FR2968531A1 - Appareil electromenager equipe d'un dispositif de vidange - Google Patents

Appareil electromenager equipe d'un dispositif de vidange Download PDF

Info

Publication number
FR2968531A1
FR2968531A1 FR1004828A FR1004828A FR2968531A1 FR 2968531 A1 FR2968531 A1 FR 2968531A1 FR 1004828 A FR1004828 A FR 1004828A FR 1004828 A FR1004828 A FR 1004828A FR 2968531 A1 FR2968531 A1 FR 2968531A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drain
duct
appliance
tank
drain duct
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1004828A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2968531B1 (fr
Inventor
Marie Gerard Merlet
Jean Jacques Rondeau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Groupe Brandt SAS
Original Assignee
FagorBrandt SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FagorBrandt SAS filed Critical FagorBrandt SAS
Priority to FR1004828A priority Critical patent/FR2968531B1/fr
Publication of FR2968531A1 publication Critical patent/FR2968531A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2968531B1 publication Critical patent/FR2968531B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L15/00Washing or rinsing machines for crockery or tableware
    • A47L15/42Details
    • A47L15/4214Water supply, recirculation or discharge arrangements; Devices therefor
    • A47L15/4223Devices for water discharge, e.g. devices to prevent siphoning, non-return valves
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F39/00Details of washing machines not specific to a single type of machines covered by groups D06F9/00 - D06F27/00 
    • D06F39/08Liquid supply or discharge arrangements
    • D06F39/083Liquid discharge or recirculation arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Sink And Installation For Waste Water (AREA)

Abstract

Un appareil électroménager (1) comporte un dispositif de vidange (3) et une cuve (2). Ledit dispositif de vidange (3) comprend un conduit de vidange (4) formé en deux parties (41, 42) et présentant un point haut (9). Selon l'invention, un organe unique de raccordement (10) relie lesdites deux parties (41, 42) dudit conduit de vidange (4) et comporte au moins deux moyens de guidage (11, 12) du cheminement dudit conduit de vidange (4). Ledit conduit de vidange (4) forme sensiblement un U renversé (13) entre deux desdits moyens de guidage (11, 12), ledit point haut (9) étant situé dans la partie coudée du U renversé (13). Ledit organe unique de raccordement (10) reliant lesdites deux parties (41, 42) du conduit de vidange (4) comporte en outre au moins un moyen de positionnement (14) dans l'appareil électroménager (1) et un moyen de mise à l'air (15) dudit conduit de vidange (4).

