FR2967596A1 - Dispositif de pliage avec outil de rotation - Google Patents

Dispositif de pliage avec outil de rotation Download PDF

Info

Publication number
FR2967596A1
FR2967596A1 FR1160556A FR1160556A FR2967596A1 FR 2967596 A1 FR2967596 A1 FR 2967596A1 FR 1160556 A FR1160556 A FR 1160556A FR 1160556 A FR1160556 A FR 1160556A FR 2967596 A1 FR2967596 A1 FR 2967596A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
folding device
folding
rotation cylinder
shaped
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1160556A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2967596B1 (fr
Inventor
Patric Kissel
Hans-Werner Heberle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GM Global Technology Operations LLC
Original Assignee
GM Global Technology Operations LLC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GM Global Technology Operations LLC filed Critical GM Global Technology Operations LLC
Publication of FR2967596A1 publication Critical patent/FR2967596A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2967596B1 publication Critical patent/FR2967596B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D22/00Shaping without cutting, by stamping, spinning, or deep-drawing
    • B21D22/02Stamping using rigid devices or tools
    • B21D22/08Stamping using rigid devices or tools with die parts on rotating carriers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D19/00Flanging or other edge treatment, e.g. of tubes
    • B21D19/08Flanging or other edge treatment, e.g. of tubes by single or successive action of pressing tools, e.g. vice jaws
    • B21D19/082Flanging or other edge treatment, e.g. of tubes by single or successive action of pressing tools, e.g. vice jaws for making negative angles
    • B21D19/086Flanging or other edge treatment, e.g. of tubes by single or successive action of pressing tools, e.g. vice jaws for making negative angles with rotary cams

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mounting, Exchange, And Manufacturing Of Dies (AREA)
  • Bending Of Plates, Rods, And Pipes (AREA)

Abstract

L'invention décrit un dispositif de pliage (1) avec un outil de rotation (3). Le dispositif de pliage (1) présente une pièce de forme de base (2), l'outil de rotation (3), un outil de matriçage (4), une pièce de forme supérieure (5) et une pièce de couvercle (6). La pièce de forme supérieure (2) présente une cavité (7) cylindrique, dans laquelle l'outil de rotation (3) est disposé dans un banc coulissant (9) de façon à pouvoir tourner autour d'un axe de pivotement (8). L'outil de rotation (3) présente une position de pliage (10), dans laquelle un profil de pliage (11) est orienté dans une zone de surface d'un cylindre de rotation (13) en direction de l'outil de matriçage (4). Le cylindre de rotation (13) peut tourner à partir de la position de pliage (10) dans une position d'ouverture autour de l'axe de pivotement (8). L'outil de matriçage (4) est disposé dans un guide linéaire (14) de la pièce de forme de base (2) et peut être abaissé par glissement et coulissement en direction de la zone de surface du cylindre de rotation (13) dans la position de pliage (10). La pièce de forme supérieure (5) présente une surface de logement (16) incurvée pour le logement d'une pièce (17) sous forme de plaque incurvée, dont la zone d'arête (18) dépasse de la surface de logement (16) dans la position de pliage (10). La pièce de couvercle (6) présente une surface de retenue (19) pour le maintien de la pièce (17) sur la surface de logement (16). Le cylindre de rotation (13) présente un rétrécissement (20) en forme de cône tronqué au moins sur un côté avant (21).

