FR2968543A1 - Dispositif aerosol a deux compartiments comprenant une composition de coiffage, alcoolique ou hydroalcoolique, et procede de coiffage - Google Patents

Dispositif aerosol a deux compartiments comprenant une composition de coiffage, alcoolique ou hydroalcoolique, et procede de coiffage Download PDF

Info

Publication number
FR2968543A1
FR2968543A1 FR1060477A FR1060477A FR2968543A1 FR 2968543 A1 FR2968543 A1 FR 2968543A1 FR 1060477 A FR1060477 A FR 1060477A FR 1060477 A FR1060477 A FR 1060477A FR 2968543 A1 FR2968543 A1 FR 2968543A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aerosol device
composition
weight
cellulosic
copolymers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1060477A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2968543B1 (fr
Inventor
Bourhis Francois Le
Jonathan Gawtrey
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1060477A priority Critical patent/FR2968543B1/fr
Priority to US13/993,408 priority patent/US10758025B2/en
Priority to ES11817336T priority patent/ES2843354T3/es
Priority to PCT/FR2011/052988 priority patent/WO2012080661A2/fr
Priority to EP11817336.8A priority patent/EP2651372B2/fr
Publication of FR2968543A1 publication Critical patent/FR2968543A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2968543B1 publication Critical patent/FR2968543B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/02Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by special physical form
    • A61K8/04Dispersions; Emulsions
    • A61K8/046Aerosols; Foams
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/33Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing oxygen
    • A61K8/34Alcohols
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
    • A61K8/73Polysaccharides
    • A61K8/731Cellulose; Quaternized cellulose derivatives
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/06Preparations for styling the hair, e.g. by temporary shaping or colouring

Abstract

La présente invention concerne un dispositif aérosol à deux compartiments, comprenant une composition de coiffage dans un premier compartiment et un gaz comprimé choisi parmi l'air, l'azote, le gaz carbonique et leurs mélanges, dans un deuxième compartiment. Ladite composition de coiffage comprend au moins un composé cellulosique dans un milieu alcoolique ou hydroalcoolique qui comprend au moins 5 % en poids par rapport au poids de ladite composition, d'un alcool monohydrique en C -C . Ce dispositif aérosol peut constituer une laque pour cheveux. L'invention concerne aussi un procédé de coiffage mettant en œuvre le dispositif de l'invention.

Description

DISPOSITIF AÉROSOL À DEUX COMPARTIMENTS COMPRENANT UNE COMPOSITION DE COIFFAGE, ALCOOLIQUE OU HYDROALCOOLIQUE, ET PROCÉDÉ DE COIFFAGE La présente invention est relative à un dispositif aérosol à deux compartiments comprenant une composition de coiffage et un gaz comprimé particulier, et à un procédé de coiffage.
Les compositions de coiffage, telles que les laques et les sprays, conditionnées sous forme de spray aérosol sont généralement composées d'une phase liquide comprenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable aqueux, alcoolique ou hydroalcoolique, au moins un polymère de fixation, et d'un agent propulseur qui est un gaz liquéfié sous pression réduite ou dissous dans la phase liquide. D'autres dispositifs aérosols comprenant une telle phase liquide existent, mais ils comprennent des gaz comprimés pour assurer la propulsion de la phase liquide. Or ces dispositifs à gaz comprimés présentent l'inconvénient d'une perte de pression des gaz au cours du temps. En effet, on observe une fuite des gaz comprimés au cours du temps ou lors d'une mauvaise utilisation du récipient, c'est-à-dire lorsqu'il se retrouve la tête en bas. Cet inconvénient entraîne une propulsion de moins en moins bonne de la phase liquide au cours du temps et par conséquent une répartition de moins en moins bonne de la phase liquide sur les cheveux. Un autre facteur pouvant conduire à une mauvaise répartition de la phase liquide à partir de ces dispositifs est la qualité du spray qui se dégrade lorsque l'on cherche à obtenir une fixation la plus importante possible, c'est-à-dire lorsque l'on cherche à augmenter la quantité de polymère que l'on peut dissoudre dans ladite phase liquide. La demanderesse a fait la découverte surprenante que la séparation par voie mécanique de la phase liquide du gaz comprimé assurant la propulsion, et l'utilisation d'un gaz comprimé particulier et d'un composés cellulosiques dans la composition propulsée permettait de résoudre les problèmes de fuite et de répartition de la phase liquide sur les cheveux. Cette combinaison particulière permet ainsi d'obtenir une fixation et/ou une mise en forme avec un niveau de fixation qui ne peut être atteint habituellement avec ce type de produit.
L'invention a donc pour objet un dispositif aérosol à deux compartiments comprenant une composition de coiffage qui comprend au moins un composés cellulosiques, et au moins un gaz comprimé tel que décrit ci-dessous. Un autre objet de la présente invention consiste en un procédé de coiffage mettant en oeuvre ce dispositif. D'autres objets, caractéristiques, aspects et avantages de l'invention apparaîtront encore plus clairement à la lecture de la description et des divers exemples qui suivent.
Le dispositif aérosol à deux compartiments selon l'invention comprend : (a) dans un premier compartiment, une composition de coiffage comprenant au moins un composé cellulosique dans un milieu alcoolique ou hydroalcoolique qui comprend au moins 5 % en poids, par rapport au poids total de ladite composition, d'un alcool monohydrique en C1-C4, et (b) dans un deuxième compartiment, un gaz comprimé choisi parmi l'air, l'azote, le gaz carbonique et leurs mélanges, l'air étant particulièrement préféré. Ledit gaz comprimé est utilisé de préférence sous une pression comprise entre 1 et 12 bars, mieux encore comprise entre 9 et 11 bars. Dans ce qui suit ou précède l'expression « au moins un(e) » est équivalente à « un(e) ou plusieurs ». COMPOSE CELLULOSIQUE Par composé cellulosique, on entend selon l'invention tout composé polysaccharidique possédant dans sa structure des enchaînements de résidus glucose unis par des liaisons 13-1,4. Les composés cellulosiques de l'invention peuvent être les celluloses proprement dites y compris sous une forme microcristalline et les éthers de cellulose. Les éthers de cellulose sont choisis de préférence parmi les éthers non ioniques, anioniques ou cationiques. Parmi les éthers de cellulose non ioniques, on peut citer les alkylcelluloses telles que les méthylcelluloses et les éthylcelluloses ou les hydroxyalkylcelluloses telles que les hydroxyméthylcelluloses, les hydroxyéthylcelluloses et les hydroxypropylcelluloses et les celluloses mixtes hydroxyalkyl-alkylcelluloses telles que les hydroxypropylméthylcelluloses, les hydroxyéthyl-méthylcelluloses, les hydroxyéthyléthylcelluloses et les hydroxybutyl-méthylcelluloses.
