FR2968424A1 - Procede de reconnaissance automatique de bus de commande de lumiere. - Google Patents

Procede de reconnaissance automatique de bus de commande de lumiere. Download PDF

Info

Publication number
FR2968424A1
FR2968424A1 FR1059973A FR1059973A FR2968424A1 FR 2968424 A1 FR2968424 A1 FR 2968424A1 FR 1059973 A FR1059973 A FR 1059973A FR 1059973 A FR1059973 A FR 1059973A FR 2968424 A1 FR2968424 A1 FR 2968424A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bus
light control
format
signal
control bus
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1059973A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2968424B1 (fr
Inventor
Vincent Woelffel
Olivier Lutzing
Jerome Dupin
Claude Deiber
Karsten Heinrich
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hager Controls SAS
Original Assignee
Hager Controls SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hager Controls SAS filed Critical Hager Controls SAS
Priority to FR1059973A priority Critical patent/FR2968424B1/fr
Priority to EP11306577.5A priority patent/EP2461252B1/fr
Publication of FR2968424A1 publication Critical patent/FR2968424A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2968424B1 publication Critical patent/FR2968424B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B47/00Circuit arrangements for operating light sources in general, i.e. where the type of light source is not relevant
    • H05B47/10Controlling the light source
    • H05B47/175Controlling the light source by remote control
    • H05B47/18Controlling the light source by remote control via data-bus transmission

Landscapes

  • Circuit Arrangement For Electric Light Sources In General (AREA)

Abstract

Procédé de reconnaissance automatique de bus de commande de lumière de type DSI ou DALI par un contrôleur de bus qui y est raccordé et apte à échanger des signaux avec les ballasts des luminaires gérés par ledit bus. Ce procédé est caractérisé en ce qu'il consiste, au démarrage, et après calibrage d'une forme de signal compatible avec les deux types de bus par sélection de paramètres physiques en vue de la constitution d'une forme de signal commune aux deux formats : - à envoyer sur le bus un signal test de requête de détection selon un premier format de bus ; - en cas de réception d'un signal de réponse positive en provenance d'au moins un ballast compatible avec ce premier format, établissement du contrôleur de bus en mode de fonctionnement selon ce premier format ; - en cas d'absence de réponse, établissement du contrôleur de bus en mode de fonctionnement mixte, générant des commandes séquentiellement aux deux formats.