Description

DISPOSITIF DE PLIAGE AVEC OUTIL DE ROTATION
On décrit un dispositif de pliage avec outil de rotation. Le dispositif de pliage présente une forme de base, un outil de rotation, un outil de matriçage, une pièce de forme 5 supérieure et une pièce de couvercle.
La pièce de forme de base présente une cavité cylindrique, dans laquelle l'outil de rotation est disposé de façon à pouvoir tourner autour d'un axe de pivotement dans un banc coulissant (de l'Allemand « Gleitbett »). L'outil de rotation présente une position 10 de pliage, dans laquelle un profil de pliage est orienté dans une zone de surface d'un cylindre de rotation en direction de l'outil de matriçage. Le cylindre de rotation peut tourner à partir de la position de pliage dans une position d'ouverture autour de l'axe de pivotement.
15 L'outil de matriçage est disposé dans un guide linéaire de la pièce de forme de base et abaissé par coulissement en direction de la zone de surface du cylindre de rotation dans la position de pliage. La pièce de forme supérieure présente une surface de logement incurvée pour le logement d'une pièce sous forme de plaque incurvée, dont la zone d'arête dépasse dans la position de pliage de la surface de logement. La pièce de 20 couvercle présente une surface de retenue pour le maintien de la pièce dans la surface de logement.
Un tel dispositif de pliage avec un outil de rotation est connu par la publication US 6 038 608, le cylindre de rotation de l'outil de rotation s'étendant depuis un côté 25 avant vers un autre côté avant et étant monté de façon rotative sur les côtés avant. Un outil de pliage ou de matriçage est axé sur l'outil de rotation, qui présente une zone de surface donnant la forme, afin de plier une plaque métallique dans le sens longitudinal de l'outil de rotation, de sorte que l'outil de matriçage presse par un mouvement d'abaissement linéaire une zone d'arête de la plaque métallique sur la zone de surface 30 générant la forme de l'outil de rotation. R:133400\33417 AOPt33417-120215-Texte FR tq déposé. doc 1/19 21/02/2012 11:56:36 A cet effet, l'outil de matriçage est adapté à la zone de surface donnant la forme de l'outil de rotation. Après le processus d'estampage donnant la forme effectué par l'outil de matriçage, la zone de surface donnant la forme de l'outil de rotation est éloignée et basculée vers le bas par un mouvement de pivotement, de sorte que la plaque métallique déformée du dispositif de pliage peut être prélevée.
Avec le dispositif de pliage connu, on ne peut traiter cependant qu'une seule arête d'une plaque, qui présente habituellement une pluralité d'arêtes à traiter, de sorte qu'une pluralité d'étapes de traitement est nécessaire de façon successive, afin de traiter les zones de bordure d'une plaque métallique incurvée.
Un objectif de la demande est de simplifier la structure du dispositif de pliage et de donner la possibilité que, dans une étape de pliage, en même temps différentes zones périphériques d'une pièce puissent être traitées en donnant la forme.
Pour résoudre le problème, on décrit un dispositif de pliage avec outil de rotation. Le dispositif de pliage présente une pièce de forme de base, l'outil de rotation, un outil de matriçage, une pièce de forme supérieure et une pièce de couvercle. La pièce de forme de base présente une cavité cylindrique, dans laquelle l'outil de rotation est disposé dans un banc coulissant de façon à pouvoir tourner autour d'un axe de basculement. L'outil de rotation présente une position de pliage, dans laquelle un profil de pliage est orienté dans une zone de surface d'un cylindre de rotation en direction de l'outil de matriçage.
Le cylindre de rotation peut tourner à partir de la position de pliage dans une position d'ouverture autour de l'axe de basculement. L'outil de matriçage est disposé dans un guide linéaire de la pièce de forme de base et apte à être abaissé par coulissement en direction de la zone de surface du cylindre de rotation dans la position de pliage. La pièce de forme supérieure présente une zone de logement incurvée pour le logement d'une pièce sous forme de plaque incurvée, dont la zone d'arête dépasse de la surface de logement dans la position de pliage. La pièce de couvercle présente une surface de retenue pour le maintien de la pièce sur la zone de logement. Le cylindre de rotation présente au moins sur un côté avant un rétrécissement en forme de cône tronqué.
L'outil de rotation forme une pièce de matriçage par rotation en forme de cône tronqué au moins sur un côté, qui est conçu sous forme de coulisseau rotatif avec des chanfreins pour une tôle mince, qui peut générer un tronçon de moule à angle négatif avec des zones partielles à contre-dépouille dans une zone périphérique d'une pièce. La pièce peut être incurvée dans une direction longitudinale et être pliée dans le sens de matriçage et présenter une profondeur de matriçage différente. La forme matricée par rotation située au-dessous et se déplaçant selon un axe de rotation rectiligne de l'outil de rotation, au moins en forme de cône tronqué sur un côté, permet le remplissage de pièces de matriçage à angle négatif qui se rétrécissent et varient en profondeur dans le cas d'une forme pliée, tels que des chanfreins sur des ailes dans la zone d'un arc de bordure, d'un raccordement de porte ou d'un canal de capot.
