FR2969342A1 - Procede et dispositif de saisie d'un code confidentiel - Google Patents

Procede et dispositif de saisie d'un code confidentiel Download PDF

Info

Publication number
FR2969342A1
FR2969342A1 FR1060926A FR1060926A FR2969342A1 FR 2969342 A1 FR2969342 A1 FR 2969342A1 FR 1060926 A FR1060926 A FR 1060926A FR 1060926 A FR1060926 A FR 1060926A FR 2969342 A1 FR2969342 A1 FR 2969342A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
switching
input button
display
display module
detection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1060926A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2969342B1 (fr
Inventor
Vincent Guerin
Nicolas Bousquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Idemia France SAS
Original Assignee
Oberthur Technologies SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oberthur Technologies SA filed Critical Oberthur Technologies SA
Priority to FR1060926A priority Critical patent/FR2969342B1/fr
Publication of FR2969342A1 publication Critical patent/FR2969342A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2969342B1 publication Critical patent/FR2969342B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F21/00Security arrangements for protecting computers, components thereof, programs or data against unauthorised activity
    • G06F21/30Authentication, i.e. establishing the identity or authorisation of security principals
    • G06F21/31User authentication
    • G06F21/36User authentication by graphic or iconic representation
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/01Input arrangements or combined input and output arrangements for interaction between user and computer
    • G06F3/02Input arrangements using manually operated switches, e.g. using keyboards or dials
    • G06F3/023Arrangements for converting discrete items of information into a coded form, e.g. arrangements for interpreting keyboard generated codes as alphanumeric codes, operand codes or instruction codes
    • G06F3/0233Character input methods
    • G06F3/0236Character input methods using selection techniques to select from displayed items

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Software Systems (AREA)
  • Input From Keyboards Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de saisie d'un code confidentiel comprenant au moins un caractère, le procédé étant mis en œuvre par un dispositif (104) comprenant un unique bouton de saisie (15) du code et un module d'affichage (24), le bouton pouvant commuter entre un premier état et un deuxième état, le procédé comprenant un cycle comportant les étapes successives suivantes : la détection d'une première commutation du bouton de saisie ; en réponse à la détection de la première commutation, l'affichage successif, sur le module d'affichage, d'une séquence de symboles, l'affichage successif se poursuivant au moins jusqu'à la détection d'une deuxième commutation ; et la sélection d'un caractère en fonction du moment de la détection de la deuxième commutation, le cycle étant réalisé pour chacun des caractères du code confidentiel à saisir.

