FR2972644B1 - Element de filtre comportant au moins une ouverture - Google Patents

Element de filtre comportant au moins une ouverture Download PDF

Info

Publication number
FR2972644B1
FR2972644B1 FR1252279A FR1252279A FR2972644B1 FR 2972644 B1 FR2972644 B1 FR 2972644B1 FR 1252279 A FR1252279 A FR 1252279A FR 1252279 A FR1252279 A FR 1252279A FR 2972644 B1 FR2972644 B1 FR 2972644B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filter
filter element
opening
housing
segment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1252279A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2972644A1 (fr
Inventor
Carlos J. BLASCO REMACHA
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2972644A1 publication Critical patent/FR2972644A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2972644B1 publication Critical patent/FR2972644B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D29/00Filters with filtering elements stationary during filtration, e.g. pressure or suction filters, not covered by groups B01D24/00 - B01D27/00; Filtering elements therefor
    • B01D29/11Filters with filtering elements stationary during filtration, e.g. pressure or suction filters, not covered by groups B01D24/00 - B01D27/00; Filtering elements therefor with bag, cage, hose, tube, sleeve or like filtering elements
    • B01D29/13Supported filter elements
    • B01D29/15Supported filter elements arranged for inward flow filtration
    • B01D29/21Supported filter elements arranged for inward flow filtration with corrugated, folded or wound sheets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D2201/00Details relating to filtering apparatus
    • B01D2201/29Filter cartridge constructions
    • B01D2201/291End caps
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D2201/00Details relating to filtering apparatus
    • B01D2201/30Filter housing constructions
    • B01D2201/301Details of removable closures, lids, caps, filter heads
    • B01D2201/302Details of removable closures, lids, caps, filter heads having inlet or outlet ports
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D2201/00Details relating to filtering apparatus
    • B01D2201/34Seals or gaskets for filtering elements

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Filtration Of Liquid (AREA)

Abstract

Elément de filtre (10) comportant au moins une ouverture (20) pour le passage d'un liquide à filtrer par l'élément de filtre (10). L'ouverture (20) est munie d'une installation de fermeture (26) qui ferme l'ouverture (20) lorsque l'élément de filtre (10) n'est pas encore installé et libère cette ouverture au moment de l'installation de l'élément de filtre (10).

