en série de manière à ce qu'un seul signal soit émis par paire de géophone ; - les géophones sont des géophones basse fréquence, par exemple d'une fréquence de 10 Hz. Selon un autre aspect de l'invention, il est prévu une unité de réception destiné à l'acquisition de données sismiques au fond de la mer, comportant deux faces principales sensiblement planes et parallèles, et au moins une paire de géophones logés dans une enceinte placée entre les dites faces principales et disposés de telle sorte que leurs axes de sensibilité maximale soient parallèles et orthogonaux aux faces principales, lesdits géophones étant orientés selon des sens opposés.
Selon encore un autre aspect de l'invention, il est prévu un procédé pour l'acquisition de données sismiques au fond de la mer, dans lequel on place au fond de la mer une paire de géophones montés en sens opposés de manière que les axes de sensibilité maximale des géophones soient sensiblement orthogonaux à la surface du fond de la mer.
PRESENTATION DES FIGURES
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de réalisation. Cette description sera donnée en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 montre un câble OBC utilisé pour l'acquisition sismique au fond de la mer ; - la figure 2 est une vue du dessus d'une section de câble OBC montrant un boîtier de réception, selon un exemple de réalisation ; - la figure 3 est une vue schématique montrant en coupe verticale longitudinale un boîtier de réception tel que représenté à la figure 2 ; - la figure 4 montre un schéma de connexion pouvant être utilisé dans un boîtier tel que représenté à la figure 3 ; - la figure 5 montre une variante de réalisation ; - la figure 6 montre un schéma de connexion pouvant être utilisé dans un boîtier tel que représenté à la figure 5.
DESCRIPTION DETAILLEE
Un dispositif 1 de prospection sismique au fond de la mer du type câble OBC comporte typiquement une pluralité de boîtiers de réception 10 disposés à intervalles réguliers le long d'un câble sismique 2. Cette architecture est représentée sur la figure 1. De tels câbles peuvent être extrêmement longs, et mesurer notamment jusqu'à près de 20 km. Habituellement, on place un boîtier 10 tous les 50 m environ.
Un câble OBC est posé au fond de la mer au-dessus de la zone du sous-sol à explorer grâce à un navire de manoeuvre, auquel le bout du câble est relié. Le câble sismique 2 sert à la fois de support aux boîtiers 10, de moyen de transmission des données acquises par les capteurs des boîtiers 10, et de câble d'alimentation des capteurs sismiques, le cas échéant en combinaison avec des batteries. Il est conçu pour permettre la traction de l'ensemble du dispositif, en particulier lorsqu'il est remonté sur le navire de commande en fin de campagne. Les propriétés recherchées pour les câbles sont donc une bonne flexibilité, une haute résistance à la traction, et un débit de données élevé. On citera en tant que câble OBC commercial le système SeaRay commercialisé par la société Sercel.
Architecture du boîtier Le câble 2 présente un axe longitudinal, du moins localement : s'il est suffisamment long, il peut être déposé sur le plancher océanique en formant une courbe. En particulier, le câble 2 peut traverser de part et d'autre chaque boîtier 10, notamment s'il y a besoin d'une forte résistance à la traction, ou alors se présenter sous la forme de tronçons dont les extrémités sont fixées aux boîtiers 10 et alignées selon l'axe longitudinal. Comme l'on voit sur la figure 2 et plus précisément sur la figure 3, un boîtier 10 présente deux faces principales 11 a et 11 b, sensiblement planes, 5 parallèles entre elles et avec l'axe longitudinal du câble au niveau du boîtier. Par faces principales, on entend les deux faces de plus grande aire. La forme du boîtier 10 peut être parallélépipédique, comme dans le mode de réalisation représenté. Dans ce cas, les faces 11 a et 11 b sont des rectangles. Toutefois, le boîtier 10 n'est pas limité à cette géométrie et peut prendre la forme de tout solide présentant deux faces sensiblement planes et parallèles, tel un cylindre (dans ce cas, les faces 11 a et 11 b sont des disques), à