Description

Arrière-plan de l'invention La présente invention concerne la saisie d'un code sur un dispositif et concerne plus particulièrement la saisie d'un code confidentiel sur un dispositif afin notamment d'authentifier un utilisateur. Aujourd'hui, de nombreux dispositifs sont conçus pour pouvoir authentifier leurs utilisateurs au moyen d'un code confidentiel. Lorsqu'un utilisateur souhaite interagir avec un dispositif (électronique, informatique...), il lui est souvent nécessaire de s'authentifier avant de pouvoir accéder à certaines fonctions du dispositif en question. Le fonctionnement du dispositif dépend alors de l'issue de la procédure d'authentification effectuée par l'utilisateur. De telles procédures d'authentification sont par exemple couramment mises en oeuvre dans des dispositifs tels que les ordinateurs, les téléphones... L'authentification de l'utilisateur permet, par exemple, de déterminer si celui-ci est autorisé à utiliser le dispositif visé et/ou de personnaliser le fonctionnement du dispositif en fonction de l'identité de l'utilisateur intéressé. En général, les dispositifs nécessitant la saisie d'un tel code sont munis d'une interface homme/machine et d'un écran. Alternativement, l'interface et/ou l'écran sont disposés sur un appareil indépendant destiné à coopérer avec le dispositif en question. Une telle interface homme/machine comprend généralement un clavier et/ou un outil de pointage tel qu'une souris par exemple. Les téléphones mobiles actuels, par exemple, sont typiquement équipés d'un clavier et d'un écran d'affichage. La saisie d'un code confidentiel généralement requise pour activer un téléphone mobile se fait à l'aide des multiples touches du clavier, chaque touche correspondant à un caractère bien spécifique. Typiquement, chaque touche permet de saisir un chiffre ou une lettre particulière. Les inventeurs ont cependant constaté qu'il est souvent difficile, 35 voir impossible, de mettre en oeuvre une procédure d'authentification simple et ergonomique sur des dispositifs lorsque l'interface homme/machine est limitée. La saisie devient par exemple plus délicate sur un clavier lorsque ce dernier ne dispose pas d'assez de touches pour avoir une correspondance directe entre chaque touche et un caractère particulier. En fait, plus le nombre de touche du clavier est limité, plus la saisie d'un code devient compliquée à exécuter pour l'utilisateur. Il existe en particulier un besoin dans l'état de la technique pour un procédé et un dispositif permettant la saisie d'un code à partir d'un unique bouton de saisie.
Objet et résumé de l'invention A cet effet, la présente invention concerne un procédé de saisie d'un code confidentiel comprenant au moins un caractère, le procédé étant mis en oeuvre par un dispositif comprenant un unique bouton de saisie du code et un module d'affichage, dans lequel le bouton peut commuter entre un premier état et un deuxième état, le procédé comprenant un cycle comportant les étapes successives suivantes : la détection d'une première commutation du bouton de saisie ; en réponse à la détection de la première commutation, l'affichage successif, sur le module d'affichage, d'une séquence de symboles, dans lequel l'affichage successif se poursuit au moins jusqu'à la détection d'une deuxième commutation du bouton de saisie ; et la sélection d'un caractère en fonction du moment de la détection de la deuxième commutation, dans lequel le cycle est réalisé pour chacun des caractères du code confidentiel à saisir.
La présente invention permet de mettre en oeuvre un procédé efficace et ergonomique pour la saisie d'un code confidentiel à partir d'un dispositif équipé d'un unique bouton de saisie. L'invention permet ainsi de s'affranchir notamment d'un clavier à touches multiples pour permettre la saisie d'un code. La réduction de l'interface requise à un unique bouton de saisie permet un gain significatif en termes de coût et de surface occupée sur le dispositif.
La première commutation peut correspondre, par exemple, à l'activation du bouton de saisie. De plus, la deuxième commutation peut correspondre à l'activation ou à la désactivation du bouton de saisie. Par ailleurs, la séquence de symboles peut comprendre une répétition d'un premier symbole suivit d'un deuxième symbole, le procédé comprenant une étape de comptage, jusqu'à la détection de la deuxième commutation, du nombre d'affichages du premier symbole sur le module d'affichage, le caractère sélectionné correspondant au nombre d'affichages compté.
Dans une variante, le module d'affichage est apte à afficher une pluralité de symboles correspondant chacun à un caractère, le caractère sélectionné correspondant au symbole affiché lors de la détection de la deuxième commutation. Selon un premier mode de réalisation, le module d'affichage comprend au moins un élément luminescent pouvant présenter au moins deux niveaux différents de luminosité, chacun des symboles correspondant à une combinaison respective des états de luminosité des éléments luminescents. Les éléments luminescents mentionnés ci-dessus correspondent par exemple à des diodes électroluminescentes ou à des cellules d'un écran d'affichage. Dans un mode de réalisation particulier, les éléments luminescents sont configurés pour ne pouvoir commuter qu'entre deux niveaux de luminosité distincts. Dans un deuxième mode de réalisation, le module d'affichage est un écran. Dans ce cas, les symboles peuvent être des chiffres, des lettres et/ou des symboles quelconques reconnaissables par un utilisateur. De plus, les symboles peuvent être de type « captcha ». Ce type d'affichage sera décrit plus en détail ultérieurement. Ce type d'affichage permet de lutter contre la détection illicite, par un ordinateur ou un humain, du code confidentiel saisi par un utilisateur. Dans une variante de ce deuxième mode de réalisation, la séquence de symboles est fixe et cyclique. Dans ce cas, le premier symbole de la séquence à partir de laquelle démarre l'affichage successif peut être choisi de manière aléatoire. Cette variante permet également de lutter contre la détection illicite, par un ordinateur ou un humain, du code confidentiel saisi par un utilisateur. Dans un mode de réalisation particulier, la séquence est générée de manière aléatoire. De cette manière, le procédé de saisie de l'invention est davantage sécurisé. Dans un mode particulier de réalisation, les différentes étapes du procédé de saisie de l'invention sont déterminées par des instructions de programmes d'ordinateurs. En conséquence, l'invention vise aussi un programme d'ordinateur sur un support d'informations (ou support d'enregistrement), ce programme étant susceptible d'être mis en oeuvre dans un dispositif ou plus généralement dans un ordinateur, ce programme comportant des instructions adaptées à la mise en oeuvre des étapes d'un procédé de saisie tel que décrit ci-dessus.
Ce programme peut utiliser n'importe quel langage de programmation, et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable.