Description

La présente invention concerne un appareil électroménager comprenant un dispositif de vidange. Elle concerne aussi un procédé de contrôle de fabrication d'un appareil électroménager comprenant un dispositif de vidange conforme à 5 l'invention. Plus particulièrement, l'invention concerne un dispositif de vidange intégré à un appareil électroménager. La plupart des appareils électroménagers équipés d'un dispositif de vidange présentent un conduit de vidange venant directement de la pompe de 10 vidange, et sortant généralement en partie basse de l'appareil électroménager. Dans certains appareils électroménagers, le conduit de vidange sort par le haut de l'appareil électroménager créant ainsi un point haut interne à l'appareil. La recherche d'améliorations permettant de réduire la consommation 15 d'eau et d'énergie des appareils électroménagers est permanente. Dans ce cadre il peut être nécessaire, au cours des cycles de fonctionnement d'un appareil électroménager, d'effectuer des vidanges partielles et non pas totales du liquide contenu dans la cuve de l'appareil électroménager. Or, il arrive que le conduit de vidange soit relié de manière étanche 20 au réseau de collecte des eaux usées au lieu de bénéficier d'une mise à l'air par l'espace laissé libre entre le conduit de vidange et le tube raccordé au réseau de collecte des eaux usées dans lequel est placé ledit conduit de vidange. Ceci peut se produire par exemple lorsque l'utilisateur enfonce trop 25 le conduit de vidange de l'appareil électroménager dans le tube fixé au mur et raccordé au réseau de collecte des eaux usées. En particulier, lorsque le conduit de vidange est enfoncé plus bas que le niveau de liquide résiduel dans le siphon du dispositif de raccordement au réseau de collecte des eaux usées. Ou bien encore, lorsque le conduit de vidange de l'appareil électroménager est 30 raccordé sciemment de manière étanche au tube relié au réseau de collecte des eaux usées.
Dans ces cas, les vidanges partielles sont impossibles. En effet, une fois la vidange de la cuve de l'appareil électroménager amorcée grâce à la mise en fonctionnement de la pompe de vidange, la vidange de la cuve se poursuit par effet de siphonage même après l'arrêt du fonctionnement de la pompe de vidange, jusqu'à la vidange complète de la cuve. Dans l'art antérieur, la réalisation du point haut et/ou du dispositif de mise à l'air fait appel à de multiples pièces qui nécessitent d'être assemblées les unes aux autres. En particulier, le point haut est réalisé par deux demi-coquilles moulées et assemblées par soudure. Les conduits doivent être raccordés à ces deux demi-coquilles puis des colliers d'étanchéité doivent être installés. Un tel dispositif de vidange est coûteux du fait qu'il est composé de nombreuses pièces. Son assemblage est coûteux lui aussi, puisque le raccordement des 15 conduits et la pose des colliers d'étanchéité sont des opérations manuelles longues. Enfin, la fiabilité n'est pas optimale et des fuites peuvent se produire du fait des nombreux raccordements et parce que l'installation d'un ou des colliers d'étanchéité peut être oubliée. 20 La présente invention a pour but de résoudre les inconvénients précités et de proposer un appareil électroménager comprenant un dispositif de vidange permettant de mettre en oeuvre des phases de vidange complètes ou partielles du liquide contenu dans la cuve de l'appareil électroménager sans risque de siphonage, de manière économique, fiable, rapide et simple à 25 installer. A cet effet, la présente invention concerne un appareil électroménager comportant un dispositif de vidange et une cuve, ledit dispositif de vidange comprenant un conduit de vidange destiné à transporter le liquide à vidanger contenu dans ladite cuve de l'appareil électroménager vers l'extérieur 30 de l'appareil électroménager, une pompe de vidange raccordée d'une part à un orifice de vidange de ladite cuve et d'autre part à une extrémité dudit conduit de vidange, l'autre extrémité dudit conduit de vidange étant raccordée en dehors de l'appareil électroménager à un dispositif de collecte des eaux usées, ledit conduit de vidange présentant un point haut situé plus haut que le niveau maximum atteint par le liquide à l'intérieur de ladite cuve de l'appareil électroménager, ledit conduit de vidange étant formé en deux parties.
Selon l'invention, un organe unique de raccordement relie lesdites deux parties dudit conduit de vidange et comporte au moins deux moyens de guidage du cheminement dudit conduit de vidange, ledit conduit de vidange formant sensiblement un U renversé entre deux desdits moyens de guidage, ledit point haut étant situé dans la partie coudée du U renversé, ledit organe unique de raccordement reliant lesdites deux parties du conduit de vidange comporte en outre au moins un moyen de positionnement dans l'appareil électroménager et un moyen de mise à l'air dudit conduit de vidange. Ainsi, en prévoyant une mise à l'air dudit conduit de vidange, il est possible de commander la pompe de vidange pour vidanger une partie seulement du liquide contenu dans la cuve de l'appareil. Lorsque la pompe de vidange est arrêtée après que le volume désiré de liquide contenu dans la cuve de l'appareil électroménager a été vidangé, la mise à l'air dudit conduit de vidange interne à l'appareil électroménager empêche l'effet de siphonage du liquide volontairement laissé dans la cuve en permettant à de l'air d'entrer dans ledit conduit de vidange. Le point haut étant réalisé par le conduit de vidange, l'organe unique de raccordement présente des formes réalisables simplement sans nécessité de souder deux demi-coquilles. Les deux parties du conduit de vidange sont pré-assemblées de manière étanche sur l'organe unique de raccordement, ce qui fait qu'une seule et unique pièce est manipulée lors de l'assemblage dudit conduit dans l'appareil électroménager, simplifiant ainsi l'assemblage et apportant un gain économique. Enfin, la fiabilité est accrue par le fait que plusieurs raccordements 30 étanches sont déjà réalisés sur la pièce que manipule l'opérateur de production, diminuant ainsi les risques de fuites crées par un défaut d'assemblage.
Selon une caractéristique préférée de l'invention, au moins un desdits moyens de guidage du cheminement du conduit de vidange comprend un moyen d'encliquetage dudit conduit de vidange. Ainsi, ledit point haut formé par ledit conduit de vidange étant guidé par lesdits au moins deux moyens de guidage est obtenu aisément et rapidement par une simple opération d'encliquetage dudit conduit de vidange. La présente invention concerne également selon un second aspect un procédé de contrôle de fabrication d'un appareil électroménager conforme à l'invention.