Description

Domaine de l’invention
La présente invention se rapporte à un élément de filtre ayant au moins une ouverture pour le passage du liquide à filtrer à travers l’élément de filtre. L’invention concerne également un filtre équipé d’un tel élément.
Etat de la technique
Les filtres du type défini ci-dessus sont notamment utilisés dans les véhicules automobiles et servent à filtrer le carburant alimentant le moteur d’un véhicule équipé d’un système d’injection de carburant pour éliminer les corps étrangers et l’eau.
Les filtres comportent un élément de filtre souvent réalisé sous la forme d’une cartouche de filtre logée dans un boîtier de filtre. Le boîtier est en général réalisé sous la forme d’un gobelet avec un couvercle muni d’un orifice d’entrée et d’un orifice de sortie pour le passage du liquide, notamment du carburant.
Les éléments de filtre ne doivent pas polluer le liquide filtré. Pour cela, il faut s’assurer que le liquide ne soit pas chargé par des impuretés provenant directement de l’élément de filtre comme cela pourrait arriver si l’élément de filtre était sali pendant sa fabrication, son stockage ou son montage.
Pour cette raison, les éléments de filtre connus sont, emballés dans un sachet dès leur fabrication et ils resteront protégés dans ce sachet contre les impuretés jusqu’à leur installation. Mais il y a le risque qu’au cours du montage d’un tel élément de filtre, des impuretés arrivent directement dans l’élément de filtre ou que l’enveloppe soit endommagée et que l’élément de filtre risque d’être contaminé par des impuretés. Cela est notamment le cas pour des éléments de filtre réalisés dans une première ligne de fabrication et qui, en général, sont montés dans une seconde ligne de fabrication. De plus, de tels éléments de filtre sont souvent des pièces de rechange que l’on monte en atelier.
Exposé et avantages de l’invention L’invention a pour but de remédier à ces inconvénients et a pour objet un élément de filtre du type défini ci-dessus caractérisé en ce que l’ouverture est munie d’une installation de fermeture qui ferme l’ouverture lorsque l’élément de filtre n’est pas installé et qui libère cette ouverture lorsque l’élément de filtre est installé. L’installation de fermeture selon l’invention protège l’élément de filtre au moins au niveau des orifices d’accès si bien que l’ouverture reste fermée pendant le transport et le stockage de l’élément de filtre et ce n’est qu’au moment de l’installation ou du montage de l’élément de filtre que le filtre est libéré. De cette manière, l’invention garantit d’une part qu’aucun corps étranger ne puisse accidentellement arriver dans l’élément de filtre risquant de le contaminer et d’autre part, cela garantit qu’à l’état installé, l’élément de filtre est ouvert et accessible pour le liquide à nettoyer.
Selon l’invention, de façon préférentielle, l’installation de fermeture est transformée automatiquement de son état d’ouverture fermée à son état d’ouverture débouchée au moment du montage de l’élément de filtre dans ou sur un filtre. Ce développement ne nécessite aucune étape particulière pour ouvrir la protection du filtre selon l’invention. Bien plus, l’élément de filtre est mis automatiquement en position de fonctionnement par la phase de montage de l’élément de filtre dans le filtre correspondant. Cela garantit de plus que l’ouverture de l’élément de filtre ne soit pas libérée de façon anticipée avec risque de contamination accidentelle. L’installation de fermeture est réalisée d’une manière particulièrement préférentielle sous la forme d’une paroi susceptible d’être rompue. Une telle paroi peut se présenter sous la forme d’une rondelle que l’on fait éclater. La paroi est de préférence réalisée directement sur l’élément de filtre au moment de sa fabrication et d’une manière particulièrement préférentielle, le procédé de fabrication est l’injection de la paroi en matière plastique.
En outre, l’installation de fermeture a de préférence la forme d’un film. Un tel film peut s’ouvrir particulièrement facilement et il constitue une protection suffisante contre les impuretés ; grâce à la forme de film, un utilisateur de l’élément de filtre peut voir immédiatement s’il a subi un dommage avec risque éventuel d’introduction d’impuretés à l’intérieur de l’élément de filtre. D’une manière particulièrement préférentielle, l’installation de fermeture est munie d’un point de rupture de consigne, notamment sous la forme d’un segment à paroi plus mince qui s’ouvre à l’aide d’un segment d’un boîtier de filtre correspondant. Le point de rupture de consigne peut être un segment de paroi particulièrement mince réalisé sur l’élément de filtre et qui est rompu en exerçant une force à partir du boîtier de filtre. Pour appliquer la force, on peut, d’une manière particulièrement préférentielle, utiliser le mouvement exercé au moment où l’on installe ou monte l’élément de filtre dans le boîtier de filtre. Ce montage peut consister à insérer l’élément de filtre dans le gobelet du boîtier ou à rapporter le couvercle du boîtier sur le gobelet dans lequel aura été placé un élément de filtre. L’élément de filtre selon l’invention comporte de préférence un ajutage muni de l’ouverture dans lequel se trouve l’installation de fermeture. L’ajutage tubulaire offre, d’une part, une possibilité de raccordement avantageuse pour coupler le boîtier de filtre et/ou une conduite de branchement externe et d’autre part, une situation de couplage définie permettant d’appliquer alors la force nécessaire pour rompre l’installation de fermeture. L’installation de fermeture réalisée sous la forme d’une paroi susceptible d’être rompue est protégée avantageusement dans l’ajutage tubulaire contre tout dommage accidentel. L’ajutage tubulaire est protégé d’une manière particulièrement préférentielle par un élément d’étanchéité qui assure l’étanchéité par rapport au boîtier de filtre. L’ajutage tubulaire assure ainsi une double fonction en ce qu’il reçoit d’une part, l’installation de fermeture selon l’invention et d’autre part, il permet le couplage étanche avec un composant adjacent. L’invention prévoit en outre un filtre équipé d’un tel élément de filtre et un boîtier de filtre, le boîtier comportant un segment pour ouvrir l’installation de fermeture au cours du montage de l’élément de filtre dans ou sur le filtre.