L'invention vise aussi un support d'informations (ou support d'enregistrement) lisible par un ordinateur, et comportant des instructions d'un programme d'ordinateur tel que mentionné ci-dessus. Le support d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette (floppy disc) ou un disque dur. D'autre part, le support d'informations peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres Corrélativement, l'invention concerne un dispositif de saisie d'un code confidentiel comprenant au moins un caractère, le dispositif comprenant un unique bouton de saisie du code et un module d'affichage, dans lequel le bouton peut commuter entre un premier état et un deuxième état, le dispositif comprenant : des moyens de détection d'une première commutation du bouton de saisie et d'une deuxième commutation du bouton de saisie ; des moyens d'affichage pour afficher, en réponse à la détection de la première commutation, l'affichage successif, sur le module d'affichage, d'une séquence de symboles, les moyens d'affichage étant configurés pour que l'affichage successif se poursuive au moins jusqu'à la détection de la deuxième commutation ; et des moyens de sélection d'un caractère en fonction du moment de la détection de la deuxième commutation.
Les caractéristiques mentionnées ci-dessus en relation avec le procédé de saisie de l'invention s'appliquent également au dispositif de l'invention. En outre, les avantages et commentaires exposés ci-dessus en relation avec le procédé de saisie s'appliquent de la même manière au dispositif de l'invention.
Dans un mode de réalisation particulier, le module d'affichage est un écran, le bouton de saisie étant un icône représenté sur le module d'affichage et sélectionnable par un utilisateur.
Brève description des dessins D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures : 25 - la figure 1 représente, de manière schématique, un dispositif de saisie conforme à une mise en oeuvre particulière de l'invention ; - la figure 2 représente, de manière schématique, le dispositif de saisie illustré en figure 1 selon un premier mode de réalisation ; 30 - la figure 3 représente, de manière schématique, le dispositif de saisie illustré en figure 1 selon un deuxième mode de réalisation ; - les figures 4A et 4B représentent, de manière schématique, le dispositif de saisie illustré en figure 1 selon un troisième mode de réalisation ;20 - la figure 5 représente, de manière schématique, le dispositif de saisie illustré en figure 1 selon un quatrième mode de réalisation ; la figure 6 représente, sous forme d'un organigramme, les principales étapes d'un procédé de saisie conforme à un mode de réalisation particulier de l'invention.
Description détaillée de plusieurs modes de réalisation La présente invention concerne la saisie sur un dispositif d'un code comprenant au moins un caractère, et concerne plus particulièrement la saisie d'un code confidentiel sur un dispositif afin notamment d'authentifier un utilisateur. Dans la suite de ce document, l'invention est décrite dans le cadre d'une procédure d'authentification d'un utilisateur auprès d'un dispositif. On comprendra cependant que la présente invention ne s'applique par exclusivement à la saisie de codes d'authentification, mais peut s'appliquer à la saisie d'un code confidentiel quelconque sur le dispositif de l'invention.
On entend dans ce document par code confidentiel, un code constitué d'au moins un caractère. Un tel caractère peut correspondre, par exemple, à un chiffre, à une lettre, à pictogramme... La figure 1 représente, de manière schématique, l'architecture matérielle d'un dispositif 10 conforme à une mise en oeuvre particulière de l'invention. Plus particulièrement, le dispositif 10 est un dispositif présentant l'architecture d'un ordinateur. Ainsi, le dispositif 10 comprend une mémoire non volatile 11 (de type EEPROM par exemple), un microprocesseur 12, une mémoire volatile 13 (de type ROM) 206, un bouton unique de saisie 15 et un module d'affichage 16. Dans cet exemple, le dispositif 10 comprend en outre une interface 14 correspondant à un port d'entrée et sortie. Cette interface 14 permet au dispositif d'échanger des données avec l'extérieur. Une telle interface n'est cependant pas nécessaire pour exécuter l'invention.
La mémoire 11 constitue un support d'informations conforme à l'invention. Elle comprend notamment un programme d'ordinateur P1 conforme à un mode de réalisation particulier de l'invention dont les principales étapes E5 à E40 sont représentées en figure 6. Le microprocesseur 12 permet ainsi l'exécution de programmes d'ordinateur (tel que le programme Pl) mémorisés dans la mémoire non volatile il, en utilisant la mémoire volatile 13. Le dispositif 10 se présente dans cet exemple sous la forme d'un dispositif portable autonome qui peut être relié de manière amovible via l'interface 14 à d'autres appareils (non représentés sur la figure). Par exemple, le dispositif 10 est un lecteur multimédia portable ou un dispositif de stockage couramment appelé « clé USB ». La mémoire non-volatile il peut comprendre un support mémoire logé de manière amovible dans le dispositif 10, par exemple une carte SIM ou une carte microSD. L'interface 14 peut comprendre, par exemple, un connecteur USB et/ou un module de communication sans fil. Ce module de communication sans fil peut être de courte portée, de type NFC (pour « Near Fie/d Communication ») par exemple, ou de moyenne portée (portée inférieure à 100 mètres, préférentiellement inférieure à 50 mètres, voire 30 mètres). Un tel module de communication sans fil est, par exemple, conforme à la norme Zigbee ou Bluetooth. Dans l'exemple décrit ici, le dispositif 10 permet à un utilisateur de transporter ses données personnelles (données multimédia, documents,...) et constitue en quelque sorte le « moi virtuel » de l'utilisateur.
Par ailleurs, le bouton unique de saisie 15 est tel qu'il peut commuter entre un premier et un deuxième état. Dans l'exemple envisagé ici, les deux seuls états que peut prendre le bouton 15 sont : un état activé et un état désactivé. Dans l'exemple décrit ici, l'état activé est obtenu lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton 15 et l'état désactivé est obtenu lorsque l'utilisateur relâche le bouton 15. La correspondance inverse est cependant envisageable. Le bouton unique de saisie 15 en combinaison avec le module d'affichage 16 permet à un utilisateur de saisir un code confidentiel sur le dispositif 10. Le fonctionnement de ce bouton sera décrit plus en détail ultérieurement.
Le bouton unique de saisie 15 peut prendre la forme d'un quelconque actionneur mécanique (bouton physique) qu'un utilisateur peut commuter manuellement entre deux états. Alternativement, le bouton 15 peut être un bouton réalisé de manière logiciel (bouton « virtuel » représenté par exemple sous la forme d'un icône) et que l'utilisateur peut commuter entre deux états à l'aide d'une interface homme/machine appropriée. Dans un premier temps, un exemple de mise en oeuvre du procédé de saisie de l'invention est décrit de manière générale en référence au dispositif 10 représenté en figure 1 et aux étapes E5 à E40 représentées en figure 6. Plus précisément, le dispositif 10 met en oeuvre le procédé de saisie de l'invention en exécutant le programme P1. De façon générale, le module d'affichage 16 est capable d'afficher une pluralité de symboles différents. Le type de symboles pouvant être affiché dépendra en premier lieu du type du module d'affichage 16 considéré. Plusieurs modes de réalisation du module d'affichage seront décrits plus en détail ultérieurement en référence aux figures 2, 3, 4A, 4B et 5. On suppose à présent que le dispositif 10 débute une procédure d'authentification d'un utilisateur (étape E5), cette procédure nécessitant la saisie d'un code confidentiel. Une telle procédure peut être déclenchée, par exemple, suite à la mise en marche du dispositif 10 ou en réponse à une commande spécifique activée par l'utilisateur lui-même (ouverture d'une nouvelle session d'utilisateur sur le dispositif 10, mise en oeuvre d'une transaction sécurisée...). A l'étape E10, le dispositif 10 cherche à déterminer si une première