Parmi les composés anioniques, on peut citer les carboxyalkylcelluloses et leurs sels. A titre d'exemple, on peut citer les carboxyméthylcelluloses, les carboxyméthylméthylcelluloses et les carboxyméthylhydroxyéthylcelluloses et leurs sels de sodium. Parmi les composés cationiques, on peut citer les hydroxyéthylcelluloses quaternisées réticulées ou non. Le quaternisant peut être notamment le chlorure de glycidyltriméthylammonium ou une amine grasse telle que la laurylamine ou la stéarylamine. Comme autre cellulose cationique, on peut citer l' hydroxyéthylcellulosehydroxypropyltriméthylammonium. De préférence le composé cellulosique de l'invention est non-ionique.
Encore plus préférentiellement le composé cellulosique est une hydroxypropylcellulose.
Le ou les composés cellulosiques conformes à l'invention représentent de préférence de 0,5 à 20 % en poids, mieux encore de 1 à 12 % en poids, mieux encore de 0,1 à 10 % en poids environ du poids total de la composition tinctoriale, encore plus préférentiellement de 0,1 à 5 % et encore plus préférentiellement de 0,2 à 3 % en poids environ de ce poids. MILIEU COSMETIQUE Les compositions de l'invention comprennent_au moins un 10 alcool monohydrique en CI-4,. Par monohydrique, on entend un alcool ne comprenant qu'une fonction hydroxy. Les alcools monohydriques de l'invention sont de préférence choisis parmi l'éthanol , l'isopropanol, le n propanol, le tertiobutanol 15 ou leurs mélanges. De préférence ils sont choisis parmi l'éthanol , l'isopropanol ou leurs mélanges. Encore plus préférentiellent, l'alcool monohydrique en CI-4 est l'éthanol. 20 Le milieu comprend au moins 5 % en poids, de préférence de 5 à 99,9 % en poids, mieux encore de 10 à 99 % en poids et encore plus préférentiellement de 20 à 98 % en poids par rapport au poids total de ladite composition, d'un ou plusieurs alcools monohydriques en C1.4. Dans un milieu hydroalcoolique, la proportion d'eau peut varier 25 de 1 à 95 %, et de préférence de 10 à 90 % du poids total de la composition.
Selon un mode de réalisation particulier, la composition selon l'invention peut comprendre en outre un ou plusieurs polymères fixants 30 additionnels. Par "polymère fixant", on entend au sens de la présente invention tout polymère permettant de conférer une forme ou de maintenir une forme ou une coiffure donnée.
Les polymères fixants additionnels sont généralement choisis parmi les polymères cationiques, anioniques, amphotères, non ioniques différents des composés cellulosique de l'invention, et leurs mélanges. Par « polymère cationique », on entend au sens de la présente invention, tout polymère comprenant des groupements cationiques et/ou des groupements ionisables en groupements cationiques. Les polymères fixants cationiques peuvent être choisis parmi les polymères comportant des groupements amine primaire, secondaire, tertiaire et/ou quaternaire faisant partie de la chaîne polymère ou directement reliés à celle-ci, et ayant une masse moléculaire moyenne en nombre comprise entre 500 et environ 5 000 000, et de préférence entre 1 000 et 3 000 000. Parmi ces polymères, on peut citer plus particulièrement les polymères cationiques suivants : (1) les homopolymères ou copolymères d'esters ou d'amides 15 acryliques ou méthacryliques, à fonctions aminées, comportant au moins un des motifs de formules suivantes : 1+ R N R, [X] R5 ou [X] dans lesquelles : R1 et R2, identiques ou différents, représentent chacun un atome 20 d'hydrogène ou un groupe alkyle ayant de 1 à 6 atomes de carbone ; R3 désigne un atome d'hydrogène ou un groupe CH3 ; A est un groupe alkyle linéaire ou ramifié, comportant de 1 à 6 atomes de carbone ou un groupe hydroxyalkyle comportant de 1 à 4 atomes de carbone ; R4, R5, R6, identiques ou différents, représentent un groupe alkyle ayant de 1 à 18 atomes de carbone ou un groupe benzyle ; X désigne un anion méthosulfate ou un halogénure tel que chlorure ou bromure.
Ces copolymères contiennent en outre un ou plusieurs motifs dérivant de comonomères pouvant être choisis dans la famille des acrylamides, méthacrylamides, diacétone-acrylamides, acrylamides et méthacrylamides substitués sur l'azote par des groupes alkyle inférieur (Cl-4), des groupes dérivés des acides acryliques ou méthacryliques ou de leurs esters, de vinyllactames tels que la vinylpyrrolidone ou le vinylcaprolactame, d'esters vinyliques. Ainsi, parmi ces copolymères, on peut citer : - les copolymères d'acrylamide et de méthacrylate de diméthylaminoéthyle quaternisés au sulfate de diméthyle ou avec un halogénure de diméthyle, tels que celui vendu sous la dénomination HERCOFLOC® par la société HERCULES, - les copolymères d'acrylamide et de chlorure de méthacryloyloxyéthyltriméthylammonium décrits, par exemple, dans la demande de brevet EP-A-080976 et vendus sous la dénomination BINA QUAT P 100 par la société CIBA GEIGY, - les copolymères d'acrylamide et de méthosulfate de méthacryloyloxyéthyltriméthylammonium, tels que celui vendu sous la dénomination RETEN par la société HERCULES, - les copolymères vinylpyrrolidone/acrylate ou méthacrylate de dialkylaminoalkyle quaternisés ou non, tels que les produits vendus sous la dénomination « GAFQUAT® » par la société ISP comme, par exemple, « GAFQUAT® 734 » ou « GAFQUAT® 755 », ou bien les produits dénommés « COPOLYMER® 845, 958 et 937 ». Ces polymères sont décrits en détail dans les demandes FR 2 077 143 et
FR 2 393 573,
- les terpolymères méthacrylate de diméthylaminoéthyle/vinylcaprolactame/vinylpyrrolidone tels que le produit commercialisé sous la dénomination GAFFIX® VC 713 par la société ISP, et
- les copolymères vinylpyrrolidone/méthacrylamide de diméthylaminopropyle quaternisé tels que notamment le produit commercialisé sous la dénomination « GAFQUAT® HS 100 » par la société ISP ;
(2) les copolymères quaternaires de vinylpyrrolidone et de vinylimidazole.