condition toutefois, que le solide présente bien deux faces principales. Le parallélépipède peut avoir de façon appropriée une de ses dimensions deux fois ou plus de deux fois plus petite que les autres. Un solide qui a deux faces principales sensiblement planes et parallèles a une très forte probabilité de s'arrêter et de rester sur une de ces deux faces principales, quelle que soit la position d'où il tombe. Ainsi, le boîtier 10 présente une de ses faces principales 11 a ou 11 b en contact avec le fond océanique. En outre, comme expliqué précédemment, l'agencement est tel que l'axe longitudinal du câble 2 soit aussi sensiblement parallèle aux faces principales 11 a et 11 b. Le câble sismique 2 ne gêne donc pas la pose des boîtiers 10 sur le fond océanique, et peut lui-même reposer sur le fond. Si le fond océanique est sensiblement horizontal, comme c'est le plus souvent le cas, les faces principales des boîtiers 10 sont sensiblement horizontales. Dans le cas d'un boîtier parallélépipédique, les flancs, c'est-à-dire les deux faces latérales non principales, peuvent de façon appropriée avoir une forme bombée. Ainsi, même dans le cas où un boîtier 10 tombe parfaitement sur le flanc et reste dans cette position, son équilibre est instable et les légers mouvements du câble 2 ou de l'eau de mer le feront basculer vers sur une face principale 11 a ou 11 b. Le boîtier 10, en particulier son enveloppe externe, peut être réalisé en un matériau métallique inoxydable, tel qu'un bronze d'aluminium (ou cuproaluminium). Ce matériau assez dense protège les capteurs présents à l'intérieur du boîtier, et stabilise le boîtier 10 une fois qu'il est posé. Il y a peu de risques qu'il se retourne ou qu'il se déplace sensiblement à cause des courants. Il peut être pourvu de trous, comme il sera expliqué plus loin.
Capteurs Chaque boîtier 10 comprend au moins une paire de géophones 3a et 3b, qui sont de façon appropriée des géophones uni-axiaux classiques. De façon appropriée, on utilise des géophones ne produisant pas de signal lorsqu'ils sont placés en position inverse par rapport à l'orientation normale de fonctionnement. Cela est obtenu avec des géophones de fréquence suffisamment basse, typiquement de fréquence 10 Hz ou moins. De tels géophones, capables de détecter les variations de vitesse verticale des particules dues au passage d'une onde sismique, sont robustes et bon marché. La face principale du boîtier 10 en contact avec le plancher océanique assure un très bon couplage avec celui-ci : les ondes sismiques sont transmises sans pertes aux géophones situés à l'intérieur du boîtier. Comme expliqué précédemment, cette face peut être considérée comme sensiblement horizontale. En alignant l'axe de sensibilité maximale des géophones 3a et 3b avec une perpendiculaire aux faces principales 11 a et 11 b, on aligne donc les géophones 3a et 3b de façon quasiment parfaite avec la verticale. Les géophones 3a et 3b sont disposés en sens inverse l'un de l'autre, comme représenté par les flèches sur la figure 3. Les flèches indiquent par convention la direction de propagation du champ d'onde auquel un géophone est sensible. Selon la figure 3, le géophone 3a contient une flèche dirigée vers le bas et le géophone 3b une flèche dirigée vers le haut. Le champ d'onde sismique à enregistrer est ascendant, il se propage du sous-sol vers la surface du sol, en l'occurrence le fond de la mer. C'est donc le géophone 3b qui est orienté pour produire un signal en réponse à l'arrivée de l'onde sismique ascendante. Le géophone 3a, orienté en sens opposé, ne produit pas de signal à l'arrivée de l'onde sismique ascendante.