D'autres secteurs d'utilisation pour la pièce de matriçage par rotation, qui est en forme de cône tronqué au moins sur un côté, sont obtenus également pour des capots de véhicule, des hayons arrière et des parois latérales. Par le rétrécissement en forme de cône tronqué sur au moins l'un des côtés avant de l'outil de rotation, on crée sur son extrémité un espace libre, qui offre en même temps de la place pour au moins un outil de traitement supplémentaire sur la même pièce. De ce fait, ceci permet d'obtenir de façon avantageuse une étape de travail supplémentaire dans le processus de fabrication de la pièce et d'obtenir ainsi une économie de coût importante. A cet effet, le dispositif de pliage présente sur le côté avant avec un rétrécissement en forme de cône tronqué un outil d'usinage supplémentaire, indépendant de l'outil de rotation, qui peut être prévu sur l'extrémité du rétrécissement en forme de cône tronqué. En d'autres termes, on peut prévoir un outil d'usinage supplémentaire, indépendant de l'outil de rotation, du dispositif de pliage sur une extrémité du rétrécissement en forme de cône tronqué sur le côté avant avec un rétrécissement en forme de cône tronqué.
Dans un autre mode de réalisation, le cylindre de rotation présente sur les deux côtés avant un rétrécissement en forme de cône tronqué. Ainsi, on peut prévoir un autre outil d'usinage supplémentaire, indépendant de l'outil de rotation, du dispositif de pliage sur les deux extrémités du rétrécissement côté avant, en forme de cône tronqué, ce qui permet de réduire encore les frais et d'épargner d'autres étapes de travail supplémentaires.
I1 est également prévu que le profil de pliage présente au moins une contre-dépouille, qui repose librement dans la position d'ouverture du cylindre de rotation. Ce résultat peut être obtenu par le fait que le cylindre de rotation est basculé à partir de la position de pliage pour revenir dans la position d'ouverture et libère ainsi les contre-dépouilles, ce qui est expliqué de façon encore plus précise dans les descriptions de figures ci-dessous, pour le prélèvement de la pièce pliée.
Il est également prévu qu'une pièce matricée présente un négatif du profil de pliage. Un pliage, un profilage et/ou une découpe dans la zone d'arête de la pièce peuvent être prévus avec un abaissement rectiligne de la pièce de matriçage dans le guide linéaire de la pièce de forme de base.
Dans le cas présent, ce dispositif de pliage est particulièrement approprié pour les parties de carrosserie décrites plus haut d'un véhicule, la surface de logement de la pièce de forme supérieure ainsi que la zone de retenue de la pièce de couvercle étant adaptées à une forme sphérique de la partie de carrosserie respective. Ainsi, il est possible de plier, de profiler ou également de découper une partie de carrosserie, telle qu'une aile, un hayon arrière ou un capot de moteur, dans différentes zones d'arête.
A cet effet, l'outil de matriçage peut être relié à un entraînement de matrice linéaire ou basculant. Cet entraînement de matrice linéaire ou basculant peut abaisser l'outil de matriçage avec une pression élevée sur une zone de surface d'un cylindre de rotation avec un profil de pliage.
L'outil de rotation est raccordé dans un autre mode de réalisation à un mécanisme de fermeture et d'ouverture dans la zone du cylindre de rotation. Ce mécanisme de fermeture et d'ouverture permet non seulement de déplacer la zone du cylindre de rotation, mais également de déplacer avec le cylindre de rotation les rétrécissements en forme de cône tronqué sur les côtés avant du cylindre de rotation.
Afin de faire basculer le cylindre de rotation avec les rétrécissements, le mécanisme de fermeture et d'ouverture est fixé sur une zone inférieure du cylindre de rotation et présente un bras basculant, sur lequel une tige de piston pneumatique est disposée de façon articulée. La tige de piston pneumatique est entraînée par un piston pneumatique dans un vérin pneumatique, qui s'appuie de façon articulée sur la pièce de forme de base. Ainsi, l'outil de rotation avec le cylindre de rotation et des rétrécissements côté avant, en forme de cône tronqué, est basculé dans la position de pliage et dans la position d'ouverture.
A cet effet, le cylindre de rotation peut présenter dans un autre mode de réalisation un guide central, qui coopère avec le mécanisme de fermeture et d'ouverture. Ce guide central remplace pratiquement la fixation côté avant ou les plaques de fermeture côté avant dans le cas d'outils de rotation classiques. Le guide central permet de créer de la place supplémentaire, afin d'arriver avec des outils d'usinage supplémentaires plus près de la pièce à usiner.
Ce guide central est obtenu par des plaques de guidage latérales du mécanisme de fermeture et d'ouverture, qui sont fixées sur le bras basculant et sont disposées par coulissement entre des parois de coulissement du banc coulissant du cylindre de rotation. En d'autres termes, le mécanisme de fermeture et d'ouverture peut présenter des plaques de guidage latérales, qui sont disposées de façon coulissante entre des parois de coulissement du banc coulissant du cylindre de rotation. De ce fait, on peut renoncer à un guide latéral, étant donné que les forces de poussée axiales, qui agissent sur le dispositif de pliage dans la zone de l'outil de rotation, sont réceptionnées par les plaques de guidage latérales, les parois coulissantes du banc coulissant formant une zone partielle de la pièce de forme de base.
