FR2967424A1 - Protection en tissu multiples epaisseurs pour l'attenuation et l'elimination de l'irradation des champs electromagnetiques, notamment pour les (tres) hautes frequences (1mhz a 100 ghz) - Google Patents

Protection en tissu multiples epaisseurs pour l'attenuation et l'elimination de l'irradation des champs electromagnetiques, notamment pour les (tres) hautes frequences (1mhz a 100 ghz) Download PDF

Info

Publication number
FR2967424A1
FR2967424A1 FR1004421A FR1004421A FR2967424A1 FR 2967424 A1 FR2967424 A1 FR 2967424A1 FR 1004421 A FR1004421 A FR 1004421A FR 1004421 A FR1004421 A FR 1004421A FR 2967424 A1 FR2967424 A1 FR 2967424A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
metallized
frequencies
ghz
fabric
thicknesses
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1004421A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2967424B1 (fr
Inventor
Alexis Benoit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1004421A priority Critical patent/FR2967424B1/fr
Priority to PCT/IB2010/055774 priority patent/WO2012066390A1/fr
Publication of FR2967424A1 publication Critical patent/FR2967424A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2967424B1 publication Critical patent/FR2967424B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B32LAYERED PRODUCTS
    • B32BLAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
    • B32B15/00Layered products comprising a layer of metal
    • B32B15/01Layered products comprising a layer of metal all layers being exclusively metallic
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D1/00Woven fabrics designed to make specified articles
    • D03D1/0035Protective fabrics
    • D03D1/0058Electromagnetic radiation resistant
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D11/00Double or multi-ply fabrics not otherwise provided for
    • DTEXTILES; PAPER
    • D10INDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBLASSES OF SECTION D, RELATING TO TEXTILES
    • D10BINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBLASSES OF SECTION D, RELATING TO TEXTILES
    • D10B2101/00Inorganic fibres
    • D10B2101/20Metallic fibres

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Shielding Devices Or Components To Electric Or Magnetic Fields (AREA)
  • Chemical Or Physical Treatment Of Fibers (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

Dispositif pour augmenter le pouvoir d'atténuation des tissus métallisés ou des tissus à fils métallisés, envers les champs électromagnétiques, notamment pour des fréquences de 1 MHz à 100 GHz, et plus particulièrement pour des fréquences supérieures à 1 GHz, et envers les champs électriques L'invention concerne un dispositif permettant de réduire la taille de la maille de tissu métallisé, d'augmenter la puissance d'atténuation du tissu métallisé, ainsi que le spectre des fréquences pouvant être atténué, tout en offrant la souplesse, la flexibilité et la respirabilité du tissu initial. Le dispositif est constitué de deux ou plusieurs épaisseurs de tissus, superposées les unes sur les autres, étant parallèles ou non les unes par rapport au autres, et étant en contact ou non les unes avec les autres, Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la protection des êtres vivants, des enceintes, des lieux de vie, et des instruments scientifiques, devant être à l'abri des champs électromagnétiques, notamment des ondes, des micro-ondes et hautes fréquences, des champs électriques.

