FR2968470A1 - Tiroir electrique enfichable destine a etre monte amovible dans une armoire electrique - Google Patents

Tiroir electrique enfichable destine a etre monte amovible dans une armoire electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2968470A1
FR2968470A1 FR1060090A FR1060090A FR2968470A1 FR 2968470 A1 FR2968470 A1 FR 2968470A1 FR 1060090 A FR1060090 A FR 1060090A FR 1060090 A FR1060090 A FR 1060090A FR 2968470 A1 FR2968470 A1 FR 2968470A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drawer
electrical
switch
state
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1060090A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2968470B1 (fr
Inventor
Mendes Jose Soares
Jean Louis Duchon
Patrick Blain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOREEL SOC DE REALISATION D EQUIPEMENTS ELECTR
Original Assignee
SOREEL SOC DE REALISATION D EQUIPEMENTS ELECTR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOREEL SOC DE REALISATION D EQUIPEMENTS ELECTR filed Critical SOREEL SOC DE REALISATION D EQUIPEMENTS ELECTR
Priority to FR1060090A priority Critical patent/FR2968470B1/fr
Publication of FR2968470A1 publication Critical patent/FR2968470A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2968470B1 publication Critical patent/FR2968470B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/26Casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/30Cabinet-type casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/32Mounting of devices therein
    • H02B1/34Racks
    • H02B1/36Racks with withdrawable units
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B11/00Switchgear having carriage withdrawable for isolation
    • H02B11/12Switchgear having carriage withdrawable for isolation with isolation by horizontal withdrawal
    • H02B11/127Withdrawal mechanism
    • H02B11/133Withdrawal mechanism with interlock

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Drawers Of Furniture (AREA)

Abstract

L'invention concerne un tiroir électrique enfichable destiné à être monté amovible dans une armoire électrique, comprenant : des moyens (9, 10) de verrouillage commandés à au moins deux états : un état verrouillé et un état déverrouillé, lesdits moyens de verrouillage (9, 10) étant adaptés pour assurer, dans ledit état verrouillé, un verrouillage dudit tiroir électrique à l'armoire électrique de sorte qu'il ne puisse pas en être délogé, et autoriser, dans ledit état déverrouillée, l'extraction dudit tiroir de ladite armoire (60) électrique ; des moyens (22, 23) de commande d'un interrupteur (21) électrique à au moins deux états : un état ouvert dans lequel la connexion électrique entre ledit tiroir électrique et ladite armoire électrique est coupée, et un état fermée, dans lequel ledit tiroir électrique et ladite armoire sont électriquement reliés l'un à l'autre ; et des moyens (18) de manoeuvre couplée desdits moyens de commande (22, 23) et desdits moyens (9, 10) de verrouillage.

Description

TIROIR ELECTRIQUE ENFICHABLE DESTINE A ETRE MONTE AMOVIBLE DANS UNE ARMOIRE ELECTRIQUE 1. Domaine technique de l'invention L'invention concerne les dispositifs de sécurité pour les armoires électriques. En particulier, l'invention concerne les tiroirs électriques destinés à être montés amovibles dans des armoires électriques et munis de dispositifs de verrouillage de sécurité. 2. Arrière-plan technologique Il existe de nombreux domaines techniques où le recours à des armoires électriques (ou baies électriques) est nécessaire. Une telle armoire électrique comprend généralement une pluralité d'équipements électriques montés en tiroir. Dans tout le texte, de tels équipements électriques destinés à être montés en tiroir dans une armoire électrique sont désignés par les termes de « tiroir électrique ».
Ces tiroirs électriques comprennent en général une pluralité de composants et/ou circuits électroniques destinés à réaliser des opérations diverses, telles que l'analyse et le traitement de données, le stockage d'informations, la protection, l'alimentation électrique, le contrôle et la commande de moteur, etc. Un tiroir électrique est en général relié électriquement à l'armoire 20 électrique par embrochage de connecteurs situés à l'arrière du tiroir dans des connecteurs complémentaires situés au fond de l'armoire. Lorsqu'une intervention sur l'un des tiroirs est nécessaire, un opérateur tire sur le tiroir pour l'extraire de l'armoire par coulissement du tiroir sur des rails de guidage prévus à cet effet sur les parois latérales internes de l'armoire. 25 Pour certaines applications, il est fortement déconseillé de déloger le tiroir électrique de l'armoire sans avoir au préalable couper l'alimentation du tiroir. Pour ce faire, le document EP 1 089 408 prévoit un tiroir d'appareillage comportant une platine de base et un support d'appareillage coulissant sur cette platine muni d'un dispositif d'encliquetage piloté par un élément de commande.
Un tiroir selon ce document ne peut être enfiché dans l'armoire électrique que si un disjoncteur porté par l'armoire électrique est désactivé par le biais de l'élément de commande de sorte qu'aucune puissance électrique ne soit dispensée au tiroir lors de l'embrochage des connecteurs. De même, l'extraction du tiroir ne peut être menée que si la puissance est coupée. L'un des inconvénients d'un tel tiroir électrique est la complexité de la mise en oeuvre. En particulier, il fait intervenir de nombreuses pièces mécaniques (des coulisseaux, des tiges de coulisse, des crochets d'encliquetage, des languettes de guidage, une broche filetée, des organes de blocage, ...).
En outre, un tiroir selon ce document nécessite une coupure de la puissance électrique préalablement à l'extraction du tiroir de l'armoire électrique, ce qui multiplie les manoeuvres nécessaires à un opérateur pour accéder au tiroir électrique, et introduit des risques de mauvaises manipulations, de détériorations, voire d'accidents, en cas de retrait ou de tentative de retrait du tiroir sans coupure de l'alimentation. De plus, un tiroir selon ce document impose une architecture spécifique de l'armoire de réception, ce qui impose des modifications substantielles des armoires électriques couramment vendues dans le commerce pour pouvoir y insérer de tels tiroirs. 3. Objectifs de l'invention L'invention vise à pallier au moins certains des inconvénients des tiroirs électriques connus. En particulier, l'invention vise aussi à fournir, dans au moins un mode de réalisation de l'invention, un tiroir électrique qui permet de verrouiller/déverrouiller le tiroir électrique dans l'armoire de façon simple et efficace, en supprimant ou à tout le moins limitant les risques dues à un maintien de l'alimentation électrique. L'invention vise aussi à fournir, dans au moins un mode de réalisation, un tiroir électrique mettant en oeuvre peu de pièces mécaniques.