Le segment est de préférence réalisé sous la forme d’une broche qui a un coût neutre dans la fabrication du boîtier de filtre puisque réalisée avec celui-ci et qui, en même temps, constitue un composant efficace et sûr pour ouvrir l’installation de fermeture selon l’invention. L’installation de fermeture est conçue d’une manière particulièrement préférentielle avec une paroi susceptible d’être rompue pour laquelle la force nécessaire à la rupture de la paroi est inférieure à la force nécessaire au montage de l’élément de filtre dans ou sur le filtre. La fonction de libération de l’élément de filtre juste avant que celui-ci n’arrive dans sa position de montage, s’obtient selon un développement de l’invention sans qu’il soit nécessaire d’exercer aucune force particulière ni d’assurer aucune adaptation particulière des installations de fabrication.
Dessins
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l’aide d’un exemple d’élément de filtre représenté dans les dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une coupe longitudinale d’un mode de réalisation d’un élément de filtre selon l’invention, et la figure 2 est une vue selon la figure 1 d’un filtre dans lequel a été placé un élément de filtre.
Description de modes de réalisation de l’invention
La figure 1 montre un élément de filtre 10 sous la forme d’une cartouche de filtre ayant un corps de filtre 12 cylindrique en feutre ou papier et deux disques de raccordement 14 et 16 sur les faces frontales. Pour les disques de raccordement 14, 16, le disque de raccordement 16, inférieur selon la figure 1, est complètement fermé alors que le disque de raccordement 14, supérieur, comporte en position centrale un ajutage tubulaire 18. L’ajutage tubulaire 18 est en saillie du côté du disque de raccordement 14 supérieur, à l’opposé du corps de filtre 12 ; il est en saillie perpendiculairement et comporte un orifice 20 pour évacuer le liquide tel que du carburant, de l’intérieur 22 du corps de filtre 12. L’ajutage tubulaire 18 comporte à sa périphérie extérieure un élément d’étanchéité 24 sous la forme d’un joint annulaire et intérieurement il comporte une installation de fermeture 26 qui ferme l’ouverture 20 en position de transport de l’élément de filtre 10 selon la figure 1. L’installation de fermeture 26 se présente sous la forme d’un film ou d’une paroi mince disposé(e) transversalement à l’extension longitudinale de l’ajutage tubulaire 18 et couvrant ainsi toute l’ouverture 20 qui est ainsi fermée complètement. L’installation de fermeture 26 garantit que notamment pendant le transport de l’élément de filtre 10 depuis sa fabrication, on évite que des saletés ou des corps étrangers puissent arriver dans le volume intérieur 22 où ils pourraient ensuite, au cours du fonctionnement du filtre, favoriser son encrassage ou polluer le carburant traversant l’élément de filtre 10.
La figure 2 montre l’élément de filtre 10 de la figure 1 à l’état installé. L’élément de filtre 10 se trouve dans un boîtier de filtre 28 cylindrique en forme de corps creux et qui loge l’élément de filtre 10. Le corps creux est muni de préférence d’un gobelet de boîtier (non explicité en détail) et d’un couvercle de boîtier fermant ce gobelet.
La face frontale supérieure 30 du boîtier de filtre 28 comporte notamment deux raccords 32, 34 dont le premier raccord 32 correspond à l’entrée du carburant à l’intérieur du boîtier de filtre 28 contre le côté extérieur du corps de filtre 12. Le second raccord 34 évacue le carburant arrive dans l’élément de filtre 10, hors de son volume intérieur 22 et à le faire sortir par l’ajutage tubulaire 18 sur le côté extérieur du boîtier de filtre 28.
Le raccord 34 est muni d’un segment 36 de boîtier de filtre 28 avec une broche dirigée dans la direction longitudinale du raccord 34 et venant en saillie à l’intérieur du boîtier de filtre 28 pour pénétrer dans l’ajutage tubulaire 18 lorsqu’on installe l’élément de filtre 10 dans le boîtier de filtre 28. Au cours de cette opération de montage, la broche pénètre dans l’ajutage tubulaire 18. Cette pénétration dans l’ajutage tubulaire 18 de la broche provoque la rupture de l’installation de fermeture 26 en ouvrant le passage par lequel le carburant peut passer du volume intérieur 22 jusqu’au branchement 34. Par cette perforation, un segment 38 de l’installation de fermeture 26 en forme de film sera pratiquement complètement coupé et rabattu en direction du volume intérieur 22. Le segment 38 est dirigé selon l’ajutage tubulaire 18 qu’il ne continue plus de fermer.
Un tel élément de filtre 10 installé dans le boîtier de filtre 28 crée un filtre 40 dont l’élément 10 est protégé au cours du transport contre la pénétration d’impuretés dans son volume intérieur par l’installation de fermeture 26 ce qui permettra immédiatement à l’élément de filtre 10 installé dans le boîtier de filtre 28 de passer directement en position de fonctionnement.
NOMENCLATURE 10. Elément de filtre 12. Corps de filtre 14. Disque de raccordement 16. Disque de raccordement 18. Ajutage tubulaire 20. Ouverture 22. Volume intérieur 24. Elément d’étanchéité/joint torique 26. Installation de fermeture/film/paroi mince 28. Boîtier de filtre 30. Face frontale supérieure 32. Raccord 34. Raccord 40. Filtre