Description

1 La présente invention concerne un dispositif pour augmenter le pouvoir d'atténuation envers les champs électromagnétiques, notamment pour des fréquences de 1 MHz à 100 GHz et plus particulièrement pour des fréquences supérieures à 1 GHz, des tissus métallisés ou des tissus à fils métallisés, en conservant une bonne respirabilité et la grande souplesse du tissu.
Les tissus métallisés actuels sont limités dans leur pouvoir atténuant par la taille de leur maille qui ne peut être réduite à l'infini. Les tissus métallisés actuels sont limités également par leur densité de métal. Les tissus métallisés actuels sont donc limités pour faire un bon écran électromagnétique ou pour atténuer les hautes fréquences à partir de 0.5 GHz, et plus particulièrement au delà de 5 Ghz. Lors de très fortes puissance d'émissions pour des fréquences de 1 MHz à 100 GHz, l'atténuation des tissus métallisés est bien souvent très insuffisante voir inexistante, d'autant plus que les fréquences sont hautes et fortes. Si l'on densifie la teneur en métal du tissu métallisé, notamment via les fils métallisé, le pouvoir atténuant d'un tel tissu n'est significativement pas intéressant en terme d'atténuation, alors que la rigidité et la respirabilité de ce tissu devient vite un problème, outre le fil de métal ou le métal agrégé au tissu qui devient alors cassant. Si l'on réduit la taille de la maille du tissu métallisé, le tissus devient rigide limitant alors l'avantage du tissu souple et flexible. Par ailleurs, le passage de l'air et de la lumière d'un tel tissu devient nul.
En conséquence la protection aux champs électromagnétiques actuelle offerte par les tissus métallisés dans des confections telles que les baldaquins, les rideaux, les vêtements, les draps, les tentures murales, les enceintes respirantes cage de faraday, n'est pas satisfaisante, tant pour les champs électriques, que pour de fortes puissances d'ondes à partir de 1MHz, plus particulièrement au delà de 0.5 GHz, ou encore pour l'atténuation de hautes fréquences au delà de 5 Ghz, fréquences qui sont actuellement utilisées de plus en plus pour les télécommunications sans fils. L'utilisation des tissus métallisés est restreinte.
Le dispositif permet de remédier à ces inconvénients. Le principe est l'utilisation de deux ou plusieurs épaisseurs de tissus métallisés, superposées les une aux autres, et étant en contact ou non les unes avec les autres, pour offrir une : -2- 1 - une importante augmentation de la puissance d'atténuation du tissu métallisé par une diminution de la puissance de l'onde reçu, pour des fréquences de 1 MHz à 100 GHz, et également pour des champs électriques forts via la superposition de deux ou plusieurs épaisseurs de tissu métallisé, une importante augmentation du spectre de fréquence pouvant être atténuées, pour des fréquences de 1 MHz à 100 GHz, particulièrement pour les fréquences supérieures à 500 MHz, au moyen d'une forte diminution de la taille globale de la maille du tissu métallisé via la superposition de deux ou plusieurs épaisseurs de tissu métallisé, une bonne conservation de la souplesse, de la flexibilité et la de respirabilité du tissu initial.
Les dessins annexés illustrent l'invention : la figure 1 représente de profil le dispositif de l'invention pour deux épaisseurs - la figure 2 représente de profil le dispositif de l'invention pour trois épaisseurs la figure 3 représente de profil le dispositif de l'invention pour n épaisseurs, avec y=0 jusqu'à l'infini - la figure 4 représente de profil une variante de l'invention pour trois épaisseurs par exemple, où les épaisseurs de tissus sont reliées entre elles par un fil métallisé ou non métallisé, lors de la fabrication du tissu ou après sa fabrication.
En référence à ces dessins, le dispositif comporte au moins deux épaisseurs de tissus métallisés, figure 1 à figure 3, permettant une atténuation augmentée envers les fréquences, notamment pour des fréquences de 1 MHz à 100 GHz et plus particulièrement pour des fréquences supérieures à 500 MHz. 1. L'onde initiale reçue (01) de puissance (Pl) est atténuée par la première épaisseur de tissu métallisé (El). Le métal absorbe environ la moitié de la puissance de l'onde reçue (P 1)/2 et re-émet l'autre moitié (P 1)/2, soit l'onde secondaire (02) de puissance (P2)=(P 1)/2 vers la seconde épaisseur de tissu métallisé (E2). L'onde secondaire reçue (02) de puissance (P2) est atténuée par la deuxième épaisseur de tissu métallisé (E2). Le métal absorbe environ la moitié de la puissance de l'onde reçue (P2)/2 et re-émet l'autre moitié (P2)/2, soit l'onde tertiaire (03) de puissance (P3)=(P2)/2=(P 1)/4, qui est à nouveau reçue par la troisième épaisseur de tissu métallisé (E3) si il y en a une, et ainsi de suite en fonction du nombre d'épaisseurs de tissus. 2. Le dispositif permet également de réduire la taille de la maille du tissu métallisé, et donc d'augmenter le spectre de fréquence pouvant être atténuées, soient des fréquences de plus en plus hautes à partir de 1 MHz, plus particulièrement à partir de 500 MHz. Les longueurs d'ondes (L) inférieure à la longueur d'onde (Lm) pouvant être stoppée par la taille de la maille (T) d'une épaisseur de tissu métallisé, vont pouvoir passer au travers des mailles d'une épaisseur de tissu métallisé, mais elles ne vont pas pouvoir passer au travers de deux épaisseurs de tissu métallisé. En effet, la superposition de deux épaisseurs de tissu métallisé aboutissent statistiquement à une réduction de la taille de la maille globale pour les deux épaisseurs de tissu métallisé, soit à une taille de maille globale (T2), avec statistiquement T2 inférieure ou égale à 5 x T / 6, et T2 supérieure ou égale à T / 2. T <_ T2 5 x T 2 6 Des fréquences de plus en plus hautes vont pouvoir être atténuée avec de plus en plus d'épaisseurs de tissu métallisé, par le même principe de multiplication du nombre d'épaisseurs de tissu métallisé (1), comme indiqué sur la figure 2 ou la figure 3. La superposition de n épaisseurs de tissu métallisé, avec n=2 jusqu'à l'infini, aboutissent statistiquement à une réduction de la taille de la maille globale (Tn) pour les n épaisseurs de tissus métallisé, avec statistiquement Tn inférieure ou égale à T x ( 5 / 6 ) puissance n, et Tn supérieure ou égale à T x n / 2. nxT Tn ( 5)n xT 2 ( 6)n 1 Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la protection des êtres vivants, de lieux de vie, des enceintes, et des instruments scientifiques devant être à l'abri des champs électromagnétiques.5