L'invention vise aussi à fournir, dans au moins un mode de réalisation de l'invention, un tiroir électrique présentant une maintenance aisée. L'invention vise aussi à fournir, dans au moins un mode de réalisation, un tiroir électrique facile à manoeuvrer. L'invention vise aussi à fournir, dans au moins un mode de réalisation, un tiroir électrique économique à fabriquer et aisément adaptable à la plupart des armoires électriques du commerce. 4. Exposé de l'invention Pour ce faire, l'invention concerne un tiroir électrique enfichable destiné à être monté amovible dans une armoire électrique, comprenant des moyens de verrouillage commandés à au moins deux états : un état verrouillé et un état déverrouillé, lesdits moyens de verrouillage étant adaptés pour assurer, dans ledit état verrouillé, un verrouillage dudit tiroir électrique à l'armoire électrique de sorte qu'il ne puisse pas en être délogé, et autoriser, dans ledit état déverrouillé, l'extraction dudit tiroir de ladite armoire électrique, des moyens de commande d'un interrupteur électrique à au moins deux états : un état ouvert dans lequel la connexion électrique entre ledit tiroir électrique et ladite armoire électrique est coupée, et un état fermé, dans lequel ledit tiroir électrique et ladite armoire sont électriquement reliés l'un à l'autre. Un tiroir selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de manoeuvre couplée desdits moyens de commande et desdits moyens de verrouillage. Les moyens de manoeuvre d'un tiroir selon l'invention permettent d'agir à 25 la fois sur les moyens de verrouillage et sur les moyens de commande de l'interrupteur. Aussi, ces moyens de manoeuvre peuvent être configurés de sorte que l'interrupteur soit dans l'état ouvert lorsque les moyens de verrouillage sont dans l'état verrouillée, et que l'interrupteur soit dans l'état ouvert lorsque les moyens de verrouillage sont dans l'état déverrouillé. 30 Avantageusement, un tiroir selon l'invention comprend des moyens de 15 20 manoeuvre couplée desdits moyens de commande et desdits moyens de verrouillage de sorte que ledit interrupteur est dans ledit état fermé lorsque lesdits moyens de verrouillage sont dans ledit état verrouillé, et lesdits moyens de verrouillage sont dans ledit état déverrouillé lorsque ledit interrupteur est dans ledit état ouvert. Un tiroir électrique selon cette variante permet ainsi une commande conjuguée et couplée des moyens de verrouillage et de l'interrupteur assurant la connexion électrique entre le tiroir et l'armoire électriques. Ainsi, l' actionnement des moyens de verrouillage est couplé à l'actionnement des moyens de commande de l'interrupteur, ce qui permet de garantir que le tiroir ne peut être encastré et délogé de l'armoire que lorsque la puissance électrique est coupée. De même, la puissance électrique ne peut être rétablie que si le tiroir est verrouillé dans l'armoire électrique. Un tiroir selon cette variante présente donc une sécurité accrue par rapport aux tiroirs de l'état de la technique. Il n'y a plus de risque d'extraire le tiroir électrique alors que la puissance est encore active. En outre, un tiroir selon cette variante permet d'obtenir de manière simple, par un seul mouvement d'un opérateur, un verrouillage/déverrouillage du tiroir dans l'armoire et une activation/désactivation de la puissance électrique. Les commandes peuvent être concomitantes ou se succéder dans un même mouvement de l'opérateur manoeuvrant les moyens d'actionnement. Ainsi, selon certains modes de réalisation de l'invention, la verrouillage/déverrouillage et l'activation/désactivation de la puissance électrique du tiroir sont concomitants. Selon d'autres modes de réalisation, la coupure de la puissance électrique est préalable au déverrouillage du tiroir et le verrouillage du tiroir électrique est préalable à la mise en route de la puissance. Un tiroir selon l'invention comprend des moyens de commande d'au moins un interrupteur électrique à au moins deux états. Cet interrupteur peut selon un mode de réalisation être directement porté par le tiroir. Dans d'autres modes de réalisation, cet interrupteur ne fait pas partie du tiroir électrique. Il peut par exemple être directement porté par l'armoire électrique. Le tiroir ne porte alors que les moyens de commande de cet interrupteur. Avantageusement, un tiroir selon l'invention comprend : au moins une tringle de verrouillage adaptée pour coopérer avec une gâche solidaire d'une paroi latérale de l'armoire électrique, au moins un boîtier crémone recevant la tringle et adapté pour entraîner en déplacement la tringle d'une position dans laquelle elle est logée dans la gâche, les moyens de verrouillage étant alors dans l'état verrouillé, à une position dans laquelle elle est libérée de la gâche, les moyens de verrouillage étant lors dans l'état déverrouillé.
Les tringles et le boîtier crémone forment au moins une partie des moyens de verrouillage. Les moyens de verrouillage selon ce mode avantageux de réalisation sont simples à mettre en oeuvre, économique à fabriquer, et peuvent être adaptés à tous types de tiroir, rendant aisée la compatibilité d'un tiroir selon ce mode de réalisation avec différents types d'armoire électriques. La seule modification éventuellement nécessaire pour rendre un tiroir selon ce mode de réalisation compatible avec une armoire électrique est la pose d'au moins une gâche sur l'armoire. Les tringles et le boîtier crémone peuvent aussi, selon d'autres variantes décrites plus loin dans le texte, former une partie des moyens de commande de l'interrupteur. Un tiroir selon l'invention peut comprendre une ou plusieurs tringles de verrouillage. Avantageusement, un tiroir selon l'invention comprend deux tringles de verrouillage actionnées par le boîtier crémone dans deux directions opposées.