Selon l'invention, il comporte au moins les étapes suivantes : - raccordement de ladite pompe de vidange à l'orifice de vidange de ladite cuve ; - raccordement d'une extrémité dudit conduit de vidange à ladite pompe de vidange ; - obturation de l'autre extrémité dudit conduit de vidange ; - raccordement d'une extrémité dudit conduit de mise à l'air au moyen de mise à l'air de l'organe unique de raccordement reliant lesdites deux parties dudit conduit de vidange ; - raccordement de l'autre extrémité dudit conduit de mise à l'air audit 20 embout borgne de l'organe unique de raccordement reliant lesdites deux parties dudit conduit de vidange ; et - vérification de l'étanchéité dudit dispositif de vidange par mise en pression ou en dépression dudit dispositif de vidange au niveau de l'orifice de vidange de la cuve dudit appareil électroménager. 25 Pendant la fabrication de l'appareil électroménager, l'opération de contrôle de l'étanchéité dudit dispositif de vidange est fiabilisée et simplifiée par la présence dudit embout borgne et par son utilisation comme bouchon pendant le test d'étanchéité. En effet, ledit embout borgne est facilement accessible à l'opérateur 30 de test car il se trouve dans la même zone que ledit conduit de mise à l'air devant être obturé.
Ceci contribue à réduire le temps de test donc le coût de fabrication de l'appareil électroménager. De plus, le geste à effectuer pour obturer le conduit de mise à l'air est simple, il suffit d'enfoncer le conduit de mise à l'air sur ladite forme tronconique. La simplicité du geste à effectuer et l'adaptation de ladite forme tronconique audit conduit de mise à l'air permettent d'assurer une obturation fiable. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs : - la figure 1 est une vue de côté d'un lave-vaisselle domestique équipé d'un dispositif de vidange selon l'invention ; - la figure 2 est une vue en perspective d'un organe unique de raccordement reliant les deux parties d'un conduit de vidange conforme à un 15 mode de réalisation de l'invention ; - la figure 3 est une vue en coupe de la figure 2 où l'organe unique de raccordement est équipé d'un dispositif à effet Venturi conforme à un mode de réalisation de l'invention ; et - la figure 4 est une vue d'ensemble d'un conduit de vidange 20 conforme à un mode de réalisation de l'invention où les conduits sont représentés partiellement. On va décrire un appareil électroménager 1 conforme à l'invention. Les appareils électroménagers utilisant un liquide comportent une cuve 2 dans laquelle un liquide est introduit. Le liquide est généralement de 25 l'eau additionnée ou non d'un ou plusieurs produits. Les produits ajoutés à l'eau peuvent être, à titre d'exemples non limitatifs, de la lessive, un produit de rinçage pour la vaisselle, un adoucissant pour le linge, ou de la Javel. Ces produits se présentent généralement sous la forme de liquide, de poudre, ou de tablettes. 30 La cuve 2 de ces appareils électroménagers est généralement cylindrique pour une machine à laver le linge ou pour une machine à laver et sécher le linge. La cuve 2 est généralement un cube ou un parallélépipède rectangle pour un lave-vaisselle. Le local dans lequel est installé l'appareil électroménager 1 est équipé d'un dispositif de raccordement au réseau de collecte des eaux usées.
Ce dispositif se présente généralement sous la forme d'un siphon terminé par un tube vertical fixé contre un mur et dont l'extrémité ouverte est destinée à recevoir l'extrémité 8 du conduit de vidange 4 de l'appareil électroménager 1. Lors de l'installation de l'appareil électroménager 1, l'utilisateur place l'extrémité 8 du conduit de vidange 4 de l'appareil électroménager 1 à l'intérieur du tube raccordé au réseau de collecte des eaux usées. Pendant le fonctionnement des appareils électroménagers conduisant de l'eau, il est nécessaire d'introduire un liquide dans la cuve 2 jusqu'à un certain niveau. Afin que le liquide introduit dans la cuve 2 ne s'écoule pas par gravité dans le conduit de vidange 4 de l'appareil électroménager 1, il est connu que le conduit de vidange 4 de l'appareil présente un point haut 9 situé plus haut que le niveau du liquide dans le fond de la cuve 2 de l'appareil. Ainsi le liquide contenu dans la cuve 2 n'est évacué de la cuve 2 que lorsque la pompe de vidange est mise en fonctionnement.
On va décrire à présent, en référence à la figure 1, un lave-vaisselle domestique. Cette figure est une vue de côté d'un lave-vaisselle domestique 1 sans panneau latéral de carrosserie. Le lave-vaisselle 1 présente une cuve 2 dans laquelle est placée la vaisselle. Le dispositif de vidange 3 du lave-vaisselle 1 comporte un organe unique de raccordement 10 reliant les deux parties 41, 42 du conduit de vidange 4. Lors du fonctionnement du lave-vaisselle 1, du liquide se trouve au fond de la cuve 2. Ce liquide est projeté par au moins un dispositif sur la vaisselle placée dans la cuve 2. Au moins un de ces dispositifs peut se trouver au dessus du point haut 9 du conduit de vidange 4. Toutefois, le niveau du liquide se trouvant au fond de la cuve 2 pendant le fonctionnement de l'appareil est toujours plus bas que le niveau auquel est disposé le point haut 9 formé par le conduit de vidange 4. L'appareil électroménager 1 visé par l'invention comporte un dispositif de vidange 3 et une cuve 2. Ledit dispositif de vidange 3 comprend un conduit de vidange 4 destiné à transporter le liquide à vidanger contenu dans ladite cuve 2 de l'appareil électroménager 1 vers l'extérieur de l'appareil électroménager 1, une pompe de vidange raccordée d'une part à un orifice de vidange de ladite cuve 2 et d'autre part à une extrémité 7 dudit conduit de vidange 4, l'autre extrémité 8 dudit conduit de vidange 4 étant raccordée en dehors de l'appareil électroménager 1 à un dispositif de collecte des eaux usées. Ledit conduit de vidange 4 présente un point haut 9 situé plus haut que le niveau maximum atteint par le liquide à l'intérieur de ladite cuve 2 de l'appareil électroménager 1, ledit conduit de vidange 4 étant formé en deux parties 41, 42. Un organe unique de raccordement 10 relie lesdites deux parties 41, 42 dudit conduit de vidange 4 et comporte au moins deux moyens de guidage 11, 12 du cheminement dudit conduit de vidange 4. Ledit conduit de vidange 4 forme sensiblement un U renversé 13 entre deux desdits moyens de guidage 11, 12. Ledit point haut 9 est situé dans la partie coudée du U renversé 13. Ledit organe unique de raccordement 10 reliant lesdites deux parties 41, 42 du conduit de vidange 4 comporte en outre au moins un moyen de positionnement 14 dans l'appareil électroménager 1 et un moyen de mise à l'air 15 dudit conduit de vidange 4. La construction du