commutation prédéterminée est réalisée sur le bouton unique de saisie 15. On suppose ici que cette première commutation prédéterminée correspond à l'activation du bouton 15 (i.e. le passage de l'état désactivé à l'état activé). Lorsque la première commutation du bouton unique de saisie 15 est détectée à l'étape E10, le dispositif 10 déclenche l'affichage successif, sur le module d'affichage 16, d'une séquence de symboles (étape E15). Le dispositif 10 est en outre configuré pour déterminer, en parallèle de l'affichage de la séquence de symboles, à quel moment survient une deuxième commutation prédéterminée du bouton unique de saisie 15 (étape E20). Ainsi, l'affichage successif de la séquence se poursuit au moins jusqu'à la détection à l'étape E20 de la deuxième commutation du bouton unique de saisie 15. Dans l'exemple décrit ici, lorsque la deuxième commutation est détectée, le dispositif 10 est configuré pour interrompre l'affichage de la séquence de symbole débutée à l'étape E15. Il n'est cependant pas obligatoire que l'interruption intervienne immédiatement sur détection de la deuxième commutation. De plus, dans cet exemple, on suppose que la deuxième commutation correspond à l'activation du bouton 15. Cela implique naturellement que le bouton 15 ait au préalable été désactivé suite à la première commutation.
Une fois la deuxième commutation détectée, le dispositif 10 sélectionne un premier caractère (noté Cl) en fonction du moment de la détection de la deuxième commutation (étape E30). En pratique, le dispositif 102 est de préférence configuré de telle manière que l'utilisateur puisse aisément suivre du regard la séquence de symboles affichée à partir de l'étape E15. L'utilisateur peut ainsi exécuter la deuxième commutation du bouton 15 au moment opportun, c'est-à-dire au moment qui lui permettra de saisir le caractère désiré. Une fois l'étape E30 réalisée, le dispositif 10 détermine (étape E35) si un autre caractère doit être saisi par l'utilisateur dans le cadre de la procédure d'authentification en cours d'exécution. Dans l'affirmative, le dispositif reprend le procédé de saisi à l'étape E10 et réalise à nouveau le cycle de saisie constitué des étapes E10, E15, E20, E30 et E35 afin de sélectionner un nouveau caractère. Le cycle de saisie est réalisé autant de fois que nécessaire, c'est-à-dire tant que l'utilisateur n'a pas saisi un nombre prédéterminé de caractères. Si, en revanche, le dispositif 10 détermine à l'étape E35 que le nombre nécessaire de caractères à saisir est atteint, il procède à l'arrêt du procédé de saisie de l'invention (étape E40).
Le dispositif 102 peut ainsi reconstituer, à partir des caractères sélectionnés à l'étape E35 de chaque cycle de saisie, le code saisi par l'utilisateur. Dans l'exemple décrit ici, on considère par exemple que le dispositif 10 réalise successivement quatre fois le cycle de saisie mentionné ci-avant. L'utilisateur peut ainsi saisir un code de quatre caractères notés Cl, C2, C3 et C4. Puis, à partir du code saisi, le dispositif 10 détermine le résultat de la procédure d'authentification. Pour se faire, il compare par exemple le code confidentiel saisi par l'utilisateur avec une base de données (non représentée) pouvant contenir au moins un code prédéterminé. A partir de la consultation de cette base de données, le dispositif 102 détermine l'issue à donner à la procédure d'authentification. Si le résultat de d'authentification est positif, le dispositif 10 initie par exemple une communication via son interface 14 avec une entité extérieure (non représentée). On comprendra que les première et deuxième commutations prédéterminées peuvent être personnalisées de différentes manières. Selon une variante, la première commutation correspond à l'activation du bouton unique de saisie 15 et la deuxième commutation correspond à la désactivation du bouton unique de saisie 15. Dans ce cas, l'utilisateur appuie par exemple sur le bouton 15 afin de l'activer, déclenchant ainsi l'affichage de la séquence de symbole à l'étape E15. L'utilisateur maintient ainsi le bouton 15 appuyé et ne le relâche qu'au moment opportun, c'est- à-dire au moment qui lui permettra de saisir le caractère désiré. A noter que la séquence de symboles affichée sur le module d'affichage 16 peut être identique ou varier pour chaque cycle de saisie réalisé. Selon une première variante, cette séquence est fixe (les symboles constituant la séquence ne varient pas) et affichée de manière cyclique par le module d'affichage 16. Dans ce cas, le premier symbole de la séquence à partir duquel démarre l'affichage successif à l'étape E15 peut être choisi de manière aléatoire. Selon une deuxième variante, la séquence de symboles est affichée de manière aléatoire par le dispositif de l'invention.
De manière avantageuse, ces variantes permettent d'éviter qu'un ordinateur (logiciel malveillant...) ou une personne puisse, en détectant à quel moment surviennent les première et deuxième commutations, déterminer subrepticement le code saisi par un utilisateur. Pour éviter de donner lors de la saisie des informations (à une personne ou un logiciel malveillant) sur le nombre de caractères saisis par l'utilisateur, un des symboles de la séquence affichée à l'écran peut en outre correspondre à un symbole de fin de saisie. Ainsi, dans un mode de réalisation particulier, lorsque ce symbole de fin de saisie est sélectionné à l'étape E30, le dispositif 10 procède à l'étape E40 afin de mettre fin au procédé de saisie de l'invention.
Dans une autre variante, le dispositif 10 peut être configuré pour mettre fin (étape E40) au procédé de saisie de l'invention s'il détecte que la deuxième commutation intervient avant que le premier symbole de la séquence n'ait été effectivement affiché à l'étape E15 (le dispositif 10 peut, par exemple, être configuré pour attendre un temps prédéterminé à l'étape E15 avant d'afficher le premier symbole de la séquence). Cette variante permet avantageusement de saisir des symboles inopérants (ou, alternativement, de faire semblant de saisir des symboles), c'est-à-dire des leurres, après la fin de la saisie du code confidentiel. La saisie de symboles inopérants est d'ailleurs également envisageable lorsqu'il n'y a pas de symbole de fin de saisie. Un mécanisme de sécurité analogue peut être envisagé pour débuter la saisie du code confidentiel (sélection possible d'un symbole de début de saisie). On notera que la séquence de symboles que le dispositif 10 doit afficher à chaque cycle de saisie comprend de préférence au moins deux symboles. De cette manière, l'utilisateur peut sélectionner l'un ou l'autre de ces deux symboles. Cependant, l'ensemble de la séquence n'est pas nécessairement affichée par le module d'affichage 16 lors d'un cycle de saisie. Dans un mode de réalisation particulier, l'affichage de la séquence est interrompu dès détection de la deuxième commutation du bouton 15.
Dans ce cas, si la deuxième commutation est détectée rapidement, on peut envisager que seul le premier symbole de la séquence soit affiché par le module d'affichage 16. De plus, les symboles de la séquence sont préférentiellement affichés sur le module d'affichage 16 de manière périodique (intervalle de temps régulier entre l'affichage de chaque symbole successif). Le rythme d'affichage est de préférence configuré pour qu'un utilisateur puisse aisément distinguer les symboles représentés et ait le temps d'effectuer la deuxième commutation avant que le symbole souhaité disparaisse de l'affichage. Par ailleurs, les première et deuxième commutations prédéterminées peuvent toutes deux être définies de manière quelconque, de façon à correspondre à l'activation ou à la désactivation du bouton 15. Dans une variante, la première commutation prédéterminée correspond à l'activation du bouton 15 et la deuxième commutation prédéterminée correspond à la désactivation du bouton 15.