I1 est également prévu que le rétrécissement en forme de cône tronqué présente un angle de rétrécissement par rapport à l'axe de pivotement compris entre 1 ° et 45°. Pour de tels angles de rétrécissement inférieurs, il est prévu que le banc coulissant du cylindre de rotation entoure complètement le rétrécissement en forme de cône tronqué, afin d'obtenir une incorporation sûre de l'outil de rotation dans la cavité cylindrique de la pièce de forme de base.
Pour des rétrécissements en forme de cône tronqué, qui présentent un angle de rétrécissement par rapport à l'axe de pivotement compris entre 46° et 89°, il est prévu que seule la pièce de forme supérieure du dispositif de pliage entoure le rétrécissement en forme de cône tronqué. Compte tenu de cet angle de rétrécissement relativement pentu, la pièce de forme supérieure suffit complètement pour guider l'outil de rotation dans le dispositif de pliage, étant donné que la partie de moule recouvre la zone de la forme creuse cylindrique de la pièce de forme de base, qui dépasse sur la moitié de 180° du banc coulissant. La pièce de forme supérieure est donc non seulement indispensable pour mettre à disposition une surface de logement pour la pièce, mais également indispensable pour positionner et monter dans la cavité cylindrique de la pièce de forme de base le cylindre de rotation avec les rétrécissements en forme de cône tronqué.
I1 est prévu d'autre part qu'une transition entre le rétrécissement en forme de cône tronqué et le côté avant du cylindre de rotation présente un rayon de transition r compris entre 10 mm < r < 50 mm. Ce rayon de transition relativement grand garantit une transition sans arête du cylindre de rotation de l'outil de rotation avec les rétrécissements en forme de cône tronqué des côtés avant du cylindre de rotation.
Des modes de réalisation d'un dispositif de pliage sont expliqués maintenant de façon plus détaillée à l'aide des figures ci-jointes.
La figure 1 montre une coupe transversale mécanique dans un dispositif de pliage dans la zone d'un outil de rotation ;
la figure 2 montre une vue en perspective schématique de l'outil de rotation avec un rétrécissement en forme de cône tronqué sur un côté sur une face avant d'un cylindre de rotation ; la figure 3 montre une vue schématique en perspective de l'outil de rotation selon la figure 2 à partir d'un autre angle de vue ;
la figure 4 montre une vue schématique en perspective de l'outil de rotation avec des rétrécissements disposés des deux côtés, en forme de cône tronqué, des surfaces avant d'un cylindre de rotation ;
la figure 5 montre une vue de dessus schématique du dispositif de pliage avec différents outils de traitement, qui peuvent effectuer des traitements d'arête simultanément sur différentes zones d'arête d'une pièce ;
la figure 6 montre une coupe transversale schématique dans le dispositif de pliage avec un outil de rotation et avec un outil de matriçage dans une position de pliage ; la figure 7 montre une coupe transversale schématique dans le dispositif de pliage avec un outil de rotation et avec un outil de matriçage dans une position de pliage ;
la figure 8 montre une coupe transversale schématique dans le dispositif de pliage avec un outil de rotation et avec un outil de matriçage dans une position de pliage ;
la figure 9 montre une vue de dessus schématique d'un bras pivotant d'un guide central d'un dispositif de pliage ;
la figure 10 montre différentes vues schématiques du guide central selon la figure 9 ;
la figure 11 montre une vue en perspective schématique du dispositif de pliage dans la zone de l'outil de rotation avec un entraînement par basculement du guide central ;
la figure 12 montre une vue de dessus schématique du dispositif de pliage dans la zone 30 de l'outil de rotation ; 25 la figure 13 montre une coupe transversale schématique du dispositif de pliage dans la zone de l'outil de rotation.
La figure 1 montre une coupe transversale mécanique dans un dispositif de pliage 1 dans la zone d'un outil de rotation 3. L'outil de rotation 3 présente trois zones rotatives, qui sont montées dans un banc coulissant 9 d'une cavité 7 d'une pièce de forme de base 2 et peuvent tourner autour d'un axe de pivotement 8. Les trois zones présentent un cylindre de rotation 13 central avec des côtés avant 21 et 22, auxquels se raccordent des rétrécissements 20 et 30 en forme de cône tronqué. Dans la zone des extrémités 24 et 25 des rétrécissements 20 et 30 en forme de cône tronqué peuvent être disposés d'autres outils d'usinage 23 et 33, afin d'usiner des zones d'arête situées à proximité d'une zone périphérique, à plier, à profiler, à perforer ou à découper, d'une pièce 17.
La pièce 17 est disposée en reposant sur une surface de logement 16 incurvée d'une pièce de forme supérieure 5 et dépasse par son bord à chanfreiner et à profiler de la surface de logement 16 à l'intérieur d'une zone d'un outil de matriçage non présenté ici avant le chanfreinage. Par les rétrécissements 20 et 30 en forme de cône tronqué sur les côtés avant 21 et 22 du cylindre de rotation 13, on crée sur les extrémités 24 et 25 un espace libre supplémentaire pour les autres outils d'usinage 23 et 33, de sorte qu'on fait en même temps également l'économie d'étapes de travail dans le processus de fabrication de la pièce 17.