Description

Procédé de reconnaissance automatique de bus de commande de lumière La présente invention concerne un procédé de reconnaissance automatique de bus de commande de lumière, par exemple du type DSI ou DALI, par un contrôleur de bus qui y est raccordé. Ces contrôleurs, qui peuvent prendre de multiples formes, échangent en général des signaux avec les ballasts des luminaires qui sont gérés par le bus. Les configurations de contrôleurs que l'on trouve sur le marché vont des plus élémentaires, comme les interrupteurs et les boutons-poussoirs, à des produits plus sophistiqués comme les détecteurs de mouvements/présence, les régulateurs de luminosité, les capteurs divers ainsi que les programmes informatiques de contrôle de configuration de systèmes plus globaux. En pratique, il s'agit d'un dispositif qui émet une commande à l'adresse d'un luminaire en vue de modifier l'état de ce dernier. Les contrôleurs de bus de commande d'éclairage sont généralement dédiés à un type de bus de commande, car les signaux qu'ils émettent ou reçoivent doivent obéir à des caractéristiques physiques qui dépendent précisément dudit bus : tension, vitesse de transfert des informations, niveau de tension au repos, etc... Il existe à ce jour plusieurs types de bus de commande de lumière, les deux plus répandus étant dénommés DALI et DSI, qui seront utilisés ensemble à titre d'exemple dans la suite de la description bien que le procédé de l'invention soit généralisable à d'autres protocoles de communication via des bus de transfert de données. Le schéma d'utilisation traditionnel est d'associer contrôleurs de commande/bus du même type de manière à véhiculer des informations/signaux qui soient intelligibles aux différents composants du réseau. Le problème se pose en particulier pour des luminaires couplés à des ballasts pour lesquels les signaux de commande issus des contrôleurs doivent évidemment être compatibles.
Ces ballasts peuvent à leur tour être couplés à différents types de luminaires, par exemple des tubes fluorescents, des ampoules halogènes, des diodes électroluminescentes (leds), etc.... Il existe bien entendu des ballasts exclusivement conçus pour les bus de type DALI, des ballasts prévus pour fonctionner dans des systèmes DSI, mais on trouve également des ballasts mixtes, c'est-à-dire capables d'être pilotés dans les deux formats DALI et DSI. Toutefois, jusqu'à présent, les contrôleurs qui sont capables de piloter les luminaires sur les deux types de bus nécessitent une configuration manuelle, effectuée par un opérateur ou par l'utilisateur.
La présente invention a pour objet de proposer un procédé de détection/reconnaissance automatique du type de bus branché sur le contrôleur. Un tel contrôleur, par conséquent capable de réaliser une telle détection sans nécessiter de réglage fastidieux, doit par ailleurs également être capable de contrôler de manière automatisée une installation mixte, c'est-à-dire comportant des luminaires et des ballasts de deux types. A titre essentiel, le procédé de l'invention se caractérise en ce qu'il consiste, au démarrage, et après calibrage d'une forme de signal compatible avec les deux types de bus par sélection de paramètres physiques en vue de la constitution d'une forme de signal commune aux deux formats : - à envoyer sur le bus un signal test de requête de détection selon un premier format de bus ; - en cas de réception d'un signal de réponse positive en provenance d'au moins un ballast compatible avec ce premier format, établissement du contrôleur de bus en mode de fonctionnement selon ce premier format ; - en cas d'absence de réponse, établissement du contrôleur de bus en mode de fonctionnement mixte, générant des commandes séquentiellement aux deux formats. De préférence, comme on l'a déjà signalé, le premier format correspond au bus DALI, alors que le second est le format DSI.
Le procédé repose notamment sur le principe suivant : les différences physiques des signaux, permettant la transmission de données, sont gommées
par le choix d'une plage de tension de fonctionnement qui est compatible avec les deux types de bus, alors que le niveau de tension au repos dépend de types de bus détectés. Plus précisément, un signal compatible avec les deux types de bus présente une tension de niveau bas de l'ordre de 0 V et une tension de niveau haut de l'ordre de 14 V. Pour le reste, la forme des signaux est la semblable en ce qui concerne le temps de montée et le temps de descente, et la durée d'un bit est également sensiblement identique. Ainsi, il est prévu que le temps de montée et le temps de descente des signaux soient compris entre 10 et 100 µs, et que la durée de l'état haut et de l'état bas du signal soit comprise entre 395 µs et 438 µs. Tels sont les paramètres sélectionnés pour l'obtention d'un signal intelligible aux deux systèmes. La forme des signaux, pour ce qui concerne les paramètres physiques qui les définissent, est donc sensiblement la même, bien que le traitement opéré par le contrôleur de bus d'une part, et les ballasts d'autre part soit différent selon le type de bus. Suivant le fonctionnement préconisé par l'invention, le contrôleur de bus détermine en premier lieu s'il existe des ballasts DALI raccordés au bus. Si la réponse est positive, cela signifie que l'installation est soit de type DALI, ou mixte avec la présence d'au moins un ballast de type DALI dans l'installation. Dans cette hypothèse, la reconnaissance automatique est désactivée, et le type de bus est forcé à un fonctionnement de type DALI. Un tel fonctionnement permet d'utiliser un produit d'une installation d'un certain type, par exemple DALI, sur une installation d'un autre type, par exemple DSI. En revanche, si aucune réponse à la requête de type DALI n'est reçue par le contrôleur de bus, le fonctionnement passe en mode mixte, c'est-à-dire avec un envoi de commandes séquentiellement au format DALI, puis au format DSI, ce qui permet de contrôler les deux types de ballasts. Ces derniers peuvent alors cohabiter sur un même bus sans risque.
Selon l'invention, le signal test peut cependant être émis périodiquement, par exemple lorsque le contrôleur est placé en mode de fonctionnement mixte. Suivant un autre mode de fonctionnement possible du procédé de reconnaissance automatique de l'invention, le signal test peut ne pas être utilisé, et il y a alors établissement du contrôleur en mode de fonctionnement mixte, envoyant les commandes séquentiellement aux formats par exemple DALI et DSI. L'invention sera mieux comprise à la lumière des tableaux figurant en figures 1 à 4, représentant : - en figure 1, le fonctionnement lorsqu'un ballast de type DALI est détecté ; - en figure 2, le type de commande issue du contrôleur de bus en l'absence de détection de ballasts DALI ; - la figure 3 reprend l'hypothèse de la figure 2, dans le cas où une réponse est obtenue après un certain temps, générant le passage à un fonctionnement en mode DALI tel que représenté en figure 1 ; et - la figure 4 reflète une commande mixte forcée, c'est-à-dire qui n'inclut pas de test de ballast DALI. Pour comprendre les tableaux annexés, représentés dans les figures 1 à 4, il est précisé que les abréviations TD, DA et DS signifient respectivement test DALI, commande DALI et commande DSI. Dans le tableau de la figure 1, à partir de la réception d'un signal correspondant à une réponse positive à un test DALI, la totalité des commandes est forcée au protocole ou format DALI. Il y a alors au moins un équipement (ballast) de type DALI.
Dans l'hypothèse de la figure 2, dans laquelle il n'y a aucune réponse positive en provenance d'un éventuel ballast DALI, ce qui signifie qu'a priori l'installation est une installation de type DSI, le contrôleur de bus envoie séquentiellement des commandes dans les deux formats, respectivement DALI et DSI. Dans ce cas, le test d'existence d'un ballast DALI est réalisé régulièrement, de manière à pouvoir opérer le cas échéant un changement, c'est-à-dire à repasser en mode forcé au protocole DALI si le signal
correspondant à l'existence d'un ballast DALI devient positif, comme cela est montré en figure 3. Dans la figure 4, le mode de fonctionnement est le même que celui du tableau de la figure 2, à l'exception de l'absence de tout test de l'existence d'un ballast DALI. Le fonctionnement est alors forcé en un fonctionnement de type mixte.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de reconnaissance automatique de bus de commande de lumière de type DSI ou DALI par un contrôleur de bus qui y est raccordé et apte à échanger des signaux avec les ballasts des luminaires gérés par ledit bus, caractérisé en ce qu'il consiste, au démarrage, et après calibrage d'une forme de signal compatible avec les deux types de bus par sélection de paramètres physiques en vue de la constitution d'une forme de signal commune aux deux formats : - à envoyer sur le bus un signal test de requête de détection selon un premier format de bus ; - en cas de réception d'un signal de réponse positive en provenance d'au moins un ballast compatible avec ce premier format, établissement du contrôleur de bus en mode de fonctionnement selon ce premier format ; - en cas d'absence de réponse, établissement du contrôleur de bus en mode de fonctionnement mixte, générant des commandes séquentiellement aux deux formats.
  2. 2. Procédé de reconnaissance automatique de bus de commande de lumière selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le premier format correspond au bus DALI, alors que le second est le format DSI.
  3. 3. Procédé de reconnaissance automatique de bus de commande de lumière selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le signal compatible présente une tension de niveau bas de l'ordre de 0 V et une tension de niveau haut de l'ordre de 14 V.
  4. 4. Procédé de reconnaissance automatique de bus de commande de lumière selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le temps de montée et le temps de descente des signaux sont compris entre 10 et 100 µs.
  5. 5. Procédé de reconnaissance automatique de bus de commande de lumière selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la durée de l'état haut et de l'état bas du signal est comprise entre 395 µs et 438 µs.
  6. 6. Procédé de reconnaissance automatique de bus de commande de lumière selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le signal test de requête de détection est émis périodiquement.
  7. 7. Procédé de reconnaissance automatique de bus de commande de lumière selon la revendication 1, caractérisé en ce que : - le signal test n'est pas envoyé ; - le contrôleur de bus est établi en mode de fonctionnement mixte, générant des commandes séquentiellement aux deux formats.
FR1059973A 2010-12-01 2010-12-01 Procede de reconnaissance automatique de bus de commande de lumiere. Expired - Fee Related FR2968424B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1059973A FR2968424B1 (fr) 2010-12-01 2010-12-01 Procede de reconnaissance automatique de bus de commande de lumiere.
EP11306577.5A EP2461252B1 (fr) 2010-12-01 2011-11-29 Procédé de reconnaissance automatique de bus de commande de lumière