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1) Dispositif pour augmenter le pouvoir d'atténuation des tissus métallisés ou des tissus à fils métallisés envers les champs électromagnétiques, notamment pour des fréquences de 1 MHz à 100 GHz et plus particulièrement pour des fréquences supérieures à 0.5 GHz, et pour les champs électriques, caractérisé en ce qu'il comprend deux ou plusieurs épaisseurs de tissu métallisé ou a fil métallisé (1), superposées les unes sur les autres, étant parallèles ou non les unes par rapport au autres, et étant en contact ou non les unes avec les autres,
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1) caractérisé par un tissu confectionné lors du processus de fabrication ou après, par superposition de deux ou plusieurs épaisseurs de tissu métallisé ou à fil métallisé (1), et reliés entre eux lors de la fabrication du tissus multi-épaisseurs ou après sa fabrication au moyen d'un fil métallisé ou non (2), formant au final un seul tissu.
  3. 3) Dispositif selon la revendication 1) et 2) caractérisé par la réalisation de tout moyen de protection contre les champs électromagnétiques et l'irradiation.
  4. 4) Dispositif selon la revendication 1) et 2) et 3) caractérisé en la fabrication ou la confection de vêtements, de combinaisons, de baldaquins, de draps, de rideaux, de tentures, d'étoffes, de cage de faraday.
FR1004421A 2010-11-15 2010-11-15 Protection en tissu multiples epaisseurs pour l'attenuation et l'elimination de l'irradation des champs electromagnetiques, notamment pour les (tres) hautes frequences (1mhz a 100 ghz) Active FR2967424B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1004421A FR2967424B1 (fr) 2010-11-15 2010-11-15 Protection en tissu multiples epaisseurs pour l'attenuation et l'elimination de l'irradation des champs electromagnetiques, notamment pour les (tres) hautes frequences (1mhz a 100 ghz)
PCT/IB2010/055774 WO2012066390A1 (fr) 2010-11-15 2010-12-13 Protection tissus multiples epaisseurs contre champs electromagnetiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1004421A FR2967424B1 (fr) 2010-11-15 2010-11-15 Protection en tissu multiples epaisseurs pour l'attenuation et l'elimination de l'irradation des champs electromagnetiques, notamment pour les (tres) hautes frequences (1mhz a 100 ghz)

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2967424A1 true FR2967424A1 (fr) 2012-05-18
FR2967424B1 FR2967424B1 (fr) 2013-10-18

Family

ID=43569248

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1004421A Active FR2967424B1 (fr) 2010-11-15 2010-11-15 Protection en tissu multiples epaisseurs pour l'attenuation et l'elimination de l'irradation des champs electromagnetiques, notamment pour les (tres) hautes frequences (1mhz a 100 ghz)

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2967424B1 (fr)
WO (1) WO2012066390A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4439768A (en) * 1978-11-02 1984-03-27 Bayer Aktiengesellschaft Metallized sheet form textile microwave screening material, and the method of use
JP2001003264A (ja) * 1999-06-21 2001-01-09 Suminoe Textile Co Ltd 電磁波遮蔽三次元構造体及びその製造方法
WO2001063029A1 (fr) * 2000-02-18 2001-08-30 Euro-Shelter Tissu multiparoi electromagnetique
WO2004048005A1 (fr) * 2002-11-21 2004-06-10 M-I L.L.C. Crible vibrant
US20070159753A1 (en) * 2006-01-09 2007-07-12 Randall Michael S System for EMI/RFI filtering and transient voltage suppression
WO2009088380A1 (fr) * 2008-01-11 2009-07-16 Boyteks Tekstil Sanayi Ve Ticaret A.S. Tissu ayant la propriété de protéger des champs électromagnétiques