La figure 2 montre une vue en perspective schématique de l'outil de rotation 3 avec un rétrécissement 20 unilatéral, en forme de cône tronqué, sur un côté avant 21 d'un cylindre de rotation 13. Le cylindre de rotation 13 peut être tourné sur des surfaces de coulissement 43 et 44 dans la pièce de forme de base 2 montrée sur la figure 1, en glissant autour de l'axe de pivotement 8, alors que, dans le même temps, le rétrécissement 20 en forme de cône tronqué disposé unilatéralement sur le côté avant 21 du cylindre de rotation 13 peut être tourné autour d'une surface de glissement 45 de rayon plus faible que les surfaces de glissement 43 et 44 autour de l'axe de pivotement 8. Sur une surface de montage 46, on peut fixer une partie de moulage, d'estampage, de découpage ou de pliage non montrée de l'outil de rotation 3 avec une zone de surface, qui présente par exemple un profil de pliage positif avec contre-dépouille.
La figure 3 montre une vue en perspective schématique de l'outil de rotation 3 selon la figure 2 vu d'un autre angle de vue. Des composants avec des fonctions identiques à la figure 2 sont repérés sur les figures 3 à 13 avec des références identiques et ne font pas l'objet d'un débat supplémentaire. L'angle de visée de la vue en perspective de la figure 3 montre le côté avant 22 du cylindre de rotation 13 dans le détail, qui ne présente pas un rétrécissement en forme de cône tronqué dans ce mode de réalisation.
La figure 4 montre une vue en perspective schématique de l'outil de rotation 3 avec des rétrécissements 20 et 30 en forme de cône tronqué, disposés des deux côtés, sur les faces latérales 21 et 22 du cylindre de rotation 13. En supplément, la figure 4 montre un guide central 32, qui est fixé dans une zone inférieure 28 du cylindre de rotation 13 et présente un bras basculant 29. Le bras basculant 29 est relié de façon articulée à un entraînement de basculement non montré. Le bras basculant 29 présente des plaques de guidage 35 et 36 latérales, qui sont guidées par des parois de coulissement appropriées de la pièce de forme de base montrée sur la figure 1.
Des forces transversales axiales, qui agissent en direction de l'axe de pivotement 8 sur le cylindre de rotation 13, sont réceptionnées par ce guide central 32, de sorte qu'on peut renoncer à des plaques de délimitation pour l'absorption de forces transversales axiales le long de l'axe de pivotement 8, tel qu'on en trouve dans le cas d'outils de rotation classiques, complètement cylindriques, ce qui améliore en supplément les possibilités d'usiner des zones périphériques situées à proximité d'une pièce de façon simultanée et indépendamment de l'outil de rotation avec le dispositif de pliage.
La figure 5 montre une vue de dessus schématique du dispositif de pliage 1 avec différents outils de traitement 23, 33, 39, 40 et 41, qui peuvent exécuter des usinages d'arête simultanément avec l'outil de rotation 3 sur différentes zones d'arête d'une pièce. A cet effet, la pièce est disposée sur une surface incurvée de façon sphérique sur une surface de logement 16, qui est conçue ici pour le logement d'une aile d'un véhicule. L'outil d'usinage 41 peut plier et usiner en même temps que l'outil de rotation 3 l'arc de roue 47 d'une aile, qui peut être disposé sur la surface de logement 16.
Les figures 6, 7 et 8 montrent des coupes transversales schématiques dans le dispositif de pliage 1 dans la zone de l'outil de rotation 3 pour des zones contre-dépouillées de façon différente respectivement pour des parties de moule à angle négatif. Ainsi, les sections montrées ici sont représentées chacune dans des positions de pliage.
La figure 6 montre avec la figure 6A une coupe transversale dans le dispositif de pliage 1 avec un outil de rotation 3 et avec un outil de matriçage 4. Le dispositif de pliage 1 présente à cet effet une pièce de forme de base 2 avec une cavité 7 cylindrique, qui forme un banc coulissant 9 pour l'outil de rotation 3. L'outil de rotation 3 peut être basculé dans le sens de flèche A dans la position de pliage 10 montrée ici et basculer dans le sens de flèche B à partir de la position de pliage 10 dans une position d'ouverture, dans laquelle une zone d'arête 18 contre-dépouillée de la pièce 17 peut être libérée une fois le pliage effectué, comme le montre la figure 6B, par l'outil de matriçage 4 et l'outil de rotation 3.
La pièce 17 est disposée à cet effet sur une surface de logement 16 d'une pièce de forme supérieure 5. Cette pièce de forme supérieure 5 couvre en même temps le banc 9 coulissant semi-cylindrique de la pièce de forme de base 2, de sorte que la pièce de forme supérieure 5 permet un montage et un démontage du cylindre de rotation 13 dans le banc coulissant 9.
La pièce 17 est fixée sur la surface de logement 16 par une pièce de couvercle 6. La pièce de couvercle 6 présente une surface de retenue 19, qui est adaptée à la courbure du côté supérieur de la pièce 17 à plier. Avant le pliage montré ici de la zone d'arête 18 de la pièce 17, cette zone d'arête dépasse de la zone de retenue 19 à l'intérieur de la zone de l'outil de matriçage 4. Une pièce de matriçage 34 peut être déplacée dans le sens de la flèche C le long du guidage linéaire 14 dans une position d'ouverture. La pièce de matriçage 34 de l'outil de matriçage 4 apte à être déplacée de façon linéaire est pressée dans le sens de flèche D pour le pliage du profil de pliage 11 contre-dépouillé de la zone d'arête 18 de la pièce à usiner 17 , et peut provoquer avec sa clavette de forme 48 en matériau trempé une contre-dépouille 26 montrée sur la figure 6B de la zone d'arête 18 de la pièce à usiner 17. .
Pour libérer la pièce 17 avec sa zone d'arête 18 contre-dépouillée, la pièce de couvercle 6 est enlevée par basculement et le cylindre de rotation 13 est tourné dans le sens de flèche B autour de l'axe de pivotement 8 et la pièce de de matriçage 34 pouvant être déplacée de façon linéaire est déplacée le long du guide linéaire 14 dans le sens de flèche C.