Ces deux tringles, actionnées en direction opposées, permettent d'assurer un verrouillage de chaque côté du tiroir, renforçant ainsi le verrouillage du tiroir à l'armoire électrique. Avantageusement et selon l'invention, le boîtier crémone comprend un pignon et les tringles comprennent des dentures coopérant avec le pignon, les tringles étant agencées sur deux côtés diamétralement opposés du pignon. Une telle architecture est compacte et facilite le montage des moyens de verrouillage dans le tiroir. En outre, une rotation du pignon entraîne le déplacement des deux tringles dans deux directions opposées de leurs positions de verrouillage respectives à leurs positions de déverrouillages respectives et inversement.
La manoeuvre des moyens de verrouillage et des moyens de commande de l'interrupteur peut être une manoeuvre partiellement ou totalement manuelle et/ou électrique et/ou pneumatique et/ou magnétique. Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens de commande de l'interrupteur comprennent au moins un câble solidaire d'une tringle adapté pour être relié à l'interrupteur de sorte que le déplacement de la tringle de la position verrouillée à la position déverrouillée et réciproquement agisse sur le câble pour provoquer un basculement de l'interrupteur de l'état fermé à l'état ouvert et réciproquement. Une telle manoeuvre est donc essentiellement manuelle et mécanique. Un câble est solidarisé à une de ses extrémités à une tringle. L'autre extrémité est reliée à l'interrupteur de sorte qu'une action sur le câble actionne l'interrupteur pour le faire changer d'état. Par exemple, une traction sur le câble fait basculer l'interrupteur alors que lorsque le câble est relâché, l'interrupteur retrouve son état initial.
En variante, les moyens de commande comprennent au moins une came solidaire d'une tringle adaptée pour coopérer avec l'interrupteur et l'actionner pour le faire basculer de l'état fermé à l'état ouvert et réciproquement au cours du déplacement de la tringle de la position verrouillée à la position déverrouillée et réciproquement.
En variante ou en combinaison, les moyens de commande de l'interrupteur comprennent au moins un capteur de position adapté pour commander un changement d'état de l'interrupteur en fonction de la position des moyens de verrouillage. Par exemple, une tringle porte un ou plusieurs aimants et le boîtier crémone comprend un dispositif de détection par effet Hall. Le montage est tel que, par exemple, le déplacement de la tringle de la position déverrouillée à la position verrouillée entraîne un aimant en regard du détecteur à effet hall, ce qui permet à ce détecteur de commander la fermeture de l'interrupteur. Selon cette variante, plusieurs aimant peuvent être utilisés, éventuellement de diverses caractéristiques, pour que le capteur à effet Hall puisse paramétrer ces commandes en fonction des détections faites. Dans d'autres variantes, le capteur peut être un capteur mécanique qui détecte le passage mécanique de la tringle. Selon encore une autre variante, la tringle peut porter directement des moyens agissant sur l'interrupteur, par exemple sous la forme d'une came, d'une lumière, d'un doigt ou d'un ergot déplaçant l'interrupteur lors que la tringle est déplacée. On peut également prévoir que la tringle assure directement une liaison électrique dans une première position (un élément conducteur porté par la tringle assurant le passage du courant électrique) et coupant cette liaison dans une seconde position (un élément isolant porté par la tringle empêchant le passage du courant électrique). Bien sûr, en cas de besoin, plusieurs interrupteurs distincts peuvent être prévus, et contrôlés par la ou les tringles. Avantageusement et selon l'invention, les moyens de manoeuvre sont adaptés pour présenter au moins trois positions distinctes : une position, dite position de marche, dans laquelle l'interrupteur est dans l'état fermée et les moyens de verrouillage sont dans l'état verrouillé, une position, dite position éteinte, dans laquelle l'interrupteur est dans l'état ouvert et les moyens de verrouillage sont dans l'état verrouillé, une position, dite position d'arrêt, dans laquelle l'interrupteur est dans l'état ouvert et les moyens de verrouillage sont dans l'état déverrouillé. Un tiroir selon ce mode de réalisation permet de répondre à la plupart des situations rencontrées en pratique lors de l'utilisation d'une armoire électrique. Dans la position de marche, le tiroir est verrouillé à l'armoire et en état de marche. C'est la position de fonctionnement normale de l'armoire électrique et du tiroir. Dans la position d'arrêt, le tiroir est déverrouillé et la puissance électrique est coupée. C'est la position de maintenance du tiroir. L'alimentation du tiroir électrique est interrompue et le tiroir peut être extrait sans danger de l'armoire électrique. Dans la position éteinte, le tiroir est verrouillé mais la puissance électrique est coupée. C'est la position intermédiaire entre la position allumée et la position d'arrêt. C'est la position dans laquelle l'opérateur peut consigner un sélecteur de position pour intervenir sur le tiroir. Cette position est facultative. Selon certains modes de réalisation de l'invention, seule les positions allumée et la position d'arrêt sont prévues. Avantageusement et selon l'invention, les moyens de manoeuvre comprennent au moins un organe de manoeuvre préhensible permettant de manoeuvrer les moyens de verrouillage et les moyens de commande de l'interrupteur. Un tel organe de manoeuvre préhensible permet à un opérateur de changer la position des moyens de manoeuvre de manière à modifier les états respectifs des moyens de verrouillage et de l'interrupteur, par exemple, en passant les moyens de manoeuvre de la position en marche à la position d'arrêt, pour pouvoir extraire le tiroir de l'armoire électrique. Un tel organe de manoeuvre peut être de tous types. Avantageusement et selon l'invention, l'organe de manoeuvre s'étend depuis une face avant du tiroir. Selon un mode avantageux de réalisation de l'invention, l'organe de manoeuvre comprend un sélecteur de position. Un tel sélecteur de position est par exemple monté rotatif autour d'un arbre s'étendant perpendiculaire à une face avant du tiroir. Un opérateur peut ainsi actionner ce sélecteur de position pour choisir la position des moyens de commandes. En particulier, un sélecteur de position monté rotatif permet aisément à un opérateur de modifier la position des moyens de manoeuvre, et donc les états respectifs des moyens de verrouillage et de l'interrupteur.