point haut 9, du moyen de mise à l'air 15 et dudit au moins un moyen de positionnement 14 dans l'appareil électroménager 1 est 25 ainsi particulièrement économique. En effet, l'organe unique de raccordement 10 reliant lesdites deux parties 41, 42 dudit conduit de vidange 4, tout en assurant plusieurs fonctions, se présente sous la forme d'une seule pièce qui peut être obtenue par injection plastique à faible coût. Ceci est rendu possible par le fait que le point haut 9 qui 30 présente des formes recourbées est formé par le conduit de vidange 4 et non par une pièce injectée. L'invention apporte ainsi une simplification importante par rapport à un point haut 9 constitué par une pièce injectée, car dans ce cas la pièce finie est constituée de deux parties assemblées l'une sur l'autre, par exemple par une soudure étanche. Un perfectionnement avantageux de l'invention prévoit qu'au moins un desdits moyens de guidage 12 du cheminement du conduit de vidange 4 comprend un moyen d'encliquetage 16 dudit conduit de vidange 4. Ledit point haut 9 formé par ledit conduit de vidange 4 entre deux desdits moyens de guidage 11, 12 du cheminement dudit conduit de vidange 4 est ainsi obtenu de façon économique par une opération d'encliquetage simple et rapide.
Le point haut 9 du conduit de vidange 4 étant ainsi constitué à l'intérieur de l'appareil électroménager 1, l'orifice du dispositif de collecte des eaux usées dans lequel est placé l'extrémité 8 dudit conduit de vidange 4 sortant de l'appareil électroménager 1 peut éventuellement se trouver plus bas que le niveau de liquide dans la cuve 2 de l'appareil électroménager 1 sans entraîner l'écoulement par gravité dudit liquide. Ainsi les contraintes d'installation de l'appareil électroménager 1 sont réduites. On va décrire en référence à la figure 2 un organe unique de raccordement 10 reliant lesdites deux parties 41, 42 dudit conduit de vidange 4. Ledit organe unique de raccordement 10 est représenté seul. Les deux parties 41, 42 du conduit de vidange 4 ne sont pas raccordées. Sur ledit organe unique de raccordement 10, un moyen de guidage 11 du cheminement du conduit de vidange 4 est adapté à recevoir à chacune de ces extrémités 24, 25 une desdites deux parties 41, 42 dudit conduit de vidange 4.
Ledit organe unique de raccordement 10 comporte également un moyen de guidage 12 du cheminement du conduit de vidange 4 qui est adapté à recevoir et à maintenir par un moyen d'encliquetage 16 ladite partie 41 dudit conduit de vidange 4. Ledit organe unique de raccordement 10 comporte également un 30 moyen de mise à l'air 15 qui est adapté à recevoir un conduit de mise à l'air 22.
Le liquide à vidanger traverse l'organe unique de raccordement 10 en entrant par l'orifice 28 sur lequel est relié la partie 41 du conduit de vidange 4. Le liquide à vidanger sort de l'organe unique de raccordement 10 par l'orifice 29 sur lequel est relié la partie 42 du conduit de vidange 4. L'axe A du moyen de mise à l'air 15 forme un angle aigu a avec l'axe L défini par le sens d'écoulement du liquide à vidanger. Ainsi le liquide à vidanger s'écoule depuis l'orifice 28 jusqu'à l'orifice 29 sans s'engouffrer dans le moyen de mise à l'air 15.
On va décrire en référence à la figure 4 un conduit de vidange 4 selon un mode de réalisation de l'invention, les conduits étant représentés raccourcis. Selon une caractéristique préférée de l'invention, un surmoulage 17, 18 entoure chacune des liaisons dudit organe unique de raccordement 10 avec lesdites deux parties 41, 42 dudit conduit de vidange 4. Dans ce mode de réalisation, lesdites deux parties 41, 42 dudit conduit de vidange 4 sont maintenues de façon étanche sur ledit organe unique de raccordement 10 reliant lesdites deux parties 41, 42 dudit conduit de vidange 4 par les surmoulages 17, 18.
Avantageusement, l'assemblage du conduit de vidange 4 dans l'appareil électroménager 1 est plus rapide car le conduit de vidange 4 se présente sous la forme d'un ensemble unique dans lequel les connexions des deux parties 41, 42 du conduit de vidange 4 sont déjà réalisées. Ceci permet des économies sur la main d'oeuvre d'assemblage.
De plus, le maintien et l'étanchéité des deux parties 41, 42 du conduit de vidange 4 sont assurés par les surmoulages 17, 18. La fiabilité est ainsi accrue comparativement à une solution dans laquelle des colliers d'étanchéité sont à installer par un opérateur. Ledit organe unique de raccordement 10 comporte un moyen de positionnement 14 dans l'appareil électroménager 1.
Avantageusement, ledit au moins un moyen de positionnement 14 dans l'appareil électroménager 1 comporte un moyen d'encliquetage 19 adapté à coopérer avec un élément fixe dudit appareil électroménager 1. Ainsi, le positionnement à un emplacement prédéterminé dans l'appareil électroménager 1 dudit organe unique de raccordement 10 comportant au moins deux moyens de guidage 11, 12 du cheminement dudit conduit de vidange 4 positionne du même coup ledit point haut 9 formé entre lesdits au moins deux moyens de guidage 11, 12 du cheminement dudit conduit de vidange 4.
La position d'encliquetage de l'organe unique de raccordement 10 dans l'appareil électroménager 1 est déterminée de telle sorte que le point haut 9 se trouve au dessus du niveau maximum de liquide attendu dans la cuve 2 de l'appareil électroménager 1. Lors de la fabrication de l'appareil électroménager 1, il est nécessaire de vérifier que l'assemblage dudit appareil électroménager 1 est correct et que ledit appareil fonctionne normalement. En particulier, il est nécessaire de vérifier l'étanchéité du dispositif de vidange 3 dudit appareil électroménager 1 depuis l'orifice de vidange du fond de la cuve 2 de l'appareil électroménager 1 jusqu'à l'extrémité 8 dudit conduit de vidange 4 sortant dudit appareil électroménager 1. Lors du test d'étanchéité du dispositif de vidange 3 dudit appareil électroménager 1, toutes les ouvertures à l'air libre disposées volontairement le long du dispositif de vidange 3 doivent être obturées. En particulier, le moyen de mise à l'air 15 dudit conduit de vidange 4 doit être obturé.
Un perfectionnement avantageux de l'invention prévoit que ledit organe unique de raccordement 10 reliant lesdites deux parties 41, 42 du conduit de vidange 4 comporte en outre un embout borgne 20, et en ce que ledit moyen de mise à l'air 15 dudit conduit de vidange 4 est raccordé à un conduit de mise à l'air 22, ledit conduit de mise à l'air 22 étant adapté à être raccordé audit embout borgne 20.