La figure 7 montre avec la figure 7A une autre coupe transversale schématique dans le dispositif de pliage 1 avec un outil de rotation 3 et avec un outil de matriçage 4 dans une position de pliage 10 pour la fabrication de la contre-dépouille 26, montrée sur la figure 7B, dans une zone d'arête 18 de la pièce 17. La figure 8 montre avec la figure 8A une autre coupe transversale schématique dans le dispositif de pliage 1 avec un outil de rotation 3 et avec un outil de matriçage 4 dans une position de pliage 10 pour la fabrication d'une autre contre-dépouille 26, montrée sur la figure 8B, d'une zone d'arête 18 de la pièce 17 pour un profil d'arête 11. 20 La figure 9 montre une vue de dessus schématique d'un bras pivotant 29 d'un guide central 32 d'un dispositif de pliage, tel qu'il a été montré déjà sur la figure 4 monté dans une zone inférieure du cylindre de rotation. Dans cette vue de dessus, on peut voir la fixation de l'une des plaques de guidage 35 sur le bras pivotant 29 du guide central 32. 25 Le bras pivotant 29 présente dans ce mode de réalisation un alésage 49 pour le rattachement articulé d'un entraînement pivotant non montré ici de l'outil de rotation.
La figure 10 montre avec les figures 10A à 10D différentes vues schématiques du guide central 32 selon la figure 9. Sur la figure 10A, on peut voir une coupe transversale dans 30 le guide central 32, des plaques de guidage 35 et 36 étant fixées des deux côtés sur le bras pivotant 29, lesquelles sont disposées de façon coulissante entre des parois coulissantes 37 et 38 de la pièce de forme de base 2 et transmettent donc des forces15 transversales, qui agissent sur le cylindre de rotation dans le sens d'axe du cylindre de rotation, sur la pièce de forme de base 2. Pour compenser des tolérances de fabrication et pour adapter le guide central 32 aux parois coulissantes 37 et 38 de la pièce de forme de base 2, des plaques de compensation de tolérance 50 et 51 sont disposées entre le bras pivotant 29 et les plaques de guidage 35 et 36.
La figure 10B montre une vue de dessus du guide central 32 avec des alésages ajustés 54 et 55 correspondants pour l'adaptation à la zone inférieure du cylindre de rotation et d'autres alésages 56, 57, 58 et 59 pour la fixation du guide central 32 à la zone inférieure du cylindre de rotation.
La figure 10C montre une vue latérale correspondante du guide central 32 et la figure 10D une vue en perspective du guide central 32.
La figure 11 montre une vue schématique en perspective du dispositif de pliage 1 dans la zone de l'outil de rotation 3 avec un entraînement basculant 42 du guide central 32. Cet entraînement basculant 42 présente un cylindre pneumatique 52, dont l'extrémité 53 est reliée de façon articulée à une plaque de base 12, sur laquelle la pièce de forme de base 2 est fixée. Dans cette représentation également, on peut voir nettement le cylindre de rotation 13 avec les rétrécissements 20 et 30 en forme de cône tronqué.
La figure 12 montre une vue de dessus schématique du dispositif de pliage 1 dans la zone de l'outil de rotation 3 avec le guide central 32 et l'entraînement basculant 42 dans un cylindre pneumatique 52, le contour de l'outil de rotation 3 étant constitué de trois parties, à savoir le cylindre de rotation 13 et les deux rétrécissements 20 et 30 en forme de cône tronqué disposés sur les côtés avant 21 et 22 du cylindre de rotation 13, avec un rayon de transition r compris entre 10 mm et 50 mm, étant à nouveau visibles.
La figure 13 montre une coupe transversale schématique dans le dispositif de pliage 1 dans la zone de l'outil de rotation 3 avec l'entraînement de basculement 42, qui présente le cylindre pneumatique 52 et est relié par une tige de piston pneumatique 31 de façon articulée à l'alésage 49 du bras pivotant 29 du guide central 32. A l'aide de cet entraînement de basculement 42, le cylindre de rotation 13 peut être tourné dans les sens de flèche A et B autour de son axe de pivotement 8 et fixé en même temps axialement par le guide central 32, de sorte que des forces axiales peuvent être réceptionnées par le guide central 32.
LISTE DES REFERENCES
1 Dispositif de pliage 2 Pièce de forme de base 3 Outil de rotation 4 Outil de matriçage 5 Pièce de forme supérieure 6 Pièce de couvercle 7 Cavité cylindrique 8 Axe de pivotement 9 Banc coulissant 10 Position de pliage 11 Profil de pliage 12 Plaque de base 13 Cylindre de rotation 14 Guide linéaire 16 Surface de logement 17 Pièce 18 Zone d'arête de la pièce 19 Surface de retenue 20 Rétrécissement en forme de cône tronqué 21 Côté avant 22 Côté avant 23 Outil d'usinage 24 Extrémité du rétrécissement 25 Extrémité de l'autre rétrécissement 26 Contre-dépouille 28 Zone inférieure du cylindre de rotation 29 Bras pivotant 30 Rétrécissement en forme de cône tronqué 31 Tige de piston pneumatique 32 Guide central 33 Outil d'usinage 34 Partie de matriçage 35 Plaque de guidage 36 Plaque de guidage 37 Paroi coulissante 38 Autre paroi coulissante 39 Outil d'usinage 40 Outil d'usinage 41 Outil d'usinage 42 Entraînement basculant du guide central 43 Surface de coulissement 44 Surface de coulissement 45 Surface de coulissement 46 Surface de montage 47 Arc de roue 48 Clavette de forme 49 Alésage 50 Plaque de compensation de tolérance 51 Plaque de compensation de tolérance 52 Vérin pneumatique 53 Extrémité du cylindre pneumatique 54 Alésage ajusté 55 Alésage ajusté 56 Alésage 57 Alésage 58 Alésage 59 Alésage