Selon une autre variante, ou en combinaison, l'organe de manoeuvre comprend une clé d' actionnement. Selon une variante avantageuse, les moyens de manoeuvre comprennent au moins un commutateur.
Un tel commutateur permet de conférer des fonctionnalités additionnelles aux moyens de manoeuvre d'un tiroir selon ce mode de réalisation. En particulier, un commutateur permet de choisir entre plusieurs états actifs du tiroir électrique. Ce commutateur permet ainsi de couper l'alimentation générale du tiroir électrique tout en autorisant l'alimentation de certains modules en vue d'effectuer des tests de ces modules. Avantageusement et selon cette variante, les moyens de manoeuvre sont adaptés pour occuper au moins une quatrième position, dite position de test, dans laquelle le tiroir est déverrouillé mais l'alimentation d'au moins certains modules du tiroir électrique autorisée.
Ceci permet d'effectuer une maintenance ou des contrôles, le tiroir étant sorti de l'armoire. Un tiroir électrique comprend, selon certains modes de réalisation, un module de télécommande. La position test permet par exemple de tester ce module télécommande.
L'invention concerne également un tiroir électrique caractérisé en combinaison par tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus ou ci-après. 5. Liste des figures D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante donnée à titre uniquement non limitatif et qui se réfère aux figures annexées dans lesquelles : la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un tiroir selon un mode de réalisation de l'invention, la figure 2 est une vue schématique en perspective des moyens de manoeuvre, des moyens de verrouillage et des moyens de commande d'un tiroir électrique selon un mode de réalisation de 5 10 15 20 25 30 l'invention , la figure 3 est une vue schématique en perspective d'une portion des moyens de manoeuvre, des moyens de verrouillage et des moyens de commande d'un tiroir selon un mode de réalisation de l'invention , la figure 4 est une vue schématique en perspective d'une portion des moyens de manoeuvre, des moyens de verrouillage et des moyens de commande d'un tiroir selon un autre mode de réalisation de l'invention, la figure 5 est une vue schématique en perspective d'un crémone et de deux tringles formant une partie des moyens de verrouillage d'un tiroir selon un mode de réalisation de l'invention, la figure 6 est une vue schématique en perspective des moyens de manoeuvre, des moyens de verrouillage et des moyens de commande d'un tiroir électrique selon un mode de réalisation de l'invention , la figure 7 est une vue schématique en perspective éclatée de la figure 2, la figure 8 est une vue schématique en perspective d'une armoire électrique munie de tiroirs électriques selon un mode de réalisation de l'invention, la figure 9 est une vue schématique en perspective des moyens de manoeuvre, des moyens de verrouillage et des moyens de commande d'un tiroir électrique selon un mode de réalisation de l'invention , les figures 10a, 10b et 10c sont des vues schématiques de face du dispositif de la figure 9, dans différentes positions, les figures Il a, llb et llc sont des vues schématiques d'une portion d'une came de visualisation d'un tiroir selon l'invention, la figure 12 est une vue schématique en perspective des moyens de manoeuvre, des moyens de verrouillage et des moyens de commande d'un tiroir électrique selon un mode de réalisation de l'invention. 6. Description détaillée d'un mode de réalisation de l'invention Sur la figure, les échelles et les proportions ne sont pas strictement respectées et ce, à des fins d'illustration et de clarté. Dans toute la description détaillée qui suit en référence aux figures, sauf indication contraire, chaque élément du tiroir électrique est décrit tel qu'il est agencé lorsque le tiroir est monté à l'horizontal dans une armoire électrique. Cet agencement est notamment représenté sur les figures 1 et 8.
Un tiroir, selon le mode préférentiel de réalisation représenté sur les figures, comprend un carter de forme générale parallélépipédique délimité par deux parois latérales 27 parallèles l'une à l'autre, une paroi inférieure et une paroi 38 supérieure, les parois inférieure et supérieure étant également parallèles l'une à l'autre. Les parois 27 latérales et 38 supérieure comprennent des portions ajourées destinées à autoriser le passage d'air pour refroidir les composants électroniques logés dans le carter. Le carter est de préférence réalisé en un matériau métallique. Le tiroir comprend en outre des moyens de verrouillage adaptés pour permettre le verrouillage/déverrouillage du tiroir à une armoire électrique 60, représentée schématiquement sur la figure 8.