Ainsi, ledit embout borgne 20 constitue un moyen d'obturer ledit conduit de mise à l'air 22 sans surcoût pour l'appareil électroménager 1 et simple à réaliser pour l'opérateur. A l'inverse, un procédé de contrôle de fabrication classique peut 5 nécessiter que l'opérateur prenne une pièce servant de bouchon dans un bac et l'insère à l'extrémité 26 du conduit de mise à l'air 22. Dans ce cas, les opérations d'obturation du conduit de mise à l'air 22 sont plus longues et demandent des gestes plus précis que ceux nécessaires avec ledit embout borgne 20. De plus, il est nécessaire d'approvisionner sur la 10 ligne de montage de l'appareil électroménager 1 des pièces servant de bouchon ce qui représente des coûts supplémentaires liés à l'achat des pièces bouchon et à leur approvisionnement sur la ligne de montage. Enfin, si les pièces bouchon viennent à manquer, la ligne d'assemblage complète sera arrêtée, ce qui entraîne une désorganisation et 15 des surcoûts de production. Avantageusement, ledit embout borgne 20 présente une forme tronconique bouchée. C'est le cas de l'exemple représenté sur les figures 1 à 4. Cette forme est en effet bien adaptée pour obturer des conduits dont 20 la section est circulaire, ce qui est très souvent le cas des conduits utilisés dans les appareils électroménagers. Bien entendu, la forme tronconique n'est pas la seule forme possible, que les conduits soient de section circulaire ou non. Afin de vérifier l'étanchéité du dispositif de vidange 3, le procédé de 25 contrôle de fabrication d'un appareil électroménager 1 comporte au moins les étapes suivantes : - raccordement de ladite pompe de vidange à l'orifice de vidange de ladite cuve 2 ; - raccordement d'une extrémité 7 dudit conduit de vidange 4 à ladite 30 pompe de vidange ; - obturation de l'autre extrémité 8 dudit conduit de vidange 4 ; - raccordement d'une extrémité 27 dudit conduit de mise à l'air 22 au moyen de mise à l'air 15 de l'organe unique de raccordement 10 reliant lesdites deux parties 41, 42 dudit conduit de vidange 4 ; - raccordement de l'autre extrémité 26 dudit conduit de mise à l'air 22 5 audit embout borgne 20 de l'organe unique de raccordement 10 reliant lesdites deux parties 41, 42 dudit conduit de vidange 4 ; et - vérification de l'étanchéité dudit dispositif de vidange 3 par mise en pression ou en dépression dudit dispositif de vidange 3 au niveau de l'orifice de vidange de la cuve 2 dudit appareil électroménager 1. 10 On s'assure ainsi qu'aucune fuite n'existe le long du conduit de vidange 4. Cette opération de vérification est importante car elle permet de détecter une fuite du liquide contenu dans la cuve 2 de l'appareil électroménager 1 à un endroit quelconque du dispositif de vidange 3, ladite fuite pouvant entraîner des dysfonctionnements de l'appareil électroménager 1 15 et/ou des dégâts des eaux. Une fois cette vérification d'étanchéité effectuée, il convient de déconnecter l'extrémité 26 dudit conduit de mise à l'air 22 de ladite forme tronconique 20 pour la raccorder à l'emplacement qu'elle occupe en usage normal de l'appareil électroménager 1. A titre d'exemple nullement limitatif, 20 l'extrémité 26 dudit conduit de mise à l'air 22 peut être raccordée à l'intérieur de la cuve 2 dudit appareil électroménager 1. Toutefois, il est possible que cette opération ne soit pas réalisée par exemple en cas d'oubli de la part de l'opérateur de fabrication. Ainsi, un perfectionnement avantageux de l'invention prévoit que 25 ledit appareil électroménager 1 comporte au moins un élément de carrosserie dont l'assemblage est entravé lorsque ledit conduit de mise à l'air 22 est raccordé audit embout borgne 20. L'assemblage d'au moins un élément de carrosserie ne pouvant pas être effectué, la non réalisation de la déconnexion de l'extrémité 26 dudit 30 conduit de mise à l'air 22 de ladite forme tronconique 20 pour la raccorder à l'emplacement qu'elle occupe en usage normal de l'appareil électroménager 1 est détectée de façon certaine et la conformité dudit appareil électroménager 1 est garantie. Préférentiellement, ledit conduit de vidange 4 est de type annelé dont les anneaux se succèdent selon un pas fixe, et ledit au moins un moyen de guidage 12 du cheminement du conduit de vidange 4 comprenant un moyen d'encliquetage 16 comporte au moins une forme 21 complémentaire à l'espace séparant deux anneaux consécutifs. Ainsi, lors de l'encliquetage dudit conduit de vidange 4 dans ledit au moins un moyen de guidage 12 du cheminement du conduit de vidange 4 comprenant un moyen d'encliquetage 16, ladite au moins une forme 21 complémentaire à l'espace séparant deux anneaux consécutifs dudit conduit de vidange 4 s'engage dans ledit espace séparant deux anneaux consécutifs. Ceci permet l'immobilisation en translation dudit conduit de vidange 4 dans ledit au moins un moyen de guidage 12 du cheminement du conduit de vidange 4 comprenant un moyen d'encliquetage 16. La longueur du conduit de vidange 4 entre lesdits au moins deux moyens de guidage 11, 12 du cheminement du conduit de vidange 4 est alors fixée et le point haut 9 ainsi constitué par ledit conduit de vidange 4 conserve sa forme. Avantageusement, ledit conduit de vidange 4 est de type annelé dont les anneaux se succèdent selon un pas fixe, présentant à au moins une position prédéterminée de sa longueur l'absence d'au moins un anneau, et ledit au moins un moyen de guidage 12 du cheminement du conduit de vidange 4 comprenant un moyen d'encliquetage 16 comporte au moins une forme 21 complémentaire à l'espace libéré par ledit au moins un anneau manquant.
Ainsi, la singularité présentée par ledit conduit de vidange 4 dans la succession de ses anneaux sert de repère à l'opérateur de fabrication. Cette singularité indique quelle zone dudit conduit de vidange 4 doit être encliquetée dans ledit au moins un moyen de guidage 12 du cheminement du conduit de vidange 4 comprenant un moyen d'encliquetage 16. La longueur de conduit de vidange 4 s'étendant entre lesdits au moins deux moyens de guidage 11, 12 du cheminement du conduit de vidange 4 est ainsi prédéterminée et garantit la constitution d'un point haut 9 identique d'un appareil électroménager 1 à l'autre.