A noter en outre que le dispositif 10 peut éventuellement comprendre des boutons supplémentaires autres que le bouton de saisie 15. Cependant ces boutons supplémentaires n'interviennent pas dans le procédé de saisie de l'invention. De nombreux modes de réalisations du dispositif 10, et en particulier de son module d'affichage 16, sont envisageables dans le cadre de la présente invention. Les figures 2, 3 et 5 représentent respectivement des dispositifs 102, 103 et 105, ces dispositifs correspondant respectivement à un premier, un deuxième et un quatrième mode de réalisation du dispositif 10 représenté en figure 1. Les figures 4A et 4B représentent chacune un dispositif 104 correspondant à un troisième mode de réalisation du dispositif 10. Dans ces exemples, les dispositifs 102, 103, 104 et 105 comportent tous les caractéristiques du dispositif 10 et diffèrent principalement dans la manière dont le bouton unique 15 et/ou le module d'affichage 16 sont mis en oeuvre. Les dispositifs 102, 103, 104 et 105 sont tous configurés pour mettre en oeuvre les étapes E5 à E40 du procédé de saisie de l'invention comme décrites ci-avant en référence aux figures 1 et 6. Un premier mode de réalisation particulier du dispositif 10 est à présent décrit en référence au dispositif 102 représenté en figure 2 et aux étapes E5 à E40 représentées en figure 6. Le dispositif 102 met en oeuvre le procédé de saisie de l'invention en exécutant le programme P1. Dans le dispositif 102, le bouton unique de saisie 15 est un bouton physique pouvant être activé et désactivé manuellement par un utilisateur. De plus, le module d'affichage 16 correspond à 4 diodes électroluminescentes (ou « LEDs ») 20A, 20B, 20C et 20D, notées collectivement 20. On comprendra naturellement que des éléments luminescents autres que des diodes électroluminescentes peuvent être envisagés par l'homme du métier. De manière plus générale, le module d'affichage 16 constitué par les LEDs 20 est capable d'afficher une pluralité de symboles différents. Chaque symbole correspond à une combinaison unique d'état lumineux des quatre LEDS 20. Dans l'exemple considéré ici, les diodes électroluminescentes 20 sont capables de commuter entre deux états lumineux différents, à savoir l'état allumé et l'état éteint. Le module d'affichage 16 est donc ici capable d'afficher 16 symboles différents notés Si (i allant de 1 à 16). Dans cet exemple, on considère la table de correspondance représenté ci-dessous (« 1 » correspondant à l'état allumé et « 0 » correspondant à l'état éteint) : LED 20A LED 20B LED 20C LED 20D Si 0 0 0 0 S2 1 0 0 0 S3 1 1 0 0 S4 1 1 1 0 S5 1 1 1 1 La table ci-dessus représente la correspondance entre l'état de chacune des LEDs 20 et certains des symboles Si pouvant être représentés par les LEDs 20. Par exemple, l'affichage du symbole S1 est obtenu lorsque toutes les LEDs 20 sont éteintes. L'affichage du symbole S3 est obtenu lorsque les LEDs 20A et 20B sont allumées tandis que les LEDs 20B et 20c sont éteintes. On suppose à présent que le dispositif 102 réalise les étapes E5 et E10 puis, sur détection de la première commutation, procède à l'étape 25 E15. A l'étape E15, le dispositif 102 déclenche l'affichage successif d'une séquence prédéterminée de symboles sur le module d'affichage 16, c'est-à-dire sur les LEDs 20 dans le cas présent. Plus particulièrement, dans l'exemple décrit ici, le dispositif 102 30 est configuré pour afficher successivement et de manière cyclique les symboles S1 et S2. Autrement dit, la LED 20A clignote tandis que les LEDs 20B, 20C et 20D restent à l'état éteint. Ainsi, l'affichage successif de la séquence (i.e. le clignotement de la LED 20A) se poursuit au moins jusqu'à la détection à l'étape E20 de la deuxième commutation du bouton unique de saisie 15. Lorsque la deuxième commutation est détectée, le dispositif 102 interrompt l'affichage de la séquence de symbole débutée à l'étape E15. Concrètement, la LED 20A cesse de clignoter et se fixe, par exemple, à l'état éteint.
Une fois la deuxième commutation détectée, le dispositif 102 sélectionne le premier caractère (Cl) en fonction du moment de la détection de la deuxième commutation (étape E30). Dans le cas considéré ici, la sélection du caractère Cl se fait en fonction du nombre de fois que le symbole S1 a été successivement affiché sur le module d'affichage 16 entre le déclenchement de l'étape E15 et la détection de la deuxième commutation (E20). Autrement dit, le dispositif 102 est configuré pour déterminer le nombre de fois que la LED 20A a clignoté entre le début de l'étape E15 et la détection de la deuxième commutation. A partir de ce nombre de clignotements, le dispositif 102 détermine le caractère Cl à sélectionner (E30). Cl correspond, par exemple, au nombre de clignotements ainsi détectés. Dans le cas présent, on suppose par exemple que le dispositif 102 détermine à l'étape E30 que la LED 20A a clignoté 4 fois entre le déclenchement de l'étape E15 et la détection de la deuxième commutation (E15). En conséquence, le premier caractère Cl sélectionné par le dispositif 102 correspond au chiffre 4. Comme indiqué précédemment, le dispositif 102 réalise autant de fois que nécessaire le cycle de saisie (étapes E10 à E35) afin de sélectionner un nombre de caractères préalablement défini.
On considère par exemple que le dispositif 102 réalise successivement quatre fois le cycle de saisie de l'invention. L'utilisateur peut ainsi saisir un code de quatre caractères notés Cl, C2, C3 et C4. On notera que la séquence de symboles affichée sur le module d'affichage 16 peut être identique ou varier pour chaque cycle de saisie réalisé. La séquence de symboles affichée lors du cycle de saisie du caractère C2 correspond, par exemple, à l'alternance entre S1 et S3 (respectivement, entre S2 et S3). La séquence de symboles affichée lors du cycle de saisie du caractère C3 correspond, par exemple, à l'alternance entre S1 et S4 (respectivement entre S3 et S4) etc. Un deuxième mode de réalisation particulier du dispositif 10 est à présent décrit en référence au dispositif 103 représenté en figure 3 et aux étapes E5 à E40 représentées en figure 6. Le dispositif 103 met en oeuvre le procédé de saisie de l'invention en exécutant le programme P1. Plus particulièrement, l'architecture matérielle du dispositif 103 diffère uniquement de celle du dispositif 102 en ce que son module d'affichage 16 est constitué de 10 LEDs 22A à 22J, notées collectivement 22. Comme indiqué précédemment en référence aux LEDs 20, les LEDs 22 peuvent être remplacées par tous autres éléments luminescents appropriés. Dans l'exemple considéré ici, les LEDs 22 sont capables de commuter entre deux états de luminosité différents, à savoir l'état éteint et l'état allumé. Le bouton unique de saisie 15 du dispositif 103 est un bouton physique pouvant être activé et désactivé manuellement par un utilisateur. Le module d'affichage 16 du dispositif 103 est capable en pratique d'afficher 1024 symboles différents, c'est-à-dire 1024 combinaisons différentes des états de luminosité des LEDs 22. On décrit à présent un exemple de mise en oeuvre, par le dispositif 103, du procédé de saisie de l'invention. Le dispositif 103 réalise les étapes E5 à E40 de la même manière que le dispositif 102. Dans cet exemple, les symboles Si (i allant de 1 à 10) pouvant être