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1059973A FR2968424B1 (fr) 2010-12-01 2010-12-01 Procede de reconnaissance automatique de bus de commande de lumiere.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2968424A1 true FR2968424A1 (fr) 2012-06-08
FR2968424B1 FR2968424B1 (fr) 2015-10-02

Family

ID=43875281

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1059973A Expired - Fee Related FR2968424B1 (fr) 2010-12-01 2010-12-01 Procede de reconnaissance automatique de bus de commande de lumiere.

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP2461252B1 (fr)
FR (1) FR2968424B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR102104684B1 (ko) * 2014-12-08 2020-06-01 매그나칩 반도체 유한회사 밸러스트 타입 검출 회로 및 이를 포함하는 발광 다이오드 조명 장치
US10153916B1 (en) 2017-11-30 2018-12-11 Osram Gmbh Method and device for controlling a lighting system

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004020216A1 (de) * 2004-04-22 2005-11-10 Manfred Kluth Signalumsetzer
US20060125426A1 (en) * 2004-12-14 2006-06-15 Dragan Veskovic Distributed intelligence ballast system and extended lighting control protocol
GB2467196A (en) * 2009-10-16 2010-07-28 Cp Electronics Ltd Configuring a lighting control device in a network
WO2010107642A1 (fr) * 2009-03-20 2010-09-23 Lutron Electronics Co., Inc. Procédé permettant de confirmer qu'un dispositif de contrôle est conforme à un protocole standard prédéfini