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de pliage présentant une pièce de forme de base (2), un outil de rotation (3), un outil de matriçage (4), une pièce de forme supérieure (5) et une pièce de couvercle (6), la pièce de forme de base (2) présentant une cavité (7) cylindrique, dans laquelle l'outil de rotation (3) est disposé dans un banc coulissant (9) de façon à pouvoir tourner autour d'un axe de pivotement (8), l'outil de rotation (3) présentant une position de pliage (10), dans laquelle un profil de pliage (Il) est orienté dans une zone de surface d'un cylindre de rotation (13) en direction de l'outil de matriçage (4) et peut être tourné de la position de pliage (10) dans une position d'ouverture autour de l'axe de pivotement (8), l'outil de matriçage (4) étant disposé dans un guide linéaire (14) de la pièce de forme de base (2) et pouvant être abaissé par coulissement en direction de la zone de surface du cylindre de rotation (13) dans la position de pliage (10), la pièce de forme supérieure (5) présentant une surface de logement (16) incurvée pour le logement d'une pièce (17) sous forme de plaque incurvée, dont la zone d'arête (18) dépasse de la surface de logement (16) dans la position de pliage (10), la pièce de couvercle (6) présentant une surface de retenue (19) pour la retenue de la pièce (17) sur la surface de logement (16), et le cylindre de rotation (13) présentant un rétrécissement (20) en forme de cône tronqué au moins sur un côté avant (21).
  2. 2. Dispositif de pliage selon la revendication 1, un outil d'usinage (23) supplémentaire, indépendant de l'outil de rotation (3), du dispositif de pliage (1) étant prévu sur une extrémité du rétrécissement (24) en forme de cône tronqué sur le côté avant (21) avec rétrécissement (20) en forme de cône tronqué. R.\33400\33417 AOP\33417--120215-Tente FR tq déposé.doc 1/19 21/02/2012 11:56:36
  3. 3. Dispositif de pliage selon la revendication 1 ou la revendication 2, le cylindre de rotation (13) présentant un rétrécissement (20, 30) en forme de cône tronqué sur les deux côtés avant (21, 22), et un outil d'usinage (23, 33) supplémentaire, indépendants de l'outil de rotation (3), du dispositif de pliage étant prévus sur les extrémités (24, 25) des rétrécissements (20, 30) côté avant en forme de cône tronqué.
  4. 4. Dispositif de pliage selon l'une des revendications précédentes, le profil de pliage (11) présentant au moins une contre-dépouille (26), qui repose librement dans la position d'ouverture du cylindre de rotation (13).
  5. 5. Dispositif de pliage selon l'une des revendications précédentes, une partie de matriçage (34) présentant un négatif du profil de pliage (11).
  6. 6. Dispositif de pliage selon l'une des revendications précédentes, un pliage, un profilage ou une découpe dans la zone d'arête (18) de la pièce (17) étant prévu avec un abaissement rectiligne de la partie de matriçage (34) dans le guide linéaire (14) de la pièce de forme de base (2).
  7. 7. Dispositif de pliage selon l'une des revendications précédentes, la pièce (17) étant une partie de carrosserie d'un véhicule et la surface de logement (16) ainsi que la surface de retenue (19) étant adaptées à une forme sphérique de la partie de carrosserie.
  8. 8. Dispositif de pliage selon l'une des revendications précédentes, l'outil de matriçage (4) étant relié à un entraînement de matriçage linéaire ou basculant.
  9. 9. Dispositif de pliage selon l'une des revendications précédentes, l'outil de rotation (3) étant raccordé à un mécanisme de fermeture et d'ouverture dans la zone du cylindre de rotation (13).
  10. 10. Dispositif de pliage selon la revendication 9, le mécanisme de fermeture et d'ouverture étant fixé sur une zone (28) inférieure du cylindre de rotation (13) et présentant un bras pivotant (29), sur lequel une tige de piston pneumatique (31) est disposée de façon articulée.
  11. 11. Dispositif de pliage selon la revendication 9 ou la revendication 10, le cylindre de rotation (13) présentant un guide central (32), qui coopère avec le mécanisme de fermeture et d'ouverture. 10
  12. 12. Dispositif de pliage selon l'une des revendications 9 à 11, le mécanisme de fermeture et d'ouverture présentant des plaques de guidage (35, 36) latérales, qui sont disposées de façon coulissante entre des parois de coulissement (37, 38) du banc coulissant (9) du cylindre de rotation (13). 15
  13. 13. Dispositif de pliage selon l'une des revendications précédentes, le rétrécissement (20) en forme de cône tronqué présentant un angle de rétrécissement par rapport à l'axe de pivotement (8) compris entre 1° et 45° et le banc coulissant (9) du cylindre de rotation (13) entourant complètement le rétrécissement (20) en forme de cône tronqué. 20
  14. 14. Dispositif de pliage selon l'une des revendications précédentes, le rétrécissement (20) en forme de cône tronqué présentant un angle de rétrécissement par rapport à l'axe de pivotement (8) compris entre 46° et 89° et seule la pièce de forme supérieure (5) du dispositif de pliage (1) entourant le rétrécissement (20) en 25 forme de cône tronqué.
  15. 15. Dispositif de pliage selon l'une des revendications précédentes, une transition entre le rétrécissement (20) en forme de cône tronqué et le côté avant (21) du cylindre de rotation (13) présentant un rayon de transition r compris entre 30 10 mm<r<50mm.5
FR1160556A 2010-11-18 2011-11-18 Dispositif de pliage avec outil de rotation Expired - Fee Related FR2967596B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE201010051790 DE102010051790A1 (de) 2010-11-18 2010-11-18 Abkantvorrichtung mit Rotationswerkzeug