affichés par le module d'affichage 16 sont définis de la manière suivante (« 1 » correspondant à l'état allumé et « 0 » correspondant à l'état éteint) : 35 LED LED LED LED LED LED LED LED LED LED 2OA 2OB 2OC 2OD 2OE 2OF 2OG 2OH 2OI 2OJ S1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 S2 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 S3 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 S4 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 S5 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 S6 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 S7 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 S8 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 S9 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 S10 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 Dans cet exemple, on considère que la séquence de symboles affichée de manière cyclique sur le module d'affichage 16 à partir de l'étape E15 correspond à la série de symboles suivante : [Si, S2, S3, S4, S5, S6, S7, S8, S9, S10]. Comme indiqué ci-avant, cette séquence de symboles peut être adaptée à volonté selon l'application considérée. Comme décrit précédemment, le dispositif 103 cherche à déterminer à l'étape E20 à quel moment survient la deuxième commutation prédéterminée sur le bouton 15.
Dans le cas considéré ici, un caractère spécifique est associé à chacun des symboles Si prédéfinis (i allant de 1 à 10). Ainsi, lorsque la deuxième commutation est détectée (E20), le dispositif 103 identifie quel symbole Si était affiché au moment de la détection de la deuxième commutation. Le caractère sélectionné par le dispositif 103 à l'étape E30 correspond alors au symbole ainsi identifié. Une fois la sélection du caractère réalisée à l'étape E30, le dispositif 103 procède à l'étape E35 comme indiqué précédemment en référence au dispositif 10. Le dispositif 103 retourne à l'étape E10 si un autre caractère doit être saisi. Dans le cas contraire, le dispositif 103 procède à l'étape E40. Ce deuxième mode de réalisation est avantageux en ce que l'utilisateur n'a pas besoin de compter un nombre d'affichages de signes prédéterminés ou de reconnaitre une séries de signes prédéterminée pour pouvoir saisir un caractère du code confidentiel. Dans ce second mode, il est possible de convenir d'une correspondance directe entre des signes Si facilement reconnaissables et des caractères spécifiques. Par exemple, lorsque seule la LED 22A est allumée dans le module d'affichage 16, l'utilisateur exécute la deuxième commutation afin de saisir un caractère associé (le chiffre 1 ou la lettre A par exemple). Inversement, selon une variante, la saisie d'un caractère particulier peut être obtenue, par exemple, lorsque seule l'une des LED 22 est éteinte etc. On comprendra donc que le paramétrage du dispositif 103 est flexible. On peut ainsi personnaliser à volonté la correspondance entre les états de luminosité des LED 22 et les signes associés. Selon une alternative, la table de correspondance suivante peut être appliquée : LED LED LED LED LED LED LED LED LED LED 20A 20B 20C 20D 20E 20F 20G 20H 201 203 S1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 S2 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 S3 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 S4 1 1 1 1 0 0 0 0 0 0 S5 1 1 1 1 1 0 0 0 0 0 S6 1 1 1 1 1 1 0 0 0 0 S7 1 1 1 1 1 1 1 0 0 0 S8 1 1 1 1 1 1 1 1 0 0 S9 1 1 1 1 1 1 1 1 1 0 S10 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Par ailleurs, la séquence de symboles affichée de manière successive à partir de l'étape E15 peut être personnalisée de multiples manières. Par exemple, le dispositif 103 peut être configuré pour afficher de manière cyclique la série suivante: [S1, SO, S2, SO, S3, SO, S4, SO, S5, SO, S6, SO, S7, S0, S8, SO, S9, SO]. Un troisième mode de réalisation particulier du dispositif 10 est à présent décrit en référence au dispositif 104 représenté en figures 4A et 4B et aux étapes E5 à E40 représentées en figure 6. Le dispositif 104 met en oeuvre le procédé de saisie de l'invention en exécutant le programme Pl.
Plus particulièrement, le module d'affichage 16 du dispositif 104 est constitué d'un écran d'affichage 24. Cet écran est de type LCD, par exemple. Comme expliqué plus en détail ci-dessous, l'écran d'affichage 24 offre une plus grande flexibilité d'utilisation que les LED 20s ou 22, par exemple. De plus, le bouton unique de saisie 15 du dispositif 104 est un bouton physique pouvant être activé et désactivé manuellement par un utilisateur. On décrit à présent un exemple de mise en oeuvre, par le dispositif 104, du procédé de saisie de l'invention. Le dispositif 104 réalise les étapes E5 et E10 comme décrit précédemment. Une fois la première commutation du bouton unique de saisie 15 détectée (E10), le dispositif 104 déclenche l'affichage successif d'une séquence de symboles prédéterminée sur l'écran d'affichage 24 (étape E15). Dans le cas considéré ici, la séquence de symboles à afficher est également modifiable à volonté. De plus, de nombreuses manières peuvent être envisagées pour afficher cette séquence. Dans une première variante (figure 4A), le dispositif 104 est configuré pour afficher, un par un, les symboles successifs de la séquence sur l'écran 24. Dans ce cas, le caractère sélectionné par le dispositif 104 à l'étape E30 correspond au symbole affiché sur l'écran 24 au moment de la détection de la deuxième commutation. La figure 4A illustre par exemple le cas où l'écran 24 affiche un symbole prenant la forme de la lettre « Y ».
Dans ce cas, le caractère (i.e. la lettre) « Y » est sélectionné à l'étape E30 si le dispositif 104 détecte la deuxième commutation lorsque cette lettre est affichée à l'écran. Dans une seconde variante (figure 4B), le dispositif 104 est configuré pour afficher à l'écran une pluralité de symboles en même temps. Le dispositif est outre configuré pour faire apparaître en surbrillance, de manière successive, chacun des symboles présents à l'écran. Dans ce cas, le caractère sélectionné par le dispositif 104 à l'étape E30 correspond au symbole affiché en surbrillance sur l'écran 24 au moment de la détection de la deuxième commutation. La figure 4B illustre par exemple la situation où l'écran 24 affiche 6 symboles prenant respectivement la forme des lettres A, D, G, M, C et P. Le symbole « D » est ici représenté en surbrillance. Dans ce cas, le caractère (i.e. la lettre) « D » est sélectionné à l'étape E30 si le dispositif 104 détecte la deuxième commutation lorsque cette lettre est affichée en surbrillance à l'écran. Une fois l'étape E30 effectuée, le dispositif 104 procède à l'étape E35 comme décrit précédemment. Le dispositif 104 réalise alors un nouveau cycle de saisie (retour à l'étape E10) ou met fin à la saisie du code (étape E40). A noter que la séquence de symboles affichée à l'écran à partir de l'étape E15 peut prendre de multiples formes. Par exemple, au moins un des symboles affiché à l'écran peut être sous forme de « captcha » (pour « Completely Automated Public Turing test to Tell Computers and Humans Apart »). Ce type d'affichage, couramment utilisé dans les formulaires sur Internet, consiste typiquement à modifier la forme de caractères (lettres, chiffres....) et/ou à ajouter un dégradé de couleur en fond. Un tel affichage permet de rendre plus difficile l'interprétation, par un ordinateur (logiciel malveillant etc.) ou un humain, d'un caractère saisi par l'utilisateur. Un quatrième mode de réalisation particulier du dispositif 10 est à présent décrit en référence au dispositif 105 représenté en figure 5 et aux étapes E5 à E40 