Préférentiellement, l'emplacement dudit conduit de vidange 4 où l'absence d'au moins un anneau coopère avec ladite au moins une forme 21 complémentaire dudit au moins un moyen de guidage 12 du cheminement du conduit de vidange 4 comprenant un moyen d'encliquetage 16 constitue la seule position possible d'encliquetage dudit conduit de vidange 4 sur ledit au moins un moyen de guidage 12 du cheminement du conduit de vidange 4 comprenant un moyen d'encliquetage 16. Ainsi, un détrompage est réalisé qui garantit que la longueur de conduit de vidange 4 s'étendant entre lesdits au moins deux moyens de guidage 11, 12 du cheminement du conduit de vidange 4 constituant le point haut 9 est identique d'un appareil électroménager 1 à l'autre. Ceci améliore encore la garantie de constituer un point haut 9 identique d'un appareil à l'autre. En l'absence de ce détrompage, la longueur de conduit de vidange 4 s'étendant entre lesdits au moins deux moyens de guidage 11, 12 du cheminement du conduit de vidange 4 pourrait varier et on pourrait trouver par exemple des longueurs de conduit de vidange 4 trop importantes dans la zone du point haut 9 qui pourraient gêner l'assemblage d'autres éléments de l'appareil électroménager 1 dans le voisinage dudit point haut 9. Avantageusement, ledit moyen de mise à l'air 15 dudit conduit de vidange 4 est raccordé à un conduit de mise à l'air 22, ledit conduit de mise à l'air 22 étant raccordé à un canal traversant une paroi de la voûte 6 de ladite cuve 2. La voûte 6 de ladite cuve 2 étant située au sommet de la cuve 2, elle se trouve plus haut que ledit point haut 9 du conduit de vidange 4. Ainsi, le liquide à vidanger provenant de la pompe de vidange et circulant dans le conduit de vidange 4 au niveau dudit point haut 9 suit naturellement, sous l'effet de la gravité, le conduit de vidange 4 menant à l'extérieur de l'appareil car il chemine plus bas que ledit conduit de mise à l'air 22 qui est dirigé vers le haut de l'appareil.
De manière préférentielle, dans un mode de réalisation ledit canal traversant une paroi de la voûte 6 de ladite cuve 2 présente au moins deux diamètres différents, le diamètre de l'orifice débouchant à l'intérieur de ladite cuve 2 étant inférieur au diamètre de l'orifice débouchant à l'extérieur de ladite cuve 2, ledit canal traversant une paroi de la voûte 6 de ladite cuve 2 contenant une bille dont le diamètre est supérieur au diamètre de l'orifice débouchant à l'intérieur de ladite cuve 2, et ledit canal traversant une paroi de la voûte 6 de ladite cuve 2 présentant du côté débouchant à l'extérieur de ladite cuve 2 une languette flexible adaptée à être positionnée à l'intérieur dudit canal traversant une paroi de la voûte 6 de ladite cuve 2, et ladite languette flexible étant positionnée à l'intérieur dudit canal, constitue un obstacle à la sortie de ladite bille logée dans ledit canal.
Ainsi, même dans le cas où une partie du liquide à vidanger provenant de la pompe de vidange et circulant dans le conduit de vidange 4 remonte ledit conduit de mise à l'air 22, il ne traversera pas ledit canal jusqu'à l'intérieur de ladite cuve 2 car il sera bloqué par ladite bille insérée dans le canal et jouant le rôle de clapet anti-retour. La bille insérée dans ledit canal est ainsi adaptée à laisser entrer de l'air en provenance de la cuve 2 et à destination dudit conduit de vidange 4 de sorte à éviter le siphonage et permettre les vidanges partielles de ladite cuve 2. A l'inverse, la bille insérée dans ledit canal bloque toute entrée de liquide à vidanger dans la cuve 2 de l'appareil en se positionnant en appui contre l'extrémité du canal dont le diamètre est inférieur à celui de la bille. On va maintenant décrire en référence à la figure 3 un mode de réalisation préféré de l'invention où l'organe unique de raccordement comporte un dispositif à effet Venturi 23 dans le canal 5 de liaison. Dans ce mode de réalisation, ledit organe unique de raccordement 10 reliant lesdites deux parties 41, 42 du conduit de vidange 4 comporte un canal 5 de liaison entre lesdites deux parties 41, 42 du conduit de vidange 4, ledit canal 5 de liaison comportant un dispositif à effet Venturi 23 dont la zone basse pression 31 est raccordée audit moyen de mise à l'air 15. Dans ce mode de réalisation, le moyen de mise à l'air 15 peut être raccordé à un simple canal traversant une paroi de la voûte 6 de l'appareil électroménager 1 sans clapet anti-retour. En effet, le dispositif à effet Venturi 23 abaisse la pression du liquide circulant dans le conduit de vidange 4 au niveau de la zone dans laquelle est raccordé ledit moyen de mise à l'air 15. Ainsi le liquide à vidanger n'a pas suffisamment de pression pour remonter dans ledit conduit de mise à l'air 22 jusqu'au canal traversant une paroi de ladite voûte 6. Cette figure représente un organe unique de raccordement 10 reliant lesdites deux parties 41, 42 dudit conduit de vidange 4 équipé d'un dispositif à effet Venturi 23 vu en coupe. Ledit organe unique de raccordement 10 est représenté seul. Les deux parties 41, 42 du conduit de vidange 4 ne sont pas raccordées. Hormis le dispositif à effet Venturi 23, le reste de l'organe unique de raccordement 10 représenté sur cette figure 3 est identique à celui représenté sur la figure 2. Le liquide à vidanger traverse l'organe unique de raccordement 10 en entrant par l'orifice 28 sur lequel est relié la partie 41 du conduit de vidange 4.
Le liquide à vidanger traverse une zone haute pression 30 puis une zone basse pression 31 du dispositif à effet Venturi 23. Le liquide à vidanger sort de l'organe unique de raccordement 10 par l'orifice 29 sur lequel est relié la partie 42 du conduit de vidange 4. Le moyen de mise à l'air 15 dudit organe unique de raccordement 10 débouche dans la zone basse pression 31 du dispositif à effet Venturi 23. Dans un autre mode de réalisation sans dispositif à effet Venturi, le canal 5 de laison présente un diamètre identique d'un bout à l'autre. Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits précédemment.
En particulier, la présente invention n'est pas limitée aux lave-vaisselle mais elle s'applique à tout appareil électroménager 1 équipé d'un conduit de vidange 4. Elle peut s'appliquer, à titre d'exemples non limitatifs, à un lave-linge à chargement frontal ou à chargement par le dessus ou à une machine à laver et sécher le linge.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Appareil électroménager (1) comportant un dispositif de vidange (3) et une cuve (2), ledit dispositif de vidange (3) comprenant un conduit de vidange (4) destiné à transporter le liquide à vidanger contenu dans ladite cuve (2) de l'appareil électroménager (1) vers l'extérieur de l'appareil électroménager (1), une pompe de vidange raccordée d'une part à un orifice de vidange de ladite cuve (2) et d'autre part à une extrémité (7) dudit conduit de vidange (4), l'autre extrémité (8) dudit conduit de vidange (4) étant raccordée en dehors de l'appareil électroménager (1) à un dispositif de collecte des eaux usées, ledit conduit de vidange (4) présentant un point haut (9) situé plus haut que le niveau maximum atteint par le liquide à l'intérieur de ladite cuve (2) de l'appareil électroménager (1), ledit conduit de vidange (4) étant formé en deux parties (41, 42), caractérisé en ce qu'un organe unique de raccordement (10) relie lesdites deux parties (41, 42) dudit conduit de vidange (4) et comporte au moins deux moyens de guidage (11, 12) du cheminement dudit conduit de vidange (4), ledit conduit de vidange (4) formant sensiblement un U renversé (13) entre deux desdits moyens de guidage (11, 12), ledit point haut (9) étant situé dans la partie coudée du U renversé (13), ledit organe unique de raccordement (10) reliant lesdites deux parties (41, 42) du conduit de vidange (4) comporte en outre au moins un moyen de positionnement (14) dans l'appareil électroménager (1) et un moyen de mise à l'air (15) dudit conduit de vidange (4).