Les polymères fixants anioniques généralement utilisés sont des polymères comportant des groupements dérivés d'acide carboxylique, sulfonique autres que les plyesters sulfoniques linéaires de l'invention) ou phosphorique et ont une masse moléculaire moyenne en nombre comprise entre environ 500 et 5 000 000.
Les groupements carboxyliques sont apportés par des monomères mono- ou diacides carboxyliques insaturés tels que ceux répondant à la 20 formule : R'\ (AI )n COOH C C / R8 R9 dans laquelle n est un nombre entier de 0 à 10, Al désigne un groupement méthylène, éventuellement relié à l'atome de carbone du groupement insaturé ou au groupement méthylène voisin lorsque n est supérieur à 1, par 25 l'intermédiaire d'un hétéroatome tel que oxygène ou soufre, R7 désigne un atome d'hydrogène, un groupement phényle ou benzyle, R8 désigne un (I) atome d'hydrogène, un groupement alkyle inférieur ou carboxyle, R9 désigne un atome d'hydrogène, un groupement alkyle inférieur, un groupement -CH2-COOH, phényle ou benzyle.
Dans la formule précitée, un groupement alkyle inférieur désigne de préférence un groupement ayant 1 à 4 atomes de carbone et en particulier, les groupements méthyle et éthyle. Les polymères fixants anioniques à groupements carboxyliques peuvent être : A) les copolymères d'acide acrylique et d' acrylamide vendus sous la forme de leurs sels de sodium sous les dénominations RETEN 421, 423 ou 425 par la Société HERCULES, les sels de sodium des acides polyhydroxycarboxyliques ; B) les copolymères d'acide acrylique ou méthacrylique avec un monomère monoéthylénique tel que l'éthylène, le styrène, les esters vinyliques, les esters d'acide acrylique ou méthacrylique, éventuellement greffés sur un polyalkylène-glycol tel que le polyéthylène-glycol, et éventuellement réticulés. De tels polymères sont décrits en particulier dans les demandes FR 1 222 944 et DE 2 330 956, les copolymères de ce type comportant dans leur chaîne un motif acrylamide éventuellement N-alkylé et/ou hydroxyalkylé tels que décrits notamment dans les demandes de brevets LU 75370 et LU 75371 ou proposés sous la dénomination QUADRAMER par la Société AMERICAN CYANAMID. On peut également citer les terpolymères acide méthacrylique/acrylate d'éthyle/acrylate de tertiobutyle tels que le produit commercialisé sous la dénomination LUVIMER® 100 P par la société BASF.
On peut aussi citer les copolymères acide méthacrylique/acide acrylique/acrylate d'éthyle/méthacrylate de méthyle en dispersion aqueuse, commercialisé sous la dénomination AMERHOLD® DR 25 par la société AMERCHOL.
On peut aussi citer les polymères du type FIXATE G 100. C) les copolymères d'acide crotonique, tels que ceux comportant dans leur chaîne des motifs acétate ou propionate de vinyle, et éventuellement d'autres monomères tels que les esters allylique ou méthallylique, éther vinylique ou ester vinylique d'un acide carboxylique saturé, linéaire ou ramifié, à longue chaîne hydrocarbonée, comme ceux comportant au moins 5 atomes de carbone, ces polymères pouvant éventuellement être greffés ou réticulés, ou encore un autre monomère ester vinylique, allylique ou méthallylique d'un acide carboxylique a- ou (a-cyclique. De tels polymères sont décrits entre autres dans les demandes FR 1 222 944, FR 1 580 545, FR 2 265 782, FR 2 265 781, FR 1 564 110 et FR 2 439 798. Des produits commerciaux entrant dans cette classe sont les résines 28-29-30, 26-13-14 et 28-13-10 commercialisées par la société National Starch. D) les copolymères d'acides ou d'anhydrides carboxyliques 20 monoinsaturés en C4-C8 choisis parmi : - les copolymères comprenant (i) un ou plusieurs acides ou anhydrides maléique, fumarique, itaconique et (ii) au moins un monomère choisi parmi les esters vinyliques, les éthers vinyliques vinyliques, les dérivés phénylvinyliques, l'acide acrylique 25 fonctions anhydrides de ces copolymères étant monoestérifiées ou monoamidifiées. De tels polymères les halogénures et ses esters, les éventuellement sont décrits en particulier dans les demandes US 2,047,398, US 2,723,248, US 2,102,113, et GB 839 805. Des produits commerciaux sont notamment ceux vendus sous les dénominations GANTREZ® AN ou ES par la société ISP ; - les copolymères comprenant (i) un ou plusieurs motifs anhydrides maléique, citraconique, itaconique et (ii) un ou plusieurs monomères choisis parmi les esters allyliques ou méthallyliques comportant éventuellement un ou plusieurs groupements acrylamide, méthacrylamide, a-oléfine, esters acryliques ou méthacryliques, acides acrylique ou méthacrylique ou vinylpyrrolidone dans leur chaîne, les fonctions anhydrides de ces copolymères étant éventuellement 10 monoestérifiées ou monoamidifiées. Ces polymères sont par exemple décrits dans les demandes FR 2 350 384 et FR 2 357 241 de la demanderesse. E) les polyacrylamides comportant des groupements carboxylates. 15 Les homopolymères et copolymères comprenant des groupements sulfoniques sont des polymères comportant des motifs vinylsulfonique, styrène-sulfonique, naphtalène-sulfonique ou acrylamido-alkylsulfonique. Ils sont différents des composés cellulosiques de l'invention. 