représentées en figure 6. Le dispositif 104 met en oeuvre le procédé de saisie de l'invention en exécutant le programme P1. Plus particulièrement, le module d'affichage 16 du dispositif 104 est constitué d'un écran d'affichage 25 semblable à l'écran 24 du dispositif 104. En revanche, dans ce mode de réalisation, le bouton unique de saisie 15 n'est pas un bouton physique mais un bouton « virtuel » (représenté par exemple sous la forme d'un icône) pouvant être mis en oeuvre de façon logicielle sur l'écran d'affichage 25. La mise en oeuvre du procédé de saisie de l'invention par le dispositif 105 se caractérise par la manière dont les première ([10) et deuxième (E20) commutations du bouton unique de saisie 15 sont réalisées puis détectées. Plus spécifiquement, lors de l'étape E10 (respectivement E20), le dispositif 105 cherche à détecter la première commutation (respectivement deuxième commutation) du bouton 15. Dans ce mode de réalisation, le bouton unique de saisie 15 est affiché à l'écran à l'étape E15. L'utilisateur est capable, à l'aide d'une interface homme/machine appropriée (non représentée), telle qu'un outil de pointage par exemple (souris...), d'activer ou de désactiver le bouton 15 représenté à l'écran. Dans une variante particulière, l'utilisateur peut activer le bouton 15 affiché à l'écran, la désactivation de ce dernier se faisant alors de manière automatique. Dans une autre variante, lorsque le bouton 15 est activé, l'utilisateur peut le désactiver en le désélectionnant (l'utilisateur relâche le bouton de la souris par exemple). La figure 5 illustre par exemple le cas où un symbole de type captcha correspondant à la lettre E est affiché sur l'écran 25.
Lorsque le dispositif 105 détecte la première (respectivement deuxième) commutation du bouton 15 à l'étape E10 (respectivement E20), il procède à l'étape E15 (respectivement E30). Par ailleurs, le dispositif 105 réalise les étapes E5, E15, E30, E35 et E40 comme décrites en référence au dispositif 104.
La présente invention permet ainsi de mettre en oeuvre de façon ergonomique et sécurisée un procédé de saisie d'un code confidentiel à partir d'un dispositif équipé d'un unique bouton de saisie. Un homme du métier comprendra que les modes de réalisation et variantes décrits ci-avant ne constituent que des exemples non limitatifs de mise en oeuvre de l'invention. En particulier, l'homme du métier pourra envisager une quelconque combinaison des variantes et modes de réalisation décrits ci-avant afin de répondre à un besoin bien particulier.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de saisie d'un code confidentiel comprenant au moins un caractère, le procédé étant mis en oeuvre par un dispositif (10) comprenant un unique bouton de saisie (15) dudit code et un module d'affichage (16), dans lequel ledit bouton peut commuter entre un premier état et un deuxième état, le procédé comprenant un cycle comportant les étapes successives suivantes : la détection (E10) d'une première commutation du bouton de saisie ; en réponse à la détection de ladite première commutation, l'affichage successif (E15), sur le module d'affichage, d'une séquence de symboles, dans lequel ledit affichage successif se poursuit au moins jusqu'à la détection (E20) d'une deuxième commutation du bouton de saisie ; et la sélection (E30) d'un caractère en fonction du moment de la détection de ladite deuxième commutation, dans lequel ledit cycle est réalisé pour chacun des caractères du code confidentiel à saisir.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la première commutation correspond à l'activation du bouton de saisie et la deuxième commutation correspond à l'activation ou la désactivation du bouton de saisie.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la séquence de symboles comprend une répétition d'un premier symbole suivit d'un deuxième symbole, ledit procédé comprenant une étape de comptage, jusqu'à la détection de ladite deuxième commutation, du nombre d'affichages dudit premier symbole sur le module d'affichage, ledit caractère sélectionné correspondant audit nombre d'affichages compté.
  4. 4. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le module d'affichage est apte à afficher une pluralité de symboles correspondantchacun à un caractère, ledit caractère sélectionné correspondant au symbole affiché lors de la détection de ladite deuxième commutation.
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel ledit module d'affichage comprend au moins un élément luminescent (20 ; 22) pouvant présenter au moins deux niveaux différents de luminosité, chacun desdits symboles correspondant à une combinaison respective des états de luminosité desdits éléments luminescents.
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le module d'affichage est un écran (24 ; 25).
  7. 7. Procédé selon la revendication 6, dans lequel lesdits symboles sont des chiffres, des lettres et/ou des symboles quelconques reconnaissables par un utilisateur.
  8. 8. Procédé selon la revendication 7, dans lequel lesdits symboles sont de type « captcha ».
  9. 9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel ladite séquence est fixe et cyclique.
  10. 10. Procédé selon la revendication 9, dans lequel le premier symbole de ladite séquence à partir de laquelle démarre l'affichage successif est choisi de manière aléatoire.
  11. 11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel ladite séquence est générée de manière aléatoire.
  12. 12. Programme d'ordinateur (P1) comportant des instructions pour l'exécution des étapes d'un procédé de saisie selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 lorsque ledit programme est exécuté par un ordinateur.
  13. 13. Support d'enregistrement (11) lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d'ordinateur (P1) comprenant desinstructions pour l'exécution des étapes d'un procédé de saisie selon l'une quelconque des revendications 1 à 11.
  14. 14. Dispositif de saisie (10) d'un code confidentiel comprenant au moins un caractère, le dispositif comprenant un unique bouton de saisie (15) dudit code et un module d'affichage (16), dans lequel ledit bouton peut commuter entre un premier état et un deuxième état, le dispositif comprenant : des moyens de détection (12,
  15. 15) d'une première commutation du bouton de saisie et d'une deuxième commutation du bouton de saisie ; des moyens d'affichage (20 ; 22 ; 24) pour afficher, en réponse à la détection de ladite première commutation, l'affichage successif, sur le module d'affichage, d'une séquence de symboles, lesdits moyens d'affichage étant configurés pour que ledit affichage successif se poursuive au moins jusqu'à la détection de ladite deuxième commutation ; et des moyens de sélection (12) d'un caractère en fonction du moment de la détection de ladite deuxième commutation. 15. Dispositif selon la revendication 14, dans lequel le module d'affichage est un écran (24 ; 25), ledit bouton de saisie étant un icône représenté sur le module d'affichage et sélectionnable par un utilisateur.
FR1060926A 2010-12-21 2010-12-21 Procede et dispositif de saisie d'un code confidentiel Expired - Fee Related FR2969342B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1060926A FR2969342B1 (fr) 2010-12-21 2010-12-21 Procede et dispositif de saisie d'un code confidentiel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1060926A FR2969342B1 (fr) 2010-12-21 2010-12-21 Procede et dispositif de saisie d'un code confidentiel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2969342A1 true FR2969342A1 (fr) 2012-06-22
FR2969342B1 FR2969342B1 (fr) 2017-11-10