  2. 2. Appareil électroménager (1) conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un desdits moyens de guidage (12) du cheminement du conduit de vidange (4) comprend un moyen d'encliquetage (16) dudit conduit de vidange (4).
  3. 3. Appareil électroménager (1) conforme à l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un surmoulage (17, 18) entoure chacune des liaisons dudit organe unique de raccordement (10) avec lesdites deux parties (41, 42) dudit conduit de vidange (4).
  4. 4. Appareil électroménager (1) conforme à l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit au moins un moyen de positionnement (14) dans l'appareil électroménager (1) comporte un moyen d'encliquetage (19) adapté à coopérer avec un élément fixe dudit appareil électroménager (1).
  5. 5. Appareil électroménager (1) conforme à l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit organe unique de raccordement (10) reliant lesdites deux parties (41, 42) du conduit de vidange (4) comporte en outre un embout borgne (20), et en ce que ledit moyen de mise à l'air (15) dudit conduit de vidange (4) est raccordé à un conduit de mise à l'air (22), ledit conduit de mise à l'air (22) étant adapté à être raccordé audit embout borgne (20).
  6. 6. Appareil électroménager (1) conforme à la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit embout borgne (20) présente une forme tronconique bouchée.
  7. 7. Appareil électroménager (1) conforme à la revendication 5 ou à la 6, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un élément de carrosserie dont l'assemblage est entravé lorsque ledit conduit de mise à l'air (22) est raccordé audit embout borgne (20).
  8. 8. Appareil électroménager (1) conforme à l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que ledit conduit de vidange (4) est de type annelé dont les anneaux se succèdent selon un pas fixe, et en ce que ledit au moins un moyen de guidage (12) du cheminement du conduit de vidange (4) comprenant un moyen d'encliquetage (16) comporte au moins une forme (21) complémentaire à l'espace séparant deux anneaux consécutifs.
  9. 9. Appareil électroménager (1) conforme à l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que ledit conduit de vidange (4) est de type annelé dont les anneaux se succèdent selon un pas fixe, présentant à au moins une position prédéterminée de sa longueur l'absence d'au moins un anneau, et en ce que ledit au moins un moyen de guidage (12) du cheminement du conduit de vidange (4) comprenant un moyen d'encliquetage (16) comporte au moins une forme (21) complémentaire à l'espace libéré par ledit au moins un anneau manquant.
  10. 10. Appareil électroménager (1) conforme à la revendication 9, caractérisé en ce que l'emplacement dudit conduit de vidange (4) où l'absence d'au moins un anneau coopère avec ladite au moins une forme (21) complémentaire dudit au moins un moyen de guidage (12) du cheminement du conduit de vidange (4) comprenant un moyen d'encliquetage (16) constitue la seule position possible d'encliquetage dudit conduit de vidange (4) sur ledit au moins un moyen de guidage (12) du cheminement du conduit de vidange (4) comprenant un moyen d'encliquetage (16).
  11. 11. Appareil électroménager (1) conforme à l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit moyen de mise à l'air (15) dudit conduit de vidange (4) est raccordé à un conduit de mise à l'air (22), ledit conduit de mise à l'air (22) étant raccordé à un canal traversant une paroi de la voûte (6) de ladite cuve (2).
  12. 12. Appareil électroménager (1) conforme à la revendication 11, caractérisé en ce que ledit canal traversant une paroi de la voûte (6) de ladite cuve (2) présente au moins deux diamètres différents, le diamètre de l'orifice débouchant à l'intérieur de ladite cuve (2) étant inférieur au diamètre de l'orifice débouchant à l'extérieur de ladite cuve (2), ledit canal traversant une paroi de la voûte (6) de ladite cuve (2) contenant une bille dont le diamètre est supérieur au diamètre de l'orifice débouchant à l'intérieur de ladite cuve (2), et ledit canal traversant une paroi de la voûte (6) de ladite cuve (2) présentant du côté débouchant à l'extérieur de ladite cuve (2) une languette flexible adaptée à être positionnée à l'intérieur dudit canal traversant une paroi de la voûte (6) de ladite cuve (2), et ladite languette flexible étant positionnée à l'intérieur dudit canal, constitue un obstacle à la sortie de ladite bille logée dans ledit canal.
  13. 13. Appareil électroménager (1) conforme à l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que ledit organe unique de raccordement (10) reliant lesdites deux parties (41, 42) du conduit de vidange (4) comporte un canal (5) de liaison entre lesdites deux parties (41, 42) du conduit de vidange (4), ledit canal (5) de liaison comportant un dispositif à effet Venturi (23) dont la zone basse pression (31) est raccordée audit moyen de mise à l'air (15).
  14. 14. Procédé de contrôle de fabrication d'un appareil électroménager (1) conforme à l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins les étapes suivantes : - raccordement de ladite pompe de vidange à l'orifice de vidange de ladite cuve (2) ; - raccordement d'une extrémité (7) dudit conduit de vidange (4) à ladite pompe de vidange ; - obturation de l'autre extrémité (8) dudit conduit de vidange (4) ; - raccordement d'une extrémité (27) dudit conduit de mise à l'air (22) au moyen de mise à l'air (15) de l'organe unique de raccordement (10) reliant lesdites deux parties (41, 42) dudit conduit de vidange (4) ; - raccordement de l'autre extrémité (26) dudit conduit de mise à l'air (22) audit embout borgne (20) de l'organe unique de raccordement (10) reliant lesdites deux parties (41, 42) dudit conduit de vidange (4) ; et - vérification de l'étanchéité dudit dispositif de vidange (3) par mise en pression ou en dépression dudit dispositif de vidange (3) au niveau de l'orifice de vidange de la cuve (2) dudit appareil électroménager (1).
FR1004828A 2010-12-10 2010-12-10 Appareil electromenager equipe d'un dispositif de vidange Active FR2968531B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1004828A FR2968531B1 (fr) 2010-12-10 2010-12-10 Appareil electromenager equipe d'un dispositif de vidange