20 Ces polymères peuvent être notamment choisis parmi - les sels de l'acide polyvinylsulfonique ayant une masse moléculaire comprise entre environ 1 000 et 100 000, ainsi que les copolymères avec un comonomère insaturé tel que les acides acrylique ou méthacrylique et leurs esters, ainsi que l' acrylamide ou ses dérivés, les 25 éthers vinyliques et la vinylpyrrolidone ; - les sels de l'acide polystyrène-sulfonique tels que les sels de sodium vendus par exemple sous les dénominations Flexan® 500 et Flexan® 130 par National Starch. Ces composés sont décrits dans le brevet FR 2 198 719. - les sels d'acides polyacrylamide-sulfoniques tels que ceux mentionnés dans le brevet US 4,128,631, et plus particulièrement l'acide polyacrylamidoéthylpropane-sulfonique vendu sous la dénomination COSMEDIA POLYMER HSP 1180 par Henkel. - les polyesters sulfoniques ramifiés tels que le produit proposé sous la dénomination AQ 1350. - les polyesters sulfoniques linéaires tels que ceux connus sous le 10 nom INCI Diglycol/CHDM/Isophtalates/SIP, et vendus sous les dénominations commerciales"Eastman AQ polymer" (AQ35S, AQ38S, AQ55S, AQ48 Ultra) par la société Eastman Chemical. De préférence, les polymères fixants anioniques sont choisis parmi 15 les copolymères d'acide acrylique tels que les terpolymères acide acrylique/acrylate d' éthyle/N-tertiobutylacrylamide vendus notamment sous la dénomination ULTRAHOLD® STRONG par la société BASF, les copolymères dérivés d'acide crotonique tels que les terpolymères acétate de vinyle/tertio-butylbenzoate de vinyle/acide crotonique et les terpolymères 20 acide crotonique/acétate de vinyle/ néododécanoate de vinyle vendus notamment sous la dénomination Résine 28-29-30 par la société NATIONAL STARCH, les polymères dérivés d'acides ou d'anhydrides maléique, fumarique, itaconique avec des esters vinyliques, des éthers vinyliques, des halogénures vinyliques, des dérivés phénylvinyliques, l'acide acrylique et 25 ses esters tels que les copolymères méthylvinyléther/anhydride maléique monoestérifié vendus, par exemple, sous la dénomination GANTREZ® par la société ISP, les copolymères d'acide méthacrylique et de méthacrylate de méthyle vendus sous la dénomination EUDRAGIT® L par la société ROHM PHARMA, les copolymères d'acide méthacrylique et d'acrylate d'éthyle vendus sous la dénomination LUVIMER® MAEX ou MAE par la société BASF et les copolymères acétate de vinyle/acide crotonique vendus notamment sous la dénomination LUVISET CA 66 par la société BASF et les copolymères acétate de vinyle/acide crotonique greffés par du polyéthylèneglycol vendus sous la dénomination ARISTOFLEX® A par la société BASF, les polyesters linéaires. Les polymères fixants additionnels anioniques peuvent également être des polymères à squelettes siliconés porteurs de greffons non siliconés ou des polymères non siliconés à greffons siliconés, tels que le polymère VS80 de la société 3M. Parmi les polymères fixants anioniques cités ci-dessus, on préfère plus particulièrement les copolymères méthylvinyléther/anhydride maléique monoestérifiés vendus sous la dénomination GANTREZ® ES 425 par la société ISP, les terpolymères acide acrylique/acrylate d'éthyle/N- tertiobutylacrylamide vendus sous la dénomination ULTRAHOLD® STRONG par la société BASF, les copolymères d'acide méthacrylique et de méthacrylate de méthyle vendus sous la dénomination EUDRAGIT® L par la société ROHM PHARMA, les terpolymères acétate de vinyle/tertiobutylbenzoate de vinyle/acide crotonique et les terpolymères acide crotonique/acétate de vinyle/ néododécanoate de vinyle vendus sous la dénomination Résine 28-29-30 par la société NATIONAL STARCH, les copolymères d'acide méthacrylique et d'acrylate d'éthyle vendus sous la dénomination LUVIMER® MAEX OU MAE par la société BASF. Les polymères fixants amphotères peuvent être choisis parmi les polymères comportant des motifs B et C répartis statistiquement dans la chaîne polymère où B désigne un motif dérivant d'un monomère comportant au moins un atome d'azote basique et C désigne un motif dérivant d'un monomère acide comportant un ou plusieurs groupements carboxyliques ou sulfoniques, ou bien B et C peuvent désigner des groupements dérivant de monomères zwittérioniques de carboxybétaïnes ou de sulfobétaïnes ; B et C peuvent également désigner une chaîne polymère cationique comportant des groupements amine primaire, secondaire, tertiaire ou quaternaire, dans laquelle au moins l'un des groupements amine porte un groupement carboxylique ou sulfonique relié par l'intermédiaire d'un groupe hydrocarboné, ou bien B et C font partie d'une chaîne d'un polymère à motif éthylène-a,(3-dicarboxylique dont l'un des groupements carboxyliques a été amené à réagir avec une polyamine comportant un ou plusieurs groupements amine primaire ou secondaire. Les polymères fixants amphotères répondant à la définition donnée ci-dessus peuvent être choisis parmi les polymères suivants : (1) les copolymères à motifs vinyliques acides et à motifs vinyliques basiques, tels que ceux résultant de la copolymérisation d'un monomère dérivé d'un composé vinylique portant un groupement carboxylique tel que plus particulièrement l'acide acrylique, l'acide méthacrylique, l'acide maléïque, l'acide alpha-chloracrylique, et d'un monomère basique dérivé d'un composé vinylique substitué contenant au moins un atome basique, tel que plus particulièrement les méthacrylate et acrylate de dialkylaminoalkyle, les dialkylaminoalkylméthacrylamide et acrylamide. De tels composés sont décrits dans le brevet US 3,836,537, (2) les polymères comportant des motifs dérivant : a) d'au moins un monomère choisi parmi les acrylamides ou les méthacrylamides substitués sur l'atome d'azote par un groupe alkyle, b) d'au moins un comonomère acide contenant un ou plusieurs groupements carboxyliques réactifs, et c) d'au moins un comonomère basique tel que des esters à substituants amine primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire des acides acrylique et méthacrylique, et le produit de quaternisation du méthacrylate de diméthylaminoéthyle avec le sulfate de diméthyle ou diéthyle. Les acrylamides ou méthacrylamides N-substitués plus particulièrement utilisés sont les composés dont les groupes alkyle comportent de 2 à 12 atomes de carbone, et plus particulièrement le N-éthylacrylamide, le N-tertiobutylacrylamide, le N-tertiooctylacrylamide, le N-octylacrylamide, le N-décylacrylamide, le N-dodécylacrylamide ainsi que les méthacrylamides correspondants. Les comonomères acides sont choisis plus particulièrement parmi les acides acrylique, méthacrylique, crotonique, itaconique, maléïque, fumarique ainsi que les monoesters d'alkyle ayant 1 à 4 atomes de carbone des acides ou des anhydrides