Le tiroir comprend également des moyens de commande d'un interrupteur électrique à deux états représentés schématiquement sur la figure 2 notamment. Selon le mode de réalisation des figures, et tel que représenté notamment sur la figure 2, les moyens de verrouillage comprennent deux tringles 9, 10 de verrouillage montées parallèles l'une à l'autre. Chaque tringle est formée d'une tige plate, en un matériau rigide, tel qu'un matériau métallique. Chaque tringle 9, 10 est destinée à coopérer avec une gâche solidaire de l'armoire électrique 60. Les tringles 9, 10 sont actionnées par l'intermédiaire d'un boîtier 11 crémone, représenté schématiquement sur la figure 5. Ce boîtier 11 crémone comprend un pignon 12 qui coopère avec des dentures 13, 14 des tringles respectives 9, 10. Les tringles 9, 10 de verrouillage sont montées diamétralement de chaque côté du pignon 12 de telle sorte que lorsque le pignon 12 est entraîné en rotation, les tringles 9, 10 se déplacent en translation perpendiculairement à l'axe de rotation du pignon 12 et selon des directions opposées. Les tringles 9, 10 sont portées par des guide-tringles 15, 16, 17. Ces guide- tringles sont fixés au carter du tiroir électrique, soit directement, soit par l'intermédiaire d'une ou plusieurs pièces supports. Tel que représenté sur la figure 1, les parois latérales 27 du tiroir comprennent des ouvertures permettant le passage des tringles 9, 10. Tel que représenté sur la vue éclatée de la figure 7, le boîtier crémone 11 est porté par un support 25 de crémone, plan et de forme globalement carrée et dont les dimensions radiales sont supérieures aux dimensions radiales du boîtier crémone de manière à ce que le boîtier crémone 11, une fois fixé au support 25 plan, ne s'étende pas latéralement, au-delà du support plan. Selon d'autres modes de réalisation, et tel que représenté sur les figures 9, 10a, 10b et 10c notamment, le support de crémone est lui-même un boîtier partiellement fermé dans lequel sont logés la majeure partie des pièces du système de verrouillage et de commande d'un tiroir électrique selon l'invention. Le boîtier crémone 11 comprend deux trous agencés latéralement de chaque côté du boîtier, à travers lesquels des éléments de visserie 29 peuvent passer pour être vissé dans des tubes 28 creux filetés solidaires du support 25 de crémone, qui s'étendent perpendiculairement au plan du support 25. De préférence, une rondelle est placée entre les tubes 28 creux et le boîtier crémone, avant le vissage des éléments de visserie 29. Des entretoises hexagonales 30 sont ménagées à chaque coin du support 25 du boîtier crémone, et s'étendent perpendiculairement au support 25 plan et sont vissées au support plan par l'intermédiaire de vis 31. Dans le mode de réalisation de la figure 4, une plaque extérieure 32 est en outre fixée aux entretoises. Cette plaque comprend une ouverture permettant le passage de la clé 18, cette dernière étant adaptée pour, une fois logée dans le boîtier crémone, être solidaire en rotation du pignon 12 du boîtier crémone. Dans le mode de réalisation des figures 3 et 7, le support crémone comprend également une ouverture adaptée pour laisser passer une tige 33 de commande d'un commutateur 20. Cette tige 33 est solidaire en rotation d'un arbre de commande 34 porté par un sélecteur 19 de position. Selon un mode de réalisation, l'arbre 34 est hexagonal et passe à travers le pignon 12 du boîtier crémone, ce dernier présentant une lumière hexagonale de même dimension que la section droite de l'arbre 34 hexagonale de telle sorte que le pignon 12 et l'arbre sont solidaires en rotation. La tige 33 est alors solidarisée à l'arbre 34 par vissage, collage ou tout moyen équivalent. Selon un autre mode de réalisation, la tige 33 est également hexagonale de telle sorte qu'elle puisse aussi être solidarisée en rotation directement par le pignon 12. Dans ce mode de réalisation, une rotation du sélecteur 19 de position entraîne la rotation de l'arbre 34, qui entraîne le pignon 12 en rotation, ce dernier entraînant en rotation la tige 33, cette dernière venant commander le commutateur 20. La mise en rotation du pignon 12 du boîtier crémone 11 peut donc être 15 obtenue par l'intermédiaire d'un organe de manoeuvre, qui peut par exemple être un sélecteur de position ou une clé d'actionnement. Selon un mode de réalisation tel que représenté sur la figure 4, les moyens de verrouillage comprennent une clé 18 d'actionnement faisant office d'organe de manoeuvre. 20 Selon ce mode de réalisation, si l'on considère que le tiroir est verrouillée dans l'armoire électrique 60, lorsqu'un opérateur tourne la clé 18 d'actionnement, les tringles 9, 10 sont entraînées, par l'intermédiaire du mécanisme décrit ci-dessus, en déplacement d'une position de verrouillage dans laquelle elles sont logées dans les gâches correspondantes ménagées sur l'armoire électrique 60, à 25 une position déverrouillée dans laquelle elles sont libérées des gâches de l'armoire électrique 60. Un opérateur est donc à même de retirer le tiroir électrique de l'armoire électrique 60. Selon l'invention, la commande des moyens de verrouillage assure aussi la commande d'un interrupteur 21 électrique à au moins deux états : un état ouvert 30 dans lequel la connexion électrique entre le tiroir électrique et l'armoire électrique 60 est coupée, et un état fermée, dans lequel le tiroir électrique et l'armoire 60 sont électriquement reliés l'un à l'autre. L'interrupteur 21 peut être un disjoncteur tel que représenté sur la figure 6 ou tout autre type de dispositif adapté pour ouvrir ou fermer le circuit électrique alimentant le tiroir électrique. Cet interrupteur peut être porté par le tiroir électrique ou porté par l'armoire électrique. Ainsi, selon certains modes de réalisation, l'interrupteur ne fait pas partie du tiroir électrique. La figure 6 représente un mode de réalisation des moyens de manoeuvre couplée des moyens de verrouillage et des moyens de commande de l'interrupteur. La manoeuvre des moyens de verrouillage est celle décrite précédemment, à savoir, un boîtier crémone et deux tringles de verrouillage adaptées pour être déplacées, sur commande d'une clé 18 de verrouillage d'une position dans laquelle elles sont libérées de gâches portées par l'armoire électrique 60 à une position dans laquelle elles sont logées dans des gâches interdisant toute extraction du tiroir électrique de l'armoire électrique. La commande de l'interrupteur comprend un câble 22 dont une extrémité est reliée à la tringle 9 par l'intermédiaire d'un tenon 23 s'étendant verticalement de la tringle 9. L'autre extrémité du câble 22 est reliée à l'interrupteur 21, qui selon ce mode de réalisation est un disjoncteur. Une traction sur le câble 21 permet de faire changer l'état du disjoncteur. Ainsi, lors du déplacement de la tringle 9, de la position verrouillée à la position déverrouillée, le disjoncteur change d'état et passe de l'état ouvert à l'état fermé. Lors du déplacement en sens inverse de la tringle, de la position déverrouillée à la position verrouillée, le câble 22 est relâché, ce qui assure un basculement inverse du disjoncteur, passant ainsi de l'état ouvert à fermé. Dans un autre mode de réalisation et tel que représenté sur la figure 10, une came 40 portée par la tringle 10 est adaptée pour coopérer avec un galet 51 lié à l'interrupteur. Le déplacement de la tringle entraîne le déplacement de la came qui agit sur la galet du disjoncteur, permettant ainsi de couper l'alimentation du tiroir électrique. D'autres moyens de commande de l'interrupteur sont possibles.