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4439768A (en) * 1978-11-02 1984-03-27 Bayer Aktiengesellschaft Metallized sheet form textile microwave screening material, and the method of use
JP2001003264A (ja) * 1999-06-21 2001-01-09 Suminoe Textile Co Ltd 電磁波遮蔽三次元構造体及びその製造方法
WO2001063029A1 (fr) * 2000-02-18 2001-08-30 Euro-Shelter Tissu multiparoi electromagnetique
WO2004048005A1 (fr) * 2002-11-21 2004-06-10 M-I L.L.C. Crible vibrant
US20070159753A1 (en) * 2006-01-09 2007-07-12 Randall Michael S System for EMI/RFI filtering and transient voltage suppression
WO2009088380A1 (fr) * 2008-01-11 2009-07-16 Boyteks Tekstil Sanayi Ve Ticaret A.S. Tissu ayant la propriété de protéger des champs électromagnétiques

Also Published As

Publication number Publication date
WO2012066390A1 (fr) 2012-05-24
FR2967424B1 (fr) 2013-10-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Zhu et al. Coherent perfect absorption in an all-dielectric metasurface
Moro et al. Substrate integrated folded waveguide filter with out-of-band rejection controlled by resonant-mode suppression
Nomoto et al. Carrier mobility of highly transparent conductive Al-doped ZnO polycrystalline films deposited by radio-frequency, direct-current, and radio-frequency-superimposed direct-current magnetron sputtering: Grain boundary effect and scattering in the grain bulk
Rajendrakumar et al. Electromagnetic shielding effectiveness of copper/PET composite yarn fabrics
WO2007146803A3 (fr) Procédés et appareil pour empêcher des événements de déconfinement de plasma dans une chambre de traitement à plasma
Hu et al. Tailoring dual-band electromagnetically induced transparency in planar metamaterials
EP2220913A1 (fr) Porte de four micro-ondes comportant un système de protection contre les ondes
EP2647274B1 (fr) Surface textile et matériau textile pour absorber les ondes électromagnétiques, et dispositif de protection comportant une surface textile ou un matériau textile
Fu et al. Low-intensity ultraviolet detection using a surface acoustic-wave sensor with a Ag-doped ZnO nanoparticle film
Bokaei et al. Turning point temperature and competition between relativistic and ponderomotive effects in self-focusing of laser beam in plasma
Alam et al. Aztec shape metamaterial-based bandpass filter for C, X and Ku-band applications
Glinka et al. Effect of Mn doping on ultrafast carrier dynamics in thin films of the topological insulator Bi2Se3
Biggs et al. Millimeter wave control using a plasma filled photonic crystal resonator
FR2967424A1 (fr) Protection en tissu multiples epaisseurs pour l&#39;attenuation et l&#39;elimination de l&#39;irradation des champs electromagnetiques, notamment pour les (tres) hautes frequences (1mhz a 100 ghz)
CN103698829B (zh) 多层介质膜截止滤光片组合器件
FR2537788A1 (fr) Radome d&#39;aeronef et bandes conductrices parafoudre pour radome
Sadeghi et al. Control of spontaneous emission of quantum dots using correlated effects of metal oxides and dielectric materials
RU2677103C1 (ru) Микрополосковый фильтр нижних частот
Mian et al. Effects of energetic substrate-incident ions on the growth of crystalline vanadium dioxide films in inductively coupled plasma-assisted sputtering
MX363723B (es) Material compuesto de absorcion de microondas para aplicaciones de paletas de turbinas.
Galvao et al. Parametric distortion of the optical-absorption coefficient of semiconductors by an additional infrared laser
KR102247321B1 (ko) 금속코팅 탄소섬유의 전자기적 물성 조절 방법
Beletskii et al. Influence of uniaxial plasmon metasurface on antireflection properties of dielectric layer
Raj et al. Optimization of layer thickness to yield predetermined shielding performance of multilayer conductor electromagnetic shield
Lam et al. Effect of the dielectric layer thickness on the electromagnetic response of cut-wire-pair and combined structures

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14