maléïque ou fumarique. Les comonomères basiques préférés sont des méthacrylates d'aminoéthyle, de butylaminoéthyle, de N,N'-diméthylaminoéthyle, de N-15 tertio-butylaminoéthyle. I1 s'agit plus particuièrement des copolymères dont la dénomination CTFA (4ème Ed., 1991) est octylacrylamide/acrylates/ butylaminoethyl methacrylate copolymer, tels que les produits vendus sous la dénomination AMPHOMER® ou LOVOCRYL® 47 par la société 20 NATIONAL STARCH. (3) les polyaminoamides réticulés et acylés partiellement ou totalement dérivant de polyaminoamides de formule générale CO-RI CO-Z (XVII) dans laquelle R10 représente un groupe divalent dérivé d'un acide 25 dicarboxylique saturé, d'un acide aliphatique mono ou dicarboxylique à double liaison éthylénique, d'un ester d'un alcanol inférieur ayant 1 à 6 atome de carbone de ces acides ou d'un groupe dérivant de l'addition de l'un quelconque desdits acides avec une amine bis-primaire ou bis-secondaire, et Z désigne un groupe dérivant d'une polyalkylènepolyamine bis-primaire, mono- ou bis-secondaire et de préférence représente a) dans les proportions de 60 à 100 % en moles, le groupe
NH DCH2)X NH P (XVIII) où x=2 et p=2 ou 3, ou bien x=3 et p=2
ce groupe dérivant de la diéthylène-triamine, de la triéthylènetétraamine ou de la dipropylène-triamine ;
b) dans les proportions de 0 à 40 % en moles, le groupe (XVIII) 10 ci-dessus, dans lequel x=2 et p=l et qui dérive de l'éthylène-diamine, ou le groupe dérivant de la pipérazine : c) dans les proportions de 0 à 20 % en moles, le groupe -NH-(CH2)6-NH- dérivant de l'hexaméthylènediamine, 15 ces polyaminoamides étant réticulés par réaction d'addition d'un agent réticulant bifonctionnel choisi parmi les épihalohydrines, les diépoxydes, les dianhydrides, les dérivés bis-insaturés, au moyen de 0,025 à 0,35 mole d'agent réticulant par groupement amine du polyaminoamide, et acylés par action d'acide acrylique, d'acide chloracétique ou d'une alcane- 20 sultone ou de leurs sels. Les acides carboxyliques saturés sont choisis de préférence parmi les acides ayant 6 à 10 atomes de carbone tels que les acides adipique, triméthyl-2,2,4-adipique et triméthyl-2,4,4-adipique, téréphtalique, les acides à double liaison éthylénique comme, par exemple, les acides 25 acrylique, méthacrylique, itaconique.5 Les alcane-sultones utilisées dans l'acylation sont de préférence la propane- ou la butane-sultone, les sels des agents d'acylation sont de préférence les sels de sodium ou de potassium. (4) les polymères comportant des motifs zwittérioniques de 5 formule : dans laquelle R11 désigne un groupement insaturé polymérisable tel qu'un groupement acrylate, méthacrylate, acrylamide ou méthacrylamide, y et z représentent un nombre entier de 1 à 3, R12 et R13 représentent un atome 10 d'hydrogène, un groupe méthyle, éthyle ou propyle, R14 et R15 représentent un atome d'hydrogène ou un groupe alkyle de telle façon que la somme des atomes de carbone dans R14 et R15 ne dépasse pas 10. Les polymères comprenant de tels motifs peuvent également comporter des motifs dérivés de monomères non zwittérioniques tels que 15 l' acrylate ou le méthacrylate de diméthyl- ou diéthylaminoéthyle ou des acrylates ou méthacrylates d' alkyle, des acrylamides ou méthacrylamides, ou l'acétate de vinyle. A titre d'exemple, on peut citer les copolymères méthacrylate de méthyle/diméthyl-carboxyméthylammonioéthylméthacrylate de méthyle, tels 20 que le produit vendu sous la dénomination DIAFORMER Z301 par la société SANDOZ. (5) les polymères dérivés du chitosane comportant des motifs monomères répondant aux formules suivantes : R14 lÇ
N-(CH2)Z C-O R v 13 R15 CH2OH CH2OH CH2OH H O -O H Q -O \ OH H~ (D) /OH H (E) 'H H H NHCOCH3 H NHZR16-COOH (F) H le motif (D) étant présent dans des proportions comprises entre 0 et 30 %, le motif (E) dans des proportions comprises entre 5 et 50 % et le motif (F) dans des proportions comprises entre 30 et 90 %, étant entendu que dans ce motif (F), R16 représente un groupe de formule : 18 ¶19 R1 C (0)q C dans laquelle si q=0, R17, R18 et R19, identiques ou différents, représentent chacun un atome d'hydrogène, un reste méthyle, hydroxyle, acétoxy ou amino, un reste monoalcoylamine ou un reste dialcoylamine éventuellement interrompus par un ou plusieurs atomes d'azote et/ou éventuellement substitués par un ou plusieurs groupes amine, hydroxyle, carboxyle, alcoylthio, sulfonique, un reste alcoylthio dont le groupe alcoyle porte un reste amino, l'un au moins des groupes R17, R18 et R19 étant dans ce cas un atome d'hydrogène ; ou si q=l, R17, R18 et R19 représentent chacun un atome d'hydrogène, ainsi que les sels formés par ces composés avec des bases ou des acides. (6) les polymères comportant des motifs répondant à la formule 20 générale (XIX) qui sont, par exemple, décrits dans le brevet FR 1 400 366 : 0 (CH-CH2) 18 CH CH 1 1 COOH CO 1 N R21 R24 1 R23 R22 (XIX) dans laquelle R20 représente un atome d'hydrogène, un groupe CH3O, CH3CH2O, phényle, R21 désigne un atome d'hydrogène ou un groupe alkyle inférieur tel que méthyle, éthyle, R22 désigne un atome d'hydrogène ou un groupe alkyle inférieur en Cl-C6 tel que méthyle, éthyle, R23 désigne un groupe alkyle inférieur en C1-C6 tel que méthyle, éthyle ou un groupe répondant à la formule : -R24-N(R22)2, R24 représentant un groupement - CH2-CH2-, -CH2-CH2-CH2-, -CH2-CH(CH3)-, R22 ayant les significations mentionnées ci-dessus. (7) les polymères dérivés de la N-carboxyalkylation du chitosane comme le N-carboxyméthyl-chitosane ou le N-carboxybutyl-chitosane, vendu sous la dénomination "EVALSAN" par la société JAN DEKKER. (8) Les polymères amphotères du type -D-X-D-X choisis parmi: a) les polymères obtenus par action de l'acide chloracétique ou le chloracétate de sodium sur les composés comportant au moins un motif de formule : -D-X-D-X-D- (XX) où D désigne un groupe / \ -N N- \ / et X désigne le symbole E ou E', E ou E' identiques ou différents