Par exemple, selon un autre mode de réalisation, et tel que représenté sur la figure 3, les moyens de commande comprennent un commutateur 20.
L'actionnement des moyens de verrouillage se fait par l'intermédiaire d'un sélecteur 19 de position et d'un commutateur 20. Selon ce mode de réalisation, le commutateur 20 forme une partie des moyens de manoeuvre et permet notamment de commander l'interrupteur électrique 21, non représenté sur la figure 3. Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, le commutateur comprend au moins quatre états possible. L'utilisation de ce commutateur 20 permet que les moyens de manoeuvre présentent les positions suivantes : une position, dite position de marche, dans laquelle l'interrupteur est dans l'état fermé et les moyens de verrouillage dans l'état verrouillé, une position, dite position éteinte, dans laquelle l'interrupteur est dans l'état ouvert et lesdits moyens de verrouillage dans l'état verrouillé, une position, dite position d'arrêt, dans laquelle l'interrupteur est dans l'état ouvert et lesdits moyens de verrouillage dans l'état déverrouillé. une position, dite position de test, dans laquelle l'interrupteur est dans l'état ouvert tout en autorisant l'alimentation de certains modules du tiroir électrique. Ainsi, dans la position de marche, le tiroir électrique est logé et verrouillé dans l'armoire électrique et en état de marche. Dans la position éteinte, le tiroir électrique est toujours verrouillé dans l'armoire électrique, mais la puissance électrique est coupée. L'opérateur peut donc consigner le sélecteur de position pour se préparer à intervenir sur le tiroir électrique. Dans la position test, la puissance électrique est coupée, mais certains modules du tiroir électrique, comme la partie télécommande, sont toujours alimentés de manière à pouvoir les tester. Enfin, dans la position d'arrêt, la puissance électrique est coupée et le tiroir est déverrouillé et peut donc être délogé de l'armoire électrique par un opérateur.
Dans un autre mode de réalisation et tel que représenté sur la figure 9, les moyens de commande de l'interrupteur comprennent une came 40 portée par la tringle 10. Cette came est adaptée pour actionner des capteurs 41, 42 portés par exemple par le support 25 de crémone, qui dans ce mode de réalisation présente la forme d'un boîtier. Ces capteurs 41, 42 sont par exemple des « switchs ». Ces capteurs 41, 42 peuvent être actionnés mécaniquement par une pression mécanique de la came sur les capteurs 41, 42 (par exemple, selon un mode de réalisation, la came présente une surface de contact adaptée pour entrer en contact avec une languette flexible portée par le switch et adaptée pour fléchir sous l'action de la surface de contact de la came, cette flexion déclenchant la commande) ou actionnés à distance, par exemple par un détecteur de présence ou tout moyen équivalent. Les capteurs 41, 42 sont agencés de sorte à être actionnés uniquement lorsque la came occupe une position prédéterminée. La figure 10a représente les moyens de commande selon ce mode de réalisation dans une position dans laquelle aucun des deux capteurs 41, 42 n'est actionné par la came. Cette position correspond à une position d'arrêt dans laquelle le tiroir peut être extrait de l'armoire. La figure 10b représente les moyens de commande selon ce même mode de réalisation dans une position dans laquelle le capteur 42 est actionné, mais pas le capteur 41. Cette position correspondant à une position de test dans laquelle la puissance est coupée, mais la partie télécommande peut être alimentée et donc testée. Enfin, la figure 10c représente les moyens de commande selon ce même mode de réalisation dans une position dans laquelle le capteur 41 n'est plus actionné, mais le capteur 42 l'est en revanche. Cette position correspond à une position de marche dans laquelle le tiroir est sous tension. Les moyens de verrouillage sont en outre dans la position verrouillée et interdisent donc tout retrait du tiroir de l'armoire. Selon ce mode de réalisation, la tringle 10 porte en outre une came 44 de visualisation. Cette came de visualisation est montée en regard d'une ouverture ménagée dans le boîtier formant le support crémone et visible par un utilisateur, une fois le tiroir monté dans une armoire. En outre, cette came 44 présente au moins trois symboles représentatifs de l'état et de la position des moyens de manoeuvre, des moyens de verrouillage et des moyens de commande. Par exemple, et tel que représenté sur les figures Il a, llb et llc, le déplacement de la tringle 10, par l'intermédiaire des moyens de manoeuvre, entraîne le déplacement de la came 44 de visualisation, ce qui permet à un utilisateur de voir, à travers l'ouverture du support de boîtier crémone, un symbole représentatif de l'état du tiroir. Ainsi, la figure 11a montre un cadenas ouvert représentant l'état du tiroir lorsque les moyens de manoeuvre sont dans la position d'arrêt représentée sur la figure 10 a. La figure l lb montre un « T » représentant l'état du tiroir lorsque les moyens de manoeuvre sont dans la position test représentée sur la figure 10 b. La figure 11c montre un cadenas fermé représentant l'état du tiroir lorsque les moyens de manoeuvre sont dans la position de marche représentée sur la figure 10c. Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, et tel que représenté sur la figure 9, les différentes positions des moyens de manoeuvre (position d'arrêt, position de marche, position de test) sont indexées. Cette indexation des positions est assurée par l'intermédiaire d'un verrou 46 à cliquet. Un tel dispositif permet d'empêcher les déplacements spontanés de la tringle 9 de la position verrouillée à la position déverrouillée et réciproquement. Bien évidemment selon d'autres modes de réalisation, ce verrou peut être monté sur l'autre tringle. Selon le mode de réalisation de la figure 9, le verrou 46 est monté pivotant autour d'un axe 47 dont la rotation est contrainte par un ressort 48 de compression. En outre, le verrou comprend une dent (non représentée sur les figures) adaptée pour coopérer avec des encoches 49 formées dans la tringle 9. Lors du déplacement de la tringle 9, par manoeuvre des moyens de manoeuvre précédemment décrits, la dent du verrou 46 vient se loger dans une des encoches 49. Lorsque l'utilisateur souhaite poursuivre la manoeuvre des moyens de manoeuvre, il doit exercer une force suffisante pour que la dent sorte de l'encoche 49 par compression du ressort 48 obtenue par pivotement du verrou 46 autour de l'axe 47.