Grâce à cet agencement, il est indifférent que la face en contact avec le fond marin soit la face 11 a ou la face 11 b. En effet, dans chacun des cas, un des géophones et un seul est en position pour enregistrer des signaux représentatifs des variations de vitesse dues à la propagation d'une onde sismique ascendante. L'autre géophone, du fait qu'il est disposé en sens opposé, est dans une position inactive et ne produit pas d'enregistrement reflétant les variations de vitesse susvisées. On peut envisager différents modes de connexion pour les géophones. On a représenté à la figure 4, en tant qu'exemple de réalisation, un montage en série des géophones 3a et 3b, qui produit en sortie (sorties 3 raccordées au câble 2) un signal unique équivalent au signal qu'aurait fourni un seul géophone orienté de façon convenable pour l'enregistrement. Cela permet d'utiliser un seul canal d'enregistrement du câble 10 pour la paire de géophones. Dans le montage série, le géophone en position inactive n'a d'autre influence sur le signal de sortie que celle d'un composant électrique passif. Il est donc facile de compenser cette influence dans le signal de sortie en fonction des caractéristiques électriques des géophones, qui sont connues pour chaque modèle de géophone. Dans l'exemple de réalisation des figures 2 et 3, le boîtier 10 comprend comme il est habituel un hydrophone 4. Cela permet au dispositif 1 d'être utilisé à des profondeurs d'eau supérieures à 7 ou 10 m sans être affecté par les réflexions sur la surface de l'eau. On note sur la figure 2 que le boîtier 10 définit un espace intérieur 5 dans lequel sont logés les géophones 3a, 3b et I'hydrophone 4. Le boîtier 10 est percé de trous 6 qui laissent entrer l'eau dans l'espace intérieur 5 de manière à mettre I'hydrophone 4 au contact de l'eau. Dans cet exemple de réalisation, les composants électroniques, et notamment les géophones 3a et 3b, sont enfermés dans des enceintes étanches 7. Il est envisageable de prévoir dans un boîtier 10 plus d'une paire de géophones orientés en sens opposés, afin d'accroître la sensibilité. Ainsi, la figure 5 illustre à titre d'exemple une réalisation dans laquelle un boîtier 10 contient, outre un hydrophone 4, deux paires de géophones 7a, 7b et 8a, 8b, les géophones de chaque paire étant montés en sens opposés comme symbolisé par les flèches : ainsi les géophones 7a et 7b sont montés en sens opposés, de même les géophones 8a et 8b sont montés en sens opposés. Dans l'exemple de la figure 6, les géophones 7a, 7b et 8a, 8b sont montés en série, les sorties 9 du montage sont connectées au câble 2. En ce qui concerne le mode de montage électrique, on notera que le montage en série mentionné plus haut et représenté aux figures 4 et 6 est un exemple de réalisation, ce n'est pas la seule solution possible. Un montage en parallèle est aussi envisageable, et dans le cas de deux ou plus de deux paires de géophones, on peut combiner montage série et montage parallèle : par exemple un montage en parallèle pour les deux géophones en sens opposés de chaque paire, et un montage en série des deux paires ; ou à l'inverse, un montage en série des deux géophones de chaque paire, et un montage en parallèle des deux paires.
Les solutions décrites ci-dessus peuvent être utilisées en combinaison pour répondre de façon optimale aux impératifs de chaque situation. Par exemple, il est envisageable dans un même câble 2 d'utiliser des boîtiers 10 contenant une seule paire de géophones et d'autres boîtiers contenant plus d'une paire de géophones, par exemple deux paires de géophones. Comme il a été indiqué plus haut, l'invention englobe un mode d'acquisition sismique autre que les câbles OBC, à savoir l'acquisition au moyen d'unités de réception autonomes (appelés du terme anglais « nodes » dans le jargon technique). Dans cette technique, les unités de réception sont placées au fond de la mer par un moyen approprié, choisi en fonction des paramètres de l'acquisition envisagée, en particulier la profondeur de la mer et le nombre d'unités de réception à déployer. Une unité autonome conforme à l'invention peut être réalisée avec des caractéristiques similaires à celles d'un boîtier de réception tel que représenté aux figures 2 et 3, moyennant les adaptations nécessaires. Ainsi l'unité autonome comporte deux faces principales sensiblement planes et parallèles, et au moins une paire de géophones logés dans une enceinte placée entre les faces principales et disposés de telle sorte que leurs axes de sensibilité maximale soient parallèles et orthogonaux aux faces principales, les géophones étant orientés selon des sens opposés. Il est en outre habituel de prévoir un hydrophone logé dans ladite enceinte.