désignant un groupe bivalent qui est un groupe alkylène à chaîne droite ou ramifiée, comportant jusqu'à 7 atomes de carbone dans la chaîne principale non substituée ou substituée par des groupements hydroxyle et pouvant comporter en outre des atomes d'oxygène, d'azote, de soufre, 1 à 3 cycles aromatiques et/ou hétérocycliques ; les atomes d'oxygène, d'azote et de soufre étant présents sous forme de groupements éther, thioéther, sulfoxyde, sulfone, sulfonium, alkylamine, alcénylamine, des groupements hydroxyle, benzylamine, oxyde d'amine, ammonium quaternaire, amide, imide, alcool, ester et/ou uréthanne. b) Les polymères de formule : D-X-D-X- (XXI') où D désigne un groupe et X désigne le symbole E ou E' et au moins une fois E' ; E ayant la signification indiquée ci-dessus et E' étant un groupe bivalent qui est un groupe alkylène à chaîne droite ou ramifiée, ayant jusqu'à 7 atomes de carbone dans la chaîne principale, substitué ou non par un ou plusieurs 20 groupes hydroxyle et comportant un ou plusieurs atomes d'azote, l'atome d'azote étant substitué par une chaîne alkyle interrompue éventuellement par un atome d'oxygène et comportant obligatoirement une ou plusieurs fonctions carboxyle ou une ou plusieurs fonctions hydroxyle et bétaïnisées par réaction avec l'acide chloracétique ou du chloracétate de soude. 25 (9) les copolymères alkyl(C l -05)vinyléther/anhydride maléique modifiés partiellement par semiamidification avec une N,N- dialkylaminoalkylamine telle que la N,N-diméthylaminopropylamine ou par15 semiestérification avec un N,N-dialkylaminoalcanol. Ces copolymères peuvent également comporter d'autres comonomères vinyliques tels que le vinylcaprolactame. Parmi les polymères fixants amphotères décrits ci-dessus, les plus particulièrement préférés sont ceux de la famille (3) tels que les copolymères dont la dénomination CTFA est Octylacrylamide/acrylates/butylamino-ethylmethacrylate copolymer, tels que les produits vendus sous les dénominations AMPHOMER®, AMPHOMER® LV 71 ou LOVOCRYL® 47 par la société NATIONAL STARCH et ceux de la famille (4) tels que les copolymères méthacrylate de méthyle/diméthylcarboxyméthylammonioéthylméthacrylate de méthyle vendu par exemple sous la dénomination DIAFORMER® Z301 par la société SANDOZ. Les polymères fixants non ioniques additionnels utilisables selon 15 la présente invention sont choisis, par exemple, parmi : - les polyalkyloxazolines ; - les homopolymères d'acétate de vinyle ; - les copolymères d'acétate de vinyle tels que, par exemple, les copolymères d'acétate de vinyle et d'ester acrylique, les copolymères 20 d'acétate de vinyle et d'éthylène, ou les copolymères d'acétate de vinyle et d'ester maléïque, par exemple, de maléate de dibutyle ; - les homopolymères et copolymères d'esters acryliques tels que, par exemple, les copolymères d'acrylates d'alkyle et de méthacrylates d'alkyle tels que les produits proposés par la société ROHM & HAAS sous 25 les dénominations PRIMAL® AC-261 K et EUDRAGIT® NE 30 D, par la société BASF sous la dénomination 8845, par la société HOECHST sous la dénomination APPRETAN® N9212 ; - les copolymères d'acrylonitrile et d'un monomère non ionique choisis, par exemple, parmi le butadiène et les (méth)acrylates d'alkyle ; on peut citer les produits proposés sous la dénomination CJ 0601 B par la société ROHM & HAAS ; - les homopolymères de styrène ; - les copolymères de styrène comme, par exemple, les copolymères de styrène et de (méth)acrylate d'alkyle tels que les produits MOWILITH® LDM 6911, MOWILITH® DM 611 et MOWILITH® LDM 6070 proposés par la société HOECHST, les produits RHODOPAS® SD 215 et RHODOPAS® DS 910 proposés par la société RHODIA CHIMIE ; les copolymères de styrène, de méthacrylate d'alkyle et d'acrylate d'alkyle ; les copolymères de styrène et de butadiène ; ou les copolymères de styrène, de butadiène et de vinylpyridine ; - les polyamides ; - les homopolymères de vinyllactame tels que la polyvinylpyrrolidone ; et - les copolymères de vinyllactame tels qu'un copolymère poly(vinylpyrrolidone/vinyllactame) vendu sous le nom commercial Luvitec® VPC 55K65W par la société BASF, les copolymères poly(vinylpyrrolidone/acétate de vinyle) comme ceux commercialisés sous la dénomination PVPVA® S630L par la société ISP, Luviskol® VA 73, VA 64, VA 55, VA 37 et VA 28 par la société BASF ; et les terpolymères poly(vinylpyrrolidone/acétate de vinyle/propionate de vinyle) comme, par exemple, celui commercialisé sous la dénomination Luviskol® VAP 343 par la société BASF. Les groupes alkyle des polymères non ioniques mentionnés ci-dessus ont, de préférence, de 1 à 6 atomes de carbone.
On peut également utiliser comme polymères fixants additionnels , des polyuréthanes fonctionnalisés ou non, siliconés ou non, cationiques, non-ioniques, anioniques ou amphotères, ou leurs mélanges. Les polyuréthanes particulièrement visés par la présente invention sont ceux décrits dans les demandes EP 0 751 162, EP 0 637 600, EP 0 648 485 et FR 2 743 297 dont la demanderesse est titulaire, ainsi que dans les demandes EP 0 656 021 et WO 94/03510 de la société BASF, et EP 0 619 111 de la société National Starch. Comme polyuréthanes convenant particulièrement bien dans la présente invention, on peut citer les produits commercialisés sous les dénominations LUVISET PUR® et LUVISET® Si PUR par la société BASF. De préférence le ou les polymères fixants additionnels ne sont pas des polyuréthanes.
De préférence le ou les polymères fixants additionnels sont anioniques ou non ioniques et encore plus préférentiellement anioniques. Lorsqu'ils sont présents le ou les polymères fixants additionnels représentent de 0,1 à 20% en poids, mieux de 0,5 à 10% en poids par rapport au poids total de la composition.
Avantageusement, la composition selon l'invention comprend en outre de la glycérine. Généralement, la glycérine représente de 1 à 30%, de préférence de 2 à 15% en poids du poids total de la composition.