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1°) Elément de filtre (10) comportant au moins une ouverture (20) pour le passage d’un liquide à filtrer par l’élément de filtre (10), cette ouverture (20) étant munie d’une installation de fermeture (26) qui la ferme lorsque l’élément de filtre (10) n’est pas installé et qui la libère lorsque l’élément de filtre (10) est installé, caractérisé en ce que l’installation de fermeture (26) est conçue pour passer par l’opération de montage de l’élément de filtre (10) dans un filtre, automatiquement de l’état fermé de l’ouverture (20) à son état ouvert.
  2. 2°) Elément de filtre selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’installation de fermeture (26) est une paroi susceptible d’être rompue.
  3. 3°) Elément de filtre selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’installation de fermeture (26) est constituée par un film.
  4. 4°) Elément de filtre selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’installation de fermeture (26) a un point de rupture de consigne, notamment sous la forme d’un segment (38) de paroi plus mince qui s’ouvre par un segment (36) d’un boîtier de filtre correspondant (28).
  5. 5°) Elément de filtre selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’ il comporte un ajutage tubulaire (18) avec l’ouverture (20) et qui reçoit l’installation de fermeture (26).
  6. 6°) Elément de filtre selon la revendication 5, caractérisé en ce que l’ajutage tubulaire (18) est muni d’un élément d’étanchéité (24) pour réaliser l’étanchéité par rapport au boîtier de filtre (28).
  7. 7°) Filtre (40) comportant un élément de filtre (10) selon l’une des revendications 1 à 6, et un boîtier de filtre (28) muni d’un segment (36) pour ouvrir l’installation de fermeture (26) au cours du montage de l’élément (10) dans le filtre (40).
  8. 8°) Filtre selon la revendication 7, caractérisé en ce que le segment (36) est réalisé sous la forme d’une broche.
  9. 9°) Filtre selon la revendication 7, caractérisé en ce que l’installation de fermeture (26) est réalisée par une paroi susceptible d’être rompue, dont la force de rupture de la paroi est inférieure à la force nécessaire au montage de l’élément (10) dans le filtre (40).
FR1252279A 2011-03-14 2012-03-14 Element de filtre comportant au moins une ouverture Expired - Fee Related FR2972644B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102011005514A DE102011005514A1 (de) 2011-03-14 2011-03-14 Filterelement mit mindestens einer Öffnung
DE102011005514.2 2011-03-14