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1004828A FR2968531B1 (fr) 2010-12-10 2010-12-10 Appareil electromenager equipe d'un dispositif de vidange

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2968531A1 true FR2968531A1 (fr) 2012-06-15
FR2968531B1 FR2968531B1 (fr) 2014-06-20

Family

ID=44454111

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1004828A Active FR2968531B1 (fr) 2010-12-10 2010-12-10 Appareil electromenager equipe d'un dispositif de vidange

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2968531B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020218878A1 (fr) 2019-04-25 2020-10-29 Samsung Electronics Co., Ltd. Lave-vaisselle

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0382692A1 (fr) * 1989-02-07 1990-08-16 Aktiebolaget Electrolux Dispositif de vidange pour machines à laver la vaisselle
US5199455A (en) * 1991-11-27 1993-04-06 Chardon Rubber Company Anti-siphon device for drain conduits
WO2000050684A1 (fr) * 1999-02-22 2000-08-31 Arçelik A.Ş. Machine a laver dans laquelle l'effet de siphon est supprime
DE20319711U1 (de) * 2003-12-19 2004-04-01 Electrolux Home Products Corp. N.V. Geschirrspülmaschine
US20050241683A1 (en) * 2004-05-03 2005-11-03 Jeong Mun G Water guide for dishwasher
EP2128326A1 (fr) * 2008-05-27 2009-12-02 Bonferraro S.p.A. Évacuation de machine à laver dotée d'un clapet d'aération, procédé de fabrication correspondant et machine à laver dotée de ladite évacuation

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0382692A1 (fr) * 1989-02-07 1990-08-16 Aktiebolaget Electrolux Dispositif de vidange pour machines à laver la vaisselle
US5199455A (en) * 1991-11-27 1993-04-06 Chardon Rubber Company Anti-siphon device for drain conduits
WO2000050684A1 (fr) * 1999-02-22 2000-08-31 Arçelik A.Ş. Machine a laver dans laquelle l'effet de siphon est supprime
DE20319711U1 (de) * 2003-12-19 2004-04-01 Electrolux Home Products Corp. N.V. Geschirrspülmaschine
US20050241683A1 (en) * 2004-05-03 2005-11-03 Jeong Mun G Water guide for dishwasher
EP2128326A1 (fr) * 2008-05-27 2009-12-02 Bonferraro S.p.A. Évacuation de machine à laver dotée d'un clapet d'aération, procédé de fabrication correspondant et machine à laver dotée de ladite évacuation

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020218878A1 (fr) 2019-04-25 2020-10-29 Samsung Electronics Co., Ltd. Lave-vaisselle
CN113677249A (zh) * 2019-04-25 2021-11-19 三星电子株式会社 洗碗机
EP3905940A4 (fr) * 2019-04-25 2022-03-23 Samsung Electronics Co., Ltd. Lave-vaisselle
US11957290B2 (en) 2019-04-25 2024-04-16 Samsung Electronics Co., Ltd. Dishwasher

Also Published As

Publication number Publication date
FR2968531B1 (fr) 2014-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2636786B1 (fr) Vanne multivoies et machine à laver comprenant une telle vanne multivoies
EP2312042B1 (fr) Machine à laver comprenant un circuit hydraulique de distribution d'eau pourvu de deux pompes de circulation d'eau
FR2800263A1 (fr) Lave-vaisselle avec un recipient de lavage
US9410279B2 (en) Washing machine with water storage tank
FR2968531A1 (fr) Appareil electromenager equipe d'un dispositif de vidange
EP2312043B1 (fr) Macine à laver comprenant un circuit hydraulique de distribution d'eau pourvu d'un dispositif de mise à l'air raccordé à un réseau d'eau usée externe
EP2312045B1 (fr) Machine à laver comprenant un circuit hydraulique de distribution d'eau pourvu d'un dispositif de mise à l'air raccordé à une zone en communication fluidique avec une cuve de lavage
EP1793029A1 (fr) Machine à laver et/ou sécher le linge munie d'une manchette de liaison cuve / carrosserie et procédé d'assemblage de ladite manchette
EP2325373B1 (fr) Machine à laver comprenant un réservoir d'eau de lavage et / ou de rinçage
EP2312044B1 (fr) Machine à laver comprenant un circuit hydraulique de distribution d'eau pourvu d'un point haut avec une ouverture de passage d'air
EP2128326B1 (fr) Dispositif d'évacuation de machine à laver dotée d'un clapet d'aération, procédé de fabrication correspondant et machine à laver dotée dudit dispositif
EP1331438A1 (fr) Kit de vidange et de nettoyage pour générateur de vapeur électrodomestique
EP2010726B1 (fr) Dispositif de siphon pour appareil sanitaire
EP2915928B1 (fr) Siphon démontable
FR2818670A1 (fr) Dispositif de vidange pour une machine a laver et procede pour le fonctionnement d'une machine a laver comportant un tel dispositif
EP2684505B1 (fr) Réservoir d'eau de lavage et/ou de rinçage d'une machine à laver et machine à laver associée
EP2594685A1 (fr) Machine à laver comprenant un réservoir d'eau de lavage et/ou de rinçage
FR2685362A3 (en) Washing machine or dishwasher comprising a pressure sensor as a device for regulating the water level
EP2594679B1 (fr) Machine à laver comprenant un réservoir d'eau de lavage et/ou de rinçage
FR3113073A1 (fr) Raccord pour canalisation d’évacuation d’eau
FR2514460A1 (fr) Dispositif d'admission de liquide avec securite de fermeture en cas de fuite de liquide dans un appareil notamment de type lave-linge ou lave-vaisselle
FR3129414A1 (fr) Dispositif de remplissage d’un réservoir de chasse d’eau
EP2829665B1 (fr) Dispositif de remplissage et d'évacuation d'eau pour appareil sanitaire
FR3000115A1 (fr) Dispositif d'evacuation des eaux
FR2972644B1 (fr) Element de filtre comportant au moins une ouverture

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20130624

TP Transmission of property

Owner name: GROUPE BRANDT, FR

Effective date: 20150818

GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20151013

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14