La composition de coiffage peut comprendre en outre des additifs tels que des silicones sous forme soluble, dispersée, micro-dispersée, des actifs traitants, des agents hydratants autres que le glycérol, des filtres UV, des acides, des bases, des agents plastifiants, des agents solubilisants, des agents conservateurs, des vitamines et des provitamines, des colorants, des pigments, des agents tensioactifs anioniques, cationiques, non ioniques ou amphotères, des parfums, des agents anti-corrosion, et leurs mélanges. L'homme de métier veillera à choisir les éventuels additifs et leur quantité de manière à ce qu'ils ne nuisent pas aux propriétés des compositions de la présente invention. Ces additifs sont notamment présents dans la composition selon l'invention en une quantité allant de 0 à 20 % en poids par rapport au poids total de la composition. De préférence, le dispositif aérosol à deux compartiments est constitué par un bidon aérosol externe comportant une poche interne soudée hermétiquement à une valve. La composition est introduite dans la poche interne et un gaz comprimé est introduit entre la poche et le bidon à une pression suffisante pour faire sortir le produit sous forme d'un spray à travers l'orifice d'une buse. Un tel dispositif est commercialisé sous le nom EP SPRAY par la société EP-SPRAY SYSTEM SA. Les dispositifs aérosols de l'invention sont de préférence des laques pour cheveux. La présente invention concerne également un procédé de coiffage qui consiste en ce que l'on vaporise la composition de coiffage contenue dans le dispositif aérosol selon l'invention, sur les cheveux mouillés ou non et que généralement on sèche les cheveux avec un dispositif chauffant (sèche cheveux, casque,...) ou qu'on les laisse sécher spontanément..
L' exemple suivant est donné à titre illustratif de la présente invention sans caractère limitatif.. Toutes les quantités sont indiquées en pour cent en poids en matières activespar rapport au poids total de la composition. Exemple 130 On a préparé deux compositions de coiffage à partir des ingrédients suivants : Composition A Composition B 3 3 Hydroxypropyl cellulose (KLUCEL EF PHARM de ASHLAND) Eau déminéralisée 18 18 Glycérol - 0,3 Alcool éthylique qsp gspl00 gspl00 On a introduit chacune des compositions A et B préparées ci-dessus dans un dispositif de distribution aérosol commercialisé sous le nom EP SPRAY par la société EP SPRAY SYSTEM S.A. décrit ci-dessus. Une valve de référence 6001 format D6 est fixée sur un bidon aérosol classique, et le diffuseur est un diffuseur à buse tourbillonaire. La poche est remplie avec la composition comme indiqué ci-dessus. De l'air comprimé est introduit entre la poche et le bidon. On a vaporisé les compositions sur des cheveux secs. Dans les deux cas la pulvérisation se fait sous forme d'un spray doux de très bonne qualité. On obtient, après séchage, une chevelure présentant un très bon maintien. Le dispositif aérosol ne se bouche pas au fur et à mesure des applications.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif aérosol à deux compartiments, comprenant : a) dans un premier compartiment, une composition de coiffage comprenant au moins un composé cellulosique dans un milieu alcoolique ou hydroalcoolique qui comprend au moins 5 % en poids par rapport au poids de ladite composition, d'un alcool monohydrique en C 1-C4, et b) dans un deuxième compartiment, un gaz comprimé choisi parmi l'air, l'azote, le gaz carbonique et leurs mélanges.
  2. 2. Dispositif aérosol selon la revendication 1, caractérisé en ce que le gaz comprimé est l'air.
  3. 3. Dispositif aérosol selon la revendication 1 ou 2, caractérisé 15 en ce que la pression du gaz comprimé est comprise entre 1 et 12 bars.
  4. 4. Dispositif aérosol selon la revendication 3, caractérisé en ce que la pression du gaz comprimé est comprise entre 9 et 11 bars.
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le composé cellulosique est choisi parmi les celluloses et les éthers de cellulose. 25
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éthers de cellulose sont choisis parmi les éthers de celluloses non ioniques, anioniques ou cationiques.
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 30 précédentes, caractérisé en ce que les éthers de cellulose non ioniques sont 20choisis parmi les alkylcelluloses les hydroxyalkylcelluloses et les hydroxyalkyl-alkylcelluloses.
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 précédentes, caractérisé en ce que les éthers de celluloses anioniques sont choisis parmi les carboxyalkylcelluloses et leurs sels.
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éthers de celluloses cationiques sont 10 choisis parmi les hydroxyéthylcelluloses quaternisées réticulées ou non.
  10. 10. Dispositif aérosol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ou les composés cellulosiques sont présents en une quantité allant de 0,5 à 20 % en poids, mieux encore de 1 15 à 12 % en poids par rapport au poids total de la composition.
  11. 11. Dispositif aérosol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'alcool monohydrique de l'invention est de préférence choisis parmi l'éthanol , l'isopropanol, le n propanol, le 20 tertiobutanol ou leurs mélanges de préférence parmi l'éthanol , l'isopropanol ou leurs mélanges et encore plus préférentiellement est l'éthanol.
  12. 12. Dispositif aérosol selon l'une quelconque des revendications 25 précédentes, caractérisé en ce que la composition comprend de 5 à 99,9 % en poids, mieux encore de 10 à 99 % en poids et encore plus préférentiellement de 20 à 98 % en poids par rapport au poids total de ladite composition, d'un ou plusieurs alcools monohydriques en C1-4. 30
  13. 13. Dispositif aérosol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la composition comprend de 1 à 95 %,et de préférence de 10 à 90 % en eau par rapport au poids total de la composition.
  14. 14. Dispositif aérosol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la composition de coiffage comprend en outre un ou plusieurs polymères fixants additionnels différents des composés cellulosiques de l'invention et pouvant être anioniques, cationiques, amphotères ou non ioniques, de préférence anioniques ou non ioniques et encore plus préférentiellement anioniques.
  15. 15. Utilisation d'un dispositif aérosol selon l'une quelconque des revendications précédentes pour distribuer une laque pour cheveux.
  16. 16. Procédé de coiffage, caractérisé en ce que l'on vaporise la composition de coiffage contenue dans le dispositif aérosol selon l'une quelconque des revendications précédentes, sur les cheveux mouillés ou non.