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2967596A1 true FR2967596A1 (fr) 2012-05-25
FR2967596B1 FR2967596B1 (fr) 2015-11-27

Family

ID=45444278

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1160556A Expired - Fee Related FR2967596B1 (fr) 2010-11-18 2011-11-18 Dispositif de pliage avec outil de rotation

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE102010051790A1 (fr)
FR (1) FR2967596B1 (fr)
GB (1) GB2485671B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2991204B1 (fr) * 2012-06-01 2014-06-13 Peugeot Citroen Automobiles Sa Presse d'emboutissage de pieces en tole comportant une contre-depouille.
CN108015499B (zh) * 2017-12-13 2021-03-23 安徽安通机械有限公司 一种基于折弯、平整技术的液压锤壳体装配方法

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2097182A7 (en) * 1970-07-04 1972-03-03 Ferranti Albino Sheet metal cylinders - bending of long lengths
DE2631219C3 (de) * 1976-07-12 1986-10-23 Theodor Fricke GmbH & Co, 4402 Greven Verfahren zum Herstellen von Dachrinnen und Vorrichtung zur Durchführung dieses Verfahrens
JPS59197318A (ja) * 1983-04-21 1984-11-08 Daihatsu Motor Co Ltd プレス用金型
JP2846233B2 (ja) * 1994-01-14 1999-01-13 株式会社東芝 回転分岐成形装置
JP3449025B2 (ja) * 1995-04-04 2003-09-22 マツダ株式会社 板材の成形装置
JP3001440B2 (ja) 1996-11-25 2000-01-24 日本電気通信システム株式会社 仮想lan方式
JP3438497B2 (ja) * 1996-12-06 2003-08-18 トヨタ車体株式会社 プレス型
US6038908A (en) * 1998-12-08 2000-03-21 Yourbusiness Co., Ltd. Bending die having rotary die
JP3492640B2 (ja) * 2001-03-05 2004-02-03 ユミックス株式会社 負角成形型
DE10111134C1 (de) * 2001-03-08 2002-07-04 Bayerische Motoren Werke Ag Verfahren zum Abkanten eines Bleches und Vorrichtung zur Durchführung des Verfahrens
JP3492642B2 (ja) * 2001-03-21 2004-02-03 ユミックス株式会社 負角成形型の回転カム移動装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2967596B1 (fr) 2015-11-27
GB2485671B (en) 2016-12-14
GB2485671A (en) 2012-05-23
DE102010051790A1 (de) 2012-05-24
GB201119853D0 (en) 2011-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2030821B1 (fr) Ouvrant pour véhicule automobile
CA2489797A1 (fr) Procede de formage par estampage a chaud de pieces de tolerie complexes en materiau composite et outillage pour sa mise en oeuvre
FR2826397A3 (fr) Dispositif pivotant pour porte en verre sans cadre
EP3377241B1 (fr) Formage d&#39;un coude dans une ondulation
FR2967596A1 (fr) Dispositif de pliage avec outil de rotation
WO2007096540A1 (fr) Dispositif de montage articule d&#39;une vitre sur une porte sans cadre de vehicule de type cabriolet ou coupe
FR2657823A1 (fr) Cache de mecanisme, notamment pour toit ouvrant de vehicule automobile.
EP3007839B1 (fr) Ensemble comprenant un outil d&#39;anglage et un outil de sertissage de deux pièces en tole
FR2628781A1 (fr) Serrure de vantail
FR2875165A1 (fr) Poste d&#39;ebavurage de menuiserie
EP4060151A1 (fr) Commande d&#39;ouverture extérieure à palette poly-articulée
FR2893344A1 (fr) Gache retractable pour vitre ouvrante de volet arriere
WO2005012019B1 (fr) Capot de coffre arriere a verrouillage a appui constant, et vehicule ainsi equipe
FR2953464A1 (fr) Toit ouvrant rotatif et vehicule automobile equipe d&#39;un tel toit ouvrant.
EP1328413A1 (fr) Dispositif de renforcement d&#39;un vehicule notamment equipe d&#39;un toit retractable
WO2005111352A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un ouvrant a double sens d’ouverture, procede de montage et verrou charniere
FR2946285A1 (fr) Porte pour vehicule comprenant un renfort de rigidification et procede de montage associe.
FR2894496A1 (fr) Pince d&#39;emboutissage de caracteres pour plaques, notamment d&#39;immatriculation de vehicules.
FR2752010A1 (fr) Ferrure d&#39;articulation notamment un support d&#39;angle, pour porte, fenetre ou analogue
FR2881977A1 (fr) Table de coupe pour metal en feuille
FR2921682A1 (fr) Charniere
FR2909936A1 (fr) Porte pour une carrosserie d&#39;un vehicule automobile et vehicule equipe d&#39;une telle porte
FR2812008A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation a structure simplifiee
FR2766392A1 (fr) Dispositif combine de sertissage et de presertissage
FR2721243A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une charnière pour portes de véhicules.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20170731