L'invention ne se limite pas aux seuls modes de réalisation décrits. En particulier, d'autres types de commandes conjugués des moyens de verrouillage mécanique et de l'interrupteur sont possibles. Par exemple, au moins le support du boîtier crémone peut comprendre un capteur de position d'une tringle, de telle sorte que lorsque ce capteur détecte une position prédéterminée de la tringle (correspondant par exemple à un déplacement de la tringle de la position verrouillée à la position déverrouillée), le capteur émet une commande de coupure de l'alimentation électrique.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Tiroir électrique enfichable destiné à être monté amovible dans une armoire (60) électrique, comprenant - des moyens (9, 10) de verrouillage commandés à au moins deux états : un état verrouillé et un état déverrouillé, lesdits moyens de verrouillage (9, 10) étant adaptés pour assurer, dans ledit état verrouillé, un verrouillage dudit tiroir électrique à l'armoire (60) électrique de sorte qu'il ne puisse pas en être délogé, et autoriser, dans ledit état déverrouillé, l'extraction dudit tiroir de ladite armoire (60) électrique, - des moyens (20, 22, 23) de commande d'un interrupteur (21) électrique à au moins deux états : un état ouvert dans lequel la connexion électrique entre ledit tiroir électrique et ladite armoire (60) électrique est coupée, et un état fermé, dans lequel ledit tiroir électrique et ladite armoire (60) sont électriquement reliés l'un à l' autre, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (18, 19, 33) de manoeuvre couplée desdits moyens de commande (20, 22, 23) et desdits moyens (9, 10) de verrouillage.
  2. 2. Tiroir selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens (19, 33, 18) de manoeuvre couplée sont configurés de sorte que ledit interrupteur (21) est dans ledit état fermé lorsque lesdits moyens de verrouillage sont dans ledit état verrouillé, et lesdits moyens de verrouillage sont dans ledit état déverrouillé lorsque ledit interrupteur (21) est dans ledit état ouvert.
  3. 3. Tiroir selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend : - au moins une tringle (9, 10) de verrouillage adaptée pour coopérer avec une gâche solidaire d'une paroi latérale de ladite armoire (60) électrique, - au moins un boîtier (11) crémone recevant ladite tringle (9, 10) etadapté pour entraîner en déplacement cette tringle (9, 10) d'une position dans laquelle elle est logée dans ladite gâche, lesdits moyens de verrouillage étant alors dans l'état verrouillé, à une position dans laquelle elle est libérée de ladite gâche, lesdits moyens de verrouillage étant lors dans ledit état déverrouillé.
  4. 4. Tiroir selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend deux tringles (9, 10) de verrouillage actionnées par ledit boîtier (11) crémone dans deux directions opposées.
  5. 5. Tiroir selon la revendication 4, caractérisé en ce que le boîtier (11) crémone comprend un pignon (12) et en ce que les tringles (9, 10) comprennent des dentures (13, 14) coopérant avec ledit pignon (12), lesdites tringles (9, 10) étant agencées sur deux côtés diamétralement opposés dudit pignon (12).
  6. 6. Tiroir selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande comprennent au moins un câble (22) solidaire d'une tringle (9) adapté pour être relié audit interrupteur (21), de sorte que le déplacement de la tringle (9) de la position verrouillée à la position déverrouillée et réciproquement agisse sur le câble (22) pour provoquer un basculement de l'interrupteur (21) de l'état fermé à l'état ouvert et réciproquement.
  7. 7. Tiroir selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande comprennent au moins une came solidaire d'une tringle adaptée pour coopérer avec l'interrupteur et l'actionner pour le faire basculer de l'état fermé à l'état ouvert et réciproquement au cours du déplacement de la tringle de la position verrouillée à la position déverrouillée et réciproquement.
  8. 8. Tiroir selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande comprennent au moins un capteur de position adapté pour commander un changement d'état de l'interrupteur (21) en fonction de la position des moyens de verrouillage.
  9. 9. Tiroir selon les revendications 7 et 8 prises ensemble, caractérisé en ce que ladite came est adaptée pour actionner au moins un capteur de position au cours du déplacement de la tringle portant la came de la position verrouillée à la position déverrouillée et réciproquement.
  10. 10. Tiroir selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que lesdits moyens (18, 19, 33) de manoeuvre sont adaptés pour présenter au moins trois positions distinctes : - une position, dite position de marche, dans laquelle ledit interrupteur (21) est dans l'état fermée et lesdits moyens de verrouillage sont dans l'état verrouillé, - une position, dite position éteinte, dans laquelle l'interrupteur (21) est dans l'état ouvert et lesdits moyens de verrouillage sont dans l'état verrouillé, - une position, dite position d'arrêt, dans laquelle ledit interrupteur (21) est dans l'état ouvert et lesdits moyens de verrouillage sont dans l'état déverrouillé.