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004020216A1 (de) * 2004-04-22 2005-11-10 Manfred Kluth Signalumsetzer
US20060125426A1 (en) * 2004-12-14 2006-06-15 Dragan Veskovic Distributed intelligence ballast system and extended lighting control protocol
WO2010107642A1 (fr) * 2009-03-20 2010-09-23 Lutron Electronics Co., Inc. Procédé permettant de confirmer qu'un dispositif de contrôle est conforme à un protocole standard prédéfini
GB2467196A (en) * 2009-10-16 2010-07-28 Cp Electronics Ltd Configuring a lighting control device in a network

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PHILIPS: "LRC59xx/10 LightMaster Modular 9LS Lighting Control Module", 1 April 2008 (2008-04-01), pages 1 - 7, XP002639027, Retrieved from the Internet <URL:http://www.lighting.philips.dk/pwc_li/dk_da/application_areas/Assets/pdf/lightmaster_modular/LRC59XX_9LS_ds_V7Pr1.pdf> [retrieved on 20110725] *
RESI: "RESI-DALI-MODBUS Manual", 25 February 2010 (2010-02-25), pages 1 - 22, XP002639028, Retrieved from the Internet <URL:http://www.resi.cc/2g/products/documents/files/RESI-M-DALI-MODBUS-E20.pdf> [retrieved on 20110525] *
THORN: "SensaMod-3DIG (date de publication inconnue)", XP002639025, Retrieved from the Internet <URL:http://www.thornlighting.com/object/PDF/DataSheet.aspx?CompanyID=7&ArticleID=153544&ModeID=21&Lang=EN&DatasheetType=1&templateLitech=Standard_web&template=lvk_tl&file=TL153544.pdf> [retrieved on 20110525] *
THORN: "SensaModular: Mode d'emploi", 1 July 2009 (2009-07-01), pages 3FP,1 - 47, XP002639026, Retrieved from the Internet <URL:http://www.thornlighting.com/PDB/Ressource/manual/TLG_BA_SensaModular.pdf> [retrieved on 20110525] *

Also Published As

Publication number Publication date
EP2461252A1 (fr) 2012-06-06
FR2968424B1 (fr) 2015-10-02
EP2461252B1 (fr) 2018-05-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2800726C (fr) Detection de protocole de diminution d&#39;eclairage pour lampe
JP5129747B2 (ja) 照明機器の選択制御
US10462881B1 (en) Quick setup of lighting control system
US9210774B2 (en) Apparatus and method for controlling lighting
US20130027176A1 (en) Communication protocol for a lighting control system
EP3008974B1 (fr) Système comprenant un dispositif de commande et un dispositif commandé
US20150264784A1 (en) Wireless ready lighting driver
KR20090099569A (ko) 무선 네트워크 장치를 리셋하는 방법 및 시스템, 및 무선 네트워크 장치
US9642224B2 (en) Illumination controller and luminaire control method
CN101675709A (zh) 具有用于检测的led的照明装置
RU2008125161A (ru) Системы и способы для избирательного управления электрическими розетками с использованием определения профиля мощности
CN110966531B (zh) 路灯装置、路灯系统及其操作方法
CN105101530A (zh) 以同步于ac电源频率为基础的调控系统与调控方法
EP2461252B1 (fr) Procédé de reconnaissance automatique de bus de commande de lumière
EP2952067B1 (fr) Procédé de commande d&#39;un système d&#39;éclairage et système d&#39;éclairage
EP3079447A1 (fr) Commande de dispositifs d&#39;éclairage en réseau
CN109462666B (zh) 文件的远程自动传输方法、装置和存储介质
US10517161B2 (en) Connected device system
WO2017001281A1 (fr) Alimentation électrique et procédé d&#39;alimentation électrique
CN113940143A (zh) 为没有用户指定的电力切换行为的照明设备提供通知
JP6816453B2 (ja) 制御装置、制御方法、制御プログラム及び制御システム
JP2008153027A (ja) 調光装置
JP2003317975A (ja) 照明制御システム
EP3125375B1 (fr) Dispositif amélioré de raccordement d&#39;un premier faisceau de conducteurs branchés aléatoirement à un faisceau de conducteurs identifiés, en particulier pour le raccordement d&#39;un faisceau d&#39;attelage, et son utilisation
EP2734013A1 (fr) Pilote auto-adaptatif pour source de lumière

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20200905