FR1060477A 2010-12-14 2010-12-14 Dispositif aerosol a deux compartiments comprenant une composition de coiffage, alcoolique ou hydroalcoolique, et procede de coiffage Expired - Fee Related FR2968543B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1060477A FR2968543B1 (fr) 2010-12-14 2010-12-14 Dispositif aerosol a deux compartiments comprenant une composition de coiffage, alcoolique ou hydroalcoolique, et procede de coiffage
US13/993,408 US10758025B2 (en) 2010-12-14 2011-12-14 Aerosol device having two compartments including an alcoholic or hydroalcoholic hairstyling composition, and hairstyling method
ES11817336T ES2843354T3 (es) 2010-12-14 2011-12-14 Dispositivo aerosol de dos compartimientos que contiene una composición de peinado, alcohólica o hidroalcohólica, y procedimiento de peinado
PCT/FR2011/052988 WO2012080661A2 (fr) 2010-12-14 2011-12-14 Dispositif aerosol a deux compartiments comprenant une composition de coiffage, alcoolique ou hydroalcoolique, et procede de coiffage
EP11817336.8A EP2651372B2 (fr) 2010-12-14 2011-12-14 Dispositif aerosol a deux compartiments comprenant une composition de coiffage, alcoolique ou hydroalcoolique, et procede de coiffage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1060477A FR2968543B1 (fr) 2010-12-14 2010-12-14 Dispositif aerosol a deux compartiments comprenant une composition de coiffage, alcoolique ou hydroalcoolique, et procede de coiffage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2968543A1 true FR2968543A1 (fr) 2012-06-15
FR2968543B1 FR2968543B1 (fr) 2012-12-28

Family

ID=44269290

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1060477A Expired - Fee Related FR2968543B1 (fr) 2010-12-14 2010-12-14 Dispositif aerosol a deux compartiments comprenant une composition de coiffage, alcoolique ou hydroalcoolique, et procede de coiffage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2968543B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3715428A (en) * 1970-11-04 1973-02-06 Gillette Co Hair spray unit containing a solution of a polymeric quaternary cellulose ether salt
US5804166A (en) * 1997-05-09 1998-09-08 Hercules Incorporated Low VOC hair sprays containing cellulose ethers
EP1291004A2 (fr) * 2001-08-31 2003-03-12 L'oreal Composition coiffante aérosol à base de carboxyalkylalkylcellulose
EP1366751A1 (fr) * 2002-05-31 2003-12-03 L'oreal Dispositif aérosol à deux compartiments comprenant une composition aqueuse de coiffage et procédé de coiffage
EP1366747A1 (fr) * 2002-05-31 2003-12-03 L'oreal, S.A. Dispositif aérosol à deux compartiments comprenant une composition de coiffage, alcoolique ou hydroalcoolique, et procédé de coiffage
WO2010133660A2 (fr) * 2009-05-22 2010-11-25 L'oreal Composition cosmétique comprenant au moins un polyuréthanne élastomère

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3715428A (en) * 1970-11-04 1973-02-06 Gillette Co Hair spray unit containing a solution of a polymeric quaternary cellulose ether salt
US5804166A (en) * 1997-05-09 1998-09-08 Hercules Incorporated Low VOC hair sprays containing cellulose ethers
EP1291004A2 (fr) * 2001-08-31 2003-03-12 L'oreal Composition coiffante aérosol à base de carboxyalkylalkylcellulose
EP1366751A1 (fr) * 2002-05-31 2003-12-03 L'oreal Dispositif aérosol à deux compartiments comprenant une composition aqueuse de coiffage et procédé de coiffage
EP1366747A1 (fr) * 2002-05-31 2003-12-03 L'oreal, S.A. Dispositif aérosol à deux compartiments comprenant une composition de coiffage, alcoolique ou hydroalcoolique, et procédé de coiffage
WO2010133660A2 (fr) * 2009-05-22 2010-11-25 L'oreal Composition cosmétique comprenant au moins un polyuréthanne élastomère

Also Published As

Publication number Publication date
FR2968543B1 (fr) 2012-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0761199B1 (fr) Composition cosmétique à pouvoir fixant et/ou conditionneur contenant un copolymère acrylique particulier
FR2990131A1 (fr) Dispositif aerosol a base de sel de calcium et de polymere fixant
EP0897298B1 (fr) Composition cosmetique de fixation et de brillance en aerosol et procedes
EP0797979B1 (fr) Composition cosmétique comprenant un polymère fixant et un amidon amphotère
FR3004902A1 (fr) Dispositif aerosol a diffusion a multi-orifices pour la mise en forme des cheveux et/ou le maintien de la coiffure
EP1051146A1 (fr) Composition de coiffage comprenant un polymere aux caracteristiques particulieres et un polymere filmogene ionique
FR3063605A1 (fr) Dispositif aerosol pour la mise en forme des cheveux et/ou le maintien de la coiffure
EP0774248B1 (fr) Composition pour le traitement des fibres kératiniques comprenant au moins un polymère fixant et au moins un composé de type céramide et procédés
EP0791351B1 (fr) Composition contenant un polymére fixant, un N-alcane en C5-C8 et de l'acétone
FR3002143A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un copolymere vinylformamide / vinylformamine, un polymere epaississant cellulosique et un tensioactif amphotere ou zwitterionique
FR2840213A1 (fr) Dispositif aerosol a deux compartiments comprenant une composition aqueuse de coiffage et procede de coiffage
FR2820031A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un polymere fixant et un poly(vinyllactame) cationique
FR2822060A1 (fr) Composition capillaire comprenant un polysaccharide greffe par un polysiloxane et un polymere fixant
EP2651372B1 (fr) Dispositif aerosol a deux compartiments comprenant une composition de coiffage, alcoolique ou hydroalcoolique, et procede de coiffage
EP1435226B1 (fr) Dispositif aérosol comprenant une composition capillaire de coiffage dans un milieu aqueux, à base d' un copolymère de N-vinyl pyrrolidone et N-vinyl imidazole
FR2994388A1 (fr) Composition cosmetique comprenant au moins un polymere fixant particulier et au moins un polymere epaississant particulier
WO2006056692A1 (fr) Composition cosmetique comprenant au moins un polymere fixant et au moins un hydroxyalkyl uree
EP2762200A1 (fr) Composition cosmétique non-lavante comprenant un polymère fixant ionique et un ester de polyéthylèneglycol et d'acide gras, procédé de fixation de la coiffure et utilisations
WO1999059532A1 (fr) Composition cosmetique comprenant au moins un ester de cellulose du type phtalate, acetophtalate ou acetotrimellitate de cellulose
FR2968543A1 (fr) Dispositif aerosol a deux compartiments comprenant une composition de coiffage, alcoolique ou hydroalcoolique, et procede de coiffage
EP1537850B1 (fr) Composition cosmétique capillaire à base de trimellitate de tridécycle et d'isoeicosane
FR2862220A1 (fr) Composition cosmetique comprenant de la gomme de gellane ou un de ses derives, un polymere fixant, un sel monovalent et un alcool, procedes mettant en oeuvre cette composition et utilisations.
EP1488779B1 (fr) Composition cosmétique capillaire à base de trimellitate de tridécycle et de polymère fixant
FR2968541A1 (fr) Dispositif aerosol a deux compartiments comprenant une composition de coiffage, alcoolique ou hydroalcoolique, et procede de coiffage
FR2968542A1 (fr) Dispositif aerosol a deux compartiments comprenant une composition de coiffage, alcoolique ou hydroalcoolique, et procede de coiffage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20190905