  11. 11. Tiroir selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que lesdits moyens (18, 19, 33) de manoeuvre comprennent au moins un organe (18, 19) de manoeuvre préhensible permettant d'actionner les moyens de verrouillage et les moyens de commande de l'interrupteur (21) et s'étendant depuis une face avant dudit tiroir.
  12. 12. Tiroir selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que lesdits moyens de manoeuvre sont adaptés pour présenter au moins une autre position, dite position de test, dans laquelle le tiroir est déverrouillé mais l'alimentation d'au moins certains modules du tiroir électrique autorisée.25
FR1060090A 2010-12-03 2010-12-03 Tiroir electrique enfichable destine a etre monte amovible dans une armoire electrique Active FR2968470B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1060090A FR2968470B1 (fr) 2010-12-03 2010-12-03 Tiroir electrique enfichable destine a etre monte amovible dans une armoire electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1060090A FR2968470B1 (fr) 2010-12-03 2010-12-03 Tiroir electrique enfichable destine a etre monte amovible dans une armoire electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2968470A1 true FR2968470A1 (fr) 2012-06-08
FR2968470B1 FR2968470B1 (fr) 2014-12-26

Family

ID=44338024

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1060090A Active FR2968470B1 (fr) 2010-12-03 2010-12-03 Tiroir electrique enfichable destine a etre monte amovible dans une armoire electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2968470B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103441014A (zh) * 2013-08-19 2013-12-11 广东正超电气有限公司 设备箱门与上游双电源断路器连锁控制机构

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB883348A (en) * 1959-01-30 1961-11-29 Scott L & Electromotors Ltd Electromagnetic contactor gear
FR2163379A1 (fr) * 1971-12-16 1973-07-27 Merlin Gerin
DE19519999A1 (de) * 1995-03-10 1996-09-12 Siemens Ag Anordnung zur Sperrung oder Freigabe der Betätigung eines Leistungsschalters
FR2766633A1 (fr) * 1997-07-24 1999-01-29 Natus Gmbh & Co Kg Installation de commutation electrique
US20060049025A1 (en) * 2002-10-30 2006-03-09 Detlev Schmidt Insertable power circuit breaker

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB883348A (en) * 1959-01-30 1961-11-29 Scott L & Electromotors Ltd Electromagnetic contactor gear
FR2163379A1 (fr) * 1971-12-16 1973-07-27 Merlin Gerin
DE19519999A1 (de) * 1995-03-10 1996-09-12 Siemens Ag Anordnung zur Sperrung oder Freigabe der Betätigung eines Leistungsschalters
FR2766633A1 (fr) * 1997-07-24 1999-01-29 Natus Gmbh & Co Kg Installation de commutation electrique
US20060049025A1 (en) * 2002-10-30 2006-03-09 Detlev Schmidt Insertable power circuit breaker

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103441014A (zh) * 2013-08-19 2013-12-11 广东正超电气有限公司 设备箱门与上游双电源断路器连锁控制机构
CN103441014B (zh) * 2013-08-19 2015-06-03 广东正超电气有限公司 设备箱门与上游双电源断路器连锁控制机构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2968470B1 (fr) 2014-12-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2337193B1 (fr) Dispositif générateur d'énergie électrique et télécommande pourvue d'un tel dispositif
EP0930681B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un mécanisme d'embrochage et de débrochage d'un disjoncteur
EP1659601B1 (fr) Dispositif de commande mécanique pour un appareillage électrique à trois positions de commutation ayant un levier de sélection coopérant avec une came
EP2650892B1 (fr) Dispositif de commande d'un appareillage électrique moyenne tension et appareillage commandé par un tel dispositif
EP2367190B1 (fr) Dispositif de verrouillage destiné à empêcher la mise à la terre d'un appareil de protection électrique et appareil de protection électrique comportant un tel dispositif
FR2968470A1 (fr) Tiroir electrique enfichable destine a etre monte amovible dans une armoire electrique
EP0604331B1 (fr) Dispositif de cadenassage d'une manette de commande manuelle d'un appareil électrique modulaire
FR2806548A1 (fr) Mecanisme extractible pour disjoncteurs
FR2901912A1 (fr) Dispositif de detection des trois etats d'un disjoncteur
FR2542794A1 (fr) Systeme magnetique-electronique d'ouverture et de fermeture de serrures
BE1001398A6 (fr) Serrure a dispositif d'embrayage et de debrayage.
FR2610977A1 (fr) Serrure de haute-surete actionnee par un moteur
FR3117279A1 (fr) Dispositif de châssis pour appareil électrique de coupure débrochable et ensemble comprenant ledit dispositif de châssis et un tel appareil
WO2011151278A1 (fr) Dispositif de commande de mode operatoire pour un actionneur de commutateur electrique
EP1515352B1 (fr) Dispositif de coupure de courant électrique à contact mobile en translation
EP2642502B1 (fr) Bloc déclencheur pour appareil de protection électrique et appareil de protection électrique comportant un tel bloc
EP1665316A1 (fr) Dispositif de coupure de courant electrique a discrimination complete d'etats
EP0262262B1 (fr) Dispositif pour actionner une serrure de sécurité et serrure équipée d'un tel dispositif
WO2022117751A1 (fr) Dispositif de châssis pour appareil électrique de coupure débrochable et ensemble comprenant un tel dispositif et un tel appareil
EP2503082B1 (fr) Serrure motorisée pour véhicule automobile
FR3048252A1 (fr) Ensemble de serrure a tringles d'actionnement independantes
FR2726847A1 (fr) Bloc-serrure muni d'une gache electrique reversible
FR3113335A1 (fr) Dispositif de verrouillage destiné à empêcher la mise à la terre d’un appareil de protection
FR3025235A1 (fr) Dispositif d'indication, organe d'information pour un tel dispositif et systeme de verrouillage comprenant un tel dispositif
EP4043678A1 (fr) Dispositif electromecanique de decondamnation de la serrure d'un compartiment bancaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14