L'unité autonome, contrairement au boîtier de réception des figures 2 et 3, n'est pas reliée à un câble et ne comporte pas de connexions telles que les connexions 2 de la figure 2. L'unité autonome comprend par ailleurs un enregistreur de données et une source d'énergie électrique telle qu'une batterie. Ces composants sont fixés sur les plaques principales de telle façon que le placement désiré de l'unité, avec une des faces en contact avec le fond, soit assuré. Comme il a été dit plus haut au sujet des boîtiers de réception de câbles OBC des figures 2 et 3, les plaques dans le cas d'unités autonomes peuvent avoir différentes géométries, par exemple une forme de disque, circulaire ou d'une autre forme courbe.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de prospection sismique au fond de la mer comprenant un câble (2) présentant un axe longitudinal, une pluralité de boîtiers de réception (10) espacés le long du câble et comportant chacun deux faces principales (11 a,11 b) sensiblement planes et parallèles, chaque boîtier étant disposé le long du câble de telle sorte que les faces principales soient parallèles à l'axe longitudinal du câble, au moins une paire de géophones (3a, 3b) positionnés dans chaque boîtier de telle sorte que leur axe de sensibilité maximale soit orthogonal aux faces principales, les géophones de ladite paire étant orientés selon des sens opposés.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les géophones (3a, 3b) sont connectés de manière à ce qu'un seul signal soit émis par paire de géophone (3a, 3b).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel les géophones (3a, 3b) sont montés en série.
  4. 4. Dispositif selon les revendications 1 à 3, dans lequel les géophones sont des géophones uni-axiaux.
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel il est 25 prévu dans une partie au moins des boîtiers au moins une seconde paire de géophones orientés en sens opposés.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel l'ensemble des géophones positionnés dans un boîtier sont montés en série.
  7. 7. Unité de réception destiné à l'acquisition de données sismiques au fond de la mer, comportant deux faces principales (11 a, 11 b) sensiblement 30planes et parallèles, et au moins une paire de géophones (3a, 3b) logés dans une enceinte placée entre les dites faces principales et disposés de telle sorte que leurs axes de sensibilité maximale soient parallèles et orthogonaux aux faces principales, lesdits géophones étant orientés selon des sens opposés.
  8. 8. Unité de réception selon la revendication 7, dans lequel les géophones sont montés en série.
  9. 9. Unité de réception selon l'une des revendications 7 et 8, comprenant en outre au moins une autre paire de géophones disposés de telle sorte que leurs axes de sensibilité maximale soient parallèles et orthogonaux aux faces principales, lesdits géophones étant orientés selon des sens opposés.
  10. 10. Procédé pour l'acquisition de données sismiques au fond de la mer, dans lequel on place au fond de la mer une paire de géophones (3a, 3b) montés en sens opposés de manière que les axes de sensibilité maximale des géophones soient sensiblement orthogonaux à la surface du fond de la mer.
  11. 11. Procédé selon la revendication 10, dans lequel les géophones (3a, 3b) sont connectés de manière à ce qu'un seul signal soit émis par paire de géophones.
FR1061007A 2010-12-22 2010-12-22 Procede, dispositif et unite de reception pour l'acquisition sismique au fond de la mer Expired - Fee Related FR2969770B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1061007A FR2969770B1 (fr) 2010-12-22 2010-12-22 Procede, dispositif et unite de reception pour l'acquisition sismique au fond de la mer
EP11802738.2A EP2656113A2 (fr) 2010-12-22 2011-12-22 Procédé, dispositif et noeligud pour acquisition sismique de fond marin
PCT/EP2011/073826 WO2012085223A2 (fr) 2010-12-22 2011-12-22 Procédé, dispositif et nœud pour acquisition sismique de fond marin
US13/881,474 US20130215714A1 (en) 2010-12-22 2011-12-22 Method, device and node for seabed seismic acquisition