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2972644A1 FR2972644A1 (fr) 2012-09-21
FR2972644B1 true FR2972644B1 (fr) 2019-09-13

Family

ID=46756615

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1252279A Expired - Fee Related FR2972644B1 (fr) 2011-03-14 2012-03-14 Element de filtre comportant au moins une ouverture

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN102671450B (fr)
DE (1) DE102011005514A1 (fr)
FR (1) FR2972644B1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4428139C2 (de) * 1993-10-27 1996-10-02 Mann & Hummel Filter Filtereinrichtung
US5919363A (en) * 1998-04-08 1999-07-06 American Standard, Inc. Filter having pinched ends for improved sealing effect
US7204277B2 (en) * 2004-09-16 2007-04-17 B. Braun Medical Inc. By-pass line connector for compounding system
DE102006054699A1 (de) * 2006-11-21 2008-05-29 Robert Bosch Gmbh Tankflansch

Also Published As

Publication number Publication date
DE102011005514A1 (de) 2012-09-20
FR2972644A1 (fr) 2012-09-21
CN102671450A (zh) 2012-09-19
CN102671450B (zh) 2016-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1714688B1 (fr) Filtre à huile à vidange automatique
EP0975411B1 (fr) Filtre et cartouche de filtrage a butee peripherique pour le filtrage de liquides circulant dans un moteur ou dans un equipement hydraulique
EP0375533B1 (fr) Vanne raclable à trois voies et conduite raclable de distribution de liquides la comportant
FR2490613A1 (fr) Dispositif de soutirage pour conteneur de liquide
WO2012168639A1 (fr) Filtre à liquide et sous-ensemble de moteur formant support de montage pour une cartouche filtrante
FR2937564A1 (fr) Filtre a carburant avec dispositif de purge et cartouche filtrante pour un tel filtre
FR2865260A1 (fr) Systeme de connexion d'extremites de conduite de fluide
FR2972644B1 (fr) Element de filtre comportant au moins une ouverture
FR2975013A1 (fr) Unite de filtration de fluide
EP1009512B1 (fr) Filtre et cartouche de filtrage a flasque flexible pour le filtrage de liquides circulant dans un moteur ou dans un equipement hydraulique
EP1905971B1 (fr) Dispositif de séparation de certaines matières produites par un moteur à combustion interne
FR2957818A1 (fr) Installation de filtre ayant au moins deux ajutages
EP2700437B1 (fr) Filtre à carburant avec compartiment inférieur de collecte d'eau, cartouche filtrante pour un tel filtre et procédé de fabrication d'une telle cartouche
EP0047707B1 (fr) Procédé de remplissage d'un briquet à gaz jetable du type sans mèche et briquet permettant sa mise en oeuvre
WO2016096659A1 (fr) Clapet de reservoir de liquide de frein pour un maitre-cylindre
FR2892320A1 (fr) Filtre a huile a vidange automatique
EP2129946A2 (fr) Robinet monobloc
EP2484422B1 (fr) Filtre
EP2237385B1 (fr) Garniture de passe cable
FR2886710A1 (fr) Element creux moule comportant une ouverture munie d'un joint pour le raccordement d'un tuyau, obturee par un opercule amovible
EP3042709A1 (fr) Filtre à liquide présentant une étanchéité améliorée
EP0291432B1 (fr) Robinet pour récipient clos
FR2680223A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice forme dans la paroi d'une canalisation et ensemble constitue par un tel dispositif et la canalisation.
FR3012969A1 (fr) Filtre a liquide
FR2594350A3 (fr) Filtre a air pour vehicules

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160701

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20211105