Family

ID=44146274

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1060926A Expired - Fee Related FR2969342B1 (fr) 2010-12-21 2010-12-21 Procede et dispositif de saisie d'un code confidentiel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2969342B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9552465B2 (en) 2012-07-20 2017-01-24 Licentia Group Limited Authentication method and system
US10592653B2 (en) 2015-05-27 2020-03-17 Licentia Group Limited Encoding methods and systems

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3771156A (en) * 1972-09-25 1973-11-06 Sanders Associates Inc Communication apparatus
JPH0353752A (ja) * 1989-07-21 1991-03-07 Murata Mach Ltd 文字データ登録方法
JP2005078251A (ja) * 2003-08-29 2005-03-24 Nec Viewtechnology Ltd 文字入力方法
JP2005174023A (ja) * 2003-12-11 2005-06-30 Canon Inc 認証システムおよびその方法
US20070006287A1 (en) * 2005-07-01 2007-01-04 Nec Corporation Authentication information input electronic device, authentication information input method and authentication information input program product
US20070271830A1 (en) * 2006-05-23 2007-11-29 Holt Jason J Systems and Methods for Qualified Registration
US20090106825A1 (en) * 2007-10-22 2009-04-23 Cerruti Julian A System and method for user password protection
FR2925799A1 (fr) * 2007-12-19 2009-06-26 Bull S A S Soc Par Actions Sim Procede de saisie d'un identifiant, dispositif de saisie et programme d'ordinateur associes, et dispositif de traitement de donnees comprenant un dispositif de saisie.
EP2190172A1 (fr) * 2007-08-10 2010-05-26 Kyocera Corporation Terminal portable

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3771156A (en) * 1972-09-25 1973-11-06 Sanders Associates Inc Communication apparatus
JPH0353752A (ja) * 1989-07-21 1991-03-07 Murata Mach Ltd 文字データ登録方法
JP2005078251A (ja) * 2003-08-29 2005-03-24 Nec Viewtechnology Ltd 文字入力方法
JP2005174023A (ja) * 2003-12-11 2005-06-30 Canon Inc 認証システムおよびその方法
US20070006287A1 (en) * 2005-07-01 2007-01-04 Nec Corporation Authentication information input electronic device, authentication information input method and authentication information input program product
US20070271830A1 (en) * 2006-05-23 2007-11-29 Holt Jason J Systems and Methods for Qualified Registration
EP2190172A1 (fr) * 2007-08-10 2010-05-26 Kyocera Corporation Terminal portable
US20090106825A1 (en) * 2007-10-22 2009-04-23 Cerruti Julian A System and method for user password protection
FR2925799A1 (fr) * 2007-12-19 2009-06-26 Bull S A S Soc Par Actions Sim Procede de saisie d'un identifiant, dispositif de saisie et programme d'ordinateur associes, et dispositif de traitement de donnees comprenant un dispositif de saisie.

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9552465B2 (en) 2012-07-20 2017-01-24 Licentia Group Limited Authentication method and system
US10366215B2 (en) 2012-07-20 2019-07-30 Licentia Group Limited Authentication method and system
US10565359B2 (en) 2012-07-20 2020-02-18 Licentia Group Limited Authentication method and system
US11048784B2 (en) 2012-07-20 2021-06-29 Licentia Group Limited Authentication method and system
US11048783B2 (en) 2012-07-20 2021-06-29 Licentia Group Limited Authentication method and system
US11194892B2 (en) 2012-07-20 2021-12-07 Licentia Group Limited Authentication method and system
US10592653B2 (en) 2015-05-27 2020-03-17 Licentia Group Limited Encoding methods and systems
US10740449B2 (en) 2015-05-27 2020-08-11 Licentia Group Limited Authentication methods and systems
US11036845B2 (en) 2015-05-27 2021-06-15 Licentia Group Limited Authentication methods and systems
US11048790B2 (en) 2015-05-27 2021-06-29 Licentia Group Limited Authentication methods and systems

Also Published As

Publication number Publication date
FR2969342B1 (fr) 2017-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2614433A1 (fr) Terminal mobile comportant une interface homme-machine
EP1763850A1 (fr) Carte a memoire a clavier
CA2877001C (fr) Procede de saisie de donnees confidentielles sur un terminal
BE1026023A1 (fr) Dispositif et procédé pour l’ identification d’un utilisateur
CN108683809B (zh) 屏幕锁定方法、装置和系统
EP2913741A1 (fr) Procédé de contrôle d'accès par retour haptique
FR2969342A1 (fr) Procede et dispositif de saisie d'un code confidentiel
EP3924806A1 (fr) Procédé de commande d'un équipement informatique pour saisir un code personnel
EP2930606B1 (fr) Procédé de gestion de la saisie de données par appuis sur une surface tactile d'un terminal électronique, module, terminal, produit programme d'ordinateur et medium de stockage correspondants
FR3032292B1 (fr) Element securise et procede mis en œuvre dans un tel element securise
BE1026342B1 (fr) Dispositif et procede pour l'indentification securisee d'un utilisateur
WO2007042556A1 (fr) Systeme de commande avec capteur d'empreintes digitales.
EP2960774B1 (fr) Procédé de masquage d'un élément parmi une pluralité d'éléments
CA2998780C (fr) Gestion d'un affichage d'une vue d'une application sur un ecran d'un dispositif electronique de saisie de donnees, procede, dispositif et produit programme d'ordinateur correspondants
FR2985052A1 (fr) Dispositif electronique pour le stockage de donnees confidentielles
EP3279746B1 (fr) Procede de deverrouillage d'une fonction a l'aide d'une piece d'horlogerie
FR3060171B1 (fr) Procede de securisation de saisie de donnees, terminal de communication et programme correspondant.
FR3010813A1 (fr) Procede d'authentification d'un utilisateur d'un terminal
CH712790A2 (fr) Procédé de déverrouillage d'une fonction à l'aide d'une pièce d'horlogerie.
FR3049736A1 (fr) Dispositif et procede d'authentification d'un utilisateur d'une application, programme d'ordinateur
WO2012136920A1 (fr) Procede et systeme de configuration pour configurer dynamiquement un systeme informatique de commande d'au moins un dispositif electrique
EP2413260A1 (fr) Téléphone mobile muni d'un système sécurisé d'identification

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20210805