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1061007A FR2969770B1 (fr) 2010-12-22 2010-12-22 Procede, dispositif et unite de reception pour l'acquisition sismique au fond de la mer

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2969770A1 true FR2969770A1 (fr) 2012-06-29
FR2969770B1 FR2969770B1 (fr) 2013-01-18

Family

ID=44487075

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1061007A Expired - Fee Related FR2969770B1 (fr) 2010-12-22 2010-12-22 Procede, dispositif et unite de reception pour l'acquisition sismique au fond de la mer

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20130215714A1 (fr)
EP (1) EP2656113A2 (fr)
FR (1) FR2969770B1 (fr)
WO (1) WO2012085223A2 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7310287B2 (en) 2003-05-30 2007-12-18 Fairfield Industries Incorporated Method and apparatus for seismic data acquisition
US8534959B2 (en) 2005-01-17 2013-09-17 Fairfield Industries Incorporated Method and apparatus for deployment of ocean bottom seismometers
US9720116B2 (en) 2012-11-02 2017-08-01 Fairfield Industries Incorporated Land based unit for seismic data acquisition
NO337633B1 (en) * 2015-02-11 2016-05-18 Inapril As A device for attaching a seismic node to a cable, a seismic node, as well as a method for deployment and retrieval of seismic nodes attached to a cable
US10545254B2 (en) 2015-10-30 2020-01-28 Ion Geophysical Corporation Multi-Axis, single mass accelerometer
BR112021003892A2 (pt) 2018-09-13 2021-05-18 Ion Geophysical Corporation medidor de aceleração de massa, único e multidirecional
CN114325816A (zh) * 2022-03-16 2022-04-12 山东省科学院激光研究所 一种井下检测装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4078223A (en) * 1976-09-10 1978-03-07 Western Geophysical Co. Of America Geophone and seismic cable assembly
US4534020A (en) * 1981-10-19 1985-08-06 Phillips Petroleum Company Apparatus and method for detecting seismic waves
US5010531A (en) * 1989-10-02 1991-04-23 Western Atlas International, Inc. Three-dimensional geophone
DE19528480A1 (de) * 1995-08-03 1997-02-06 Hans A K Dr Edelmann Anordnung zur Erfassung seismischer Bodenbewegungen mit einem Geophon
FR2897691A1 (fr) * 2006-02-22 2007-08-24 Schlumberger Services Petrol Mesure du vecteur deplacement de particules dans une flute marine remorquee

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3626364A (en) * 1969-07-15 1971-12-07 Little Inc A Three-axis seismometer
US4692907A (en) * 1984-12-10 1987-09-08 Western Geophysical Company Of America Means for maintaining a fixed relative orientation of two sensors
US4821241A (en) * 1988-05-23 1989-04-11 Teledyne Exploration Co. Noise-cancelling streamer cable
US4870625A (en) * 1988-09-26 1989-09-26 Exxon Production Research Company Marine shear-wave detection system using single mode reflection boundary conversion technique
US6108267A (en) * 1996-11-07 2000-08-22 Innovative Transducers, Inc. Non-liquid filled streamer cable with a novel hydrophone
FR2768427B1 (fr) 1997-06-06 1999-10-29 Atochem Elf Sa Procede de fabrication d'hexafluorophosphate de lithium
US7239577B2 (en) * 2002-08-30 2007-07-03 Pgs Americas, Inc. Apparatus and methods for multicomponent marine geophysical data gathering
US7881159B2 (en) * 2006-12-18 2011-02-01 Pgs Geophysical As Seismic streamers which attentuate longitudinally traveling waves
US8611191B2 (en) * 2008-05-22 2013-12-17 Fairfield Industries, Inc. Land based unit for seismic data acquisition
US8125852B2 (en) * 2009-05-25 2012-02-28 Schlumberger Technology Corporation Methods and systems for seismic signal detection
US8913464B2 (en) * 2010-09-14 2014-12-16 Schlumberger Technology Corporation Methods and systems for seismic signal detection
CA2840916C (fr) * 2013-04-02 2016-11-01 Sas E&P Ltd. Accelerometre/geophone a double bobine
US9348043B2 (en) * 2013-04-02 2016-05-24 Sas E&P Ltd. Multi-coil multi-terminal closed-loop geophone accelerometer

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4078223A (en) * 1976-09-10 1978-03-07 Western Geophysical Co. Of America Geophone and seismic cable assembly
US4534020A (en) * 1981-10-19 1985-08-06 Phillips Petroleum Company Apparatus and method for detecting seismic waves
US5010531A (en) * 1989-10-02 1991-04-23 Western Atlas International, Inc. Three-dimensional geophone
DE19528480A1 (de) * 1995-08-03 1997-02-06 Hans A K Dr Edelmann Anordnung zur Erfassung seismischer Bodenbewegungen mit einem Geophon
FR2897691A1 (fr) * 2006-02-22 2007-08-24 Schlumberger Services Petrol Mesure du vecteur deplacement de particules dans une flute marine remorquee

Also Published As

Publication number Publication date
US20130215714A1 (en) 2013-08-22
WO2012085223A3 (fr) 2012-12-27
FR2969770B1 (fr) 2013-01-18
WO2012085223A2 (fr) 2012-06-28
EP2656113A2 (fr) 2013-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2969770A1 (fr) Procede, dispositif et unite de reception pour l'acquisition sismique au fond de la mer
US9594174B2 (en) Computing rotation data using a gradient of translational data
US8730766B2 (en) Seismic system with ghost and motion rejection
FR2884930A1 (fr) Systeme de flute marine et son procede associe
FR2897691A1 (fr) Mesure du vecteur deplacement de particules dans une flute marine remorquee
US7167413B1 (en) Towed streamer deghosting
EP0187103B1 (fr) Flute marine verticale
EP2369369B1 (fr) Procédé de surveillance d'un site de stockage géologique de gaz par inversion stratigraphique de données sismiques
US20060215490A1 (en) Multicomponent marine geophysical data gathering system
US9664807B2 (en) Seismic sensor
FR2985039A1 (fr) Noeud sous-marin couple avec l'eau pour des etudes sismiques
RU2519513C2 (ru) Получение скорректированных по наклону сейсмических данных в модуле многоосного сейсмического датчика
WO2011085827A1 (fr) Procede et dispositif d'acquisition de donnees sismiques marines
WO2016008782A1 (fr) Dispositif accelerometre
EP0267840A1 (fr) Procédé et dispositif pour déterminer la position d'objets immerges par rapport au navire qui les rémorque
FR2961317A1 (fr) Procede de prospection sismique en milieu aquatique
FR2845773A1 (fr) Procede de determination d'un parametre auquel on s'interesse d'une partie d'un reservoir dans des formations terrestres
CA1177571A (fr) Methode pour determiner le pendage de formations geologiques traversees par un sondage
EP0146423B1 (fr) Dispositif de mesure pour profil sismique dans un puits de forage
EP3198586B1 (fr) Antenne omnidirectionnelle
WO2007080167A1 (fr) Dispositif de mesure géophysique pour l'exploration des ressources naturelles du sol en domaine aquatique.
EP0597014B1 (fr) Station portable de mesure et de reglage de la signature magnetique d'un batiment naval
FR2958412A1 (fr) Procede de determination de la position relative de deux detecteurs au fond de la mer
EP0458947B1 (fr) Procede et dipsositif d'acquisition de donnees sismiques de puits selon deux directions opposees
EP1691214B1 (fr) Système de détérmination de la position absolue d'un engin sous-marin remorqué ou autopropulsé

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: CGGVERITAS SERVICES (NORWAY) AS, NO

Effective date: 20130521

CD Change of name or company name

Owner name: SEABED GEOSOLUTIONS R&D AS, NO

Effective date: 20140715

TP Transmission of property

Owner name: SEABED GEOSOLUTIONS AS, NO

Effective date: 20150119

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20170831